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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/12/2021 dans toutes les zones

  1. Bonjour sortant de 3 jours à 40 de fievres, voici mon analyse: - maneuvre de la serbie pour gener / entacher / gripper les discussions en cours entre la CRo et la FR pour un 2nd batch. Bref, foutre le boxon - appel du pied de la serbie envers la Russie, en mode: votre matos ne vaut pas celui des français, donnez nous le su35 et aidez nous au financement
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  2. @Picdelamirand-oil Baaah, faut bien qu'on ai du boulot ! Si c'était si facilement prévisible, ça voudrait dire que les relations internationales sont immuables, et donc que le monde est figé. Et donc, qu'il n'y aurait aucune guerre à redouter, contre lesquelles s'armer, et donc pas d'avions de combat à vendre. Et on se ferait bien chier ici ! CQFD ;) ;) Plus sérieusement, histoire de me replonger dans mon sujet de mémoire, l'exportation du Rafale (et sa non-exportation avant 2015) est un bon miroir des relations internationales de la France. On y retrouve les divergences de vues de la construction européenne, les dividendes de la paix post-Guerre Froide, le French-bashing des années Bush, l'incompétence/arrogance diplomatique sous Sarkozy, l'engouffrement français dans le multilatéralisme régional post-Printemps Arabes (en lien avec un recul US suite au Pivot Asiatique de l'ère Obama), et plus récemment la volonté affichée de se présenter comme une alternative diplomatique forte auprès des puissances mineures et régionales, à l'heure ou l'administration Biden ressert la vis auprès des principaux alliés dans le monde. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on avait absolument aucune chance en Finlande, tout comme le Rafale (et d'autres programmes militaires majeurs d'ailleurs) n'a aucune chance auprès des autres alliés/vassaux majeurs des USA en Europe de l'Est ou dans le Pacifique. Il nous faut soit viser les petites forces aériennes réellement en quête d'indépendance opérationnelle et qui veulent des petites flottes d'avions efficaces, polyvalents, et capables de voler beaucoup pour pas trop cher, soit les forces régionales qui peuvent aligner différentes flottes obtenues auprès de différents fournisseurs (y compris US). Dans les deux cas, il y a une vraie croissance de la demande et des budgets, ça tombe bien ! Mais les forces armées qui veulent choisir une flotte unique, autour de 30-90 appareils, principalement pour fonctionner en coalition, elles se dirigeront quasi systématiquement vers l'Oncle Sam, exclusivement (F-35 ou F-16V pour les moins fortunées). Du coup Finlande, Canada, Pologne, OTAN au sens large, Singapour... tout ça c'est plié en faveur de Lockheed Martin depuis bien longtemps. Il faut juste se dire une chose: le F-35 ne perdra JAMAIS une compétition. S'il est là c'est pour gagner, coûte que coûte. Sinon Washington enverra du F-15 ou du Super Hornet. Après, la seule véritable inconnue, ça restera justement les limitations que Washington pourra poser sur l'exportation du F-35. C'est un peu le risque en voulant remplacer le F-16 par un machin furtif de la mort qui tue: on veut pas forcément le refourguer à n'importe qui. Des pays comme le Maroc, l'Indonésie, Bahreïn, Oman, la Jordanie, le Chili (et l'Amérique Latine au sens large)... même s'ils ont la volonté et la thune pour acheter du F-35 (soit disant moins cher que tout le monde hein! Ne l'oublions pas!), est-ce que les USA donneront leur accord pour la vente de F-35? De manière générale, c'est pour ces pays que le F-16V existe pour le moment: pour ceux qui n'ont pas les moyens (surprenant, quand le F-35 aussi bon marché? hum hum...) ou les autorisations pour se payer le 5th Gen. Mais certains d'entre eux pourraient bien préférer un vrai 4,5 Gen avec un suivi sur 30-40 ans, même si c'est un peu plus cher, plutôt qu'un F-16V (ou un Gripen NG d'ailleurs) qui reste une solution de seconde zone. @Ronfly Yep, c'est exactement ça. En fait, le marché des avions occidentaux arrive en ce moment à son pic de maturation. Le remplacement des F-16, F-18, Mirage 2000 et autres MiG bat littéralement son plein. Dans le même temps, l'ensemble des acteurs du marché est en mesure d'abattre toutes leurs cartes sur la table: la configuration du Gripen NG est figée, celle du Rafale F4 aussi, celle du Typhoon avec radar AESA est... existante et plurielle on va dire, le F-16V, l'Advanced Eagle et le Super Hornet Block III sont également disponibles, et même le F-35 réussi tant bien que mal à voler droit et à larguer des bombes ! Et en plus, ils bénéficient d'une quasi absence de concurrence côté russe (le MiG-35 n'a aucune réelle existence, le Checkmate c'est pas pour maintenant, le Su-57 pas encore à l'export, et le Su-35 n'a pas connu la success story qu'on aurait pu attendre). Concrètement, une fois que le F-35 s'est positionné comme l'avion des US et de ses plus proches alliés, en remplaçant de l'indéboulonnable F-16, le marché a attendu de savoir qui serait le vrai Second Best. Et bon bah oui, clairement, que ce soit techniquement, opérationnellement et surtout industriellement, le Second Best c'est le Rafale, pas le Super Hornet ni le Gripen E ni le Typhoon. Et comme le succès attire le succès, a priori c'est parti pour durer.
    6 points
  3. @Skw, Je comprends votre point de vue, mais je pense qu'il est naïf de s'attendre à ce qu'un seul achat militaro-industriel change tout... La Serbie a déclenché trois guerres au cours des 30 dernières années et les a perdues, puis elle a été bombardée par l'OTAN, condamnée à ICTY Haag, des milliards de dollars occidentaux ont été investis et on voit qu'elle revient aux positions de Slobodan Milosevic de 1990. Le changement doit être politique, de l'intérieur. De plus, la Serbie ne rejettera jamais complètement la Russie. Peu importe pour la Croatie quels avions la Serbie n'aura que lorsque la Serbie deviendra membre de l'OTAN et de l'UE... et ce n'est jamais le cas. au final, le changement de la Serbie doit être profond et politique de l'intérieur à 180 degrés, et cela ne se fait pas en vendant des chars, des avions ou du Mistral. mais si la France veut vendre le Rafale à la Serbie, et que la Serbie veut payer pour cela, alors la Croatie ne peut rien y faire... mais ce ne sont pas un bon partenariat et des relations avec l'OTAN. Je pense toujours que ce n'est qu'un jeu, pour confondre la Croatie et que peut-être grâce à une offre formelle la Serbie aura un meilleur aperçu de l'offre croate et du système Rafal
    5 points
  4. Mais le nôtre est un bon, et qui a su en prime ne pas céder toute la priorité aux aspects purement commerciaux.
    4 points
  5. Rebondissement en Allemagne dans l'affaire du remplacement des Tornados après le refus américain de certifier le F18SH pour mieux promouvoir le F35. Dans un article du FAZ d'hier (pas en accès libre dsl) Me Lambrecht, allant dans le sens d'un tweet précèdent de Matthias Wachter du BDI, aurait indiqué qu'ils étudiaient une éventuelle certification B61 des Eurofighters pour une solution 100% Eurofighter Encore un petit effort et l'on pourra bientôt proposer un package Rafale B comme successeur des derniers Tornados de la Luftwaffe contre un package Eurofighter T4 comme remplaçant des derniers Mirage 2000-5 de l'armée de l'air, avec des formations croisées dans les deux pays. Mais pour cela il faudrait que Dassault se mette à faire un minimum de lobbying outre Rhin en attendant la création d'un Dassault GMBH. Oui je sais je rêve
    4 points
  6. Non, ça n'implique rien à ce niveau. Le partage concerne les éléments de la cellule (tels que décrit sur l'illustration), mais il y a la même chose pour les différents organes, accessoires, équipements. Par exemple Safran Landing Systems intervient dans le design et la production des trains principaux. Et à partir de là, ça devient beaucoup moins simple, non ?
    4 points
  7. (inCyber, 16déc.) Après Scaleway, Hosteur quitte également Gaia-X L'hébergeur de cloud français Hosteur a décidé de quitter le projet européen de cloud Gaia-X, estimant ses principes trahis par l'omniprésence d'acteurs américains et chinois. Deux semaines après le départ tonitruant de Scaleway, un nouvel opérateur français - l'hébergeur de cloud Hosteur - claque la porte de Gaia-X, le projet de cloud souverain européen. Dans un communiqué de presse, la société invoque la même raison qui a poussé Scaleway à quitter Gaia-X : une trahison des principes du projet. "Initialement présenté comme une alternative européenne souveraine, Gaia-X devait devenir un concurrent pour les acteurs dominants du secteur. Néanmoins, au cours de son développement, le multicloud a accueilli plusieurs entreprises américaines et chinoises", explique M. Hosteur. Alibaba, Amazon, Google ou Microsoft ont en effet rejoint Gaia-X (même s'ils ne peuvent pas voter au conseil d'administration) et ont même été sponsors de l'événement annuel du consortium européen en novembre 2021. Hosteur pointe du doigt une division entre deux visions opposées de Gaia-X parmi les acteurs européens : "L'ouverture aux entreprises non-européennes, largement soutenue par les gouvernements allemand et néerlandais - qui sont ouvertement pro-américains - a toujours posé un problème aux véritables partisans du projet, qu'ils soient français, italiens ou espagnols." "Pour Hosteur, il ne s'agit pas d'une décision stratégique mais plutôt d'une décision morale. Poursuivre cette collaboration en sachant que le projet est saboté de l'intérieur par les Gafa est non seulement une perte de temps mais aussi une trahison envers nos clients car aucun des objectifs essentiels du projet - souveraineté, confidentialité des données, réversibilité - ne sera respecté", conclut Laurent Escart, PDG du groupe Hosteur. https://incyber.fr/en/after-scaleway-hosteur-also-leaves-gaia-x/
    4 points
  8. s'ils vendaient le Rafale à la Serbie, ce serait la même chose que de le vendre à la Turquie après la Grèce, ou la même chose que les Américains sabotaient les sous-marins français... c'est ainsi que la Croatie considérerait les affaires.
    4 points
  9. L'annonce par la Serbie de vouloir racheter le Rafale me semble être une fausse histoire sur l'utilisation interne de Vučić devant la Serbie et la création de troubles en Croatie. Fondamentalement, il ne serait pas juste du point de vue de l'OTAN que la France vende des Rafale à la Serbie. Mais le commerce ne demande pas l'honnêteté, si la Serbie a de l'argent, la France le vendra. Il y a aussi la géopolitique sur la manière de rapprocher la Serbie de l'OTAN. Du point de vue croate, ce serait très similaire à ce que les États-Unis vous ont fait avec des sous-marins… méchants et insidieux.
    4 points
  10. Bon j'ai trouvé ça: http://www.air-defense.net/forum/topic/22059-présentation/?do=findComment&comment=1305142
    4 points
  11. Quelques infos inquiétantes sur l'efficacité du vaccin Sinovac face au variant Omicron : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-quelle-efficacite-des-vaccins-face-a-omicron-1375612
    3 points
  12. Si c'est une tentative de déstabilisation ou de pression, on peut dire qu'on a connu plus subtil… Mais faut croire que ça marche vu certains commentaires ici qui l'envisagent froidement… J'espère en tout cas sincèrement que notre ami @test ne répète pas ce qui se dit ici à ses compatriotes, parce que franchement, si j'étais croate, ça me foutrait un peu les boules.
    3 points
  13. Faut vraiment arrêter de citer Meta Defense. Au-delà de ses pratiques plus que douteuses, il ne fait que reprendre ce qu'on peut lire partout (surtout ici) et, bien souvent, rajouter de l'analyse de comptoir qui relève plus du fantasme qu'autre chose. C'est au mieux un blog malhonnête, mais plus du tout un site d'information (Désolé, je râle) Yep, j'ai plutôt les mêmes échos. Mais je préfère jouer l'avocat du diable. Y'a d'autres choses qui devaient être signées au Qatar ces dernières semaines et qui ne l'ont pas été. Et selon l'évolution de la pandémie et un éventuel gros impact négatif sur la Coupe du Monde, ça pourrait rabattre un peu les cartes (pas forcément beaucoup, mais un peu). Je ne dis pas qu'on en est là hein ! Mais je préfère rappeler que c'est plus du 80-90% de probabilité (comme le VBCI à une époque, wink wink ;) ) que du 100%. Pour le coup, si le Bangladesh, le Maroc ou l'Indonésie font une annonce de sélection (sans acompte, juste l'annonce d'un contrat) au 1er ou 2e trimestre, on passera rapidement à +95% de proba pour le Qatar par contre ! Faudrait quand même pas se faire voler les créneaux de livraison par les escl... les gueux... les paysans... les fiers ouvriers qui meur... construisent les glorieux stades de la Prince non mais ! En vrai, ce serait pas si déconnant. Y'a même quelques micro-rumeurs (venues d'AS) qui vont en ce sens. Rien de crédible pour l'instant, mais les Saoudiens commencent à en avoir la claque des restrictions allemandes sur le Typhoon et de la frilosité US vis-à-vis de l'exportation du F-35 dans le Golfe. Ça n'enlève pas le fait que l'AS n'est pas un client historique de la France, ni le fait que, politiquement, absolument PERSONNE en France n'a envie (pour le moment) de leur refourguer du Rafale (quoique, vu que tout le monde est déjà persuadé qu'on leur en a vendu, pourquoi ne pas aller au bout, haha !). Et ça n'enlève en rien le fait que Washington reste le principal allié des Saoudiens, et que ça va pas changer après demain. Mais sur le moyen-long terme, pour prendre la place des Anglais ? On sera pas les seuls sur le coup si ça doit arriver ceci dit. ça c'est juste l'angle de lecture géopolitique, il y en a d'autres qui se superposent, évidemment. De manière générale, les USA ont fait énormément pression sur le Rafale très tôt, avant même 2003. En Corée du Sud, c'était un énorme enjeu pour le Département d'Etat, et tout a été mobilisé pour faire perdre le Rafale, qui avait techniquement gagné. A Singapour, il était déjà un peu plus question d'honneur et de ne pas perdre la face devant les cheese eating surrender monkeys, bla bla bla. Après, il ne faut pas donner à cette phase diplomatique plus d'importance qu'elle n'en a ! Au Brésil et au Maroc, on s'est planté tous seuls comme des grands grâce à notre seule incompétence et (il faut le reconnaître) arrogance diplomatique ! La première salve de vente (outre une bonne équipe commerciale avec Le Drian qui a su miser sur les RETEX libyens pour mettre l'avion en avant) se produit dans un contexte géopo différent: l'administration Obama marche sur des oeufs au Moyen-Orient d'une part, et d'autre part insiste pour que les Européens s'occupent un peu plus de leur pré carré sur la rive Sud de la Méditerranée. Une ouverture dans laquelle on s'est engouffrés, notamment grâce à un long travail de préparation, effectivement. Alors, déjà, oui le F4 et le F3R sont plus intéressants, mais c'est surtout parce que les Mirage 2000 arrivent en fin de vie simultanément, et c'est logique (exception au Qatar, ils auraient pu tenir plus longtemps mais là c'était surtout une question de monter en gamme). Ceci étant dit, ce n'est pas parce que ce sont des clients historiques que le marché est acquis pour autant ! L'Egypte est un très gros utilisateur de F-16, et ne disposait que d'une poignée de Mirage 2000, tout comme la Grèce d'ailleurs. Idem en Inde, ou le Mirage 2000 est certes aimé mais ne représente qu'une toute petite part de l'IAF. Au Qatar, on passe de 100% Dassault (ou presque) à un partage entre Rafale, Typhoon et F-15 (heureusement, l'incroyable montée capacitaire fait qu'on gagne largement en nombre de cellules vendues). Sur tous ces marchés, il n'était pas du tout évident que le renouvellement des flottes se ferait à ce point en faveur du Rafale. Objectivement, tout portait à croire que la Grèce allait tout simplement passer à un fournisseur unique par exemple. Bref, même sur les marchés internes à Dassault, la concurrence (US notamment, mais pas uniquement) était très forte. On aurait pu perdre complètement une partie de ces marchés, ou juste vendre quelques escadrons par-ci par là. Au final, ça n'a pas été le cas. On joue toujours plus facilement quand c'est à domicile, c'est sûr. Ceci dit, l'exemple du Gripen que tu cite est très intéressant. Non seulement le NG a déjà son premier client, le Brésil, mais toute la carrière commerciale du Gripen (toutes versions confondues) s'est fait en dehors de la zone d'influence historique de Saab ! Ils se sont placés en Hongrie et en République Tchèque, y compris au détriment de productions locales (le L-159 tchèque), en Afrique du Sud que tout le monde voyait partir vers le Mirage 2000, ou encore en Thaïlande, pas vraiment une terre très suédo-compatible a priori. Bref, oui, il faut être politiquement influent, ça aide. Mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi un bon produit, le bon "time to market", et parfois une certaine dose de chance.
    3 points
  14. Grandeur de la France https://twitter.com/MichaelShurkin/status/1476177243382722564
    3 points
  15. Dans l'industrialisation du Typhoon, la provenance des pièces ne change pas en fonction de quel pays a vendu. C'est juste le pays d'assemblage qui change. Il n'y a pas non plus 75% des pièces qui viennent de Grande Bretagne. Plutôt 37.5%. Et c'est au pro-rata. Il y a 4 chaînes d'assemblage, une par pays, mais pas 4 pays qui fabriquent 4 fois les mêmes pièces. Au tout départ le découpage industriel devait ressembler à ça: DASA (33%) British Aerospace (33%) Aeritalia (21%) Construcciones Aeronáuticas SA (CASA) (13%) Ensuite avec les chiffres d'achat suivants: UK 232 Germany 180 Italy 121 Spain 87 Ça a donné avec l'établissement d'un ratio, les pourcentages suivants: British Aerospace (37.42%) DASA (29.03%) Aeritalia (19.52%) CASA (14.03%) Depuis les noms des entreprises ont changé mais le découpage n'a pas trop souffert, bien qu'il y ait eu des regroupements qui ont permis un jeu de chaises musicales et une revue de qui avait réellement commandé quoi et permis quelles ventes et en quel volume. L'Espagne a perdu 1% par exemple. Mais on est loin de 75% des pièces fabriquées en GB. Ça c'est le partage/découpage industriel final de 1996. Ça n'a pas bougé pendant près de 15 ans.
    3 points
  16. Les hélices France et Italie, de même diamètre je crois (presque 5 m ) étant conceptuellement opposé , les process de freinage sont différents ; Fremm fr; l’hélice étant à pale fixe, le freinage est généré par l’inversion du sens de rotation des hélices en mode électrique sur résistance de freinage ( braking résistors) ; calculé pour dissiper l’énergie à évacuer. Donc en mode élec MEP sans traine sonar sur les vitesses modérées patrouille et croisière sous menace mines. https://web2.see.asso.fr/bitcache/739581a63123cabf62835142ba87601e4108655a?vid=33512&disposition=attachment&op=download Fremm it ; l’hélice étant à pales orientables ; le freinage s’effectue mécaniquement via inversion de l’orientation des pales sans changement du sens d’orientation des hélices à Vmax. Mode classique idem FDA , FLF, FS , A69 . Il est bien évident d’une manœuvre de crash stop génère des contraintes transitoires au niveau des pales en particulier en pied, les lois de freinage (rpm et pas) sont examinées en ce sens en s’écartant des zones de plastification du matériau ; on a déjà vu des hélices en « choux fleur » sollicitées exagérément. Les efforts sont encaissés par la butée principale à double effet ( marche AV et AR ) A voir les vidéo, on s’aperçoit que la manœuvre d’arrêt d’urgence est très très vibrante en reverse flux , çà bouillonne . Une fois l’erre cassée , à signaler qu’au recul marche arrière on est tenu de ne pas dépasser une certaine vitesse pour ne pas solliciter les mèches de safran dans ce cas exposée plein flux ; couple sur mèche/safran est toujours calculé à Vmax avant et incidence max derrière une carène . Pour ce qui est du dérobement sous menace , sur les croiseurs et torpilleur d’avant WW2, on avait la grandeur du vecteur d’esquive liée à la vitesse d’orientation du safran en °/s qui était presque le double de ce que l’on a aujourd’hui , ajusté sur des critères SOLAS.
    3 points
  17. Juste pour éclairer un peu le sujet ... si certains parlent d'un "moment Rafale", je ne crois pas qu'il faille le percevoir comme une fenêtre temporelle, un instant de grâce où l'appareil devient soudainement désirable. Pour moi, ce "moment" est bien plus mécanique, au sens du "moment d'inertie". C'est un effet d'entrainement, un levier, qui fait que les achats des uns entrainent les achats des autres. Il y a bien un "risque" d'effet boule de neige, les volumes appelant les volumes ...
    3 points
  18. Tout avion moderne arrivant dans les forces indiennes les emmerde C'est normal pour un ennemi
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  19. Vidéo d'Até sur le sujet, pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=iInNSp8LxQ8 Il est bien ce petit de l'aéronavale, dans les grandes lignes on est en phase
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  20. Les EAU et le Qatar ne peuvent vendre ni la logistique ni le support technique.
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  21. ce que les anglais ont pu recuperer, c’est le delta de la marge commerciale expo et la ligne d’assemblage. le partage industriel est beaucoup plus equitable que tu sembles le croire mais patrick t’a deja repondu la dessus
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  22. & @BPCs : 180 heures pour les pilotes, et si tu adoptes la méthode F-35 et voles 50% sur un simulateur, tes Tornados deviennent aussi éternels que les B52....
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  23. Pas que pour rafraîchir la mémoire de de @Kiriyama, qui s'étonne positivement ( lui ) sur le AN-178 militaire... HS voulu et assumé: Moi, perso. je trouve assez crétin les "manoeuvres" de l'OTAN pour draguer l'Ukraine ... Si c'était l' UE qui draguait ce serait déjà mieux, et moins humiliant pour la Russie Toujours Perso. Je pense qu'un scénario d'une Ukraine carrément NEUTRE serait plus constructif pour tout le monde, y compris les ukrainiens La garantie de Neutralité pouvant venir de l'UE ou d'une "Europe de la Défense" qui pourrait trouver là une scénario de construction concret ( je ne lis pas les pages Affaires étrangères sur l'Ukraine, désolé je ne peux être partout ) Plus loin: la relation Europe - Turquie abimée depuis l'annonce d'une candidature impossible ! La Turquie ne serait elle pas moins alignée qu'avec l'OTAN si elle était plus proche du camp européen ? Pour en venir à ma COMPASSION sur Antonov : Je trouve désastreux la perte d'un tel savoir-faire ... et c'est peut-être déjà largement trop tard .. mais sait on jamais ? La Russie a voulu et orchestré ce naufrage ... raison de + de nous pencher dessus AN-178 et projet FCTM Futur Cargo Tactique Militaire de l'Europe ? Vous trouvez pas qu'il y a là une convergence possible ? et Constructive pour tous, quitte à faire un AN-188 plus proche des standard européens ? AN-124 en fin de vie Mais il résiste .. Et projet SATOC de l' AED ? Vraiment une occasion de faire du neuf à partir d'un sacré cumul d'expérience ! Airbus + Antonov - Cargo Stratégiques ! Et j'irais plus loin encore : RPAS allemand ridiculos ... ça m'interpelle la nouvelle: "utilisation par l’Ukraine d’un drone turc Bayraktar TB2 dans le Dombass" Voilà un sacré terrain d'expérience ! pour les Ukrainiens et les Turcs Donc aussi prendre partie pour un soutien de l'Ukraine dans ces efforts d indépendance ET de non-alignement .. Et promouvoir son savoir-faire ( Antonov + Moteurs ) AVEC celui de la Turquie ( Drones ) Rappelons que la Turquie est associée à l'A400M ! Avis dans un politique anti blocs ? ... et de préservation d'un patrimoine aéronautique + projets "urgents" en Europe ( FCTM, SATOC, RPAS-alternatif )...
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  24. Que la Serbie évoque spécifiquement le Rafale n'est pas anodin. S'il s'agissait simplement de faire contre-poids à la Croatie ils ont d'autres options occidentales, à commencer par l'Eurofighter, voire le Gripen. Là le discours est parfaitement lisible : Prétendre avoir la même chose, c'est assurément ne pas avoir moins bien. Si en plus ça sème la zizanie de l'autre côté de la frontière, voire chez leur fournisseur, c'est que du bonus.
    2 points
  25. Al Sissi isolé par les USA après le coup d'état militaire pour reprendre le pouvoir aux frères musulmans élus en Egypte. Ça a entrainé une vente de Rafale dans un temps record (justement pas des années mais quelques mois) et derrière ça c'est bousculé au portillon parce que la pression a été transféré du vendeur qui n'arrivait pas à vendre, aux acheteurs (Qatar, Inde) qui n'étaient plus les premiers à acheter et risquait de voir repousser leurs dates de première livraison. Parce qu'ils veulent garder une double source d'approvisionnement. Le Brésil est en cours de livraison
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  26. 2 points
  27. depuis la mise a jour, j'ai constaté 4 fois le pb. impossibilité du choix de like, le + devant citer disparu. plus d'affichage des images et des twists j'utilise linux ubuntu 18.04 et chromium en navigateur. j'ai eu une fois, sur les 4, le pb avec firefox. donc visiblement le pb est totalement independant du navigateur. sous chrome, si je ne me connecte pas, j'ai 6 cookies dans la section www.air-defense.net. si je me connecte, j'en ai 9 ou 10. suite a l'apparition du pb, l'effacement des cookies de la section seulement ne suffise pas, constaté une fois. l'effacement de tous les cookies ont reglé en partie le pb. donc il y aurait des cookies créé dans une autre section qui empecherait l'affichage des images et des twists. de plus, j'ai constaté, alors que les images et les twits n'apparaissent pas en mode connecté, ceux ci s'affichent parfaitement en mode non connecté. mais etant non connecté alors, je ne peux pas verifier le pb du + devant citer, et ne peux donc liker non plus. cela me fait donc penser qu'en mode connecté, il y aurait un defaut de connexion, qui creerait ce defaut. j'ai d'ailleurs deja eu une fois un message d'erreur ( la 1ere ou 2eme fois ) lors de la connection, mais unreproductible, vu la rareté du defaut. j'ai l'impression, qu'un tag ou un fichier temporaire serait créé dans l'environement du member id sur le serveur, qui induirait ce defaut. et que malgré l'effacement des cookies, il faudrait un certain temps de non connection, pour que ce tag ou ce fichier temporaire disparaisse. car j'ai remarqué, pour mon cas, qu'il faut toujours 4 a 5 jours d'attente pour que le probleme disparaisse totalement apres l'effacement des cookies. tous ceci ne sont que mes constatations. si tout cela peut permettre d'avancer dans la resolution du pb. en attendant, lors de l'apparition du pb, je me deconnecte du forum, j'efface tous les cookies, je relance le navigateur, et j'utilise le forum en mode deconnecté, afin de continuer a lire le forum avec les photos et les twits, et 3 a 4 jours apres, je me reconnecte sur le forum pour constaté que tout refonctionne totalement, jusqu'a la prochaine fois. cela me donne bien 2 a 3 semaines d'utilisation sans probleme.
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  28. Les antivaxx américains sont les derniers ajoutés sur la (longue) liste de gens qui ont misé sur Donald Trump pour finalement découvrir qu'ils les a arnaqués...
    2 points
  29. Ils ont surtout prétendu que le Rafale était nul etc. ...Puis ils ont ramené des J-20 au Tibet. ...J-20 qui est leur meilleur chasseur. ...Parce que le Rafale est nul. Faut suivre. J'y croirais quand je les verrai en unités. Les avions ont quasiment le même âge et certains 2000-9 émiriens sont beaucoup plus vieux.
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  30. TheIndiaCable.com 21déc. (Une sorte de synthèse/bilan des 18 derniers mois d’activité Chinoise au Ladakh et « secteur-Est ») Du Ladakh au secteur Est, les dernières images satellites montrent que la Chine exerce une pression supplémentaire sur l'Inde. - L'asymétrie est clairement visible et résulte d'une planification avancée pour l'hiver, selon un expert en renseignement géospatial. - L'imagerie suggère également que la Chine a commencé à construire des infrastructures militaires près de la frontière en août 2019, ce qui donne du poids aux spéculations selon lesquelles la décision de l'Inde concernant l'article 370 [abrogé, qui donnait aux Jammu & Cachemire une « certaine autonomie ». Depuis lors, les deux états ont été pleinement rattachés à l’Union] pourrait avoir déclenché l'impasse. [Chris Biggers (@CSBiggers) est directeur des applications de mission à la société de renseignement géospatial RF [radio frequences?] HawkEye 360. Il écrit pour Janes et était auparavant responsable des applications de défense et de renseignement pour Planet Labs et agent de renseignement pour la National Geospatial-Intelligence Agency des États-Unis. Sushant Singh s'est entretenu avec lui de la situation à la frontière sino-indienne, telle qu'elle ressort de l'imagerie satellitaire commerciale. Ses commentaires sont faits à titre personnel et ne reflètent pas les vues ou opinions de son employeur.] Q: Vous avez suivi et étudié de près la crise frontalière sino-indienne depuis son début l'année dernière. Quelles sont vos principales observations sur la situation au Ladakh telle qu'elle a évolué au cours des 18 derniers mois - infrastructure, déploiement, armement, logistique, doctrine ? Votre visibilité du côté chinois vous a-t-elle appris quelque chose sur l'APL que nous ne savons pas encore ? R: D'emblée, l'asymétrie visible entre les forces des deux parties et la rapidité relative avec laquelle elles sont apparues à la frontière sont instructives. Notre examen de la collection commerciale disponible suggère que certaines de ces différences, en particulier en ce qui concerne la Chine, peuvent être attribuées à une planification avancée. Par exemple, nous avons vu la force terrestre de l'APL mettre en place 143 véhicules blindés sous des bâches à Shahidula (Xaidulla dans le Xinjiang, au nord du col du Karakoram) fin 2019, la plupart partant fin mai 2020. Cela dit, nous avons également vu des équipements tirés directement des garages à matériel et chargés sur des transporteurs d'équipements lourds en mai pour être probablement déployés avec les forces à la frontière. Pour appuyer davantage la thèse de la planification avancée, l'imagerie à moyenne résolution a également suggéré que la Chine a commencé à creuser une grande partie de l'infrastructure militaire près de la frontière en août 2019 (ou peu après). Cela donne du poids à la spéculation selon laquelle la décision de l'Inde concernant l'article 370 pourrait avoir déclenché l'impasse, ce qui nécessiterait par la suite une posture défensive différente contre l'Inde. Cela est toutefois difficile à évaluer, car la Chine semble apporter constamment des améliorations aux infrastructures pour soutenir ses efforts de modernisation militaire. Cependant, les déclarations des responsables chinois tout au long de l'impasse [le « standoff »] ont continué à mettre l'accent sur la protection de la souveraineté territoriale de la Chine, qui, selon elle, a été violée par la révocation de l'article 370. L'imagerie Planet acquise le 10/11/21 a montré des positions de stationnement bermées pour les blindés des PLAGF [ground forces?] déployés au sud de Shiquanhe. Deuxièmement, la quantité d'équipements déployés et gardés en réserve semble réaffirmer ce que nous savons de l'évolution de la "défense active", qui se concentre sur la mobilité rapide et la concentration des capacités offensives pour détruire la capacité de riposte d'un adversaire. Grâce aux infrastructures actuelles et aux améliorations en cours dans la région, la Chine s'est assurée de pouvoir déplacer rapidement ses forces pour répondre à toute menace perçue de l'Inde. Par exemple, lorsque l'Inde a pris d'assaut les crêtes de Rezang La, ce qui, à certains égards, a contribué à déplacer le centre de gravité vers Chushul, nous avons vu des obusiers automoteurs et d'autres éléments se redéployer depuis les zones de la vallée de Galwan et de Kongka La. Nous pensons que certains de ces éléments, faisant peut-être partie d'un groupe de défense mobile, sont probablement apparus près de Spanggur Tso (au Tibet) en réponse. L'imagerie Planet acquise le 13/04/21 a montré 147 blindés stationnés près de Kangxiwa. À ce jour, une présence importante des forces terrestres de l'APL demeure dans les zones frontalières et de réserve, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l'Inde. Par exemple, nous continuons à voir des équipements transiter par ce que nous identifions comme des "zones de transit et de réception" près de Kangxiwa (ou Kangxiwar, région autonome ouïgoure du Xinjiang) dans le nord, et une présence importante de blindés réside toujours près de Shiquanhe et Rutog (tous deux au Tibet). À certains égards, il est avantageux pour la Chine de continuer à entretenir la crise, car l'occupation à long terme des zones frontalières l'aide à rendre opérationnels ses nouveaux commandements de théâtre et sa force de soutien logistique interarmées (JLSF), en lui fournissant un scénario réel dans un cadre expéditionnaire. Depuis sa création en 2016, la JLSF n'a organisé qu'un seul exercice significatif de son côté, le Joint Logistics 2018-B, axé sur les manœuvres à longue distance. Q: Quelle est la situation actuelle dans les plaines de Depsang, dans le sous-secteur nord du Ladakh ? R: L'imagerie Planet acquise le 01/11/21 continue de montrer une présence du PLAGF qui bloque les patrouilles de l'IA [Indian Army] près de la jonction en Y de Raki Nala. Au sud [de cette région], nous avons vu de petits déploiements chinois à la jonction Y-Nalla, empêchant les mouvements indiens dans toute la zone. L'imagerie Planet du 1er novembre 2021 montre encore deux camps de la force terrestre de l'APL avec 6 VFI/APC répartis entre deux positions. Un petit camp avancé de l'armée indienne reste à 1,2 km à l'ouest de la jonction. Le lit de la rivière qui coule au nord du camp oriental des forces terrestres de l'APL vers Tienwendian est la principale ligne de communication, qui était recouverte de neige au moment de la capture. Compte tenu de la présence indienne plus importante aux deux postes près de Burtse - dont la Chine est probablement consciente - la présence chinoise faisant obstruction peut agir comme une sorte de fil de détente. En d'autres termes, l'armée indienne pourrait rapidement envahir les positions du PLAGF et rétablir les patrouilles, mais cela provoquerait probablement une réponse militaire des éléments déployés près de Tienwendian - une escalade malvenue après Galwan et Rezang La. Bien que l'armée indienne ait renforcé le sous-secteur nord en plusieurs endroits autour de Qizil Langer et Daulat Beg Oldi (et qu'elle ait continué à le faire en 2021), elle serait probablement incapable de repousser une offensive chinoise, si une escalade devenait incontrôlable. L'imagerie Planet acquise le 05/10/21 continue de montrer des positions de stationnement couvertes où un possible bataillon d'armes combinées avait été identifié précédemment. Pendant ce temps, avec les conditions hivernales qui s'installent dans la région, nos observations par imagerie des déploiements sont obscurcies car l'équipement est couvert ou déplacé. Par exemple, le bataillon d'artillerie remorqué le plus avancé de Chine au nord-ouest de Tienwendian n'est plus en position de tir et des abris pour le matériel ont été érigés à proximité et dans toute la région. Cependant, la batterie d'obusiers automoteurs (SPH) qui a été installée à côté de l'artillerie anti-aérienne de Tienwendian était toujours en place en novembre et un bataillon SPH déployé près de Tianwendian Est reste actif avec des équipements repositionnés en octobre et novembre. Plus à l'est, l'éventuel bataillon d'armes combinées précédemment identifié au sud de l'autoroute peut encore être déployé en octobre, car des abris restent au-dessus des positions de stationnement de la zone. Conclusion : La Chine s'est préparée à maintenir des forces près de Depsang pendant l'hiver. Q: Quel a été le succès du désengagement au Ladakh (à Kailash Range, Pangong Tso et Gogra) ? À quelle distance se trouvent maintenant les troupes dans ces zones ? R: L'imagerie Planet acquise le 21/10/21 a montré de nouveaux abris en cours d'érection à Rutog pour abriter l'équipement pendant l'hiver. Jusqu'à présent, le désengagement a eu des résultats mitigés, notamment en ce qui concerne Pangong Tso et ses environs. En février, l'imagerie commerciale a confirmé que les forces des forces terrestres de l'APL et de l'armée indienne se sont déplacées sans événement dans les zones de Rutog et de Loma, respectivement. Il y a maintenant environ 100 km entre le gros des forces pour le moment, ce qui est une évolution positive. Mais cela n'enlève rien aux éléments des forces terrestres de l'APL qui restent en avant dans les zones de Sirjap, Khurnak Fort et Nyagzu, entre autres, et dont l'Inde doit maintenant tenir compte. L'infrastructure régionale en place signifie également que les forces terrestres de l'APL pourraient rapidement retourner dans les zones qu'elles occupaient auparavant. De plus, alors que le Quad se réunissait en mars, nous avons également vu des éléments terrestres chinois supplémentaires arriver à Rutog, avec plus d'une division d'équipement visible sur les images, et des éléments effectuant des exercices à l'est de la zone. En septembre 2021, nous avons vu des travailleurs ériger et reconfigurer des abris pour couvrir l'équipement déployé près des deux nouvelles garnisons de Rutog et de la zone de logements préfabriqués, ce qui suggère que les éléments resteront dans la région tout au long de l'hiver. Il y a également une nouvelle activité au nord-est près de la jonction G219-S520 que nous surveillons de près, en plus de l'amélioration des routes régionales et de la construction d'un nouvel héliport à Duoma (au nord-est de Rutog). L'impasse à Gogra est une histoire similaire, mais peut-être encore plus limitée en termes de succès. Alors que les forces du PLAGF déployées près du point de patrouille 17 s'étaient déplacées en juillet 2020, un camp avancé indien et chinois est resté, conformément aux accords. Ces éléments se sont finalement désengagés en août 2021, mais les forces chinoises sont restées près de la frontière à leur précédent point de retournement et dans toute la vallée de Galwan et à l'est de Kongka La. Comme cela a été observé dans d'autres régions, le PLAGF a apporté des abris préfabriqués et des panneaux solaires, et continue d'améliorer les lignes de communication avec la région afin de maintenir leur présence indéfiniment, s'ils le souhaitent. Tout cela a probablement pour effet de fournir au PLAGF une expérience que la formation seule ne peut offrir, tout en obligeant l'Inde à dépenser plus de ressources pour surveiller et éventuellement défendre la frontière. Cela pourrait avoir pour effet de faire en sorte que l'Inde reste une force axée sur la terre ferme, d'autant que la Chine a le pied marin et opère plus fréquemment dans la région de l'océan Indien. Q: Plus récemment, vous vous êtes penché sur le renforcement militaire de la Chine dans le secteur oriental de la LAC. Quelles sont les principales conclusions ? Quelles sont les zones spécifiques dont les Indiens devraient s'inquiéter ? R: La Chine continue d'améliorer les infrastructures dans la région en étendant les lignes de communication, en ajoutant de nouveaux dépôts et sites de défense aérienne, en construisant des héliports et en modernisant les bases aériennes. Ces améliorations permettent une plus grande mobilité et un meilleur maintien des forces dans les zones frontalières, tout en aidant la Chine à devenir une force plus puissante. La Chine a également ajouté trois positions d'artillerie supplémentaires durcies (ce qui fait un total de quatre) près de la vallée de Chumbi et du plateau de Doklam pour couvrir la zone frontalière indienne et les principaux cols de montagne à proximité, si l'Inde choisit de répéter l'intervention de 2017. En outre, une éventuelle batterie de systèmes de roquettes à lancement multiple a été identifiée et reste déployée à l'est du Sikkim. Étant donné la proximité de ces développements avec le corridor de Siliguri, tous les éléments ci-dessus sont probablement pris en compte par New Delhi. Nous constatons également que les forces chinoises restent dans des zones que l'Inde considère probablement comme étant à une profondeur opérationnelle. Nous savons que l'armée indienne est préoccupée par cette situation, comme l'indiquent les déclarations publiques faites par le commandant de l'armée de l'Est, le lieutenant-général Manoj Pande, en octobre 2021. Notre surveillance montre une présence blindée du PLAGF à Gyantse et des éléments blindés qui restent déployés près de Gamba. HawkEye 360 a commencé à détecter une activité radiofréquence à Gamba en août 2020, lorsque nous avons découvert pour la première fois un nouveau déploiement à l'est de la garnison de campagne de la région. Ce changement dans la disposition des forces est probablement l'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'armée indienne a repensé à une éventuelle acquisition de chars légers et à la levée d'une brigade blindée supplémentaire pour le secteur. Le radar à synthèse d'ouverture Capella acquis le 19/11/21 a montré que de nouvelles structures étaient en cours de construction dans les parties contestées de l'ouest du Bhoutan. Nous avons également surveillé les activités de la Chine dans les zones contestées du Bhoutan. Alors que la Chine a revendiqué le sanctuaire de Sakteng dans l'est du Bhoutan, elle a exécuté des plans pour pénétrer plus avant dans les territoires contestés du Bhoutan à l'ouest. Par exemple, l'imagerie Planet de Dramana (Zhuomoma) et Shakhatoe (Xiabu) du 18 août 2020 a montré une nouvelle piste s'étendant vers le sud-ouest à partir de la route existante dans la région depuis le 2 juin 2020. La piste s'étendait vers l'une des quatre nouvelles zones dégagées pour les activités de construction. Ces zones sont identifiées dans les données Mapbox et traduites comme étant Sairubu, Caitangsha, Jiwujiadeng et Qule (bien qu'il y ait des doutes quant à l'exactitude des noms de lieux). Une activité similaire a également été identifiée au sud, près de la vallée de Langmarpo. La surveillance continue de tous les sites à l'aide du radar à synthèse d’ouverture Capella montre que plus de 200 structures sont visibles et que les travaux se poursuivent. (Deepl) https://www.theindiacable.com/p/from-ladakh-to-eastern-sector-latest
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  31. @wagdoox Historiquement il a été dit qu'il fallait 100 commandes, je pense qu'il faut un an pour construire le site, mais il faut aussi embaucher et former de nouveaux employés. En Inde 36 suffirait pour que Dassault se lance mais c'est parce qu'il sait qu'il y aurait des commandes à suivre chaque fois que la chaîne menacerait de s'arrêter. Maintenant qu'on a commencé à développer un éco système en Inde, il faudrait à peu près le même délai qu'en France.
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  32. la-commande-de-rafale-des-eau-pourrait-engendrer-de-nouveaux-contrats-a-court-terme/
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  33. Quand on lit ça : https://www.jpost.com/magazine/features/the-mystery-of-the-dakar on comprend que que c'est l'une des théories (non démontrée) du naufrage du Dakar, donc Pierre Razoux s'est peut-être emmêlé les pinceaux dans les dates ? Pas d'autre trace de naufrage de sous-marin côté israélien, les autres navires ont été désarmés de façon "nominale".
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  34. Perso s’il y a des rumeurs d’achat de rafale venant de mars, je me prends plus la tete a savoir si c’est vrai ou acceptable pour la france. Si des pays font savoir que le rafale les interesse, ca donne le sentiment qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et ca le rend encore plus desirable. C’est comme ca qu’on continuera de le vendre. maintenant il faut juste evite les problemes du genre, retard de livraison ou sur les offset, impossibilite de livrer tel ou tel option parce que les usa ou l’allemagne. bref l’environnement est favorable au rafale, il faut juste que la team rafale + mbda et l’etat fr ne se plante pas. Il faut profiter au max de ce moment rafale et le faire durer autant que possible. Donc la serbie veut du rafale, tres bien, mars aussi, excellent.
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  35. ...Et en plus comme SAAB est partenaire de Boeing sur le T7A, les pro-Gripen seront rassérénés!
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  36. Durant la semaine de Noël, il y a eu en moyenne 22.000 primo-injections par jour. Ce serait intéressant de mettre des sociologues sur le terrain pour essayer de comprendre comment on a réussi à vacciner finalement ces retardataires de la primo-injection. Cela pourrait donner des idées de dispositifs à mettre en place pour contacter et motiver les autres, par des incitations, des explications pédagogiques, des moyens de transports facilités, ou que sais-je.
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  37. Bon j'ai eu quelque infos de fin d'année qui vont refroidir certains La DGA demandé beaucoup avec un prix de production au minimum. En cette fin d'année les industrielles et la DGA semble s’être mis d'accord pour revoir certains capacité à la baisse. Par exemple réduire la vitesse prévu de 22 à 20 nœuds en économisant sur les moteurs Réduire le nombre de membre d'équipage de 60 + 20 prévu à 50 + 10 en pax renfort. On semble aussi partie pour avoir un hangar réduit qui servira seulement à soutenir le drone VSR700. Par contre la plateforme hélico sera assez grande pour recevoir un H160 pour par exemple le ravitailler en TR5. Mais ils ne l'auront jamais en permanence à bord. (comme prévu au départ) Ils ont maintenant 3 RIB Surement 2 sur l’arrière comme sur l'Ardoit avec mise à l'eau par rampe. Et le 3em en sabord. Ils auront aussi une grue avec possibilité d'embarquer 2 conteneurs missions. Par contre je vois pas l'espace ou il peuvent déposer les conteneurs. Peut etre plateforme hélico Par contre tout l'armement est téléopéré vue le faible nombre de pax. Prévu pour 210 jours de mer avec double équipage. Je me dis que peu être la réduction du nombre de pax permet de les passer à double équipage.
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  38. Franchement, on a plus d'infos chez aviationsmilitaires.net. Viendez chez nous ! C'est pas mis à jour H24 mais on s'en sort bien.
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  39. La B61 c'est du nucléaire tactique, en gros c'est pour vitrifier une division blindée en face. Y'a pas grand chose à traverser comme défenses, il ne s'agit pas d'aller vitrifier Moscou.
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  40. la B61 n'est déjà pas crédible ( ou alors juste après les explosions des ICBM ), alors que le Tornado le soit ou non ne change rien
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  41. Les espoirs de l'USN reposent sur beaucoup de choses. La palette de ses moyens d'actions est large et pour contrer les menaces des moyens de déni d'accès il y a avant tout les MdCN tirables par submersibles et les MdC des bombardiers de l'USAF. Une fois de plus ce n'est pas parce que les Chinois disposent de moyens de déni d'accès opposables aux porte-avions que ce sont ces mêmes porte-avions qui devront être employés nécessairement en première frappe pour détruire ces armes A2D2 ... En cas de conflit majeur Chine / AUKUS tous les moyens seront bon pour permettre aux groupes aéronavals de peser sur la bataille et heureusement pour eux les Américains disposent de moyens de frappe dans la profondeur pour détruire, neutraliser ou pour le moins amoindrir ces sites de missiles hypersoniques. Ils disposent également n'en doutons pas de moyens susceptibles de rendre inopérants les satellites utilisés par l'adversaire. Ce ne sont pas des perdreaux de l'année et surtout ce n'est pas parce qu'une arme de déni d'accès est mise en oeuvre à l'encontre d'un type de vecteur que ces mêmes armes ne sont pas vulnérables aux frappes d'autres vecteurs ...
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  42. @Patrick d'ailleur les pa indiens ont le même problème.
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  43. Hum... Demandons donc à notre résident @test ce qu'il en pense... À mon avis, prépares-toi à avoir des acouphènes! Tout comme on ne vendra pas à la turquie après avoir vendu à la Grèce, on ne vendra pas à la Serbie après avoir vendu à la Croatie. C'est vraiment de la merde les commentaires sur Opex... un dépotoir. Pauvre Laurent Lagneau (sacrificiel) j'espère au moins qu'il fait du pognon avec la consultation du site... Comme on dit aux USA avec un très fort accent américain: "TOUCHÉ" Mais si je me suis planté sur ces 3 prospects, ça veut donc dire que le Canada, la Suisse, ainsi que la Finlande vont aussi basculer et finalement prendre des Rafale?!? Ventre saint-Gris!
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  44. https://www.questionchine.net/au-xinjiang-chen-quanguo-laisse-la-place-a-l-ancien-ingenieur-missiles-devenu-homme (29 décembre 2021) Au Xinjiang, Chen Quanguo laisse la place à l’ancien ingénieur missiles devenu homme politique, Ma Xingrui En 1982, à 23 ans, Ma est diplômé de l’institut des ressources minières de Fuxin devenu l’Université de Technologie du Liaoning. A 29 ans, il adhère au Parti après avoir obtenu un doctorat de mécanique à l’Institut de technologie de Harbin. Trois ans plus tard, il y est nommé professeur, puis doyen de l’Institut de mécanique, avant d’en devenir le vice-président en 1996 à 37 ans. La même année, il est nommé vice-doyen de l’académie des technologies spatiales (CAST) et responsable du projet de satellite expérimental « Shijian 5 实践五号 – SJ 5 - » lancé par une fusée Longe Marche 4B sur le thème de la détection de particules. (pour mémoire, la série des satellites expérimentaux « SJ » en est arrivée à « SJ 21 », lancé le 23 octobre 2021 par une fusée LM 3B pour évaluer l’impact des débris spatiaux et le moyen d’en atténuer les risques.) Trois ans plus tard, il a alors 40 ans, Ma est promu n°2 de la CASC dont il deviendra le Directeur Général en 2007, à 48 ans, après avoir occupé le poste de PDG de la Sino Satellite Communication Company (satellites de communication géostationnaires) et travaillé aux missions lunaires. En 2012, ses succès lui ouvrent la porte du 18e Comité Central du Parti dont il devint un membre permanent. 2013 est une année faste et le tournant politique majeur de sa carrière. Ma devient à 54 ans PDG de l’agence spatiale chinoise 国家航天局, Directeur de l’autorité de l’énergie atomique, vice-ministre de l’Industrie et du numérique et Directeur de la SASTIND, (State Administration of Science, Technology and Industry for National Defense, en Chinois 国家国防科技工业局). C’est au sein de cette structure qu’il fut le responsable de la première mission d’exploration lunaire Chang’e 3 du 14 décembre 2013. Mais en même temps, en novembre de la même année, Ma, en dépit de ses succès professionnels, alors qu’il était devenu un des scientifiques de terrain les plus reconnus en Chine, s’apprêtait à quitter la sphère spatiale, pour être muté à Canton au poste de n°2 de la province, où il prit en même temps la tête de la Commission provinciale des affaires politiques et juridiques. En mars 2015, à 56 ans, il était nommé n°1 du Parti à Shenzhen, pour succéder à Wang Rong proche de la faction Jiang Zemin, muté à la Commission consultative du Peuple chinois et dont la réputation avait été ternie par des rumeurs de corruption. Peu après, en décembre 2016, il avait 57 ans, Ma devint gouverneur par intérim du Guangdong, contre la tradition voulant que les gouverneurs soient issus du tissu politique local. Moins d’un mois plus tard, le 23 janvier 2017, il en devenait le gouverneur de plein exercice, à la suite de Zhu Xiaodan.
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  45. Un blog mili Indonésien propose à la vente des T-shirts « Dassault Rafale-Combat Proven Fighters» https://www.indomiliter.com/open-sale-t-shirt-dassault-rafale-combat-proven-fighters/ Choisis ta taille
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  46. Ce trend de 20 000 et toujours le même depuis septembre ... Mais pour 6 000 000 de vaccinables non vacciné ... C'est lent. D'autant que ça intègre les enfants de 12 ans qui deviennent éligible à leur anniversaire... Et les 5-11 ans volontaires. C'est le principe de base du groupe ... Soit tu acceptes la règle et tu reste dedans. Soit tu ne l'acceptes pas et tu sors du cercle. Soit le groupe élargi le cercle - en changeant la règle - et te remet dans le cercle. Soit on te colle des grosses claques dans la tête ... pour que tu rentres dans le cercle ...
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  47. Mais pourquoi donc, quand je lis ça, j'ai l'impression de lire @Teenytoon un soir de garde ...
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  48. Bon, je viens de rattraper mon retard sur ce fil et j'avoue être un peu déçu. Beaucoup de débats entre gros canon et missiles(s) mais on reste à mon avis bloqué dans la réflexion. A quoi va ressembler le char franco-allemand ? Lors de la genèse du Lerclerc, il fallait faire de l'anti-char et de l'anti-blindé face au parc de Varsovie en vue directe. Mais aujourd'hui ? Dans les engagements récents, les chars ont servis à faire des percées dans des lignes bien défendues par des adversaires ne disposant pas forcément de blindés (back to the origin of the tank), à faire du combat urbain à 360 degrés ... Quel intérêt d'avoir un 140mm dans ces cas ? Les blindés évoluent dans un environnement où on engage de plus en plus au delà de la vue directe (comme dans la marine ou l'aviation), quel impact est-ce que cela a sur le concept de MBT ? Dans la marine, le croiseur de bataille a cédé sa place au SNA comme ultima ratio, le 570mm étant remplacé par la torpille lourde comme effecteur. Cela me semble étonnant que le MBT tel que on le connait aujourd'hui soit toujours utile et pertinent en 2040, dans un monde où on pourra faire des munitions rodeuses low cost avec des composants sur étagère.
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