Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 31/07/2022 dans toutes les zones

  1. Bon les gars, ce serait mieux d'arrêter d'épiloguer sur cet épisode. On en sait rien, et on est pas sur place pour vérifier par nous-même. Compte-tenu de l'identité des prisonniers (Azov, "héros" de Marioupol), le sujet est incandescent dans la propagande des deux camps donc on va être abreuvé d'éléments de langage contradictoires de chaque camp. Et nos raisonnements sur ce qui est plus "rationnel" fait dans notre bureau ne valent pas grand chose dans un conflit qui est depuis le début pas rationnel du tout. J'ajouterais que dans le cas d'une quasi-guerre civile (Azov vs DNR), il est possible que l'on glisse dans le règlement de compte sauvage (voir ce qui s'est passé dans les Balkans) et que donc on a la possibilité d'un acte possiblement venu de la base pour lequel le commandement doive gérer les conséquences à posteriori. Pour moi, tant que l'on a pas de déclaration des services français (qui je pense doivent être en train de croiser les infos à leur niveau), on est dans le domaine de la conviction sur un sujet hautement politique (qui est le méchant ou le gentil dans l'histoire) et je suggère d'arrêter le débat car hors charte. Sinon, on aura de nouveau un crêpage de chinions stérile, claquage de porte et suspension de fil. On a déjà donné
    14 points
  2. Je reviens sur cet article de reuters investigation, inaccessible au début mais j'ai trouvé un contournement. https://www.reuters.com/investigates/special-report/ukraine-crisis-russia-saboteurs/ L'enquête est très très longue, mais est la résultante d'un travail sérieux de recherche et ce genre de niveaux dans des articles traitant d'espionnage est très rare, plus encore dans la presse Française (ce que n'est pas Reuters au final). Voilà ci-dessous une des raisons pour lesquelles je fais plus confiance à la presse occidentale, US en particulier, qu'aux sources Russes. J'ai réalisé la traduction sur deepl en 7 fois (33 000 caractères dans l'article) et j'ai réinséré les photos.
    13 points
  3. La décision de l'annulation de la parade de la flotte à Sébastopol remonte au 22 juillet dernier, décision que le Kremlin a refusé de commenter le 26 juillet https://paluba.media/news/31505 https://ria.ru/20220726/parad-1805033056.html A+
    12 points
  4. Impossible, on m'a dit que le chargeur auto c'était la panacée sur les obusiers et que les solutions plus rustiques comme sur le Caesar n'avaient que des désavantages!
    8 points
  5. Déjà que les Allemands ont des problèmes avec la maintenance de leurs équipements militaires sur leur propre sol, alors je crois qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles à plus de 1000 Km de là !
    7 points
  6. ...et capotage de l'affaire. A moins que le politique ressuscite la SNCASO pour éventuellement avoir un constructeur d'avion français à placer comme collaborateur d'Airbus DS. Pour le dire autrement, ce même politique s'appuie sur les compétences stratégiques de Dassault pour monter le dossier. Plus de Dassault, plus d'appui. Plus d'appui, plus de dossier. Plus de dossier ... plus de dossier Enfin pour revenir aux fondamentaux, le principe des décisions collégiales voulu par Airbus DS s'oppose à celui de maître d'oeuvre. Rien que pour ça, ce sont eux qui sortent du cadre validé par les politiques.
    7 points
  7. Carte a prendre avec des pincettes. Je n'ai pas encore trouvé l'origine des sources. il site une source sur telegram avec ça je suis pas trés avancé.
    7 points
  8. Après l'accord des EAU avec la France On peut aussi trouver un contrat similaire avec l'Arabie Saoudite, mais cette fois un contrat de fabrication qui réunit les Emirats et l'Arabie Saoudite pour un contrat à long terme pour y fabriquer le Rafale avec une ligne de production pour eux. Comme les frères l'ont indiqué ici à propos de la position de l'Allemagne sur le Typhoon, qu'il s'agisse du développement de l'ancien contrat pour 72 chasseurs et du nouveau contrat, nous n'avons également aucune preuve pour le mener à bien. Et avec la sortie du Tornado du service vers l'Arabie Saoudite Ce qui circule dans la région, c'est que cette visite est en fait une continuation de ce qui a été discuté avec le président français lors de sa dernière visite dans la région arabe avant les élections présidentielles françaises, donc je m'attends et je ne suis pas sûr que la question soit à l'étude maintenant et peut-être trouverons-nous un contrat qui fera du Rafale le chasseur le plus vendu dans l'Union européenne
    7 points
  9. Un train en mouvement détruit par des missiles tirés par un Himars ! Il suffit de détruire la voie devant le train ... c'est une cible fixe. La vitesse du train et connue. L'observation in situ te donne les temps de passage. C'est assez classique comme opé. Il faut juste connaitre le ToT du projectile d'artillerie, mais ça c'est la base du métier... et savoir à quel moment tiré - on le déduit de la vitesse et de la position du train -. Comme un train de marchandise ça met des bornes à s’arrêter il va dérailler. un fois dérailler donc arrêter tu remets le couvert comme tu veux. Nos résistant faisaient la même en 40 ... sauf qu'il apportaient l'explosif à pied. Des observateurs étaient probablement sur place. C'est plus simple pour "chronométrer" le train ... ... pour le reste c'est de la com' à la grosse louche. De tout façon ni toi ni moi n'iront sur place pour confirmer ou infirmer le bilan. --- La seule chose intéressante ici c'est que les US aient autorisé l'opé ... visiblement c'est eux qui valident ou non les cibles de leur M31.
    5 points
  10. Des Himars chirurgicaux : pas une égratignure à côté... "...Les images satellite NEW Maxar d'aujourd'hui (30 juillet) montrent la prison d'Olenivka à Donetsk en Ukraine, où plus de 50 personnes seraient mortes à la suite d'une attaque à la prison vendredi matin (29 juillet). L'imagerie montre avant et après (27 & 29 juillet). Emplacement : 47.828530, 37.710802..."
    5 points
  11. Sur le bombardement de la prison, j'ai beaucoup de mal à trouver une raison rationnelle qui l'expliquerai, côté russe comme Ukrainien. Je sais pas qui est responsable mais ça sent le gros loupé à plein nez. Edit : je mets quand même une pièce sur les Ukrainiens car on peut toujours imaginer une erreur de ciblage (peut être délibérément provoqué par les russes pourquoi pas), alors que je vois mal comment des russes peuvent se retrouver à faire exploser une prison par erreur.
    5 points
  12. - Pourquoi la Russie voudrait exécuter ces 50 gars la ? que je sache il y a plus d'un millier de miliciens Azov qui se sont rendus ; C'est quoi l'idée ils vont répéter le process plus de vingt fois au lieu de simplement les juger et ensuite ajuster le niveau des condamnations si ils veulent garder ce levier ? moi je veux bien qu'on les prennent collectivement pour des imbéciles mais ça va finir par se voire que certaines théories échappent a toute logique. Le coup de ne pas provoquer des représailles sur tes propres troupes au cas ou je n'y crois pas un instant car on passe son temps ici a dire en long en large et en travers que les Russes n'ont aucune considération pour la vie et le bien être de leurs troupes, a un moment il faut être cohérent , tout d'un coup les autorités russes s'inquièteraient du sort de leurs prisonniers ? faut se méfier on commence comme ça et on peut finir par voire des trais humains chez les orcs. - pas plus simple de les foutre dans un bus ou un avion et d'accidenter le tout si tu tiens vraiment a tuer ces gars la pour une raison qui échappe a la raison ? Si c'était une exécution pour se "venger" alors ça perd tout intérêt de prétendre que ce n'est pas eux (Russes/DNR) qui l'ont fait. -J'apprends qu'il y aurait des survivants ??? donc que je comprenne bien selon une autre théorie rigolote par quelqu'un qui la l'air de savoir de quoi il parle et qui a examiné les corps et les lieux sur le territoire DNR les orcs ont enfermés les gus qu'ils voulaient buter dans un bâtiment et balancer des armes thermobariques dedans et se sont mêmes démerdés pour laisser des survivants ???? ......non désolé je passe sur cette villa bord de mer a Bourg saint Maurice - les rens supposés de haute qualité sont bien fournis par les mêmes qui ont commis quelques bévues niveau renseignement et frappes ces dernières décennies ? comme quoi on a tous nos doutes .... Je reste sur mon hypothèse d'erreur de planification de tir et ce qui vient des autorités ukrainiennes n'a sur ce sujet absolument pas plus de valeur que la parole russe a mes yeux car leur intérêt ne serait évidemment pas de reconnaitre les faits, ce serait désastreux.
    5 points
  13. Et elle peut encore moins se désintéresser de Dassault. Choisir c'est renoncer, Airbus DS a déjà perdu.
    5 points
  14. Calmons nous . SInon l'artillerie va pleuvoir ici aussi - Collectionneur.
    4 points
  15. Vu la teneur de l'accord signé pour le lancement du SCAF (maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage désignés, notion du "best athlete") et le forcing sur une mise au clair des accords avec l'Allemagne au sujet des exportations, notamment sur les coopérations (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039373201), je ne pense pas qu'on puisse dire que nos négociateurs se sont fait avoir mais plutôt qu'ils avaient bien mesuré l'étendue du problème et posé les jalons d'une ligne rouge qui sépare une coopération bien menée d'une collaboration foireuse.
    4 points
  16. Les ukrainiens ont quelque problème avec pzh 2000 gros manque de soutiens de la part de l'Allemagne avec un manque de pièce, de personnel formé, des problèmes avec le rechargement automatique les Ukrainiens aurait essayer de tirer des obus de 155 non homologué pour allonger la portée. Les guépard ont aussi leur lot de problème. Les allemands se sont fournis en obus de 35 mm chez les norvégien mais le guépard ne reconnaît pas l'obus. http://www.opex360.com/2022/07/31/les-obusiers-pzh-2000-fournis-a-lukraine-par-lallemagne-ont-du-mal-a-tenir-la-cadence/
    4 points
  17. Pourquoi c'est Vladimir Poutine qui réatomise l'Allemagne CHRONIQUE. La guerre en Ukraine a mis en évidence le danger de la dépendance énergétique des pays européens à la Russie, résultat de choix relevant davantage de calculs politiques que de stratégie de long terme. Le renoncement au nucléaire en Allemagne le montre aujourd'hui, et doit pousser l'Europe à réintégrer l'énergie atomique pour s'assurer une production électrique indépendante. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources (*). Il y a 9 ans déjà que nous envisagions qu'Angela Merkel réatomise l'Allemagne, car sa stratégie semblait déjà intenable. Il y a 2 ans nous écrivions ici même dans un second « et si Angela Merkel réatomisait l'Allemagne » que « sans ressources, avec une diplomatie fragile parce qu'également dé-mondialisée mais sans désir de souveraineté énergétique, l'Europe et l'Allemagne seront dans une position gazière difficile. » Aujourd'hui, c'est Vladimir Poutine qui jette aux yeux de l'Europe l'erreur nucléaire allemande. Sans gaz russe, il n'existe plus d'industrie allemande, et Berlin doit donc ou bien conserver ses centrales à charbon et lignite pour adosser son électricité renouvelable, ou bien ses centrales nucléaires. Justement, quelle vision de l'atome pouvons-nous discerner sachant que les marchés énergétiques se ressemblent tous, mais que les marchés énergétiques nucléaires sont différents chacun à leur façon? Il y a premièrement l'intumescence de l'histoire et l'ubris. L'Allemagne commet la faute d'abandonner le nucléaire à cause de son aveuglement écologique. 40 ans plus tard, car l'énergie c'est le temps long, le ministre allemand des Finances reconnait que cette stratégie énergétique allemande est une erreur, car basée sur la dépendance du renouvelable adossée et sécurisée de façon illusoire par du gaz, du charbon et du pétrole russes, et non pas sur une énergie décarbonée nationale, comme le nucléaire. Notons au passage une autre vérité cachée par le dogme écologique : les fameux 400.000 emplois énergétiques verts allemands dans l'éolien et le solaire sont bien adossés à des emplois noirs dans le charbon, le lignite ou le gaz. Si ces derniers tombent, les premiers tombent également, comme le démontre le retour de l'électricité charbonnière cette semaine outre-Rhin, en Autriche et aux Pays-Bas pour adosser les renouvelables privées du back-up du gaz russe. La France a préféré l'indépendance énergétique du nucléaire à toute autre considération. C'est-à-dire qu'en ce qui concerne le carbone, elle a déjà réalisé sa transition énergétique il y a 50 ans, dans les années 1970. Mais, curieusement, la génération de boomers qui voyait du haut de ses vingt ans cette souveraineté se construire aura tout fait pour la déconstruire pendant les 50 années suivantes, à l'aide d'une doxa sous domination de l'écologie allemande. L'échec énergétique berlinois actuel est donc le moteur puissant qui replace le nucléaire parisien sur sa trajectoire d'il y a 50 ans, c'est-à-dire le cycle fermé. Le retour des Etats-Unis La Russie ou l'Ukraine n'ont jamais remis en cause l'électricité nucléaire malgré le drame de Tchernobyl. Au contraire, Moscou n'a cessé de progresser dans ce domaine au point que Rosatom conquière le leadership mondial, profitant du vide laissé par la calamiteuse gestion d'Areva puis de sa faillite à cause de la désastreuse opération Uramin. Si Areva n'avait pas été société nationale, elle aurait sans doute été découpée, vendue et désindustrialisée comme Alstom, créant là aussi des fortunes. La Chine a également profité des 20 dernières années pour considérablement progresser et bâtir une future énergie électrique moins charbonnée indépendante et basée sur l'hydraulique, l'éolien et le nucléaire. Enfin les États-Unis, anciens leaders mondiaux, se sont remis au travail pour revenir aux premières places de l'énergie nucléaire. Ces stratégies mettent en évidence que l'ubris, la souveraineté, l'indépendance, la conquête sont les moteurs des Doctrines Énergétiques et des Solidarités Stratégiques des pays qu'ils soient des démocraties fonctionnant sous des contraintes économiques et environnementales ou bien des régimes non démocratiques sans ces mêmes contraintes. Le temps qui s'est écoulé en France depuis les années 1990 correspond au temps politique pour qu'une erreur antinucléaire « à la mode » d'une ancienne génération soit reconnue comme une erreur sternutatoire par la suivante et que celle-ci la dissolve dans la solution: le retour du nucléaire. Le temps est long dans l'énergie, il ne faut donc pas se tromper. C'est pourquoi Berlin peut dire avec exactitude que soudainement, le temps d'une guerre, les prix de l'électricité actuels permettent aux renouvelables d'être rentables, mais l'erreur est de ne pas voir qu'ils sont hors de prix pour les consommateurs. En d'autres termes, des renouvelables rentables parce que les prix de l'électricité sont élevés à cause du prix du gaz russe, c'est d'autant moins la solution que cette Doctrine énergétique aura facilité la catastrophe russo-ukrainienne. Le risque d'un déclassement économique Se tromper dans l'énergie en Allemagne c'est également être obligé de rouvrir des centrales à lignite lorsque le gaz russe n'est plus livré. Se tromper dans l'énergie en Allemagne, et en France aussi, c'est prendre le risque, d'une part, de protestations dont Paris a connu les affres il y a 4 ans à cause d'amateurisme politique et, d'autre part, le risque d'un déclassement économique à cause d'une électricité chère et plus coûteuse que celle de pays concurrents, face à laquelle des taxes carbone aux frontières ne pèseront pas lourd. Désormais, compte tenu des interdépendances électriques européennes, la nouvelle politique énergétique de Berlin ne peut pas se permettre de se tromper, en s'imposant à elle-même et à l'Europe une deuxième stratégie énergétique catastrophique en moins de 50 ans. Au contraire, l'Allemagne doit faire sa révolution des idées, re-nucléariser son électricité et la coupler avec ses renouvelables plutôt que de compter sur son lignite ou le gaz russe. Révolution des idées, car ce nucléaire moderne doit faire office de nettoyeur de nos déchets nucléaires actuels. Il doit brûler dans des réacteurs à neutrons rapides (RNR) des charges atomiques qui seront formées du combustible usagé d'aujourd'hui. La France doit également s'engager résolument sur ce chemin, car l'intérêt est que là où 140 tonnes d'uranium minier sont nécessaires dans une centrale actuelle pour produire 1GWatt d'électricité, il suffit de 1,4 tonne (100 fois moins) de déchet gratuit pour produire la même quantité d'électricité dans un RNR. La Chine, le Japon l'Inde et la Russie sont en avance dans ce domaine, le RNR Brest-OD-300 de Rosatom est ainsi prévu d'être achevé en 2026. Gratuit en effet, puisque ces déchets recyclés en nouveau carburant dans l'économie circulaire européenne du nucléaire sont déjà stockés en Allemagne ou en France ! Ils nous assurent donc une indépendance vis-à-vis de l'uranium minier et d'autres fournitures et donc une réelle souveraineté, car nous disposons de quantités de combustible usagé capable de produire notre électricité pendant 3. 000 ans à 10 .000 ans. Combustible recyclé L'imprécision des chiffres est ici un avantage, car une durée si longue transforme l'électricité nucléaire en renouvelable vertueux puisque cette économie circulaire du nucléaire assure une quantité d'électricité sans déchets, pilotable, abondante et à un prix européen maîtrisé pour toujours. Maîtrisé en effet, puisque la matière première, le combustible recyclé, est déjà chez nous. Pour toujours également, car après 3 000 ans à 10 000 ans, cette électricité pilotable, non intermittente, nous aura permis de découvrir une nouvelle forme d'énergie. Cette dernière sera peut-être celle du thorium ou l'abandon de la fission nucléaire et l'embarquement pour ITER et la fusion nucléaire, l'énergie des étoiles. Là, deux seaux d'eau de mer permettront à chaque Français d'avoir de l'électricité pour une vie entière, sans engendrer de déchets. La difficulté de cette perspective n'est pas technique, mais politique, car cette indépendance électrique anéantit un dogme écologiste commun à l'Allemagne et la France. Dès lors qu'ils sont brûlés en produisant de l'électricité, le problème des déchets est supprimé. Nous sommes donc bien face à un choix qui nécessite des personnels politiques qui comprennent vraiment la technique plutôt que la communication. Comme l'écrivait une philosophe des manœuvres politiques : « Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le mensonge possède le grand avantage de savoir d'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. » La dommageable fermeture de Fessenheim La fermeture programmée de tous les réacteurs allemands (mais peut-être leur prolongement après 2022), la fermeture de Fessenheim (c'est bien dommage), l'abandon du programme Astrid sur les RNR (regrettable), les petits réacteurs modulaires (sans commentaire), les EPR et demain les réacteurs à neutrons rapides ou Iter: la souveraineté électrique ne peut s'établir dans l'inconstance politique zigzagante en fonction de vogues électorales. Elle peut en revanche se durcir à cause d'une guerre. C'est pourquoi ce ne sera ni Angela Merkel ni son successeur qui seront les responsables d'une électricité allemande et européenne réatomisée, mais Vladimir Poutine et c'est bien là tout le paradoxe.
    4 points
  18. Mais vu qu'en plus d'être méchants ils sont bêtes, ils n'ont pas réussit à tous les tuer, ils ont sortis des blessés et les ont soignés. Et vu qu'en plus ils sont très très bêtes ils o't aussi oubliés de tuer les plusieurs centaines d'autres prisonniers d'Azov qu'ils ont. Mais nous on sait ! Et puis les Ukrainiens nous ont déjà dit qu'ils n'étaient coupables d'aucun des bombardement de Donetsk alors on va pas nous la faire, c'est au moins la dixième attaque sous faux drapeau Russe sur Donetsk. Accessoirement en motif Au moins aussi rationnel que ce que j'ai pu lire ci dessus quelques rappels : Si Moscou voulait vraiment en finir avec ces prisonniers ils pouvaient les interner au fin fond du Kamchakta et personne n'aurait eu les moyens d'en entendre parler. Les garder à proximité du front c'était probablement pour les avoir sous la main en cas d'échange. Et on peut imaginer que les Ukrainiens qui aiment les symboles et ont des hommes partout dans les territoires Russes avaient prévus un coup avec des complicités locales : frapper une partie des bâtiments pour faire s'écrouler un mur afin de générer une évasion et la le symbole aurait été terrible pour les Russes. Pas de chance un mauvais renseignement et ou une imprécision de quelques mètres et le ou les obus tombent dans le bâtiment et pas sur le casernement ciblé etc.
    4 points
  19. Bonjour à tous ! Ce matin, frappe - apparemment légère - sur le QG de la flotte à Sebastopol. Quelques blessés et annulation du "jour de la marine". Ça serait une frappe de drone.
    4 points
  20. Traduction automatique d'une longue série de twitts signée par TH. C. theiner Je ne sais pas si son analyse de la scène de crime est correcte, mais voila : (photos avec le lien) https://twitter.com/noclador/status/1553357858334449664 Fil de discussion sur le massacre des prisonniers de guerre d'Olenivka : 1) ce n'était pas une fusée GMLRS 2) c'était une arme thermobarique 3) la russie l'a mis en scène et l'a fait (comme d'habitude) de manière incompétente Premièrement : garder les prisonniers de guerre si près du front viole l'article 19 de la Troisième Convention de Genève, ce qui en fait un crime de guerre. Deuxièmement : Olenivka est à environ 15 km de la ligne de front. Frapper une cible si près du front avec des roquettes GMLRS à longue portée rares et coûteuses, alors que l'on pourrait utiliser des obus d'artillerie de 105 mm qui coûtent environ 0,4% d'une roquette GMLRS n'a aucun sens. Troisièmement : Olenivka est un camp de prisonniers de guerre et de concentration bien connu du DNR depuis des années (et une colonie pénitentiaire depuis des décennies). À tel point que les épouses des prisonniers de guerre étaient au courant. Il faut être un troll ou un propagandiste russe délirant pour croire que l'Ukraine atteindrait cette cible. En bref : la russie l'a mis en scène. la russie n'a jamais voulu renvoyer les défenseurs d'Azovstal en Ukraine, où ils seraient accueillis en héros. Les exécuter entraînerait des accusations de crime de guerre et mettrait en danger les prisonniers de guerre russes aux mains des Ukrainiens. En même temps, HIMARS a donné de l'espoir aux Ukrainiens,la russie a donc décidé de mettre en scène le meurtre des prisonniers de guerre comme si une roquette GMLRS les avait tués pour atténuer la joie des Ukrainiens à HIMARS. Les russes firent de même avec CAESAR : bombardèrent la ville de Donetsk, puis blâmèrent CAESAR en présentant l'artillerie russe tirée par des éclats d'obus de 152 mm. Mais, comme à Donetsk, les russes organisent "l'attaque à la roquette" de manière incompétente, car aucun d'eux ne sait comment fonctionne un GMLRS. C'est le bâtiment qui a été touché à Olenivka. Il est fait de briques de béton avec un toit en tôle mince... et il tient toujours (!!) . Grâce à la Russie, je peux vous montrer ce que fait un missile GMLRS lorsqu'il touche un bâtiment : des murs soufflés, des plafonds en béton brisés, des barres d'armature déchirées, tout brisé et projeté, et aucun dégât de feu (!) . (voir photo) Si nous comparons un véritable impact GMLRS à celui mis en scène à Olenivka - là, l'explosion était si faible que les lits n'ont même pas bougé d'un pouce, pas une seule brique n'a été soufflée, le pilier en acier n'est pas endommagé, mais il y a d'énormes dégâts de feu . MAIS Mais la preuve ultime que ce n'était pas une fusée GMLRS est l'absence de cratère d'impact. Cette photo montre un cratère d'impact GMLRS. À Olenivka - aucun. Les roquettes GMLRS M31 frappent une cible à un angle de 90 degrés avec Mach 4+ pour percer les toits et exploser à l'intérieur (et aussi pour détruire le système de guidage secret, les composants GPS et les capteurs à la pointe du missile). Le toit en tôle du bâtiment d'Olenivka est trop faible pour s'écraser et déclencher une fusée GMLRS, il devrait donc y avoir un cratère d'impact/détonation au milieu de la pièce,si une fusée GMLRS avait frappé. Il n'y en a pas. Les fusées M31 GMLRS contiennent également 51 lb de PBX-109, un mélange de 64 % de RDX et de 20 % d'aluminium et de 16 % de charges plastiques HTPB/IPDI. L'aluminium est utilisé pour augmenter les effets de souffle, mais ce n'est pas une arme thermobarique qui brûle une cible.Si une roquette GMLRS avait frappé Olenivka, il n'y aurait pas eu de corps brûlés à l'intérieur... l'explosion aurait déchiré tout le monde, pas brûlé vif. Une arme thermobarique brûle les victimes, tout en laissant les corps intacts. Olenivka n'a PAS été touchée par une fusée GMLRS. la russie a utilisé une arme thermobarique pour brûler les prisonniers de guerre pendant leur sommeil. Les dommages causés par le feu au bâtiment et aux victimes, le cratère d'impact manquant et l'absence de dommages causés par le souffle le prouvent. C'était un meurtre avec préméditation, comme à Katyn. On m'a demandé quelle était ma théorie des événements : les Russes ont probablement verrouillé les portes, tiré des munitions thermobariques RPO-A Shmel ou MRO-A à l'intérieur par les fenêtres, puis ont attendu que tout le monde soit mort. Ces deux armes font partie de l'arsenal du DNR depuis 2014 (photo de gauche).
    4 points
  21. Trappier disait dans l'extrait que j'ai cité: "je préconise... un leadership fort, de la part de Dassault, pour arriver justement, à aller rapidement au résultat de faire voler un démonstrateur, dans lesquelles les spécifications sont plus ou moins en train de s'arrêter" Donc si combat il y a ce sera Dassault et les industriels contre la DGA et l'état derrière. Qui aurait intérêt à ce que ça dégénère tout ça pour satisfaire des peigne-culs plus intéressés par phagocyter les technologies françaises qu'à se pencher sur leur étude? C'est la grosse trouille qu'on est un paquet à avoir depuis maintenant 3 ans: que le traité d'Aix La Chapelle ne soit que du papier et de l'encre et ne soit contraignant que de notre côté du Rhin. Mais qu'il nous engage néanmoins dans un mariage forcé pas à notre intérêt. Parce que, que ce soit Lancaster House, le programme Shortfin Barracuda, le Tigre mk3, le MAWS, le MGCS ou le FCAS, la France a tenu sa parole et ses engagements, à chaque fois. Mais en face??? Jouer sur les mots, franchement, ça s'assimile à du trolling. Et il faudra donc voir comment Emmanuel Chiva gère le truc. J'espère qu'on a pas hérité d'un homme sandwich qui portera uniquement la parole de l'exécutif au mépris des industriels, mais j'ai pas encore réécouté ses interventions au Paris Air Forum 2022, où je n'avais rien noté de particulier, mais que j'encourage tout le monde à aller voir, pour se faire une idée de son état d'esprit sur ses questions: (je la re-re-reposte) L'article cité de Defense update en anglais est très concis et très bien. Et expose clairement les griefs qu'on pourrait faire à l'Allemagne sur la question du FCAS. Vivement la seconde partie. https://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/219947/<i>(free-access)<§i>-fcas%3A-is-germany-heading-for-a-crash%3F.html À qui la faute! Pas à Dassault quand même! On est tous d'accord que l'Eurofighter coûte plus cher que le Rafale pour des capacités franchement pas au même niveau, avec à la clé un besoin de F-35, qui n'est pas uniquement politique mais aussi opérationnel, en tout cas côté anglais c'est le cas. On en revient à l'origine de la discorde: ce qui est malsain c'est la façon dont certains industriels et politiques allemands voudraient qu'on "coopère". Je ne les mets pas tous dans le même sac ceci dit, avec KMW ça a l'air de vouloir bien se passer, avec H&K aussi, au moins industriellement. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein. Ajoute l'Egypte pour le Meteor. Encore que, on a peut-être cédé aux demandes d'Israël et des américains sur ce point, je ne sais pas.
    3 points
  22. Pas necessairement mais oui. le cloud devrait de toute maniere aller bien audela de l’allemagne et l’espagne. Pour les drones c’est beaucoup plus flou, ca se fera probablement au coup par coup. Reste l’ia qui a besoin d’etre alimenté en bigdata et là on a besoin d’un max de vecteurs/capteurs connectés mais ca pose aussi le probleme de donner aux autres des informations aussi bien technique qu’operationnelles. la mise en reseau pose les memes problemes, les usa ont rendu le f35 obligatoire pour contourner le probleme. Le poids de la france et la flotte de rafale a travers le monde a permis d’imposer une exception (quand je dis imposer, le terme est trop fort car si les usa avaient vraiment voulu faire le forcing, on aurait pas pu passer en force mais ca s’est quand meme fait contre leur volonté initiale). le reste des grands pays europeens doivent aussi faire evoluer leur ef pour tuiler l’arrivé du chasseur de 6eme gen. Entre une augmentation du nb de f35 et la modernisation des ef le coeur balance. Et le cout anticipé des deux solutions aussi. D’ou l’empressement britannique par exemple. Ca limite encore les moyens pour l’avenir. La france semble prendre un chemin beaucoup plus sage et coherent. L’idee est d’y aller etape par etape et probablement mais mettre en place les couches exterieures et le centre en dernier. Le rafale sera donc le coeur pour un long moment avant d’etre remplacé. Le rafale xl pourrait permettre de gagner le temps necessaire si besoin. Le f5 sera determinant dans cette perspective, soit le rafale actuel peut evoluer suffisemment et on aura unr mlu (qui aura aussi son cout) soit on passe le f5 sur rafale xl (ca sera pas gratuit non plus). Le scaf ou f5/6 determinera a quel point le rafale devra évoluer en attendant de dev le successeur du rafale. Et inversement combien de temps a-t-on pour creer ce successeur. Si le rafale+scaf s’avere insuffisant, si le rafale ne peut soutenir le scaf avant que le ngr puisse entrer en service et en nombre alors on passera par la case rafale xl ou super rafale. inversement un scaf excellent pourrait rendre inutile le ngf avant 2050. bref, on a une grande impression que les etudes de besoins sont revenues a ce qu’elles etaient en 2015/17 d’ou le fait que je pense qu’on a perdu au moins 5 ans dans cette affaires franco allemandes. Jusque là je pense que cette coop aurait au moins permis de faire emerger des besoins commun a l’europe voir l’otan, c’est plus aussi evident. Si la France. (Dga pour etre plus precis). Elle a le lead sur ce programme mais la encore puisque c’est du 50/50, l’allemagne a en realite autant de poids et le fait savoir. En realite ce que trappier ne veut pas au niveau industriel est deja une realite au niveau politique et demontre parfaitement qu’il a raison.
    3 points
  23. Parce que tout le monde prétends tout et n'importe quoi. Des que les Américains furent informés de l'existence du Dora ils en virent partout... Même quand ceux ci n'étaient pas déployés. Il est probable que la moindre explosion soit un HIMARS aujourd'hui. Y compris les explosions accidentelles
    3 points
  24. Ces 102 parlementaires français ont bien raison.
    3 points
  25. Voici des explosions de munitions Himars, à partir de 01:20. On voit bien le blast / souffle des explosions. Transposé au bâtiment de simple tôle dont il est question, non seulement les lits auraient volés disloqués avec tout ce qu'il y avait à l'intérieur (effet décompression explosive d'un espace clos), mais le toit non plus ne serait plus, et le bâtiment contiguë aurait été lui aussi en partie au moins, touché. Hors non seulement le toit tôle du bâtiment concerné est toujours présent (et même pas ouvert vers l'extérieur, possiblement la structure métallique s'est en partie effondrée sur elle même dû à la chaleur de l'incendie) et le bâtiment contiguë semble intact. Ça me fait plus penser aux conséquences possibles d'une explosion type thermobarique, ou du genre en réduction (dégâts structurels et type de "blessures" corporelles). J'ajoute, sauf erreur, qu'il me semble que les munitions Himars percutent à plus ou moins Mach 4 ... En dehors des lits et toiture indestructibles, il est où le cratère ... Mach 4 ? (La roquette MGM-140 ATACMS : 3700 km/h) Mais oui, simple hypothèse à prendre pour telle. Après peut-être un seul obus reste envisageable, mais quid d'un incendie d'une telle violence sans plus de dégâts structurels, comment véritablement l'expliquer ? Une chose par contre qui interpelle et qui pourrait avoir une importance, j'ai lu / entendu que des prisonniers "venaient", pour certains d'entre-eux, d'être déplacés de bâtiment précédemment à "l'explosion". Sans plus de précision ni de confirmation. Si vous avez des infos sur ce point ...
    3 points
  26. Dassault a 6 Milliards de cash, et ce ne serait pas la première fois que Dassault développe un démonstrateur sur fond propre pour forcer une décision de l'état. Quant aux discussions avec l'Inde, l'Egypte, les EAU, Dassault n'a plus besoin de l'état pour les mener de façon informelle et orienter les caractéristiques de son démonstrateur qui peut bénéficier aussi des discussions menées pendant la phase 1A du SCAF.
    3 points
  27. C'est une poule aux oeufs d'or. Et du trou de balle, sort bien plus souvent de la merde que des œufs en or. Parce qu'une poule ça pond une fois tous les deux jours en moyenne, par contre ça chie beaucoup plus souvent. Et... Des oeufs en or, beaucoup en parlent moi j'en ai jamais vu
    3 points
  28. Les appels d'offre européens pour les 15 LUH et les 4 hélicoptères SAR (hélicoptère moyen) sont prêts. Des travaux d'infrastructure vont être nécessaire à Beauvechain pour les LUH et l'escadron de 5 avions STOL pour les forces spéciales. Les infrastructures sur l'aérodrome d'Ostende vont également être agrandir pour accueillir en plus des 4 NH90, les 4 hélicoptères SAR.
    3 points
  29. 3 points
  30. Pour le "pourquoi", épluche les infos, prends le temps pour çà et pose toi les bonnes questions. Pour les faits, la même chose + analyse les photos sat dispo et avec de petites notions ou de déductions balistiques il est pas compliqué de se faire une idée. En ajoutant la situation globale des forces russes (démoralisés, fatigués, manque de personnel, de matériel, pertes "colossales" ramené au facteur temps ...), éviter les désertions dans les rangs "les nazis ukrainiens vont vous égorger" en représailles, faire peur aux soldats ukrainiens de ce qui peut leurs arriver, de plus si la propagande russe fonctionne eh ben "vos propres forces vous bombardent, vous les héros" ... etc ... Côté politique dirigé encore plus terrible, car c'est fragiliser le Président ukrainien vs les politiques les plus radicaux et les familles de ces soldats car c'est lui-même qui leurs a demandé de se rendre (contre l'avis-même de certains de ces soldats et de certains politiques et chefs militaires), et lui-même encore qui leurs a garanti la vie sauve avec l'appui de l'ONU et ia Croix Rouge (eux aussi complètement décrédibilisés au passage) ... etc ... Côté effet collatéral militaire adversaire souhaité : la réciprocité des forces ukrainiennes, les inciter à commettre des exactions sous le fait de l'émotion pour toutes justifications des actions russes, notamment en direction de l'opinion russe pour approbation de cette guerre de plus en plus dure, mais aussi de l'opinion occidentale, générer le genre de questions (bien légitimes de fait) que tu exprimes ici ... Côté politique intérieure russe, c'est de loin la meilleure façon de s'en débarrasser, la constitution russe ne pouvant les condamner à mort ... De plus si certains d'entre-eux ont été "maltraités" (et je suis soft). Bien pratique. Faut-il en rajouter ? Oui en fait ; ouvrir les yeux ...
    3 points
  31. Et moi je dis qu'il ne craint rien, les rois ne sont pas au conseil d'administration et ne sont là que pour 5 ans.
    3 points
  32. Interview de Trappier datant d'il y a un mois environ: des ingés bossent sur le plan B il n'y a pas de honte à faire tout seul...
    2 points
  33. 102 parlementaires français demande à ce que l'on empêche la prochaine offensive annoncée par Erdogan contre les Kurdes syriens. Et propose que la France demande au conseil de sécurité de les mettre sous protection internationale : https://www.lejdd.fr/International/cent-deux-parlementaires-de-tous-horizons-lancent-un-appel-il-faut-contrer-la-folie-guerriere-derdogan-4125734 https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2022/07/31/ne-plus-detourner-les-yeux-des-parlementaires-francais-denoncent-la-politique-de-guerre-d-erdogan
    2 points
  34. Vont économiser la maintenance quand y aura plus rien ^^
    2 points
  35. Seulement les allemands? TOUT LE MONDE nous fait perdre du temps. Les britanniques idem. 2003 - 2012 Neuron. Puis dans l'intervalle 2010-2017 FCAS-DP. Ce n'est allé nulle part, on pensait que ça annoncerait un "grand programme européen" dont la France raffole, et finalement, rien. 2017-2022 FCAS/NGF. Ce n'est allé nulle part pour le moment et ça ne prend pas le chemin d'une réussite. 2010-2022: FC/ASW - FMAN/FMC. Deux missiles au lieu d'un, l'un étant à 90% britannique et à 10% français, et vice-versa pour l'autre. En clair 2 missiles bien séparés. Qu'en conclure? Certains se demandent si ce serait pas nous le problème... Halte à l'autoflagellation. On a fait preuve de bonne volonté en essayant bon an mal an de coopérer dans l'écrasante majorité des cas depuis 3 décennies. Pour bien peu de résultats positifs (l'A330 MRTT est certes un contre-exemple et une vraie réussite). En revanche, qui aujourd'hui se permettrait encore de critiquer le choix d'avoir fait le Rafale seuls? Et d'autres programmes avec? Bref. Trappier l'a dit lui-même, qu'il était l'un de ceux à être favorables à la coopération chez DA, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment. Rappel en parlant de l'organisation du Tempest: Donc, oui, les "coopérations européennes" ont une sale trogne et nous ont fait en effet perdre du temps, qui est une denrée qu'on ne peut jamais récupérer, contrairement à l'argent ou même aux compétences. Effectivement il semblerait que nous ayons trop de capacités pour les dissoudre dans un océan de semi-médiocrité qui justifie, chez les autres, de mettre en commun ce qu'ils savent, et surtout ce qu'ils ne savent PAS. Il n'y a donc en effet même pas besoin d'être conspi' pour se poser des questions. Mais surtout pour questionner les choix de politique, quand on sait qu'un programme en coopération coûte plus cher qu'un programme national en moyenne, sauf quand ça se passe très bien et qu'il y a une vraie maîtrise d'ouvrage, ce qui n'arrive pas souvent.
    2 points
  36. J' espère que tu n'es pas assez neuneu pour imaginer qu'il s'agit bien de missiles tirés par un Himars qui ont atteint le bâtiment Images tournées par la BBC : les lits n'ont même pas bougé de place ! https://twitter.com/LiliPralong/status/1553396209590607873 (attention, il y a des images de cadavres floutées. Mais on voit bien que les corps sont carbonisés mais intacts, pas déchiquetés s'il s'agissait d'une charge explosive classique)
    2 points
  37. Oui on voit que Macron est cultivé. Peut être moins germanisé.
    2 points
  38. C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue depuis un pays aussi stratégiquement placé que l'Egypte. Merci
    2 points
  39. Chercher une rationalité du pouvoir russe? Jojo, ci-dessus, en expose une petite liste des possibilités "rationnelles"... Mais, il y a t-il une rationalité dans les motivations de cette guerre? Quelle était la "rationalité" des camps d'extermination nazis?
    2 points
  40. Face aux diverses difficultés actuelles, la Russie de VP escalade ... par l'horreur. Aveux clairs de faiblesses par le retour aux pires heures sombres des soviétiques, en déclarations officielles comme en actes. ONU et Croix Rouge décrédibilisé ... Plus aucune limite semble la règle dorénavant, lutte à mort où tous les coups sont permis quelque soient-ils.
    2 points
  41. Il boit du thé le camarade Alito ? Le MI6 a quelques stocks tombés du samovar de ce qu'on m'a dit. Plus sérieusement, c'était pas sensé être apolitique la CS ?
    2 points
  42. Sur le dernier podcast de Ukraine the Latest du telegraph : Un interview du général Vadym Skibitsky des services secrets militaires est rapporté (autour de la minute 30). Il explique comment les frappes ukrainiennes sont validées. L'Ukraine ne reçoit pas de rensignements directs sur les cibles a frapper, mais un comité constitué des différents pays soutiens valide (ou plutôt censure) les cibles sensibles. Une erreur Ukrainienne de frappe serait donc une erreur collective. Ce qui est aussi intéressant dans cet interview est qu'il avance que les services secrets ukrainiens ont énormément d'entrées et d'agents en russie, et un renseignement de premier ordre. Les familles mixtes russo-ukrainiennes, ça doit aider...
    2 points
  43. Un SCAF trinational c'est si le PR avait raison contre Trappier, mais puisque Dassault peut même aller jusqu'à se passer de militaire Trappier ne lâchera pas, même contre le PR. Et il est bien possible que la DGA lui donne raison.
    2 points
  44. La France aurait au final "sacrifié" Nexter pour avoir le lead sur le NGF, pour au final abandonner ce leadership sans contrepartie ? Il ne faut pas se tromper au final le MGCS est tiré par les Allemands il ne restera que des miettes à la BITD française. Cela me semblerait justifié de revoir toutes les coopérations au global (à commencer par les autres piliers du SCAF puis le MGCS voire l'EuroDrone). Mais je doute que Macron veuille en arriver jusque là...
    2 points
  45. Plusieurs choses sont exposées dans la documentation sur l'EF: Une gouvernance foutoir ou chacun a son mot à dire (avec le même part de voix) sur les jalons du projet et peut poser son veto car il n'est pas d'accord avec les choix de design Une organisation de workshare qui allait dans chaque sous-systeme pour que chaque lot soit scindé en 4 et que tout le monde ait un bout de la maitrise (c'est arrivé sur les FCS avec Marconi qui a dû ceder et transferer des savoirs faire chez DASA et un gros plantage sur la phase de test du software) Des partenaires qui ont abandonné en cours de route des développements et ont mis les autres dans une situation ou ils devait mettre l'argent sur la table alors que c’était pas prévu... (l'Allemagne et les capacité Air To Ground... quelle surprise) Enfin bon, que de belles choses à mettre en perspective avec les négos actuelles. Ca fait tellement miroir avec la situation actuelle que j'ai l'impression que Trappier a lu personnellement ces rapports...
    2 points
×
×
  • Créer...