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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/08/2022 dans toutes les zones

  1. La loi de 2017 dont on a déjà parlé ? Fèque niouze. 1. La Commission de Venise a émis un avis. https://www.venice.coe.int/webforms/documents/?pdf=CDL-AD(2019)032-f 2. Certes, c'est une émanation du Conseil de l'Europe plutôt que de l'Union Européenne, mais il s'agit là d'un partage des tâches entre les deux. Le point de vue de l'Union Européenne est que l'Ukraine doit suivre les recommendations de la Commission de Venise. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_22_3802 3. La loi n'interdit pas l'enseignement du russe, mais l'enseignement en russe, nuance, et cela à partir du niveau CM2. La maternelle et le primaire (qui s'arrête au niveau CM1 en Ukraine) permettent donc toujours d'enseigner en russe. 4. La loi en l'état actuel n'interdit pas l'enseignement en polonais ou en romain car elle autorise expressement l'enseignement dans n'importe quelle langue officielle de l'Union Européenne, ainsi que dans la langue des Tatars de Crimée. Par contre, effectivement, le russe, le biélorusse, et le yiddish n'ont pas droit à une telle autorisation.
    7 points
  2. Si tu rajoute 2 m2 d'emport aux deux avions, tu passe de 0.06 à 2.06 pour le Rafale ce qui change tout et de 10 à 12 pour le F-15 ce qui est dans l'épaisseur du trait.
    6 points
  3. Juste un détail : les gouvernements polonais et roumains ont-ils jamais menacé de lancer ou déclenché une opération militaire visant à attenter à la souveraineté d'un pays voisin, que ce soit pour Lemberg, Wilno ou la Bessarabie, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ? On met sur le même pied des protestations officielles (légitimes ou pas, là n'est pas la question) avec ce qui se passe en Ukraine depuis 2014. C'est très légèrement exagéré. Quant aux vols de territoires, aucun souci. Tu préfères que l'on parle de la rectification des frontières polonaises, tchécoslovaques, lituaniennes, hongroises, austro-hongroises, yougoslaves, grecques ou biélorusses ? Je n'y connais manifestement rien mais je pense pouvoir soutenir quelques posts si tu le souhaites.
    5 points
  4. Le mot "résilience" est un terme jargonneux inventé par des psychologues américains dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il n'a fait surface à un niveau médiatique en France qu'à la toute fin du XXe siècle, voire au XXIe. Donc je doute que l'expression ait une longue tradition en Russie. En revanche, ce qui existe en Russie, c'est un sentiment de fatalité et d'impuissance face au malheur comme l'exprime Berdiaev en 1918 :
    5 points
  5. Et en dégât collatéral, nous sommes en train de dérober le boulot d'Elise Lucet.
    5 points
  6. Oui enfin la muraille de chair et de sang, sans eau, ça fait pas grand chose hein... ou alors faut vraiment beaucoup de chair et beaucoup de sang...
    4 points
  7. Intéressant article dans le Soir mais réservé aux abonnés sur l'achat d'hélicoptères pour la Défense belge. Contrat pour 15 LUH prévu en 2023 pour livraison dès fin 2024. Hélicoptère européen, le choix du H145M ne fait plus de doute. Version évacuation médical et appui au opérations terrestres et surtout forces spéciales dont armés. 4 hélicoptères moyen SAR européen. 4 NH90 consacré exclusivement aux missions de la marine et équipé en conséquence pour ASW et Lutte anti-navire. 8 à 10 hélicoptères lourd pour lifter une compagnie para-commando plus tard. Au stade de prospection probablement US. Gros défi, pas le budget, il est là mais le personnel, pilotes et techniciens qui risque de retarder les achats. Pas question de laisser du matériel dormir dans des hangars.
    4 points
  8. Tu devrais éviter de tourner en dérision des sujets auxquels tu ne connais manifestement rien. Ce n'est pas pour rien si dans le projet de loi porte par Zelensky et la Rada il y a l'interdiction de l'apprentissage du Russe (surprenant que notre UE qui défends les régionalisme n'y trouve mot à redire), mais aussi du Polonais et du Roumain. Ce qui avait d'ailleurs genere des protestations officielles de ces deux pays. De plus le vol de l'oblast de Lviv est accompagné d'une période très sombre de l'histoire de l'Europe et de la Pologne que peu de monde peut oublier
    4 points
  9. Il y a un risque politique qui n'est pas forcément facile à assumer, en cas de pertes de militaires US sous commandement étranger. La France a un peu la même vision quant à ses unités de combat.
    4 points
  10. M'est avis qu'il a autre chose à se préoccuper que des déclarations moisies d'une candidate anglaise à un poste de premier ministre. Le président français a dit que la France est l'amie du peuple britannique. Et je pense qu'il dirait la même chose du peuple états-uniens. Il n'a pas qualifié la relation de la France avec leurs dirigeants
    4 points
  11. https://www.scmp.com/week-asia/opinion/article/3190293/hainans-covid-chaos-exposes-bad-ugly-and-scary-chinas-virus (27 août 2022) Ma fille et moi sommes finalement rentrées à Pékin mardi, 23 jours après être arrivées à Hainan pour des vacances d'une semaine à la plage et avoir été piégées dans un cauchemar de voyage par les mesures extrêmes de suppression du Covid-19 prises par la Chine. Pendant près d'un mois, nous avons été contraints de devenir des nomades - d'abord bloqués dans cette province insulaire tropicale, puis bloqués à des milliers de kilomètres de là, à Tianjin, pendant une semaine, en attendant d'être autorisés à rentrer dans la capitale chinoise. Nous avons fait l'expérience du bon, du mauvais et du laid des mesures de contrôle de la pandémie en Chine, mais notre triste saga est bien plus qu'une simple mise en garde pour les voyageurs. Elle montre aussi à quel point la structure de commandement bureaucratique du pays est encore fragmentée et chaotique, surtout en cas de crise. Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, le président Xi Jinping a consolidé le pouvoir à la fois au sein du gouvernement central et entre ses propres mains. Les mandarins locaux ont beau se recroqueviller en sa présence et lui promettre publiquement leur loyauté, ainsi qu'aux autorités centrales, la vérité est que les gouvernements régionaux ignorent souvent les directives explicites de Pékin ou les occultent. Cela explique le scepticisme généralisé à l'égard des grands projets de Pékin, annoncés en avril, visant à développer un "marché intérieur unifié" qui promet d'éliminer le protectionnisme local et la segmentation économique qui affligent le pays depuis des siècles. Le chaos et la confusion ont été à l'honneur lors de l'épidémie de Hainan. Au départ, nous avons supposé que les autorités locales étaient responsables de notre immobilisation dans la province insulaire, car elles craignaient apparemment d'être censurées si la sous-variante Omicron, hautement infectieuse, se propageait dans le reste du pays. Mais il s'avère que ce n'était que la moitié de l'histoire. Il s'est avéré que les autorités locales de tout le pays ont secrètement interdit les vols en provenance de Hainan dès que la ville de Sanya, haut lieu touristique et point zéro de l'épidémie sur l'île, a annoncé un verrouillage de toute la ville le 6 août. Les touristes bloqués se sont alors précipités pour réserver les vols disponibles, avant de les voir annulés le lendemain. Pour tenter de faire repartir les choses, le vice-Premier ministre Sun Chunlan - le plus haut responsable chinois de la lutte contre la pandémie - se serait rendu à Hainan le 13 août et aurait ordonné à toutes les autres administrations locales de recommencer à accepter des vols en provenance de l'île. Le Conseil d'État a également émis une mise en demeure dans le même sens le même jour, mais en vain. L'ordre de Sun a tout simplement été ignoré. Ce n'est que lorsqu'un câble officiel du gouvernement provincial de Hainan a été divulgué en ligne le 15 août que la situation a commencé à s'améliorer. Ce câble accusait les fonctionnaires de la province de Jiangsu de refuser les vols en provenance de Hainan et menaçait de déposer une plainte officielle auprès du Conseil d'État à ce sujet. Les responsables de Hainan ont également menacé d'informer les résidents de Jiangsu bloqués sur l'île des raisons pour lesquelles ils ne pouvaient pas partir. Cela a provoqué un tollé en ligne, déclenchant des protestations à petite échelle parmi les touristes bloqués, le Jiangsu n'étant apparemment pas le seul contrevenant. Malheureusement, un tel comportement des autorités provinciales n'est pas inhabituel. Les fonctionnaires locaux ont souvent ignoré les ordres du gouvernement central au début de la pandémie, creusant des routes et bloquant les autoroutes nationales pour empêcher les gens d'aller et venir. Tout cela rappelle l'époque des seigneurs de la guerre en Chine (1916-1927), lorsque le contrôle du pays était réparti entre d'anciennes cliques militaires qui protégeaient les intérêts locaux et tenaient à distance la concurrence extérieure. Bien sûr, les fonctionnaires locaux se sentent probablement encouragés à désobéir ouvertement aux directives du gouvernement central de cette manière en raison du modèle de punitions qui est apparu au cours de la pandémie, les fonctionnaires qui ont adopté des politiques excessives de suppression du virus faisant rarement l'objet de mesures disciplinaires - bien qu'ils aient causé des dommages économiques et des difficultés - alors que leurs pairs qui n'ont pas réussi à prévenir les épidémies ont été sommairement licenciés. Le système arbitraire du code de santé chinois semble être appelé à perdurer. Nos expériences montrent également la nature arbitraire du vaste réseau de surveillance de la Chine et la façon dont son application obligatoire de code QR sanitaire, connue sous le nom de jiankang ma, peut faire l'objet d'abus flagrants à des fins de contrôle politique. Le code de santé permet aux autorités de suivre et de contrôler les déplacements des personnes en leur attribuant une couleur sur l'application. Il suit un système de feux de circulation : le vert permet au porteur d'entrer dans les espaces publics après avoir scanné un code QR ; le jaune et le rouge ne le permettent pas. Lorsque notre famille était bloquée, nous avons tous les trois vu notre code sanitaire de Hainan devenir jaune à différents moments, ce qui nous a empêchés de quitter l'île. Nous avons découvert depuis que de nombreux touristes ont vécu des expériences similaires et on ne peut que supposer qu'il s'agissait d'une tactique délibérément déployée par les autorités de Hainan pour gagner du temps pendant qu'elles négociaient avec les autres provinces pour qu'elles acceptent à nouveau les vols au départ de l'île. Cela rappelle le scandale qui a éclaté dans la province du Henan en juin, lorsque des fonctionnaires locaux ont trafiqué le système de code sanitaire pour empêcher les manifestants de se rendre dans la capitale Zhengzhou en leur délivrant de faux codes rouges. Dans notre cas, les choses ont été aggravées par l'interdiction faite par le gouvernement municipal de Pékin aux résidents de rentrer chez eux s'ils se rendent dans un comté ou une ville où il y a un seul nouveau cas confirmé. Cette interdiction se présente sous la forme d'une notification contextuelle sur l'application du code sanitaire de Pékin, qui empêche son détenteur d'emprunter tout type de transport public vers la capitale jusqu'à ce que l'endroit où il séjourne n'ait pas enregistré de nouveaux cas confirmés pendant sept jours consécutifs. L'interdiction de voyager vise apparemment à maintenir la capitale chinoise exempte de virus à l'approche du 20e congrès du Parti communiste, qui se tiendrait en octobre et au cours duquel Xi devrait, selon toute vraisemblance, briguer un troisième mandat à la tête du parti, dans le cadre d'un remaniement majeur de la direction. Mais l'application de la règle est arbitraire et confuse. Lorsque nous étions à Haikou, où seule une poignée de cas avaient été signalés, certaines personnes - dont ma femme - ont vu leur interdiction levée et ont été autorisées à rentrer à Pékin. Ma fille et moi n'avons pas eu cette chance. Nous avons dû prendre l'avion pour Tianjin, à deux heures de route de Pékin, et rester en quarantaine dans un hôtel pendant trois jours en attendant la disparition de la notification contextuelle. Ma femme, qui devait retourner au travail, a pu prendre un vol direct pour la capitale le 16 août. Et ce, bien que nous ayons tous séjourné dans la même zone à faible risque pendant 10 jours et que nous ayons effectué des tests Covid-19 quotidiens, qui se sont tous révélés négatifs. Ces tests sont apparemment sans valeur, car la plupart des touristes de Hainan ont dû être mis en quarantaine pendant au moins trois jours à leur retour dans leur province d'origine, selon les médias d'État et les reportages en ligne. La politique chinoise du zéro-coronavirus entraîne de nombreuses difficultés. Alors pourquoi la maintenir ? Pendant ce temps, ma fille et moi ne pouvions que prier pour qu'aucun nouveau cas ne soit signalé à Tianjin durant notre séjour impromptu forcé. Mardi, nos prières ont été exaucées, les notifications pop-up ont disparu et nous avons enfin pu rentrer chez nous. Du point de vue du gouvernement chinois, le système de code sanitaire a fait des merveilles pour contrôler à la fois la propagation du virus et la population. Il est difficile d'imaginer que les autorités abandonnent volontairement de tels pouvoirs, même une fois la pandémie terminée. Wang Xiangwei est un ancien rédacteur en chef du South China Morning Post. Il est désormais basé à Pékin en tant que conseiller éditorial du journal.
    3 points
  12. Stratégie d'attaques selon un média russe: matraquage d'artillerie, déluge de tracts incitant à se rendre, identification des points de résistance résiduels et re -matraquage , à répéter si nécessaire. C'est bien le rouleau compresseur qui avance lentement, voir très lentement mais qui bouge . Ca me rappelle la phrase de Louis XVIII à propose du duc d'Orléans: "il ne se remue pas et cependant, je m’aperçois qu’il chemine." Les tactiques utilisées sont simples et efficaces. Cela consiste dans le fait qu'au début, pendant deux à trois heures, l'artillerie travaille continuellement sur les positions ennemies, ne permettant pas, comme on dit, de lever la tête. Ensuite, au lieu d'obus réels, des obus de campagne sont envoyés aux positions des Forces armées ukrainiennes. Ils contiennent des tracts pour ceux qui, après une exposition prolongée au feu de notre part, sont arrivés à la conclusion logique de la futilité de leur "assis" dans les tranchées et les abris et ont décidé de se rendre. Les dépliants contiennent des descriptions détaillées de la façon dont cela peut être fait. Après un certain temps, l'aviation, y compris les avions sans pilote, entre en jeu. Les drones révèlent les centres d'activité ukrainiens après la préparation de l'artillerie. L'aviation d'assaut et de l'armée s'appuie tout d'abord sur l'équipement militaire identifié des forces armées ukrainiennes et les points de tir fortifiés. Ensuite - une autre "série" d'artillerie, qui dure jusqu'à 3 heures. De plus - le processus est répété et peut se poursuivre pendant des jours. Dans de telles conditions, les troupes ukrainiennes subissent de lourdes pertes, un grand pourcentage des militants qui sont "sur la ligne de front" reçoivent un choc d'obus et perdent l'opportunité d'une résistance à part entière. https://topwar.ru/200898-artillerija-aviacija-snova-artillerija-vs-rf-i-nm-dnr-ispolzujut-prostuju-i-jeffektivnuju-taktiku-v-hode-shturmovyh-dejstvij-v-avdeevke-i-marinke.html?yrwinfo=1661621740360146-14918213569277016098-vla1-4612-vla-l7-balancer-8080-BAL-4431
    3 points
  13. J'en vois trois : "Eurofighter" avec "bonne nouvelle", "Eurofighter" avec "pertinence", et "Eurofighter" avec "long terme".
    3 points
  14. Non même pas dans Airbus DS il y a pas mal de choses qui marchent plutôt pas mal (satellites, M51, A330MRTT) Bon les branches saines sont plutôt celles qui ne sont pas sous direction Allemande, un hasard sans doute
    3 points
  15. La furtivité c'est contre intuitif: par exemple la plupart des gens pensent que si tu met un emport furtif sous un avion, il ne va pas modifier beaucoup la furtivité du porteur. Or la furtivité consiste à ne pas renvoyer l'onde réfléchie dans la direction de l'émetteur. Donc un radar émet et l'onde atteint l'emport furtif, celui ci réfléchis l'onde dans des directions qui ne sont pas celle de l'émetteur et qui rencontre, pour certaine, l'avion. Même si l'avion est un peu furtif il va éviter de renvoyer l'onde vers l'emport mais ne va pas éviter la direction de l'émetteur initial. Et là c'est le drame.... Donc il ne faut pas croire que les SER sont additives. Ceci dit j'ai calculé que pour être cohérent avec l'histoire rapportée il faut faire l'hypothèse que les emports augmentent la SER de chaque avion de 1.5 m2
    3 points
  16. Je vous vois vous battre sur la disponibilité du f-35 alors que vous utilisez un indicateur qui n'est pas pertinent, autant dire que la discussion est dans le vide. Pour le montrer je vous soumet deux graphiques montrant à quel point l'écart est grand entre MC et FMC.
    3 points
  17. Ce projet aurait pu recevoir comme nom de code "Tintin" l'angulation particulière de la partie haute du mât intégré me faisant penser à une jolie houpette
    3 points
  18. Je ne sais pas de quelle loi tu parles et surtout de la date où elle est rentrée en application. Car j'ai cet article de Radio Free Europe, daté du 3 janvier 2021, où il est dit explicitement "En Ukraine, à partir du 1er janvier [2021], seul l'ukrainien sera la langue d'enseignement, au détriment de centaines de milliers d'enfants qui parlent roumain, bulgare, hongrois ou polonais à la maison." https://moldova.europalibera.org/a/ucraina-limitează-învățământul-în-limbile-minoritare-inclusiv-româna/31031467.html Et un autre article, dans la presse roumaine : Adieu, l'enseignement du roumain en Ukraine https://www.hotnews.ro/stiri-opinii-24965122-adio-educatie-limba-romana-ucraina.htm
    3 points
  19. Oui, et je trouve (perso) cela bien dommage. On a raté l’occasion de corriger certains bugs de jeunesse liés au fonctionnement de l'UE ... On en mesure les tristes conséquences aujourd'hui.
    3 points
  20. Si cela devient ridicule surtout mais alors surtout ne te prives pas d'aller exercer tes talents ailleurs je ne voudrais vraiment pas que tu gâches tes talents plus avant sur ce forum plein de bien pensants et de discours mainstream... cela t'évitera de surcroît d'énoncer en une seule deux erreurs grossières et un pur propos de comptoir.
    3 points
  21. https://www.facebook.com/123722217707632/posts/pfbid02rBMRf8Q6T7gJEy7HKi2Efvxi9TP2nHoncL1wXnUn9GWJs9wHmMSXs9mrokZTRQEml/?sfnsn=scwspmo https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1563185874606497794?t=uZwgbro9t2muDJkO-UMbsA&s=19 Mach 2.11 ...
    3 points
  22. On parle de la Suisse ! L'année dernière j'y étais. J'ai fait de la cuisine dans un atelier d'artistes pendant une semaine. J'ai eu besoin de prendre du rab à un moment...je suis allé dans une grande surface, er de loin j'ai vu le kg de viande bovine à environ 6€. Je me suis dit que c'était pas si cher que ça finalement. Je le suis approché, et j'ai vu que c'était pour 100grs... Je suis subitement devenu un écologiste convaincu et on a mangé végétarien ! Tout ça pour dire que la notion de coût est toute subjective. Après tout nous sommes choqués, nous français du coût de l'heure de vol du F35. Mais c'est peut être juste parce qu'on est pauvre...
    3 points
  23. Certains diront que ce ne sont que des spéculations, mais pour l'avenir du groupe Dassault le sujet est vital. Et évidemment, la problématique du SCAF n'est pas loin. Groupe Dassault : une succession à très hauts risques Bras droit de Serge Dassault et gardien du temple, Charles Edelstenne, 85 ans, doit organiser rapidement sa succession. Et veiller à maintenir une fragile unité familiale. Par Matthieu Pechberty Publié le 26/08/2022 à 15h59 Entre les enfants de Serge Dassault, l’entente n’a jamais été cordiale. Mais selon des proches de la famille, ce jour-là, au QG du groupe, un hôtel particulier sur le rond-point des Champs-Elysées, la dispute entre Laurent et Thierry est vraiment montée dans les tours. Leur frère aîné Olivier venait de décéder tragiquement d’un accident d’hélicoptère en mars 2021. Olivier, à défaut d’avoir été adoubé par Serge, était alors celui qui incarnait le plus la dynastie familiale. Sur quel nouveau sujet Laurent et Thierry se querellaient-ils? La présidence de l’empire? L’évolution du capital? Le choix du futur patron du groupe aéronautique? Cela fait dix ans que cette dernière question est sur la table. Dix ans qu'elle est renvoyée à plus tard. L’actuel patron du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), Charles Edelstenne, aurait dû partir en janvier prochain pour son 85e anniversaire. Mais comme rien n’est réglé, le fidèle bras droit de Serge Dassault a joué les prolongations. Son mandat a été prolongé jusqu’à fin 2024. Une date butoir pour lui trouver, d’ici là, un successeur. Le bouillonnant Laurent Dassault n’était pas favorable à ce nouveau bail mais s’y est résolu: «Charles a fait son temps, nous lâche-t-il sans détours. Mais on n’avait pas le choix, nous n’avions pas préparé la suite.» Isolé face à sa soeur Marie-Hélène et son frère Thierry, il a fini par se rallier à cette solution pour éviter un énième conflit. «Il peut y avoir des tensions comme dans toutes les familles, reconnaît Rudi Roussillon, le porte-parole des Dassault. Mais à la fin ils s’entendent toujours et cela ne dérange en rien le bon fonctionnement du groupe.» À LIRE AUSSIDassault Aviation dévoile des prises de commandes “exceptionnelles” Charles Edelstenne doit donc se trouver un successeur avant de partir. Présent dans le groupe depuis soixante ans, il a épaulé Marcel puis Serge Dassault. Et malgré son âge avancé, il continue de mener l’empire à la baguette, consacrant un jour par semaine à chaque branche. La retraite? «Il est impossible d’aborder le sujet avec lui, il fait sa mauvaise tête», explique un cadre du groupe. A ceux qui jugent son âge problématique, le patron autoritaire rétorque: «Les chiens aboient, la caravane passe.» Sa longévité tient à la complexité du poste: le Groupe Dassault marche sur trois jambes, l’aérien civil (les Falcon), le militaire (avion de combat Rafale) et le logiciel 3D (Dassault Systèmes). Sans compter la dimension politique avec le Groupe Figaro. Son successeur devra en outre gérer de turbulents actionnaires. «Une mission qui frôle le sacerdoce», ironise un membre du groupe. Charles Edelstenne exclut a priori les profils externes, anciens ministres, grands dirigeants ou banquiers. Serge Dassault, au moment d’organiser sa succession, avait d’emblée écarté l’hypothèse de confier le manche à l’un de ses enfants. Ses petits-enfants ne sont pas davantage impliqués dans la gestion au quotidien et ont besoin d’un homme de confiance. Laurent Dassault s’y verrait bien, sans se faire trop d’illusions. «Bien sûr que cela m’intéresse, mais il me faut l’accord de mon frère et ma sœur», confie-t-il. A défaut, il milite plutôt pour quelqu’un venu de l’extérieur afin «d’apporter du sang neuf et de changer le groupe». En 2012, il avait plaidé pour la création d’un France Aérospace, regroupant Dassault et Thales (dont Dassault Aviation détient 24%), voire Safran. Un projet balayé par Edelstenne. Laurent Dassault déclare aujourd’hui avoir des idées précises sur le candidat idéal mais ménage le suspense… Faute de consensus au sein de la famille, c’est probablement le «comité des sages» qui tranchera. Cette instance a été mise en place par le prévoyant Serge Dassault pour trancher les conflits entre ses enfants. Quatre piliers du capitalisme français le composent: les ex-patrons d’EDF, Henri Proglio, et de PSA, Jean-Martin Folz, le président de la Bred Stève Gentili, et enfin Denis Kessler (Scor), qui sera bientôt remplacé par l’ancien ministre du Budget Alain Lambert. «Nous veillerons à ce que cette succession se fasse de manière apaisée pour la famille et cohérente pour le groupe», nous indique sobrement Henri Proglio, ne cachant pas privilégier un choix interne. Deux profils s’imposent assez naturellement: Bernard Charlès et Eric Trappier, les deux piliers de l’empire aux 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Bernard Charlès a mené l’aventure de Dassault Systèmes pendant vingt-cinq ans. Aux côtés de Charles Edelstenne, il a fait de cette petite société de logiciel un géant mondial de la maquette numérique 3D, valorisé à 50 milliards d’euros en Bourse. Les Dassault, qui en détiennent 40%, lui doivent une partie de leur fortune grâce aux quelques 28 millions d’euros de dividendes que leur distribue Dassault Systèmes chaque année. Pour l’heure, Bernard Charlès se tient à distance des sujets familiaux. Il a pourtant organisé sa succession en propulsant Pascal Daloz comme numéro 2. Mais «il n’a pas envie de gérer les Dassault», reconnaît un bon connaisseur du groupe. En réalité, c’est Eric Trappier, le pilote de Dassault Aviation, qui coche le maximum de cases. Lui aussi très proche de Charles Edelstenne, comme il l’était de Serge Dassault, il est au cœur du système. L’aviation, la défense, les relations avec l’Etat français… Eric Trappier maîtrise parfaitement la grammaire complexe du groupe. «Il est le favori d’une succession évidente», lâche un pilier de la maison. Mais à 62 ans, il doit au préalable clarifier sa succession chez Dassault Aviation. L’an passé, il a été élu à la tête de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), la première fédération du patronat. La rumeur a circulé qu’il visait même la présidence du Medef l’an prochain. Un avenir en dehors du groupe Dassault le tente-t-il ? Son départ laisserait la famille sans pilote. «Il n’a pas vraiment envie de diriger le groupe, mais si Edelstenne le lui demande, il le fera», explique un de ses amis. «Eric Trappier et Bernard Charlès se connaissent parfaitement et ont le sens du devoir, confirme Rudi Roussillon. Ils travaillent avec Charles depuis plusieurs décennies.» S’il prend les commandes, Eric Trappier ne sera pas à l’abri de nouvelles dissensions parmi les actionnaires familiaux. Après son altercation avec son frère Thierry, Laurent Dassault a été écarté du groupe par Charles Edelstenne. «Laurent n’a certes plus de responsabilités de mandataire social, mais il continue d’entretenir de très bonnes relations de travail avec la direction», minimise le porte-parole de la famille. Thierry vit aux Etats-Unis, loin de la famille. Seule Marie-Hélène Dassault, engagée surtout dans des actions de mécénat, fait le job. Depuis deux ans, elle occupe la présidence non exécutive (et tournante) du groupe. Quant aux enfants d’Olivier Dassault, ils découvrent doucement l’empire dont ils viennent d’hériter. Ces actionnaires passifs vont-ils rester éternellement au capital? Le Groupe industriel Marcel Dassault vaut environ 30 milliards d’euros grâce à ses parts dans Dassault Aviation, Dassault Systèmes et Thales. De son vivant, Olivier Dassault laissait filtrer en privé ses interrogations sur la vente de ses 25% du capital. Il menait un train de vie princier, entre ses différentes villas à travers le monde, son jet privé, ses bateaux. A sa mort, il a laissé, selon nos informations, 200 millions d’euros de dettes à ses enfants. Ses banques ont contraint le Groupe Dassault à verser un dividende exceptionnel de 400 millions d’euros l’an passé pour effacer une partie de son ardoise. «Les dividendes réguliers du groupe ne lui suffisaient pas», s’étonne un proche de la famille. Pourtant, chacune des quatre branches de celle-ci touche entre 20 et 40 millions d’euros par an… Il se murmure depuis longtemps que Laurent Dassault s’interroge aussi. Lui gère bien ses affaires mais ne peut profiter du tas d’or sur lequel il est assis. «Les Dassault ont de quoi vivre mais pas de quoi investir», explique un bon connaisseur de la famille. La tentation de vendre et de toucher plusieurs milliards d’un coup est donc forte.. Il y a quelques mois, le magazine «Marianne» rapportait que Vincent Bolloré (propriétaire de Capital via Vivendi) avait des vues sur l’empire Dassault. La proximité de longue date de l'industriel breton avec Laurent Dassault a alimenté les spéculations sur l’intérêt qu'il pourrait porter à l’avionneur. Pourrait-il jouer un rôle d’actionnaire de transition et engranger au passage une belle plus-value ? il a montré dans le passé sa capacité à tirer parti d’actionnariats familiaux fragilisés. Le propriétaire de Vivendi n’a par ailleurs jamais caché son souhait de racheter «Le Figaro», qui pourrait faire partie du deal. Et il dispose de 15 milliards d’euros à investir: de quoi racheter la moitié des parts de la famille Dassault. «Tout ceci est farfelu», nous assure l’entourage de la famille Bolloré. Avant sa mort, Serge Dassault avait anticipé cette question de l’actionnariat. «La seule chose que j’exige, c’est que le capital du groupe reste dans la famille», expliquait-il dans le livre de Claude Carlier Dassault. De Marcel à Serge (Ed. Perrin). Les actions ont été démembrées: les enfants en ont l’usufruit (ils touchent les dividendes et ont les droits de vote), les petits-enfants la nue-propriété. Son notaire Bernard Monassier a par ailleurs mis en place des droits de préemption multiples. «Aucune branche ne peut vendre ses parts sans l’accord des autres, explique Rudi Roussillon. Le capital du groupe est verrouillé pour assurer sa pérennité.» Par ailleurs, le Groupe industriel Marcel Dassault dispose d’environ 5 milliards d’euros de trésorerie. Ce qui lui permettrait de racheter les parts d’une branche… mais pas de deux. Enfin, l’Etat a aussi son mot à dire s’agissant d’un groupe aussi stratégique. Si la famille venait à descendre au-dessous de 40% du capital de Dassault Aviation (la filiale qui produit les Rafale), l’Etat pourrait activer un droit de préemption. A l’avenir, il faudra assurer aux actionnaires la possibilité de vendre leurs actions. Les petits-enfants de Serge Dassault sont déjà 13 et se partagent chacun entre 5 et 12% du capital. La cinquième génération arrive et sera encore plus diluée. «Certains voudront faire autre chose de leur argent», explique de son côté Laurent Dassault. Lui milite pour la création d’une «bourse d’échange interne au groupe comme il en existe chez les Mulliez, les Bouygues ou les Wendel». D’autres chez Dassault pensent qu’il faudrait coter GIMD en Bourse, comme les Peugeot l’ont fait avec leur société familiale. Un processus long qui fera peut-être partie des missions confiées au futur patron du groupe. Ça va tanguer. Serge Dassault n’a pas envisagé de confier l’empire à ses enfants Bras de fer avec Airbus sur l’avion de combat du futur Cinq ans après avoir été annoncé, le Scaf (Système de combat aérien du futur) est au point mort. Et chez Dassault Aviation, on ne cache plus son agacement. En visite à Mérignac (Gironde) le 28 juin dernier, son P-DG Eric Trappier a posé une sorte d’ultimatum : «A un moment, il faut être capable de dire si on va démarrer ou pas.» Si le projet n’avance pas, c’est parce que Dassault et son partenaire Airbus Defence and Space, dirigé par l’Allemand Michael Schoellhorn, ne s’entendent pas sur la répartition des rôles. Dassault, fort de son expérience avec le Rafale, veut être le chef de file de ce programme qui impliquerait l’Allemagne et l’Espagne. Réponse de son homologue allemand : «Si Dassault souhaite diriger les deux dossiers clés de la furtivité et de l’agilité sans nous consulter, c’est non.» Dans le meilleur des cas, cet avion européen destiné à s’affranchir des F-35 américains pourrait être mis en service vers 2050. Le projet concurrent Tempest (remplaçant de l’Eurofighter), mené par le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie, semble mieux parti.
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  24. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-dmitri-medvedev-assure-que-l-operation-speciale-vise-a-eviter-la-troisieme-guerre-mondiale-20220827 Je connaissais juste si tu veux la paix, prépare la guerre.
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  25. ça dépend où les PG7 tapent. Si les roquettes touchent à chaque fois un point différent où le SLAT armor est encore en état il n'y aura pas de problème.
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  26. Peu importe, c'est la disponibilité de ta flotte qui compte. Si les US modernisent leurs F-16 ils resteront certainement en service encore très longtemps. Alors si le F-35 a une disponibilité meilleure que ces derniers tu diras toujours que les F-16 sont plus vieux et que c'est normal ? Le F-18E n'est pas non plus une antiquité et pourtant il a une disponibilité inférieure ! C'est fort possible et je trouve que les Américains sont complètement fous d'avoir lancé cet avion en production alors qu'il était si peu développé. Cela génère des mises à jour importantes sur les anciennes versions et cela prend beaucoup de temps. Il est même possible que les premières versions soient retirées du service sans être modernisées. Par contre tu ne peux pas bâtir un argumentaire en mettant en avant la situation d'il y a 5 à 10 ans. Les choses changent, les avions qui sortent des chaînes de fabrication n'ont plus les mêmes problèmes. Il est évident qu'il y aura des mises à jour durant toute la durée de vie de l'avion. Par exemple les Hornet Suisses ont bénéficié d'une mise à jour cette année et ce sera la dernière. Vouloir comparer les livraisons des premiers avions avec ceux qui sortent aujourd'hui des chaînes d'assemblage est une grosse erreur car ces avions doivent bénéficier de mises à jour extrêmement importantes. J'ai lu quelque part que pour transformer les Rafale de la marine du standard F1 au F3, près de trois ans avaient été nécessaires. Aujourd'hui les US dispose de beaucoup de F-35 au standard "F1" et cela prend beaucoup de temps pour les transformer. Les Américains ont fait ce choix et c'est leur problème. Je veux bien, mais je pense que la mise à niveau des anciennes versions y est pour beaucoup et que cela ne reflète pas forcément la situation des avions qui sont fabriqué actuellement. Moi je veux bien et je te le dis sans aucune agressivité, mais dans la série petits mensonges par omission tu n'es pas en reste Lorsque tu présentes des documents et que tu ne prends qu'une partie de ce qui est dit pour critiquer le F-35. Lorsque que je te fais remarquer qu'il y est également dit des éléments très positifs sur cet avion, tu t'empresses de dire que c'est faux alors que c'est toi qui as posté les-dis documents. Lorsque tu présentes un document sur le casque du F-35 et tu commentes la partie sensible et délicate du système, mais que tu omets de dire tous les éléments positifs qu'il y a dans l'article. Lorsque tu présentes un article qui parle d'une modernisation du F-16 afin qu'il reste plus longtemps en service et que tu évoques un possible remplacement de F-35 par des F-16. Tu omets bien évidement de dire que ce ne sont pas des nouveaux F-16, qu'ils sont en service en ce moment et que tant que l'USAF n'en achète pas de nouveaux il ne s'agit pas d'un remplacement. Je suis devenu très méfiant depuis que tu as posté les dires d'un hurluberlu que tu présentais comme étant un très bon connaisseur et que ce dernier prétendait que la piste de Meiringen était trop courte pour que des F-35 y opèrent. Tout cela alors que quatre F-35 s'étaient posés sur cet aérodrome, que des essais avaient été fait à partir de cette base et qu'elle deviendrait l'une des trois bases majeures mettant en œuvre le F-35 !
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  27. Ce graphique compare des avions qui sont dans des âges très différents. C'est comme si tu comparais la disponibilité de personnes de 65 ans et celle de 25 ans. Il y a un truc que fait ressortir le CBO c'est le temps pris par les mises à jour de chaque F-35. EN gros sur 8 ans d'opération, une année est dévolue pour la mise à jour. Tu as le droit de penser que les F-35 suisse ne seront pas mis à jour mais c'est pourtant le propre de beaucoup d'avions du 21eme siècle de subir ces mises à jour. https://www.cbo.gov/publication/57966#_idTextAnchor012 "Forty-six percent of F-35s in their eighth year of operation or older have spent a year or more (cumulatively) undergoing depot-level maintenance, although there has been considerable variation among aircraft." Une autre phrase du rapport qui ne semble pas provoquer chez toi de doute, ... et pourtant. Total annual flying hours for all three fleets of F-35s have generally increased as the fleets have grown. Total flying hours for the F-35As were only about 2 percent greater in 2021 than they were in 2020 (whereas the number of aircraft had increased by 21 percent). Un petit mensonge par ommission de PK Quand PK dit : "Augmentation des heures de vol Le nombre total d'heures de vol annuelles pour chaque flotte de F-35 a généralement augmenté à mesure que les flottes se sont développées. Au cours des premières années d'exploitation, les heures de vol par avion ont augmenté pour les trois flottes." Il omet une partie du rapport qui dit : In 2021, F-35As experienced a downturn in flying hours per aircraft. The F-35 Selected Acquisition Report published in December 2019 states the average number of hours that each F-35 variant is planned to fly annually: 250 hours for F-35As; 300 hours for F-35Bs; and 316 hours for F-35Cs. None of the F-35 variants has yet reached those benchmarks. Il ne suffit pas d'écouter les opinions de chacun il faut soi-même lire les rapports et celui du CBO n'est pas particulièrement tendre avec le F-35A. Ce qu'il faudrait regarder c'est la disponibilité de chacun de ces avions quand ils sortent d'usine. Pas quand un a plus de 6000 heures de vol et l'autre à peine 1500.
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  28. J'ai fais un stock de pop-corn, je vais me régaler... Ils vont devoir réapprendre la fabrication, sur une petite série, et ça ne va pas être sans douleurs.
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  29. Je remarque qu'il est impossible de parler du F-35 sans se retrouver à faire des comparaisons avec le Rafale et c'est bien dommage. Je persiste à dire qu'il n'est pas possible de le faire de façon objective si on ne dispose pas d'une multitude de données et c'est loin d'être le cas. Par contre, la situation dans le domaine de la disponibilité et de la diminution des coûts d'exploitation continue de s'améliorer constamment. Peut-être que pour les Américains c'est la même chose et que lorsqu'ils se déploient sur des théâtres difficiles ils sont également au top. Il y avait cet article qui abordait le sujet et lorsque l'on prend les années 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 et on s'aperçoit que les chiffres ne sont pas si loin de ceux des US. Alors j'entends déjà ceux qui disent "oui mais ce n'est pas pareil" et ils auront raison mais il est certain que des spécialistes en France n'étaient pas satisfaits de cette situation. Extrait : " Un autre point d’attention est la disponibilité des avions. Si elle tend à s’améliorer, elle reste « perfectible » selon M. Ferrara. « En prenant en compte les problématiques liées au moteur et le niveau de soutien opérationnel [NSO], la disponibilité technique opérationnelle [DTO] du Rafale [air et marine] atteint 55,8 % au premier semestre 2021, contre 50,4 % en 2020 », ce qui reste « à relativiser » étant donné que le « taux actuel apparaît très proche de celui constaté en 2018 [55,7 %], et pas si éloigné de celui des années 2017 [53,2 %] et 2019 [52,2 %]. La situation des Mirage 2000 n’est pas meilleure, en particulier à cause des « nombreuses difficultés liées à l’obsolescence des pièces, notamment au niveau de la coque radar ». http://www.opex360.com/2021/11/02/haute-intensite-laviation-de-combat-francaise-presente-des-fragilites-qui-peinent-a-se-reduire/ Je sais que beaucoup n'apprécient pas ce site toutefois il leur suffit de ne pas lire le texte et de regarder exclusivement le graphique car ce dernier provient du DOD. Ce graphique est une comparaison des avions US entre eux et le F-35 s'en sort plutôt bien. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/04/10/le-f-35-offre-le-meilleur-taux-de-disponibilite -872850.html#:~:text=Évolution de la disponibilité&text=Les F-35 ont commencé,en formation ou en mission.) Regarde les chiffres que j'ai mis au-dessus. A t'écouter, les US ne métrisent rien du tout! Leurs aviations sont gigantesques et parfois ils prennent des décisions qui peuvent nous paraitre étranges, cela n'en reste pas moins l'arsenal le plus impressionnant qui peut être déployé sur l'ensemble de la planète. Que cela te plaise ou non le F-35 fait parti de cet arsenal et sa place devient de plus en plus importante. Loin de moi l'idée de défendre les US et je suis le premier a dénoncer leur attitude de cow-boy lorsqu'ils interviennent à l'étranger. Par contre, pourront-ils le faire longtemps, ça je n'en sais rien, mais aujourd'hui ils se donnent les moyens de leur politique, contrairement à l'Europe où les pays disposant de connaissances dans le domaine s'écharpent dès qu'il y a un projet à développer. Lorsque ces derniers se décident enfin, ils développent des projets que se concurrencent entre eux plutôt que de faire des systèmes complémentaires. Si tous les pays de l'UE mettaient en commun leurs ressources, ils disposeraient de moyens s'approchant de ceux des US. Ils ne commandent pas de nouveaux F-16, ils les améliorent et prolongent leur durée de vie. D'ailleurs ce n'est que mon avis, mais il se pourrait bien que dans quelques années ces avions se retrouvent sur le marché de l'exportation car ils disposeront d'un bon potentiel d'heures et auront comme argument de vente une certaine furtivité avec leur nouveau revêtements. Donc d'un point de vue comptable les US feraient une bonne opération et cela donnerait un concurrent low cost tout trouvé pour les avions du genre KF-X sud coréen ou même du Rafale. Pour ce qui est des F-15, on ne peut pas dire qu'ils en ont commandé beaucoup. D'autre part, lorsque les US achètent annuellement plus de 70 F-35 pour leur différentes forces armées certains trouvent que c'est la catastrophe et que le programme est en perdition car il y en a quelques-uns de moins que prévu ! Personne ne se dit que les problèmes rencontrés avec le moteur et que le passage au standard F4 sont une cause du léger ralentissement du programme (ça fait tilt?). Mais quel pays au monde achète plus de 70 avions par années pour son armée (la Chine peut-être ?). Les US ont pris du retard avec ce programme et ils prolongent la durée de vie d'anciens appareils afin de ne pas avoir une perte quantitative. Par contre ils misent clairement sur le F-35 et qu'ils en commandent 70, 100 ou 130 par année ne change rien a cela. Le fait que l'avion soit toujours en développement est effectivement l'aspect le plus perturbant de ce programme. Par exemple les tests de nouveaux revêtements avec les F-35C dont on ne sait pas grand chose. Par contre, le cauchemar logistique d'il y a quelques années alors qu'il y avait beaucoup moins d'avions construit semble s'atténuer. D'autre part, si le calendrier est respecté et que la Suisse reçoit ses avions dans les délais prévu, ses avions seront très proches de ceux des Finlandais, des Allemands et de bien d'autres pays en Europe. Argument pertinent ou pas cela reste un argument. Lorsque tu dis "par contre on ne peut pas exclure un effort particulier, possiblement au détriment des autres flottes" tu mets du conditionnel ce qui est bien, mais cela prouve que tu n'en sais rien.
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  30. Pas de psychologie à deux balles ... @PolluxDeltaSeven vous a prévenu moi aussi ... Vous n'avez VISIBLEMENT rien à dire sur le SCAF on tombe dans le n'importe quoi ... donc dans ce cas là vous ne dites rien. Le triangle de Karpman et pourquoi pas le syndrome de Stockholm ?
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  31. https://www.theguardian.com/world/2022/aug/26/socialite-who-charmed-nato-staff-in-naples-was-russian-spy-say-investigators Une équipe d'enquêteurs affirme avoir démasqué une espionne sous couverture de l'agence de renseignement militaire russe, le GRU, qui a passé une décennie à se faire passer pour une créatrice de bijoux latino-américaine et à faire la fête avec le personnel de l'OTAN basé à Naples. Selon les enquêteurs, la femme se faisait appeler Maria Adela Kuhfeldt Rivera et disait aux personnes qu'elle rencontrait qu'elle était l'enfant d'un père allemand et d'une mère péruvienne, née dans la ville de Callao, au Pérou. En réalité, il s'agissait d'un officier de carrière du GRU russe, selon les recherches effectuées par Bellingcat en partenariat avec plusieurs médias, dont La Repubblica en Italie et Der Spiegel en Allemagne, et partagées avec le Guardian avant publication. Ses connaissances ont déclaré qu'en assumant le rôle de secrétaire de la branche de Naples du Lions Club international, elle a pu se lier d'amitié avec de nombreux membres du personnel de l'OTAN et d'autres affiliés. Un employé de l'OTAN a déclaré aux enquêteurs qu'il avait eu une brève relation amoureuse avec "Rivera".
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  32. Le souci du piéton imprudent c'est que ça irait dans le sens d'une participation/colonisation de l'Ukraine... Et que c'est un sujet très sensible. Or il ne peut y arrangement ONU via des forces d'interposition... Solution qui limiterait l'aspect colonialisant. Le souci de l'Ukraine c'est qu'en dehors du problème russe elle fait aussi face dans une moindre mesure a d'autre revendications frontalières. Ou plutôt des aspirations populaire locale. Avec la Pologne entre autre. Mais aussi avec la Hongrie. Et maritimement avec la Roumanie. https://journals.openedition.org/espacepolitique/4411
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  34. 1- Si effectivement le matériel livré devient de plus en plus pointu et performant, pour l'instant tous les pilotes/opérateurs sont ukrainiens. Tu veux qu'ils forment des pilotes ukrainiens de F22/F35 ? Parce que si c'est des pilotes US qui font des frappes, là c'est plus une ligne rouge, c'est carrément le pot de peinture entier. 2- Admettons qu'une frappe nucléaire tactique fasse une brèche (j'ai un doute mais supposons). Est-ce qu'ils ont résolu leurs problèmes logistique permettant à une colonne blindée de foncer loin devant ? À part la partie brèche nucléaire, je pense que les ukrainiens seraient ravis d'avoir à nouveau une colonne de 60km de char arrêtée devant Kiev (ou autre), car ils ont maintenant les moyens d'en profiter. Non moi je me pose une autre question. Juste avant l'offensive, je défendais la tactique du piéton imprudent de la part d'un pays autre que les US, typiquement la France et l'Allemagne. Compte tenu de l'évolution de la situation, la fenêtre d'opportunité est ré-ouverte. Il pourrait s'agir d'une force envoyée à Kiev et Kiev seulement, pour s'assurer que si Vlad veut le pays entier il devra déclarer la guerre à ces pays. En plus, compte tenu de la dynamique de la guerre, la prise effective de Kiev parait bien moins probable qu'en février dernier, le piéton imprudent fait fasse à un tracteur asthmatique qui pourrait même tomber en panne avant de lui rouler dessus. Sur le plan militaire, je pense que la formation des ukrainiens sur place n'en serait que plus efficace. Ça pourrait prendre la forme d'une résolution ONU de casque bleus annoncée en grande pompe (humanitaire tout ça), bloquée par le véto russe, et réalisée unilatéralement par lesdits pays. Je n'achète pas du tout le risque d'escalade, car même en cas d'attaque je ne pense pas que la solidarité otanienne ou de l'UE soit demandée. C'est un risque à prendre, comme des tas de pays en ont pris dans leur histoire, et si ça tourne mal il faudrait assumer de ne pas avoir le nuke français ou la puissance US derrière. Ça permettrait que la France (et l'Allemagne si elle suit) reprennent leur rôle central pour un conflit qui nous concerne aussi, même hors UE/OTAN, et arrêtent d'être de simples observateurs de leur propre continent. Oui je pense sincèrement que c'est notre intérêt et que le risque (perdre des hommes là bas, et la crédibilité si ça se passe mal) vaut le coup. L'Histoire s'écrit aussi aujourd'hui.
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  36. Encore une petite louche de Rafale au passage pour arriver à 100 et faire un compte rond ?
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  37. Ah ah ! Et là se trouve le noeud du drame de ta vie de forumeur : quitte à devoir s’équiper d’EMALS autant en mettre 3 sur un GROS p-a que une sur 3 PETITS p-a. (Ça faisait un paquet de temps de que je cherchais un argument imparable pour enfin t’arracher à cette lubie des porte-avions de poche !) Sinon, concernant les alternatives à creuser pour se passer d’EMALS et développer une solution française moins coûteuse : on pourrait faire un p-a avec piste de 1km, ou développer des réacteurs de 550 kN pour le SCAF. En France on a pas de cata mais on a des idées.
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  38. Non je ne dirais pas ça, je dirais que le chiffre qui est mis en avant est le MC (mission capable) alors que le chiffre significatif est le FMC (Full mission capable) en effet le premier chiffre signifie que l'appareil est réputé disponible si il est capable de remplir une des missions pour lesquelles il est prévu, alors que le deuxième chiffre signifie qu'il est capable de toutes les missions. Donc le premier chiffre est relatif à une disponibilité du pauvre car dans les missions prévues, il y a toujours le transit entre deux bases et donc il suffit de pouvoir voler pour être disponible à ce sens là. Pour un avion multi rôle c'est quand même assez frustrant. Alors si on regarde les FMC, là le taux de disponibilité du F-35 s'effondre aux environ de 16% et même pire selon les versions. Il est évident que pour les Rafale les taux que l'on publie sont les FMC.
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  39. Rien à voir. La Turquie avait abattu un SU24 ayant violé son espace aérien (il semble que les russes étaient coutumiés du fait à l'époque) et la Russie n'a pas riposté de manière militaire. Je ne vois pas en quoi cela regardait l'OTAN.
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  40. L'US Navy a bien confié le commandement opérationnel de la TF 50 au CdG, deux fois. Il est vrai qu'il ne l'avaient jamais fait depuis la création de l'US Navy, même pas aux brits
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  41. À quand le tour des italiens et des japonais? SAAB sont de loin les plus compétents du lot s'il s'agit de concevoir entièrement un avion, pour rappel. Motorisation exclue. Mais même au niveau électronique, ils sont bien meilleurs que BAE. C'est quand même les seuls à proposer un AESA GaN (bon certes sur la backplate d'un radar mécanique un peu vieillot maintenant, mais tout de même) en Europe, spécifiquement pour le marché du rétrofit des Gripen C/D.
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  42. Et c'est pas plus mal de ne pas être au courant, car il n'y a pas vraiment de quoi être fier de livrer une telle vieillerie comme aide militaire ... Clairon
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  43. Et qu'est-ce que ça change ? Les Russes se pensent résilients, mais ils ne le sont pas plus que d'autres. Sinon, tu sais, histoire de comparer l'horreur, on peut parler du sort de Varsovie en comparaison de Saint-Pétersbourg. Léningrad a survécu à la guerre, et n'a pas été rasée ni sa population réduite à néant. Pourtant, est-ce qu'on dit que les Polonais sont plus résilients en raison du soulèvement de 44 ? Non. Quant aux histoires des pertes civiles, désolé mais c'est partout pareil. A la fin du conflit tu verras les mêmes choses resurgir pour Marioupol une fois que les survivants se seront rassemblés pour faire connaître leur calvaire. Et encore, c'est sans parler de ce qu'on subi les Chinois, ce qui fut bien pire. Pourtant, là aussi, personne ne dit "les Chinois sont un des peuples les plus résilients de la planète". C'est un mantra de la culture russe de parler de leur résilience. Mais ça n'est pas du tout corroboré par les faits. Les Ukrainiens, eux, n'ont pas besoin de conquérir du territoire pour remporter la guerre.
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  44. Saab se plaint de pas vraiment être intégré au Tempest en pratique:
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  45. Le Figaro fait un article sur cet officier emprisonné (réservé aux abonnés) : https://www.lefigaro.fr/international/philippe-francois-au-mauvais-endroit-au-mauvais-moment-20220826
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  46. https://idrw.org/eurofighter-consortium-might-put-dassault-in-backfoot-in-indian-mrfa-tender/
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  47. Ben si. Les 30% qui n'ont pas voté ont juste le droit de se taire, et surtout pas de dire que l'élu n'a pas eu 53% mais 53x70% = 37% !
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  48. parce que l'Allemagne est un pays de vieux qui ne pense que USA. la position des jeunes est bien souvent plus pro française que pro US...
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