Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/09/2022 dans toutes les zones

  1. Ca fait quelques mois qu'on se fiche bien de lui comme joueur d'échecs en 4 dimensions... Je viens de repenser qu'on pourrait aussi ajouter l'empoisonnement à la dioxine de Viktor Iouchtchenko en 2004. Avec ça, je suis tenté de dire que l'invasion est la troisième fois que Poutine tente de décider du sort de l'Ukraine, et la troisième fois qu'il se prend les pieds dans le tapis... Je vais finir par croire à cette théorie : « Poutine est un agent infiltré de la CIA. Il a détruit son armée, affaibli la Russie, renforcé l'OTAN, tué les russophones dans l'Est, amené la Finlande et la Suisse dans l'OTAN, noué pour toujours la langue et l'identité ukrainiennes, et créé l'armée ukrainienne moderne. »
    20 points
  2. Chaque avion perdu améliore la logistique, car ça fait plus de pièces détachés, de carburant, et d'armes pour les autres. De la même façon, chaque soldat perdu améliore la logistique, car ça fait plus de nourritures, munitions, et équipement personnel pour les autres. Donc en fait, cette opération militaire spéciale va considérablement améliorer l'armée russe, qui en ressortira beaucoup plus forte quand elle n'aura plus qu'un seul avion, un seul char, et un seul fantassin. Ce sera alors la meilleure du monde !
    12 points
  3. Heu... Si ton himars tire à 80km. Et que ton machin là, il doit faire ses 80km à 180kmh, le HIMARS il a le temps de tirer, de recharger, de re-tirer, d'allumer le barbecue, finir le pack de bières, de (merdeeuuuu) cramer les saucisses, faire une petite sieste et... "C'est qui le con qui passe la tondeuBRAHAAAAMM..." voilà. Je pense pas les Ukrainiens aussi idiots que ça.
    11 points
  4. Ah bah tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu revenir le douhetisme décomplexé. Encore que Saddam Hussein et les Iraniens avaient su y faire. Les Russes ont en gros une soixantaine de Tu-22M3 dans deux régiments en Europe et le dernier en Asie. On peut y rajouter une quarantaine de Tu-95MS qui ne font pas de bombardement horizontal mais du tir de missile de croisière. La base la plus proche pour les Backfire est Shaikovka, à en gros 500 kilomètres de Kiev, l'autre étant au diable à Olenogorsk en Carélie. Dans tous les cas, ces bases ainsi que les mouvements éventuels des Tu-22/Tu-95 vont être surveillés comme les belles-sœurs de Cendrillon par leur marâtre. Si les Tu-22 sont engagés en bombardement horizontal, ce sera l'assurance d'être accueillis par la DCA et la chasse ukrainienne prévenues en avance par tous les radars et capteurs embarqués du secteur. Il y a cependant un léger problème. La FAB-5000 n'existe plus depuis longtemps. Il n'est pas dit que les Russes disposent encore de FAB-9000, que de toute façon les Tu-95MS ne peuvent emporter. Je ne me rappelle pas non plus que les Tu-22M3 puissent porter davantage que des FAB-500 et des FAB-1500. Dans tous les cas, s'ils les chargent ras la soute et les pylônes de voilure, ça réduira leur autonomie. Et dans un milieu qui sera rapidement saturé de défenses cinétiques et électroniques, difficile de savoir s'ils seront suffisamment précis. En tout cas, ils auront du mal à être suffisamment nombreux pour démolir autant de sites et de villes que Strelkov ne semble l'espérer. Dans tous les cas (bis), l'histoire du bombardement montre que ces frappes massives ne présentent qu'un intérêt extrêmement limité et ne peuvent renverser le cours d'une guerre. Et ça a une fâcheuse tendance à susciter un retour de flammes. Rapport au code OTAN du Tu-22M, pour voir si vous suiviez.
    11 points
  5. Le briefing Perun du jour A propos du matos russe capturé, et surtout du dépannage, et de sa remise en service (BDAR en anglais) . cf la vidéo cachée en spoiler: J'ai directement sauté le début de la vidéo, qui résume les chiffres de capture OSINT (qui oublie souvent la réparabilité du matériel capturé), et l'interview d'un ancien dépanneur de char US Chieftain, qui parle des bases: du remorquage de cannibalisation et de la réparation de chars et qui a parlé de pièces mécaniques délibérément conçues comme compatibles entre les différentes génération de char soviétiques, exemple T-55 et T-72 Ce qui était intéressant pour moi était en fin de vidéo et dans les commentaires : en dehors de la brigade des tracteurs ukrainiens, l'Allemagne aurait transféré à l'Ukraine sans chichi 15+ dépanneurs de char (alors que les MBT c'est NIET) les dépôts et usines ukrainiens sont régulièrement bombardés. du coup, les autres pays de l'est jouent un rôle important (mais très discret) pour la réparation des épaves de char. Même la Bulgarie (qui devrait bientôt élire un gouvernement pro-russe) a accepté des contrats pour réparer 80 chars pour l'Ukraine. Coup de gueule sur les matos sensibles russes abandonnés sans tentative de sabotage (y a pas de grenade thermite en standard chez les russes ?) dans les commentaires : les usines de munitions des pays de l'est seraient montés en puissance (et là encore, silence radio quasi total des locaux (presse et gouvernement), même si c'est largement en dessous des besoins de temps de guerre. La discrétion est logique pour éviter les sanctions russes (ouvertes, ou sabotages clandestins à la Petrov & Boshirov) Possible assistance des réfugiés ukrainiens dans la production. Prochaine vidéo de Perun : impact de la nouvelle mobilisation russe
    10 points
  6. En fait l'énorme problème, c'est que Poutine ne pensait pas faire la guerre en Ukraine, son invasion ne devait être qu'une simple manoeuvre militaire avec quelques accrochages tout au plus. Il voulait une victoire rapide qui allait prendre tout le monde de court afin qu'il n'y ait pas de temps de réponse. Il ne pensait pas que l'occident réagirait et soutiendrait l'Ukraine, pensant que la dépendance au gaz, la peur de se confronter à la Russie tiendrait tout le monde à distance. Beaucoup font passer Poutine comme un grand stratège qui a toujours plusieurs coups d'avance, mais en réalité il est enfermé dans ses certitudes et agit de manière compulsive en pensant que ça ira comme lui il veut. Poutine est également convaincu que le monde entier partage ses obsessions de luttes contre l'occident, dans la propagande russe on a tout le temps l'impression que la Russie serait au coeur d'une grande alliance internationale qui a pour mission de s'opposer à l'occident. Un pays qui ne prend pas de sanctions contre la Russie devient pour eux un allié qui est "contre" l'occident alors que dans les faits, il y a un grand nombre de pays qui ne veulent pas choisir un camp. Poutine n'entraîne pas le monde avec lui dans sa confrontation avec l'occident, ça aussi c'est un problème pour lui dans la continuité de sa guerre ou même un pays qui lui est à sa botte, la Biélorussie, semble se tenir à l'écart. Je pense que Poutine a aujourd'hui une énorme frustration personnelle, une haine, une exaspération d'une situation qui était au départ l'annexion de toute l'Ukraine à la manière de la Crimée et qui devient de plus en plus une guerre qui voit la puissance russe remise en question dont l'issue ne peut pas être une grande victoire à claironner. On entre dans une situation presque désespérée, non pas pour la Russie en tant que telle, mais pour Poutine et tout le système qu'il a construit. On joue la survie du système poutinien, cette guerre qui devait apporter à la Russie une puissance, un respect, une grandeur (extension territoriale), est désormais une guerre pour sauver l'honneur. Quand la Russie agite le bâton nucléaire si rapidement dans ce conflit, c'est un aveu d'échec, d'impuissance et c'est pour cela aussi que je pense que l'arme nucléaire n'apportera pas une victoire à la Russie, bien au contraire. Et effectivement, au mieux la Russie parviendra à un conflit gelé, qui va la pousser à devoir maintenir un effort militaire permanent devant une Ukraine, même pas membre de l'Otan qui restera hostile, militarisé pour des années. Les sanctions seront toujours là, l'image de l'armée russe salit, sa puissance remise en question. Pendant ce temps on verra en Europe et ailleurs un effort militaire grandissant.
    9 points
  7. Le fil logistique sur lequel on disait que la destruction des dépôts de munitions n'allaient pas contraindre l'artillerie russe grâce à des norias de camions? Celle ou on disait que la destruction de ponts était sans importance, car des barges feraient l'affaire?
    9 points
  8. Ta note de frais pour l’achat d’un 2000C ex armée de l’air a été refusé ?
    8 points
  9. Ah ok... Z'en ont de la chance. Dans mon métier, me faire financer un truc de plus de 100 €, même en prouvant que c'est pour ma mission, je peux aller me faire cuire un œuf.
    8 points
  10. Dites : vous ne voudriez pas discuter de tout ça sur le fil logistique ? A côté des calculs sur le nombre d'obus qu'une chaîne humaine peut décharger d'un train. (obus d'Asie ou d'Afrique ?) @herciv : où est donc ce fil, d'ailleurs ?
    8 points
  11. Je crois que Gérard Depardieu a reçu un ordre de mobilisation dans les unités tchétchènes
    7 points
  12. Tu ne décroches pas avec ce genre d'avion. Tu dégrades ton énergie, et tu t'enfonces mollement, avec une vitesse de m****, en devenant une belle cible. La seule solution : rendre la main et accélérer. Il faut mieux être au 400. L'avion sera plus à l'aise, et si il faut pumper, ce sera plus facile. L'avion n'a plus beaucoup d'énergie à ces niveaux là. Si il veut aller plus haut, il le fera mais en peinant. Il vaut mieux accélérer plus bas, et monter ensuite. Rien ne l'interdit. Le pilote est commandant de bord, et si il a envie, suite à un vol en basse altitude, de monter au FL300, 400, ou 500 pour retourner à sa base, il peut le faire à sa guise, même si c'est pour assouvir un plaisir personnel de commencer à distinguer la rotondité de la Terre, et de voir le ciel s'assombrir.
    7 points
  13. Le Rafale est prêt à plonger dans la bataille - Le Rafale a reçu la certification "capacité opérationnelle totale". Pentapostagma TV 128 k abonnés Le septième Rafale arrive début octobre Peur et terreur de l'autre côté de la mer Égée pour le Rafale Le Rafale est considéré comme l'avion qui fera entrer les gardes de la mer Égée dans une nouvelle ère. Plus de vidéos sur Pentapostagma TV : https://www.youtube.com/channel/UCdso... ======== Les Rafale sont considérés comme l'avion qui fera entrer les gardes de la mer Égée dans une nouvelle ère. Bimoteur, doté de capacités de manœuvre bien supérieures, équipé d'armes qui donneront l'avantage aux Icariens, le Rafale est une attraction pour les pilotes grecs de Top Gun et une force de dissuasion pour les adversaires. Les créateurs du Rafale affirment que leur avion de combat, bien qu'il ne puisse être considéré comme purement furtif, ce qui est actuellement le cas des avions de combat américains F-35 et F-22, dont seul le premier est exporté en dehors des États-Unis, comporte de nombreux éléments qui le rendent difficile à détecter, tels que des matériaux de construction extérieurs, une conception spéciale de l'entrée d'air des moteurs, etc. Les Turcs semblent particulièrement inquiets, car plusieurs d'entre eux affirment que les chasseurs français qui seront acquis par l'armée de l'air grecque sont supérieurs aux F-16 turcs, puisqu'il s'agit d'appareils de quatrième génération. ==Une certification importante Selon la rubrique "Vimatodotis" du célèbre journal "to Vima", elle explique l'expression "capacité opérationnelle totale" largement utilisée dans l'armée de l'air, l'OTAN et la stratégie de défense en général. Qu'est-ce que cela signifie ? "Disponibilité opérationnelle totale". Une certification aussi importante a été accordée au Rafale grec, après neuf mois d'entraînement continu des pilotes dans le ciel grec et de tests de l'avion de combat. Mais ce qui compte, c'est qu'à partir de lundi, les Rafale pourront être utilisés dans toutes les missions qui leur seront confiées, "fermant ainsi la porte à toute menace", comme l'a déclaré le Premier ministre en janvier dernier lorsque les six premiers Rafale ont atterri à Tanagra. Ils peuvent se déverser dans la mer Égée et partout où cela est nécessaire, montrant ainsi leur supériorité. À la fin du mois, début octobre, le septième Rafale, flambant neuf, arrivera et sera peut-être accueilli aux frontières de la FIR d'Athènes par les dirigeants politiques du ministère de la défense nationale. Le ministre Nikos Panagiotopoulos et le chef des forces armées, le général Konstantinos Floros, seront à Chypre le 1er octobre pour représenter le gouvernement et les forces armées à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la République de Chypre et assisteront au défilé. Il s'agira de la première parade depuis la levée complète de l'embargo sur les armes par les États-Unis. ==Rafale prêt à combattre : peur et terreur de l'autre côté de la mer Égée Le Rafale améliore encore l'équilibre de la puissance aérienne dans la mer Égée et en Méditerranée orientale, car il accroît la capacité de l'AP à opérer à une plus grande distance et à menacer les chasseurs turcs à distance, avant même qu'ils ne soient détectés par la force aérienne du voisin. Les pilotes grecs de l'avion supersonique français s'entraînent quotidiennement et volent également dans la mer Égée, de jour comme de nuit, couvrant toutes sortes de missions. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    7 points
  14. R.I.P. Il avait beau être ukrainien et non (encore ?) français, il avait beau avoir choisi de défendre son pays d'origine de préférence à la Légion et la France, je ne peux pas éviter de penser que c'est un soldat français qui est tombé.
    7 points
  15. C'est quoi la discussion sans fin là, avec un avion en moins j'améliore la disponibilité ? Complètement hors sujet et hors sol je trouve. Un avion en moins, c'est un avion en moins. Et souvent... Un pilote en moins. Le but de L'armée de l'air russe n'est pas d'afficher de bonnes statistiques de disponibilité comme ce serait le cas en temps de paix. Le but est de faire le plus grand nombre de sorties par jour. Avec un avion au tapis on en fait forcément moins. Et même niveau statistiques... Plus la guerre avance, plus l'état général de la flotte diminue. Donc chaque avion qui vole est le résultat d'opérations de maintenance de plus en plus coûteuse, qui a consommé du temps et ses pièces. Je comprends pas la discussion autour de l'exploitation d'un artefact statistique pour faire dire quelque chose qui n'a que peu de sens ...
    7 points
  16. Mentionné sur le fil opé militaire en lien avec l'usage de l'arme nuke par la Russie, la réflexion de Xavier Tytelman sur pourquoi c'est peu vraisemblable (et notamment le problème de la prolifération et du nogo de la Chine sur ce sujet) : Retranscription (parce que j'avoue que je me sens coupable de beaucoup balancer de tweets en ce moment, je suis conscient que c'est pas top pour le forum) "Sur le plan militaire d'abord, un tel acte n'aurait pas d'effet global contre l'armée ukrainienne tout en permettant aux alliés de l'Ukraine de lui fournir les armes longues portée qu'elle réclame: drones (ici Grey Eagle), aviation et hélicos, missiles longue portée... Cela autorise aussi la massification de l'aide actuelle: l'Ukraine n'a perçu que des chars soviétiques modernisés et quelques échantillons des matériels occidentaux souvent en fin de vie. Par ex, les USA ont près de 500 HIMARS et n'en ont fourni qu'une grosse 15aine... En com interne, la Russie ne pourrait plus prétendre sauver les ukrainiens de leurs forces armées tout en rendant le pays inhabitable. En com externe, la Russie perdrait les opinions publiques des pays "neutres" et ferait fuir son étranger proche (Kazakhstan, Mongolie, Azerbaïdjan...). La face émergée de la diplomatie permet déjà de constater que les pays "neutres" se détournent (enfin) de la Russie, comme on l'a vu au sommet de l'OSC. Mais le nucléaire est LA ligne rouge pour des raisons plus profondes que "c'est pas bien". Le principal frein est bien diplomatique, notamment chinois. La doctrine nucléaire implique qu'un pays non doté de l'arme ne puisse jamais être attaqué avec des bombes atomiques. Si la Russie l'utilise, alors ce concept saute et c'est la porte ouverte à la prolifération. L'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie en Ukraine autoriserait donc indirectement Taïwan à se doter de la bombe atomique, et la Chine a donc clairement mis un gros STOP à la Russie. C'est en tous cas ce qu'affirme mon contact. Le discours russe est donc une énième répétition des menaces régulières de Poutine. La perte du soutien de la Chine hypothéquerait l'avenir de la à tous points de vue. a donc + à perdre qu'à gagner avec l'arme nucléaire, sur plans militaires, diplomatiques comme éco."
    6 points
  17. Théorie lue sur le fil de Xavier Tytelman provenant d'un diplomate, raisonnement qui pourrait avoir du sens : La Chine va freiner des 4 fers et commencer à fortement mettre la pression sur Poutine pour empêcher toute escalade nucléaire. En effet la doctrine reconnue est qu'une puissance nucléaire n'utilise pas l'arme nucléaire face à un pays qui n'en dispose pas, sinon c'est la porte ouverte à la prolifération. L'utilisation d'arme nucléaire russe en Ukraine pourrait décider Taiwan de lancer son propre programme d'armement nucléaire (avec l'aide de la ministre belge de l'énergie, joke ) Clairon
    6 points
  18. Espoir, oui et non. Si le mécontentement local et purement épisodique venait à dégénérer, ce serait une grosse opération de police qu'il faudrait mener, dans une chouette zone montagneuse où la résistance armée fait partie intégrante de l'ADN local. Si des connexions se font avec les islamistes, ce sera pire. Et je vous avais dis que c'était juste à côté de la Tchétchénie ? Région avec laquelle les Daghestanais ont des liens, par exemple parce que leur propre territoire avait servi de base arrière à certains rebelles engagés contre les Russes ? En résumé, on a un joli merdier potentiel, un de plus vous me direz. Bien sûr, que quelques pouilleux caucasiens en viennent à manifester contre l'autorité n'émouvra personne au Kremlin tant que ça ne vire pas au terrorisme et au saccage des bâtiments publics. Mais les Russes n'ont pas du tout besoin qu'une partie du Caucase ne s'enflamme de nouveau.
    5 points
  19. Prise en compte radar par un contrôleur qui va te guider pour te faire réaliser une approche mauvaise visibilité. En gros, il va te ramener à 10Nm du seuil de piste, et va te guider jusqu'à 200ft (60m) de hauteur (les "minimas"), en te donnant sans cesse des caps, et en te disant quand descendre/arrêter de descendre/augmenter le taux de descente, quand sortir le train, etc... GCA = Ground Controlled Approach
    5 points
  20. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-progression-des-forces-ukrainiennes-ralentie-par-le-mauvais-temps-et-la-résistance-des-russes/ar-AA12cD5e?ocid=msedgntp&cvid=0d17d482b05a4154b697168b16eb02da La progression des forces ukrainiennes ralentie par le mauvais temps et la résistance des Russes AFP - Hier à 21:19 La reconquête éclair par les forces ukrainiennes de territoires occupés par les forces russes dans la région de Kharkiv (nord-est) s'est heurtée à des conditions très difficiles samedi à Koupiansk, en raison de fortes intempéries et de la résistance opposée par les troupes russes. Sur le front de la ville de Koupiansk, dans le vacarme incessant des bombardements, une colonne de fumée noire s'élève au-dessus de l'Oskil, rivière qui sépare la berge ouest contrôlée par les forces ukrainiennes, de la rive est, disputée aux forces russes. "Pour l'instant, la pluie rend difficile le recours aux armes lourdes partout. Nous ne pouvons emprunter que les routes goudronnées", déclare à l'AFP le sergent Roman Malyna des forces ukrainiennes, tandis que des véhicules blindés de transport des troupes et des chars manœuvrent sous une averse torrentielle. "Comme il est difficile d'avancer à cause de la météo, nous ciblons leurs véhicules blindés, leurs dépôts de munitions et les groupes de soldats", ajoute-t-il. Vendredi, l'administrateur militaire de Koupiansk Andriy Kanachevytch a déclaré à l'AFP qu'il faudrait peut-être dix jours aux forces ukrainiennes pour sécuriser la zone. L'artillerie ukrainienne ciblait les positions russes situées dans les bois au-delà de l'est de la ville, mais un drone russe suscitait l'inquiétude et accaparait l'attention. Un flot de réfugiés qui avaient fui la ville bombardée avançait sur un pont dont les rambardes étaient encore peintes des couleurs rouge, blanc et bleu des Russes qui occupaient Koupiansk. Deux soldats ukrainiens, bien équipés - fusil d'assaut américain et gilet pare-balles - et gardant bon moral malgré la fatigue et le drone russe survolant la route jonchée de débris, traversaient également la rivière. L'un d'eux, qui utilise le nom de guerre "Mario", estime qu'il est trop tôt pour savoir quand la rive est passera totalement sous le contrôle des forces ukrainiennes, tout se déclarant certain que les forces russes battent en retraite. "D'une manière générale, tout va bien, en tenant compte de l'ampleur de l'opération, nous n'avons presque pas de pertes", a-t-il déclaré à l'AFP. La plus grande partie de Koupiansk, un nœud ferroviaire crucial utilisé auparavant par la Russie pour ravitailler ses forces déployées plus au sud, sur la ligne de front de Donetsk, est tombée entre les mains des forces ukrainiennes en septembre lors d'une contre-offensive spectaculaire. Mais une bande étroite dans la région de Kharkiv sur la rive est de la rivière Oskil demeure entre les mains des forces russes, ce qui empêche les Ukrainiens d'avancer vers la région de Lougansk, contrôlée par la Russie qui vaut l'annexer. "Oui, nous avons suffisamment d'hommes et d'armements, mais ça dépend de ce qui va se passer sur l'autre rive", selon le sergent Malyna. "Ils tentent de trouver les points faibles dans notre ligne de défense. Il essaient ainsi d'attaquer de temps en temps en utilisant des blindés et de l'infanterie", dit-il à propos des tactiques utilisées par les forces russes. "Notre moral est bon. Nous sommes prêts à combattre, mais nous avons besoin de d'avantage d'armes lourdes et d'armes de précision", ajoute le sergent, réitérant l'appel de l'Ukraine aux pays occidentaux. De nombreux civils ont fui une ville sans électricité et eau courante, mais certains n'ont nulle part où aller et dépendent de l'aide alimentaire.
    5 points
  21. Peut-être l'explication du retour "précipité" de X. Moreau Clairon
    5 points
  22. Ah un nouveau stock de pièces pour améliorer la MCO russe il est tombé de quel côté ..?Ru ou Uk?….
    5 points
  23. A force de le répéter, sans jamais étayer de façon concrète, ce que pourrait être ce statut de paria en plus de l'isolement actuel de la Russie dans le cadre de sa guerre conventionnelle... On risque de finir par avoir une mauvaise appréciation de la situation. Nous étions les premiers en France (enfin la DRM, mais bon, ça semble arranger tout le monde de leur faire porter le chapeau) à sortir officiellement l'excuse de "mais nous Français, nous savions à la place des Russes que les Russes n'avaient pas les moyens de cette guerre". On a vu ce que ça a donné... Et le pire c'est que sur le fond, on avait surement pas tort: mais ce qu'on a pensé (à la place des Russes), malgré toute la sagesse et le bon sens de ces conclusions à l'époque, relevait plus d'une vérité alternative que de la prédiction des choix réels opérés par VVP. Alors dans ce contexte, spéculer sur ce que le Kremlin peut ou pas se permettre en matière de conséquences (encore floues) sur l'usage du nuke... J'aimerais comme toi penser que ces conséquences sont réellement dissuasives, et on sait que les Américains passent des messages en ce sens (sans information sur le fond du contenu), mais pour l'instant, on n'a pas la moindre idée concrète de ce que ça signifierait pour la Russie.
    5 points
  24. Ils pourraient même faire un vote pour annexer n'importe quelle zone russe dans laquelle ils auraient pris un village tant qu'on y est. Ça me semble être une sacrée ouverture de boîte de pandore. Du n'importe quoi total sur les regles definissant les limites territoriales. En pratique ça serait tellement le foutoir partout que je vois mal comment le reste du monde pourrait ne pas réagir et siffler la fin de partie.
    5 points
  25. Dernier Rybar en date. Les ukrainiens auraient sérieusement percés au nord de Lyman en direction de Svatove https://twitter.com/wartranslated/status/1573801422310805506/photo/3 C'est quand même dommage qu'alors que les combats se poursuivent depuis 2 semaines dans le coin, vous postiez ce message littéralement quelques minutes après que les sources russes aient admis une grosse percée ukrainienne
    5 points
  26. Le commentaire occasionnel de notre forumeur lésothien sur un aspect aléatoire du conflit, mais toujours pour décourager le camp Ukr, ne mérite pas de réactions...
    5 points
  27. Aloooors ... Je pense qu'il faut redescendre sur terre, sa carte c'est basé sur beaucoup de nawak, et même Heliosrunner (J comme Jéjé sur twitter) le lui dit en com. Je doute que des russes soient réellement encerclés pour l'instant, le terrain est boueux et merdique hors route et les UK ont pas des effectifs de ouf dans le coin pour libérer chaque patelin et étendre leur percée comme ça. Par ailleurs le 3e corps russe pour le pire ou pour le meilleur a reçu l'ordre d'attaquer, même si ils sont probablement en train de morfler, ça coûte du temps aux Ukr de progresser vers le nord. Même si le 3e corps a l'air d'être dans une position de merde (attaquer les têtes de pont Ukr au nord, et une brigade qui leur pousse dans le dos en remontant la rive gauche de l'Oskil). Plus réalistiquement sur liveuamap on voit les têtes de ponts Ukr sur l'Oskil (qui se font bombarder d'après l'EM ukrainien) Et Karpivka prise au nord des réservoirs. Côté Cherson les Ukrainiens ont pris Arkhanhelske et Bilaivka plus à l'est. EDIT : par ailleurs si j'étais le commandement Ukr, je laisserai les russes me lancer leur dernière grosse réserve mécanisé, qui n'a encore pas assez d'infanterie (on voit les chars / IFV opérer sans soutien et se faire dégommer au manpad comme en février/mars), dans ce début de rasputitsa bien crade, ce que visiblement les russes ont l'air de faire avec beaucoup d’obligeance.
    4 points
  28. Le plein est refait dans la foulée. Donc si il reste, par exemple, 500kg en plus, ce sera 500kg en moins qu'avitaillera le SEA dans l'avion. Ensuite, non, on t'apprend plutôt à l'optimisation de ton pétrole pour assurer ta mission. Et si tu arrives sur ton terrain avec un peu plus de pétrole, eh bien tu en profites pour faire, par exemple, un touch&go suivi d'une prise en compte pour un retour GCA. Ça aussi, c'est de l'entrainement.
    4 points
  29. Les Shahed-136 ne s'attaquent qu'à des objectifs fixes, donc à moins de laisser un Himars dehors pendant des heures...
    4 points
  30. Ils ont déjà annoncé la destruction de CAESAR, de trois fois l'équivalent de la force aérienne ukrainienne et de quelques centaines de chars. Ça s'entend. Tom Cooper annonce le transfert en cours vers Luhansk de la 20è Brigade de fusiliers motorisés de la Garde depuis Volgograd, arrivée prévue d'ici deux jours, et la concentration de la 3è Division de fusiliers motorisés à Bielgorod.
    4 points
  31. Sûrement aussi qu'ils avaient déjà suffisamment d'observateurs impartiaux pour les referendums. La Corée du Sud également. Sans compter que cela donnerait encore plus de légitimité aux Nord-Coréens pour tenter leur chance.
    4 points
  32. Toujours ces foutus conseils/commissions des droits de l'homme. On décriait la version européenne, on fuit la version russe
    4 points
  33. Depuis quelques jours je me demande si Poutine n'a pas un gros angle mort en ce qui concerne la stratégie de fin de conflit (autre que victoire totale à la Tchétchénie, Crimée, Syrie). A ce que je crois comprendre, il s'est fourré dans le Donbass en prenant le contrôle des séparatistes sans pour autant avoir de plan de sortie évident (pas d'annexion à la criméenne). Huit ans de conflit rampant plus tard, il finit par tenter d'envahir totalement l'Ukraine. Et maintenant que ça a raté, il organise des pseudos-référendums d'annexion dans des régions qu'il ne contrôle pas totalement, donc avec des lignes de front susceptibles de bouger... ce qui, à vue de nez, nous promet, au mieux, un nouveau conflit gelé.
    4 points
  34. Au même temps, on ne se donne pas trop les moyens, militaires, de peser dans la zone... Un achat de matériel est toujours, plus ou moins, un élément d'un système d'alliances. Or, on a beau promener, ponctuellement, la Jeanne et des soums (1) du côte de la Mer de Chine et jusqu'au Japon et Guam, les moyens que nous déployons au RIMPAC (un remorqueur ravitailleur ou une FS) nous classent au mieux comme des garde-côtes... Et ce n'est pas le niveau d'armement des patrouilleurs NG qui va les convaincre du contraire. S'il s'avère que l'EMM a l'intention d'envoyer une FREMM au RIMPAC, c'est peut-être que l'EM est conscient du hiatus entre volonté de présence politique et moyens déployés... Ceci pour l'aspect purement naval, les moyens terrestres et aériens pouvant être classés dans le même registre. On n'a peut-être pas les moyens de faire plus. mais alors faut pas s'étonner de la marginalisation... (1) Le GAN pas au-delà de Singapour...
    4 points
  35. On a dit déjà que la Russie ne pouvait se permettre une offensive avant le 24 février, on a aussi dit que la Russie ne pouvait se permettre une mobilisation…
    4 points
  36. J'ai bien lu t'inquiètes pas. Mais si dans l'avion qui vole tu lui a mis une partie de tes réacteurs en Stock et tout le reste de consommable qui coûte de plus en plus chez fur et à mesure que le conflit avance, ben quand il part au sol, tu as perdu beaucoup plus qu'un seul avion. Parce que ça veut pas dire que les autres avions vont en profiter. Les pièces détachées c'est comme le pétrole quand y'en a plus y'en a plus. Y'a zéro effet bénéfique. Sauf à chercher un artefact statistique dans une courbe de sortie qui s'étiole elle aussi, pour dire qu'il y a un truc qui va mieux dans un océan de merde.
    4 points
  37. Peut-être dans le cas où la ressource de pièces c'est un stock important, mais pas si c'est les autres appareils du parc (cannibalisation). S'il y a cannibalisation, l'appareil perdu fait que l'on perd un exemplaire de chacune des pièces de rechange qui ont été cannibalisées sur d'autres appareils restés au sol, ça va devenir plus difficile de les faire voler . . . Si je prends comme exemple notre flotte de Rafale de l'AAE (qui n'est pas forcément gérée de manière transposable à la flotte Russe), on envoie en OPEX les Rafale avec les meilleurs équipements possible (AESA, DDM-NG, TALIOS, etc...) que l'on a pas en nombre suffisant pour toutes la flotte, qui se contente (c'est pas un reproche) de la génération précédente (PESA, DDM, DAMOCLES, etc...) voir même d'un lest à la place. Si on perdait un Rafale au front, on perdrait donc également 1 exemplaire des meilleurs équipements dont on ne dispose que pour une fraction de la flotte, il y a donc des chances que l'appareil qui le remplacerait ne soit plus équipé de ses équipements derniers cri . . .
    4 points
  38. Sans être complotiste, si tout ce plan n'était pas tout simplement là dans le but d'empêcher la France de prendre pied dans la zone, comme avec les sous-marins canadiens ?
    4 points
  39. A partir d'un calcul grossier, je conclu qu'il gagne un poil plus d'énergie en passant de M 1.0 à M 1.4 à 40000 fts plutôt que de monter à 50000 sans accélérer, en supposant que la résistance de l'air est la même. Dans ce scénario, le gain d'énergie par prise d'altitude est grosso-modo équivalent à 70% du gain par prise de vitesse à iso-altitude. Tenir compte de la différence de traînée peut gommer tout ou partie de cet écart. Reste que ce scénario est biaisé. S'il passe en supersonique à 40000 fts, il peut aussi le faire plus haut et gagner sur les deux tableaux (gain en énergie cinétique et en énergie potentielle de pesanteur). Parce que considérer qu'il peut être à M 1.4 au niveau 400 en PG sec et incapable d'être supersonique en PCPC 10000 fts plus haut, c'est se moquer des lois de la physique. Dans le cas présent, il était peut-être limité à M 0.99 en étant hors d'un axe supersonique.
    4 points
  40. C’est la mere de toutes les batailles et comme les allemands ne supporteront d’etre dependant de la seule france, ils feront tout contre. En revanche l’interet europeen (puisque ca lira encore plus la france et l’allemagne) sera aller vers ce schema pourrait bien pousser macron a se depasser. Ca risque d’etre interessant. les verts allemands me font vraiment peur et ceux a de nb niveaux (macron me parait benefique a cote, c’est dire).
    3 points
  41. Vivement les avions spatiaux alors. J'imagine déjà les discussions dans un Space Rafale biplace: "et si on terminait cette mission en faisant un passage à l'anglaise devant l'ISS2? On a assez de carburant pour assurer l'impulsion spécifique nous amenant au FL5000 et une injection en orbite basse, même pas besoin de larguer les bidons, ça fera une belle photo pour Thomas Pesquet dans sa maison de retraite".
    3 points
  42. Pendant ce temps, la mobilisation et la façon dont elle s'organise semble déranger jusqu'aux plus hautes sphères. Le consentement de la population à la guerre semble loin d'être garanti. https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/09/25/des-responsables-politiques-russes-sinquietent-des-exces-de-la-mobilisation-il-est-juste-quil-y-ait-une-forte-reaction-dans-la-societe-5667HWGF4FASFFTUPVYQEFOG44/?fbclid=IwAR0V5efG1s7qti97QTSx8hw_E8WmzMfKTrv8bDyGoy3R-HHyo5jsyWR9f54
    3 points
  43. https://iz.ru/1400840/2022-09-25/vs-rf-unichtozhili-puskovuiu-ustanovku-rszo-himars-v-nikolaevskoi-oblasti?main_click Les russes n'ont pas coulé un porte-avions ukrainien en plus ? extrait : "...Plus tôt dans la journée, des chasseurs des forces aérospatiales de la Fédération de Russie ont abattu deux avions Ukrainiens MiG-29 dans la région de Mykolaïv, qui ont été convertis à l’utilisation de missiles américains HARM. Toujours au cours de la journée dans la direction Mykolaiv-Kryvyi Rih, plus de 110 soldats de la partie ukrainienne ont été éliminés et blessés. Dans le même temps, une frappe de missile sur le point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers près de la ville de Zaporozhye a éliminé jusqu’à 100 militants..."
    3 points
  44. Euh, ça par contre on évite svp... Je sais qu'on a déjà repêché un 2000, mais faut pas en faire une tradition.
    3 points
  45. Pas de réaction occidentale (et surtout américaine), ça veut dire que tu graves dans le marbre le fait qu'un état peut employer l'arme nucléaire pour sa politique extérieure et qu'il n'encourra pas de conséquence. Et tout le monde va regarder ça avec beaucoup d'attention. Donc, il n'est pas du tout improbable d'imaginer une réaction américaine extrêmement forte pour marquer le coup (litote). De quoi cette réaction sera-t-elle constituée. Elle ne sera pas forcément nucléaire et peut prendre différentes formes: une hypothèse (dont je suis incapable de dire si elle présente la moindre forme de validité, je la mentionne ici pour montrer en tout cas que des options existent) pourrait par exemple être la fourniture d'ATACMS aux Ukrainiens en complément des HIMARS ce qui leur permettrait, entre autres, de réduire le pont de Kerch en fumée, infligeant ainsi un camouflet à Poutine et posant des difficultés presque insurmontables à sa logistique du front sud. J'avais relayé un fil twitter qui en parlait ici: Pour moi, je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre ces deux situations sur un pied d'égalité. En effet, si tu te places dans la bulle informationnelle de Poutine, il se lance dans l'opération militaire spéciale parce qu'il sincèrement convaincu que tout sera fini en trois jours sans tirer le moindre coup de feu. Il est intoxiqué par son propre service de renseignement (cf les rapports du RUSI, les articles du Wapo). Il le fait parce que pour lui, à l'époque, la prise de risque est minimale. La vraie question, c'est jusqu'à quand il est resté dans cette bulle informationnelle. Certains commentateurs disent que cette bulle (chaque exécutant filtre les mauvaises nouvelles au niveau supérieur et l'entourage proche de Poutine lui jette un voile supplémentaire devant les yeux) n'a explosé qu'au moment de la contre-offensive ukrainienne de Kharkiv qui a exposé aux grands jours les problèmes pourtant flagrants que rencontrait l'armée russe. Peut-être y est-il encore d'une certaine manière. Cela étant, est-ce que l'on peu comparer les informations qu'il a en tête au moment du lancement de l'opération spéciale,( ie d'un homme à qui ses services de renseignements ont menti d'une manière qui rentrait en résonance avec ses préjugés, d'un homme qui pouvait s'appuyer sur le précédent de 2014 pour évaluer la nullité de l'armée ukrainienne et la pusillanimité des réactions occidentales) de son comportement au moment de presser le bouton (il voit que les occidentaux n'ont jusque là pas lâché l'affaire et sont beaucoup moins veules qu'il aurait aimé le croie et, en tant qu'homme issu de la fin de la guerre froide, ce n'est quand même pas, normalement, quelqu'un qui considère que le nucléaire est une arme comme une autre). Est-ce qu'il peut être suffisamment déconnecté des réalités pour imaginer qu'il n'y aura rien en retour ? C'est une chose que d'envahir un pays, c'est autre chose que larguer une bombe A. En tout cas, je me pose la question de la pertinence de se fonder sur son absence quasi-totale de discernement en février pour se dire qu'il prendra une décision complètement foireuse la fois d'après. Après qui sait, il peut se dire que le jeu en vaut la chandelle et décider de presser le bouton, je n'en sais rien... Mais, dans ce cas, il le fera à mon sens, en toute connaissance de cause. (ce qui ne prouve rien, nous sommes bien d'accord) Est-ce que cette guerre est un enjeu vital pour le pays ? Non. Est-ce que cette guerre est un enjeu vital pour le régime ? Pour le moment, la mobilisation s'effectue sans révolte majeure et n'a pas semblé desserré l'emprise que Poutine conserve sur le pays. Cela sera intéressant de surveiller l'évolution en tout cas. En tout cas, on aura la réponse très vite puisque l'Ukraine occupe d'ores et déjà une partie du territoire de la Sainte Russie. Pardon, une partie des quatre oblasts qui vont, peut-être , voter pour le rattachement à la Russie. Du coup, si Vlad est vraiment sérieux... Mais une doctrine nucléaire vaut à la limite plus par l'effet qu'elle produit chez les autres que par elle-même. Du coup, c'est quand même compliqué de savoir si la doctrine en question est faite pour être appliquée ou participe à la dissuasion (ou les deux). Même dans le deuxième article, ils disent bien que ça n'est pas si clair que ça: Limite l'article dit l'inverse de ce que tu présentes dans ton message... Tu ne l'as pas lu ou c'est moi qui délire complet parce que je comprends au contraire que ce n'est pas la doctrine russe ?
    3 points
  46. Un autre podcast en anglais intéressant sur le guerre en Ukraine avec Mick Ryan etr Bob Lee sur Brussels Sprouts ici : https://podcasts.apple.com/us/podcast/new-phase-of-war-ukrainian-offensive-and/id1238007695?i=1000580226194 Analyses de l'offensive de Kharkiv et de la mobilisation russe. Désolé, pas de temps de faire des Comptes rendus en ce moment (il faut dire que funcky billy a mis la barre haut).
    3 points
  47. D'où l'intérêt grandissant de disposer d'un drone filaire en veille permanente sur des lignes défensives. Je pense que ça viendra assez vite, le drone qui assure une observation stationnaire tel un ballon. Bon sans être spécialiste en drone, je pense qu'il faudra quand même le faire se reposer (en le changeant) toutes les X heures Ce seront les tours de guets du futur, il manquera plus qu'une capacité de désignation pour ensuite également jouer à fond la carte du tir au-delà de la vue directe, avec par exemple un MMP
    3 points
  48. "" Si tu veux bien je met çà ici. Parce qu'il y a un peu plus que de la propagande dans ce texte. Ce qui gène les Russes avec le CAESAR c'est sa mobilité. Le 6x6 serait de par sa taille un vrai avantage non seulement parce qu'il est aérotransportable, traintransportable mais aussi et sûrement parce qu'il peut emprunter des chemins moins bien carrosés, parce qu'il peut se promener dans des villes avec moins de difficultés que des 8x8. ET cette mobilité/maniabilité le rend moins facile à spotter. De leur côté, Moscou et les séparatistes pro-russes répètent que ce sont les occidentaux et les armes qu'ils fournissent qui prolongent le conflit. « En ce moment, l'ennemi utilise activement le calibre 155, et ça, c'est l'artillerie des pays de l'OTAN, affirme un officier russe. Des canons américains M777 sont utilisés, des canons automoteurs français sur roues sont utilisés. D'ailleurs, le canon français est pour nous l'un des plus dangereux en raison de sa maniabilité. L'artillerie, quand elle est remorquée, a un temps de déploiement plus long, on peut la frapper, mais le Caesar est très maniable et pour nous, il est difficile à combattre. Peut-être que s'il se met à pleuvoir, ça deviendra compliqué pour les Ukrainiens d'utiliser leur artillerie occidentale, mais ils essaieront d'autres moyens. Peut-être utiliseront-ils des chars. Par exemple, le char T-72 qui est capable de tirer à une distance allant jusqu'à dix kilomètres. Reste l'emploi sur un sol détrempé. Il faut attendre un peu.
    3 points
  49. Je ne trouve ce matin de référence sur ce point que de la part d'Igor Strelkov, ancien "ministre de la défense" de la RPD et ultra-nationaliste coutumier des déclarations à l'emporte-pièce La prochaine étape après le 27 septembre sera un ultimatum que Moscou présentera à Kyiv. Et cet ultimatum ressemblera à ceci : "Soit Kyiv retire ses troupes en dehors des frontières de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Kherson, de la région de Zaporozhye , ou la Fédération de Russie sera forcée d'annoncer la guerre en Ukraine. Simplement par le fait que les troupes ukrainiennes sont sur leur territoire Et encore Après cela, Kyiv, Lvov, Dnepr, Krivoy Rog, Kharkov et Nikolaev seront détruits dans les 72 heures. Le reste du territoire ukrainien sera soumis à des frappes massives de missiles et de bombes. Les bombardiers Tu-22M3 équipés de bombes FAB-5000 détruiront tous les ponts sur le Dniepr, les aéroports civils et toute l'infrastructure ferroviaire Donc les réserves me semblent encore plus nécessaires qu'hier soir. Ce qu'on peut dire est que certains éléments ultra poussent Poutine à déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine du fait qu'elle occupe encore certaines parties des 4 régions qui seront déclarées "russes" dans quelques jours, et à déchaîner alors un bombardement stratégique systématique des infrastructures civiles ukrainiennes. Je l'imagine mal à court terme, car alors quel besoin Poutine aurait-il eu d'ordonner la mobilisation de 300 000, ou allez savoir combien de réservistes ? S'il était décidé au chantage nucléaire non en dernier ressort - ce qu'il a suggéré dans son discours du 21 septembre - mais comme option prioritaire, il n'aurait pas besoin de X soldats supplémentaires, ni d'une mobilisation industrielle. Personne ne suit en effet, mais c'était déjà le cas le 24 février. Loukachenko a fait quelques bruits, mais il s'est bien gardé de faire quoi que ce soit ("J'ai piscine !" ) Et cela n'a pas empêché Poutine de lancer la Russie seule. La diplomatie notamment française joue clairement l'appel aux puissances non occidentales (Chine, Inde) qui n'ont pas eu de raison jusqu'ici de s'opposer à l'aventure russe mais qui pourraient s'inquiéter d'une trop forte déstabilisation internationale résultant de l'escalade de Poutine. Mais entre s'abstenir de soutenir explicitement la guerre russe (c'était déjà le cas) et exercer une pression forte sur Moscou, voire appliquer des sanctions économiques... il y a un monde ! Pékin et New Delhi iront-elles jusque là ? La guerre est très loin d'être finie oui, et son résultat reste indéterminé. Sauf si Poutine décide de raccourcir les choses avec une politique ultra à la Strelkov et de sortir les Tu-22M3... espérons qu'on n'en vienne pas là Ces éléments de langage étaient déjà présents dans la position diplomatique chinoise exprimée en mars dernier. Yang Jiechi a souligné que la Chine ne souhaitait pas voir la situation en Ukraine devenir ce qu’elle est aujourd’hui. « La partie chinoise est toujours d’avis que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées et que les buts et principes de la Charte des Nations unies doivent être observés. La Chine s’engage à faciliter le dialogue pour la paix et estime que la communauté internationale devrait soutenir conjointement les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine afin d’obtenir rapidement des résultats substantiels, de manière à désamorcer la situation le plus rapidement possible. Toutes les parties doivent faire preuve de la plus grande retenue, protéger les civils et empêcher une crise humanitaire massive. La Chine a fourni une aide humanitaire d’urgence à l’Ukraine et continuera à déployer ses efforts à cette fin », a-t-il poursuivi. Yang Jiechi a déclaré qu’il est important de faire la lumière sur l’histoire de la question ukrainienne, de traiter le problème à la racine et de répondre aux préoccupations légitimes de toutes les parties. Il a également souligné la nécessité d’adopter une perspective à long terme, de préconiser activement la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, et d’encourager les parties concernées à engager un dialogue d’égal à égal et à chercher à mettre en place une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable, conformément au principe d’indivisibilité de la sécurité, afin de sauvegarder la paix en Europe et dans le monde entier. Yang Jiechi a souligné que la Chine s’oppose fermement aux propos et aux actes consistant à diffuser de la désinformation et à déformer et à salir la position de la Chine. La chèvre : "préoccupations légitimes" (de la Russie sur sa sécurité), "principe d'indivisibilité de la sécurité" (mis en avant par la Russie pour critiquer l'extension de l'OTAN), critique des sanctions occidentales Le chou : "souveraineté et intégrité territoriale" (de l'Ukraine) Je ne vois rien de nouveau dans cette position. Nihil novi sub sole
    3 points
×
×
  • Créer...