Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/10/2022 dans toutes les zones

  1. Voici un soldat ukrainien ordinaire. Oui, tout à fait ordinaire. Bon, attendez... il a une petite particularité quand même
    14 points
  2. Attention, le tableau ne ressence que les pièces occidentales. Pour celles d'origine soviétique il faut un 2ème tableau, encore plus grand ! La voilà l'arme fatale des ukr :
    11 points
  3. Exclusivité du Washington Post: Des fissures apparaissent dans l'élite russe alors que les magnats commencent à déplorer l'invasion Je pense que vous avez mal compris Biden, car il ne dit pas que les Etats-Unis vont absolument riposter avec des armes nucléaires stratégiques. Ce qu'il dit, c'est que si la Russie utilise une arme nucléaire en Ukraine, la possibilité que le conflit s'étende et devienne incontrôlable est énorme, ce qui pourrait conduire à un "Armageddon". En tant qu'Américain et anglophone de naissance, c'est à cela que cela ressemble à mes oreilles.
    11 points
  4. C'est un classique, l'histoire de la ligne ferroviaire du Transibérien, qui est presque une ligne droite entre Samara et Vladivostock, avec un décroché du côté d'Irkoutsk. On raconte que l'ingénieur russe qui a établi le tracé a pris une carte et une règle et il a tracé un trait mais il avait laissé un doigt dépasser de la règle.
    11 points
  5. Et tu penses qu'on risquerai de les utiliser contre quel autre ennemi que la Russie Poutinienne (je précise à dessein car la population russe n'est pas mon ennemi) ? Je n'ai rien dit sur les précédentes saillies mais là ça commence à devenir vraiment pénible. On a bien compris que depuis que tu as déclaré ne plus modérer ce fil tu te réfrènes pour ne rien dire jusqu'au moment où tu ne peux plus te retenir de balancer une insanité sur l'un ou l'autre que tu as dans le viseur depuis longtemps sous prétexte de réaligner tout le monde sur la seule vraie vérité que toi seul détient. En attendant, tout le temps où tu te retiens, les échanges sont courtois, corrects, jamais virils, les points de vue échangés peuvent différer mais ça ne dérape pas. Alors si vraiment ce n'est pas possible de t'exprimer sans être méprisant ou vulgaire, tu peux aussi ne pas répondre, la face du monde n'en sera pas changé et le résultat de la guerre russe en Ukraine non plus. C'est vraiment pénible et je ne comprends vraiment pas pourquoi les modérateurs n'ont pas encore dégainé les points d'avertissement à ton encontre là où on se prend des pions pour la moitié du quart de ce que tu as écris ces dernières semaines. Tu peux me répondre, je ne continuerai pas, mais là fallait que je le dise, vraiment ça dépasse les bornes.
    11 points
  6. les Russes ont l'air de se priver d'une bonne partie de leur inventaire sans trop se poser de question... L'idée c'est quand meme que si on envoit (l'OTAN en generale) plus de matos en Ukraine, cela aidera l'Ukraine a gagner, cela demontrera qu'essayer d'aller annexer une partie de son voisin, c'est une belle connerie, le principal potentiel ennemie sera affaibli, et in fine on aura une situation securitaire plus avantageuse, sans avoir risqué le moindre soldat francais. Cas contraire, on aide pas assez l'Ukraine, qui finit par plier devant Moscou. Que fera ensuite Poutine, qui aura une enorme armée formée sur les bras, qui sortira plus fort devant sa populace, une populace a qui des années de propagande anti-West aura donnée envie de recuperer tous les territoires slaves? on en sais rien, mais ca nous coutera surement cher en posture defensive et en augmentation du budget mili de toutes facons. On a visiblement une bonne chance de regler le conflit de maniere positive pour le camp voulant faire respecter le droit internationale. Saisissons-la, meme si cela occasione des depenses en plus pour remplacer une partie du matos. Et les OPEX, on les fera si on peut. C'est pas obligé non plus.
    10 points
  7. Un T72 de 1988 sorti de la naphtaline, les addons technologiques ils collectionnent les toiles d'araignées ... Etre formé sur un T62 de 1965 demandera nettement tout autant de temps à un mec né en 1991, que sur un T90 fabriqué en 2010 avec des principes techno "de son temps" ... Essaye d'expliquer le "double débrayage", l'usage des rétros et le "choke" à ta fille qui a passé son permis sur boite automatique avec un GPS intégré et une caméra de stationnement ... Clairon
    10 points
  8. Former un chargeur… sans dénigrer ce poste de combat c’est quand même pas non plus d’une complexité folle . Les russes de moins de 50 ans ne sont pas des grosses quiches analphabètes incapables d’apprendre ce genre de chose . Idem pour le conducteur, apprendre à piloter un tank même ancien c’est comme une vieille voiture: ca ne nécessite pas un bac +5. Le seul truc qui va demander un peu de rodage c’est de suppléer à l’absence de calculateur de tir (faut calculer à l’ancienne) et même là ils devraient y arriver, ils ont un système scolaire performant qui sort des tètes plutôt bien remplies. Par contre, au vu des performances d’un T-62, on part sur une attrition probable élevée en face des ATM modernes et même moins moderne quand on va commencer à déstocker les TOW et consorts. Cette guerre tourne à la boucherie, les jeunes qui périssent aujourd’hui manqueront demain à la Russie et a l’Ukraine. C’est un véritable suicide national qui se joue, un 14/18 en échelle réduite.
    9 points
  9. Je n'ai pas de coreligionnaire vu que je ne sais même pas de qui tu parles et que je m'en fou. Pour régler les problèmes perso entre membres il y a les MP. C'est quand même dingue de devoir expliquer ça à un modérateur.
    9 points
  10. Le simple fait de faire voler même un ou deux appareils après 7 mois de conflit, prouve que l'armée de l’air ukrainienne a gagné sa guerre face aux forces aériennes russes, enfin ce n’est que mon avis personnel, et les équipages méritent un énorme respect
    8 points
  11. Je rajouterais encore l'Iran, qui pourrait s'en prendre sérieusement aux petits Etats pétroliers du Golfe, même s'il est vrai que nous ne serions alors "que" contributeurs. Mais d'une manière générale il faut encore y rajouter l'inconnu : - En 1985, qui pensait à une explosion de la Yougoslavie ? Qui avait vu venir l'agression irakienne contre le Koweït ? - En 2010, qui voyait venir la guerre civile syrienne ? Et qui avait vu venir l'Etat islamique, une organisation djihadiste tentant de se transformer en Etat et nous attaquant directement ? Ou bien la Turquie en arrivant à l'intimidation militaire et la remise en cause des frontières maritimes contre Grèce et Chypre ? Le champ d'action prioritaire pour la France, c'est le plus souvent l'intercontinental, et le monde. La distance pertinente pour nous, c'est 5 000 voire 10 000 km, pas 500 voire 1 000 comme la plupart des autres pays européens. D'où la priorité nécessaire à la longue portée : - la Marine en premier lieu (y compris pour déployer un corps expéditionnaire), - les capacités longue distance de l'AAE (ravitailleurs essentiels), - l'AdT en mode corps expéditionnaire (ce qui ne veut pas forcément dire "léger", et pas forcément "poignée de GTIA qu'on relève indéfiniment" ça pourrait être "action en force et nombre mais peu de mois") Renforcer (il en a besoin...) un tel modèle d'armée fournit aussi par surcroît les moyens de contribuer à la défense collective de l'Alliance atlantique (dans ou hors du commandement intégré, ça se discute et c'est politique... quoi qu'il en soit les moyens nécessaires ne changent pas) ==> Nul besoin de chercher à contribuer, en se demandant "ce qui serait bien utile à l'OTAN", il suffit de répondre à notre besoin de défense, qui est beaucoup plus général, et ensuite de chercher là où nous pouvons aider le cas échéant Et dans notre besoin de défense général, la Russie n'intervient que comme un facteur parmi d'autres, certes pour la dissuasion (mais ce n'est pas le seul agresseur imaginable), pour la protection de nos lignes logistiques (toujours très loin d'être le seul agresseur potentiel), parfois comme concurrent à l'international comme au Sahel (... et parfois comme partenaire inavoué comme récemment en Libye, eh oui)
    8 points
  12. J’interprète les propos de Biden plutôt comme le fait qu’une frappe nucléaire tactique Russe impliquerait une riposte de l’occident non nucléaire mais qui serait nécessairement forte, et donc on ne pourrait pas totalement exclure qu’elle aurait un fort pouvoir d’escalade vers l’inconnu, vu que le type en face en est déjà rendu à utiliser du nuc tactique. La réponse de Macron d’ailleurs n’est pas en contradiction avec ça.
    8 points
  13. Le point sur les dons & achats de syst. d'artillerie pour les ukr :
    7 points
  14. Sutton donne/avance quelques détails « Une petite embarcation sans pilote d'origine inconnue a été rejetée par la mer Noire sur le rivage de la Crimée, près de la base navale russe de Sébastopol, à la fin du mois dernier. Les photos publiées sur les médias sociaux russes montrent ce qui semble être un petit drone de surface inédit fabriqué à partir de pièces d'embarcations commerciales chargées d'explosifs, ce qui pourrait expliquer la tendance récente de la marine russe à maintenir ses navires de guerre au port au cours des trois dernières semaines. Le véhicule de surface sans pilote n'a pas été identifié par des marquages nationaux, mais le caractère de l'USV et la réaction russe à la destruction de l'embarcation suggèrent que le drone provient d'Ukraine. Les photographies publiées sur les médias sociaux révèlent des composants clés de l'USV qui donnent de meilleurs indices sur sa fonction. Image de l'USV ukrainien présumé circulant sur les médias sociaux russes. Image via Naval News L'analyse des photos du navire révèle qu'il est propulsé par un jet d'eau récréatif. Le jet d'eau a été spécifiquement identifié comme étant très proche d'un modèle Sea-Doo, jusqu'à l'autocollant "No Step" sur la coque. l'autocollant "No Step" sur le boîtier. Les lignes de l'inverseur de poussée montrent qu'il s'agit d'un modèle relativement récent, peut-être un modèle GTX ou Fish Pro, d'après les images. Sea-Doo est un fabricant canadien de motomarines. L'entreprise vend ses produits dans le monde entier, en visant principalement le marché civil. Cela signifie qu'une Sea-Doo serait relativement facile à trouver. Les indices extérieurs n'ont pas fourni d'indications fortes sur la motorisation. Mais certains modèles Sea-Doo sont équipés de moteurs à essence trois cylindres très performants de Rotax qui peuvent faire avancer la motomarine jusqu'à 70 miles par heure ( 61 nds) . Certaines motomarines peuvent être diesel ou électriques, mais l'essence semble la plus compatible avec le jet d'eau Sea-Doo. Une autre caractéristique clé de l'USV est la méthode probable de détonation du drone. Sur la proue, deux projections ont été provisoirement identifiées comme des fusées d'impact. Elles ressemblent aux fusées des bombes aériennes, comme celles de la famille FAB-500 de l'ère soviétique, qui sont encore largement utilisées aujourd'hui. Les fusées seraient probablement reliées par un câble au détonateur et à l'ogive. La taille et l'emplacement de l'ogive ne sont pas clairs, mais elle serait probablement chargée dans la moitié avant de l'embarcation. Alors que les véhicules nautiques à moteur sont généralement fabriqués en fibre de verre ou dans des matériaux similaires, l'engin explosif semble être construit en aluminium d'après l'apparence du bateau sur les photos des médias sociaux. Le mois dernier, un porte-parole du Pentagone n'a pas voulu confirmer si l'USV était le même que les USV de défense côtière non identifiés que les États-Unis ont fournis à l'Ukraine plus tôt cette année. Ce n'est pas le premier USV explosif D'autres groupes, notamment le mouvement Houthi au Yémen et Al-Qaïda, ont utilisé des USV comme bateaux explosifs ces dernières années. La marine du Corps des gardiens de la révolution iranienne pourrait avoir aidé les Houthis dans la conception et l'utilisation des USV, a précédemment rapporté USNI News. En 2017, deux marins à bord de la frégate de la marine royale saoudienne Al Madinah (702) ont été tués par une attaque de bateau-drone attribuée aux Houthis, a confirmé à l'époque la 5e flotte américaine. Mais les précédents bateaux-drones explosifs étaient des adaptations de bateaux avec équipage et conservaient un poste de pilote pour les transits plus longs. En raison de sa taille et de l'absence de poste de pilotage, l'embarcation ukrainienne présumée se distingue par l'absence totale d'équipage. Sa petite taille lui confère un profil plus bas, ce qui le rend plus difficile à repérer et à contrer. H I Sutton Image utilisée avec permission La révélation de ce nouvel USV explosif pourrait expliquer l'absence d'opérations de la marine russe près de Sébastopol et autour de la Crimée. Depuis la découverte du mystérieux USV fin septembre, les Russes se sont repliés dans le port défendu de Sébastopol, ont réduit le nombre de navires de guerre qui rôdent à l'entrée du port et ont utilisé plus souvent un barrage flottant à l'entrée du port pour en contrôler l'accès, selon des observateurs de navires. La marine russe n'a commencé à effectuer des patrouilles actives en mer Noire à partir de Sébastopol qu'après l'attaque du pont du détroit de Kertch le 8 octobre. » Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://news.usni.org/2022/10/11/suspected-ukrainian-explosive-sea-drone-made-from-jet-ski-parts
    7 points
  15. Cela s'est beaucoup tassé dans les dernières années et le conflit a évincé une bonne partie de la nomenklatura héritée/formée à l'époque de l'Union soviétique qui était la source principale de la corruption. Par contre je suis moins optimiste sur les perspectives de croissance économique et donc démographique post conflit.
    7 points
  16. On peut certainement assurer que les Russes sortent tout ce qu'ils peuvent sortir, quelque soit le temps que ça prenne. Du T62 sur moyen/long terme, ainsi que tout le reste. Ce qui est le signe, qu'on le veuille ou non, que le conflit est dur, et consomme le potentiel de l'armée russe bien plus que tout ce qui avait été prévu. Ce que certains veulent dire je pense, c'est que si on en est à envisager (un peu plus qu'envisager par ailleurs) de remettre autant de T62 en ligne, c'est bien qu'il y en a besoin. Et s'il y en a besoin, ou qu'on pense en avoir besoin dans les 3 prochaines années, c'est bien qu'il y a des pertes massives de tout ce qui était en stock avant. Je fais un pas de côté et j'imagine que les Russes doivent garder certains matériels récent en réserve car l'apport militaire ne serait pas immédiat et qu'il serait peut être idiot de les envoyer à la casse, pour qu'à la sortie de conflit, l'armée soit complètement à poil.
    7 points
  17. Autor Eva Moysan from Belgrade...it is not the story comming from french sources, but directly from Belgrade , it is state agencies diplomatic marketing for building up Vucic's position ... fake story.
    7 points
  18. Comme Poutine est un fin joueur d'échec, il déstocke et rénove les plus vieux. Il déstockera/rénovera les T-72 pour les guerres de 2030-2040.
    7 points
  19. Sont rigolos ces UKR "Grâce à la générosité de la fédération de russie, le premier lot de nouveaux chars T-90A est entré en service avec #UAarmy . Particulièrement généreux car dans le même temps les ruscistes lancent un programme de restauration de chars T-62 vieux de 60 ans pour leurs propres forces armées."
    6 points
  20. Dis moi, une question me taraude à chacune de tes interventions. Tu ranges bien le mots 'tazu' dans la même case que 'boche', 'rital', 'fritz', 'rosbif', 'polak'... ? Parce que c'est l'impression que j'ai à chaque fois.
    6 points
  21. a mais je suis bien d'accord que cela serait beaucoup mieux si la Russie n'avait pas déclenché ce conflit. Nous sommes forcés d'y répondre, cela va degarnir nos armées, comme celle de nos voisins et heureusement du principale adversaire HI. On va devoir de toutes facons refaire tourner les usines d'armement. Mais crois-moi, je suis heureux de savoir qu'une partit de mes taxes au RU servent a proteger l'UKr, a etablir le fait qu'on ne tape pas sur son voisin meme si on pense qu'on peut le faire, et . Si je dois me priver du renouvelement de mon telephone portable, ce n'est pas trop grave. Peut etre qu'effectivement on aura moins de possibilité a court terme de faire la police dans le monde, de mettre fin a un potenciel genocide en Afrique de l'Ouest. On ne peut pas tout faire. La on a la possibilité (je n'ose ecrire chance) de faire ce qui est bien sans risquer la vie des soldats Fr/UE/RU/USA et de limiter un risque de contagion du conflit et d'immigration massive. Tu voudrais qu'on se retienne pour pouvoir faire face a un risque future non encore avéré? je comprend bien que ce n'est pas la France, ou tout autre pays EU+RU, qui change la face du conflit avec ces dons, mais si tout le monde reflechit comme ca, et bien on va au desastre. Les USA sont bien gentils de s'y mettre, ils ont beaucoup moins de risque de conflit sur le sol et d'immigration non-choisit, mais on ne peut pas juste s'en remettre a eux.
    6 points
  22. 6 points
  23. Mais Gustave, ce n'est pas binaire. Tu ne peux pas dire : les Européens de l'Est ne nous confieront de toute façon pas leur vie, donc la France continue à voyager en cortège avec tous les autres Européens. C'est aussi un peu l'argument @Alexis, et je trouve que c'est politiquement imprudent. "Macron a voulu convaincre les Allemands en 2017, et les naïfs arrogants n'ont pas voulu entendre, maintenant l'Europe doit voir comment elle se débrouille !" Désolé, mais ce serait du dépit, ce n'est pas de la politique. La politique, c'est : quand l'eau vient à mon moulin, je fais avancer mon agenda, dont j'ai reconnu depuis longtemps l'intérêt. Cela signifie que la France doit être en tête du cortège. Mais pas trop en tête, Macron ne doit pas atterrir à Belgorod avec le couteau entre les dents. EDIT: Bon sang, comment ça marche de mentionner @ et le nom ? Je n'y arrive jamais. Maudit logiciel gaulois. Oui, @Manuel77 Il faut taper lettre par lettre sans espace après le @ et il y a une recherche automatique. Collectionneur
    6 points
  24. Avec une précision importante fournie par Tertrais: 100 condamnations en 2014, pour la Crimée. Avec deux absentions notables: Inde et Chine.
    6 points
  25. C'est pas faux, il voit très bien le soleil situé à 80 776 388 Nm.
    5 points
  26. Désolé, mais pour l'anti-air, on parle de royalement 3 IRIS-T et 2 NASAMS. Donc même si on n'envoie qu'un seul système CROTALE, ça ne sera pas négligeable. Ensuite, même en étant ultra-cynique et égoïste, il ne faut pas oublier que ça va nous apporter du RETEX en conditions réelles. Si nos systèmes sont foireux, c'est "mieux" de l'apprendre aux dépnds des Ukrainiens que des nôtres, non ? Et si nos systèmes sont, comme on l'espère tous, super, ça va nous faire de la pub. Je rappelle que notre merveilleux Rafale ne s'est pas exporté jusqu'à ce qu'on s'en serve pour taper sur la Libye (ce qui était d'ailleurs une mauvaise idée, mais bon, au moins ça a fait décoller notre fleuron national).
    5 points
  27. Pour compléter la réponse de Gustave et Alexis. L'argumentaire selon lequel il est bon d'aider l'Ukraine parce qu'il y aurait un retour sur investissement me semble absolument contre-productif. Premièrement, c'est loin d'être gagné. On n'a pas forcément vu le Royaume-Uni ou l'Italie engranger les gains politiques, stratégiques ou économiques après avoir participé à l'aventure irakienne de 2003. Certes, la comparaison est loin d'être évidente... sachant que les Irakiens n'étaient pas forcément demandeurs de cette intervention extérieure. Mais disons qu'il ne faut mieux pas placer trop d'espoir. Comme l'a expliqué Alexis, les doctrines qui se sont façonnées depuis plusieurs décennies en Europe de l'Est ne seront probablement pas remises en cause. Par ailleurs, les intérêts diplomatiques et économiques reprennent vite leur droit. Doit-on par exemple craindre pour l'Allemagne une période de vache maigre sur cette partie du continent en raison d'une posture que l'on aurait jugé trop tiède ? Je ne crois pas. Deuxièmement, si l'on estime qu'une aide doit être apportée, que ce soit pour des raisons géostratégiques, humanitaires ou je ne sais quoi d'autres, alors autant apporter le soutien nécessaire sans mobiliser des arguments casse-gueule. Sans quoi ces arguments pourraient bien vite se retourner contre leurs auteurs et avoir quelques répercussions politiques dans les sociétés européennes. Pour finir, il me semble assez prudent de considérer la livraison d'armes de manière parcimonieuse. D'ailleurs, le président américain ne s'est pas réveillé ce matin en expliquant qu'il faudrait livrer des F-16, des Patriot, des ATACMS. Peut-être cela viendra-t-il... mais on sent que la Maison Blanche préfère ne pas entrer dans cet engrenage pour lors. Sans doute pour plusieurs raisons. D'une part, pour ne pas aller trop loin dans le précédent : je ne suis entre autres pas sûr que l'on soit hyper emballés à ce qu'une puissance puisse livrer en quelques semaines des dizaines/centaines de chasseurs à une nation engagée dans un conflit profond et facteur d'instabilité. Par ailleurs, on peine à entrevoir une sortie de conflit relativement apaisée. On n'est pas à l'abri d'avoir une situation pire au sein de la société russe que ce qu'elle est actuellement. En l'absence de portes de sortie évidentes, on préfère miser sur le rééquilibrage des forces, l'épuisement chez l'ennemi et dans la société russe. Autrement dit, le temps long. C'est sans doute difficile à vivre pour les Ukrainiens... mais ce n'est peut-être pas si idiot sur le fond.
    5 points
  28. Intéressante tirade sur Papa, Maman et Dieu, quand on connaît le taux de divorce en Russie (un des plus élevés au monde*) ... Et du coup, je ne suis plus, l'armée ukrainienne, c'est des Nazis ou des LGBTTQQIAAP ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_nuptialité_et_de_divortialité *Certes, l'église Orthodoxe autorise (mais vraiment juste juste à la marge) le divorce.
    5 points
  29. Reportage chez Couach, un chantier qui m'a impressionné de part sa taille, leurs installations (bureau R&D, bassin d'essais sur site...)
    5 points
  30. L'Ukraine d'une part a une fécondité plus dégradée que celle de la Russie (au niveau Allemagne ou Italie) d'autre part avant l'invasion était bien plus touchée que la Russie par l'émigration (par exemple, un million d'immigrés ukrainiens en Pologne) Il faut y ajouter depuis l'invasion une émigration bien plus grave, des millions de personnes vers l'Ouest, vs des centaines de milliers fuyant la conscription russe. Et des pertes militaires qu'on ne connait pas, mais l'hypothèse moyenne est qu'elles soient équivalentes à celles de la Russie, pour une population presque 4 fois inférieure. Plus les pertes civiles, certainement des dizaines de milliers au vu des grandes villes qui ont été dévastées. La survie de l'Ukraine après guerre comme autre chose que comme l'ombre d'elle-même nécessitera au strict minimum le retour de la (grande) majorité des réfugiés actuellement en UE, donc une situation sécuritaire stable et au moins une reprise économique. Mais ce dont ils auront vraiment besoin en fait, c'est d'un baby boom. Cette guerre est vraiment une énorme catastrophe
    5 points
  31. A moi aussi. Mais, je suis habitué... C'est comme ça, vous avez en France un courant d'opinion qui est toujours méfiant vis-à-vis des USA. A mon sens, c'est très minoritaire dans l'opinion publique; une sorte de perversion du gaullisme. Faudrait se repasser les images de la France juste après les attentats de NY, j'ai encore dans les yeux les camions sur les routes avec le drapeau américain.T'as beau expliquer que l'US Navy a confié le commandement d'une Task Force US à un Amiral français (2 fois) alors que ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Navy, même pas aux anglais, on dirait que ça n'imprime pas. Des fois je me dis que les relations entre les USA et la France ressemblent à des histoires de vieux couples... Moi en tout cas, je fais mon "coming out", j'aime l'Amérique, ce qu'elle représente y compris dans ses contradictions.
    5 points
  32. Vous avez raison. Depuis fin juin de cette année. Le nom officiel: "Ejército del aire y del espacio"
    4 points
  33. L'armée française en Indochine, ce n'était pas mal non plus, surtout les premières années
    4 points
  34. La chute de l'Euro par rapport au dollar fait aussi augmenter le prix du F35 en Europe de manière non négligeable (+15% en un an).
    4 points
  35. "Arrêtons les sanctions, elles ne marchent pas" --des idiots Pas moi, pour des raisons maintes fois citées déjà.
    4 points
  36. C'est qui alors, la Chine ? (Question sérieuse)
    4 points
  37. Je suis toujours en désaccord avec toi sur ce sujet mais vu que nos positions sont figées je ne vais pas relancer le debat Macron a en tête d'ancrer les Balkans ouest dans l'UE (et s'il pouvait en chasser l'Allemagne en rappelant 2015 ca ne serait pas plus mal), et peut être d'éviter une guerre Serbo-Croate pour redécouper la Bosnie. et a ce jeu il vaut mieux avoir des accords avec les Serbes ET les Croates (même s'il semble que dans tous les cas la Bosnie devra se séparer de ses parties serbes et Croates). La vente fait donc sens. Et historiquement la France a bien peu eu a se défier de son allié Serbe, l'inverse n'étant pas vrai. L'idéal étant bien sûr de créer un espace de dialogue Franco Croato Serbe plutôt que de jouer les cynique vendeur de canon
    4 points
  38. Mon dieu les gars, G4lly faisait de l’humour en parodiant les évangélistes US et leur délire sur Israël.
    4 points
  39. Fouillant un peu sur Internet, je tombe sur des infos bien sourcées, datant du mois d'août... et pires encore Honnêtement, au premier abord j'ai du mal à y croire. Cela supposerait une évacuation bâclée, ou même pas sérieusement entreprise. Mais... c'est certainement possible, avec une population urbaine de 430 000 personnes, une ville détruite à 80%, et justement des questions posées aux autorités locales sur l'absence d'évacuation. L'information viendrait de la morgue locale. Premier lien Pourquoi cent mille ? Parce que selon les données de la morgue d'Illichiv, il y a quelques jours, 87 000 personnes décédées ont été documentées à Marioupol. Il existe également une base de données des inconnues. Des corps inconnus de civils sont déterrés dans des fosses communes. À ce jour, il y avait 26 750 personnes de ce type. La base de données de ces personnes se trouve au bureau du procureur de Novoazov. Et il y en a peut-être plus, car en plus de la morgue Illichovsky, il y en a d'autres. Nous obtenons des chiffres terribles, mais ce n'est pas tout. L'exhumation des corps vers la tombe dans les cours n'est pas encore terminée. L'exhumation des corps sous les décombres des immeubles n'est pas encore terminée. Plus du quart de la population urbaine serait décédé ? Cela me paraît énorme. Mais je ne peux pas l'exclure. Une estimation que j'avais entendue il y a quelques mois était "22 000 morts civils à Marioupol, mais tous n'ont pas été comptés". Estimation qui pourrait être ou ne pas être en contradiction avec celle-ci, ça pourrait aussi avoir été un état intermédiaire du retrait des corps des décombres.
    4 points
  40. De mon point de vue, tout va dépendre de la LPM qui sera adoptée en 2023. Organisera t elle non seulement le remplacement de ce qui aura été donné - les commandes pour cela devraient en réalité être passées dès maintenant, il ne devrait pas y avoir de discussion - mais encore une remontée en puissance sérieuse, notamment sur les domaines déficitaires (artillerie sol-sol, défense sol-air) et pas seulement, plus un effort exceptionnel sur les munitions, dans tous les domaines ? Ou ne sera-t-elle essentiellement que poudre aux yeux ? A mon avis, ton commentaire sera juste seulement dans le second cas. Sinon, voici le dernier Lieu de rencontre. Je veux dire l'émission sur la chaîne russe NTV dont l'édition de lundi soir était tellement frappante. Ce soir, c'est beaucoup plus modéré. Enfin, je veux dire qu'il n'y a pas d'images d'atrocité en direct sur fond de commentaire réjoui Pour ce qui est de la vraie modération... voici les deux sujets traités A 0'16"" - Comment Zelensky a-t-il fait du terrorisme sa principale stratégie ? L'Occident est-il prêt à continuer à soutenir son enclave terroriste ukrainienne ? Et pourquoi les officiers du renseignement ukrainiens ne sont-ils toujours pas reconnus comme des terroristes, et donc comme des cibles légitimes - tous sans exception ? A 49'52'' - Pourquoi les écoliers russes ont-ils besoin d'une formation militaire ? Le chant de l'hymne national contribuera-t-il à inculquer l'amour de la patrie aux jeunes ? Et comment rendre l'éducation patriotique vraiment efficace ? Si vous visualisez 30 secondes à partir de 49'52'', même sans rien comprendre, vous verrez des images de ce qu'ils appellent "éducation patriotique" dans les écoles. Moi je dis que c'est idéal pour l'éducation des bambins. Non, vraiment. Et c'est vrai que c'est important de discuter comment rendre l'éducation patriotique vraiment efficace, d'ailleurs ils ont plein d'idées : - A 52'34'', trois lycéens s'exercent à enfiler une tenue NBC - faut être prévoyant - Puis un autre s'exerce à démonter / remonter une arme - A 52'50'', ce sont des collégiens qui font un élément de parcours du combattant, arme postiche à la main Tout cela est très joyeux
    4 points
  41. Je me demande s'il ne faut pas plutôt l'interpréter de la sorte : on savait bien qu'il y avait du volume de troupes, mais il nous manquait des capacités d'interprétation permettant d'en connaître davantage sur les intentions russes. Preligens offre cela, à travers l'identification de signaux plus discrets >> ex: intensité des déplacements, installation de telle ou telle infrastructure, déploiement de tel ou tel matériel, etc. Sans être un connaisseur du concept, c'est ainsi que je l'interprète. Autrement dit, un croisement entre du deep learning qui automatise la photo-interprétation et de l'intelligence artificielle qui pointe les patterns suspects. Un peu à la manière de ce que l'on peut utiliser, par exemple côté israélien, en prévention des actes terroristes.
    4 points
  42. La France livrerait finalement des systèmes Crotale:
    4 points
  43. Je le répète depuis des mois, on est à peine en train de s'en rendre compte: l'Ukraine survivra, et elle choisira ses partenaires à terme. Nos postures sont en train d'être testées, à mesure que la marée descend: à nous de montrer à quel point on nageait à poil. Cela fait des mois qu'on évoque tous les matériels qu'on pourrait s'efforcer de transférer, avec un peu de volonté politique et stratégie long terme pour rassurer l'armée. Dans le fond, qu'est ce que ça dit de notre diplomatie ? Qu'on se refuse toujours d'admettre que les pays de l'Est avaient vu juste, que les initiatives de Versailles puis de Brégançon sont des échecs lamentables, que les crimes de guerre connus à date au moment ou le PR appelait à ne pas humilier la Russie, feraient presque doucement rire si j'ose me permettre, en comparaison avec ce qu'il se passe maintenant.... Et que notre diagnostic sur la mort cérébrale de l'OTAN, pas forcément à coté de la plaque en théorie, n'a pas été suivi en d'un ajustement pragmatique de la position FR. Encore et toujours un de nos travers classique: en théorie, la France a raison, dans un monde tel qu'il devrait être. En pratique, on échoue. On reste dans un déni bien Français Peu importe l'évaluation de l'impact du renseignement, ce qui compte dans l'étude de Kiel si décriée, c'est le caractère homogène de la méthode, pour tous les pays. Car en matière de renseignements, on n'arrivera pas à la cheville des US et au bassin des anglais: pas sûr qu'une quelconque évaluation améliore sensiblement la perception de notre contribution. Et puis ça ne trompe personne le renseignement: c'est un cout fixe, dont la consommation et le partage a un cout variable proche de 0. Contrairement aux matériels, à iso format d'armée et contrat opérationnel. La question n'est pas tant de savoir ce qu'on peut donner, que la volonté politique et budgétaire qu'on est prêt à investir pour accélérer nos plans de succession des matériels donnés. On ne va pas relancer la chaine du Leclerc, c'est d'une évidence biblique. Par contre, la question de l'accélération du MGCS est centrale: on peut vivre avec 50 Leclerc en moins, à court terme, s'ils sont intégralement remplacés et possiblement augmentés en cible d'acquisition, par un MGCS. A votre avis, combien de temps pour aboutir un MGCS ? - Option A: franco-française - Option B: Franco-Allemande.... "hein allo ? Pardon ? Rheinmetall est pas d'accord ?" La question embarrassante, c'est de savoir si on veut à terme maintenir notre contrat opérationnel, et quelle volonté politique on engage pour calmer à court terme les militaires et essayer de ne pas déclencher un débat sur les années de disettes budgétaires, ou personne n'en sortira grandi. Pour cela, il faut frapper fort pour l'avenir: il faut tuer le couple franco-allemand. La question du soutien à l'Ukraine dépasse, et de loin, les seuls enjeux comptables liés à nos inventaires. C'est en cela que je martèle depuis le début que l'on manque de volonté politique, indépendamment ou presque de nos inventaires. C'est d'une condescendance sans nom. Je cite "après la formation initiale du tireur concrétisée par le tir de huit obus, l'équipage a rendez vous tous les deux ans pour effectuer des tirs aux différentes armes de bord [...] lui permettant de tirer sur quatre ans un peu moins d'une centaine d'obus de 120mm." Mais les amis réveillez vous... On a l'armée la plus expérimentée au monde, y'a 755 chars Russes détruits, je ne parle même pas des IFV/APC et autres positions défensives. Le jour ou on annonce une livraison de Leclerc à l'Ukraine, le pays a potentiellement de quoi envoyer que des As en formation sur nos machines, et qui en plus, auront eu une expérience multi armements OTAN dont on ne pourra même pas se prévaloir en France.... Et ce sont des instructeurs FR qui n'ont jamais rien détruit de leur carrière au 120 mm qui vont les former... D'accord, il faut de la formation, et d'accord c'est décorrélé des états de service, mais faut redescendre sur terre: on a quand même des mecs compétents et expérimentés en face. "La question du soutien" CF les PZH, les batteries sol-air, les HARM bricolés sur mig-29, les CAESARs, les MRAP turcs, le rafistolage de tous les chars Russes dont je rappelle que l'Ukraine ne produisait finalement pas (ni T-72, ni T-80). Y'a des allers et retours de matos Ru à la frontière avec la Pologne, eh bien prenons un bail 3-6-9 dans une obscure zone industrielle et on envoie des gars de chez nous y établir un atelier de campagne. Si on se dit qu'on est réellement en économie de guerre, je ne vois pas ou est le problème. Ou alors va falloir sérieusement commencer à s'inquiéter... pour nous plus que pour les Ukrainiens. Ensuite on parle de la coopération tactique interarmes, la aussi on rigole doucement "Cet engin est un des seuls à posséder une réelle capacité de tir en marche, qui augmente de façon significative ses capacités d'agression et de destruction.... Très éloigné dans sa conception et son fonctionnement des engins d'origine russo-soviétique...La réussite de ces formations leur permet de commander un ou plusieurs chars au sein d'un dispositif tactique interarmes. " Les Ukrainiens de l'offensive de Kharkiv et de Kherson sont bouches bées ... Ne dit-on pas du Rafale qu'il est l'un des meilleurs de sa catégorie parce qu'il simplifie considérablement l'aide à la décision et au pilotage ? "très éloigné dans son fonctionnement des engins d'origine russoviétiques"... et GIS-ARTA, développé maison ? C'est soviétique comme solution de ciblage d'artillerie décentralisé ? Et l'infovalorisation des champs de batailles à coup de drones, qu'on est bien à la peine d'ailleurs de déployer dans l'armée Française: c'est russoviétique comme concept ? Ils ont bien plus de retex que nous sur l'infovalorisation du champ de bataille, même si aujourd'hui ça semble plus bricolé qu'intégré: au moins ça fonctionne. Ce serait de bon ton (au niveau politique hein, entre nous.... entre nous on en a vu d'autres ) d'arrêter de déployer des arguments pédants les faisant passer pour des pouilleux: quand ils auront récupéré de la marge de manœuvre politique, au sein de l'UE, ils s'en souviendront.... au même titre que tous les pays d'UE centrale qui estimeraient que ce qui est arrivé à l'Ukraine aurait très bien pu leur arriver, et ils sont nombreux en la matière. Et qu'on ne me sorte pas la carte OTAN comme un joker, un atout imparable ou alors je sortirais celle d'un Trump Président ou Musk-équivalent Président. Edit: Voilà de quoi je parle depuis des mois, la volonté politique, c'est pas que du flan: sur le CAESAR, c'est 50% de réduction des temps de production (lien caché, déjà posté sur le fil opé militaires). C'est pas encore fait, mais c'est dans les tuyaux et suffisamment réaliste pour être annoncé. Imaginez deux minutes qu'on s'en serait soucié plus sérieusement dès le début du conflit, sur un panel plus large de matériels, plutôt que de s'époumoner avec le Kremlin au bout du fil (et au demeurant, l'un n'empêche pas l'autre, mais nous ne fîmes que l'un jusqu'à peu). Ou l'on semble découvrir que la BITD FR en redemande et peut fournir....
    4 points
  44. Je persiste à penser que dans ta poursuite des signaux faibles, tu fais beaucoup trop d'inférences. Mais bon, passons. Pourquoi feraient-ils ça ? Probablement juste pour obtenir notre échec.
    4 points
  45. C'est dans la signification des couleurs du drapeau allemand : - noir : travail - rouge : travail - jaune : travail - bleu : humour
    4 points
  46. Cela été signalé quelques pages plus haut. Mais, un Hawk a déjà abattu un T 22 (je crois que c'était un 22) Hawk Fr au Tchad contre un TU Libyen.
    3 points
  47. Si c'est un engins intérimaire soit disant parce que leur P3 sont obsolètes. Le souci c'est qu'il n'y a aucune raison que les P-8 ne fasse pas le job et donc qu'il ne soient pas embauché à la fin de l'intérim. Ce qui intéressent Allemand dans le reste du MAWS ce n'est pas le vecteur habité. Mais l'usage des drones dans l'ASuW et l'ASW notamment via leur eurodrone. Ils gardent un pied dans le système essentiellement pour ça.
    3 points
  48. Mais le public n’est pas qu’Ukrainien, il est russe aussi. Ne répète t on pas ici ab nauseum qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ?
    3 points
×
×
  • Créer...