Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/06/2022 dans toutes les zones

  1. Ce monsieur dont personne ne connait le nom est le ministre Lituanien de la défense. Il vient d'annoncer l'achat de 18 CAESAR pour son pays. Y'aurait beaucoup de choses à dire en lien avec les débats des jours précédents, sur les capacités financières des uns et des autres, la volonté politique du moment et la capacité à agir. Mais ne boudons pas notre plaisir de cette conséquence commerciale "combat proven" d'une rare célérité. On lui pardonnera également d'avoir écorné "Lecornu."
    9 points
  2. L'envie, soutenue par un arsenal nucléaire pléthorique, et formulée par une classe dirigeante autoritaire, ça me paraît être déjà suffisant. Qu'ils ne soient pas foutus de rouler sur l'Ukraine en 90j, eux-même ne l'avaient pas perçu ainsi.
    8 points
  3. Désolé pour les non anglophones, même si les images valent le coup pour l'atmosphère. Chapeau au travail de la BBC. Images depuis les bunkers, la ligne de front, les civils qui souhaitent rester malgré tout. Les pélots tombent vraiment très très près de l'équipe de journalistes et des soldats.
    7 points
  4. Un article du Guardian très intéressant sur les conséquences concrètes des sanctions occidentales (ici): On rentre tout-de-suite dans le vif du sujet avec un cas concret: la Skoda d'un loueur de voiture pour les taxis tombe en panne. Il appelle donc son concessionnaire: la liste d'attente pour la réparation prévoit une durée de plusieurs mois. Et pour cause, les pièces détachées n'arrivent plus en Russie depuis le début de l'invasion. Notre ami loueur a ensuite été contacté par des intermédiaires plus ou moins louches et il suspecte que de nombreuses pièces qui lui ont été proposées ont en fait été volées. La spéculation est telle que les prix s'envolent: le loueur a payé huit fois plus cher qu'avant la crise pour sa réparation. Un garagiste indique que le coût de l'huile moteur a été multiplié par dix. Le marché des pièces détachées pour automobiles est désormais saturé d'éléments volés ou contrefaits. Les stocks de pièces originales sont réduits à la portion congrue et les plans présentés par le gouvernements pour contourner les sanctions sont, pour le moment, sans le moindre effet (et il semble peu probable qu'ils en aient avant un long moment). Le marché des voitures neuves s'effondre: les ventes ont chuté de près de 85% en mai et les prix ont augmenté de 50%. Encore une fois en cause, la pénurie de pièces détachées nécessaires pour assembler des voitures du fait des sanctions (en particuliers les semi-conducteurs). Avtovaz, le plus gros constructeur russe, a mis ses employés en chômage technique et, quand des voitures sortent des chaînes de fabrication, elles sont dépourvues d'éléments de sécurité aussi essentiels que l'ABS ou les Airbags sans parler de la navigation par satellite. Du côté des avions de ligne, on a commencé à cannibaliser des appareils (Boeing ou Airbus) pour permettre à d'autres de continuer à prendre l'air. Le Guardian cite le témoignage d'un pilote qui dit que sa compagnie faisait désormais la sourde oreille quand un pilote faisait remonter des craintes ou des problèmes vis-à-vis de la sécurité des vols. D'après un pilote russe, les stocks de certaines pièces essentielles seront entièrement vides dans certaines compagnies dans un mois tout au plus. Les seules solutions envisagées par les sources du Guardian sont soit la contrebande à l'iranienne pour obtenir des pièces détachées (à condition de ne pas être trop regardant sur leur origine) soit la fabrication en masse d'avions de ligne russes dans un futur proche.
    7 points
  5. 1- C'est une pièce soit ukrainienne soit de la DNR/LNR 2- pas mal d'entre vous font d'un incident ponctuel une généralité (que ce soit l'usage de Degtyarev, Maxim, Mosin etc) Des pièces d'artilleries qui pêtent ça arrive, même aux plus modernes. On doit en avoir plus que ça sur le champ de bataille actuel qui est très intense Les US en ont eu en Irak Ca ne veut rien dire sur le stock des obus (peut être que certains sont périmés, peut etre pas) Accessoirement le D20 est encore en service dans de nombreuses armées Donc ce serait bien de pas tirer des conclusions qui vont bien dans le sens d'un story telling qu'on veut auto alimenter à partir de ....... rien Parceque cet incident ne veut rien dire (sauf chez les fanboys qui décrivent l'armée russe en train de s'effondrer depuis ..... 3 mois) Faut quelque chose de plus significatif
    7 points
  6. Assez bon résumé du futur : Si la Russie perd, elle voudra se venger, si la Russie gagne elle voudra continuer .... Clairon
    7 points
  7. La chance qu'on a c'est quand même que les allemands sont tellement lamentables sur cette crise que même la France qui n'est pas irréprochable parvient à peu près à éviter les balles grâce à eux.
    7 points
  8. Sur les trois axes ou les russes ont le plus progressé j'ai regardé, en un peu plus d'un mois, les russes ont parcouru 15 km depuis Popasna, prise le 8 mai, en traçant quasi littéralement un cercle au compas). et 20 km sur l'axe Oskil/Bohorodychne, en avançant un peu plus droit. Et Zarichne/ le pont sur le Donetsk 17,5 km. La progression se fait par bonds de 2km de village en village, ou de point d'appui en point d'appui. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, sur tous leurs axes de progression on a des VDV, des fantassins de marines, des séparatistes ou des auxiliaires (Wagner) qui servent d'infanterie de choc et qui jouent un rôle décisif pour prendre les points d'appuis (une fois que ces derniers ont été passés et repassé à l'artillerie, j'entends bien). La quantité d'assaut russe est importante et les pertes sont non négligeables. Sans cette infanterie de qualité, bien soutenue en interarme par l'aviation et l'artillerie, l'avance russe pourrait stopper. Elle est consommée en grande quantité sans trop de considération pour sa résilience depuis le début du conflit, je suis donc réservé sur la capacité des russes à maintenir ce rythme opérationnel pourtant déjà très ralenti. Les BTG de réserve n'ont sans doute pas la même matière première disponible.
    6 points
  9. J'avais la réponse, mais j'ai signé un papier m'indiquant que j'avais tout oublié Pas faux
    6 points
  10. https://mil.in.ua/en/news/the-invaders-152-mm-d-20-howitzer-exploded/ Ça date d'il y a cinq jours, mais ça montre qu'il y a des risques plus importants que prévus pour les artilleurs russes : leurs obus n'ont pas toujours été bien stockés et explosent parfois dans le canon quand ils sont tirés. (Au passage le fait qu'ils aient sortis les D20 du musée n'est pas non plus un bon signe envers l'état de leur artillerie, qui doit commencer à avoir un grand nombre de pièces dont les canons sont usés et dangereux). Après, attention, ça pourrait également être un canon ukrainien puisque les deux camps utilisent ce calibre.
    6 points
  11. Avec les Polonais actuellement ils faut toujours se justifier. Eux n'en prennent pas en annulant le contrat hélico en 2016 au profit... Européens pour l'intérêt, ( l'Allemagne doit lui donner, mais elle achète us ) Ce n'est que mon avis, mais croire qu'avoir une position tranchée et anti russe te permettrait de bénéficier du leader ship à l'Est est une douce illusion lorsque tu n'est pas américain. Les européens de l'Est ont acheté quoi aux anglais par exemple.
    5 points
  12. j'ai assisté aujourd'hui aux démonstrations dynamiques de l'adt à ES. En présentant le Caesar, le commentaire a indiqué que l'adt disposait de 64 caesar. Donc c'est officiel 12 ont été donnés à l'Ukraine.
    5 points
  13. C'est quoi le coeur de métier de l'éducation nationale ? Traditionnellement, l'éducation est la responsabilité des parents ; l'école est là pour assurer l'instruction, par pour assurer l'éducation. Le basculement d'Instruction Publique à Éducation Nationale a donc marqué un changement de rôle, avec l'école se substituant aux parents et faisant donc office de garderie pour enfants, et on constate en effet que les gens ne sont plus instruits. Par contre, sont-ils éduqués ? J'en ai pas vraiment l'impression.
    5 points
  14. Accessoirement, la rançon de la gloire c'est d'être victime de la désinformation adverse (attention poubelle nauséabonde, âme sensible s'abstenir ) : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/06/07/la-france-tue-depuis-hier-des-civils-dans-le-donbass/ [...] Les Caesars tuent désormais des civils russes dans le Donbass. Hier donc, et semble-t-il pour la première fois, les canons français ont ouverts le feu sur des civils. Au vu de la nature de l’armée ukrainienne, qui bombarde les civils depuis le début de cette guerre, j’allais dire avec délectation, ceci n’est pas étonnant et rend la responsabilité du gouvernement français, encore plus grande. Dès l’année 2014, à travers les voix d’officiers supérieurs de cette armée, ou même le président Porochenko, ou plus récemment de Zelensky, il était clair que les civils étaient et sont des cibles prioritaires pour les forces ukrainiennes. Je me souviens personnellement d’une vidéo que je n’ai pas retrouvé sur Internet, où des tankistes ukrainiens se filmaient hilares, en train de bombarder une imposante barre d’immeuble dans Donetsk (été 2014). [...] Comme l’expliquait Xavier Moreau dans son bulletin N° 86, avec Stratpol, le canon Caesar est un bon matériel, avec l’avantage certain d’être aussi un canon automoteur. La difficulté ici pour les forces républicaines et l’armée russe, et que ce canon, certes en version non blindée, peut parfaitement tirer quelques obus, puis rapidement se déplacer pour se mettre à l’abri, échappant ainsi aux tirs de contrebatteries russes… et pouvant recommencer un peu plus loin. Je n’ai pas encore l’information de la nature des munitions tirées, mais elle ne tardera pas à arriver, car les Ukrainiens tirent désormais tous les jours sur les villes du Donbass, particulièrement sur Donetsk, Gorlovka, Makeevka et Yaccinovataya. Dans la seule journée d’hier, 7 personnes ont été tuées, et 16 blessées et le massacre se poursuit. Nous remarquons tous les jours, que ces tirs sont effectués par petites salves. Mis à part certains bombardements (dont celui que nous avons subi le 4 juin), comme dans le district de Petrovski, où ils visaient une mine et le jour suivant une antenne de télévision, la tactique est de lancer quelques tirs, de quelques obus, jusqu’à une douzaine, puis de laisser passer du temps pour ouvrir le feu à nouveau. En général, ces tirs ne retombent pas au même endroit, mais frappent d’autres quartiers, ou localités, une demi-heure, ou une ou deux heurs après, parfois plus. Ces tirs sont toujours effectués de jour, de manière préférentielle quand les gens s’activent et circulent beaucoup. J’ai remarqué moi-même que cela intervient souvent en milieu d’après-midi ou fin d’après-midi, parfois plus en soirée, surtout s’il s’agit d’une journée du week-end. Cela serait-il basé sur la vraie tactique ukrainienne ? (détournée au profit de la propagande) France Info et Maryse Burgot… en reportage avec les Caesars. Dans un reportage digne des pires propagandes, Maryse Burgot nous expliquait avoir suivi les canons français la veille. Je ne trouve pas même de mots pour qualifier ce reportage, entre voyeurisme morbide, TV réalités et volonté de faire le buzz dans l’information française. [...] Un bon point pour nous, les CAESARs dérangent.
    5 points
  15. Petite uchronie : -L'attaque contre l'Ukraine est une réussite : le gouvernement tombe et l'armée se rend. -La russie coupe immédiatement le gaz et le pétrole à destination de l'Europe. -Les sous marins russe détruisent la plupart des câbles de communication sous marins qui nous relient au reste du monde. - via sa base aérienne de Hmeimim en Syrie, la russie neutralise le canal de suez. -De façon coordonnée, la chine attaque taiwan. Question : réussirons nous notre transition écologiste ? (Vous avez 4 heures) C'est juste pour dire que l'occident joue avec le feu et que nous sommes terriblement fragile (essentiellement l'Europe) -
    5 points
  16. Article intéressant du Wall Street Journal qui a suivi une unité de reconnaissance ukrainienne qui comprend notamment Juris Jurass, ancien membre du parlement Letton qui a démissionné pour aller se battre en Ukraine. L'unité se bat actuellement dans le secteur d'Izium. En bref : - L'artillerie russe a des munitions illimitées et peut se permettre de taper tout et n'importe quoi avec d'énormes barrages. A l'inverse, l'Ukraine est obligée de rationner en ne tapant que lorsque qu'une cible est clairement repérée. - Le moral serait bon actuellement suite à l'arrivé de matos occidentaux (bon là clairement, impossible à vérifier, c'est peut être vrai pour cette unité, pas forcément pour d'autres) - Les russes ont amélioré leur tactique. Plus de longues colonnes envoyées au petit bonheur la chance. Ca manoeuvre mieux et en unités plus petites. https://archive.ph/i1IDE
    5 points
  17. Voulez-vous dire mon cher docteur que cet industriel boufferait à tous les râteliers ?
    4 points
  18. Il faut remplacer "future proche" par "futur très lointain".....
    4 points
  19. Non. C'est la consommation théorique journalière prévue en France en cas de conflit de ce type. Le front fait plusieurs centaines de kilomètres. Non, personne ne tiendra le front avec 60 Caesar, quelque soit le mode d'organisation de ces derniers (d'ailleurs, parler d'escadrons pour de l'artillerie , je plaisante juste, c'est juste que ça m'a fait rire). Cela reste un canon qui tire à une quarantaine de kilomètres, pas une arme miracle qui va changer le cours de la guerre. Aucune arme ne le peut à elle seule. 60 Caesar, ça représente l'équivalent de dix batteries de tir. C'est rien, une goutte d'eau. A un moment, il faut un grand nombre de canons et le nombre de munitions qui va avec, point à la ligne. On parlerait de 200 Caesar, ce serait autre chose. Mais 12, 48 ou 60, ce n'est pas ça qui va permettre grand-chose. Certes, c'est toujours bon à prendre. Mais bon, ça en laisserait 17 pour la France. On aurait à peine de quoi faire de l'entrainement (et encore) et toute intervention extérieure serait interdite. A un moment, il faut raison garder.
    4 points
  20. DGA et Dassault ont tous les 2 validés le fait que le NGF pouvait être réalisé avec une alliance différentes tout en conservant le reste du SCAF dans le canevas actuel avec une renégociation (complexe...) à prévoir. Il semble acté qu'une nouvelle voie est en construction si on ne sort pas de l'impasse. De plus les informations le sénateur explique que la plupart des membres de l'UE (notamment ceux de l'Est et du Nord) ont renoncé à une Europe de la défense et compte sur l'OTAN/US/UK pour leur sécurité. Cela valide l'idée qu'il n'est plus dans l'idée de coopération plus fortement en Europe. Et l'Allemagne avec les F35A/P8A/CH47F/MEADS... et possiblement Apache, Arrow3... ne fait que confirmer la donne. l'Ukraine accélère encore le mouvement et les mois qui viennent vont être mouvementés.
    4 points
  21. Oui, et @Minitel a bien choisi son nom, ça manque de mise à jour.
    4 points
  22. Entendu un reportage sur la fête nationale russe de ce jour ce matin sur France Info, sur la militarisation de la société russe et des enfants qui bavent littéralement devant des canons de 37 mm. Édifiant sur le risque à venir. Si la Russie "perd", elle voudra se venger. Dans tous les cas, elle est et sera une menace.
    4 points
  23. Pour ceux qui l'auraient raté: https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/06/linfanterie-les-chars-et-la-guerre-en_11.html
    4 points
  24. Ça va être sport la relation Allemagne-Ukraine si ces derniers rentrent dans l'UE un jour.
    4 points
  25. Quand ton EVASAN est mauvais ton ratio morts / blessés devraient augmenter pas diminuer. Donc 1 pour 8 , ça voudrait dire un bon EVASAN (si les 8 restent en vie).
    4 points
  26. Je pense que c'est toute l'Europe de l'ouest qui a minimisé la menace russe. Et, jusqu'en 2014 (première guerre d'Ukraine), la menace était loin d'être évidente : les pays de l'est donnaient plutôt l'impression d'un combat d'arrière garde. Mais l'erreur politique et militaire est l'absence de réaction des pays de l'ouest à partir de 2014, voir même un certain aveuglement. Et c'était plutôt une bonne politique, seulement, j'ai parfois l'impression que l'Allemagne se servait de cette politique pour s'imposer comme leader de l'Europe et comme seul intermédiaire valable pour la russie. L'Allemagne l'aurait joué plus corporate, la russie aurait moins eu cette impression que le "bloc" occidental n'existait pas.  "La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens" : et sans moyens militaires, la politique n'est que blabla...... A titre personnel, je ne partage pas l'opinion qui voudrait que la dépense militaire est un renoncement à la prospérité. Si dépenser 3% de son PIB dans la "chose" militaire à un coût, elle permet de développer son industrie (et l'emploi), sa technologie et son influence. Et l'Europe à terriblement besoin de développer son influence pour accéder aux ressources naturelles, sécuriser ses voies commerciales et ce créer une zone d'influence. Le renoncement à la prospérité, c'est quand on pert les attributs de la puissance......
    4 points
  27. Allons, allons, qu'est ce que vaut la parole d'un président de commission de la défense du Sénat ? Encore des carabistouilles pour tenter de dézinguer le F-35... Ah là là ces français arrogants...
    4 points
  28. Merci! Tout le monde a l'air aligné, et assez remonté. Même Even souligne que se retirer d'une coopération à mi-chemin pose un problème de confiance entre partenaires. Le DGA attend une décision dans quelques semaines, je vois pas trop ce que ça peut être à part un abandon franc des coopérations franco-allemandes. Parce que lancer la phase de proto du SCAF avec 2 ans de retard en deux ans, avec un partenaire qu'on sait peu fiable, ça augure un échec flagrant au moment ou il faudra passer à la vraie phase de développement ou on ne ne sera plus sur une répartition en trois tiers. Et là de toute façon ça va exploser en vol. Le fait que les règles d'exportations ne soient mêmes pas encore validées devrait enterrer définitivement la coopération avec l'Allemagne.
    4 points
  29. Ou alors les mecs de la propagande locale ramassent des morceaux d'obus, posent autour d'un vieil impact sur un parking, diffusent leur mise en scène sur twitter via des comptes pourris, puis comptent sur la propagation des braves curieux français pour faire le travail de propagande à leur place et de subversion à l'interne pour faire pression sur le gouvernement français et de futures livraisons d'armes. Les Caesar qu'on a pu voir en action sont plutôt sur l'axe de Zaporizhia. Je ne pense pas que les Ukr aient le moindre remord à bombarder des civils, mais vu leur situation militaire et logistique, je pense qu'ils visent la log adverse en priorité quand ils tirent sur Donetsk.
    3 points
  30. En amont du salon Eurosatory, petite vidéo du module radar de la nouvelle batterie SAMPT/NG (basé sur le radar GF300) publiée par le MinArm. Même philosophie que le Caesar : monté sur camion, déploiement rapide. J'avais lu dans la presse que SAMPT NG était prévu en 2025 mais la démo (vidéo sans blabla) du module semble être fait avec une vraie station mobile qui semble fonctionnelle. J'ai appris au passage que le radar avait un mode détection d'UAV (le radar au lieu de tourner se met à fonctionner comme un radar de poursuite) et un mode contre-batterie ! Très, très beau jouet. Si les perfs sont au RDV, sans oute quelque-chose à déployer plus largement que dans les batterie Aster 30 de l'Armée de l'Air...
    3 points
  31. Une situation paradoxale de l'armée Soviétique, Russe: le manque d'hommes. Depuis des décennies, la force principale de l'armée Soviétique puis Russe, telle que perçue par l'ensemble des autres pays, est la masse: une masse écrasante de matériel et d'hommes. Nos imaginaires continuent bien souvent à visualiser une armée aussi puissante que la 3eme Armée de Choc déployée en Allemagne dans les années 80: des divisions complètes, appuyées par un matériel pléthorique et technologiquement très acceptable, une infanterie nombreuse et extrêmement bien armée (pour l'époque)... L'armée Russe continue à posséder des montagnes inimaginables de chars, véhicules blindés, pièces d'artillerie. Mais elle a un talon d'Achille: le manque criant d'hommes. Sans revenir sur ce qui est maintenant connu, il est maintenant évident que la structure militaire Russe pose un problème dans la situation actuelle. Il est observé: La constitution de groupements tactiques comme pis-aller qui permet à chaque régiment ou division de concentrer les hommes déployables en dehors de la Russe. En pratique les conscrits ne peuvent pas être déployé à l'étranger. Or ceux ci constituent encore une part significative des effectifs. Les professionnels (en contrat de longue durée) occupent le plus souvent des postes qui nécessitent une formation spécifique. On les retrouve massivement dans les forces nucléaires stratégiques. Dans l'armée de terre ils occupent une proportion disproportionnée des spécialités techniques, au détriment de l'infanterie "de contact" (à l'exception de quelques unités d'infanterie dites d'élite). Les "sous contrat", ce qui désigne plutôt des contractuels de courte durée, contituent le gros des effectifs de contact (sans compter, évidemment les supplétifs comme les divers groupes mercenaires ou originaires des républiques auto proclammées). Les pertes, au début de la guerre, sont le plus souvent subies par les unités "de l'avant", c'est à dire l'infanterie mécanisée et les chars. Le problème est que les pertes sensibles épuisent largement le nombre de personnes déployables. Le plus important n'est pas, dans ce contexte, les morts, mais le nombre de pertes (tués, blessés, prisonniers, ruptures de contrats, fin de contrats...). De nombreuses sources insistent sur le manque criant d'infanterie qui explique les déconvenues incompréhensibles autrement. Le problème n'est pas que les forces russes n'ont pas le matériel pour pulvériser la ligne de front adverse mais qu'ils manquent d'infanterie pour exploiter. Cette infanterie, étant donné les pertes subies, est devenue très circonspecte et rend à reculer en cas d'accrochage. Les Ukrainiens, paradoxalement, ont un problème totalement renversé: le nombre d'hommes mobilisable et mobilisé est bien plus élevé. Le niveau de formation est très variable mais le pool d'anciens conscrits est significatif. La principale faiblesse tient dans le manque d'armes lourdes à longue portée capables de réduire la principale force Russe qui est son artillerie. On se retrouve donc devant une situation totalement incongrue: la faiblesse Russe tient dans les ressources humaines. La faiblesse Ukrainienne tient dans le matériel. Il serait pertinent pour chaque camp de cibler la faiblesse adverse. En pratique les Ukrainients doivent générer des pertes humaines, mais pas forcément en matériel. Les Russes doivent viser le matériel mais pas les hommes. Les Russes devraient donc basculer vers des attaques d'interdiction et de destruction du matériel. La cible principale devant être l'artillerie Ukrainienne et son soutien logistique. Cela semble ne pas être le cas car persque toutes les frappes, y compris aériennes, restent cantonnées sur la ligne de front immédiate. Les Ukrainiens sont dans une situation plus facile car toute perte est intéressante. Très prosaïquement il est pertinent de viser l'artillerie Russe non pas pour les pièces (facilement remplaçables) mais pour neutraliser les servants.
    3 points
  32. 3 points
  33. Si ça vire comme ça, la guerre nucléaire sera imminente. Mais y'a un endroit pour les uchronies sur le site, ça mériterait qu'on y aille.
    3 points
  34. Et pourquoi pas même l’AIP 3G?: (…) Le système AIP 3G de Naval Group, présenté comme une première mondiale, associe deux technologies de rupture protégées par pas moins de 70 brevets. En premier lieu, l'hydrogène qui fait fonctionner la pile à combustible est fabriqué à bord via un processus chimique de reformage du gazole. Cela permet d'éviter les problèmes de sécurité liés au stockage de l'hydrogène à bord. Qui plus est, le gazole est disponible partout et à moindre coût. L'autre innovation majeure porte sur la production d'air, toujours à bord, par injection d'azote au niveau de l'arrivée d'oxygène, stocké sous forme cryogénique dans un réservoir. Cet air entre en réaction avec l'hydrogène dans la pile à combustible, afin de générer l'électricité nécessaire aux besoins à bord du sous-marin et à sa propulsion. En outre, ce système présente l'avantage d'une grande discrétion acoustique si on le compare avec la première génération de l'AIP Mesma vendu au Pakistan en 2008, (…) https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/naval-group-valide-une-nouvelle-technologie-de-propulsion-sous-marine-1146460 (2019)
    3 points
  35. La situation politique en Espagne est loin d'être simple Podemos, qui est membre du gouvernement, est contre la livraison d'armes à l'UKR (du moins une partie de Podemos); sans parler des positionnements des partis régionaux... Toute une partie, plus ou moins importante, de la population espagnole est plutôt pacifiste, voir anti militariste, contre la vente d'armées en général, anti OTAN. Bref, cela se prête aux coups tordus et aux fuites non maîtrisées...
    3 points
  36. https://www.foreignaffairs.com/articles/china/2022-06-09/chinas-southern-strategy
    3 points
  37. https://www.economist.com/china/2022/06/09/the-hotheads-who-could-start-a-cold-war
    3 points
  38. Pour se faire pardonner du retard sur les Pzh, l'Allemagne accepte la livraison des Leo 2 espagnol aux ukrainiens.... ... Nan je déconne, elle les bloque !
    3 points
  39. Ah oui, j'oubliais : Le rôle de l'ambassadeur ukrainien Andreji Melnyk entrera certainement dans l'histoire allemande. Depuis le début de la guerre, on le voit pratiquement dans tous les talk-shows pour faire des demandes (généralement de livraison d'armes) ou pour insulter des hommes politiques ou des intellectuels allemands. https://www.freitag.de/autoren/lutz-herden/andrij-melnyk-teilt-munter-aus Melnyk a probablement été traumatisé lorsque Christian Lindner (FDP, ministre de l'économie) lui a dit au début de la guerre que l'Ukraine serait de toute façon perdue en trois jours. L'aide n'en vaut pas la peine. https://www.zeit.de/politik/ausland/2022-06/andrij-melnyk-ukraine-putin-waffen-politiker-maerchenerzaehler Melnyk a traité Scholz de "beleidigte Leberwurst - saucisse de foie offensée" parce qu'il ne venait pas à Kiev (le président allemand Steinmeier, SPD, avait été decommander par Selenski en raison de son rôle dans la politique allemand-russe). Lorsque le politologue de Halle Johannes Varwick a appelé à réfléchir au-delà de la journée tout en condamnant la Russie, Melnyk l'a qualifié de "véritable connard". Il a ordonné à l'homme politique de gauche Fabio de Masi de "fermer sa gueule rouge" parce qu'il avait eu l'audace d'évoquer le passé nazi du régiment Azov présent à Marioupol. Si le chancelier Olaf Scholz n'interrompt pas l'approvisionnement en gaz naturel de la Russie, il "plante le couteau dans le dos de l'Ukraine", estime Melnyk. Personnellement, cela m'amuse de le voir bousculer nos pacifistes grincheux et confortables.
    3 points
  40. Bonjour Un petit message pour me présenter : j'ai la quarantaine, je suis enseignant. Passionné d'aviation depuis toujours, j'ai le brevet de base de pilote. Je lis les interventions de ce forum depuis des années, alors maintenant, pourquoi ne pas participer un peu ? :-) A bientôt Yourvali
    2 points
  41. Pour la guerre contre l'Ukraine, la Russie utilise un drone, nommé «Orlan», équipé de grenades. Les recherches de Blick le montrent: le composant central de l'engin volant est une puce fabriquée en Suisse. L'Orlan-10 est en grande partie constitué de composants dits «sur étagère»: la plupart des pièces détachées proviennent de pays occidentaux. Les composants peuvent ainsi être achetés librement dans le commerce - y compris en Suisse - et ils sont ensuite assemblés pour former un engin de guerre. Comme le fait actuellement la Russie ... le enquêteurs ont découvert que l'Orlan-10 volait à l'aide d'un module GPS fourni par la société suisse U-Blox. Les modules sont arrivés en Russie via un partenaire de distribution en Allemagne, et après plusieurs étapes, ils ont finalement été intégrés dans des drones Orlan-10. https://www.blick.ch/fr/news/monde/technologie-civile-detournee-les-drones-de-poutine-volent-avec-une-puce-suisse-id17570145.html
    2 points
  42. Il semblerait que les munitions du Caesar rentrent elles aussi pour une bonne part dans le succès du bestiaux !
    2 points
  43. Clairement, je pense que l'argument du "on ne savait pas quand voter !", c'est du flan. Nous ne sommes pas dans le Quercy en 1841. On en parle tous les jours des législatives. Les gens n'ont surtout pas eu envie de voter. A voir s'ils s'en mordent les doigts après ou pas. Elabe projette à 52,8 % l'abstention pour ce soir (51,30 en 2017).
    2 points
  44. Démo en vidéo du Griffon au Sahel (vidéo publiée en préparation du salon Eurosatory)
    2 points
  45. Je suppose qu'il sera détruit si il venait à tomber en panne ou autre Par contre les gars, ça serait bien qu'on passe sur l'autre fil plutôt non ?
    2 points
  46. Je ne parle que du champ de bataille ukrainien. Encore une fois dans ce cas précisément c'est l'artillerie de deux camp qui fait le travail. Il n'y a aucune incursion aérienne d'un côté ou de l'autre et on entend de moins en moins parlé de drone d'attaque (cause stock de munition j'imagine ?). Donc encore une fois balancer presque tous nos CAESAR là-bas pourrait fortement influencer le cour de cette guerre et de la sortie de crise. C'est très exactement çà. Et là c'est juste avec 6 CAESARs.
    2 points
  47. Surtout, il faut toujours se méfier d'un adversaire qui vient de subir une déconvenue. Généralement ça rassure sur son incompétence alors que c'est justement à partir de ça qu'il peut s'améliorer. les exemples historiques de pays ayant vécu des déconvenues militaires avant de casser la gueule à tout le monde quelques années plus tard est longue comme le bras. Et surtout, l'impression de relative intouchabilité que donne l'OTAN peut vite se retourner. What if si : - La Russie parvient finalement à "gagner" en Ukraine avec des gains sensibles (Dombass, Sud). - Qu'aidée par la Chine et les leçons de ses difficultés en Ukraine, elle réforme son armée efficacement - Que dans le même temps, aux USA, un Trump bis (ou même l'original) arrive au pouvoir en 2024 sur un discours isolationniste promettant aux américains d'arrêter les expéditions lointaines et d'en finir plus ou moins complètement avec les garanties de sécurité aux européens. -Que dans le même temps, les pays européens, embourbés dans leurs propres difficultés économiques et sociales, ne parviennent pas vraiment à augmenter leurs dépenses militaires ni à parvenir à une politique de défense commune ? - Que se sentant poussé des ailes, Poutine (ou son successeur) s'engouffre dans la brèche laissée avec une invasion éclaire des Pays Baltes Vous allez me dire : "Ca fait beaucoup de "Si" et ce scénario demeure extrêmement improbable dans sa totalité" Et je suis d'accord, j'estime ce scénario comme très improbable, mais pas comme impossible. Chaque maillon pris séparément est relativement crédible. Et je rappelle que si on nous avait annoncé une invasion russe à large échelle de l'Ukraine il y'a quelques années personne n'y aurai cru. On sous-estime souvent la "variabilité" des futurs possibles et la probabilité de la survenue d'une "surprise stratégique" (c'est un terme cher à Goya je crois). La solidité de l'OTAN n'est pas à toute épreuve, je pense même qu'il y a plus de chance qu'on assiste à un effritement de l'OTAN pour X raisons qu'à un changement spectaculaire de la conduite de la politique extérieure expansionniste des russes. Une fois qu'on a dit ça, je pense qu'il n'est donc pas déraisonnable de réfléchir très sérieusement à ce type de scénarios et d'en tirer toutes les conséquences en terme de modèle d'armée et de politique étrangère.
    2 points
  48. Non. 1/ Rien n'indique que les VKS ont déployé 4 Su-57. 2/ Les avions de série sont employés pour les formations des instructeurs et des pilotes à Akhtubinsk et Lipetsk. Donc, ils ont peut-être déployé des T-50 (prototypes) et/ou des Su-57 (série) simultanément mais les chances que quatre Su-57 aient été engagés (en Ukraine) est proche du zéro absolu... sachant que les deux dernières unités (en date) viennent de rentrer au service il y a quelques jours seulement. Accessoirement, tous les protos T-50 ne disposent pas du système d'armes et/ou de l'ensemble des capteurs liés aux armements.
    2 points
  49. De quoi financer la continuation des études du Shortfin Barracuda/SMX Ocean! Avec AIP Mesma si possible s'il vous plaît.
    2 points
×
×
  • Créer...