Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/22/2022 in all areas

  1. Plutôt du genre, "ne donnons pas d'armes aux ukrainiens car la guerre pourrait durer", ou alors, "attention mais soutenir les Ukrainiens peut déclencher la colère de la Russie." Pour moi c'est d'une lâcheté crasse mais surtout peut expliquer certains événements historiques si les généraux étaient les mêmes le siècle dernier. Et je ne parle pas d'être un va-t-en guerre débile façon US
    10 points
  2. Merci pour le rire ! J'avais roulé avec un vehicule prêté qui avait la radio bloquée sur France Inter. Retour dans le passé, avec la radio officielle d'un pays coco. Ça m'a rajeunit.
    8 points
  3. Sans revenir sur le sujet, je rappelle qu'en 70, en 14, en 40 et en 54, le principal responsable des défaites, c'est le haut commandement et que les mecs de base ont fait comme ils pouvaient et comme on les a (mal) formés. C'est ce qui devrait je crois être gravé sur la porte de Saint Cyr: "messieurs, à chaque fois c'est d'ici que ça a déconné".
    8 points
  4. Les mines à effet horizontal PARM DM22 allemandes ont semble t il fait pas mal de dégât sur les blindés russes au moins dans la phase plus manoeuvrante du conflit. Visiblement les russes ont appris à apprécier, et en ont récupéré pas mal abandonné dans la retraite ukrainienne. Résultat il les utilise dorénavant à leur compte et communique dessus. Pour rappel il s'agit d'une mine hors itinéraire, équipe d'un RPG ... et d'un système de déclenchement à distance par rupture de faisceau, tripwire ou autre télécommande. Dissimulé pour attaquer par les trois quart arrière sur l'itinéraire supposé, la charge creuse est suffisante pour faire un "mobility kill" sur l'immense majorité des char en service, le blindage à l’arrière étant très modeste. Je ne sais pas si le départ de coup à quelques dizaine de mètre laisse les solution hard kill travailler proprement ... mais certain auront probablement du mal. Au chose intéressante avec le PARM DM22 est solution semblable, c'est que l'ennemi ne peut pas savoir à priori si le départ de coup est le fait d'un tireur RPG, ou d'une solution automatisé ... et donc pas défaut il devra engager le départ de coup pour être certain qu'il n'y ai pas d'autre tireur dans le même secteur ou que le tireur ne tir pas a nouveau. Pour le défenseur ça permet de savoir grosso modo comment va manœuvrer réflexe l'unité qui est tombée dans l'embuscade ... et potentiellement d'exploiter cette hypothèse pour infliger plus de dommage. C'est intéressant de voir ce matos typiquement guerre froide, et rustique, servir aussi efficacement dans un conflit assez moderne ...
    8 points
  5. C'est bien gentil de ne pas vouloir crier avec les loups, mais quand les loups ont raisons, bah on passe pour des cons. La position française sur le dossier me dégoute de plus en plus, j'en viens même à avoir honte de mon pays sur pas mal de déclarations de responsables ou d'intellectuels français depuis quelques temps. Dernièrement on a ça : https://www.lepoint.fr/europe/l-adhesion-de-l-ukraine-a-l-ue-prendra-15-ou-20-ans-selon-beaune-22-05-2022-2476648_2626.php L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra « 15 ou 20 ans », selon Beaune Quel est l'intérêt de dire ça comme ça et maintenant ???? Quand bien même ça serait vrai, quel message ça envoi à part dire aux ukrainiens "on ne veut pas de vous". Bien-sûr qu'il existe des barrières à une intégration "complète" de l'Ukraine dans l'UE a court terme, mais on peut aussi savoir fermer sa gueule. D'autant plus qu'il y a pleins de manières d'intégrer l'Ukraine de manière formelle à l'UE, acte capital d'un point de vu symbolique, sans pour autant la faire adhérer immédiatement à l'ensemble des mécanismes européens. Les règles et les procédures sont des objets politiques et des outils qu'on peut réinterpréter, réutiliser ou changer quand on en a besoin. L'essentiel c'est que le drapeau ukrainien flotte à Bruxelles, pour tout le reste, on pourra discuter et je suis certain que les ukrainiens comprendront très bien si on leur dit que Schengen et l'Euro c'est pas pour tout de suite. Mais tout ça semble visiblement complètement passer au dessus de notre gouvernement. Complètement, à quoi ça sert d'avoir une armée si elle ne peut même pas servir à empêcher une guerre d'agression en Europe ? On peut pas y aller directement à cause de la question nucléaire, pas de soucis. Et bah donnons nos armes aux gars qui se battent. Si on donne la moitié de nos CAESAR et 100 Leclerc à l'Ukraine, quelle est la probabilité que ce matos nous manque vraiment dans une guerre sérieuse d'ici à ce qu'on l'ai remplacé ? : aucune.
    7 points
  6. Je n'irai pas jusque là, parce que faut quand même pas déconner. Je pense juste, personnellement et en mon for intérieur, que cette bévue colle plutôt bien avec une rigueur généralement élastique dans ce coin de France. Voyez-y un procès d'intention si vous voulez, moi j'y vois une sorte de continuité
    7 points
  7. Après je veux pas faire mon étudiant de Master encore une fois, mais les sources, les sources, les sources, leur qualité et leur quantité. Le média en 4-4-2, Sud-Radio, Livre Noir et consort, c'est la poubelle des médias français, mais ils ne sont pas les seuls. A ceux-là qu'on voit venir avec leurs gros sabots s'ajoutent d'autres, qui ont réussi, grâce à une charte graphique soignée ou une ligne éditoriale bien préparée, à obtenir un vernis de légitimité et donc à passer de poubelle à couvercle de poubelle. Thinkerview en fait partie. Tiens, d'ailleurs, Terra Bellum aussi. Leur contenu est bien pensé, formulé comme des interrogations mais relayant dans les faits ce qu'on peut imaginer comme complotisme ou théories à la con sortie de ce qui tient de cerveau à des "penseurs" autoproclamés. Pour vous donner un exemple : Thinkerview a beaucoup progressé par le fait qu'il invite beaucoup de monde de bords différents, mais on remarque toujours le même schéma, c'est-à-dire la culture que l'on nous cache quelque chose, et la quasi-totalité des personnes interrogées sont des contestataires, qu'il s'agisse de Boniface, Obertone ou Mélenchon (par exemple l'interview donnée à Juan Branco est l'une des raisons pour laquelle cette chaîne est le niveau zéro de l'information, contrairement à Sud-Radio qui est au sous-sol). Jamais des gens avec des positions similaires mais avec des opinions plus "courantes" et qui eux auraient le mérite de pouvoir réfuter la recherche du "caché". L'une des rares exceptions est l'interview de Védrine. En bref, quand on utilise Thinkerview comme source, c'est du "brut de décoffrage", à élaguer soigneusement pour en comprendre le contenu et mettre de côté l'obsession de l'interrogateur pour le complot. Si on veut du plus solide, on peut se tourner vers Outre-Terre, qui est également hétérodoxe mais a un contenu à la fiabilité vérifiée, Le Monde Diplomatique (le mensuel, pas le quotidien qui est devenu un torchon à en faire pleurer Hubert Beuve-Méry), BFM Radio (rien à voir en termes de qualité avec l'équivalent télé), le Dessous des Cartes d'Arte (disponible sur YouTube) ou C dans l'Air (un peu moins bien que le reste). Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'une des meilleures sources de façon consistante que j'ai pu voir sur plein de questions (avec des résultats corroborés par ce que je trouvais dans les BU de recherche à côté), c'est Wikipédia. Leurs pages sur le domaine de la Défense sont d'ailleurs fermement gardées contre les tankies de tout poil, celles sur l'Histoire et la géopolitique sont excellentes pour se faire des résumés de question, et leurs sources sont régulièrement très pertinentes pour étudier un problème un peu plus en profondeur.
    7 points
  8. En terme de portée, de précision , de mobilité et de cadence de tir, la CAESAR est un système qui dépasse ce que les ukrainiens alignent actuellement , envoie US compris. On peux aussi imaginer que leur emplois fait l’objet d’un luxe de précautions et que fournir des images permettant au russes de les localiser est exclus. D’autant plus qu’on en fourni pas 100, que je vois mal un re supply sans mettre l’armée française plus à poil qu’elle ne l’est déjà. Ils seront utilisés comme des snipers et pas en masse. Un sniper … ça se camoufle et ça reste discret.
    7 points
  9. Pour que Le Drian - homme connu pour sa discrétion et une certaine réserve, n'étant par ailleurs pas un perdreau de l'année et connaissant le cynisme des jeux politiques - fasse une telle sortie publique... on imagine qu'il a dû s'en passer des manœuvres.
    7 points
  10. Puisque depuis 1802, Saint Cyr forme des médiocres dont de Gaulle, Leclerc et consorts et que 10 des 60000 sont morts sans rien comprendre et continuent à être formés ainsi, je m'incline devant ton savoir.
    6 points
  11. Oh ben ça alors ! Quelle coïncidence... En principe, depuis les Voltige Victor, les figures sont conçues pour éviter ce genre de risque. J'attends le rapport du BEA-E avec impatience.
    6 points
  12. Je rejoins @Banzinouet plus largement sur la position parfois ambiguë de la France sur son soutien à l'Ukr. Les méta données, ça se modifie voir ça se supprime totalement d'une image, ou ça se caviarde pour faire de la désinformation, encore mieux. Les Ukr ont démontré que globalement, ce ne sont pas des buses en cyber et sur l'opsec. Je serais même plus inquiet pour les vidéos de m777 que de caesars : les premiers sont nécessairement plus proches de la ligne de front et moins mobiles. Pour l'instant, on a vu sur le terrain (photos où videos) à peu près 100% des équipements annoncés (sauf peut être les radars de contre batterie US), y compris un Dana, équipement semblable au caesar, donc pourquoi seule l'opsec du caesar ferait exception ? Y'a t-il un billard à trois bandes en cours, ou la France n'aurait pas encore fourni ou rendu opérationnel les caesars promis ? Un truc du style, au hasard "je t'active les caesars mais tu concèdes dans la proposition italienne de sortie du conflit, que l'Ukr, accepte de négocier sur la base de la ligne de front". Je peux comprendre que la question soit posée et légitime. Nous n'avons pas brillé par un soutien franc et massif à l'Ukraine jusque là, indépendamment des décisions UE. Quand on observe le degré de pénétration de l'agenda Russe au sein des élites politiques et militaires Françaises, y'a de quoi s'interroger sur nos motivations réelles. Je vous invite à regarder les dernières interventions de Pierre Conesa, Alain Juillet ou le général Vincent Desportes sur thinkerview, pour vous en convaincre. Et les photos ou vidéos, c'est pas pour faire du voyeurisme à deux balles pendant que les militaires de tous bord risquent leur peau tous les jours. La question c'est: est ce que notre PR tient véritablement parole vis à vis des ukr sur notre modeste contribution ? Et oui difficile de faire plus, on est d'accord.
    6 points
  13. Propos gratuit et sans poids. La Corée du Sud et Israël (et la Norvège et la Finlande) ont pour point commun d'être des pays plus développés que la France, d'avoir un meilleur IDH mais aussi une conscription. La génération qui monte n'est plus celle des baby boomers, une conscription limitée, avec des avantages (par exemple des places réservées en école, comme pour les Boursiers) pourrait tout à fait trouver son public. Mais il faut du courage politique et comprendre que la génération qui monte est nettement moins hédoniste que celle qui l'a précédée (Dieu Merci). Garder 50 000 gazier deux ans, leur faire passer le permis, leur apprendre à manœuvrer à tirer, et pendant les six derniers mois les préparer pour l'école qu'ils veulent intégrer n'est ni impossible ni dommageable. Et en plus ça pourra débarrasser l'armée de Sentinelle et assimilés tout en permettant à certains jeunes de rencontrer le reste de la jeunesse. Et je n'ai pas d'idée du coût, mais ça serait probablement très loin d'être une gabegie. La preuve même des pays soigneux sur leur dépense publique (rajoutons l'Autriche et la Suisse aux pays précédemment cités) savent le faire. Et on pourrait même étendre ça à une partie du personnel hospitalier ou de la sécurité civile. Ça permettrait aussi aux plus jeunes d'avoir un peu d'expérience, un peu d'argent.
    6 points
  14. 6 points
  15. Hein ? Quoi ? Où ? Qu'est-ce que c'est que cette resucée de propagande anglo-LMo-anglaise à propos d'un état profond mal caractérisé et supposément pro-russe ? Il faudrait être hystérique comme un élu républicain de Floride d'origine polonaise ayant esquivé son service militaire ?
    5 points
  16. Quand on voit la réalité, rien qu'avoir un stock important de machins de base qui ne périment pas, ce serait suffisant pour la majorité des cas. Prenons aussi du recul: a quoi peut bien servir tout l'armement qu'on a? Quels pays pauvent justifier l'existence d'armements de haute technologie? Il y a TROIS cas. 1) l'expédition contre des barbus ici ou là. Mali, Afghanistan et équivalent. Supériorité aérienne totale de nos forces, guerilla... 2) la guerre contre une puissance intermédiaire. L'Iran qui déciderait d'attaquer un truc, le Brésil qui pète un cable.... C'est un état qui est une puissance régionale mais qui ne peut pas menacer directement la France en tant que tel. Eventuellement ses possessions et son flux logistique. Dedans on peut compter par exemple le Japon. Mais même en fumant des paillettes, le scénario de guerre contre le Japon est loin. 3) La guerre "totale" à l'ancienne dit de haute intensité avec attaque sans retenur du potentiel industriel. Et là le nombre de pays qui peut nous menacer est très réduit: a) La Russie qui doit traverser 4 pays pour nous atteindre et qui vient de montrer qu'elle sortait du jeu b) la Chine qui a plus contre nous une arme économique et qui, à la rigueur, pet venir en Nouvelle Calédonie c) l'Inde... sauf que c'est dans la pratique un allié de fait depuis longtemps et on voit vraiment pas quel casus belli on pourrait s'inventer Et donc dans quel scénario aurait on besoin de quoi? Les conflits les plus crédibles supposent avant tout des attaques aériennes à longue distance ou le soutien d'un morceau du pays (Guyane, Wallis et Futuna). Donc il faut de l'aviation et des sous marins (les navires de surface, ça fait cible). Et sinon? On a vraiment besoin de chars? Pour le prix d'un char (sans sa MCO) e peux me payer 200 drones suicide. Perso je pends les drones
    5 points
  17. Base Bleed c'est quoi? Pour les obus d'artillerie il existe 5 configuration du culot. Soit le culot est nu ... il y a alors juste le corps de l'obus et sa fusée à l'avant. Soit le culot se voit ajouter une jupe vissée. C'est juste un tube creux qui prolonge la forme de l'obus à l’arrière pour que ce soit plus aérodynamiquement long, ça réduit la trainée mais augmente un peu la masse. c'est la config "Boat Tail". La jupe en question peut être remplacer par un conteneur de même forme aérodynamique, mais contenant un générateur de gaz. Le bidule vaporise du gaz vers l’arrière, sans produire de poussée, mais juste de quoi remplir la zone tourbillonnaire à l’arrière de l'obus. Le gaz allonge alors virtuellement l'obus comme s'il avait la forme d'un fuseau. Ça réduit drastiquement la trainée. Ça ajoute forcément du poids mais au final la réduction de trainée et telle qu'on gagne largement en portée. C'est ce qu'on appelle "Base Bleed" ... Pour du 155/52 BB on arrive à 42 ou 44km de portée "classiquement". Le générateur de gaz peut être beaucoup plus puissant. Il agit alors comme un moteur fusée. Il permet d'accélérer l'obus après sa sortie du fut. La poussée en plus permet d'aller encore plus loin. Mais la poussée ne dure pas tout le temps de vol. Donc on gagne en vitesse au début ... mais on a plus l'effet base bleed une fois le moteur fusée épuisé. C'est ce qu'on appelle "Rocket Assisted". Enfin il y a le combo des deux dernière solution. Un module moteur fusée, plus un module réduction de trainée pour générateur de gaz. Dans un premier temps c'est le moteur fusée qui travail. Sitôt celui ci épuisé, le modulaire "Base Bleed" produit une carène virtuelle allongeant le culot de l'obus ... et permettant la réduction de trainée maximale. On arrive à tirer jusqu'à 56km en 155/52 BB+RA ... avec un effet terminal semblable au petits camarade précédents. Pour les deux dernières solution selon la taille du moteur fusée - qui se fait au détriment de la charge militaire de l'obus - on peut avoir tout un tas de portée y compris jusqu'à 85km ... mais les plus longue portée le sont avec des charge militaire réduite de moitié, ce qui devient nettement moins intéressant souvent, sauf si c'est une munition guidée.
    5 points
  18. Cet argument de l'article 42 du TUE ne tient pas. D'une part, l'adhésion définitive de l'Ukraine ne se fera évidemment qu'une fois la guerre terminée. D'autre part, comme toutes les clauses de ce type, elle est floue "[chaque pays membre] lui doivent aide et assistance par tous les moyens en sa disposition" et n'implique pas nécessairement une déclaration de guerre à la Russie. Et rien n'empêche une déclaration commune, approuvée par l'Ukraine, qui stipule que les pays européens ne combattrons pas directement la Russie. On peut tout imaginer, la politique c'est l'art du possible, et se cacher derrière des textes pour justifier la lâcheté politique insondable de la France sur le sujet me semble très hypocrite. Quant à la question des Leclerc : une centaine serait déjà pas mal. Si les pays européens avaient un peu de courage et une vision politique d'ensemble, chaque pays formerait et équiperai une unité ukrainienne (par exemple, une division pour un pays comme la France ou l'Allemagne) avec son matos, afin d'avoir des grandes unités cohérentes en terme de matériel et de formation. On pourrait avoir une division "française" à base de Leclerc, CAESAR, VAB, une division "allemande" avec Léo, PzH 2000 et Marder, ect. Mais non, il vaut sans doute mieux laisser : 1) La Russie envahir l'Ukraine ou 2) Les américains tout faire, montrer leur crédibilité sur ce type de question, pour ensuite pleurer quand l'Europe de l'Est nous met des vents quand on leur parle d'autonomie stratégique européenne
    4 points
  19. En même temps, les stocks de l'armée Française... si on ne les sacrifie pas dans le cadre d'un conflit en Europe contre la Russie, je vois pas trop à quoi ils servent. Ou alors c'est vraiment une armée de 14 Juillet. La vraie question, c'est surtout de savoir si notre modèle industriel est capable de réagir et de fournir ( en quantité ) de nouveaux équipements rapidement. Mais bon, on est HS là, non?
    4 points
  20. Ah ben il va marcher beaucoup moins bien, forcément.
    4 points
  21. Z'avaient pas dessaoulé après avoir fait graou graou graou ?
    4 points
  22. En tout cas c’est la dérive du Rafale Spartan 3/30 qui rentre du Tiger Meet.
    4 points
  23. Oui a La Hague et bientôt en Moselle... Je sors. Pardon modos moi craqué.
    4 points
  24. Le plan "Européen" pour la fin du conflit, a été présenté par l'Italie au secrétaire général de l'ONU . A noter qu'il aurait été préparé avec la participation de l'Ukraine selon le porte parole Italien. Zelenski avait d'ailleurs rappelé il y a quelques jours que seule la diplomatie mettra fin au conflit. Rien de nouveau sur le fond si ce n'est que ce plan chemine lentement mais surement. * Cesser le feu et démilitarisation de la ligne de front. * Négo bilatérale Russie /Ukraine sur le Donbas et la Crimée: en gros complète autonomie y compris la défense tout en faisant partie formellement de l'Ukraine (à part sauver la face je ne vois pas trop). * Neutralité et garantie de sécurité par des pays à définir . * Retrait progressif des troupes russes et levée progressive en parallèle des sanctions. https://www.wsj.com/livecoverage/russia-ukraine-latest-news-2022-05-20/card/italy-circulates-4-point-peace-plan-h2o9EfwULf6P1mwDbjdn-h2o9EfwULf6P1mwDbjdn
    4 points
  25. Et pour compléter la gamme de nouvelles munitions illumination et fumigène qui portent à 35km (les précédentes ne portaient qu'à 17km et ça a été une limitation en Irak): https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-completing-the-155-mm-52-cal-ammunition-family L'obus fumigène et l'illuminateur IR ont été commandés par l'AdT.
    4 points
  26. Ca disparaît régulièrement, chaque fois qu'ils trouvent intelligent de repeindre le portail. Ca implique qu'ils font de l'affichage parce qu'il faut en faire, mais que la notion de service publique leur échappe totalement sinon ils feraient attention à conserver les URL principales. A l'heure actuelle, et lorsqu'on parvient à finalement retrouver le BEA-E dans l'organisation tentaculaire de ce ministère, le lien renvoie sur les anciennes pages, préfixées "archives". Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'elles soient étoffées à l'avenir. Des branquignoles ont palpé quelques milliers d'euro pour expédier le contrat. Rien de nouveau sous le soleil, et ça reste particulièrement gonflant de devoir supporter tant d'incompétence.
    4 points
  27. A ma connaissance la seule partie du F-22 qui est en partie refroidie par le carburant c'est la zone autour des réacteur. Et le carburant passant par là est celui qui fini juste après dans la chambre de combustion. Pour le reste ce n'est effectivement pas la peau qui est "refroidi" mais les accessoires produisant le plus de chaleur. Pour faire simple au lieu de produire localement un chaleur intense, comme l'évent à l'arriere du cockpit du rafale, sur F-22 et F-35 on dillue la chaleur dans le kero ... qui alors diffuse moins fort mais sur une plus grande surface. Comme c'est le contrste global l'ennemi ... on est sensé etre moins identifiable avec la seconde stratégie. D'autant plus que pendant les phase ou la discrétion IR n'est pas primordiale on peut refroidir le kero grâce à des échangeur air-kero masqué au niveau des entrée d'air. Le refroidissement de l'électronique du Rafale ... derrière cockpit. Pas très discret. Les évents en question.
    4 points
  28. Au delà de l'aspect "réaction émotive", c'est malheureusement du yakafaukon. Le droit c'est pas fait pour les chiens. Et si on s'assoit dessus, certes pour des raisons louables, ça pourrait nous revenir dans la gueule bien plus fortement ou insidieusement.
    3 points
  29. Ben dites donc, le monceau d'aneries sur ces dernières pages. Je passe au gros rouge qui tache. Considérez cela comme un avertissement dit pré stratégique si vous voyez ce que je veux dire
    3 points
  30. https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-continue-ses-frappes-de-missiles-et-aeriennes-sur-tout-le-territoire-20220522 Plusieurs opérations de renfort par hélicoptère ont été tentées pendant le siège d’Azovstal, raconte le commandant d'Azov Dans une interview avec le média ukrainien Pravda, Andriy Biletsky, figure historique et fondateur du régiment Azov, affirme qu'il y a eu plus de cinq tentatives de porter de l'aide aux combattants retranchés à Azovstal. Son rôle, raconte-t-il, était d'organiser des raids pour porter médicaments, armes et munitions aux soldats bloqués dans l’aciérie de Marioupol. Mais plusieurs de ces tentatives par héliportées, organisées sous la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, ont échoué en raison de la défense aérienne russe, raconte le commandant d’Azov, donnant quelques détails sur l’une des opérations. «Lors du dernier vol en hélicoptère, des membres du personnel médical ont accepté d’embarquer. C'était une infirmière, un anesthésiste, deux chirurgiens», décrit-il. «Ils ont volé, réalisant clairement que la probabilité (de mourir) était tout simplement énorme. Mais ils ont volé parce qu'ils ont compris que notre peuple mourait là-bas». «Je pense que tôt ou tard, il sera possible de révéler les noms de ces personnes», déclare Andriy Biletsky, mentionnant simplement que ces civils étaient originaires de Dnipro. «Pour moi, ce sont des héros».
    3 points
  31. Une photo du Rafale Spartan 3/30 au moment de l’atterrissage : Une autre après le posé, vu sur Opex360 . . . http://www.opex360.com/wp-content/uploads/rafale-rogue-spartan-20220522-1.jpeg
    3 points
  32. La "planche" spectra en plus. Si les gamins dans la rue savaient combien ils pourraient en tirer...
    3 points
  33. ça reste bien meilleur que la concurrence, en tout cas dans ce qui est disponible aux pégus de base que nous sommes. En tant qu'étudiant à Sciences Po j'ai un accès gratuit à des trucs plus précis, mais comme ce sont des recherches et des rapports ben c'est long à lire, long à analyser et long à comprendre, sauf quand on adore ça. Qui ici va lire régulièrement les publications de l'IFRI ? Pas grand-monde, et pourtant on fait partie du public qui s'informe assez bien. En entrée dans un sujet le DdC c'est très bien : tu as des présentations succinctes, trop aux yeux de spécialistes, mais hé, on ne peut pas tout dire en 10-15 minutes et pas beaucoup plus en 45, des questions variées, une volonté d'être exhaustif même s'il faut bazarder beaucoup au passage plusieurs choses. Par exemple, pour la guerre en Ukraine justement, Aubry et son équipe livre presque quotidiennement une pastille de 2:30 sur un sujet précis afin de connaître les enjeux de la guerre.
    3 points
  34. Des amis qui sont sur place. J'ai pas plus d'infos... Rien d'officiel puisque je trouve rien là dessus... Désolé pour le peu de précisions...
    3 points
  35. Il y a le centre souterrain de St Astier (Dordogne), ou pas mal de matériel est conservé Clairon
    3 points
  36. Perso je n'ai absolument aucune animosité envers nos amis Britanniques ? Encore moins pour ceux et celles qui se naturalisent français et qui vivent en France. ( You're welcome ) A moins d'un km de chez moi , vit l'ex bassiste and family des "Jetro tull" zont retapé une ferme. ......... "Cross-Eyed Mary" , j'ai l'album Bon sinon limite qd mme
    3 points
  37. Les mecs de chez Kamov font quand même du coaxial depuis 1947, il est à espérer qu'ils savent "un peu" de quoi ils parlent... Après, il serait intéressant de voir les conditions d'entretien et d'emploi des Ka-52 sur le terrain avant d'envisager de jeter le bébé avec l'eau du bain sur base de quelques vidéos.
    3 points
  38. Si c'est pour le voir finir comme le 2S4 Tyulpan Russe (page précédente) . . . non-merci !
    3 points
  39. C'est le problème parfois lorsque tu es trop gentil, certains en profitent.
    3 points
  40. Le retour de la théorie du "on vient vous taper mais gentil, et on pourrait faire pire alors ATTENTION !". Pathétique.
    3 points
  41. Est ce que tu mesures ce que tu viens d'écrire.
    2 points
  42. Quelques années de prison et dizaines de millier d'euros d'amende ?
    2 points
  43. Un 1er article. Mais rien de plus. https://www.google.com/amp/s/www.charentelibre.fr/faits-divers/deux-rafale-du-meeting-aerien-entrent-en-collision-degats-et-grosse-panique-a-gensac-la-pallue-11023435.amp.html
    2 points
  44. Clairement, je pense que oui. Leurres gonflables, maquettes artisanales en bois... et des trucs plus récents. Il serait intéressant de créer de faux profils de militaires sur les RS et de s'arranger pour les concentrer sur des localisations géographiques pour simuler des concentrations de troupes par exemple.
    2 points
  45. Viens dans mon collège, on va passer un peu de temps à les trouver les "moins hédonistes". Et des collégiens hein, pas des profs. Et euh, on parle d'en faire de futurs réservistes ou juste de leur filer le permis et une paire de Bopy ? Parce qu'entre le SN finlandais et le SNU, il y a un monde.
    2 points
  46. C'est Attal qui est au Budget, c'est l’œil et la main du Président. Crois-tu que ce soit un hasard... Comme expliqué plus haut, la difficulté principale était interne aux personnels du Ministère qui ne croyaient pas à un financement pérenne. La trajectoire de la LPM est tracée et à priori la volonté de la maintenir aussi, et c'est pas Bercy qui commande et tranche là-dessus. Pour l'expertise finances, il suffit de flanquer le ministre au niveau du cabinet...
    2 points
  47. vi vi ! "...La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, affirme que la Russie aurait pu "traiter l'Ukraine en quelques heures" si elle l'avait voulu, mais parce qu'elle mène une "opération militaire spéciale" et non une "guerre", elle a décidé de ne pas le faire..."
    2 points
  48. La réaction de Le Drian :
    2 points
  49. Si l'on évite les procès d'intention et les plans sur la comète, les débats seront plus sereins... 1° - le contrat a été ténu c'est un fait, 2° les armées ont été mieux traitées que pendant les 20 années précédentes et son en meilleur état qu'en 2017, le reste c'est du verbiage. De quoi sera fait l'avenir.... Faisons d'abord confiance. Je cite : "bâtir une loi de programmation militaire. Cela a été d'entrée de jeu le premier chantier, qui a structuré tout le reste", note-t-elle. Pour autant, elle s'est rapidement heurtée à deux freins au sein même de son ministère : le scepticisme sur une croissance durable des moyens et les tentatives habituelles de "bourrage" de la LPM pour caser le plus possible de programmes." "L'une des difficultés auxquelles je me suis heurtée avec toute l'équipe, c'est que pendant plusieurs années, le ministère n'a pas vraiment cru que la remontée en puissance des moyens budgétaires serait durable. Il a fallu faire beaucoup de pédagogie face à un réflexe de précaution que l'on peut tout à fait comprendre compte tenu de ce qu'avaient été les 25 dernières années". Tu m'étonnes qu'elle soit fatiguée... Je suis persuadé que la LPM et la remontée du budget vont être ténues. Il y a plusieurs raisons à cela, d'abord l'état du monde l'impose, le chef le veut, le budget militaire, bien utilisé, favorise les plans de réindustrialisation...
    2 points
  50. Le corollaire de cette position, c'est que les États-Unis ne devraient en aucun cas solliciter les autres membres de l'OTAN pour participer à leurs "aventures" telles que l'Afghanistan ou l'Irak dans lesquelles certains ont bien joué leur rôle de faire-valoir. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Mais... euh... Wait ! Si l'Europe doit assurer elle-même sa défense sans faire appel aux agents de l'USPS (U.S. Police Secours), il n'y alors aucune justification à s'équiper à l'identique, à être interchangeable, et donc à émarger si coûteusement au CMI américain ! Fuck le F-35 et la B61, place aux Aster plutôt qu'aux Patriot, etc. On peut rester compatibles pour ne pas insulter l'avenir et les coopérations, mais il n'y a AUCUN justificatif sérieux à favoriser les équipements de l'Oncle Sam si l'on doit être amenés à utiliser les moyens en toute autonomie, dans un cadre européen plutôt qu'OTAN. L'autonomisation des européens sur la défense serait un retour de balancier brutal après avoir œuvré à les vassaliser pendant si longtemps. Faudrait savoir ce que veut l'empire, in fine.
    2 points
×
×
  • Create New...