Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/09/2022 dans toutes les zones

  1. Cet article est une bombe. C'est le retour du "Deutsch Land uber alles". Non contente d'être le leader économique de l'UE, l'Allemagne se veut aussi être le leader de la défense européenne et marginaliser la France. Macron, le chantre de l'Europe unie, est isolé plus que jamais.
    8 points
  2. Remplace "Pologne" par "Ukraine", et tu as quasiment un verbatim des notes de renseignements des services Français au 23 février 2022... https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/31/guerre-en-ukraine-depart-du-chef-du-renseignement-militaire-francais-sept-mois-apres-sa-nomination_6119929_3210.html "Nos services pensaient..." mais visiblement, ne ramenaient pas assez de renseignement brut de décoffrage. Donc encore une fois, je le répète souvent car c'est un grand classique de l'histoire militaire, mais les pays se préparent (ou devraient se préparer) aux conflit futurs non pas en anticipant les décisions qu'ils prendraient à la place de leurs adversaire, mais en anticipant les décisions de leurs adversaires tout court. Si c'est une connerie pour les Russes d'attaquer la Pologne, mais qu'ils le font quand même, car le processus décisionnel Russe est larvé de biais à tous les étages, de logique émotionnelle, d'autoritarisme ne permettant pas une bonne appréciation du renseignement brut etc... Eh bien c'est une connerie, mais in fine ils attaquent. Et si tu n'y étais pas prêt en face, tu perds et tu leur donnes raison.
    8 points
  3. Ce qui est frustrant avec l'Allemagne, ce que quand la France (via son gouvernement ou son peuple parfois) la prévient de faire attention à quelque chose (la quasi dépendance à un unique fournisseur énergétique, le manque d'investissement dans l'industrie de la défense sur le long terme, la réduction des moyens et budgets pour son armée depuis longtemps...) Et à chaque fois, elle nous envoie plus ou moins gentiment balader, sous prétexte qu'elle est la plus grosse économie européenne et qu'on ferait mieux de s'occuper de nos problèmes. Puis elle se réveille brutalement, se rend compte que oui, elle a un problème, et fait une belle déclaration sur la façon dont elle va gérer ses problèmes toute seule (alors qu'on lui en parle depuis plusieurs décennies parfois et qu'on lui dit qu'il faudrait agir avant que la situation ne dégénère). Et tout le monde applaudit la sagesse de ce grand pays. Parfois, une petite accolade ou une reconnaissance qu'on avait un peu raison, ça serait suffisant pour nous faire accepter ce qui passe, pour nous, pour une espèce d'arrogance égocentrique très allemande (et qui existe au niveau de la population d'ailleurs) Et la France ne devrait pas être coupé des échanges avec l'Europe de l'Est sous prétexte qu'elle est plus à l'Ouest que l'Allemagne. C'est justement ce genre de "non discussion" qui fait que l'image de la France à l'Est n'est pas aussi bonne et crée une séparation de l'Europe. Là c'est un peu la faute de l'Allemagne si l'Europe est scindée par elle : elle est historiquement l'ancienne frontière (littéralement) mais a préféré garder les pays de l'Ouest loin de son "terrain de jeu économique" qu'elle se réservait, plutôt que d'inclure les uns et les autres dans des discussions communes. (Ça ne fait que 30 ans que le mur entre "les deux Europes" est tombé, mais ça fait déjà 30 ans... l'impression que l'Allemagne sert encore de "frontière" est encore présente et un peu intrigante. Nous verrons comment cela évoluera plus tard)
    6 points
  4. Il y'a foutrement du HS sur ce fil et ca gave. Je vais le dire avec moins de doigté que @Clairon mais une partie d'entre vous brouttent menu vu les digressions constantes que vous faites Oui il tire La séquence complète est pas si bête que ça Les fantassins restent derrière le repli de terrain. Ok ils sont en 2 colonnes un peu serrées (au risque de perdre plusieurs pax si pelot) mais en même temps ça limite les crétins qui en se déplacant n'importe comment risquent de se découper en haut de crête (ca ressmble d'ailleurs aux actions d'une infanterie recemment formée, le reflexe humain de se coller les uns aux autres, il faut le faire perdre par drill, drill et redrill. Le vehicule qui passe la crète est celui qui a le meilleur blindage et les meilleurs optiques. Et il prend le temps de neutraliser les cibles potentielles pour l'infanterie. Après on a pas la suite de l'action et si ca prend trop de temps, il y'a toujours le risque que la zone soit noyée par LRM. Auquel cas, tassés ou étalés sur une surface de terrain de foot, ca changera rien pour les fantassins
    6 points
  5. En fait en pratique tu met en route tes moyens de production les moins chers puis ceux qui coûtent un peu plus et enfin les plus cher. Du coup si tu avais une possibilité de faire de l'électricité moins cher tu l'aurais lancé avant. Par exemple tu es un producteur avec un champ éolienne et des centrales a gaz. Si le vent se lève et que tu as un surplus a un moment ben tu peux réduire la production de ta centrale gaz, ça te coûte moins cher en tant que producteur mais tu va vendre ton électricité au prix du marché, celui que propose les autres fournisseurs qui eux n'ont pas forcément de champ eolien et qui donc facturent au prix du gaz... Donc en pratique quand des centrales chère sont allumés toute l'électricité est à leur prix. C'est le prix marginal qui s'applique à tout. C'est un poil plus complexe parce qu'il y a les problématique du transport, des pertes, du fait que ta source est fatale ou pilotable, de la prévisibilité et de l'effacement qui entrent en jeu mais grosso modo c'est l'idée. Du coup je me demande bien comment ils comptent "découpler", ça sent le changement de modèle important mine de rien. Ça va faire un beau précédent.
    6 points
  6. L'ogre russe était à un jet de pisse avec le vent dans le dos de Kiev il y a encore cinq mois. Que les Russes fournissent un argument en or aux vendeurs américains est encore la preuve d'une stratégie brillante, de conséquences mûrement réfléchies et d'un sacré sens tactique de la part du Kremlin. Encore une fois, une brillante réussite de Vladimir Poutine. En 1954, l'Algérie était-elle un Etat souverain reconnu et indépendant ? Au-delà même de la comparaison quelque peu bancale...
    6 points
  7. Quand on a un problème de truc qui pendouille, ça peut aussi être intéressant d'y réfléchir en profondeur, en plus de en long, en large et en travers.
    5 points
  8. Notez l'absence (la ou dans "le grand continent" de mention du "couple Franco Allemand"). C'est une lubie française qui nous tue.
    5 points
  9. Le Monde, envoyé spécial de Mykolaiev, sur l'offensive du front de Kherson. Un témoignage anonyme d'un officier Ukr, qui confirme une percée aisée de la première ligne de défense mais des combats plus durs et plus violent sur le suivantes. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/01/la-contre-offensive-ukrainienne-vers-kherson-a-certains-endroits-il-y-a-des-combats-acharnes_6139799_3210.html La contre-offensive ukrainienne vers Kherson : « à certains endroits, il y a des combats acharnés » REPORTAGE L’armée ukrainienne, qui mène depuis le 29 août une contre-offensive en direction de Kherson, la seule capitale régionale d’Ukraine tombée aux mains des russes dès la première semaine de guerre, fait face aux tirs d’artillerie et aux renforts des troupes de Poutine.
    5 points
  10. Igor Strelkov hier matin On the area around the enemy's bridgehead on the Ingulets river: The enemy yesterday was pushed back almost to the initial positions with heavy losses from Sukhoy Stavka and Blagodatovka, but still firmly holds Andreevka and Lozovoye. So we can say that the enemy offensive of August 29th was a complete failure in all sectors. At least for now. Fighting in this area continues, and the sides exchange massive rocket and artillery strikes. Early in the morning, the Black Sea Fleet fired off missiles. --- Igor Strelkov hier soir I have little information about the events at the front today. I can only say clearly that during today's day the enemy persistently tried again to capture Terny Podi, but to no avail - the village remained with our troops. On the Ingulets bridgehead - also without significant changes. Rocket and artillery strikes were exchanged at the frontline, near and far rear. A bridge over the Ingulets river in Snigiryovka was damaged in our rear. --- Igor Strelkov ce matin According to reports from the Kherson front - yesterday an attack by the AFU directly on Snigirivka was repelled. No details yet. As for the landing (if there was one) on Energodar - I have no information either. Apparently (and expectedly) the AFU offensive on the Kherson front did not end after the failure of the first attacks, the enemy is attempting to achieve success in at least one direction. Reports on intensified combat operations on the Kharkiv front in several directions. In the Horlivka area, the enemy tactically displaced DNR Armed Forces units in Novoselovka (south of New York). The village is now divided roughly in half. Near Donetsk, attempts by the DNR Armed Forces to advance near Krasnogorovka continued. There were no reports of changes to the front line. The battle for the initiative continues.
    5 points
  11. Le tout interprété avec une malveillance maximale. C'est un discours en Europe de l'Est pour les Européens de l'Est. Encore une fois, la peur de Poutine est dix fois plus élevée en Allemagne qu'en France, et cent fois plus en Pologne. "Il ne parle pas de l'Italie, de la France et de l'Aster !" Bien sûr que non. Personne là-bas ne s'intéresse aux projets. Ils veulent des armes dans la cour. Maintenant. "Il parle de réserves nationales qui doivent être surmontées ! Il veut limiter les exportations de la France" ! Ce pourrait être un point valable. J'interprète exactement l'inverse. Il s'adresse aux Allemands. Nous devons normaliser l'industrie de l'armement et supprimer les réticences allemandes. "Il ne mentionne pas la dissuasion nucléaire française !" Sinon, les Allemands se font toujours insulter sur ce forum lorsqu'ils veulent instrumentaliser les armes nucléaires françaises. On ne peut jamais faire les choses correctement. J'espère qu'il est clair pour tout le monde que l'axe Paris-Berlin est presque perçu comme un traître en Europe de l'Est dans cette guerre. C'est pourquoi il faut acheter immédiatement des armes sur les étagères. Accélérer les projets européens à long terme.
    5 points
  12. L'Ukraine n'appartient pas à l'OTAN, la Pologne si. Fin de la comparaison. On peut repartir sur les opérations militaires ?
    5 points
  13. Sûrement les même que la scuderia Ferrari ... ----> [ ]
    5 points
  14. D'humains qui commettent des erreurs. Exactement comme ceux de la maison blanche ou de l'élysée.
    5 points
  15. Pour paraphraser Victor Davis Hanson, la guerre est un "laboratoire" dans lequel on entre lorsqu'on n'est pas totalement sûr de l'issue de "l'expérimentation". Le rôle de la dissuasion est de rendre l'"expérimentation" superflue. Si la Russie surestime ses capacités, il est nécessaire d'augmenter la distance jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de questions ni de doutes. Tu dois également prendre en compte le fait que la Russie évalue peut-être correctement les "capacités" conventionnelles européennes, mais qu'elle sous-estime notre "volonté", qui est la deuxième composante de la conduite de la guerre. Nous ne pouvons peut-être pas le convaincre de notre forte volonté, mais nous pouvons mettre tant d'armes dans la cour que nous sommes clairement supérieurs dans le produit des deux facteurs.
    5 points
  16. https://www.polskieradio.pl/395/9766/Artykul/3028458,EU-nations-should-be-reimbursed-for-arms-purchases-Polish-defence-minister (31 août 2022) Mariusz Błaszczak, ministre des affaires étrangères : "La Pologne souhaite que l'UE rembourse également les achats d'armes effectués par les États membres en dehors de l'Union."
    5 points
  17. C'est pas la modestie qui les étouffe ! Il leur reste maintenant à convaincre l'opinion publique allemande de s'enrôler en masse pour le plaisir de savoir que la Bundeswehr est über alles les autres. Je sais pas si ça va marcher. Bien sûr que c'est pas suffisant. Bâtir une défense puissante ne se fait pas avec une dépense ponctuelle de temps en temps, même si elle est de grande ampleur. C'est un investissement constant sur des décennies et des décennies. Il ne suffit pas d'acheter du matériel du dernier modèle de chez l'Oncle Sam, il faut d'abord et avant tout former des gens à se battre, à se battre pour de vrai, pas simplement à faire semblant avec des balais, et élaborer une doctrine de combat qui s'appuie sur les compétences et les capacités des troupes, et là on peut élaborer du matériel qui soit adapté à cette doctrine. C'est ce que fait la France, unique en Europe. Les autres se contentent d'acheter le dernier modèle du catalogue américain, qui a été conçu par les Américains pour la docrine américaine qui est adaptée aux capacités de l'armée américaine.
    5 points
  18. Donc, je ne sais pas ce que c'est que "sheerpost", mais ça fleure bon l'assemblage de texte éparses pour... parvenir à des conclusions opposées à celles des auteurs. L'article de Fiona Hill et Angela Stent dans Foreign Affairs est accessible grâce à un formidable lien hypertexte. Le passage cité ci-dessus débute au milieu de ce long texte, je graisse les parties qui correspondent entre la version de "Sheerpost" et l'original : Il manque toute la fin, donc, celle ou Zelensky est censé avoir cédé aux pressions de Johson, et le tout proviendrait d'autres sources. Ce qui manque surtout, c'est le rappel que Zelensky a effectivement accompli sa part de ce qui aurait été négocié à ce moment-là en proclamant publiquement renoncer à l'adhésion à l'OTAN et que... l'ouverture ukrainienne a été méprisée, Poutine refuse toujours de le rencontrer (ils se seraient vantés et plaint, sinon...) et les créanciers occidentaux répondent toujours présents. Ukrainska Pravda (qui prend Johnson pour source : faut l'faire !) et Scheerpost : à la benne par défaut.
    4 points
  19. Pardon. Impossible de résister.
    4 points
  20. Pendant que le Sud s'enflamme, les journalistes de la BBC se sont rendus sur le front (du côté ukrainien bien-sûr) dans le Donbass, au nord de Siversk. L'article est un peu chelou: le titre et le chapeau indiquent que les Ukrainiens préparent une autre offensive dans le Donbass mais le corps de l'article n'en parlent pratiquement pas et laisse à penser qu'il s'agit plus d'un espoir partagé par les soldats ukrainiens qu'une réalité tangible. Quelques points intéressants néanmoins: Le front ne bouge que très lentement. un combattant qui avait connu les attaques russes à Severodonetsk expliquent qu'elles ont changé de nature depuis juillet. Les attaques ne sont plus le fait de bataillons constitués mais d'unités plus petites comme des simples sections. Les Ukrainiens disent être toujours en infériorité numérique mais celle-ci est beaucoup moins prononcée qu'au moment des avancées russes de juillet. Un soldat ukrainien remarque que contrairement aux combats qu'il a connus dans la banlieue de Kiev, dans le Donbass, la loyauté des civils qui sont restés est plus partagée. Après, ce qui a l'air de se dégager de l'article, c'est que l'offensive sur Kherson a un effet très positif sur le moral des Ukrainiens qui se battent dans le Donbass.
    4 points
  21. La tension monte d'un cran en Asie : Taïwan abat pour la première fois un drone chinois L'armée taïwanaise a abattu ce jeudi pour la première fois un drone civil non identifié qui avait pénétré dans son espace aérien près d'un îlot au large des côtes chinoises, illustration de la détermination affichée par le gouvernement taïwanais à faire face à la multiplication de ces intrusions. https://www.lindependant.fr/2022/09/01/la-tension-monte-dun-cran-en-asie-taiwan-abat-pour-la-premiere-fois-un-drone-chinois-10517259.php
    4 points
  22. Pourquoi on en parlerait ? C'est le sujet ici ? Personne n'a dit que parce qu'ils font vite et beaucoup, ils font mieux que les autres. Ce n'est absolument pas la question. Là, aujourd'hui, maintenant, les Polonais veulent vite, beaucoup, et si possible des transferts de technologie. Et les Sud-Coréens peuvent le leur donner. Y'a pas grand chose de plus à en dire. Bah justement, les Polonais ont une politique plutôt nationaliste, ou en tous cas souveraine, en matière de défense. Ils considèrent (à mon avis à juste titre) que la Russie cherche à fractionner l'OTAN et l'Europe sur le plan politique et diplomatique, et que ça serait un préalable à une éventuelle guerre plus générale. Ils partent aussi du principe qu'ils ne peuvent pas faire durablement confiance en l'Allemagne, jugée trop pacifiste à leurs yeux. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison ou tord. C'est juste de comprendre leurs motivations. Ça mon cher Patrick, c'est ton problème, pas le leur. Je ne dis pas que c'est juste, normal, bien, moral, éthique, ou quoi que ce soit du genre. Je dis juste que "c'est". C'est comme ça, pas autrement. Ou alors on modifie la constitution européenne et on y met un article disant "Les plus gros bénéficiaires des aides européennes auront l'obligation de se défendre avec ce que les plus gros contributeurs voudront et pourront leur vendre". Ouais bon bah, c'est pas sur ces bases qu'on a fondé l'Europe. Et, encore une fois, ce n'est pas vraiment le sujet. Si les Polonais avaient eu un deal en court avec, je sais pas moi, la fabrication sous licence, chez eux, de 48 M-346LF, et qu'ils avaient tout annulé pour acheter du FA-50, alors oui on aurait pu gueuler. Mais là, ce n'est pas ce qu'il s'est passé. On va pas s'inventer un chasseur supersonique low-cost (ce que n'est plus le Gripen) sorti du chapeau juste pour éviter que leur pognon ne parte en Corée. Ça marche juste pas comme ça. Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, ou quoi que ce soit du genre. Ce n'est clairement pas un sujet évident, et il y a de la défiance dans les deux camps. Si, en 2018, on avait inclus les Polonais dans le MGCS et surtout l'E-MBT, peut-être qu'aujourd'hui ils auraient fait un choix différent. Si Leonardo avait réussi à mettre la main sur une partie de l'industrie aéronautique polonaise, peut-être qu'aujourd'hui on produirait des M-346 et des hélicoptères italiens dans la banlieue de Cracovie. Peut-être... Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Tu parierais la souveraineté de ton pays là-dessus ? Justement non, c'est bien ça le souci. Le Hawk et le M-346 sont des trainers, qui peuvent être bricolés en chasseurs légers, mais qui restent au mieux capables de dézinguer des turboprop et des hélicoptères. Contre ne serait-ce qu'un avion de ligne, ils sont déjà aux fraises. Le Rafale et le Typhoon, en soit oui, pourquoi pas. Mais est-ce qu'on aurait eu la volonté d'établir une chaîne d'assemblage en Pologne ? Peut-être pour l'Eurofighter, va savoir (mais tu ne me feras pas défendre le Typhoon comme une solution d'avenir pour une force aérienne haha !) Non en vrai, en Europe de l'Est, je reste persuadé que là où "on" a loupé le coche, c'est avec le Gripen. Aujourd'hui, le Gripen E proposé par Saab n'est même plus qualifié d'avion léger par son avionneur tellement le truc à pris du poids, et tellement la facture a grimpé !! Ce qui serait idéal aujourd'hui sur ce marché, c'est un Legacy Gripen mais avec un radar AESA et une suite ECM mise à jour. Et c'est tout. Là pour le coup on aurait une vraie solution européenne légère et low-cost, que Saab n'aurait pas trop de mal à partager avec les pays acheteurs. Mais ils ont fait un autre choix, celui du milieu de marché (déjà occupé par le Rafale et le Typhoon), laissant le "low end" aux mains du F-16V de Lockheed Martin (et apparemment du FA-50 de KAI, maintenant). Oui, c'est dommage. Mais encore une fois, on ne peut pas refaire l'histoire.
    4 points
  23. Quelle surprise l'Union sera allemande ou ne sera pas ça a toujours été comme ça... C'est bien de finir enfin par réaliser ... Un peu trop tard.
    4 points
  24. Le gouvernement basé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a accusé le Premier ministre rival Fathi Bachagha, basé provisoirement à Syrte (centre), de "mettre à exécution ses menaces" de s'emparer de la ville. Le bureau des médias de Fathi Bachagha a, en retour, accusé le gouvernement de Tripoli de "s'accrocher au pouvoir", l'accusant d'être "illégitime". Il a aussi démenti toute négociation avec son rival en vue d'un accord. Des médias locaux ont affirmé qu'une alliance de milices pro-Bachagha était en route vers la capitale depuis Misrata, à 200 km plus à l'est, ville-bastion des deux rivaux. Le gouvernement en place à Tripoli est né début 2020 d’un processus parrainé par l’ONU, avec comme mission principale l’organisation d’élections en décembre dernier mais reportées sine die en raison de fortes divergences sur la base juridique des scrutins. https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-turquie-le-role-decisif-d-ankara-dans-les-combats-de-tripoli (31 août 2022) Selon le média en ligne progouvernemental Trhaber, des brigades entraînées par Ankara et des drones TB2 fournis par la Turquie seraient entrés en action en soutien des hommes d’Abdel Hamid Dbeibah, le chef du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, contre ceux de Fathi Bachagha. Plus largement, tout le monde s’accorde à dire que le soutien d’Ankara en termes de renseignement et de négociation aurait permis le basculement de certaines milices indécises en faveur du gouvernement de Tripoli. Dans ce contexte, la presse progouvernementale turque accuse la France de soutenir le camp de Fathi Bachagha. “La France tente de déstabiliser la Libye”, titre ainsi le quotidien nationaliste Türkiye. S’appuyant sur des sources issues des “forces de sécurité”, le journal affirme que Paris tenterait de placer Bachagha à la tête du pays, à la condition qu’il accepte, une fois au pouvoir, de revenir sur les accords diplomatiques et économiques signés avec Ankara. Fathi Bachagha bénéficie du soutien de l’Égypte, avec laquelle Ankara tente actuellement d’apaiser ses relations. Anciens appuis du maréchal Haftar et rivaux d’Ankara dans la région, les Émirats arabes unis ont, eux, désinvesti le terrain libyen et ont enterré la hache de guerre avec Ankara.
    4 points
  25. SInon il y a quelques années, ils n'ont pas déployé des F-18 sur le CDG pour une mission en Antarctique face aux ex SuE irakien ? J'avais lu un reportage illustré sur l'opération. Le pilote américain était un certains Buck Danny.
    4 points
  26. Ne sous-estimez pas la force militaire de la Russie, prévient le chef de la défense allemande. https://www.reuters.com/world/dont-underestimate-russias-military-strength-german-defence-chief-warns-2022-08-31/ BERLIN, 31 août (Reuters) - Le chef de la défense allemande a prévenu que l'Occident ne devait pas sous-estimer la puissance militaire de Moscou, affirmant que la Russie avait la possibilité d'ouvrir un second front si elle le souhaitait. "Le gros des forces terrestres russes est peut-être immobilisé en Ukraine pour le moment, mais nous ne devons pas sous-estimer le potentiel des forces terrestres russes à ouvrir un second théâtre de guerre", a déclaré à Reuters le général Eberhard Zorn, le soldat le plus haut gradé de la Bundeswehr, dans une interview. Au-delà de l'armée, la Russie dispose également d'une marine et d'une force aérienne, a-t-il ajouté. "La majeure partie de la marine russe n'a pas encore été déployée dans la guerre contre l'Ukraine, et l'armée de l'air russe a encore un potentiel important également, ce qui constitue une menace pour l'OTAN également", a déclaré Zorn. La Bundeswehr soutient régulièrement les missions de police aérienne de l'OTAN au-dessus des États baltes avec des avions de combat et, disposant de l'une des flottes les plus puissantes de la région, elle suit également de près l'évolution de la mer Baltique à ses portes. L'un des points chauds potentiels est Kaliningrad, une exclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, membres de l'OTAN, qui accueille la flotte navale russe de la Baltique et sert de site de déploiement pour les missiles Iskander russes à capacité nucléaire. La Russie a menacé de déployer des armes nucléaires et hypersoniques à Kaliningrad si la Finlande et la Suède rejoignaient l'OTAN, comme elles sont sur le point de le faire. M. Zorn, qui s'exprimait avant le début d'une offensive ukrainienne dans le sud, a souligné que la Russie disposait toujours de réserves importantes. "En ce qui concerne son armée, la Russie est tout à fait capable d'étendre le conflit au niveau régional", a déclaré le général. "Que ce soit une chose très déraisonnable à faire pour la Russie est une autre histoire". Faisant référence à la situation militaire en Ukraine, Zorn a déclaré que la dynamique de l'attaque de la Russie s'était ralentie, mais que la Russie continuait à presser fermement le pas. "Soutenus par des tirs d'artillerie massifs, ils font avancer leur progression - sans tenir compte des pertes civiles ukrainiennes", a-t-il déclaré. Il a également laissé entendre que la Russie n'était pas prête de manquer de munitions. "Les Russes ont d'énormes quantités de munitions à leur disposition", a-t-il déclaré. "Ces munitions sont en partie vieilles et très imprécises, mais c'est exactement cela qui provoque de grandes destructions dans les infrastructures civiles. Ils tirent environ 40 000 à 60 000 munitions d'artillerie par jour." M. Zorn a néanmoins déclaré qu'il ne prévoyait pas d'offensives de grande envergure en territoire ukrainien pour le moment. Il a également déclaré que les forces russes se concentraient actuellement sur la conquête du Donbas, la région industrielle de l'est de l'Ukraine où les séparatistes soutenus par Moscou détiennent déjà des portions de territoire. Toutefois, aucune résolution militaire n'est encore en vue, a-t-il ajouté.
    4 points
  27. Et c'est encore un sophisme de type "whataboutism", hors sujet, fait une belle jambe aux pays de l'Est, qui n'ont jamais eu peur ni vécu d'annexion FR (ni Algérienne), mais bien des annexions Russes au XXe siècle avec risque de répétition de l'Histoire au XXIe. On leur répète tous les jours à télé Russe, en service commandé par le pouvoir, que ça pourrait réarriver demain. Dire que ça rend nerveux est un euphémisme. Je crois qu'on a un peu trop oublié l'époque Trump, où le soutien US est loin d'être garanti.
    4 points
  28. Bon c'est pas le Mali ici, c'est l'Ukraine ! Un pays où on a intérêt à vite démonter son canon avant que la riposte arrive :
    4 points
  29. Si les deux articles se basent sur la même source, c'est toujours du sable. Par ailleurs, la volonté de négocier de la part des Russes est plus que sujette à caution, depuis février. Et même avant.
    3 points
  30. https://news.un.org/fr/story/2022/08/1125412 (15 août 2022) Quatre mois et demi depuis le début de la trêve au Yémen, celle-ci continue d’être respectée sur le plan militaire, s’est félicité lundi l’envoyé de l’ONU dans ce pays, Hans Grundberg, qui a encouragé les belligérants à commencer à construire une paix durable. Il y a deux semaines, les belligérants ont convenu de prolonger la trêve au Yémen, qui a débuté le 2 avril, selon les mêmes termes pour deux mois supplémentaires, jusqu'au 2 octobre. « La trêve continue d'être largement respectée sur le plan militaire. Aucune opération militaire majeure ni modification des lignes de front n'a eu lieu et il n'y a eu ni frappes aériennes confirmées à l'intérieur du Yémen ni attaques transfrontalières émanant du Yémen », a expliqué l’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, devant les membres du Conseil de sécurité. L’envoyé de l’ONU a précisé que l'ouverture de routes dans le gouvernorat de Taëz et dans d'autres gouvernorats continue d'être au premier plan de ses efforts. « Plusieurs propositions avec différents ensembles de routes et options de séquencement ont été présentées aux parties. Il est regrettable qu'en dépit de ces efforts, il n'y ait pas eu plus de progrès réalisés sur les ouvertures de routes à ce jour », a-t-il indiqué. « Dans l'intérêt des habitants de Taëz, de l'ensemble de la population et de l'économie, les parties doivent s'entendre sur l'ouverture des routes dès que possible ». Concernant les importations de carburant, il s’est félicité que depuis le début de la trêve, 33 navires au total ont été autorisés à entrer dans le port de Hodeïda, apportant près d'un million de tonnes de divers produits pétroliers. Un autre élément clé de l'accord de trêve actuel est l'ouverture de l'aéroport international de Sanaa aux vols commerciaux. À ce jour, 31 vols aller-retour ont été opérés depuis et vers Sanaa, transportant plus de 15.000 passagers. « J'espère voir le nombre et la fréquence des vols augmenter encore davantage pour permettre aux hommes et aux femmes yéménites de retrouver leurs familles et de rechercher des traitements médicaux et des opportunités d'éducation à l'étranger », a dit M. Grundberg. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20220803-guerre-au-yémen-le-prolongement-de-la-trêve-est-aussi-celui-des-espoirs-de-paix (3 août 2022) Pourquoi, dès lors, cette trêve nationale - la première en 7 ans - semble se pérenniser ? Comment expliquer le (très) prudent optimisme d'un Joe Biden qui, mardi 2 août, saluait un “calme sans précédent" au Yémen ? Après 8 ans de guerre, “les belligérants sont peu ou prou épuisés”, explique David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), auteur de nombreuses publications sur la péninsule arabique. "D’autant que le scénario d’un 'point de bascule militaire' ne s’est, en fin de course, jamais concrétisé", ajoute le rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques : La bataille de Marib, dans le nord du pays, en 2021, aurait pu incarner ce tournant - en faveur d’un camp ou l’autre - mais il n’en fut rien : nous assistons au contraire plutôt à "une stagnation militaire". Le Yémen n’en demeure pas moins “encore très loin" d’une pacification pérenne, précise le chercheur. Selon lui "chaque acteur, toutefois, a trouvé, pour le moment, un intérêt à la pérennisation de la trêve", une bonne nouvelle pour les populations civiles. Si la question yéménite demeure aussi complexe, explique, en substance, David Rigoulet-Roze, c’est du fait de l’imbrication de multiples degrés de conflictualité “intra-yéménites” (tribal, clanique, nord-sud…) dans lesquels se sont immiscées des puissances régionales. Telles que Riyad. “Bien avant la trêve, cette dernière cherchait depuis longtemps à se dépêtrer d’une guerre que le prince héritier Ben Salman a lui-même imprudemment déclenché en 2015”. Sans surprise : ce conflit est pour l’Arabie saoudite tout à la fois un “gouffre financier, une impasse stratégique et une tragédie humanitaire”, analyse David Rigoulet-Roze. Une bien mauvaise vitrine pour un royaume qui entend séduire les investisseurs étrangers, mu par sa “vision” d'un horizon libéré de la rente pétrolière. Aucun acteur du conflit ne peut néanmoins envisager sa fin sans “à minima sauver la face, ou obtenir un certain nombre de gains”, ajoute David Rigoulet-Roze. À titre d’exemple, s’estimant lésés par la réunification du pays, en 1990, les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC) n’accepteront jamais une paix impliquant le retour à une “tutelle complète de Sanaa”, observe le spécialiste de la péninsule arabique.
    3 points
  31. Bonjour, Un lien pour la suite de l'étude de la BBC sur la nature des pertes russes : https://www.bbc.com/russian/features-62736795 Dans cet article, ils focalisent sur les pertes en termes de troupes d'élite : Spetsnaz, forces spéciales, FSB, FSO, troupes aéroportées , marines, pilotes militaires. Au premier Sept => on est passé à 67 pilotes militaires identifiés. 900 troupes d'élite identifiées dans les morts officiellement parues sur les médias russes.
    3 points
  32. Si les russes décident de faire pareil ça pourrait les rapprocher des polonais.
    3 points
  33. Pas de Rafale depuis 2018 Avec 24 Rafale de moins (cédés à la Grèce et à la Croatie), plus de Mirage 2000C (10 rayés des listes cet été) et d’ici 2028, plus de Mirage 2000-5, la chasse n’a jamais été aussi fragile. Et d’autant plus, alors que les Mirage 2000D subissent aussi une rénovation à mi-vie minimaliste, à 13 ans de leur retrait de service et plus de 2/3 de leur vie, ce qui en retire un certain nombre de la première ligne pour plusieurs mois… Une situation qui pourrait appeler à un allègement de Barkhane (6 Mirage 2000D actuellement) qui n’est pas non plus l’endroit où on se prépare le mieux à la haute intensité. « L’Armée de l’Air et de l'Espace n’a pas reçu de Rafale depuis 2018 », martèle le général Stéphane Mille, une encoche décidée sous Jean-Yves Le Drian pour laisser des euros aux deux autres armées, et engager notamment le programme Scorpion de l’armée de terre et les frégates de défense et d’intervention de la marine (lancement signé quelques semaines avant l’élection présidentielle). Cette fois, face aux menaces durables, c’est l’aviation qu’il va falloir consolider, et en peu de temps (il faudra toujours trois ans pour construire un Rafale), sans doute au détriment des deux autres composantes. La Marine a aussi des besoins en Rafale Aux 12 Rafale compensant ceux vendus d’occasion aux Grecs (commandés), il faudra en effet ajouter les 12 des Croates, et une marge de renforcement, encore non chiffrée. La Marine a elle aussi besoin d’une demi-douzaine de Rafale Marine supplémentaires, mais pour renforcer l’attrition qu’elle a connu. Et peut-être, aussi, pour envisager une cession de quelques appareils à l’Inde, où l’appareil a des atouts certains (taille, polyvalence sans comparaison, et stock de pièces commun avec l’armée de l’air). Ce sujet central du Rafale n’est qu’un des dossiers à traiter dans la troisième dimension : il faudra aussi lancer la succession des Casa et C130H (à bout de souffle), et terminer le remplacement des Puma, renforcer la défense sol-air (un sujet redécouvert en février). https://air-cosmos.com/article/defense-la-lpm-de-l-avion-de-combat-rafale-51641
    3 points
  34. Ça c’est pour oxcart ou Defa. Une très bonne vidéo d’Até explique la notion de risk level. Risk level low on ne prend pas de risque, risque level extrême : l’accomplissement de la mission prime sur la survie des équipages. En temps de paix j’imagine que le risque level est low : sécurité avant tout, moindre soucis on abort. En temps de guerre j’imagine que la gradation est plus subtile et amène les équipages à arbitrer. Si tu es le dernier tanker des FAS en l’air pour une frappe ASMP j’imagine que tu dois accomplir ta mission coûte que coûte, par contre, avec 10 tankers en l’air au-dessus de la Libye et la planification qui va bien j’imagine qu’il peut très bien être décidé (par qui ?) de ne prendre aucun risque et d’annuler la mission. @Oxcart, @DEFA550 je commence à comprendre comment ça marche ou je irrécupérable de niaiserie ?
    3 points
  35. Je te remercie pour avoir insister et de m’avoir sauvé de la honte , EN EFFET le descriptif ligne d’arbres de ton document précise bien que nous sommes en présence du concept palier immergé noyé dans l’eau de mer Lignes d'arbres - Deux par navire Arbres creux percés ; pour faire passer les tubes d'huile de commande d'orientation des pales via servo moteur dans le moyeu de l'hélice Chemises en bronze , c’est typique du concept palier dans l’eau de mer Enveloppe en GRP ( on fait pareil pour protéger les LA de la corrosion et de départ de fissures de fatigues ….etc Poids total environ 240 tonnes- Autres produits dans la gamme: - Accouplements hydrauliques ( SKF sans doute) - Masque pare-filins - Coussinet lubrifiés à l'eau ; voilà voilà nous y sommes ; Armen franchement - Joint de presse étoupe - Paliers porteur intérieur - Paliers de butée- - Frein de ligne d’arbres
    3 points
  36. Le même rappel par Cabirol : Coopérations dans la défense : comment l'Allemagne s'éloigne de la France Le discours prononcé par Olaf Scholz à Prague ne contribue pas à rapprocher les positions entre l'Allemagne et la France dans le domaine de l'armement. Bien au contraire. Berlin semble vouloir marginaliser Paris dans des domaines cruciaux comme la défense aérienne et surtout en matière d'exportations.
    3 points
  37. L'UE est déjà allemande. Le "couple" franco allemand s'est séparé au fur et à mesure de notre dégringolade économique, et il n'y a plus que nous à en parler pour faire illusion. La défense était le seul domaine où on pouvait se considérer comme leader. Mais attendons la suite, parce que dans ce domaine, les autres pays ne voudront pas plus l'Allemagne comme leader qu'ils n'ont accepté la France. Sur les étagères, il n'y a en a nulle part. En revanche, acheter des armes dont ma production est en cours, Oui! Pour les projets déjà en cours, d'accord. Mais pour les projets à l'état de fantasme (SCAF ou MGCS) il y a 2 problèmes à résoudre pour répondre à cette ambition: - celui de vouloir faire des sauts technologiques trop ambitieux - la complexité de l'organisation
    3 points
  38. Encore un accident de parapluie : https://www.zonebourse.com/cours/indice/DOW-JONES-INDUSTRIAL-4945/actualite/Le-president-du-producteur-de-petrole-russe-Lukoil-meurt-apres-etre-tombe-de-la-fenetre-d-un-hopital-41666979/
    3 points
  39. Ils veulent vraiment le faire à fond avec les japonais en partenaire principal ? Je leur souhaite tout le courage du monde. Ils vont regretter la collaboration allemande Certes les français de Renault y sont arrivés avec le talent de Carlos mzis mais ce fut dans des circonstances très particulières. Et en même avec Renault cela s'est mal terminé avec son dirigeant. Bref, il va y avoir du sport...
    3 points
  40. Sauf que tout démontre le contraire, à commencer par le soin avec lequel le Kremlin évite soigneusement toute action contre l’OTAN depuis 70 ans, tout comme Washington dans l’autre sens, et que cela a été soigneusement respecté depuis le début du conflit. Et accessoirement c’est écrit dans tous les documents de stratégie russe. Du moins tant que les USA sont dans l’OTAN.
    3 points
  41. C'est a peu près autour du FL 150 que l'on s'attend a trouver l'ISO O° en France en été , 16000' ça ne me surprend absolument pas.
    3 points
  42. On en reviens toujours aux engins de combat capable de traverser une riviere calme en avançant avec des hydrojets voir avec des chenilles comme les VHM. C'est pas la même chose quand les engins amphibie doivent être capable de supporter des vagues en pleine mer comme les Aligatores, les AAV-7, ou les LARC voir les VHM equiper de boudins. La fonction Amphibie sur les blindée VAB VBL AMX 10 RC a été supprimé car jugé inutile par EAM. La modernisation de ses engins avec blindages aditionnel nouveau moteurs tourelleaux etc... a entrainé la suppression des hydrojets pour réduire la masse . Si une riviere doit être franchie l'armée de terre doit prendre un pont intacte voir utiliser ses PFM NG, ses EFA ou ses MLF pour la traverser . Je rappel que nous avons environ 500 M de pont dispo en lourd et en leger. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui une reflection est en cours pour équiper un certain nombre de regiment d'un Blindé AMPHIBIE sur la base d'un VBAE . Le projet s'appel FAMOUS futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité; Avec en perspective l'étude des briques technologiques nécessaires au développement du VBAE et ce en réponse à l'appel à projet du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID) de 2020, avec l'objectif d'un financement par le Fonds européen de défense (FEDef). Ces démarches doivent permettre de renforcer les liens avec des partenaires ayant des besoins similaires. Ce projet d'engins prévue dans Titan est une variante légère du VBAE . Ces nouveaux blindés sont normalement prévue pour équiper un escadron du 2 RH un certaine nombre de sections du Génie qui auraient vocation a ouvrir la voie au GTIA . Ainsi qu'aux "groupement d'aide à l'engagement amphibie" (GAEA) de la 6 BLB et de la 9 BIM Un truc qui tourne dans les 200 engins pour toute l'armée de terre. Pour le génie ( idem pour fusilier ) il est inconcevable de ne pas avoir d'engin amphibie dans l'arme du génie ( voir dans l'armée de terre ) alors que c'est à eux d'ouvrir la voie . Maintenant il faudra attendre le nouveau LB pour en savoir plus sur cette engins De toute façon le VBEA aura plusieurs versions comme le VBL
    3 points
  43. Ça reste un micro trottoir. Vingt mecs disent Gorbatchev est un héros, trois disent c'est un salaud. Tu montes ta vidéo aves les trois "salaud" et hop, step 1 de la manipulation, vous voyez bien que tout le monde dit que c'est un salaud ! De rien, j'ai fait trois semaines de stage chez BFMTV.
    3 points
  44. Tempest est officiellement un projet d'abord britannico-japonais, déblocage d'un très très gros budget coté Japonais:
    3 points
  45. Bonsoir, Je continue mes enquêtes sur la production russe de munitions avec des sources russes. Un article d'un journal local russe du Tatarstan (journal autorisé en russie et qui suit actuellement la ligne du parti) qui date de 2017 et qui décrit le piteux état de l'usine de poudre à canon de Kazan (la plus grande usine de poudre à canon de russie et la seule de production de poudre à canon à la pyroxyline). Problèmes de vétusté des équipements, productivité pitoyable, nombreux accidents, pertes financières. Le tableau est cohérent.... Voir https://www.business-gazeta.ru/article/347149. Une xplosion en 2018 qui a rasé 400 m2 d'entrepots : https://www.weaponews.com/fr/news/4208-ordinaire-de-l-incident-de-kazan-usine-de-fabrique-de-poudre.html En 2020, l'usine est annoncée comme devant être été cédée à un autre groupe pour la recapitaliser et la moderniser : https://www.business-gazeta.ru/article/476700. Je ne sais pas si cela s'est arrangé. Mais le tableau de la fabrication de munitions par complexe militaro-industriel russe est comment dire ... incertain...
    3 points
  46. Le fait même qu'ils aient essayé de prendre Kiev montre les intentions agressives de la Russie. Qu'ils aient échoué est une chose, mais à quel prix ? La Pologne n'a sans doute pas envie de se retrouver dans la position de l'Ukraine avec 20% de son territoire envahi. Et donc ça implique d'avoir une "marge de sécurité" en matière militaire qui offre le double avantage : 1) de dissuader l'invasion (si vis pacem parabellum tout ça tout ça) 2) de rendre possible une défense "sur la frontière" sans avoir à passer par une guerre asymétrique à l'Ukrainienne qui implique de tolérer des avancées russes.
    3 points
  47. https://news.sky.com/story/queen-to-receive-next-prime-minister-at-balmoral-for-first-time-in-her-reign-12685870 Rompant avec la tradition, la reine nommera le prochain premier ministre depuis Balmoral, en Écosse, mardi 6 septembre. Ce sera son 15e premier ministre, le premier étant Winston Churchill, en 1951.
    3 points
  48. Comme si tu n'utilisais pas de toute façon le lave-vaisselle. Ou plutôt ta femme... (J'ai appris sur ce forum que si l'on s'intéresse à la culture française, il faut traiter les riches Parisiens d'arrogants et de décadents. C'est pourquoi je me joins à la meute pour les invectiver de toutes mes forces. De plus, il ne faut pas insulter les Bretons. Ils l'ont dit dans "Carambolage")
    3 points
×
×
  • Créer...