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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/06/2022 dans toutes les zones

  1. Dans le genre bureaucratie corrompue et inefficace, j'ai encore mieux : Traduction : > Mon père dans les années 80 > Sert comme ingénieur supérieur dans les VVS > Ils le bougent de base en base pour trouver ce qui merde dans des avions que les mécanos locaux n'arrivent pas à réparer > Ils l'envoient dans le trou du cul de la Sibérie pour déniquer un MiG > Le radar ne fonctionne pas après qu'ils aient fait une réparation, il fait juste constamment du bruit et c'est tout > On enlève le nez > Le radar est niquel mais il manque une sorte de cône de protection autour > Quelqu'un l'a sans doute chouré pour s'en servir comme poubelle ou un truc dans le genre > C'est ultra-facile. Il suffit d'appeler le magasin général et leur demander de livrer une nouvelle pièce > "On l'a pas ce machin et il faudra au moins six mois pour en avoir un et le livrer, et ça c'est s'il arrive" > Papa veut pas passer six mois dans le trou du cul de la Sibérie > Va dans le hall pour trouver une solution > Le cuisinier à côté utilise des conserves de haricots géantes de la taille d'une tête humaine > Papa a une idée > Il soudoie le coq pour qu'il nettoie une dizaine de conserves de différentes tailles > Les apporte dans le hangar > Ouais, y'en a une qu'est à peu près de la bonne taille > Il enlève le fond pour la mettre en place, essaie d'assouplir les angles au sommet > On réassemble nivunikonnu mon barbu > Vol test > Le pilote dit que c'est un peu brouillé dans les coins mais que dans l'ensemble ça va > Envoie un message à sa hiérarchie, il a trouvé la pièce manquante et le MiG fonctionne comme avant > Le pilote et l'officier responsable signent et Papa se casse vite fait "Il n'a jamais dit quel modèle de MiG s'était mais il est peut-être en pièces en ce moment dans un champ ukrainien avec une conserve de haricots toujours autour de son radar". J'en serais presque à me rappeler le Spirou "QRN sur Bretzelburg" avec ses grenades de petits pois.
    16 points
  2. Choïgu réduit à devoir annoncer le contrôle d'une zone résidentielle d'une ville intégralement détruite de 100 000 habitants, ça a un coté mauvaise farce quand même. J'attends le communiqué de presse qui annoncera que l'épicerie du centre-ville est disputée, mais la station service libérée du carburant néo-nazi pendant que des plans supérieurs sont élaborés pour prendre d'assaut le dernier MacDonald de la ville. Jusqu'à ce que ça change le lendemain.
    14 points
  3. Comme toujours, il est utile de revenir à la source. Voire nécessaire, étant donné que parmi nos journalistes seule une certaine proportion le fait. Une proportion, comment dire... pas forcément aussi élevée qu'on le voudrait. Voici donc le dernier post de Dimitri Medvedev sur sa chaine Telegram aujourd'hui Les gens me demandent souvent pourquoi mes messages sur Telegram sont si durs. La réponse est que je les déteste. Ce sont des bâtards et des ordures. Ils veulent la mort pour nous, pour la Russie. Et tant que je serai en vie, je ferai tout ce que je peux pour les faire disparaître. 1. Ce commentaire pose naturellement la question de la cible. Qui sont les "bâtards" et les "ordures" ? Et que dit Medvedev généralement ? Pas d'autre solution pour le savoir que de remonter le fil de ses commentaires. Le mot "bâtard" n'y avait été utilisé que deux fois, les 6 mai au sujet du "régime bâtard de Kiev" et le 6 juin pour qualifier les "autorités bâtardes de Varsovie". Quant au mot "ordure", Medvedev ne l'avait utilisé qu'une fois le 19 avril pour qualifier certains des volontaires étrangers qui ont rejoint l'Ukraine : "Il y a aussi des ordures des légions avec toutes sortes de "trucs" nazis" ==>Il semblerait donc que les bâtards et les ordures soient avant tout les régimes ukrainien et polonais, ainsi que ceux des combattants qui utilisent des symboles nazis 2. L'autre question est de savoir pourquoi Medvedev pense que certaines personnes veulent "la mort pour nous, pour la Russie". Et beaucoup plus important : sera-t-il facile ou difficile de convaincre un grand nombre de Russes, voire la plupart, que c'est vrai ? C'est ici son post du 31 mai qui le plus parlant. Intitulé - ça tombe bien - "A propos de la haine" Dans le tango sans fin des sanctions économiques contre la Russie, on perd la question de savoir à qui elles s'adressent. Qui les auteurs des sanctions voulaient-ils punir ? Le président, les dirigeants politiques et militaires du pays ? Non. C'est évident. Et leurs créateurs l'admettent. Aucun d'entre nous ne possède de biens, de comptes ou d'intérêts importants à l'étranger. Nous n'y allons pas pour nous reposer ou travailler. De gros hommes d'affaires en provenance de Russie ? Oui, ils ont, bien sûr, encouru des coûts importants en termes d'argent. Ils ont perdu leurs biens à l'étranger. Mais soyons réalistes - ces confiscations ne leur ont pas du tout été fatales. Ils survivront de toute façon. Il leur en reste beaucoup en Russie aussi. Il y en a assez pour eux et leurs descendants. Alors, c'est contre qui ? La conclusion est dégoûtante : ces sanctions sont précisément dirigées contre le peuple russe. Et tout ce que les grands-pères et les grands-mères américains et européens marmonnent, à savoir que nous punissons vos patrons et que nous vous aimons, vous, citoyens ordinaires, est une pure absurdité. Saisir les actifs de la Banque centrale de Russie et d'autres actifs publics, quel est le but ? Un simple. Pour aggraver l'économie, pour frapper le rouble, pour augmenter l'inflation et faire grimper les prix dans les magasins, et donc pour faire baisser le niveau de vie du Russe moyen. Un embargo sur l'achat de pétrole et de gaz à la Russie ? Même chose : réduire les recettes budgétaires et obliger l'État à abandonner ses obligations sociales, y compris l'indexation des revenus. Faites le plein de contribuables en ville et à la campagne. Interdire à nos avions de voler, interdire les voyages dans de nombreux pays, interdire l'utilisation de moyens de paiement - contre qui ? Encore une fois, contre des citoyens ordinaires, pour leur rendre la vie désagréable. Pas les patrons mythiques, pas les riches, mais eux ! Cette conclusion est décourageante, mais hélas, elle est vraie. Ils nous détestent tous ! La base de ces décisions est la haine de la Russie - des Russes, de tous ses habitants. La haine de notre culture. D'où l'annulation de Tolstoï, Tchekhov, Tchaïkovski et Chostakovitch. D'où la haine de notre religion. D'où la volonté d'écraser l'Église orthodoxe russe et de sanctionner son patriarche. Et cela a été le cas pratiquement tout le temps. Et à l'époque d'Alexandre Nevsky. Et pendant la période des troubles. Et pendant la guerre patriotique de 1812. Et bien sûr au vingtième siècle, lorsque l'URSS vivait constamment sous de nombreuses sanctions. Inutile de dire que le monde occidental, à la fin des années trente, souhaitait que l'URSS s'effondre dans un combat contre Hitler. Cette haine est répugnante et irrationnelle. Mais cela ne veut pas dire que nous devons le supporter. Nous devons simplement tirer toutes les conclusions nécessaires pour l'avenir. Soyez attentifs à cette attitude à notre égard. Et de ne pas pardonner à ceux qui nous haïssent. Jamais. Ce discours est en partie délirant - en partie seulement. Et une assez petite partie, seulement lorsque Medvedev tente de faire de multiples crises historiques un seul mouvement de haine unifié contre la Russie à travers les siècles. Pour le reste, le discours peut être faux quant aux déclarations, voire à ce que les dirigeants occidentaux croient sincèrement - ils peuvent être tout à fait persuadés de ne pas vouloir le mal du peuple russe... Seulement voilà, ce n'est pas ce que disent les actes. On retrouve ici le problème fondamental des "sanctions" économiques lorsqu'elles prennent la dimension d'une campagne visant à faire s'effondrer l'économie d'un pays - Bruno Lemaire avait tort bien sûr, tort de parler ouvertement - c'est qu'elle rapprochent la population du pouvoir parce qu'elle se sent agressée par l'étranger. Et elle se sent agressée... parce qu'elle l'est. C'est la première fois il me semble que des sanctions aussi étendues et à objectif aussi dévastateur sont utilisées contre un pays de cette puissance, et de cette importance pour l'économie mondiale. A noter que Medvedev n'a créé son canal Telegram que le 14 mars, donc après le début de la guerre. Auparavant, il était connu comme l'un des meilleurs représentants, peut-être le représentant le plus important de l'aile "libérale-occidentaliste" du pouvoir russe. Ceux qui sont - ou étaient - favorables à des relations plus proches et moins oppositionnelles avec le bloc atlantique. Une interprétation du comportement de Medvedev, c'est la fameuse formule d'Edgar Faure "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". Medvedev, homme de pouvoir et calculateur, se réorienterait par un froid calcul en fonction de ses intérêts. Et peut-être est-elle en partie vraie. Mais attention, toute interprétation de l'être humain comme automate calculateur est défaillante : on ne prend pas ses décisions en fonction de ses seuls intérêts. Une autre interprétation de la réorientation de Medvedev, qui explique aussi sa virulence c'est le zèle du nouveau converti. Et alors la question qui fâche est la suivante : ==>Combien de Russes sont-ils devenus des nouveaux convertis ? Tout cela permet peut-être de mieux comprendre pourquoi Emmanuel Macron a utilisé, et continue de répéter, l'injonction de "ne pas humilier la Russie". Elle m'avait parue imprécise et trop émotionnelle au premier abord, j'aurais plutôt imaginé parler de "ménager une sortie négociée" ou quelque autre formule visant à proposer une désescalade. Peut-être le PR a t il en fait raison. "Humilier" c'est émotionnel en effet, mais c'est peut-être ce dont nous avons besoin, ce qui aurait peut-être une chance de retenir Poutine dans la voie de l'escalade où il est engagé et où il semble considérer n'avoir d'autre issue que de progresser toujours plus loin. ==>"Eviter l'humiliation", c'est un moyen de dire aux Russes : "Nous ne vous haïssons pas". Nous avons des problèmes avec vos actions, vous avez fait une erreur historique - exactement ce que dit Macron à Poutine - mais nous n'en voulons pas à vous en tant que Russes. Bien sûr, la voix de Macron est plutôt faible. Peut-être même son action est-elle entièrement annulée, voire pire, par les chœurs scandalisés qui protestent, et semblent par là déclarer "Si ! Humilions les Russes !"... parce qu'il montre qu'ils sont nombreux ! Du moins, on ne peut pas reprocher au PR de pousser Poutine à continuer dans l'escalade. C'est déjà beaucoup.
    10 points
  4. Au fait je ne l'ai pas vu passer ici mais vu qu'on en parlait (du bonhomme) sur les deux fils. https://www.liberation.fr/checknews/adrien-bocquet-a-aussi-menti-sur-son-passe-militaire-20220607_JUFIZ2SAFFC43IVQFYEFXDRMOY/
    7 points
  5. Info passée un peu inaperçue mais la France aurait fournir une vingtaine de Spy'Ranger à l'Ukraine
    7 points
  6. M. Goya a publié la 2ème et dernière partie de son papier: https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/06/linfanterie-les-chars-et-la-guerre-en_7.html Cordialement John
    7 points
  7. La crème de la crème des médias français ... Rappelez-moi qui avait son rond de serviette chez CNews ?
    5 points
  8. Je n'aime pas-du tout-Erdogan et je pense que la Turquie est la plus grande menace qui soit pour la stabilité de l'Europe à court et moyen terme, mais je dois bien admettre qu'il me semble être en train de donner une très humiliante leçon de diplomatie aux puissances Ouest Européenne (j'exclue les Américains qui 'ont rien essayés, dans leur grand jeu une déstabilisation massive de l' Afrique via la famine qui déstabiliserait aussi l'Europe et l'Afrique du Nord ne doit pas les déranger plus que ça). En gardant une position relativement centrale entre la Russie et l'Ukraine, tout en fournissant les drones les plus symboliques de l'Ukraine et donc de l'aide etrzngere, il parvient à être audible pour un couloir sur Odessa qui fera légitimement de lui et de son pays (au comportement pourtant funeste) les sauveurs de l'Afrique. Je regrette beaucoup que Macron n'ai pas pu mener à bien son initiative de "pont marin" à Marioupol-avec l'aide de la Grèce et de la Turquie (!!) c'etzit une idée brillante. Mais ceci dit Macron-critiqué par certains aveugles en Europe-à eu des mots intelligents récemment, il n'est pas dans l'intérêt de l'Europe de tuer la Russie. Ni de la jeter sans retour possible dans les bras de la Chine. Ceci ne signifiant pas qu'il faut lâcher l'Ukraine. Mais en ouvrant un canal à Odessa, Erdogan fait aussi rentrer un flux énorme de devises en ex Ruthenie. Bref, bravo à lui. Je comprends parfaitement que les Est Europeen et les Ukrainiens soient très radicaux, c'est légitime. Beaucoup moins pour les puissances centrales et occidentales. Mais, car je suis sous morphine et pleins de mansuétude, je 'hésité pas à donner un conseil à la commission Européenne, si vous voulez emmerder les Russes, aider l' Europe-et la planète en même temps-mettez le Nucléaire au centre de la transition Énergétique avec l'Hydroelectrique. Ça sera bien plus efficace que probablement la plupart de l'agitation actuelle.
    5 points
  9. Comme tu es arrogant !
    5 points
  10. #Comores-Chine, Mayotte, canal-Mozambique, Océan Indien, etc. (BharatShakti.in, 04juin) Les Comores seront-elles le prochain "Djibouti" de la Chine dans la région de l'océan Indien ? Au cours des sept dernières années, la Chine a créé et développé sa première base militaire à l'étranger pour l'Armée populaire de libération (APL) à Djibouti. Djibouti occupe une position stratégique à cheval sur le détroit de Bab-el-Mandeb dans le nord de l'océan Indien, qui sépare le golfe d'Aden de la mer Rouge, et fait office de "goulot d'étranglement" pour le trafic maritime en direction du canal de Suez. Après l'accession de Xi Jinping au poste de président de la Commission militaire centrale, puis de président de la RPC en 2013, Pékin a régulièrement négocié avec l'administration djiboutienne, en capitalisant sur ses investissements dans le port commercial de Djibouti à Doraleh, pour conclure un accord en 2016, portant sur la création d'une installation militaire exclusive. La Chine a affirmé que cette installation servira principalement à soutenir la logistique militaire des moyens navals et militaires chinois déployés dans le golfe d'Aden pour les opérations de lutte contre la piraterie, ainsi que d'autres activités, notamment les opérations de maintien de la paix, d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe en Afrique et en Asie occidentale. La base est décrite par la Chine comme une "installation de soutien logistique" et consiste en un vaste espace fortifié d'environ 0,5 kilomètre carré, comprenant un héliport militaire, des installations de stockage, une zone de formation, des casernes pour les troupes et un hôpital militaire. Une jetée étendue a été construite dans le port militaire exclusif adjacent et relié à la base, qui est capable d'amarrer les plus grands navires et sous-marins de la marine de l'APL. En avril 2021, le général Stephen Townsend, commandant du commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM), a souligné, dans son témoignage devant la commission des services armés de la Chambre des représentants (HASC), les ambitions de la Chine d'étendre sa présence militaire en Afrique. "Leur première base militaire à l'étranger, leur seule, se trouve en Afrique, et ils viennent de l'étendre en ajoutant une jetée importante qui peut même soutenir leurs porte-avions à l'avenir, ... "autour du continent, ils recherchent d'autres opportunités de base, a-t-il été cité." Au début de l'année, en mars, dans sa déclaration devant la commission des forces armées du Sénat américain, Townsend a souligné que la Chine avait des plans avancés pour établir un deuxième site le long de la côte atlantique de l'Afrique occidentale. [l’une des Guinée, je crois bien, mais je ne me rappelle plus laquelle] Selon les estimations de M. Townsend, les installations militaires et les sites de collecte technique chinois en Afrique permettront à Pékin de projeter sa puissance vers l'est, dans les théâtres du Moyen-Orient et de l'Indo-Pacifique, et vers l'ouest, dans l'Atlantique, d'ici 2030. La Chine a progressivement diversifié l'utilisation des installations de Djibouti, en les utilisant pour amarrer de grands navires amphibies de transport de troupes, des navires de ravitaillement et des plates-formes navales similaires capables de soutenir les forces opérationnelles navales dans leur rôle expéditionnaire. Le succès de l'entreprise d'implantation militaire de Pékin à Djibouti, qui a commencé par un engagement commercial inoffensif à des fins de développement, donne un aperçu des autres arrangements de ce type qui pourraient éventuellement voir le jour dans d'autres parties du monde. Il est intéressant de noter qu'une histoire similaire à celle de Djibouti semble se dérouler dans la nation insulaire des Comores, dans le sud de l'océan Indien, située à proximité du stratégique canal de Mozambique - une voie navigable critique qui transporte environ 30 % du trafic mondial de pétroliers. L'Union des Comores comprend un archipel de trois îles - Grand Comore, Anjouan et Mohéli. Les Comores et la France ont un conflit de souveraineté sur les îles de Mayotte (également connues sous le nom de Maore) et les îles Glorieuses, qui sont toutes revendiquées et contrôlées par la France. Les Comores sont l'une des nations les moins développées d'Afrique et, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant estimé à environ 700 USD, elles font partie des nations les plus pauvres du monde. Moroni (à Grand Comore), Mutsamudu (à Anjouan) et Boigoma (à Mohéli) sont les trois principaux ports des Comores. Le port de Moroni est situé à l'ouest de la Grande Comore, à environ 300 kilomètres du continent africain. Le port a une faible profondeur d'eau, ce qui fait que les navires marchands à fort tirant d'eau doivent jeter l'ancre à l'extérieur du port et que les marchandises sont transportées par des barges. Pour surmonter ces limitations, en mars 2018, le gouvernement des Comores a signé un contrat commercial avec China Road and Bridge Corporation pour la construction d'un port en eau profonde par dragage et réaménagement du port existant de Moroni. Les travaux de dragage et d'agrandissement du port de Moroni n'auraient pas encore commencé. Le coût estimé du projet est de 165 millions de dollars US. Sur l'île de Mohéli, en mars 2015, la China Communication Construction Company a obtenu le contrat de construction du port de Mohéli. Les travaux ont duré deux ans et ont coûté 149 millions de dollars américains. En outre, un nouveau port en eau profonde serait prévu à Sereheni, à 3 kilomètres au sud de Moroni. Ce port devrait accueillir des navires d'une capacité maximale de 30 000 tonnes brutes. Étant donné l'implication massive de la Chine dans les projets d'infrastructure aux Comores, il y a de fortes raisons de croire que la Chine pourrait être le partenaire privilégié de Moroni pour ce développement portuaire stratégique à l'avenir. En fait, la Chine est le principal partenaire de développement des Comores depuis de nombreuses années, remplaçant progressivement la France, qui jouit d'une influence économique et militaire prééminente dans la région du sud-ouest de l'océan Indien. La Chine a entrepris des projets d'infrastructure clés aux Comores, tels que la réhabilitation de l'aéroport international de Moroni, la construction d'autoroutes et de routes dans les trois îles de l'archipel, la rénovation du Palais du peuple à Moroni, la construction d'un grand stade à Moroni, l'installation d'un câble de réseau sous-marin en fibre optique entre les Comores et l'Afrique de l'Est et de multiples projets de logement. La Chine a également toujours aidé les Comores à lutter contre le paludisme de manière importante. Considérée dans son ensemble, l'aide chinoise a largement contribué à créer un impact positif dans un pays comptant moins de 900 000 habitants. En outre, de nombreux projets d'infrastructure susceptibles d'intéresser la Chine figurent dans le plan d'action prioritaire du gouvernement comorien, notamment l'expansion des ports de Mutsamudu, Mohéli et Moroni, ainsi que l'expansion des aéroports d'Anjouan et de Moroni. Au début de cette année, conformément à la tradition de longue date suivie par les ministres chinois des affaires étrangères de visiter les pays d'Afrique dans les premiers jours de la nouvelle année, le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi s'est rendu aux Comores le 6 janvier 2022. Au cours de ses engagements, Wang Yi a décrit les Comores comme le "pays de la lune" dans l'océan Indien et a rappelé que la Chine a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec elles. Des références aux initiatives de coopération avec l'Afrique annoncées lors de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), et leur synergie avec le "Plan Comores émergent pour 2030" ont été faites à plusieurs reprises par la partie chinoise. La Chine fait partie des rares pays qui maintiennent un ambassadeur résident avec une mission diplomatique permanente aux Comores. Les deux parties entretiennent également des relations saines en matière de défense, la Chine offrant régulièrement des cours de formation au personnel militaire comorien. Pour leur part, les Comores chérissent leurs liens étroits avec Pékin et adhèrent fermement à la politique de la "Chine unique". Elles étaient l'une des 53 nations qui ont soutenu la loi chinoise controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong aux Nations unies, en juin 2020. Du point de vue de la Chine, la similitude des conditions politiques et de la situation géostratégique entre Djibouti et les Comores est frappante. Comme Djibouti, les Comores sont un petit État côtier qui a besoin d'une aide au développement importante et particulièrement d'un développement maritime pour stimuler sa propre économie. Tant Djibouti que les Comores sont dirigés par des leaders politiques qui sont des personnalités politiques fortes et expérimentées dans leurs pays respectifs. Le président des Comores, Azali Assoumani, ancien chef d'état-major de l'armée nationale de développement, entame actuellement un quatrième mandat en tant que président des Comores. Comme le président Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, il a assumé ses fonctions pour la première fois en 1999. La Chine, qui est à l'affût d'une géographie propice à la création d'une nouvelle "installation de soutien" pour ses forces armées dans le sud de l'océan Indien, ne manquerait pas l'occasion de travailler en étroite collaboration avec un dirigeant fort comme Assoumani. Le plan de réaménagement et d'expansion du port de Moroni, qui doit encore être mis en œuvre, pourrait bien servir de test pour évaluer les motivations stratégiques de la Chine aux Comores. En comparaison avec la Chine, l'engagement de l'Inde aux Comores offre une sorte de contraste, bien que la nation insulaire soit située dans le voisinage étendu de l'Inde. Bien que l'Inde ait étendu son influence dans l'océan Indien aux Comores au cours des dernières années par le biais de dons généreux d'aide alimentaire et de soutien médical par des navires de la marine pendant la pandémie de COVID-19, son empreinte en matière de développement aux Comores reste très modeste. Contrairement à la Chine, il n'y a pas de projets d'infrastructure à se mettre sous la dent pour l'ambassade de l'Inde aux Comores, située dans la lointaine Antananarivo, à Madagascar. En octobre 2019, le vice-président M. Venkaiah Naidu est devenu le dignitaire indien le plus haut placé à se rendre aux Comores. Dans un geste extraordinaire, l'Union des Comores a conféré au vice-président indien l'"Ordre du Croissant vert", sa plus haute distinction civile. Au cours de la visite, les deux pays ont signé six protocoles d'accord pour une coopération dans divers domaines, notamment la défense, la santé et la médecine, les arts et la culture, ainsi que la télé-éducation (e-Vidya Bharati) et la télé-médecine (e-Arogya Bharati). Si l'on considère la vision indienne de "SAGAR - Sécurité et croissance pour tous dans la région" pour la région de l'océan Indien (IOR), les bases conceptuelles ne manquent pas pour faire passer les liens entre l'Inde et les Comores au niveau supérieur. Néanmoins, la faible priorité accordée aux liens avec Moroni dans sa diplomatie régionale et l'absence d'une mission diplomatique permanente aux Comores sont des facteurs interdépendants, dont le bloc Sud ferait bien de prendre note. Dans le contexte de l'intérêt exprimé par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au début de l'année, pour la création d'un "conseil des nations insulaires de l'océan Indien" et de l'articulation plus récente de l'idée de l'"Initiative de sécurité globale" par les dirigeants chinois, les observateurs avisés ne manqueraient pas de noter la possibilité très réelle de voir les Comores devenir le prochain "Djibouti" de l'océan Indien. Dans le calcul du révisionnisme et de l'opportunisme de Pékin, les Comores, appauvries mais géographiquement favorisées, sont un partenaire stratégique précieux. Ce pourrait bien être une question de temps avant que le programme de développement d'apparence inoffensive de la Chine aux Comores ne se métamorphose progressivement en une empreinte stratégique sous la forme d'un bien immobilier quasi-militaire, conduisant à une présence militaire permanente. https://bharatshakti.in/will-comoros-be-chinas-next-djibouti-in-indian-ocean-region/
    5 points
  11. On devrait rédiger une note sur l'utilisation du MiG-28 par les Ukrainiens. Avec des missiles Méteor bidouillés sous voilure avec l'aide de contractors de la DGA sous fausse bannière polonaise. Si quelqu'un connaît Arnauld, on met ça sur avionslégendaires et ça fera un buzz pas possible.
    5 points
  12. On a un gros problème en terme de stratégie de contre-influence en France. On commence à peine à timidement tenter de déconstruire les discours pro-russes au Sahel (mais bien trop tard, le mal est fait depuis longtemps).
    4 points
  13. Bon rétablissement à toi ! Pour le reste, oui la Turquie joue une très bonne partition pour ses intérêts. Bon, elle est en cela légèrement et naturellement aidée par sa position sur le Bosphore et les Dardanelles, la capacité à faire circuler à sa seule marine militaire des navires entre la mer noire et la méditerranée, des avantages compétitifs et stratégiques impossibles à égaliser pour aucun pays de l'UE. La convention de Montreux lui donne une grande latitude pour interpréter ce qui relève de la menace ou non de sa sécurité. Notons d'ailleurs sans perfidie qu'elle entame un conflit avec la Syrie, dont la protection est en partie assurée par les Russes. Ces derniers sont militairement déjà trop occupés. Mais si toutefois ils leur venaient à l'idée de soutenir d'un peu trop près la Syrie, alors la Turquie pourrait s'estimer en belligérance avec la Russie et lui fermer les détroits également aux navires civils. Grosse responsabilité vis à vis du reste du monde, mais j'estime cette situation enviable à celle des Russes.
    4 points
  14. Eh oui, ce tweet redécouvre une problématique bien connue et identifiée depuis plus de 20 ans ... c'est devenu évident quand les premières photos des T1 ont été publiées lors des mises en service. C'est là où on a commencé à se dire "ah oui d'accord ils ne lui mettront pas grand chose sous le gésier à cet oiseau", sans parler du fait que les seuls points "lourds" ou grand gabarit sont les points humides. fromage ou dessert ... car tel est son destin
    4 points
  15. Laissez tomber, il est complètement imbibé de propagande pour oser comparer des gaufres et des clous. C'est quoi la prochaine étape, mettre en relation la furtivité du F-35 avec les ailes courbes de l'Avion de Clément Ader ? Le problème, c'est que les États-Unis actuellement ne sont plus capables de remplir un verre, que de toute façon le verre a des trous dans sa structure, que le scotch dedans n'est pas buvable mais qu'il y a un technicien, deux lobbyistes et un sénateur qui hurlent en présentant des prospectus que l'avenir c'est de toute façon le scotch renversé. Voilà. Tout le reste, c'est du branlage de nouille 2.0. Qu'il y ait des pigeons pour acheter ce verre foireux tout comme il y a des pigeons pour croire que le cloud est sécurisé ou que Microsoft fait du social en Afrique n'entre pas dans l'équation.
    4 points
  16. Ni le lait de chèvre, ni le lait de vache ne conviennent aux petits humains : https://www.parents.fr/bebe/alimentation/lait-pour-bebe/lait-de-chevre-pour-bebe-bienfaits-gout-digestion-differences-avec-le-lait-de-vache-898653 Ainsi, le lait de chèvre natif (c'est à dire non modifié) est clairement contre-indiqué pour les bébés. "La composition du lait de chèvre est inadaptée aux besoins nutritionnels des enfants en bas-âge, explique le docteur Houbani-Mimeran, médecin nutritionniste. L'un de ses défauts majeurs est l'absence de vitamine B12, qui peut entraîner des anémies sévères et des troubles neurologiques parfois irréversibles. Le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre répond lui à la réglementation européenne, poursuit-elle. Il est strictement contrôlé et répond parfaitement aux besoins du bébé. Il apporte en quantité suffisante tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé". https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/le-lait/les-autres-laits Le lait de vache ne doit pas être servi à un bébé de moins de 9 mois parce qu’il contient trop de protéines et de sels minéraux et que cela peut entraîner une surcharge de ses reins. Ce lait ne lui fournit pas assez de lactose et d’acide linoléique, un acide gras nécessaire au développement de son système nerveux et de son cerveau. Il ne contient pas assez de vitamines A, B1, B6, C, D et E, de cuivre, de manganèse et de fer. Il prive bébé d’éléments protéiques importants comme la taurine, la cystéine et l’alpha-lactalbumine. Il ne fournit pas la protection immunitaire que lui procure le lait maternel. La vitamine B12, c'est ça : Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12 ça s'invente pas. Ni les plantes ni les animaux, et plus généralement aucun eucaryote, ne peuvent produire de vitamine B12. Seules quelques bactéries et archées ont les enzymes nécessaires à sa biosynthèse. Chez des eucaryotes du phytoplancton, quelques gènes intervenant dans cette biosynthèse ont été détectés, mais cela ne suffit pas pour prouver qu'ils la synthétisent10. Les espèces des genres suivants sont connues pour synthétiser de la vitamine B12 : Acetobacterium, Aerobacter, Agrobacterium, Alcaligenes, Azotobacter, Bacillus, Clostridium, Corynebacterium, Flavobacterium, Halomonas11, lactobacilles, Micromonospora, Mycobacterium, Nocardia, Propionibacterium, Protaminobacter, Proteus, Pseudomonas, Rhizobium, Salmonella, Serratia, Streptomyces, streptocoques et Xanthomonas. L'ensemble des animaux dépend donc d'autres organismes, tels que les bactéries. La chaîne alimentaire transmet ce nutriment des herbivores aux carnivores de sorte que l'ensemble des produits d'origine animale en contient, mais pas les végétaux.
    4 points
  17. Et la je me "marre" On va voir combien de temps vont durer les promesses de soutien aux européens avec du pétrole US. Moi ce que je vois c'est que passer un certain seuil et pour éviter 1 explosion des prix tout va rester sur le marché intérieur Et c'est encore nous qui allons être de gros dindons
    4 points
  18. Tu veux dire que les américains vont enfin devoir s'intéresser à faire des économies d'énergies ? La vache. Tu es dur. Quand on voit le texans monter des fermes de bitcoins (qui ne servent exactement à rien) à grand coup d'effet de serre, on sait qu'il y a des baffes qui se perdent... Ne misons pas dessus.
    4 points
  19. Oui mais est ce que le Radar du Typhoon sera prêt à ce moment là?
    3 points
  20. Surtout, on assume enfin une politique Pro-nucléaire que tout justifiait déjà d'un point de vue écologique (pilotable, bas carbone, ect.) et qui se justifie encore plus avec le contexte actuel qui rend le fameux "backup gazier" des ENR complètement irréaliste. On essaie de monter une coopération nucléaire avec les pays qui sont intéressés, et ils sont nombreux en Europe Centrale (Tchéquie, Pologne à minima).
    3 points
  21. https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/defense/pour-le-scaf-2040-c-est-deja-perdu-on-est-plutot-sur-2050-prevoit-eric-trappier_AV-202206070355.html Selon Éric, on oublie 2040 pour le scaf mais plutôt 2050. Du moins, si il dit cela sans être convaincu... C'est à dire dans l'hypothèse auquel airbus abandonnerait ses exigences fantaisistes. Et même si il pretend espérer a un accord, on a l'impression qu'il dit plus cela pour la forme...
    3 points
  22. Le mec qui veut réimmigrer les musulmans ou la pléthore de complotistes divers et variés qui soutenaient le druide marseillais ? Ou peut-être de Rioufol qui laisse complaisamment en plateau Nikola Mirkovic (présenté comme "géopolitologue et humanitaire") débiter sa propagande pro-russe en mentant sur à peu près tout ? Cnews c'est France Soir avec plus de moyens et une tête présentable.
    3 points
  23. Un bon gros mythomane des familles à qui une bonne partie de nos médias a laissé carte blanche pour débiter connerie sur connerie sur ce qu'il se passe en Ukraine. Quand cette guerre sera finie, il y a aura beaucoup à dire sur son traitement médiatique lamentable par beaucoup de grands médias français, particulièrement télévisuels et radios (CNews, Sud Radio, ect.).
    3 points
  24. En roue libre, Dimitri Medvedev semble tracer un chemin de la politique/diplomatie Russe vis-à-vis de l'Ukraine. https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-combats-acharnes-a-severodonetsk-nouvelle-mise-en-garde-de-moscou_LN-202206070016.html#article_114317 Ca promet.
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  25. Il aurait été vendu en Turquie ... et la proximité avec l'annonce d'un couloir humanitaire turc pour le port d'Odessa ... justement pour faire circuler du blé - pas seulement - ... et assez "amusante". A priori les turcs tiennent les deux belligérant par les couilles ...
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  26. Information LCI (que je regarde de plus en plus à cause du temps important qu'ils accordent à la guerre en Ukraine). Il paraît qu'aujourd'hui il y aurait un accord Russie-Turquie pour l'institution d'un "couloir céréalier" pour l'exportation maritime du blé ukrainien ET russe, protégé par la marine turque.
    3 points
  27. Le gourbi est obligé de s'arrêter pour tirer Et chaque arrêt c'est une paire de minutes pour mise en batterie (ouverture des trappes à mun voire approvisionnement externe, calcul balistique) Les SPGs c'est pas magique Ca peut bouger plus vite qu'un canon tracté qu'il faut réa-atteler mais c'est tout Si le repérage de contre batterie est suffisemment rapide c'est une cible comme une autre Mais la CB n'est pas simple non plus Le tout est donc un jeu d'équilibre entre volume de feu a délivrer, alimentation en munition (toutes trappes ouvertes c'est plus simple pour l'équipage) et risque de prendre un pelot en retour
    3 points
  28. Parce que pour les Ukr, c'est leurs objectifs de guerre et c'est une prérogative régalienne de restauration de leur souveraineté. Accessoirement, même la conquête d'un McDo face à feu la 2e ou 3e armée du monde, c'est une réussite en soit qui mérite d'être soulignée. Pour les Russes, y'a un immense décalage entre leurs objectifs de guerre, qui grosso modo portent sur la neutralisation politique de l'Ukraine et les annonces quotidiennes du CEMA.
    3 points
  29. Je suis assez vieux pour me souvenir qu'au début des années 80, le remplacement du RB199 était l'argument majeur en faveur des caractéristiques (dimensions, poussée) de l'EJ200, et l'argument massue pour tordre le bras à la SNECMA. D'après un papier que j'avais trouvé sur l'évolution de l'EJ200, les caractéristiques du combat air/air en supersonique imposait un taux de compression élevé de la soufflante (fan), ce qui en retour dictait l'ordre de grandeur du taux de dilution. Le choix final de ce dernier, dans la fourchette imposée, cherchait à favoriser une faible consommation en croisière. Tout ça pour préciser que les caractéristiques d'un moteur sont rarement indépendantes ; Le choix spécifique d'un paramètre impose des choix restreints pour beaucoup d'autres et le tout aboutit à une optimisation particulière pour répondre au cahier des charges. Et c'est pourquoi il est un peu ridicule de comparer deux moteurs qui ne se montent pas dans le même avion et n'ont pas été conçus pour répondre aux mêmes exigences. Les optimisations retenues sont différentes, avec des avantages et des inconvénients des deux côtés.
    3 points
  30. https://www.reuters.com/business/energy/exclusive-us-let-eni-repsol-ship-venezuela-oil-europe-debt-sources-2022-06-05/ La compagnie pétrolière italienne Eni SpA et la société espagnole Repsol SA pourraient commencer à expédier du pétrole vénézuélien vers l'Europe dès le mois prochain pour remplacer le brut russe, ont déclaré cinq personnes au fait de la question, reprenant ainsi les échanges de pétrole contre de la dette interrompus il y a deux ans lorsque Washington a renforcé les sanctions contre le Venezuela. Le volume de pétrole qu'Eni et Repsol devraient recevoir n'est pas important, a déclaré l'une de ces personnes, et tout impact sur les prix mondiaux du pétrole sera modeste.
    3 points
  31. Partant du fait que les anglos-saxons ont horreur de nos expressions favorites, c'est hors de question. Ils réagiront très mal si l'on vient, comme d'habitude, dire : On vous l'avait bien dit C'est ce qu'on vous explique depuis le début On pouvait faire mieux (et on l'a fait) C'est ça que vous avez oublié etc.
    3 points
  32. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-le-chef-des-separatistes-confirme-la-mort-d-un-general-russe-20220607
    3 points
  33. On pourrait leur céder pour une somme pas trop modique l’avant de la Perle et l’arrière du Saphir ?) Un coup de loctite, des piles neuves et hop : la misère aux chinois si par bonheur pas de mont sous-marins sur sa route
    3 points
  34. Je vous laisse lire les commentaires de Foufoune boys sous ce thread Twitter... Hésitez pas à venir infirmer ou non, car ils sont dans le denis du 2nd best.
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  35. Moi j y vois un dialogue de sourd . Chacun voit midi à sa porte . Midi un quart , moins dix ... Pris séparément, les messages ont une certaine logique , cependant quand on les mélanges , on a vraiment l impression que vous ne parlez pas la même langue... @Stark_Contrastv dit qu il n y a rien de nouveau sous le soleil, que les US ont toujours fonctionnés de cette façon. @hercivt et les autres disent que c est une gabegie, du pognon foutus en l air et qu il ne tiendra jamais ses promesses opérationnelles .... En quoi est-ce contradictoire ? Bon ... Je vois pas très bien l intérêt de continuer... Chaque jour , chaque mois , il y aura un nouvel article , ou que sais je , un fuite, un rapport qui dira du bien , du mal . Oui mais non mais .... Bref . Pour moi c est clair , c est un pigeon obèse , mais @Stark_Contrast a raison... Il se vend et continuera à se vendre ... Et on ne peut rien y faire .. A par plaindre les " heureux" propriétaires... On ne peut qu attendre sa mise en service opérationnelles, et par la j'entend au combat pour lequel il a été conçu... Alors soit : -ça arrive et on aura sûrement autre chose a faire que dire " vous voyez bien, je vous l avais dit !!" -Ça n'arrive pas , et on aura jamais vraiment le fin mot de l histoire et les states continuerons à vendre leurs daubes a des européens incapables de se prendre en main... -Ou alors , ça arrive et le f 35 déchire tous le monde avec son système de guerre chpécial technolougique !!! (Bon j y crois moyen a celle là ...) Enfin bref ... Poké j ai été , voilà le résultat, je retourne sur " primitive technologie" ! Elle sont super ces vidéos !!
    3 points
  36. Oui, ce sont les conséquence du choix des AMRAAM semi-encastrés pour un avion spécialisé air-air. Les pods ne peuvent pas se mettre sur ces points latéraux du fuselage semi-encastrés. Cela impacte aussi le train qui se déploie entre eux depuis l'extérieur et va limiter la place de l'emport intérieur lourd de l'aile qui se trouve très en avant et limité en longueur vers l'arrière par le train et vers l'avant par les entrées d'air. Les configurations air-sol n'ont pas été prise en compte sérieusement pendant les études car ce rôle était imaginé celui des Tornado et ensuite de son remplaçant (qui sera le F35 mais sans Storm Shadow ...). Le Rafale a un train de fuselage n'ayant pas d'impact sous l'aile et des points de fuselage avant compatibles des pods.
    3 points
  37. Oui, mais pendant l'Antiquité, ils faisaient comme ils pouvaient en l'absence de lait maternel. C'est toujours mieux de manière temporaire que de les laisser crever de faim. D'après ce que j'ai lu, les problèmes de lait maternel aux USA, ne sont pas entièrement crées par la crise COVID mais sont aussi liés à l'intervention de l'Etat sur ce marché qui au lieu de le rendre plus résilient fait l'inverse. Ils semblerait qu'aux USA, le plus gros acheteur du marché avec 50% en tout, ce sont les Etats pour des programmes sociaux. Et le système fait que pour chaque Etat, c'est "the winner takes all". Cela favorise donc largement les gros producteurs et a aboutit à une domination du marché par 2 acteurs en détenant plus de 80%. Ensuite, la crise elle même est venue par la fermeture administrative d'une très grosse usine de lait maternel suite à la mort de deux nourrissons. Le problème est qu'il semblerait que l'usine et sa production ne soit en fait pas en cause mais que ce soit une sorte d'application un peu rapide de la doctrine du principe de précaution (que nous connaissons bien en France ...), qui consiste surtout pour les décideurs à se couvrir au maximum, mais sans penser aux conséquences à plus long terme.
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  38. Dans le Leclerc la place manque pour mettre plus gros. Déjà la 12,7 il y a seulement 150 coups prêts au tir. On aurait du avoir une coax de 7,62. Et une téléopérée 12,7.
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  39. Je poste ici ma réponse à des échanges initiés sur l'autre fil... qui sont mieux ici Les choses sont visiblement assez compliquées, voire paradoxales "Nous sortons d'ici très rassurés et très heureux de nos échanges", a déclaré Macky Sall aux journalistes à l'issue d'un entretien de trois heures à Sotchi, dans le sud de la Russie, ajoutant avoir trouvé le président russe "engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines" (...) Macky Sall a souligné que "la majorité des pays africains" avait "évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU et, qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" avait préféré se tenir à l'écart du conflit. Le président sénégalais a également relevé que les tensions alimentaires avaient été aggravées par les sanctions occidentales, qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie. Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux contre Moscou. En raison de ces mesures punitives, "nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais", a affirmé Macky Sall, jugeant que cela créait "de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent". Ce qui est paradoxal, c'est que Macky Sall n'avait pas tant de raisons que cela d'être rassuré de ce que lui a déclaré Poutine, qui a suggéré l'exportation de céréales ukrainiennes par voie terrestre (mais on sait déjà que les volumes sont bien moindres), ou bien par Marioupol contrôlé par la Russie (mais on sait déjà que les Ukrainiens refusent), ou bien par Odessa si seulement les Ukrainiens voulaient bien enlever les mines qui bloquent le port d'ailleurs j'ai promis que dans ce cas je n'en profiterai pas pour attaquer Odessa par la mer (mais les promesses de Poutine ne sont pas acceptées par les Ukrainiens, allez savoir pourquoi) Il y a une marge pour la diplomatie bien sûr. Mais se dire "très rassuré", c'est quand même surprenant ? Il est encore paradoxal qu'il affirme qu'en raisons des sanctions occidentales sur la logistique et les paiements "nous n'avons plus accès" aux céréales et engrais russes. C'est paradoxal parce que c'est au présent, il n'en parle pas comme d'un risque pour l'avenir ce qui serait bien plus convaincant. Or les exportations russes de blé étaient triples en avril 2022 de ce qu'elles étaient en avril 2021. Quant aux difficultés créées par les sanctions occidentales destinées à bloquer le commerce extérieur de la Russie, elles ont été surmontées par exemple par le Brésil qui achète des engrais russes Le Brésil s'est empressé d'acheter des engrais russes juste avant l'invasion afin de maintenir les livraisons au début de la guerre. Et bien que l'achat d'engrais russes n'ait pas été interdit, les acheteurs brésiliens ont dû faire face à des sanctions contre les banques russes et à des obstacles logistiques dont les experts craignaient qu'ils ne mettent fin aux échanges. Mais les acheteurs ont réussi à trouver des moyens de contourner ces obstacles, notamment en utilisant une banque russe exclue des sanctions et en obtenant l'aide de Citigroup à New York. Sall pourrait parfaitement dire "les sanctions occidentales nous créent des difficultés, nous demandons à en être protégés". Il l'avait d'ailleurs déjà dit il y a quelques jours Pour Macky Sall, les sanctions contre les banques russes compliquent les achats de céréales Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), a déclaré lors d’une visioconférence aux dirigeants de l’Union européenne que les sanctions européennes contre les banques russes rendaient très difficiles, voire impossibles, les achats de céréales russes ce qui ne permet pas de résoudre la crise alimentaire. Selon la presse occidentale, il a fait part de ses préoccupations ce mardi en se prononçant en visioconférence lors du sommet de l’UE. « Nos pays sont très préoccupés par les effets secondaires des interruptions provoquées par le blockage du système SWIFT [pour les banques russes]. Quand le système SWIFT est interrompu, cela signifie que même s’il y a un produit, le paiement devient compliqué voire impossible« Mais il va jusqu'à dire "nous n'avons plus accès". C'est forcer le trait ==>L'explication la plus probable est en effet qu'il marche sur des œufs, qu'il ne compte pas forcément sur les exportations ukrainiennes mais plus sur celles de Russie - "surtout" les engrais. Et qu'il fait le nécessaire pour assurer et faciliter leur accès : ne pas vexer Poutine + demander aux Occidentaux d'abaisser les obstacles logistiques et financiers que les Brésiliens certes ont contourné, mais qui ne facilitent pas la tâche et font courir des risques à la sécurité alimentaires des Africains
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  40. Si ça existe. On a le DedroneSensor RF-160 et -360 par exemple. Cependant, ça ne marche que si il y a un flux constant entre le drone et l'opérateur. Autrement, c'est plus compliqué.
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  41. Parce que, quand ça va se calmer, il faudra bien discuter avec les russes. Il n'y aura pas le choix. Je voudrais aussi rappeler que lors de la guerre en Irak et le blocage français à l'ONU, les USA, côté gouvernement comme média, s'en sont pris trés largement à la France et au gouvernement de l'époque et, que je sache les USA ne sont pas une dictature. Et puis bon, la télé russe, c'est du même niveau que les grands médias américains ou occidentaux en général. Le niveau ne vole pas haut de tous les côtés
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  42. https://fr.wikipedia.org/wiki/Election_Day Sur le choix du jour de la semaine, le dimanche fut écarté en raison du sabbat chrétien. Une élection le lundi aurait contraint certains à voyager le dimanche, le mardi fut donc choisi.
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  43. la moitié des pays européens volent déjà sur des dindes, donc on aura au moins une basse court viable...
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  44. Aujourd'hui nous somme partie pour une modernisation de 184 Leclerc et 16 DCL Les DCL sont inclus dans les 200 ce qui veut dire environ 40 XLR pour les 4 Regiments des BB Les 24 restant serviraient pour les écoles. Vue que les escadrons sont à 17 chars leclercs ils resteraient 8 escadrons de dispos pour les opex. On va donc voir encore longtemps des deploiment de peloton à 4 Chars. C'est d'ailleurs pour ça que l'on va garder 60 AMX 10 RC en les modernisant en ultima pour avoir 1 escadrons dispo dans chacune des Brigade Medianes + 1 autres au 3 RCH dans la brigade franco allemande. La revalarisation AMX 10 RC Ultima porte sur l'installation de grilles anti RPG d'un top 7.62 d'une radio contact et d'un revision moteur ou changement ainsi q'une boite de vitesse . Pour durer jusqu'en 2035. Le premier engins doit etre presenté à Eurosatory Nos AMX 10 RC ULTIMA vont ressembler au Jaguar Avec bien sur les VBL ULTIMA pour leur ouvrir la route
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  45. Nouméa : le D’Entrecasteaux a repris la mer 10 mois après l’incendie de sa passerelle © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/noumea-le-d-entrecasteaux-a-repris-la-mer-10-mois-apres-l-incendie-de-sa-passerelle Victime dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021 d’un grave incendie qui a ravagé sa passerelle, le D’Entrecasteaux, l’une des principales unités de la Marine nationale basées en Nouvelle-Calédonie, est de nouveau disponible. Après des essais en mer du 9 au 12 mai, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) a été déclaré disponible le 23 mai, indique à Mer et Marine l’état-major de la Marine nationale. Passerelle détruite à 90% Le feu s’était pour mémoire déclaré dans un pupitre de commande de la passerelle, alors que le D’Entrecasteaux était à quai dans la base navale de Nouméa. Suite à une détection de fumée automatique, le gradé de quart en charge de la sécurité cette nuit là sur le bâtiment était intervenu immédiatement avec un extincteur, sans parvenir à éteindre l’incendie. C’est l’intervention du « groupe d’attaque » de la frégate de surveillance Vendémiaire (alors en arrêt technique au même quai) puis les sapeurs-pompiers et les renforts locaux présents sur la base qui ont permis de maîtriser le feu, une demi-heure après sa détection. « Il n’y a eu aucun blessé à déplorer mais la passerelle a été détruite à plus de 90%, ainsi que la totalité des équipements électroniques », rappelle l’EMM, qui salue la mobilisation des militaires et industriels pour remettre en service le bâtiment : « L’implication de l’équipage, des acteurs de la chaîne MCO et logistique et particulièrement du personnel du service du soutien de la flotte (SSF) a permis de retrouver la disponibilité du D'Entrecasteaux après 10 mois de travaux menés par l’industriel constructeur Kership ». Un dispositif de navigation provisoire mis au point par le SSF L’état-major nous apprend par ailleurs que, grâce au SSF, en attendant l’achèvement des réparations, une passerelle de navigation provisoire a pu être installée à bord, permettant au D’Entrecasteaux d’effectuer plusieurs appareillages d’urgence lors des alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie. Un dispositif composé notamment d’un radar, d’un AIS et d’un anémomètre. « Cet assemblage a été possible grâce à l’expérience du SSF, qui avait déjà développé une valise, étanche et résistante aux chocs, regroupant les principaux instruments de navigation d’une passerelle et créant ainsi une passerelle de secours portable. Cet outil innovant, développé par Cédric Corbet du SSF, a été récompensé par le prix Amiral Pichon, le 18 mai 2022 ». Premier d'une série de quatre bâtiments Construit par le chantier Piriou de Concarneau et livré en 2016, le D’Entrecasteaux est le premier des quatre BSAOM (ex-B2M) de la Marine nationale. Longs de 65 mètres pour un déplacement de 2300 tonnes en charge, ces bâtiments très polyvalents sont spécialement conçus pour opérer dans les vastes étendues maritimes des territoires ultramarins. Deux autres unités de ce type, le Bougainville et le Champlain, ont été mises en service en 2017 en Polynésie française et à La Réunion. Quant au quatrième, le Dumont d’Urville, il avait été commandé à Kership (société commune de Piriou et Naval Group) un peu plus tard, en janvier 2017, et a débuté sa carrière aux Antilles à l’été 2019. - Voir notre reportage réalisé en 2016 sur le D'Entrecasteaux Les BSAOM assurent des missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives des territoires français d’outre-mer : police des pêches, lutte contre les trafics illicites, l’immigration illégale, la piraterie et les pollutions en mer, sauvetage en mer, assistance aux navires en difficulté, renseignement, projection vers la terre de matériel et de personnel dans le cadre d’opérations humanitaires… Renouvellement des moyens de la marine outre-mer Le retour en flotte du D’Entrecasteaux est un évènement important pour les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), dont c’est l’un des principaux moyens navals. Les deux autres unités majeures de la Marine nationale basées à Nouméa sont la frégate Vendémiaire, mise en service en 1993 et le vénérable patrouilleur La Glorieuse datant de 1987. Ce dernier sera remplacé d’ici l’année prochaine par l’Auguste Bénébig, le premier des six nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM), dont deux sont destinés à opérer dans les eaux calédoniennes.
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  46. Depuis l'origine ce n'est qu'une promesse perpétuelle ; La normalité est pour demain, l'exceptionnel est pour plus tard. Ca fait 20 ans que ça dure...
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  47. Comment défini-t'on un char employable? Le MBT est défini comme étant un véhicule de combat blindé doté d'une puissance de feu importante (principalement un canon à haute vélocité à tir direct) pour engager des cibles blindées ou non), avec un haut niveau de protection et un haut degré de mobilité tout-terrain et ne servant pas au transport de troupes (définition de l'OSCE). En pratique, ça veut dire un énorme canon, un énorme blindage et un énorme moteur pour faire bouger le tout. Sauf que vu la masse, la mobilité stratégique est atroce, rendant par exemple l'aérodéploiement impossible à large échelle, même pour les pays dotés d'avions capable de porter un MBT. Donc, pas employable hors des zones où il est prépositionné ou où il a accès à un large réseau de transport routier et ferroviaire. Cependant, le char rempli des fonctions dont on a besoin en opérations expéditionnaires: pour envoyer des HE en tir direct ou détruire d'autre véhicules, il n'a pas son pareil. Solution numéro 1: diminuer la masse. La première étape pour ce faire est de passer à un autoloader. Ça s'est fait sur le Leclerc et le K2 et le résultat est un char 5 à 10 tonnes plus léger que la concurrence allemande ou US. On peut aussi travailler sur des blindages alternatifs comme l'ont fait les japonais qui ont combiné les deux méthodes pour créer le Type 10 qui pèse un minimum de 40 tonnes. Ça ne rentre pas dans un A400M (ou un Kawasaki C-2) mais il a avant tout été conçu pour passer les ponts. En effet, les précédents chars nippons étaient incapables d'utiliser l'infrastructure hors d'Hokkaido alors que le pays est quand même un brin vallonné. Sauf que leur super blindage alternatif coûte une fortune et alors qu'un Abrams coûte ~9M USD (2016), un Type 10 en coûte 15 (2021). La réalité est que l'ingénierie (et c'est un problème d'ingénierie) est une affaire de compromis (et d'approximations à l'ordre de grandeur près). En théorie on veut un char qui soit Hautement protégé et capable d'encaisser des obus de 120 ou 125mm Doté d'une grosse puissance de feu pour faire péter tout ce que l'ennemi peut trouver Hautement mobile pour aller là où l'ennemi se trouve suivant le chemin qu'on choisi Léger pour passer les ponts et utiliser l'infrastructure disponible pour se rendre sur le théâtre Bon marché, tant logistiquement que monétairement En pratique, tout focus sur un des éléments va impacter négativement un ou plusieurs autres. Puissance de feu? Il faut un châssis suffisamment large pour supporter tout ça et faut l'argent pour. Blindage? Pareil. Légèreté? Soit on enlève du blindage (et on gagne un peu d'argent au passage) soit on paie pour des matériaux ultra-modernes et on paie une fortune. Donc que fait on? On fait des compromis. L'objectif du char employable est d'amener une puissance de feu hautement mobile sur le théâtre d'opération donc on sacrifie le blindage. Au lieu d'arrêter du 120mm ou même du 105, on se contente d'arrêter du 30mm sur l'axe frontal. Ça pose des contraintes à l'usage mais au moins notre char rentre dans un A400M (et est au passage moins cher). Félicitations, on a recréé le char léger. Mais qui a dit que le char léger n'avait pas d'intérêt? Ce n'est pas un remplaçant pour une réelle force de MBTs mais il a sa place dans un cadre expéditionnaire ou en terrain plus difficile. Les Indonésiens, Japonais et Philippins qui ont tous une myriade d'îles à défendre ont tous mis des chars légers en service. Tandis que les Chinois qui ont toute une série de zones montagneuses en ont mis un en service. Et enfin, les US qui ont un énorme focus sur l'expéditionnaire en remettent aussi un en service. Est-ce que le Jaguar rempli le cahier des charges? On est certainement sur un appareil très mobile, légèrement blindé, aérotransportable et moins cher qu'un MBT mais la puissance de feu n'est pas exactement au rendez-vous pour pouvoir être considéré un "char".
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  48. Hum..., l'invention du biberon ne date pas d'hier (et les auteurs antiques recommandent plutôt le lait de chèvre plus que de vache pour les nourrissons, de mémoire) : http://www.histoire-du-biberon.com/biberons/sommairebib.htm http://www.histoire-du-biberon.com/biberons/biberons0.htm http://www.histoire-du-biberon.com/biberons/Tire-laitOuBiberon-2016.pdf
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  49. Dans un autre domaine (lié au foot) on avait piègé des journalistes en balançant des saucisses sur un forum relativement obscur, et où o' s'était bien coordonne. On était allé jusqu'à l'invention d'un joueur et ça avait tourné en boucle pendant un ou deux jours. Donc oui quand il s'agit de parler de domaines très spécifiques et pointus ou les gens qui connaissent se comptent par centaine max sur le territoire, les journalistes vont juste chercher leur expertise sur google
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