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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/06/2022 dans toutes les zones

  1. Pour apporter ma petite pièce, la peinture qu'a le B01 ce n'est pas la DGA qui lui à donné mais Dassault. DA cherchait un Rafale pour fêter ses 100 ans au Grand Palais en 2016. Le seul sous la main de dispo était le B01, il à donc été repeint dans les ateliers de Mérignac, par DA, comme un avion de série Français classique et exposé comme ça au Grand Palais à côté d'un Mirage IIIE et d'un Falcon 20, le tout avec de jolis projecteurs qui les ont mis les trois avions parfaitement en valeurs. C'est tjr cette peinture qu'il à depuis.
    9 points
  2. … C'est quand même assez hallucinant cette faculté qu'on certaine personne de se sentir chez les autres … un peu comme chez eux ! J'ai bien compris que c'était, hélas, un pis aller quant au fonctionnement de nombreux forums mais ça signe inévitablement un bouleversement des us et coutumes et, malheureusement, des règles de bienséances. Le sujet de ce fil est inévitablement sujet à polémiques et on sent que les modos/admins sont parfois a la peine … Une fois ceci dit, il est donc normal de "penser" encore plus avant de poster, pour les soulager un peu, et surtout de ne jamais oublier que nous sommes, tous ici, des invités ! En tant qu'invités, nous avons tous vécus aussi des moments de tension chez un hôte … sauf que nous sommes chez lui ce qui implique, malgré ce que l'on en pense, de faire preuve de réserve a tout le moins et d'en rabattre un peu. Trop l'oubli ! Je pense que certaine personne devrait justement en rabattre un peu, de faire preuve d'un peu plus de considération et d'humilité et si, pour x raisons genre un égo un peu trop démesuré, ce mettre en retrait momentanément, ça permettrait d'éviter des tensions qui ne devraient pas exister si les règles du savoir vivre "ensemble" étaient respectées. Surtout sur ce type de discussion. N'est ce pas @cracou
    8 points
  3. Pour la première fois, une liste officielle des équipements fournis par l'Allemagne : https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/krieg-in-der-ukraine/lieferungen-ukraine-2054514 Services d'appui militaire létaux et non létaux fournis : 3.000 cartouches "Panzerfaust 3" plus 900 poignées 14.900 mines antichars 500 roquettes anti-aériennes STINGER 2.700 grenades antiaériennes STRELA 16 millions de munitions d'armes de poing 50 bazookas 100 mitrailleuses MG 3 avec 500 tubes de rechange et culasses 100.000 grenades à main 5.300 charges explosives 100.000 mètres de cordeau détonant et 100.000 détonateurs 350.000 détonateurs 23.000 casques de combat 15 palettes de vêtements 178 véhicules à moteur (camions, minibus, véhicules tout-terrain) 100 tentes 12 groupes électrogènes 6 palettes de matériel de neutralisation des engins explosifs 125 doubles jumelles 1.200 lits d'hôpitaux 18 palettes de matériel sanitaire, 60 éclairages opératoires Vêtements de protection, masques chirurgicaux 10.000 sacs de couchage 600 lunettes de tir 1 système de radiofréquence 3.000 téléphones de campagne avec 5.000 rouleaux de câbles de campagne et équipement de transport 1 hôpital de campagne (projet commun avec l'Estonie) 353 lunettes de vision nocturne 4 appareils électroniques de défense contre les drones 165 jumelles Matériel sanitaire (entre autres sacs à dos, trousses de secours) 38 télémètres laser Carburant Diesel et essence (livraison continue) 10 tonnes d'AdBlue 500 unités de pansements hémostatiques 500 unités de rations alimentaires Nourriture : 2.025 palettes (68 chargements de camion) avec 360.000 rations Emballage individuel (EPa) Pièces de rechange MiG-29 30 véhicules à protection spéciale Prestations de soutien militaire létales et non létales en préparation/exécution : (Pour des raisons de sécurité, le gouvernement fédéral s'abstient de donner plus de détails, notamment sur les modalités et les dates des livraisons, jusqu'à ce que la remise ait eu lieu). 10.000 tirs de munitions d'artillerie 53.000 tirs de munitions antichars 5,8 millions de tirs de munitions d'armes de poing 7 obusiers blindés 2000, y compris adaptation, formation et pièces de rechange (projet commun avec les Pays-Bas) 5.000 casques de combat 8 radars terrestres mobiles et appareils d'imagerie thermique*. 8 drones de reconnaissance*. 10 véhicules protégés* 7 brouilleurs* 8 appareils électroniques de défense contre les drones* 4 appareils de déminage mobiles, télécommandés et protégés*. 65 réfrigérateurs pour matériel sanitaire 1 point de décontamination de véhicules 100 auto-injecteurs 14 capteurs et brouilleurs anti-drones* 10 canons anti-drones* 32 drones de reconnaissance* 54 véhicules blindés de transport de troupes M113 avec armement (systèmes en provenance du Danemark, transformation financée par l'Allemagne) 30 chars antiaériens GEPARD, y compris environ 6.000 munitions antiaériennes*. Système de défense aérienne IRIS-T SLM*. Radar de détection d'artillerie COBRA*. 80 pick-up Toyota 3 lance-roquettes multiples MARS avec munitions 100 000 kits de premiers secours* 22 camions * Il s'agit d'une livraison de l'industrie financée par les fonds de l'initiative de modernisation. Les livraisons sont en partie liées à des mesures de remise en état ou à une production en cours ; en outre, des prestations de formation sont encore en partie fournies.
    7 points
  4. Comme quoi, des fois, ils savent travailler et faire une jolie déco
    6 points
  5. C'est un peu tiré par les cheveux. Il n'y a pas de blocus, puisque les avions et les navires peuvent rallier l'enclave. Bon par contre, ça ne va pas arranger la paranoïa russe, c'est sûr.
    6 points
  6. https://www.blick.ch/ausland/diese-kuh-sitzt-die-ganze-zeit-zu-hause-gelangweilte-oligarchen-frauen-nerven-ihre-maenner-id17596296.html Des avoirs gelés, des possibilités de voyage limitées et des villas et des yachts confisqués. Les oligarques russes ressentent de plein fouet les sanctions de l'Occident. Cela provoque des troubles au sein des familles russes aisées. Comme le dit la sociologue autrichienne Elisabeth Schimpfössl au magazine "Der Spiegel", les épouses et les enfants de nombreux oligarques sont "dans le désarroi". C'est ce qu'elle a appris d'un ami qui dispose d'un bon réseau. Alors que les enfants ne peuvent plus étudier dans les endroits souhaités ou craindre des sanctions, les épouses poseraient également problème. "Jusqu'à récemment, si votre épouse vous tapait sur les nerfs, vous pouviez l'envoyer quelques semaines sur un yacht ou faire du shopping à Milan", a déclaré Schimpfössl. Mais maintenant, selon l'ami qui cite un oligarque, "cette emmerdeuse reste tout le temps à la maison" ! Les oligarques ne croient pas à la propagande Schimpfössl connaît bien le milieu des oligarques. Elle a interviewé 80 super-riches russes au cours des dernières années et a ainsi pu étudier comment fonctionne la société des oligarques. Les derniers mois ont eu un grand impact sur la société, dit-elle : "Personne ne veut se retrouver sur les listes de sanctions, et ceux qui sont déjà sanctionnés se sentent traités injustement". C'est pourquoi beaucoup tenteraient de faire comme s'ils n'avaient rien à voir avec Poutine. Mais "tous ceux qui se sont enrichis en Russie ont dansé autour du Kremlin", dit-elle. De nombreux oligarques ne croiraient pas les récits de propagande de Poutine. La plupart d'entre eux connaissent et apprécient les libertés à l'Ouest. Pourtant, ils auraient tenu la main à Poutine. Car la richesse des familles n'aurait cessé de croître sous son règne. "Pour beaucoup, un changement de régime n'était pas quelque chose qu'ils voulaient - trop risqué pour les belles sommes d'héritage", dit Schimpfössl. Pas de détachement de Poutine En outre, de nombreux Russes se sentiraient supérieurs aux autres. "On a parlé d'une condition génétique", explique Schimpfössl. Ainsi, la capacité d'être "particulièrement innovant en affaires, ce qui présuppose naturellement une intelligence particulièrement élevée" serait innée. La chance que les oligarques se détachent de Poutine est faible. "Celui qui veut marquer des points doit se soumettre au Kremlin", dit la sociologue. C'est pourquoi beaucoup souhaiteraient revenir à la situation d'avant la guerre. "Faire de grosses affaires dans une Russie autocratique, investir de l'argent et profiter de la vie dans un Occident libéral", résume l'experte. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    5 points
  7. Les chiffres sont aujourd'hui remises en question car elles étaient basées sur celle que le régime de Saddam a donné. Toutefois cela n'enlève en rien le cynisme de Albright par rapport à un réel problème que causé cet embargo envers l'Irak. Un autre exemple à prendre est l'embargo envers l'Iran lors de la guerre Iran-Irak, alors que c'est l'Iran qui se fait agresser par l'Irak, ce dernier étant un allié des pays occidentaux (France et Etats-Unis) et de l'URSS.
    5 points
  8. Oui, mais que cela se produise en 2022 sur le continent européen est vraiment affligeant.
    5 points
  9. C'est surtout qu'ils en ont rien à foutre de ces accusations et provoquer une famine n'est vu que comme un moyen de forcer la main des USA et de l'UE. Après tout le régime de Poutine, ça fait 20 ans qu'il aligne ce genre de crimes sans état d'âme, qui donc va aller le chercher en Russie aujourd'hui?
    5 points
  10. https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/jun/20/boris-johnson-volodymyr-zelenskiy-phone-call-kyiv-aid Dès que Johnson a un problème, il appelle Zelenskiy - et la facture s'alourdit rapidement. Chaque catastrophe nationale est suivie d'un appel promettant une aide supplémentaire à Kiev - c'est la séance de thérapie la plus coûteuse de l'histoire. Mercredi dernier, le Premier ministre a subi le départ humiliant de son conseiller en "éthique", Lord Geidt. Johnson devait faire face à une réunion critique avec les députés du Nord avant la prochaine élection partielle de Wakefield. Nulle part ailleurs sa présence n'était plus vitale pour remonter le moral et trouver des voix. Pourtant, peu de temps après la déclaration de Geidt, Johnson a annulé son billet pour le Yorkshire en faveur d'un billet à travers l'Europe, jusqu'en territoire ukrainien. Il avait clairement et désespérément besoin de l'étreinte et de la conversation réconfortante de son ami Zelenskiy. S'esquiver et se faufiler devant les batteries de missiles de Poutine n'est rien comparé aux armes à fragmentation d'une bande de députés conservateurs frondeurs. On se demande bien de quoi ils discutent. Johnson plaide-t-il que Vladimir Poutine est du gâteau comparé à son Keir Starmer ? Discutent-ils de la paix à notre époque ou de ce qu'ils ont mangé pour le thé ? Tout ce que nous savons, c'est qu'à chaque fois ou presque, Johnson fait apparaître une nouvelle tranche d'argent des contribuables britanniques pour aider l'Ukraine. Ce doit être la séance de psychothérapie la plus coûteuse de l'histoire. Tous les dirigeants ont besoin de conseils et de réconfort, et les trouvent souvent dans des endroits particuliers. Churchill avait son Normanbrook, Thatcher son Whitelaw, Blair son Mandelson. Alors qu'il se préparait à entrer en fonction, Johnson a congédié toutes les sources plausibles de conseils impartiaux, s'en remettant au peu fiable Dominic Cummings. Aujourd'hui, il semble s'en remettre à une épouse inexpérimentée et à un comédien ukrainien devenu chef de file, dont on suppose qu'ils ont du temps à tuer pour soulager les problèmes domestiques de Johnson plutôt que de s'occuper des préoccupations plus pressantes que représente la confrontation avec un envahisseur assoiffé de sang. Johnson s'est clairement rabattu sur le dernier recours de tout dirigeant en difficulté, qu'il soit autocrate ou démocrate, qui consiste à trouver une bonne guerre. Commencer une guerre a sauvé son prédécesseur Thatcher, et en combattre une a fait la réputation de son idole Churchill. Nous devrions peut-être être reconnaissants que Johnson n'ait pas commencé sa propre guerre. Au lieu de cela, il a détourné celle de quelqu'un d'autre. Est-ce vraiment le mieux qu'il puisse faire ?
    5 points
  11. 4 points
  12. Le nouveau président du SPD, Lars Klingbeil (il s'agit d'une double direction avec Saskia Esken), a laissé entendre que son parti allait changer de cap vers la Russie et Realpolitik. Klingbeil a refusé de faire son service militaire, son père était militaire de carrière. Klingbeil est considéré comme un ami de l'armée allemande et aurait sans doute aimé devenir ministre de la Défense. https://www.n-tv.de/politik/Klingbeil-mutet-der-SPD-einiges-zu-article23412534.html https://www.sueddeutsche.de/politik/spd-klingbeil-zeitenwende-grundsatzdebatte-1.5606471 Des déclarations : Fermer les yeux sur la réalité mène à la guerre. "Pour moi, la politique de paix signifie aussi considérer la violence militaire comme un moyen légitime de la politique". Les Allemands doivent mieux gérer leur armée fédérale. Nous avons mal vu la Russie. Des erreurs comme la dépendance énergétique ne doivent pas se répéter. L'Allemagne a besoin de prétendre à un rôle de leader et doit faire avancer le projet d'une Europe souveraine. La devise "le changement par le commerce" est révolue. Ces déclarations sont remarquables, car le SPD est considéré comme favorable à la Russie/romantique. On s'attend désormais à des conflits au sein du SPD avec les pacifistes/amis de la Russie Rolf Mützenich et Ralf Stegner.
    4 points
  13. … Incroyable, hallucinant et pourtant … Je vous laisse découvrir cet étonnant article a faire froid dans le dos … j’ai peine à penser qu’il s’agisse du même personnage. @jackjack aurait-il une double vie ?
    4 points
  14. Est-ce que ce ne sont pas les Russes qui voient des nazis partout et qui expliquent doctement que deux millions d'Ukrainiens en moins sont nécessaires pour purger l'Ukraine ? A un moment donné, faut enlever les vessies de ses lanternes. Le côté moralisateur, on le voit très bien dans la propagande russe. Va demander à un anti-guerre de passer à la télé russe au passage, quand ici les copains de RT ont table ouverte partout parce que la France est une démocratie.
    4 points
  15. Le Rafale occupe une bande Sud-Nord : Djakarta 6° Nord Abu Dhabi 24° Nord Doha 25° Nord Dheli 28° Nord Le Caire 29° Nord Athene 37° Nord (Belgrade) 44° Nord Zagreb 45° Nord Remarque....................................................Vienne 48° Nord ......................................................................Prague 50° Nord........................idem à Lille Il faut remarquer que toutes les Puissances "significatives" se situent dans l'hémisphère Nord.......et le parallèle 50° Nord est en gros la base de la coupole Nord d'affrontement entre puissances par missiles interposés. Tout ce qui se trouve au dessus du 50° Nord est considéré comme chasse gardée par Washington. Nous pouvons espérer placer du Rafale sous le 50° Nord....mais au dessus c'est la zone rouge....la frontière entre les USA et le Canada se situe sur le 50° Nord .......... Le parallèle moyen de nos outre mer et le 7°30' Nord ce qui donne un parallèle moyen avec la métropole de 26° Nord, c'est a dire l'axe de pénétration de nos armes stratégiques à l'export.
    4 points
  16. Perso je regrette le bon vieux temps de la pub. Heureusement j’ai sauvé celle-là. Je savais bien que ça me servirait un jour.
    4 points
  17. La guerre c'est de la politique ... On peut perdre une guerre gagnée sur le terrain militaire les exemples sont nombreux.
    4 points
  18. C'est bien de reprendre mot à mot un article. C'est encore mieux de le citer. Et encore mieux de prendre du recul et de souligner que c'est un article politique fait par une personne qui n'a strictement aucune compétence militaire (mais qui est un journaliste politique) et qui donne son opinion. Laquelle n'est pas soutenue par des faits, ces citations, des interviews ou quoi que ce soit.
    4 points
  19. Une entrée d'air doit pouvoir présenter de bonnes performances (en efficacité et en débit) dans un grand domaine de vol: c'est ainsi que l'entrée d'air doit pouvoir présenter une section d'entrée qui peut augmenter dans des proportions importantes avec l'augmentation du nombre de Mach. En effet, lorsque le nombre de Mach augmente, l'efficacité de l'entrée d'air (rapport entre la pression génératrice à l'entrée du moteur et la pression à l'infini amont) impose de dévier de plus en plus l'écoulement arrivant dans l'entrée d'air, pour le ralentir le plus possible par une succession d'ondes de choc obliques afin que le nombre de Mach en amont de l'onde de choc droite finale soit le plus faible possible, généralement autour d'une valeur de 1,4. Par ailleurs, plus le nombre de Mach amont augmente, plus la section de l'écoulement capté doit être importante. Pour les avions rapides les entrées d'air sont à géométrie variable. Cela peut être des rampes de compression et de diffusion mobiles définissant entre elles un piège à couche limite interne (Concorde), un corps mobile (souris) le long de la paroi de la carène (Mirage), un élément avant comportant un volet solidaire de parois latérales formant un ensemble basculant autour d'un axe voisin du bord d'attaque de la carène (F-15). Le Rafale n'a pas de parties mobiles dans ses entrées d'air! Mais celles ci sont quand même optimisées pour qu'il puisse atteindre Mach 2. Seulement cette vitesse est opérationnellement interdite dans les conditions courantes pour ne pas réduire outre mesure la durée de vie de la cellule. Un avion en plastique comme le F-35 ou le Rafale fond plus rapidement qu'un avion en aluminium, en acier ou en titane.
    3 points
  20. Je ne suis pas un expert de l'industrie de la défense allemande. Je peux te parler de l'"âme" allemande ou de la politique/histoire. Cet article te fournit une interprétation : le chef de Rheinmetall, Papperger, veut faire pression sur le gouvernement de Berlin. Il l'a déjà fait lorsqu'il a déclaré qu'il pouvait livrer des Marder à l'Ukraine (le gouvernement en a été irrité). https://www.wiwo.de/politik/deutschland/rheinmetall-chef-papperger-der-taktiker-vom-rhein-macht-tempo/28426322.html Il ne faut pas oublier que Rheinmetall est basé à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où le lobby est puissant. Les gouvernements de ce Bundesland/region alternent entre CDU et SPD, donc tout le monde est intéressé. KMW est basé à Munich, en Bavière. La CSU y gouverne pour l'éternité. C'est également un lobby puissant en Allemagne. Globalement, je suppose que les politiques vont essayer de conserver les deux constructeurs.
    3 points
  21. Un missile de croisière possède une charge de quelques centaines de kilos, donc peu d'effet de zone. Sachant qu'une route c'est quelques mètres de large, il faut une SEP sacrément précise pour pas tout simplement rater le convoi. Et même une fois qu'on a dit ça, il faut voir si frapper 4 blindés (qui ont peut l'imaginer circulent avec une distance de sécurité raisonnable entre eux une fois en Ukraine) vaut le prix d'un Iskander ou d'un Kalibr dont la Russie doit gérer les stocks. Tout ça pour dire que quand tu n'a que des missiles de croisière/balistique, frapper un convoi de véhicule n'est ni simple ni nécessairement rentable. C'est bien sûr une autre histoire quand tu peux avoir des vecteurs aériens sur zone, ce qui n'est pas le cas de la Russie dont l'aviation ne s'aventure pas dans les profondeurs de l'Ukraine.
    3 points
  22. Le débat sur la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires s'intensifie. Le ministre de l'Economie Lindner (FDP) affirme qu'il serait judicieux de compter au moins trois à cinq ans. Les Verts et le SPD s'y opposent. Le journal "Handelsblatt" a examiné si cela serait possible.https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/energiekrise-unter-diesen-bedingungen-koennten-atomkraftwerke-laenger-laufen/28442392.html Les trois centrales nucléaires restantes en Allemagne peuvent-elles être exploitées au-delà du 31 décembre 2022 avec les barres de combustible existantes ? En principe, c'est possible. Pour cela, il faudrait que les centrales fonctionnent en mode étiré. Cela signifierait qu'elles ne fonctionneraient plus à pleine puissance. Elles produiraient alors moins d'électricité en été et en automne 2022, les éléments combustibles "brûleraient" donc plus lentement. En contrepartie, elles pourraient encore produire de l'électricité au-delà du 31 décembre 2022, au premier trimestre 2023. L'association Kerntechnik Deutschland (KernD) rappelle que dans une centrale nucléaire en Allemagne, un "mode de fonctionnement réduit constant de l'ordre de 30 pour cent de la puissance nominale a été réalisé en 2010". Le ministère fédéral de l'Economie (BMWK) et le ministère fédéral de l'Environnement (BMU) sont sceptiques quant à l'exploitation en continu. Dans une note commune des deux ministères datant de début mars, il est dit qu'une exploitation en continu n'entraînerait qu'un déplacement de la production d'électricité, mais pas de quantités d'électricité supplémentaires. Une valeur ajoutée résiderait toutefois dans le fait que l'hiver prochain, le système disposerait d'une puissance supplémentaire pour contribuer à la sécurité d'approvisionnement en cas de pics de demande d'électricité. Mais cet effet pourrait également être obtenu en utilisant des centrales à charbon de réserve. De quels pays proviennent les barres de combustible actuellement utilisées ? Selon les données du secteur, les éléments combustibles des centrales nucléaires en Allemagne proviennent traditionnellement de fournisseurs qui exploitent des usines en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Suède. "L'uranium contenu et les services nécessaires à son traitement ont été achetés sur un marché international, y compris en incluant la Russie", indique-t-on chez KernD. L'implication de la Russie n'est toutefois pas nécessaire, car l'uranium peut être acheté ailleurs, et les services de traitement de l'uranium, comme l'enrichissement, peuvent également être fournis en Europe occidentale, selon KernD. Quel est le délai nécessaire pour se procurer de nouvelles barres de combustible ? Le gouvernement fédéral prévoit entre douze et dix-huit mois. Mais en cas d'urgence, la livraison peut se faire beaucoup plus rapidement. Le fabricant américain Westinghouse, qui compte parmi les fournisseurs établis des exploitants allemands de centrales nucléaires, a reçu, selon ses propres dires, peu après le début de l'attaque russe contre l'Ukraine, une demande du gouvernement fédéral pour livrer à court terme des barres de combustible afin de prolonger la durée de fonctionnement des trois centrales nucléaires. C'est ce que rapporte le média en ligne "The Pioneer". L'entreprise aurait répondu par l'affirmative et aurait dit qu'elle était encore aujourd'hui en mesure de livrer des barres de combustible jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement fédéral n'a toutefois pas donné suite à cette question. "La fenêtre d'opportunité se referme maintenant rapidement, une demande devrait être faite rapidement", écrit Westinghouse. Le BMWK et le BMU étaient arrivés en mars à la conclusion que même en cas de commande immédiate et de traitement accéléré, il ne fallait "pas s'attendre à une utilisation de nouvelles barres de combustible avant l'automne 2023". Une poursuite de l'exploitation au-delà du 31 décembre 2022 nécessiterait-elle une modification de la loi ? La poursuite de l'exploitation des trois centrales nucléaires encore en service serait obligatoirement liée à une modification de la loi sur l'énergie atomique, dans laquelle la limitation calendaire devrait être supprimée et de nouvelles quantités d'électricité devraient être attribuées. Il s'agit ici de la poursuite d'une exploitation actuellement autorisée et surveillée, de sorte que les exigences ne seraient pas aussi élevées que pour la nouvelle autorisation d'exploitation d'une centrale qui a déjà été déconnectée du réseau. Mais les obstacles seraient tout de même importants. Pour les trois centrales nucléaires qui ont été arrêtées à la fin de l'année dernière, le principe est le suivant : leur autorisation d'exploiter la puissance est éteinte. Une exploitation ne pourrait avoir lieu que sur la base d'une levée légale de l'extinction et d'une prolongation légale de la durée de vie. La barre est donc placée très haut pour une reprise de l'exploitation. Du personnel qualifié sera-t-il disponible en nombre suffisant au-delà du 31 décembre 2022 ? Le BMWK et le BMU sont pessimistes à cet égard. "Les ressources en personnel nécessaires à une poursuite de l'exploitation dans les meilleurs délais ne sont plus disponibles et devraient d'abord être reconstituées", écrivent les ministères dans une évaluation commune. Cela ne vaut pas seulement pour les centrales elles-mêmes, mais aussi pour les autorités de surveillance et les experts. Le secteur estime toutefois que c'est faisable : "Il serait en principe possible de mettre à disposition du personnel qualifié, étant donné que les centrales doivent d'abord satisfaire à toutes les exigences de sécurité comme en période d'exploitation, même après leur arrêt en post-exploitation", explique-t-on chez KernD. Quelle est l'importance des trois centrales nucléaires pour l'approvisionnement en électricité ? La puissance installée des trois centrales est de 4,3 gigawatts (GW). Hormis de petites pauses dues à des révisions, les installations fonctionnent quasiment 24 heures sur 24 de janvier à décembre. Elles représentent environ six pour cent de la consommation d'électricité en Allemagne. En outre, elles font partie de la puissance garantie, tout comme les centrales à charbon, car contrairement aux éoliennes et aux installations photovoltaïques, elles sont disponibles de manière calculable.
    3 points
  23. Parce qu'il est obèse
    3 points
  24. Le truc c'est qu'il faut aussi que l'Ukraine soit capable d'absorber le matériel qu'on lui donne, aussi bien humainement que logisitiquement. C’est pour ça qu'échelonner le matériel est plus logique
    3 points
  25. Le problème dont tu parles est avant tout médiatique. Lorsque Madeleine Albright a disparu, je n'ai pas vu en tête des articles qui l'évoquaient le moindre rappel de ses plus belles citations, comme "A quoi sert votre belle armée, si on ne peut pas l'utiliser ?" (dit à Colin Powell) ou "La mort de 500 000 enfants irakiens [ du fait de l'embargo maintenu par les Etats-Unis ] ça valait la peine" Lorsque Colin Powell a disparu, il y a eu à peine quelques allusions gênées au fait qu'il avait agité certaines fioles à l'ONU. Il aurait été plus juste d'écrire "Ce criminel / Cette criminelle est mort(e). Dieu ait son âme" Plus court, aussi, que les habituels panégyriques
    3 points
  26. Je suppose que ceux qui iront chercher le régime de Poutine seront les mêmes que ceux qui iront chercher Bush et sa clique pour le millions de morts Irakiens pour la seconde guerre d'Irak... En même temps ils pourront le charger de crime contre la paix, comme pas mal de ses prédécesseurs auraient du l'être... ah moi je me souviens avec bonheur de cette dame par exemple :
    3 points
  27. Explications avec les patchs en triangles équilatéraux suite à mon post dans le sujet Griffon/Serval https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-larmee-de-terre-veut-passer-a-lechelle-sur-le-futur-camouflage-de-ses-vehicules/
    3 points
  28. Tu as oublié aller pisser un coup en passant à Clipperton. (marquer son territoire...)
    3 points
  29. À une époque, il était évoqué 12 Rafale neufs et 12 chasseurs d'occasion vendus par un autre pays que la France. En chasseurs d'occasion (Typhoon, Gripen ou F-16), presque tous les européens peuvent faire une offre et la plupart risquent d'essayer de se débarrasser de leur chasseur pour passer au standard F-35 ou Gripen E/F. On ne devrait pas avoir trop de difficulté à partager le coût politique de la vente d'armes avec un autre pays de l'OTAN ou de l'UE. La prouesse serait d'arriver à vendre des Rafale à l'Autriche qui aurait revendu ses Typhoon à la Serbie (qui aurait donc une 15 Typhoon et "seulement" 12 Rafale)
    3 points
  30. Oui oui et le polonais de base est forcément alcoolique, le français se tape sa 12aine d'escargots tous les jours et le chinois moyen un chiot direct au petit déj'
    3 points
  31. Un article de Air&Cormos en clair sur le F-35. C'est suffisamment rare pour être signalé. https://air-cosmos.com/article/le-congres-americain-ouvre-une-enquete-sur-la-fiabilite-du-f-35-39606 Quelques infos : Le Congrès américain ouvre une enquête sur la fiabilité du F-35 Un comité du Parlement américain a annoncé au début du mois de juin 2022 la mise en place d’un examen de « durabilité » du chasseur F-35. La gamme d’avions de chasse américaine souffre de nombreux défauts, de problèmes de fiabilité mais aussi de coûts élevés, l'ensemble inquiétant les parlementaire américains. Contrôler les capacités du F-35 Les défauts du F-35 font débat jusqu’aux chambres parlementaires du Congrès des États-Unis. Le Comité des services armés du Congrès (House Committee on Armed Services, ou HASC) requerrait le 8 juin 2022 la mise en place d’un examen de contrôle et fiabilité des avions de chasse de cinquième génération manufacturés par Lockheed. Les législateurs pointent notamment des « problèmes concernant la chaîne d’approvisionnement des pièces détachées des F-35 » ainsi que des « manquements logistiques ». Le directeur général du GAO (ou Government Accountability Office qui correspond à la Cour des comptes en France) est chargé de mener une enquête afin de déterminer si les différentes versions du F-35 atteignent les pré-requis nécessaires au financement du programme. Le rapport devra analyser les capacités opérationnelles du F-35 une fois déployé, relever si les avions ont encore rencontré des problèmes de fonctionnement, et déterminer si les pièces détachées fournies à l’U.S. Air Force permettent d’assurer pleinement la maintenance des appareils. Le contrôleur relèvera également tout élément susceptible d’être questionné sur l’utilisation des avions de chasse. Le GAO devrait présenter un rapport détaillé le 1er mars 2023. Un F-35 s'était abimé en mer de Chine en janvier 2022, un cache de protection sur une entrée d'air ayant été oublié. L'accident d'un F-35 sud coréen est plus problématique : l'ensemble des écrans du cockpit se sont éteints après une simple collision aviaire, interdisant même la sortie des trains d'atterrissage... © US Navy Le F-35 : un avion défectueux ? La mise en service du F-35 au sein de l’armée de l’air américaine et dans d’autres pays acheteurs est un véritable feuilleton, tant les chasseurs de Lockheed Martin cumulent les problèmes. En 2018, le HASC alertait déja, dans un rapport au Congrès américain par la suite rendu public, sur la faible portée opérationnelle du F-35C. Le rayon d'action de cette version navalisée du F-35 (à décollage par catapulte et atterrissage par brins d’arrêt) était si faible qu'il était nécessaire de rapprocher les portes-avions de leur cible, jusqu'à les mettre à portée des missiles ennemis... Avec sont autonomie en vol de « seulement » 670 miles nautiques (1 240km), l'avion est considéré comme inefficace si le porte-avion se situe à plus de 1 800km d’une cible. Mais la version navale du F-35 n’est pas la seule à être critiquée pour ses problèmes techniques et logistiques, les deux autres modèles de l'avion, le F-35A (à décollage et atterrissage conventionnel) et le F-35B (à décollage court et atterrissage vertical) rencontrant également énormément de difficultés : sur les 857 défaillances encore répertoriées en juillet 2021, seules 165 étaient en cours de résolution alors que sept problèmes « critiques » de catégorie 1 étaient encore identifiés, pouvant avoir une incidence lors de la réalisation d’une mission. Laura Seal, porte-parole du Joint Program Office du F-35, consacré à l’étude et la conception des capacités des avions de chasse, déclarait à la même période que tous les défauts ne pouvaient être dévoilés publiquement, arguant que de telles informations mettraient en danger les pilotes. Le F-35 est souvent comparé (et critiqué) en comparaison avec le Rafale de Dassault, considéré comme plus opérationnel, mieux abouti et dont les coûts sont maîtrisés. © Dassault De nombreuses déficiences et un coût élevé Toujours en 2021, le site Defense News détaillait quelques problèmes de catégorie 1, parmi lesquels : des problèmes de pressurisation ayant conduit à plusieurs barotraumatismes, une portée inférieure aux besoins de l'US Navy (un problème a priori insoluble, la forme et la taille du nez de l'avion interdisant toute amélioration autre que logicielle, attendue en 2024), des parasites dans le casque du pilote peuvent rendre l'atterrissage dangereux, des défauts de siège éjectable, l’impossibilité de voler à plus de Mach 1 (1 234,8km/h) au-dela de quelques secondes, des déficiences dues aux températures parfois extrêmes (sous-motorisation par temps chaud, batteries apparaissant vides par temps froid...). Le F-35 est par ailleurs un avion coûteux : son seul programme est le plus cher de toute l'histoire de l'armement à plus de 1700 milliards de dollars, même si l'aéronef "nu" a un coût affiché relativement abordable autour de 80 millions de dollars. Le coût d’exploitation de l'avion dépassant largement les 30 000 dollars par heure de vol, une réduction du parc de l'avion a été actée, avec l'achat de nouveaux appareils de génération 4.5+ (F/A-18 et F-15EX) et l'accélération du programme NGAD d'appareil de 6ème génération, qui pourrait entrer en activité dès 2030. Malgré ces défauts, le F-35 se vend relativement bien, l’Allemagne n'ayant eu d'autre choix que d'en acheter pour maintenir sa capacité nucléaire dans l'OTAN, tandis que des pays comme la Suisse ou la Finlande ont passé commande à l'issue d'appels d'offre. Les Pays-Bas ont pour leur part choisi d'accroître la taille de leur flotte. La firme américaine a néanmoins indiqué que les prix des prochains F-35 pourraient passer sous la barre des 80 millions de dollars l’unité, hors prix des équipements et abonnements obligatoires (maintenance prédictive, bibliothèques de guerre électronique...), de la formation des pilotes et techniciens, des armements... Le rapport de la HASC devrait fournir des informations supplémentaires sur le F-35 et ses défaillances. Si l’organisme gouvernemental n’a pas prévu de suspendre l’achat de ces chasseurs, la HASC avait déclaré en 2019 qu’il n’était pas impossible pour le gouvernement de fournir aux forces armées d’autres modèles d’avions de chasse.
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  32. Ils se camouflent mais oui ils sont encore là. Il faut user de ruse et d'appâts bien pensés pour les attirer, car ils sont devenus méfiants, mais on arrive parfois encore à en saisir un sur le vif, pendant les périodes de rut où ils deviennent territoriaux et querelleurs. L'espèce est désormais sur le déclin, menacée mais pas en voie d'extinction. C'est pour ça que des quotas de chasse ont été instaurés. La biodiversité est l'affaire de tous!
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  33. Mais surtout il y'en a qui ont pas compris comment ca marche La 1- la Com russe : elle ne nous est pas destinée. Les russes savent qu'ils pipotent ou qu'ils disent la vérité, ils ne seront pas crûs. La com est a destination de leurs civils et forces armées (et peut être qu'il y'a aussi un peu d'enfumage envers nos opinions publiques ou nos SR mais ca va pas bien loin) 2- Com Ukrainienne : cas un peu plus compliqué car à destination des ukrainiens (civils et FA) donc ne pas faire d'impair pour ne pas impacter le moral Mais aussi à destination des opinions publiques et décideurs politiques occidentaux. Et c'est là que ca devient intéressant. Les ukrainiens doivent passer pour le petit poucet qui resiste à l'Ogre. Ce storytelling qui a permis d'agglomérer les bonnes volontés occidentales continue Mais s'il était légitime dans les 1ere semaines, il commence à faire chier les occidentaux (en particulier les US) qui n'ont pas de vision claire des opérations et bilans ukrainiens. Oh ils ont surement tout un tas d'images ELINT/SIGINT et radars mais ils se plaignent de faibles remontées d'info tactiques et opérationnelles Or les occidentaux ont besoin de ces infos pour ajuster leur aide matérielle mais aussi politique En contre balance, le jeu de l'Ukraine est d'éviter d'apparaitre subir des défaites majeures pour que les occidentaux ne la poussent pas à faire des concessions Les ukrainiens jouent donc un jeu d'équilibriste et doivent gonfler les effets rapporter de leurs actions sur le terrain pour impacter le marché com intérieur ET exterieur quand les russes n'ont que leur marché com intérieur a toucher Et quand on fait ça on risque une auto intoxication qui peut avoir un impact politique ou une dissociation entre l'image que veulent renvoyer les politiques et les faits perçus par les militaires et opérationnels de théatre
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  34. Rigole pas avec ça c'était sur le téléphone de sa femme ...
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  35. Toi, tu n'as pas peur de la réponse en "les publicités vous sont proposées en fonction de votre historique de navigation"...
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  36. Ce n'est pas Madeleine Albright qui disait que la mort de 500 000 enfants Irakiens en valait la peine ?
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  37. Il semblerait que les PzH 2000 soient (enfin) arrivés
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  38. Panama Clipperton Marquises en ligne direct pas assez d'autonomie pour rester 5 jours sur zone. l'escale au Mexique permet de faire le plein en carburant en plus à l'époque on avait presenter le B2M à la Marine Mexicain. La Marine à un dépot de carburant sur l'heliport des iles Marquises et la station total de Nuku Hiva à une barge 72 M3 de carburant qui peu avitailler un navire en escale. Le ravitailment de l'ile ce fait une fois par mois avec Aranui 7
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  39. Je me méfie de la valeur qu'a le score électoral d'un mouvement anti-démocrate. Lorsqu'un mouvement admet la violence comme moyen de parvenir au pouvoir, ce qui compte, c'est l'existence d'une minorité motivée et armée et ayant la volonté d'utiliser les armes. Il y a un calcul de rapport de forces à faire, et ce n'est pas un calcul de rapport de force électorale. C'est le rapport de force entre ces minorités activistes et la police, en comptabilisant les complicités et les complaisances au sein de la police et des forces armées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andriy_Paroubiy Durant l'Euromaïdan, en 2013–2014, Andry Parouby est commandant et coordinateur des « corps volontaires de sécurité » dans les manifestations. À la suite de ces évènements, il est nommé le 27 février 2014 secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine. Son adjoint est le chef de l'organisation Secteur droit, Dmytro Iaroch. Je me méfie des scores électoraux, lorsque la liberté d'expression, la liberté de faire campagne n'est pas pleinement établie. En 2014, les bureaux du parti des Régions - le plus important parti politique de l'époque - étaient incendiés, et probablement de nombreux candidats intimidés, craignant pour leur vie ne se sont pas présentés et n'ont pas fait campagne. Est-ce que ce qui a été déterminant en 1917, c'était le score électoral des Bolcheviks ? Ou plutôt leur volonté de passer à l'action de manière non électorale ? Est-ce que les partis communistes en Allemagne de l'Est, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Pologne faisaient des scores électoraux déterminants en 1945-1950 ? Et est-ce que cela leur a empêché de prendre le pouvoir ? Il y a des lois "scélérates" qui interdisent l'expression publiques de certaines idées, dont le communisme. https://en.wikipedia.org/wiki/Decommunization_in_Ukraine Le 18 mai 2015, l'OSCE a exprimé sa préoccupation quant au fait que les lois pourraient avoir un impact négatif sur la liberté de la presse en Ukraine[9]. L'OSCE a également regretté ce qu'elle a perçu comme un manque d'opportunité pour la société civile de participer aux discussions publiques sur les lois[9]. Le Groupe de protection des droits de l'homme de Kharkiv a déclaré (en mai 2015) que les lois "(dont l'une) criminalisent effectivement l'expression publique des opinions défendues par de nombreux Ukrainiens"[20][44]. Le 18 décembre 2015, la Commission de Venise a déclaré que les lois de décommunisation de l'Ukraine n'étaient pas conformes aux normes législatives européennes[46] Elle a notamment critiqué l'interdiction des partis communistes[46]. Si 98% des Ukrainiens étaient antibandéristes, je doute qu'on trouve ces dizaines de rues Stepan Bandera, qui ne sont pas un reliquat d'un lointain passé, mais des changements de noms de rues récents, il y a quelques années. Sur le deuxième point, il n'y a pas "un peuple Ukrainien", mais "deux peuples Ukrainiens", comme le montrent les cartes électorales. Il faut tenir compte de la minorité qui a perdu l'élection et qui a voté Porochenko. Et Porochenko, lui était sur une posture russophobe, y compris sur le plan linguistique et religieux.
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  40. Je crois que le journaliste s'avance vaaaaachement en supposant deux choses: qu'il existe une différence de vue fondamentale entre Zelensly et son propre état major. On ne sait pas d'où ça sort et il ne donne pas le moindre élément permettant de dire que c'est vrai ou pas. qu'il sait ce qu'est la nature de la divergence de vues. Ce qui revient à dire qu'il connait les décisions stratégiques internes de l'état major UKR puisqu'il sait ce qu'il recommande au président. C'est extrêmement présomptueux de prétendre savoir ça. D'ailleurs s'il avait réellement cette information, cela voudrait dire qu'il y a une taupe dans l'EM. Il existe par contre une évidence: l'agenda US peut ne pas être le même que celui des Ukrainiens.
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  41. Chez Yugoimport c'est juste parce qu'ils ont limité le moteur à poudre à 3kg ... sur les 9 du chargement "d'explosif" d'un obus normal, tu te retrouves avec 6kg d'explosif, et 3kg de propulsif. S'il font la meme avec moitié moitié le bidule ira beaucoup plus loin ... etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place pour la charge terminale. C'est pourquoi Nammo a proposé au de la de 80-85km un obus ramjet ... ou la poudre ne sert que de carburant ce qui économise beaucoup de masse de propulsion. Normalement le bidule pourrait aller à 150km et conserver une charge utile raisonnable. Évidement la baisse notable de la charge utile pour les tir au delà de 40km impose presque obligatoirement un guidage précis pour compenser l'effet terminal très modeste. Entre le surcout du ramjet et celui du guidage ... cet obus de sniping risque de ne pas être disponible en grand nombre ... et avoir un emploi de niche.
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  42. Abandonner les munitions dans la pampa ca se fait moyen ... ca dépend des théatre. Mais même comme ça c'est un souci. Selon la nature du sol les véhicules laissent des traces assez visible dans l'IR. En compactant le sol sous leur roue il font dégorgé l'eau ... qui fraichi le sol dans la trace ... et c'est particulièrement visiblement dans l'IR ... deux superbes trainées bien nettes et bien froides sur un sol tiède ... font que tu peux suivre le chemin tout terrain du camion de la log une heure après son passage. Les russes ont pris l'habitude de poster des guetteurs - souvent juste à vue mais attentif - et des équipes manpad sur les trajets sensible pour interrompre le vol d'un drone qui remonterai une trace de la sorte par exemple. A priori ça marche pas mal comme tactique. A minima ça oblige les drones - leur télépilote surtout - à ne pas trop approcher de la route suivie ... et donc de risquer plus facilement de la perdre de vue. C'est valable pour les plus petit drone tactique ... et les drones grand public. Pour les drones plus gros, cher et bien mieux équipé en optronique ... les détecter avec des guetteurs devient trop compliqué, le drone peut voir facilement à plusieurs kilomètre de distance et à plusieurs centaine de mètre d'altitude, un radar est alors nécessaire.
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  43. En théorie les VTT 8x8 était sensé suivre les Leclerc ... mais je n'ai jamais su vraiment dans quelle condition ça le faisait ou pas. En gros si le terrain est porteur et que le franchissement est "facile" les roulettes passeront plus ou moins au même endroit que les chenillette. C'est la zone ou la roue se met en valeur, par sa vitesse élevé et sa consommation modeste. A partir d'un moment les roulettes ne passe plus mais les chenillette encore. C'est la zone ou la chenille se met en valeur. A partir d'un moment les chenillettes passent plus non plus. La grande question c'est qu'elle zone spatial et temporelle la zone "deux" représente dans l'éventail du terrain d'opération. Et dans le contexte plus artificialisé ... contre quel obstacle la roue but et le chenillé non. Ensuite on sait qu'à partir d'une certaine masse la roue c'est compliqué parce que si on sait faire sort très largement des gabarit routier, et l'usabilité de l'engin chute terriblement. Moi j'ai toujours vu les deux système comme complémentaire y compris sur des véhicules léger comme le Wiesel. Je met une photo du projet de remplacement que je trouve tres élégant. C'est un biplace tandem. L'armement est téléopéré mais ce n'est pas vraiment une tourelle ... le fairing autour est la pour lisser les forme plus qu'autre chose. C'est essentiellement un armement en superstructure. Le moteur est à l'arriere, le refroidissement à droite, la porte de caisse à gauche, et le train avant est à moteur électrique.
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  44. Un débarquement russe sur Odessa c'est du suicide, les russes ont perdu un remorqueur à cause de Harpoon il y a deux jours, ça veut dire que des moyens supplémentaires sont arrivés. Honnêtement j'y crois pas du tout.
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  45. Si c'est gratuit, c'est dans vos prix, non ? Je ne me hasarderai pas à comparer le dossier CaMo avec celui du F-35 sur la seule base de chiffres sortis de leur contexte. Jusqu'à preuve du contraire, le SPF Economie ne remet pas en cause les attentes du programme CaMo mais semble revoir sérieusement à la baisse les retombées escomptées du côté du F-35. Ca change un peu la perspective, non ?
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  46. Vous êtes saoulant avec vos concours de bÿthes, vous avez pas le même point de vue, point barre. Et c'est pas en vous balançant des arguments irrecevables en face que ça va changer quelque-chose. Ce serait bien qu'on se recentre sur le Rafale, hein...
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