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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 31/12/2021 dans toutes les zones

  1. Puisqu’on est dans le HS, j’aimerais quand même savoir ce que la trouée de Fulda comporte comme mythe et malentendus. Môme, en pleine guerre froide, on m’expliquait que c’était par là qu’allait débouler les méchants soviétiques avec tellement de chars, d’artilleries et d’avions que les bons petits gars de l’OTAN seraient à 10 contre 1. Il semblait acquis que les méchants Yvan attaqueraient les premiers dans le seul et unique but de nous envahir. Or il me semble qu’en réalité le Pacte de Varsovie amassait surtout du matériel dans une optique extrêmement défensive. Il ne me semble pas que leur doctrine eusse été basée sur l’invasion de l’Ouest. A mesure que je vieillis il me semble réaliser que c’était plus l’OTAN qui adoptait une attitude offensive vis à vis des cocos. Les rouges plus ils voyaient du matos offensifs s’accumuler à l’Ouest plus ils empilaient des T72 côté Est pour résister à une offensive des grands méchants capitalistes. Sinon, pour en revenir à la Luftwaffe, à quoi ça leur sert d’avoir une bombe H dont la doctrine d’emploi est dépassée et qui ne leur appartient pas ? La réponse est simple : c’est du fétichisme. Ni plus ni moins. On parle de la force aérienne d’un peuple dont la psyché est éparpillée mais à la mémoire longue. Peur irrationnelle du Russe, culpabilité d’avoir été le peuple du mal absolu, remonté incontrôlée de testostérone du temps où ils avaient des burnes, bref un cocktail indigeste qui leur fait naître des envies et des désirs contradictoires. La B61 et leurs atermoiements concernant le F35 sont symboliques de leur histoire. Le F35 est un monomoteur Lockheed, donc l’hémisphère droit allemand est révulsé ça lui rappelle le F104 (jamais plus jamais), le F35 et la B61 sont les symboles ultimes de l’égide américaine et l’arme du guerrier absolu, l’hémisphère gauche allemand en fait des rêves humides la nuit. Au réveil, la conscience ayant pris le dessus, le cerveau allemand, tiraillé entre deux injonctions inconscientes contradictoires, décide de ne pas décider et finalement équipera un avion pas fait pour, l’EF, avec une bombe américaine. Ce qui permet au cerveau allemand de pouvoir continuer de fonctionner sans sombrer dans la folie. Bonus son surmoi se trouve flatté par le fait que ça lui permet d’évacuer son obsession française en ne lui achetant pas de matos qu’il rationalise comme étant inférieur. Ce qui nourri l’hystérie de la psyché française qui ne comprend pas pourquoi elle se fait rejeter par l’allemand alors qu’elle lui accorde tous les passes droits et que l’autre au lieu de l’aimer continue à lui pisser dessus. Bref, si ça ne tenait qu’à moi pour que la France aille mieux on les envahit, on les démembres, on vide la rhénanie de ses habitants et on y installe des centrales nucléaires et des parcs à éoliennes.
    10 points
  2. KERAUNOS. https://www.cailabs.com/actualite/experimentation-dun-systeme-de-communication-optique-par-laser-entre-un-nano-satellite-et-une-station-sol-compacte-et-transportable/ C'est le nom du projet visant à faire communiquer très discrètement en réseau des satellites entre eux ou avec des abonnés aériens, marins ou au sol. La liaison se fera par laser. le composant technique à l'oeuvre est "TILBA". KERAUNOS c'est un nanostatellite et une station sol d'une dizaine de kilo. Compte tenu de ces mensurations çà rend KERAUNOS compatible avec un paquet de porteur. Je résume : projet déployable très rapidement, très sécurisé, utilisable sur un nombre de porteurs très élargi et à très bas coût. On peut par exemple envisager de relier des caméra installées sur des points hauts pour surveiller l'activité d'un adversaires en continu et de façon discrète. Compte tenu de ces avantages le projet KERAUNOS n'a pas besoin d'être ouvert à la coopération pour alimenter en données de surveillance la France, par comparaison avec un autre réseau d'échange / collecte de données ultra discret comme MADL. Bref si l'architecture de KERAUNOS est validée, le rafale n'a aucun souci à se faire par rapport au MADL. La liaison par Laser c'est de l'ordre du térabit/s : https://www.onera.fr/fr/actualites/optique-onera-rayonne-vers-plusieurs-secteurs Internet à très haut débit Le projet FEEDELIO (optical feeder-link for next generation telecommunication satellites) s'inscrit dans la recherche de nouvelles solutions pour assurer la communication très haut débit bi-directionnelle entre le sol et les satellites géostationnaires de télécommunication. Actuellement, ces liaisons dites GEO – feeder utilisent des radiofréquences, avec une limite de débit d'un térabit/s, en passe d'être atteinte. Pour aller au-delà, des liaisons optiques sont envisagées : il s'agit de transmettre des faisceaux lumineux émis par des sources laser situées au sol. Le défi est de contrer les effets perturbateurs de la turbulence atmosphérique sur la propagation du faisceau lumineux. Sans correction, celui-ci subit une déviation (beam wander) et sa phase est également affectée : le signal scintille et varie dans le temps. L'optique adaptative permet de corriger en temps réel les effets de la turbulence, notamment le basculement (variations de la ligne de visée). Elle consiste à précompenser le faisceau montant en tenant compte des informations fournies sur les turbulences par un faisceau descendant. L'une des limitations des performances de ce système est liée à la rotation de la Terre, qui induit une décorrélation angulaire : faisceaux ascendant et descendant ne se propagent pas tout à fait dans les mêmes directions et ne traversent par conséquent pas les mêmes couches atmosphériques, du fait du délai de 120 ms entre l'émission et la réception. Pour étudier l'impact de ce phénomène sur les performances de l'optique adaptative, l'ONERA a conçu une expérience représentative : un faisceau est transmis sur un trajet optique de 13 km entre un simulateur de station sol situé à l'observatoire de Tenerife (Canaries) et un simulateur de satellite situé au sommet du mont Teide. La comparaison des résultats sur axe et hors axe a montré la possibilité d'atteindre les performances théoriques, en gagnant un facteur 10 sur le signal reçu avec correction par rapport au cas sans correction.
    7 points
  3. @herciv Lors d'un debriefing de l'aéronavale en retour de campagne en Syrie / Irak, les pilotes de Rafale expliquaient que les planificateurs US avaient mis plusieurs missions avant d'admettre pouvoir demander aux Rafale d'aller loin (il fallait comprendre "plus loin que les F18").
    6 points
  4. C'est Annalena Baerbock, une Grünen, qui tient ce propos. Paradoxalement, elle n'est sans doute pas aussi éloignée que cela de Macron sur l'idée d'une autonomie/souveraineté européenne. Sur le fond, elle est assez proche de la vision française. Bien plus que d'autres politiques allemands... en souhaitant conserver notamment une certaine distance vis-à-vis des Russes et des Américains. Sur la manière de parvenir à cet objectif d'autonomie/souveraineté européenne, les différends feront en revanche surface. Elle aura du mal à soutenir l'idée que le nucléaire puisse assurer une forme de souveraineté énergétique bien plus efficace que d'autres combustibles. Elle aura du mal à admettre que des exportations d'armement à des pays questionnables sont parfois nécessaires, dans l'attente d'un marché domestique européen assez structuré/conséquent, pour assurer une souveraineté en matière de défense.
    5 points
  5. Mais le nôtre est un bon, et qui a su en prime ne pas céder toute la priorité aux aspects purement commerciaux.
    5 points
  6. Pour faire simple il faut faire schématique, alors je vais essayer de simplifier à l'extrême : Plus c'est compliqué moins c'est fiable, alors c'est mieux de faire basique concernant la propulsion. Un système a pas variable demande un arbre creux et un moyeu coulissant, et ça pose problème quand il y a de grosses contraintes (grosse puissance à passer). Par opposition on dira (même si c'est pas toujours le cas) qu'un système a pale fixe a un arbre plein et une hélice fixe : avantage fixe. Pour inverser la poussée un système HPV change l'orientation des pales en modifiant la pression d'huile dans le tiroir interne de l'arbre - pas de changement de sens de rotation donc embrayeur réducteur simple. Un système HPF demande un embrayeur réducteur inverseur pour les puissances raisonnables, un système complexe d'inversion de sens de rotation du moteur pour les fortes puissances : avantage HPV. Sur FREMM fr les moteurs sont électriques pour des questions de silence, gradations faciles de vitesse, vibrations, etc. : avantage électrique. Tout fonctionne normalement jusqu'à ce que ça fonctionne moins bien (dent cassée, joint fuyard, carte électronique HS, etc.) : en mode dégradé (ou usé) d'un système HPV on est sûr de la position full ahead ou full astern et le reste est aléatoire mais permet de rentrer. Un inverseur HS, ou la régulation d'un moteur électrique à l'arrache c'est moins aisée : avantage HPV. En cas d'avarie de combat (ou d'echouement, voie d'eau ou autre déformation de coque), un système mécanique sera plus facilement inutilisable qu'un système électrique compartimenté et prévu pour : avantage électrique. Ensuite viennent les questions de coût, de maintenance et de personnel qualifié, pour lesquels je ne suis pas compétent. De mon point de vue la performance crash stop d'un canot est anecdotique : on la mesure aux essais mais ça détruit tellement le matériel qu'on ne pratique cette manœuvre qu'en cas désespéré. Concernant la différence de système de propulsion fr/it, de mon point de vue, une des frégates est spécialisée ASM (et est la référence occidentale du moment reconnue jusqu'aux US), l'autre est généraliste et correspond mieux au marché à l'export.
    4 points
  7. Je trouve tout aussi drôle la phrase qui suit : Dans la liste des slogans nous vendant l'idée qu'une coopération est nécessairement préférable à une aventure individuelle... celui-ci est en bonne place. Mais il se confronte plutôt mal à la réalité.
    4 points
  8. Si ca se vérifie dans les faits alors parfait. il est possible que les nego us russ sans un seul europeen aient réveillé les allemands. j’attendrais quand meme de le voir pour le croire, c’est un procès d’intention de ma part, c’est pas bien mais on a tellement été déçu a de si nb reprises que …
    4 points
  9. Pas besoin d'aller chercher si loin. Des pilotes de la RAF ayant fait 3 ans d'échange avec l'AAE sur 2000, ou un pilote de 2000 français accueilli en échange sur 3 ans dans ce squadron suffisent à valider la citation. Et il peut même s'agir, indifféremment, d'expérience sur 2000-5 ou 2000D puisque le but était d'amener une expérience tactique à l'escadron multirôle. Après, j'aime beaucoup quand il dit que "Rien ne peut égaler la confiance en soi d'un pilote Français".
    4 points
  10. Une interview d'un pilote de Typhoon de la RAF https://hushkit.net/2021/12/29/i-took-the-typhoon-to-war-interview-with-wing-commander-raf-mike-sutton/
    4 points
  11. @zaragozano On peut penser que sans les vaccins ce serait pire dans les réanimations, ma chère et tendre est chef de service en CHU plus de 80% des malades en réanimation dans cet hôpital sont des gens qui n'ont pas été vaccinés. Actuellement si tu es "à jour de tes vaccins" tu prends moins de risques d'être gravement malade et beaucoup moins de risques de finir en réanimation. Il ne faut pas oublier une chose les lits de réanimations c'est quelques milliers pour une population de 63 millions d'habitants, il suffit d'un faible pourcentage de cas graves pour engorger le système. Ce virus évolue encore et tant qu'il évolue les vaccins ont fatalement un train de retard ... mais offrent une protection. Je ne sais pas mais ton observation est à mettre sous le nez de tous ceux qui chez nous râlent (ou râlaient) sur un système de santé trop cher qui faisait de nous une légion d'assistés ...
    4 points
  12. Teaser du F1 sur DCS, AH si j'avais le budget!
    3 points
  13. Toi tu est en montagne ?
    3 points
  14. Y’a concours d’hypothèses absurde ? Je veux jouer moi aussi, c’est MON domaine ! Y a qu’à enterrer 2 ou 3 pétards dans Berlin puisqu’il semble acquis que les rouges vont s’y déverser en poussant devant eux les pacifiques germains affolés. Et PAF, on les fait peter ! Du kébab sauce slave tout partout, on nettoie et on se réinstalle. Comme ça les Typhoon y restent tranquilles à l’arrière, au prix que ça coûte…
    3 points
  15. C'est cela Si ce n'est que il y avait un espoir que les vaccinés soient moins contagieux (leur systeme immunitaire "interceptant" mieux les virus en sortie des cellules infectées et detruisant mieux les cellules infectées avant qu'elles ne deviennent des usines a virus efficaces. Ca reduit le taux de virus expulsables par la personne donc sa contagiosité C'etait vrai contre la souche initiale, contre le variant Alpha, un peu moins contre le variant Delta qui se multipliait (de tete) 30x par cellule, ce n'est plus vrai pour Omicron qui se multiplie 60-70x par cellule que la souche initiale
    3 points
  16. 40 millions de tonnes de CO² en plus ... Chaque année.
    3 points
  17. @MIC_A Oui c’est un système d’embrayage à friction disques et contre disques ( menant et mené) ; lors embrayage un piston sous alimentation d’huile vient compresser toussa , le frottement fait le reste ; pour débrayer on coupe l’alimentation d’huile . Contrairement aux diesels les TAG ne génèrent pas de vibrations de torsion et donc pas de nécessité de filtre genre coupleur ou damper associés Sur les P400 à pales fixes , les arrêts d’urgence s’effectuait sur l’inverseur réducteur dans les embrayeurs intégrés à disques et contre disque ( cluch GV grande vitesse) . Ne nombreux problèmes ont affecté ces réducteurs embrayeurs des P400 ( casse disques et contre disqques ) justement en raison des vibrations de torsion des diesels En concept différents ; sur nos FAA et AE tout deux diéselisés en rapide 1000 rpm et semi rapide 500 rpm avec des hélices pales fixes ; le crash stop s’effectuait via leurs diesels réversibles . D’un SH ( sens horaire) on pouvait basculer en SIH ( sens inverse horaire ) via coulissement des arbres à cames ; chaque arbres à cames comprenait des cames SH et des cames SIH , bref on jouait coté distribution sur l’inversion des ordres d’allumage. Intuitivement on peut penser que le dispositif de freinage électrique conduit à des distances d’arrêt plus longues que le freinage mécanique. Nos Fremm /ASM ont été conçue en accompagnement GAN , et des arrêts courte distance sous menace mines , on ne peut pas être en loi silence à plein pot . Et des cinématiques prop intéressantes , merci à l’auteur https://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p370-histoires-et-histoire-les-histoires-de-bonnerue
    3 points
  18. Pareil en Andalousie: contrôle du pass sanitaire dans tous bars et restos, et on consomme assis à une table (pas debout au bar). Et masque dans la rue…
    3 points
  19. Ça va permettre d'avoir une bonne idée de la hauteur du Griffon par rapport au VAB
    3 points
  20. @Snapcoke si tu n'es pas convainquant ... alors la dissuasion ne fonctionne pas. En gros il faut que ton adversaire soit absolument certain que tu vas lui démonter la gueule jusqu'à ce qu'il n'y ai plus pour rien absolument rien à gagner et tout à perdre ... et pour le persuader il faut d'abord t'en persuader toi même. La dissuasion ne fonctionne que si la destruction de ton ennemi fonctionne et que tu es absolument déterminé à la mettre en œuvre ... autrement ... fait des économies range une mytho tête nucléaire dans un coin et raconte à tout le monde que peut être si l'autre est méchant tu la sortira du chapeau ... mais qu'en attendant elle n’existe pas, ou pas vraiment. Qu'est ce qui inquiète les USA vis à vis de la Corée du Nord ... le fait qui soit capable de faire péter un truc sous une montagne chez eux? Ou le fait que leur propre population n'accepterait pas de se prendre hypothétiquement une bombe de contre bande envoyer pas un V2 ... sur la cote ouest?! Militairement la capacité nucléaire Nord Coréenne c'est peanuts ... comme celle d’Israël ... en cela ce n'est absolument pas dissuasif contre un adversaire déterminé ou au pied du mur.
    2 points
  21. @Snapcoke C'était pourtant notre doctrine avec Pluton puis Hadès ... essayer de placer un coup d’arrêt aux forces soviétique ... en les bombardement en Allemagne. A l'époque vu le différentiel de volume de force c'était la seule "tactique" qui avait un petit peu de chance de ralentir des soviétiques déterminés. D'autant que l’intervalle entre Berlin et Paris est plus ou moins indéfendable "naturellement" et fait plus l'office d’autoroute qu'autre chose. Le petit souci c'est l'effet des tête nucléaire contre le corps de bataille mécanisé soviétique ... et là ... on est absolument sur de rien ... c'est même plutôt l'inverse. En gros on savait que ça n'aurait pas un effet particulierement radical contre des unités aguerries au combat NRBC et suffisamment diluées. L'idée derrière ça c'était de ralentir le gros des forces soviétique pour qu'ils ne puissent pas procéder à une occupation ... et qu'on puisse attendre un peu l'arriver du gros des forces US. --- Après on notera que notre ASMP-A ... est un engin qui peut très bien avoir un usage tactique. On notera aussi ... que l'augmentation massive de précision des RV des ICBM par exemple n'est pas là juste pour faire du MAD chirurgical C'est la même chose pour les solution Hypersonique aérobie et les planeurs ...
    2 points
  22. @Soho Tytelman nous fait du Tytelman... Il faut vraiment qu'il arrête avec cette manie de suivre n'importe quelle new, real ou fake. Ça dessert considérablement son propos et son personnage. Sur le F-35 il est en roue libre par exemple. Autant je suis d'accord pour qu'on parle du programme qui est très médiatisé aux USA, autant venir reprendre des récits d'on ne sait où et sans sources, ça ne peut pas durer éternellement. C'est une chose de parler avec tout le monde, c'est une chose de parler des réussites nationales, c'est une chose de faire un peu de propagande, mais c'en est une autre de raconter littéralement des mensonges sur les autres alors qu'ils n'en ont pas besoin pour avoir déjà plein de soucis à régler! Ça provoque l'effet inverse de celui attendu!!! Je veux bien qu'on ait quelques armées de trolls qui fassent passer l'idée que le Rafale c'est tout nul etc, mais c'est durant leurs campagnes d'offensive qu'il faut être offensif, pas le reste du temps quand il n'y a rien à raconter... On a besoin d'une cellule riposte, pas d'une horde de hooligans casseurs... En plus je suis sûr qu'il nous lit de temps à autres... Trop de coïncidences dans sa manière d'aborder certains sujets.
    2 points
  23. Et tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. C'est un choix entre un "no man's land" supposé durable (cf Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl ou Fukushima pour la notion de durabilité), et un "no land" tout court et encore plus durable parce que tu es annexé. Les pays qui ont la bombinette sur leur sol bénéficient surtout d'un droit de regard sur l'utilisation qui en serait faite chez eux, parce que ce sont eux qui auraient la charge de la mettre en oeuvre (ou pas) sur leur territoire en cas de nécessité. Si c'est un avion allemand qui vitrifie la région du Brandeburg, ça passe mieux que si c'est un cow-boy venu d'outre Atlantique. Le côté dissuasif de la chose est uniquement lié à leur prépositionnement (mise en oeuvre possible sans préavis), à leur capacité à rendre coûteuse une offensive d'envergure, et au rôle essentiellement tactique qui rend leur utilisation plus facilement envisageable. On est loin des armes stratégiques capables de frapper des points névralgiques dans la profondeur (missiles de croisières et balistiques), tant sur le plan de l'efficacité que du niveau de dissuasion.
    2 points
  24. un peu brut de décoffrage, mais pas totalement éronné !... ====> et bon réveillon à tous et à toutes !
    2 points
  25. Que les Égyptiens les ont renvoyés au SAV parce qu’ils avaient pris une rouste
    2 points
  26. Oui mais c'est révélateur que pour justifier de la "supériorité" de l'Eurofighter les pilotes ne mettent jamais en avant les qualités de l'avion lui même mais se réfugient derrière les performances de son armement (Meteor, Asraam, Brimstone ....)
    2 points
  27. Ou alors une toute petite fessée, à l’aide d’une baguette de satin. Et ce qui est sympa, c’est que tu trouveras pleins d’idefix ici Au plaisir de te lire, Obélix.
    2 points
  28. Mais il n'y a rien de nouveau ici, tôt dans la pandémie il y avait déjà des cas de réinfection. Et des vaccinés infectés aussi, ceux qui encombrent beaucoup moins les réa que les non-vaccinés mais il y en a aussi. J'ai l'impression que les gens espèrent n'importe quoi du vaccin. Je ne suis pas un expert, loin de là, et qu'on me corrige si je dis des conneries, mais pour ce que je comprends : - un vaccin "entraîne" le système immunitaire à réagir à un virus particulier. Le système détectera et combattra le virus avec une efficacité supérieure que s'il avait à "apprendre" à le détecter et le combattre en partant de zéro. - le vaccin ne peut pas "empêcher" un individu d'être infecté, puisqu'il ne sert qu'à améliorer la réaction du système immunitaire. - il y a aussi une confusion sur l'idée que le vaccin devrait arrêter l'épidémie. Mais quand on parle de 95% d'efficacité, c'est pour dire que les personnes vaccinées attrapant la covid-19 ont 95% de probabilité en moins de développer une forme grave que les personnes non-vaccinées. En gros, sur 20 personnes qui auraient fait une forme grave sans vaccin, avec vaccin, 19 n'en font pas, 1 fait une forme grave quand même. Là le vaccin est crucial parce que si les non-vaccinés étaient vaccinés (en considérant négligeables ceux qui ne peuvent pas l'être : malades auto-immunes, greffés...), on aurait 20 fois moins de ces @µ$*%! en réanimation. - ce n'est pas la même chose que la contagiosité. Un malade du covid peut être dans une forme pas grave, ou totalement asymptomatique, mais être contagieux quand même. Les vaccins semblent aussi réduire la contagiosité, mais là personne ne le vend comme efficace à 95%. Et quand bien même, s'il réduit la contagiosité mais que malgré cela un malade contamine en moyenne plus d'une personne, ben... le nombre de malades augmente quand même. Bref, le vaccin ne garantit absolument pas de contrôler l'épidémie (mais ce serait encore pire sans vaccin). Bref, vaccinez-vous (pour multiplier vos chances de survie au cas où) et prenez vos précautions de distanciation (pour ne pas ajouter au nombre de cas, et ne pas avoir à tester si vous avez de la chance). Et comme d'hab, oublions la question du covid long... Wave is coming* (* La vague vient)
    2 points
  29. Je tiens à préciser que j'ai un intérêt pour le sujet mais que je n'ai compétence technique dans le sujet spécifique. La polémique "hélices à pas fixe ou pas variable" m'intrigue car évidemment les deux solutions ont des forces et des faiblesses, et l'une ne l'emporte pas clairement sur l'autre (on ne compare pas l'hélice et la roue à aubes des bateaux à vapeur du Mississippi), donc J'essaie de comprendre quels sont les critères qui ont conduit au choix d'un type ou d'un autre, et les réponses argumentées telles que les dernières sont très intéressantes. J'aurais aimé étudier le ingénierie naval mais ce n'était pas possible, mais j'ai toujours de l'intérêt et de la curiosité. Ma contribution ne peut être que de rapporter des informations que je trouve dans d'autres lieux, en me souhaitant une analyse constructive de celles-ci, comme cela s'est produit.
    2 points
  30. L'ONERA et son laser anti satellite suiveur : (400 à 700 km de portée ...) https://www.courrier-picard.fr/id18756/article/2019-06-17/la-france-prepare-une-arme-laser-pour-neutraliser-les-satellites-adverses Je prend le risque de penser que le laser ALIZE à Bordeaux pourrait être un précurseur pour cet arme : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-puissance-flash-laser-emis-atmosphere-8468/ https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiIt5Svh471AhWsxYUKHTWBDE8QFnoECAIQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.lemag.odns.fr%2Flemagbrunot%2FLibrairie2%2Flaseralise.pdf&usg=AOvVaw3oaIodcQc9kz9bBikcdBch
    2 points
  31. En même la foudre c'est pas trop son truc au F35...
    2 points
  32. Le plus intéressant dans ce papier, c'est probablement ça à propos du Meteor : "The layered capability with AMRAAM-D and ASRAAM offer lots of very robust all-weather targeting options and it is a great mixed load to carry. " Donc Meteor > AIM-120D. Y'a des fanboys qui ne vont pas s'en remettre.
    2 points
  33. Oui, par exemple Ian Black sur Twitter ne tarif pas d'éloge pour le Mirage 2000 sur lequel il a pas mal volé dans le cadre d'un échange entre la RAF et l'AdAE.
    2 points
  34. @Pakal oui c'est la discussion qu'on a eu avec @Teenytoon et @Patrickpour expliquer que depuis les essais râtés de réservoir conformer pour le f-18 EX la navy et par ricochet tous les client potentiels du f-18 EX devaient chercher des solutions de remplacement. Bref la navy indienne n'a plus le choix non plus. Pour l'USN on assiste donc à une acceptation du f-35C en attendant le NGAD. Et toutes les solutions d'attente sont étudiés et exploitées au mieux comme par exemple améliorer l'interopérabilité des rafales. L'avantage de cette solution pour l'USN est en temps de paix de moins consommer le potentiel de ses f-18 et en temps de guerre les rafales sont les seuls chasseurs embarquable en plus du F-18 ASH et capable d'amener une surcroît de capacité voir un facteur de surprise dans le dispositif adverse qui va devoir compter sur des dispositfs tactiques déployant un combo de de chasseurs avec des capacités complémentaires (F-18 + rafale). Le contexte est que les PAs US sont bien plus menacé qu'avant et doivent reculer par rapport à la ligne de front. L'USN cherche donc des solutions qui lui permet de rester efficace mais à plus longue distance. La solution la plus évidente est de trouver des vecteurs avec une plus grande distance franchissable que maintenant. Là tu comprend mieux à quel point le STINGRAY est important d'autant plus avec le F-35C qui n'a pas beaucoup plus d'allonge que le F-18ASH actuel.
    2 points
  35. Tu peux déjà partir du principe que tous les helicos civils d’Airbus motorisés par turbomeca sont largement plus Français qu’Allemand, même ceux assemblés en Allemagne.
    2 points
  36. Article pessimiste sur les perspectives du F18SH https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/216276/<i>(updated)<§i>-reports-of-super-hornet’s-demise-may-not-be-greatly-exaggerated-<i>(free-access)<§i>.html
    2 points
  37. @LePetitCharles Ne pas oublier les nombreux appels du pied des saoudiens pour que la France leur propose du Rafale alors que Chirac ne voulait parler que des Leclerc. C'est suite à "la douche froide" de leur choix pour l'EF qu'en compensation les saoudiens nous ont organisé une période de négociation exclusive avec les marocains (que les français ont cru ou voulu croire être un financement saoudien).
    2 points
  38. C'est pas pour attaquer un site, c'est pour attaquer une colonne de char tentant de franchir la trouée de Fulda lorsque les hordes du Pacte de Varsovie envahiront la CEE.
    2 points
  39. Mise en place d'un procédé de grenaillage Laser sur le F-35. https://www.navair.navy.mil/news/FRCE-completes-verification-laser-peening-process/Thu-12302021-1018 Debut d'une campagne de vente du f-35 en Thaïlande. https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2240091/
    2 points
  40. La mise en orbite ayant été très précise, le télescope n'aura qu'à peu utilisé son propre carburant. La durée de vie de la mission pourrait être doublé a 10 ans : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-grace-ariane-5-james-webb-fonctionnera-plus-longtemps-prevu-95723/
    2 points
  41. https://fighterjetsworld.com/air/fighter-jets-videos/unbelievable-footage-of-b-47-stratojet-toss-bombing-through-labs-maneuver/13405/ C'est sûr que faire une demi boucle avec relargage de la bombe en passant sur le ventre n'est plus vraiment de la pénétration en TBA. Comme un site justifiant d'une B-61 risque d'avoir une bonne défense AA, cela apparaît un peu osé comme figure de style ? par ailleurs l'électronique du Tornado va aussi être mise à jour au fur et à mesure ainsi : https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2021/saab-to-upgrade-german-tornados-radar-warners
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  42. Je ne comprends plus rien au covid et bien qu'étant un grand défenseur des vaccins en ce moment j'ai beaucoup de doutes sur leur efficacité. "Des infections à Covid sont détectées en Espagne avec les variantes delta et omicron en même temps" https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20211228/detectados-espana-contagios-variantes-delta-omicron-coinfeccion-13034518 Ici en Espagne il est obligatoire d'utiliser le masque à l'extérieur (rues, villes, routes, parcs, etc...) quelle que soit la distance de sécurité physique et contre elle, il est permis de consommer dans les bars et restaurants sans porter le masque https://www.20minutos.es/salud/es-obligatoria-mascarilla-en-la-calle-me-pueden-multar-4933519/ De nouvelles mesures gouvernementales réduit de 10 à 7 jours la période d'isolement obligatoire des personnes infectées par le covid et aucun test de diagnostic ne sera exigé avant de conclure le confinement et aussi les contacts étroits des positifs ne sont pas obligés de se mettre en quarantaine https://www.elespanol.com/castilla-y-leon/sociedad/sanidad/20211230/nueva-cuarentena-covid-contactos-estrechos-dias-casa/638686164 Pourquoi en Espagne les tests d'antigène font-ils défaut et sont-ils chers https://elpais.com/sociedad/2021-12-30/por-que-en-espana-faltan-test-de-antigenos-y-son-caros-poca-prevision-y-trabas-para-subir-la/ mon avis "Je pense que les pays recherchent ou supposent une contagion massive en raison de la moindre sévérité de l'omicron". ils n'osent pas le dire ouvertement au cas où ça tournerait mal salutations et beaucoup de force à tous
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  43. Franchement, on a plus d'infos chez aviationsmilitaires.net. Viendez chez nous ! C'est pas mis à jour H24 mais on s'en sort bien.
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  44. @ Teenytoon Sauf que chez les russes ( vu que ce sont eux les terribles ennemis du monde libre ) ont une défense aérienne au plus proche des premières lignes autrement plus sérieuses que du côté occidental et que je ne suis pas convaincu par les possibilités réelles d'un Tornado de passer pour lâcher une simple bombe à gravité
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  45. alors c'est marrant dans mon cas : j'ai installé un Ubuntu sur un vieux EEEPC et j'utilise Firefox : aucun problème Mon Pc rame à mort ( mais c'est normal vu la machine ) mais peut-être que ça me protège des problèmes :-)
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  46. (inCyber, 16déc.) Après Scaleway, Hosteur quitte également Gaia-X L'hébergeur de cloud français Hosteur a décidé de quitter le projet européen de cloud Gaia-X, estimant ses principes trahis par l'omniprésence d'acteurs américains et chinois. Deux semaines après le départ tonitruant de Scaleway, un nouvel opérateur français - l'hébergeur de cloud Hosteur - claque la porte de Gaia-X, le projet de cloud souverain européen. Dans un communiqué de presse, la société invoque la même raison qui a poussé Scaleway à quitter Gaia-X : une trahison des principes du projet. "Initialement présenté comme une alternative européenne souveraine, Gaia-X devait devenir un concurrent pour les acteurs dominants du secteur. Néanmoins, au cours de son développement, le multicloud a accueilli plusieurs entreprises américaines et chinoises", explique M. Hosteur. Alibaba, Amazon, Google ou Microsoft ont en effet rejoint Gaia-X (même s'ils ne peuvent pas voter au conseil d'administration) et ont même été sponsors de l'événement annuel du consortium européen en novembre 2021. Hosteur pointe du doigt une division entre deux visions opposées de Gaia-X parmi les acteurs européens : "L'ouverture aux entreprises non-européennes, largement soutenue par les gouvernements allemand et néerlandais - qui sont ouvertement pro-américains - a toujours posé un problème aux véritables partisans du projet, qu'ils soient français, italiens ou espagnols." "Pour Hosteur, il ne s'agit pas d'une décision stratégique mais plutôt d'une décision morale. Poursuivre cette collaboration en sachant que le projet est saboté de l'intérieur par les Gafa est non seulement une perte de temps mais aussi une trahison envers nos clients car aucun des objectifs essentiels du projet - souveraineté, confidentialité des données, réversibilité - ne sera respecté", conclut Laurent Escart, PDG du groupe Hosteur. https://incyber.fr/en/after-scaleway-hosteur-also-leaves-gaia-x/
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  47. Une piste à creuser grâce à Kiri : c'est un but normand, enfin peut être, ou pas d'ailleurs... faut voir.
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  48. Les hélices France et Italie, de même diamètre je crois (presque 5 m ) étant conceptuellement opposé , les process de freinage sont différents ; Fremm fr; l’hélice étant à pale fixe, le freinage est généré par l’inversion du sens de rotation des hélices en mode électrique sur résistance de freinage ( braking résistors) ; calculé pour dissiper l’énergie à évacuer. Donc en mode élec MEP sans traine sonar sur les vitesses modérées patrouille et croisière sous menace mines. https://web2.see.asso.fr/bitcache/739581a63123cabf62835142ba87601e4108655a?vid=33512&disposition=attachment&op=download Fremm it ; l’hélice étant à pales orientables ; le freinage s’effectue mécaniquement via inversion de l’orientation des pales sans changement du sens d’orientation des hélices à Vmax. Mode classique idem FDA , FLF, FS , A69 . Il est bien évident d’une manœuvre de crash stop génère des contraintes transitoires au niveau des pales en particulier en pied, les lois de freinage (rpm et pas) sont examinées en ce sens en s’écartant des zones de plastification du matériau ; on a déjà vu des hélices en « choux fleur » sollicitées exagérément. Les efforts sont encaissés par la butée principale à double effet ( marche AV et AR ) A voir les vidéo, on s’aperçoit que la manœuvre d’arrêt d’urgence est très très vibrante en reverse flux , çà bouillonne . Une fois l’erre cassée , à signaler qu’au recul marche arrière on est tenu de ne pas dépasser une certaine vitesse pour ne pas solliciter les mèches de safran dans ce cas exposée plein flux ; couple sur mèche/safran est toujours calculé à Vmax avant et incidence max derrière une carène . Pour ce qui est du dérobement sous menace , sur les croiseurs et torpilleur d’avant WW2, on avait la grandeur du vecteur d’esquive liée à la vitesse d’orientation du safran en °/s qui était presque le double de ce que l’on a aujourd’hui , ajusté sur des critères SOLAS.
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