Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/09/2022 dans toutes les zones

  1. Le piège tendu par ceux qui avaient besoin d'une catastrophe à grande échelle humanitaire et économique afin de .. voyons voir.. comment dire .. là comme ça je ne vois pas ..mais ça va me revenir. V Poutine a été piégé à l'insu de son plein gré. C'était pas le genre à envahir ses voisins . On l'a forcé , je ne vois pas d'autre explications .
    10 points
  2. Alors d’abord la plupart des médias suivent les intérêts de leur pays, donc oui les médias occidentaux ont tendance à être pro ukrainiens vu que la Russie s’est elle même présentée en tant qu’anti occidentale. On va pas se tirer une balle dans le pied non plus. Ensuite les médias russes relayent des informations outrageusement fausses (ce qui est vérifiable ) voir grotesques a destination interne, donc leurs crédibilité est devenu très faible. Quand au 2 tigres asiatiques, ils attendent la fin du match en espérant que les deux protagonistes seront trop épuisés pour les défier. Normal qu’ils ménagent la chèvre et le choux : si la Russie gagne il faudra maintenir l’alliance, si elle perd il faudra toujours continuer à commercer avec l’Occident sinon leurs économies plongeront. Dans ce jeux de dupes, la seul faction ou la presse est libre même si orientée reste l’Occident. Preuve en est qu’on laisse des pro russes relayer la propagande du Kremlin librement, l’inverse étant impensable
    10 points
  3. Je te rejoins sur le sens du sacrifice, c'est d'autant plus respectable à mon sens que tu as une issue de secours pour Lyman ou Kherson, la ou les mecs d'Azov et de l'infanterie de Marine a Marioupol étaient encerclés et connaissaient parfaitement le sort peu enviable qui les attendait s'ils étaient capturés (cf la jurisprudence de l'évacuation d'une zone dont j'ai oubliée le nom, ou les soldats Ukr avaient été in fine massacrés durant la guerre du Donbass). Ca n'enlève rien au mérite des soldats Ukr à Marioupol, mais j'admets aussi volontiers un courage important aux troupes Ru de Kherson. En revanche sur le "piège", rien à rajouter de plus que les autres posteurs: c'est nul et non avenu en l'état des informations avérées et probables. Je sais pas ce que tu trouves à la classe dirigeante Ukr passée. Elle est complètement hors sujet par rapport au conflit actuel, et j'ai même envie dire mieux: c'est à cause de cette caste de dirigeants passés, corrompus à la moelle et souvent représentant des intérêts de Moscou, que l'Ukraine se retrouve aujourd'hui en guerre. VZ qu'en est-il ? A supposer que ses relations de dépendance avec Kolomoisky soient avérées et révélatrices d'une réelle corruption, c'était dans un contexte avant guerre. Désolé de le dire pour tous ceux qui pensent que l'Ukraine est toujours aussi corrompue que la Russie aujourd'hui, mais la guerre a rebattu TOUTES les cartes. C'est d'ailleurs souvent le principal enseignement des recherches en économie dans un contexte post guerre totale: les actifs et les richesses sont considérablement redistribués, et les écarts type grandement réduit. Tout cela concourt à égaliser les niveaux de richesses et donc de pouvoir d'influence et d'intérêts. Les richesses du pays sont redistribuées différemment, les actifs sont détruits, de façon inégale et ça va en privilégier plus que d'autre il est vrai. Le pays est endetté à un niveau encore jamais vu, qui nécessitera des ponctions considérables sur les ressources restantes, ce qui contribuera à dépouiller les oligarques restant. Certains ont par ailleurs surement mis de coté leur jeu politique au regard des enjeux. Le premier actionnaire de l'Ukraine n'est plus la caste des oligarques, mais les bailleurs de fonds (occidentaux donc). C'est envers eux que VZ est redevable: ça a du bon, et ça peut avoir des effets pervers. Mais dans ce que ça a de bon, c'est que VZ s'est acheté un double affranchissement de l'influence des oligarques Ukrainiens, je ne parle même pas des Russes: - affranchissement économique, car le salut de l'Ukraine dépend plus de nous désormais, que des oligarques - affranchissement politique, en ayant prouvé sa volonté de résistance, au risque de sa propre sécurité, ce que les Ukr ont parfaitement compris et ce qui explique la résistance à tous les niveaux. La situation est historique et inespérée pour faire grandement reculer les mauvaises pratiques du pays. Le passé du pays ne saurait pour le moment présager de son futur.
    8 points
  4. Ca me rappelle un moustachu qui n'avait pas réussi à percer dans la peinture....
    8 points
  5. "...Cette photo, prise par un F-16 danois près de Bornholm, montre la perturbation de l'eau causée par l'une des fuites de gaz en mer Baltique. Image partagée par les forces armées danoises..."
    8 points
  6. Alors autant je suis relativement d'accord avec toi sur certains trucs, autant la comparaison avec Marioupol me semble mauvaise. Marioupol était encerclé au niveau stratégique depuis un bon moment, et la ville elle même avait une importante tant stratégique (hub routier et ferroviaire) que symbolique. Bref, pour Azov, le choix n'était pas entre se battre ou se replier, mais se battre ou se rendre. Et le sacrifice d'Azov a absorbé d'importantes forces russes et permis de gagner du temps pour les Ukrainiens. À l'inverse, à Lyman la possibilité de se replier a existé pendant longtemps, et existe peut-être encore, et la ville n'est pas comparable à Marioupol en terme d'importance. Si les russes devaient s'y faire encercler, ça serai une immense bévue sur le plan militaire pour les russes.
    7 points
  7. Ils se débrouillent seuls comme des grands pour ça... J'ai toujours été un grand enfant. Et puis franchement, elles sont mignones les soldates ukrainiennes. Des américains contre des russes? Air Force one? Rambo 2? Bah faut croire que la propagande est bien mieux faite d'un côté que de l'autre. Y a quand même une différence entre mettre avant ce qui arrange et mentir comme un arracheur de dents. Ah nan mais j'attends. C'est vrai que sa bouge pas vite. Par exemple, j'ai checké ce matin, toujours pas de nouvelles de la prise de Kiev par la 11éme brigade aéroportée de la Garde.
    7 points
  8. Bon ok, on a vu 3 vidéo de Kalash qui auraient besoin de petits soins amoureux par un collectionneur de reliques. On va attendre un peu plus avant de juger pour les 300,000 autres Kalash, non? A part ça, quelle est la météo du côté de Kherson? Gadoue?
    7 points
  9. Okay, alors un coup de sang des activistes de l’OLP* dont le territoire est iniquement profané par l’occupation des tubes fascistes ? *Organisation de Libération des Palourdes
    6 points
  10. Rambo 3 voyons, le 2 il va chercher ces copains au Vietnam il y a quelques russes mais rien à voir avec le massacre de la moitié de l'armée soviétique . Bien j'ai envie de dire que la plupart des fameuses vidéos viennent de russes eux-mêmes mais bon certains on la dissonance cognitive facile... Ce serait les ukrainiens ou les us qui donneraient des M4 ou des ak rouillées à leurs soldats que ça ce pignolerait en partageant les médium. Il faut comprendre que nous sommes dans une vraie guerre comme il n'y en a pas eu depuis plus d'un demi-siècle avec toute la propagande que ça engendre oui effectivement. Mais il n'empêche que cette propagande reste intéressante à analyser. Et quand des russes en dehors de la propagande officielle partagent des images de kalash rouillées, de jeunes qui ce pètent les membres eux, ou des mecs qui tirent sur des commissaires militaires, brûlent leurs bureaux de mobilisation ou s'immole par le feu oui c'est intéressant à analyser. Les militaires russes sont ridicule dans cette guerre, ils ne l'ont pas été en 2014 ou 2008 ou en Syrie, c'est comme ça pas la peine de beugler parce que ça fait mal à son petit cœur de fan boy. Il faut savoir aussi revoir sur ces convictions, j'ai moi même pensé même si cela ne me déplaisait pas de voir les russes se prendre des coups que l'Ukraine se ferait bouffer en 1 mois.
    6 points
  11. J'en peux plus de ces vidéos ou de ces photos prises on ne sait où par on ne sait qui, on ne sait quand, et qui n'ont pour objectif que de ridiculiser les russes et éventuellement de donner des demi-molles aux post-ados gavés de productions US qui sévissent sur certains forums (je ne parles pas d'ici)... Pour moi (à priori) la quasi totalité de ce qu'on peut voir sur Tweeter (d'un côté comme de l'autre) relève de la propagande et ne donne qu'une vue extrêmement biaisée de ce qui se passe réellement, attendons les prochains évènements sur le terrain pour avoir une idée ce qui se passe vraiment, en attendant les lignes ne semblent bouger que très faiblement depuis ce qui c'est passé autour de Kharkiv, et les russes comme les ukrainiens continuent de perdre inutilement des hommes, du matériel, et accessoirement de polluer un territoire pour des générations.
    6 points
  12. Nous n'avons pas peur : Les Russes fuient en Mongolie pour échapper à la mobilisation en Ukraine 27/09/2022 | 08:39 Des milliers de Russes ont fui en Mongolie à travers sa frontière nord pour tenter d'échapper à la conscription en Ukraine, ce qui accentue la pression sur le gouvernement d'Oulan-Bator et ses efforts pour se distancier du conflit. Les Russes ont été contraints de faire la queue pendant des heures au poste frontière de Kyakhta, dans la province mongole ethnique de Bouriatie, mais ont déclaré qu'ils n'avaient guère le choix après que le président Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" de 300 000 soldats visant à repousser une contre-offensive en Ukraine occupée par la Russie. "Mon pays a commencé la mobilisation partielle et je pense que cela a un impact négatif sur la société", a déclaré l'un d'eux. "Nous avons attendu très longtemps du côté russe de la frontière : environ 16 heures". Suren Bat-Tur, propriétaire d'une maison d'hôtes dans la capitale Oulan-Bator, qui accueille normalement des routards, a également aidé ses amis de Bouriatie à échapper à la mobilisation. La maison d'hôtes s'est remplie de Russes depuis l'ordre de mobilisation de Poutine, et Bat-Tur a déclaré avoir déjà refusé des dizaines de demandes de lits. "Je voulais les aider, cela a été très difficile", a déclaré Bat-Tur. "Maintenant, ils cherchent du travail dans la construction ou l'agriculture pour avoir quelque chose à faire pendant qu'ils sont ici". Un invité récemment arrivé, qui s'est identifié comme Aleksey, a déclaré avoir traversé la Mongolie le week-end dernier, laissant derrière lui sa femme et ses trois enfants. Il est arrivé à la frontière tard dans la nuit dans un bus touristique rempli d'autres jeunes Russes. "Il y avait beaucoup de jeunes, beaucoup de gens qui essayaient de s'éloigner de Poutine", a-t-il dit. Aleksey, 40 ans, ouvrier du bâtiment, prévoit de rester en Mongolie jusqu'à ce que la situation en Russie s'améliore, et a déclaré qu'il ferait tout ce qu'il faut pour éviter la guerre. "Nous n'avons pas peur, mais pourquoi devons-nous nous battre en Ukraine, pourquoi ?" a-t-il demandé. "Si d'autres pays attaquaient la Russie, nous nous battrions pour notre pays. Mais pourquoi allons-nous en Ukraine ? Pour quoi ?" Bien que les citoyens mongols aient manifesté contre l'invasion de la Russie, le gouvernement lui-même est resté résolument neutre. Presque entièrement dépendante du pétrole et du gaz russes, la Mongolie enclavée a également tout à gagner d'un gazoduc que la Russie prévoit de construire à travers son territoire pour approvisionner la Chine. Le mois dernier, le président mongol Ukhnaa Khurelsukh a rencontré Poutine et le président chinois Xi Jinping à Samarkand pour discuter des plans du gazoduc, dont la construction devrait commencer d'ici deux ans. La semaine dernière, l'ancien président Tsakhia Elbegdorj a exhorté Poutine à mettre fin au conflit, ajoutant que les Mongols de souche en Russie ont été utilisés comme "chair à canon" et tués par milliers en Ukraine. "Depuis que vous (Poutine) avez commencé cette guerre, la Russie est noyée dans les peurs, pleine de larmes. Votre mobilisation apporte des océans de souffrance. Monsieur le Président, arrêtez vos tueries et vos destructions insensées", a-t-il déclaré dans une adresse partagée sur les médias sociaux. © Zonebourse avec Reuters 2022
    6 points
  13. La coalition de la droite (Fratelli d'Italia, Lega, Forza Italia) n'a besoin d'aucune alliance avec le m5s car elle dispose de la majorité absolue de sénateurs et de députés. La loi électorale italienne actuelle favorise les coalitions électorales. 61% des sièges à la Chambre et au Sénat sont attribués à la proportionnelle, 37% sont attribués au scrutin majoritaire à tour de rôle unique dans des circonscriptions uninominales où le vainqueur est celui qui reçoit le plus de préférences. Dans les différentes circonscriptions uninominales, les coalitions présentent un candidat unique qui rassemble l'ensemble des voix des listes qui le soutiennent. La coalition de droite s'est présentée comme compacte et a remporté l'écrasante majorité des sièges uninominaux. Sur la base de ce système copié, nous avons Chambre des députés majorité 201 députés, coalition de droite 237, autres 85 Majorité sénatoriale 101 sénateurs, coalition de droite 115, autres 44 Les députés et sénateurs de la coalition de droite sont répartis entre les trois composantes de cette alliance sur la base des pourcentages de vote pour la composante proportionnelle, et sur la base d'accords et de découpages des circonscriptions uninominales établis avant les élections.
    6 points
  14. Faut comprendre l'objectif à très très court terme que j'ai déjà indiqué ici. Il veut arriver à une situation ou il dit "je pose mes limites, respectez les!" Les référendums doivent servir à sanctuariser des territoires afin de bloquer les offensives russes. Les mobilisés sont des figurants qui sont envoyés dans ces zones pour appuyer cette dissuasion face aux ukrainiens. Les menaces laissant suggérer la menace nucléaire est un message pour que l'occident force les ukrainiens à accepter les limites russes. Le gazoduc qui pète, un hasard du calendrier? La Russie annoncera prochainement avoir "rattaché" les 4 nouvelles régions russes et va espérer que son plan fonctionne. Mais pour les ukrainiens ça ne changera rien, alors les russes mettront leur force nucléaire en alerte et menaceront publiquement de recourir à l'arme nucléaire, là aussi pour que les ukrainiens s'arrêtent, pour que les alliés de l'Ukraine poussent à l'arrêter. Comprenons le déjà, on va assister à cela dans le mois à venir, les russes cherchent à geler le conflit et à se sortir de là avec la victoire que sera l'annexion des régions, ils ne veulent plus continuer cette guerre, ils ne mobilisent pas pour faire une grande offensive, ils ne cherchent pas non plus un prétexte pour utiliser l'arme nucléaire. Je pense que Poutine est convaincu que ça va marcher, que la Russie obtiendra ce qu'elle veut car pour lui la Russie est celle qui domine et dicte ses volontés, les autres doivent l'accepter. Il reste dans cet objectif qu'il "doit" gagner et que s'il ne gagne pas les autres ont tout à perdre, ça fait partie de son idéologie, de sa politique, tant sur la plan militaire qu'économique depuis des années. Mais là il fait une nouvelle erreur, son plan si "simple" reflète l'impression qu'il ne veut pas accepter une situation ou la Russie n'est pas dans une position dominante, qu'elle perd même. Il joue donc le scénario de la Crimée, la menace nucléaire comme il le faisait avant en espérant naïvement obtenir les mêmes résultats La Russie perd cette guerre, voilà la réalité que le Kremlin et ses soutiens ne veulent pas voir et accepter. Elles est militairement au bout de ses capacités, la mobilisation est un leurre numérique qui cache une masse humaine qui n'a pas de compétences, qui n'a pas de moyens et qui démontrera toute sa lourdeur et son inutilité très rapidement. Le Kremlin ne peut plus continuer cette guerre qu'il n'a jamais voulu (il voulait annexer l'Ukraine par la force, mais sans faire une guerre), il cherche à y mettre fin et il joue ses dernières cartes, la mobilisation et le nucléaire (qu'il n'utilisera pas). Ce à quoi on assiste est le signe d'une faiblesse et non d'une montée en puissance faut arrêter de fantasmer la mobilisation comme si ça allait créer une bascule, c'est juste pour contenter les nationalistes qui enragent de voir leur pays perdre, juste pour dissuader les ukrainiens en espérant que l'annexion des 4 régions va créer une barrière psychologique menant à un cessez-le-feu puis à des négociations ou Moscou jouerait le dominant qui impose ses conditions. Mais Poutine domine t-il vraiment la situation?
    5 points
  15. Ouaip. Ca a pété dans les abysses, et en plusieurs endroits... "Le sismologue Björn Lund, cité par la chaîne suédoise SVT, affirme que des stations de mesures sismiques en Suède et au Danemark ont enregistré de fortes explosions sous-marines dans la zone où se sont produites les fuites de gaz. Il explique que la zone où les explosions ont été détectées n’est pas une zone habituellement utilisée pour les exercices militaires. Selon le scientifique, une des explosions avait une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter, et a été enregistrée dans trente stations de mesures dans le sud de la Suède. La première explosion a été enregistrée à 2 h 03, dans la nuit de lundi, et la seconde à 19 h 04, lundi soir." journal Le Monde.
    5 points
  16. Même info, mais de source journalistique (plus sûre qu'un tweet) dans la région de Zaporozhye pour - 98,19% (données de 18% des votes) dans le DPR pour - 98% (données de 16% des votes) dans la LPR pour - 97,82% (données 13% des voix, participation totale - 92%) dans la région de Kherson pour - 96,97% (données de 14% des votes) Moi je dis que Poutine n'est qu'un petit joueur. Voici les résultats des plébiscites lors de la réunion de Savoie et Nice avec la France en 1860 Nice : 99,27% Savoie : 99,77% Napoléon III, c'était autre chose que Vladimir !
    5 points
  17. Non c'est une démonstration, par l'absurde, de ton propos. Je ne pense pas qu'il y ai ici des personnes qui prennent pour argent comptant une vidéo en en faisant l'amalgame, ou une généralisation de ce qu'il se passe dans l'armée Russe. Néanmoins, il n'y a pas de raison, quand on voit l'âge et la quantité de matériel remis en condition datant de plusieurs décénies, que l'armée Russe est à la peine pour équiper son armée avec du matériel correct. Donc le temps allant, l'équipement moyen va forcément perdre en qualité. Et ça s'observe déjà. Alors si quelques vidéos de kalash rouillées ne représente pas l'état général de l'armée (certaines sont toujours très bien équipées (mais de moins en moins) Si quelques vidéos de soldats démotivés ne représente pas le mental de la totalité de l'armée Elles existent quand même. A la limite, notre perception de la réalité peut être biaisée. Mais de tous les supporters de l'armée russe ici, peu de contenu est publié pour contrebalancer cette vision. Donc, à minima, la tendance est là... Et oui, l'armée Russe est dans un état d'équipement de plus en plus déplorable lié à l'attrition importante sur le front. Donc quand tu sors 300 000 bonhommes du chapeau à équiper, pas étonnant que ça commence à faire les fonds de tiroir.
    5 points
  18. Le Kazakhstan annonce que 98 000 russes sont arrivés dans le pays, de plus -> Le président du Kazakhstan promet de protéger les Russes fuyant la mobilisation Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a aussi une nouvelle fois condamné le conflit en Ukraine, et appelé au respect de l’intégrité territoriale au moment où la Russie organise de prétendus référendums dans quatre régions pour les annexer. https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220927.OBS63728/le-president-kazakh-promet-de-proteger-les-russes-fuyant-la-mobilisation.html
    5 points
  19. Dans la prochaine LPM les sauts de 3 milliards de plus par an devraient continuer jusqu'en 2030 soit : 50 mds en 25 53 Mds en 26 56 Mds en 27 59 Mds en 28 62 Mds en 29 65 Mds en 30
    5 points
  20. En "remettre une couche" ? Y aurait pas un rapport avec la "fuite en avant" ? Bon.....je vais me coucher.
    5 points
  21. Oleg Zhdanov, c'est un petit peu le Misha Goyavich de l'Ukraine. Il se relaie avec Arestovitch (qu'on ne présente plus) pour effectuer une couverture quasi journalière du conflit, destinée aux Ukrainiens en premier lieu. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/09/23/oleksiy-arestovych-l-etrange-psy-qui-remonte-le-moral-des-ukrainiens_6142841_4500055.html Naturellement, il peut y avoir des éléments de propagande ou de désinformation ciblée, mais faut pas oublier une chose: l'Ukraine a décrété la mobilisation générale quelques jours après l'invasion, et c'est une démocratie. Tu peux pas mentir à un niveau soviétique à la société civile Ukrainienne, désormais armée et incorporée aux combats. Ca serait prendre le risque de générer de l'instabilité, fragiliser le consensus sur la mobilisation générale et ajouter de la crise à la crise. Donc les mecs qui commentent de façon journalière le conflit, en incarnant une forme d'autorité technique ou politique (plus le cas d'Arestovich), ne peuvent pas déverser une propagande grossière un jour, au risque de se voir démentir par les faits le lendemain. J'ai repris les tweet en anglais du type qui en effectue la traduction en anglais. Et effectivement, il y a quelques écarts non contradictoires entre ses tweets (synthétiques) et l'article (très synthétique), même si dans les deux cas, c'est lui qui en est l'auteur. Sur 1h14 de vidéo, ça ne me parait pas incohérent: les éléments sont complémentaires. Ce qui est intéressant, ce sont les informations rapportées par ce bonhomme Ukr et dont on avait pas connaissance jusque là et dont on avait pas encore discuté sur ce fil. Et c'est d'autant plus crédible que c'est rapporté par une source Ukr et a priori pas à leur avantage. J'allais pas à 20h20 aujourd'hui 27 septembre vous parler à mon tour des mêmes informations qu'on connait tous sur le franchissement de l'Oksil ou du Donetsk, en vue d'encercler Lyman... Vois-tu, je lis ce qui s'écrit ici, je filtre, je compare avec ce qu'on peut lire ailleurs, je refiltre, je fais un effort de synthèse pour éviter les doublons et une traduction à la volée quand c'est en anglais (soit 99% du temps). - Les livraisons de drones Iraniens aux Russes, combien de divisions ? Personne n'en savait rien quand les premières vidéos sont apparues. On a désormais un chiffre: il vaut ce qu'il vaut, mais il existe et possiblement, les faits pourront rapidement confirmer ou infirmer cette estimation de 300 drones. - La reconnaissance que le bombardement d'Odessa est problématique: personne ne sait exactement ce qu'il y a à Odessa, les Ukrainiens ne s'étendent pas dessus mais les Russes visent cette ville et pour une fois, pas des infrastructures civiles. Est-ce totalement par hasard ? Oui ça pourrait être de l'incompétence Ru ou des leurres posés là par les Ukrainiens. Ou ça pourrait être plus sérieusement emmerdant que çà - Renter dans une ville sans l'encercler ? Ca a plutôt été la règle que l'exception jusqu'à maintenant: un front c'est une ligne rarement circulaire et on ne peut pas toujours se payer le luxe d'un encerclement, même si on peut le souhaiter dans 100% des tentatives. Il y avait beaucoup de maladresse chez certains forumeurs se proclamant pro-vérité pour cacher des convictions pro Russes. C'est redevenu plus sain depuis quelques temps, mais ça ne garantira pas pour autant un flux permanent de bonnes nouvelles pour l'Ukraine. Merci... ça me paraissait pourtant être du bon sens pour qui suit un peu sérieusement ce fil et ses quelques enseignements sur la méthodologie de prise d'information des uns et des autres.
    4 points
  22. En vérité, je me demande s'il faut raisonner en terme d'armée russe dans cette histoire... ça a un petit côté levée de l'Ost, avec chaque petit potentat local qui doit se débrouiller pour fournir les troupes demandées avec ce qu'il peut pour les équiper... Du coup, en fonction de la région concernée et de la manière dont elle est gérée, il est sans doute pas surprenant de voir des choses un peu curieuses. Enfin bon, je m'avance peut-être, mais de loin, c'est l'impression que ça donne.
    4 points
  23. Le président Tokaev du Kazakhstan s'exprimait aujourd'hui au sujet de l'afflux de migrants de Russie "La chose la plus importante est que nous maintenions l'accord avec les pays voisins. Nous ne perdrons rien de tout cela. Beaucoup de gens de Russie sont venus nous voir ces derniers jours. La plupart d'entre eux sont contraints de partir en raison de la situation désespérée actuelle. Nous devons prendre soin d'eux et leur assurer la sécurité. Il s'agit d'une question politique et humanitaire. J'ai demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires" La situation en Russie "désespérée" ? Porter secours aux émigrés une question "humanitaire" ? Mais il trolle sévère, Kassym-Jomart !
    4 points
  24. Les deux gazoduc sous marins sont peu profond mais assez surveillé. Certes c'est accessible à des plongeurs, profondeur maxi 110m, mais ce n'est pas forcément si simple que ça en a l'air. Ça se trouve c'est un coup d'Areva...
    4 points
  25. Pour le coup, même sans regarder les réseaux sociaux et en s’en tenant aux annonces officielles, on ne peut que constater que depuis quelques jours ça bouge au contraire très vite... le front de l‘Oskil a été franchi en plusieurs points (Dvorchina, Kupyansk, Oskil...), et avec des avancées de plusieurs kilomètres voir plusieurs dizaines de kilomètres (direction Ridkodub par exemple), ce qui est énorme. Avec à la clé un risque d’effondrement du front russe jusqu’à Svatove ce qui représenterait près de 50 kilomètres d’avancée, et l’encerclement de Lyman, stupidement défendu jusqu’au bout grâce à la brillante intervention personnelle de Poutine . Or, la percée de Kupyansk ne date pas de plus de 3 semaines et il a fallu nettoyer une sacrée zone suite à la libération de près de 9000 km2. Le pays est certes grand et si on ne zoome pas un petit peu on ne voit peut être pas grand chose, mais le simple fait de ne pas voir n’est pas une raison suffisante pour dire que les lignes ne bougent pas. Si vous voulez voir une ligne qui ne bouge pas, regardez plutôt du côté de Bakhmout où les russes concentrent leurs « efforts ». Par contre je vous rejoins sur la boucherie en cours côté russe ou des recrues à peine formées sont envoyées dans ce secteur pour essayer de faire tenir les lignes quelques heures de plus, comme l’indique bien le dernier Daily kos : https://www.dailykos.com/stories/2022/9/27/2125467/-Ukraine-update-The-noose-tightens-on-Lyman
    4 points
  26. Je ne vais pas aller contredire un honorable et loyal sujet de l'oncle Sam, mais tu admettras que la vidéo de Kalash rouillées peut avoir été prise absolument n'importe où (là où la guerre a sévie) et par n'importe qui, et il en est de même pour beaucoup de photos et vidéos de ce genre. Reste qu'il est vrai que la "propagande" Ukrainienne est bien plus présente que celle d'en face, pas trop étonnant quand l'immense majorité des médias et des RS (et en particulier Tweeter) sont US ou au moins occidentaux et que les sources russes sont sévèrement filtrées, interdites ou bannies. Pour ma part j'essaie de m'informer aussi via des médias chinois ou indiens et... curieusement... ce que j'y lis est bien plus équilibré (et bien plus respectueux des deux belligérants soit dit en passant) !
    4 points
  27. Il semblerait que les Ukrainiens aient dernièrement progressé à l'est de Lyman également, en traversant le Siversky Donets. A considérer avec précautions néanmoins.
    4 points
  28. Rien qu’au US je suis sur qu’on trouve facile 300,000 Kalash en 7.62x39, parfait état!
    4 points
  29. 4 points
  30. Les coulisses d'une séance photo qui a donné quelques unes des photos qu'on peut trouver ici: https://www.remy-michelin.com/tirages-d-art/militaire/ https://www.remy-michelin.com/tirages-d-art/militaire/break-dance/ https://www.remy-michelin.com/tirages-d-art/militaire/elancé/ https://www.remy-michelin.com/tirages-d-art/militaire/duo/ https://www.remy-michelin.com/tirages-d-art/militaire/face-à-face/
    4 points
  31. Faut les comprendre, voir le contrat F-35 approuvé par le parlement un 15 Septembre, ça doit laisser des traces !
    4 points
  32. Cherson. Perso j'attends ce week-end pour poster, la situation autour de Lyman est confuse même si on devine que ça tourne très mal pour les russes, pas tellement à Lyman même, qui est un point d'appui de retardement, mais plutôt au nord ou la ligne russe semble se disloquer. Avec des ukr qui se promènent à l'arrière des forces russes. Pas mal de capture d'artillerie ce qui est nouveau. J'ai compté 3 vidéos différentes d'appelés russes de la mobilisation de la semaine dernière déjà capturés. Dont une où le russe fume tranquille une clope avec les ukr et réalise qu'ils sont ukr au milieu de la conversation, gros blanc, donc une capture dans un secteur calme et par surprise.
    3 points
  33. Un article du Time sur le général ukrainien Valeriy Zaluzhny et son rôle dans la contre offensivehttps://time.com/6216213/ukraine-military-valeriy-zaluzhny/
    3 points
  34. C'est marrant le mode "retenez moi, retenez moi, je vais les envahir avant qu'ils ne le fassent eux-mêmes" et la notion de 2° armée la plus importante du monde OTANien, ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ?
    3 points
  35. Le détail pour 2023 : Avions, navires, blindés, munitions: les commandes militaires de la France en 2023 Il y a 7 h Réagir2 commentaires|17 L'économie de guerre est en place au ministère des Armées. En 2023, le budget (hors pension) atteindra 43,9 milliards d'euros, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2022, et de 36% depuis 2017. "Ce budget s'inscrit dans la guerre en Ukraine. On accélère, mais nous avions anticipé cette accélération en espérant que ce scénario ne se réalise pas", a déclaré mardi le cabinet du ministère des Armées lors d'un briefing en précisant que "la marche prévue de 3 milliards a donc donc été respectée". Ces 3 milliards iront principalement à la masse salariale qui augmentera de 669 millions d'euros, à la maintenance des matériels (+550 millions), aux programmes à effet majeur (+455 millions) et à la dissuasion (+318 millions). Un tiers de l'enveloppe (30%) sera consacré à la masse salariale, 34% à l'achat et l'entretien du matériel, 13% à la dissuasion, 12% au renseignement et à l'innovation et les petits équipements, 10% au fonctionnement et 2% pour les Opex. A noter, un budget pour financer le lancement des programmes Scaf et MGCS a aussi été prévu. 42 Rafale commandés en 2023 Mais l'année 2023 verra d'importantes commandes d'armement pour les armées de Terre, de l'Air et de l'Espace et la Marine dont des équipements et un lot de missiles Aster. Mais la plus importante commande portera sur 42 Rafale. L'objectif de doter l'armée de l'Air de 185 avions de combat Rafale à horizon 2030 est "un strict minimum" pour accomplir ses missions dans un espace aérien de plus en plus contesté, déclarait en février dernier le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE). Avions, navires, blindés, munitions: les commandes militaires de la France en 2023© Minarm Pour la Marine nationale, les commandes porteront principalement sur deux lots de missiles (Exocet et Aster 30), 3 moyens de lutte anti drones et la mise à hauteur du porte-avions Charles De Gaulle. Côté terre, de nouveaux moyens sont prévus avec la commande de 420 blindés Serval, 22 hélicoptères de manoeuvre, 8000 fusils d'assaut HK 416 et un lot de missile moyenne portée. La France devrait aussi reconstituer un stock de munitions sans plus de précision. "Le renflouage de ces stock est programmé par le détail est classifié pour ne pas que ces informations puissent être utilisée par des états compétiteurs", indique le cabinet du ministre. Avec ces matériels, le ministère des Armées prévoit de recruter 29.700 personnes, dont 24.000 militaires, avec la création de 1500 postes. Quant aux réservistes, leur nombre doit être doublé pour atteindre 80.000 militaires dans les années qui viennent. "Ces recrutement démarreront en 2023 et seront amplifiés à partir de 2024 avec la loi de programmation militaire 2024/2030", assure le ministère des Armées. Rafale, blindés et sous-marins 2023 sera aussi un année importante pour les livraisons d'armement. L'armée de Terre recevra dès l'an prochain 9 drones Patroller, 18 chars Leclerc rénovés, 10 hélicoptères de combat (5 NH90 et 5 Tigre HAD) ainsi que 200 missiles MMP et 8.860 fusils d'assaut HK416. Le remplacement des 18 canons Caesar cédés à l'Ukraine pourrait démarrer l'an prochain. Selon une source, Nexter, l'industriel qui les fabrique, devrait intercaler les commandes de la France dans celles programmées pour les pays étrangers. Avions, navires, blindés, munitions: les commandes militaires de la France en 2023© Minarm Pour la Marine, les livraisons reposent sur le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Duguay-Trouin (le 2è Barracuda parès le Suffren), 5 hélicoptères H160, 3 avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés, des missiles Exocet et une frégate Lafayette rénovée. En plus de 13 Rafale livrés en 2023 pour remplacer ceux prélevés sur le parc de l'armée pour être vendus d'occasion à la Grèce et la Croatie, l'armée de l'Air et de l'Espace disposera aussi l'an prochain de 13 Mirage2 2000D rénovés, 2 A400M, 3 ravitailleurs, un satellite Syracuse IV et des missiles SCALP et Mica. Ces commandes et ces livraisons ne sont que le début d'un effort historique de la France en matière d'armement destiné à se préparer, s'il le fallait, à un conflit de haute intensité. En appelant les industriels à participer à une économie de guerre, Emmanuel Macron souhaite préparer la prochaine loi de programmation militaire qui démarrera dès 2024 jusqu'en 2030. Lors de cette période, le budget des armées continuera de progresser par tranches de 3 milliards dès 2024 pour atteindre 50 milliards en 2025, a confirmé le cabinet du ministre des Armées.
    3 points
  36. Je n’en sais rien pour être honnête mais je ne considère pas que ces vidéos soient forcément vraies, ni représentatives. Par ailleurs la Russie trouve visiblement encore des chars T90 alors pourquoi pas des AK? Ou pas… Mais je constate que quelques vidéos valent démonstration pour beaucoup en dépit des grandes tirades sur les effets loupes ou les biais liés aux réseaux sociaux notamment, et qu’il est bien connu que les Ukrainiens ou leurs alliés seraient évidemment incapables de produire de tels produits. Ceci dit ces vidéos représentent peut-être réellement ce qui se passe, mais je ne pense pas que nous puissions l’affirmer maintenant.
    3 points
  37. Certes, cela n’empêche cependant en rien la propagande voire la désinformation comme l’histoire nous l’a démontré. Et l’Ukraine a justement démontré sa grande maitrise de la propagande et de la désinformation. En l’occurrence si j’étais Ukrainien je posterais exactement des vidéos de recrues mal équipées, envoyées au massacre, de récalcitrants, etc… Idem pour les dissensions internes (le classique dirigeant contre militaires ou le tout aussi classique risque de renversement)… Et ce d’autant que ces événements sont possibles voire probables. Toujours est-il qu’il est effectivement intéressant de voir avec quel empressement ces vidéos ou informations deviennent des preuves irréfutables et à valeur générale… Ayant par là démontré mon appartenance aux réseaux de subversion russes je m’en vais toucher mes gages au GRU!
    3 points
  38. Oui enfin... on spécule sur un potentiel "sourire". On parle de "demi-aveux". On a connu plus substantiel comme enquête. Les Soviétiques faisant c**er Mao pour étudier ses selles et en tirer des données sur sa psychologie et sa santé, c'était plus solide comme approche (véridique).
    3 points
  39. C'est pas ça. Les Grünen sont pour le gaz et le charbon dès qu'il n'y a plus de vent.
    3 points
  40. ben, quand tu te defends chez-toi, contre l'envahisseur, en te sacrificiant jusqu'au dernier, en fixant un partie de l'adversaire pour donner du temps au reste de ton armée , tu es heroique Quand tu te retrouves coincé dans un coin, a defendre sans espoir un coin que ton armée a envahi sans raison autre que l'imperialisme du chef, ben tu es soit un pauvre clampin qui n'a pas le choix, soit un "...bliiiip..." qui supporte cette politique assassine apres, j'adhere a ca sans sans reserve. Les victimes russes sont aussi deplorables et je plains leur proches aussi, d'autant plus si cela commence a etre des mobilisés:
    3 points
  41. Pour ce qui concerne Lyman on a un exemple flagrant de ce deux poids - deux mesures dont je parles : quand Zelensky appelait les miliciens d'Azov à résister jusqu'au dernier dans Azovstal on parlait d'héroïsme et de sens du sacrifice, quand une situation vaguement symétrique se déroule à Kherson ou à Lymansk ce sont des pauvres hères contraints qui vont mourir par la faute de Poutine... Alors que ce soit clair, je le répète mais je ne suis pas "pro Russe", je considère que cette guerre est une immense connerie et que Poutine est incroyablement et stupidement tombé dans le piège tendu par ceux qui avaient intérêt à ce qu'elle ait lieu, à la désagrégation ou au moins à l'affaiblissement de l'Europe et à l'élimination, pour longtemps, de la Russie comme puissance globale. Mais il est vrai que si je compatis envers les souffrances du peuple ukrainiens et les braves gars indéniablement courageux qui se battent et meurent pour le défendre, je n'ai aucune sympathie pour ses dirigeants actuels ou passés et leur absence totale de "vision" et de sens diplomatique, sans parler de leur allégeance à des "conseillers" intéressés...
    3 points
  42. Je mets ici la fin de l’article Meretmarine, qui se veut rassurant:
    3 points
  43. Un référendum avec des observateurs réputés pour leur neutralité :
    3 points
  44. Surement une idée allemande, comme le fait de pouvoir faire transiter un drone dans le trafic aérien, et avec deux moteurs au cas où l'un d'eux tomberait en panne. Surement une idée hollandaise, comme le fait de pouvoir faire décoller un quadriréacteur avec seulement deux moteurs. ... Surement une idée anglaise, d'avoir un drone sous marin voguant en surface afin d'être sur qu'il ne coulera pas...
    3 points
  45. Probable attaque terroriste contre l'approvisionnement en gaz européen Baisse de pression sur Nordstream 2 Trois fuites sur Nordstream 1 Les autorités allemandes affirment qu'une coïncidence peut être exclue. https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/27/les-gazoducs-nord-stream-touches-par-des-fuites-inexpliquees-soupcons-de-sabotage_6143382_3244.html https://www.zeit.de/wirtschaft/2022-09/gaspipeline-nord-stream-lecks-druckabfall
    3 points
  46. … Hum, c'est là où l'on perçoit la parfaite manœuvre des US. Ils obtiennent a court termes des financements pour agrandir leurs propres chantiers et de facto maintenir les savoirs en tuilant les générations, ils vassalisent complètement un pays en obtenant des bases de projection selon leur propre standard et -in fine- ils vendent au prix fort leur technologie qui seront -en plus- entre bonnes mains car équipages a forte coloration US. Franchement c'est parfait … Il reste juste a régler ce problème des traités internationaux de non prolifération mais comme le pays qui risque le plus de poser de problème est la cible de cette manœuvre, pfft, ça va passer crème comme dit l'autre. … Il y a fort à parier que les autres dindons de la farce, après nous, ça soit bien les bouffeurs de rosbif à la menthe … Leurs Astute, ils vont pouvoir tranquillement se les garder !
    3 points
  47. Ne t'emballes pas trop. Déjà dans les années 90 on savait adapter nos contre-mesures à la menace. Ce n'est pas une question de matériel, c'est d'abord une question de culture. Nos copains d'outre-Atlantique commencent à comprendre que la technologie ne remplace pas l'intelligence.
    3 points
  48. Si les drones sont pilotés à distance, ils doivent l'être via des contrôles au sol, car comment utiliser les satellites russes et les adapter en si peu de temps ? Si c'est le cas, les renseignements américains peuvent certainement trianguler la position des émissions. Ce qui fonctionne à priori facilement dans une guerre "low cost" contre un ennemi qui ne dispose pas de moyens ISR ne l'est plus contre un ennemi qui dispose de moyens d'écoute électronique efficaces. Ce ne sont que des conjectures, mais certainement que sans l'aide américaine, les ukrainiens seraient loin d'être là où ils en sont aujourd'hui
    3 points
  49. Le truc c'est que l'Euromale armé a des usages très restreints pour l'appui direct, généralement limités à la basse intensité. C'est une plateforme trop utile pour lui faire faire ce qu'un Reaper a fait en Afghanistan face à une armée équipée AA. En HI, je pense que son rôle principal sera la reconnaissance, un rôle similaire à celui joué pour l'instant par le Global Hawk en Ukraine, soit visuelle, soit radar, soit ELINT. En HI, si on l'arme ce sera alors plutôt avec des armes à portée standoff, le drone servant alors de porteurs à des armes à plus longue portée que ce qu'on met pour l'instant sur TB2 ou même Reaper. Les SmartGlider/Cruiser viennent en tête par exemple mais on peut aussi imaginer des missiles anti-navire comme le Marte ER ou l'ANL, des missiles anti-radar, missiles de croisière, etc. Les Turcs mettent à peu près tout ce qu'ils ont sur leur Akıncı, y compris des missiles AA et il ne serait pas absurde de penser qu'on pourrait faire pareil avec l'Eurodrone. On pourrait aussi imaginer qu'un Eurodrone serve de plateforme de lancement à des remote carriers. L'appui direct des forces, en entrant dans la zone de combat serait à mon sens plus le rôle des Patroller équipés avec des micro-munitions comme les GBU-69/B ou les MAMs qui ont une portée et un plafond plus restreint. Le coup de ces appareils les rend plus sacrifiables et rend possible l'usage à plus bas niveau. Aux US, chaque division a une compagnie de MQ-1C (12 appareils) mais je serais d'avis que c'est encore trop lourd pour ce niveau (1.5x le Patroller, 3x le TB2) mais la raison de sa présence est probablement qu'ils ont rentabilisé le développement en le basant sur le Predator. Bref, ça fait une paire avec des rôles distincts suivant la situation. Cependant, pour les remote carriers, l'Europe devrait en avoir autour de ces dates (en supposant que le SCAF aboutisse...) mais pour l'instant, la vraie faille, c'est l'absence de projet de loyal wingman. Je ne suis pas sûr d'avoir vu passé quelque chose à ce sujet pour l'instant. Ceci dit, l'histoire des drones en Europe se résume à une série d'occasions manquées (on aurait pu avoir une sorte de MQ-20 Avenger en service aujourd'hui si on avait accepté de continuer sur le projet Talarion...) probablement du à la très mauvaise image politique qu'a renvoyé le mot "drone" pendant longtemps (grâce au frappes des ères Bush-Obama principalement). Il y avait un manque de volonté politique pour la coordination du développement de gros systèmes. Ceci dit, pour les plus petits trucs (du RQ-11 au TB2 globalement), c'est entièrement la faute des états qui auraient pu financer ça de leur côté si ils le voulaient. Mais il n'y avait évidemment pas le budget... Personnellement, je ne suis pas trop inquiet pour l'Euromale en haute intensité. Tant qu'on essaie pas de lui faire jouer le rôle d'un TB2, ce ne sera pas un problème (en supposant un certain degré de contrôle de l'espace aérien bien sûr). Le truc, c'est qu'il faut aussi quelque chose qui puisse remplir le rôle du TB2...
    3 points
  50. Par Sybilla Gross (Bloomberg) Les États-Unis envisagent d'accélérer la production de sous-marins nucléaires pour renforcer les capacités de défense de l'Australie afin de contrer l'influence militaire croissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique, selon le Wall Street Journal. Dans le cadre de ce plan, les États-Unis fourniraient à l'Australie les "premiers" sous-marins nucléaires d'ici le milieu des années 2030 afin de lui permettre de continuer à développer ses propres capacités de production, a indiqué le journal, citant des responsables occidentaux. Cette proposition, qui n'a pas encore été approuvée, est l'une des nombreuses propositions envisagées pour doter plus rapidement l'Australie d'une flotte à propulsion nucléaire, selon le rapport. L'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu une alliance l'année dernière afin d'approfondir les liens en matière de défense et d'accroître le partage des renseignements et des technologies dans un contexte de concurrence accrue avec la Chine dans la région Asie-Pacifique. Dans le cadre de ce pacte, le Royaume-Uni et les États-Unis ont accepté d'aider l'Australie à construire et à exploiter sa propre flotte de sous-marins à propulsion nucléaire d'ici 2040, élargissant ainsi sa portée militaire. Lire aussi : La Royal Navy britannique va former les marins australiens des sous-marins nucléaires. Dans une déclaration samedi, les membres de l'alliance ont réaffirmé leur "engagement à ce que l'Australie acquière cette capacité à la date la plus proche possible." L'Australie a confirmé la semaine dernière qu'elle renforcerait sa base industrielle et sa main-d'œuvre qualifiée pour aider à construire et à entretenir une future flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. Pourtant, de nombreux détails restent à régler. L'Australie n'a pas encore annoncé quel modèle de sous-marin sera choisi pour le partenariat, ni quand les nouveaux navires pourraient être prêts à entrer en service. Il est prévu que les marins australiens soient formés par la marine britannique à bord de ses sous-marins à propulsion nucléaire, mais aucun calendrier n'a été communiqué. Le partenariat de sécurité a suscité une vive opposition de la part de la Chine, dont les autorités ont fait part de leurs préoccupations à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Pékin a fait valoir que l'accord visant à donner à l'Australie la technologie des sous-marins nucléaires violait les traités internationaux de non-prolifération. Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, s'est déclaré satisfait de l'engagement des partenaires de l'alliance jusqu'à présent, ce qui a incité le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, à accuser l'agence de fermer les yeux sur les préoccupations internationales. Par Sybilla Gross © 2022 Bloomberg L.P. https://gcaptain.com/us-to-speed-up-nuclear-submarine-deal-with-australia/?subscriber=true&goal=0_f50174ef03-a0b1ac455d-170505538&mc_cid=a0b1ac455d&mc_eid=9146300ffa
    3 points
×
×
  • Créer...