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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/12/2022 dans toutes les zones

  1. Versailles était déjà un excellent deal pour l'Allemagne. La France, la Belgique et plusieurs autres pays n'auraient jamais accepté moins que ça, malgré les très mauvaises envies de Lloyd Georges et de Wilson. L'idée qu'il s'agit d'un traité extrêmement dur est risible quand on compare aux traités d'importance équivalente de l'époque : Brest-Litovsk, la Russie est démantelée quasiment au niveau de 1991. Trianon et Saint-Germain-en-Laye : l'Autriche-Hongrie est cassée en deux, sa monarchie abolie, et ses deux nations constituantes perdent chacun la moitié de leur territoire (Bohème-Moravie et Sud-Tyrol pour l'un, Croatie, Transylvanie, Banat, Voïvodine pour l'autre). Sèvres : l'Empire ottoman perd les deux tiers de son territoire et la moitié de sa population, sa capitale qui passe sous administration internationale, un simple prélude à un retour des Grecs à Constantinople, la côte d'Asie Mineure, l'ensemble des possessions proche-orientales, l'Arménie, le Kurdistan, et la Turquie se voit peu ou prou être limitée à la plaine anatolienne centrale et à la côte de la Mer Noire. A côté de ça, Versailles c'est de la gnognotte : l'Allemagne reste entière, elle perd des territoires où elle n'a pas la majorité, elle n'est pas occupée, elle n'est pas démantelée, son industrie n'est pas démontée pour être remontée de ce côté-ci du Rhin (ce que les Allemands ont au passage fait en Belgique et en France, donc principe de réciprocité), elle ne subit pas de déplacements massifs de population, etc. L'idée que Versailles est un diktat injuste est une invention allemande de l'entre-deux-guerres, soigneusement entretenue par les nazis et complètement gobée par les Anglo-saxons qui croient aujourd'hui que si Versailles avait été plus "juste" au sens de plus bénin il n'y aurait pas eu de Seconde Guerre Mondiale. Ce qui est vrai, la SGM n'aurait jamais eu lieu si le traité avait été plus juste parce que l'Allemagne aurait à ce moment été démantelée.
    10 points
  2. Ces journalistes C'est vrai qu'en France, la neige, le froid et la montagne on ne connait pas, les chasseurs alpins sont en fait des maîtres nageurs sur les lagons des camps de champagne et dans la "petite Sibérie" (Jura) on fait des concours de maillot de bain en janvier (le recors dans le le coin c'est moins 41,8) A part ça: char Leclerc dans les pays Baltes, début 2022 il me semble, en ce moment il doit faire - 8 ou - 10. A peu près à la même époque en Norvège, bien connue pour son climat tropical
    10 points
  3. Bonjour, la cession de LECLERC à l'Ukraine c'est du n'importe quoi. rien que l'idée de certains journaleux prouve bien qu'ils n'ont pas la moindre petite idée de ce qu'est ce char par rapport aux autres techniquement... les tankistes de ce blog savent comme moi petit graisseux qu'il faut un sacré drill et des années de pratique pour pouvoir optimiser la machine et surtout bien réagir à ses alertes ou décisions informatiques (déconnexion sous-ensemble du à la surveillance cyclique) et bien sur un paquet de galères ,incidents ,pannes etc.. quand à donner des chars sur une éventuelle "réserve" faut pas rêver. de T1 à RT4 c'est passé en pièces détachées pour tout ce qui était compatible certains boitier électronique ont pu faire l'objet d'un upgrading le reste poubelle. scrappé à NEUVOIS .NEUVOIS près de GIENS cimetière 96 SXXI et le reste en S2 (t6.7.8.9) pour faire 200 et quelques chars en service il reste donc peut être 80 chars RT5 et T6.1 dans un état surement proche de l'épave sur patte plutot que les B2 brennus lorsqu'ils étaient à la meme place (St Astier) qui étaient eux réellement ops. coté graisseux c'est bien pire car il faut avoir de solides connaissances et un gros vécu technique pour pouvoir en action donc en diag immédiat faire en sorte de laisser la mission continuer malgré le pb technique ou réparer/évacuer. c'est des années de pratiques avec à la clef une maitrise de son sujet. au Yemen les EAU ont envoyé par roulement 200 MBT et pour chaque batch 7 ARV. De aout 2015 à janvier 2019 retour des derniers MBT ils ont mis leur stock de rechange (pourtant considérable) à un niveau très inférieur aux prévisions les plus pessimistes... ceci était du au fait qu'en temps normal l'ensemble du travail méca est fait par des équipes de maintenanciers Français et que là en zone de guerre walou. donc diag et compréhension de ce qui se passe avec la machine néant: échanges de sous-ensembles en pagaille ,valse des boitiers et en final toujours la panne donc on évacue le char retour maison "mère" les ateliers centraux 3B Abu dhabi... seul point favorable pour le char il est bien plus solide qu'un Abrams aux impacts.. mais là c'est un autre débat. donc pour conclure donner ce char c'est utopique voir une idiotie, la seule possibilité c'est d'en prendre sur ceux en service comme pour les césars ou LRM au moins ils sont ops ET réparables avec les pièces détachées en rechange. avec nos guignols de Paris aux commandes tout est possible: "un con çà ose tout"! ceci étant pour les 21 XL RT5 de 99 à 2003 en KFOR et pourtant c'était la montée en puissance du LECLERC, les rechanges c'était pas le pied. perso à Mourmeuluche de 99 à 2001 ont avait le 130 et le 009 complètement "dépecé" pour avoir servi à créer la liste R pour le Kosovo et comme à chaque fois qu'on recevait une pièce pour ces 2 chars on décidait de la monter sur plus urgent ...
    9 points
  4. Cela a été la position de la Suisse pendant la 2e GM ce qui a permis à Emile Bührle de faire fortune (il livrait des armes à l'Allemagne. Les USA et la GB les produisant sous licence). Depuis cela a changé, nous appliquons une neutralité stricte. Pour cette raison la reprise telle quelle par la Suisse des sanctions imposées par l'UE contre la Russie ne fait pas l'unanimité. La droite (UDC et une partie du PLR) pense que cela viole notre principe de neutralité. Gerhard Pfister, président du "Centre", estime que la Suisse devrait pouvoir livrer ou autoriser un pays tiers à livrer des armes à un pays agressé. Mais tous au sein de son parti ne partagent pas son avis. La gauche servait plutôt pour (du moins dans la cas de l'Ukraine) et la droite franchement contre. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/aider-lukraine-ou-rester-neutre-une-partie-du-centre-exige-que-la-suisse-envoie-des-armes-en-ukraine-id17435084.html
    7 points
  5. Je fais part de mes doutes. La grand-mère sibérienne peut-elle vraiment faire la différence entre un Léopard et un Pzh 2000 ? Les armes emblématiques de cette guerre ne sont-elles pas les drones et les frappes d'artillerie ? Je pense que les Allemands surestiment énormément leur importance s'ils pensent que ce sont justement leurs livraisons qui ont un potentiel d'escalade qui bouleverse le monde.
    7 points
  6. C'est pas tout à fait comme cela. Il me semble que pour respecter la neutralité la Suisse devrait livrer aussi bien des armes à l'Ukraine qu'à la Russie. Ethiquement parlant la population suisse ne l'accepterait pas et étant donné que la Suisse condamne fermement l'invasion Russe il y a une double impossibilité à ce que cela se réalise. L'Allemagne n'est pas du tout pénalisée par la décision suisse. Les munitions lui ont été livrées et elle peut les utiliser pour elle-même. Ce que la Suisse ne veut pas, c'est qu'elle donne ces munitions à un autre pays. Dans cette affaire, j'ai vraiment l'impression que l'Allemagne fait de la gesticulation pour être bien vue de l'Ukraine mais sur le fond son attitude est teintée d'un brin d'hypocrisie. Avant la guerre en Ukraine l'Allemagne appliquait des règles qui étaient assez semblables à celles qu'applique la Suisse. Maintenant que l'Allemagne a décidé de changer d'attitude la petite Suisse devrait suivre docilement son grand voisin du nord !!!?
    7 points
  7. Les Allemands ont toujours aimé les billets et les pièces, en partie encore aujourd'hui. Je me souviens de mes cours de français au milieu des années 90, à l'époque les Français étaient loués comme particulièrement progressistes parce qu'ils utilisaient la carte bleue. L'Allemagne est considérée comme un paradis pour le blanchiment d'argent, car on peut toujours payer les biens immobiliers en espèces. Mais cela devrait bientôt être interdit. https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/geldwaesche-bundesregierung-will-bargeld-zahlung-bei-immobilienkaeufen-verbieten/28729864.html Il y a cependant des limites de plus en plus basses pour les paiements en espèces, qui nécessitent une preuve d'origine. Il y a quelques années, on pouvait encore acheter de l'or de manière anonyme jusqu'à 10000 euros, maintenant seulement jusqu'à 2000 euros. C'est pourquoi les petites coupures sont de plus en plus populaires, par exemple les sovereigns ou les 20 francs or.
    6 points
  8. Sur CARAA Études futures sur les radars et la guerre électronique Dans le prolongement des études CARAA (Capacités Accrues pour le Radar RBE2 à Antenne Active, increased capabilities for the active array RBE2 radar) et MELBAA (Modes et Exploitation Large Bande pour l'Antenne Active, wide band exploitation modes for the active array), le projet scientifique et technologique TARAMMAA (Technologies et Architecture Radar MLU Multivoie à Antenne Active) a été lancé. Architecture Radar MLU Multivoie à Antenne Active, technologies et architecture radar MLU Multivoie à Antenne Active d'architecture à mi-vie) a été lancé en 2019. dans le but de rechercher des solutions techniques innovantes techniques innovantes pour les futurs modules d'émission/réception et pour la future architecture logicielle et matérielle de la prochaine génération de radars. " L'idée de ce projet est de réduire les risques [...] et de continuer à progresser pas à pas vers le radar AESA qui remplacera à terme l'actuel RBE2", a déclaré le général Reboul. "Pour ce faire, nous étudions une architecture radar révolutionnaire, avec une partie du traitement dans le réseau lui-même, et non dans des et non dans des unités de traitement dédiées. Il s'agit d'une technologie révolutionnaire. La technologie du nitrure de gallium (GaN) sera adoptée pour les modules d'antennes, afin de faciliter l'introduction de modes radar air-air et air-sol entièrement entrelacés. "Utilisée en conjonction avec de nouveaux algorithmes et avec de nouveaux processeurs qui augmenteront considérablement la puissance de calcul, ces modules des portées de détection exceptionnelles et une excellente résistance au brouillage. "Le projet Guerre Électronique Aéro 2025 contribuera à préparer la prochaine évolution des standards F4 et F5 du Rafale. la suite de guerre électronique du Rafale. Dans le cadre du programme Rafale les investissements dans les capacités de guerre électronique ont toujours été une priorité essentielle, et ils le sont toujours, pour contrer les menaces émergentes et futures. et ils le sont toujours, pour contrer les menaces émergentes et futures".
    6 points
  9. Un long, un très long article de Airforce monthly, 24 pages, via f-16.net. On sent une légère pointe, un jenesaisquoi de ... https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=40602&sid=f8bb605cf4b1aa23ace68ca0754541af petit extrait : "En Europe, le Scorpion HMD a également été sélectionné par l'armée de l'air espagnole (Ejército del Aire y del Espacio) pour ses EF-18AM/BM Hornet. Le général Reboul a déclaré que "le Scorpion HMD monoculaire en couleur est techniquement très avancé. Il est plus léger et beaucoup mieux équilibré que les autres HMD disponibles sur le marché, ce qui contribue à réduire la fatigue des équipages et les niveaux de stress sur le cou de l'utilisateur. "Sur le Rafale, le pilote, dans le cockpit avant, et l'opérateur du système d'arme, dans le siège arrière, seront tous deux équipés du Scorpion. Les essais en vol se sont révélés tout à fait concluants. Les travaux d'intégration réalisés par Dassault Aviation sur le HMD pour un client Rafale à l'export ont bénéficié des essais HMD réalisés dans les années 90 et 2000. En raison des contraintes budgétaires de l'époque, ces premiers essais n'avaient pas donné lieu à l'adoption d'un HMD pour les Rafale français. Cette fois-ci, nous avons bénéficié de tout le travail de développement de Scorpion et des tests effectués pour adapter les HMD aux clients Rafale à l'exportation." De nouveaux écrans numériques de plus grandes dimensions (6,25 x 6,25 pouces) feront leur entrée dans le cockpit du Rafale pour remplacer les deux écrans placés de chaque côté de l'affichage central au niveau de la tête. Ils équiperont les avions neufs et seront progressivement installés sur tous les Rafale en service. Rafale en service. Le Général Reboul a clairement de souligner : "Ce ne sont pas seulement des écrans plus grands car il y a beaucoup d'innovations cachées derrière ces écrans. La résolution qu'ils offrent et leur puissance de traitement sont toutes deux plus élevée, ce qui est particulièrement utile pour l'affichage d'images Talios haute définition. "Un autre avantage clé pour les jeunes générations générations de pilotes habitués aux smartphones est que ces nouveaux écrans tactiles proposeront des fonctionnalités, des interfaces et une ergonomie similaires à celles des téléphones les plus récents, notamment le double tapotement pour la sélection et le pincement pour sortir/ de deux doigts pour zoomer ou dézoomer sur des données pour visualiser des données, des images de pods de ciblage ou des cartes avec plus de détails ou avec un champ de vision plus large. "Les écrans précédents ne fournissaient pas ces fonctionnalités désormais courantes, bien qu'ils étaient également de technologie tactile. Une nouvelle genouillère entièrement intégrée au système d'armement d'armement du Rafale sera adoptée pour compléter ces deux nouveaux écrans numériques. A ce stade, il n'est pas prévu que les autres affichages du Rafale soient modifiés d'autres affichages du Rafale soient modifiés dans le cadre du standard F4 car car ils sont considérés comme bien adaptés aux missions du chasseur. missions du chasseur, notamment l'affichage au niveau de la tête collimaté à l'infini qui est perçu comme un immense écran, les membres de l'équipage regardant les données à travers une sorte de loupe innovante".
    6 points
  10. Et moi je t'avais dit que, d'après Guido, rien ne se ferait avant la fin de la Coupe du Monde ;) Perso, je miserai sur avril-mai 2023, au doigt mouillé.
    6 points
  11. Le "dernier" a rejoint l'Inde.
    6 points
  12. Mon passage préféré : Voilà c'est dit et dans une revue anglo-saxonne de surcroît SPECTRA fait bien de l'active cancellation Brouilleur numérique D'autres améliorations introduites dans le cadre de la standard F4.2 concerneront le secteur avant, l'optronique l'optronique du secteur avant, le radar, le module de ciblage de ciblage Talios et, plus important encore, la suite d'autodéfense/de guerre électronique Spectra d'autodéfense et de guerre électronique. Garder une longueur d'avance sur la menace à une époque alors que les systèmes de défense aérienne hostiles hostiles progressent rapidement est une priorité essentielle pour les décideurs français, d'où l'effort consenti pour pour améliorer encore la suite Spectra. Et les changements sont importants. "Actuellement, Spectra dispose d'un récepteur d'alerte radar d'alerte radar pour détecter les menaces et un brouilleur pour les neutraliser", explique le général Reboul. "Avec l'entrée en service sur le Standard F4.2 du brouilleur numérique autonome, toute la logique de la suite va changer. toute la logique de la suite va changer puisque le brouilleur lui-même deviendra également capable de détecter des émetteurs hostiles en plus du récepteur récepteur d'alerte radar susmentionné. "Il s'agit d'un grand pas en avant, car Spectra deviendra plus réactif et plus efficace. Il sera également capable de neutraliser un plus grand nombre de menaces simultanément". L'INCAS (Introduction de Nouvelles Capacités Spectra, introduction de nouvelles capacités pour Spectra) a permis de avait permis de tester de nouvelles technologies pour ce nouveau brouilleur numérique autonome. Bien que ne faisant pas partie de F4, mais relevant du domaine de la domaine de la guerre électronique, le développement de Leurres Électroniques Actifs (LEA) progresse. leurres électroniques actifs) progresse bien. Guilhem Reboul insiste "sur le fait que le concept est vraiment prometteur. Ces LEA seront éjectées par distributeurs de paillettes Spirale modifiés. Il s'agit une sorte de petits brouilleurs conçus pour séduire les missiles loin du Rafale. Ils génèrent une signature qui s'avérera plus attrayante pour les chercheurs de missiles que l'avion lui-même."
    5 points
  13. (Réservé aux abonnés) Le grand déballage explosif de l’ancien patron d’EDF face aux députés « Poison », politique « au doigt mouillé »… Devant la commission d’enquête sur la perte d’indépendance énergétique du pays, Henri Proglio se lâche. (Par Géraldine WoessnerPublié le 14/12/2022 à 13h40) "Il a dirigé l'entreprise de 2009 à 2014, à cet instant critique où la politique d'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, décidée par Bruxelles à la fin des années 1990, est pleinement entrée en application. Écarté de son poste par François Hollande au profit de Jean-Bernard Levy, alors jugé plus en phase avec les projets de décroissance nucléaire du gouvernement, Henri Proglio a lâché la bride devant les députés ce 13 décembre, accusant ouvertement Bruxelles et « les gouvernements successifs » d'avoir délibérément saccagé, depuis 2010, le système électrique français. Lorsqu'il prend la tête de l'entreprise publique « au début du XXIe siècle », raconte-t-il, « EDF est exportateur d'énergie, a les prix les moins chers d'Europe (deux fois et demie moins chers que l'Allemagne ... ... ..." https://www.lepoint.fr/politique/le-grand-deballage-explosif-de-l-ancien-patron-d-edf-face-aux-deputes-14-12-2022-2501768_20.php Si quelqu'un est abonné, bien volontier ...
    5 points
  14. On est prêt à remplacer les Suisses si l'Allemagne daigne se rappeler de nous
    5 points
  15. Au-delà de cet article qui n'est rien d'autre, comme cela a été dit, que l'Article d'Air Fan, qui cite essentiellement Guilhem REBOUL (Directeur des opérations de la DGA), on peut aussi écouter les récent propos du Général Stéphane GROEN (Général 3 étoiles qui a commandé l'opération PEGASE 2022 et donc notamment la contribution française à Pitch Black 2022). Lui dit notamment (je parle de mémoire mais regardez la vidéo c'est plein d'informations hyper intéressantes) - Lors des exercices avec les UK et US (y compris Trident), ces derniers refusaient de partager les données en L16, entre F35 et Rafale - L'excellente surprise de Pitch Black fut de voir les australiens (et a priori les japonais et les coréens ) être en permanence en L16 et donc être en mesure de partager certaines données F35 (essentiellement position) via L16 sans aucun problème métaphysique. - A priori les UK, US et italiens accepteraient désormais d'être en L16 avec les Rafale ce qui est très utile au regard de leur furtivité (ce qui veut quand même dire beaucoup dans la bouche d'un général français 3*). - Aucune piste radar n'est échangé (que ce soit lors des Trident ou des Pitch Black) entre F35 et Rafale. Ces capacités (portée, etc.) restent confidentielles
    4 points
  16. Edit: message trop long pas éditable, je dois donc le déplacer dans un autre message, désolé pour les likes.
    4 points
  17. A priori second semestre 2016, les 36 indiens n'étaient pas au carnet de commande lors du rapport semestriel de juillet 2016 mais ils l'étaient dans celui de décembre 2016. Mais j'avoue j'ai la flemme de trouvé la date exacte Donc 6 ans environ c'est globalement le délai qui avait été évoqué au départ, 3 ans incompressible de production car le standard indiens est différent de celui de la France (les délais grecs ou égyptiens étaient impossible) et environ 12 appareils par an pendant 3 ans
    4 points
  18. New Adaptive Engine Needed to Preserve Dominant Qualities of the F-35 Joint Strike Fighter Un nouveau moteur adaptatif est nécessaire pour préserver les qualités dominantes du F-35 Joint Strike Fighter. RÉSUMÉ Les moteurs de chasse sont des machines incroyablement complexes, conçues et mises en service avec des caractéristiques et des fonctions indélébiles qui sont à la base des performances d'un avion à réaction. La poussée est essentielle, mais l'appétit d'un moteur pour le carburant, sa capacité à générer de l'énergie électrique, sa capacité de refroidissement et sa durabilité déterminent collectivement la viabilité d'un chasseur en tant que système d'armes. Une fois l'avion en service, l'augmentation de la demande de ces capacités devient finalement un jeu à somme nulle dans lequel la satisfaction de la demande dans un domaine se fait au détriment des autres. Collectivement, les exigences du système d'armes du F-35 ont dépassé les capacités du moteur, et le ministère de la Défense devrait prendre des mesures pour acquérir et mettre en service le gagnant du programme de transition adaptative du moteur (AETP) afin de permettre les capacités complètes envisagées pour ce système d'armes. POINTS CLÉS Les exigences du F-35 en matière de poussée, de rendement énergétique et de refroidissement dépassent déjà les capacités du moteur F135, et sa mise à jour ne permettra pas de répondre aux besoins futurs du système. L'Adaptive Engine Test Program a démontré sa capacité à répondre à toutes les exigences actuelles et futures du système d'armement du moteur du F-35. Le ministère de la Défense devrait agir immédiatement pour acquérir et mettre en service un moteur adaptatif capable de répondre aux exigences des systèmes du F-35 jusqu'en 2040 au moins. Les exigences de conception initiales pour le moteur F135 de Pratt and Whitney (Pratt) du F-35 ont été élaborées à la fin des années 1990 pour les dimensions conceptuelles, le poids et d'autres exigences des trois variantes du Joint Strike Fighter (JSF). Bien que le F135 ait été très fiable, il produit à peu près la même poussée que celle pour laquelle il a été conçu à l'origine. Malheureusement, les dimensions et le poids du JSF ont considérablement augmenté depuis sa conception jusqu'à la mise en service des trois variantes du F-35. Ces avions sont désormais 13 % plus longs, ont une envergure de 17 à 19 % plus large et sont au moins 30 % plus lourds que les modèles JSF d'origine. En d'autres termes, le moteur pousse dans l'air un avion beaucoup plus gros que celui pour lequel il a été conçu. En raison de cette inadéquation, les trois variantes sont loin d'avoir atteint les paramètres de performance clés du JSF en ce qui concerne le "g" soutenu dans les virages et la capacité à retrouver la vitesse de l'air après un engagement. Le temps nécessaire pour accélérer de Mach 0,8 à Mach 1,2 peut être une question de vie ou de mort pour les pilotes qui tentent de se séparer d'un engagement, mais la circonférence supplémentaire des chasseurs F-35A, F-35B et F-35C, associée à la poussée disponible du moteur F135, signifie que ces jets ont besoin de huit secondes, 16 secondes et 43 secondes de plus, respectivement, pour atteindre cette vitesse de séparation sûre. Le manque de poussée sera encore plus prononcé lorsque l'armée de l'air suivra l'exemple de l'U.S. Marine Corps et ajoutera des pylônes externes au F-35A afin qu'il puisse transporter des munitions externes lorsque la furtivité n'est pas requise. Il ne fait donc aucun doute que le jet a besoin d'une poussée bien supérieure à celle que le F135 peut fournir. La distance la plus longue qu'un avion peut parcourir entre le décollage et une cible et le retour est appelée rayon de combat. Les objectifs de conception du JSF tenaient compte de la nécessité d'un rayon d'action de combat important, mais les dimensions et le poids accrus de l'avion, associés aux exigences accrues en matière de refroidissement des composants électroniques, ont considérablement réduit le rayon d'action du F-35. L'air de refroidissement est généré principalement en extrayant l'air de purge du moteur et en le faisant passer dans des échangeurs de chaleur. Comme l'électricité, la demande de refroidissement des sous-systèmes se mesure en kilowatts (kW). Le F135 a été conçu pour répondre à une demande de refroidissement de 15 kW, mais cette demande a déjà doublé pour atteindre 30 kW. Le F135 répond à la demande de 30 kW en tirant davantage d'air de purge du moteur, ce qui réduit encore la poussée et l'autonomie. L'augmentation de la demande de refroidissement (augmentation du débit d'air de prélèvement) est le point où le jeu à somme nulle se manifeste avec ce moteur. Au fur et à mesure que l'on tire de l'air pour le refroidissement, le moteur consomme plus de carburant et fonctionne à une température supérieure à celle pour laquelle il a été conçu. Le taux de combustion plus élevé et les poids bruts plus importants ont réduit l'autonomie de toutes les variantes d'environ 15 %, et les températures plus élevées ont entraîné une usure du moteur, des taux de défaillance et des cycles de réparation nettement plus élevés pour le F135, réduisant ainsi la durée de vie du moteur. Plus préoccupant encore, d'ici 2028, les sous-systèmes modernisés du bloc 4 du F-35 auront besoin d'un minimum de 47 kW de refroidissement, et les estimations de la quantité nécessaire pour répondre aux demandes de capacités ultérieures vont jusqu'à 60 kW. La conception de la centrale électrique du F135 peut permettre quelques kilowatts de refroidissement supplémentaires, mais il est difficile d'imaginer comment elle pourrait répondre à une demande de refroidissement quatre fois supérieure aux 15 kW pour lesquels elle a été conçue. L'alimentation en énergie électrique est également un problème croissant pour les systèmes d'armes à bord du JSF. La spécification de génération de tension conçue dans le JSF était de 160 kW de courant continu (Vdc) de 270 volts. C'était tout à fait suffisant pour les sous-systèmes envisagés il y a 20 ans, mais les performances et la portée effective des sous-systèmes du bloc 4, comme les mises à niveau de la guerre électronique et un nouveau radar APG-85, nécessiteront une puissance électrique supérieure à celle que peut produire le F135. Si l'on ajoute à cela les besoins en énergie électrique des futurs systèmes tels que les armes à énergie dirigée, il n'est pas étonnant que le bureau de programme conjoint du F-35 ait signalé la nécessité d'un moteur produisant davantage d'énergie électrique. Le F-35 aura besoin de plus de poussée, de rayon d'action, de gestion thermique et de puissance électrique que ce que le F135 peut actuellement fournir. Les options envisagées pour résoudre ces problèmes consistent à moderniser le moteur F135 actuel du jet ou à développer et à mettre en service une nouvelle centrale électrique. Modernisation du moteur actuel Pratt a proposé une opportunité de mise à niveau évolutive et progressive du moteur du F135, appelée Enhanced Engine Program (EEP), afin de relever certains de ces défis. Les estimations pour la dernière version de l'EEP, connue sous le nom d'option de croissance 2.0, prévoient une augmentation de 6 à 10 % de la poussée, ou une réduction de 5 à 6 % du rendement énergétique, et une amélioration de la gestion thermique qui permettra une "gamme améliorée de technologies de systèmes d'armes offensifs et défensifs". Bien qu'il soit difficile de savoir combien de refroidissement supplémentaire cela implique, même une augmentation supplémentaire de 50 % ne répondrait pas aux exigences du bloc 4 du F-35 au moment où le patch EEP sera mis en service. La croissance ultérieure des capacités du F-35 nécessiterait une mise à niveau "incrémentielle" encore plus importante du moteur pour répondre à la demande accrue de gestion thermique. Si le coût initial de l'option de croissance 2.0, estimé à 2 milliards de dollars, est attrayant, il n'est pas suffisant pour répondre aux capacités du bloc 4 qui sera mis en service au cours de cette décennie, et la facture des mises à niveau "successives" ou ce que ces mises à niveau apporteront reste indéterminée. Pratt a réalisé un effort similaire dans les années 1980 pour les moteurs qui équipaient les F-15 et F-16. La "mise à niveau" a permis d'améliorer la fiabilité, mais le moteur pesait plus lourd et produisait en fait moins de poussée. Les F-16C équipés de ce moteur F-100-PW-220 "amélioré" ont eu des performances si médiocres que l'armée de l'air a retiré leur certification pour les opérations de combat. En l'absence de plan de construction et de test d'un prototype de l'option de croissance 2.0, l'armée de l'air ne saura pas si l'EEP répond à ces attentes modestes avant que le programme ne soit acheté et mis en service. Si l'on en croit les estimations de Pratt et les résultats des mises à niveau précédentes, l'EEP risque de limiter le système d'armes du F-35 plutôt que de le faire progresser. La seule façon de répondre de manière fiable aux exigences futures du moteur du F-35 est de développer un nouveau moteur. Heureusement, deux alternatives compétitives sont presque prêtes à être cueillies. Développement et mise en service d'un nouveau moteur adaptatif pour le F-35 Le programme d'essai du moteur adaptatif (AETP) a été officiellement lancé en 2016 avec trois objectifs : Donner vie à une architecture de flux d'air à trois flux pour améliorer le rendement énergétique du moteur de 25 pour cent, augmenter la poussée de 10 %, et Améliorer significativement la gestion thermique par rapport aux moteurs de chasse à deux flux. Pratt et General Electric (GE) ont été sélectionnés pour construire des prototypes AETP et, alors que le prototype Pratt AETP, appelé XA101, est toujours en cours de développement, le XA100 de GE a terminé les essais et a prouvé qu'il augmentait le rendement énergétique de 25 % (permettant une augmentation de 30 % de l'autonomie) et la poussée de 10 à 20 %. Il offre également une accélération supérieure de 20 % à celle du F135 et une capacité de refroidissement deux fois plus importante. Ses aubes de turbine en composite à matrice céramique peuvent résister à une chaleur supérieure de 500 degrés Fahrenheit à celle du F135. Si la technologie des moteurs développée dans le cadre du programme AETP est essentielle pour la famille de systèmes NGAD (Next Generation Air Dominance), elle pourrait facilement être intégrée aux trois variantes du F-35. GE attend maintenant une décision concernant le programme AETP et, s'il est sélectionné, est prêt à passer immédiatement à la phase de développement technique et de fabrication (EMD) de l'acquisition, la mise en service du F-35 étant prévue avant la fin de la décennie. Le XA101 de Pratt est également prometteur et fait actuellement des allers-retours vers le centre d'essais de la base aérienne d'Arnold. Tout porte à croire qu'à l'issue de ces essais, l'armée de l'air disposera de deux excellentes options qui prendront en charge toutes les améliorations du bloc 4 actuellement envisagées pour le jet, et le F-35 a désespérément besoin de ces deux concurrents au coude à coude sur la piste. La concurrence est absente du programme de moteur du JSF depuis l'annulation du F136 de GE en 2011, laissant à Pratt le monopole du moteur du F-35 et aucune raison impérieuse de se battre sur les prix. Le F135 était le seul sous-système majeur du F-35 qui n'a pas réussi à réduire ses coûts d'acquisition pour atteindre les objectifs du programme, ce qui a rendu encore plus difficile le fait de ramener le coût du F-35A en dessous de son objectif de 80 millions de dollars. Si Lockheed Martin est parvenu à ramener le prix par jet en dessous de 80 millions de dollars au cours de l'exercice fiscal 2021, il lui a fallu pour ce faire surmonter les prix pratiqués par Pratt pour le F135. Le fait que Pratt et GE soient en concurrence pour les futurs contrats de moteurs les obligerait à maximiser les performances et à minimiser les coûts de leurs moteurs. Le coût est évidemment toujours un facteur à prendre en considération, mais la capacité devrait primer dans les décisions relatives à la future propulsion des F-35. Pourtant, jusqu'à présent, le prix a été au centre des discussions sur ce sujet. En ce qui concerne la décision relative au moteur du F-35, le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, a estimé que les coûts de développement et de production du moteur de suivi du PTEA pourraient atteindre 6 milliards de dollars, sans compter le coût de plus de 4 milliards de dollars du programme d'essai du moteur adaptatif. Si le coût était le seul facteur déterminant, le prix de 2 milliards de dollars de l'EEP l'emporterait haut la main, du moins à première vue, mais l'EEP est une approche de fortune pour relever les défis du groupe motopropulseur du F-35, et pour réussir, d'autres pansements progressifs seront nécessaires pour permettre les capacités futures. Choisir l'EEP reviendrait à fermer les yeux sur les coûts des mises à niveau ultérieures, et la nature incrémentielle de ces mises à niveau contribuerait davantage à limiter les capacités du système d'armes des F-35 qu'à les faire progresser. Choisir l'EEP plutôt qu'un moteur adaptatif pour le F-35 reviendrait à ignorer les problèmes de performance qui ont ramené la concurrence dans les achats de moteurs de chasseurs dans les années 1970. En outre, tout argument qui prétend que l'option la moins chère est plus pratique et répondrait aux besoins du F-35 ignore l'histoire de cette guerre des moteurs et les impacts opérationnels négatifs qu'un tel choix aurait sur le F-35. De par sa conception, le programme AETP revigorerait la concurrence et élèverait la trajectoire du F-35 dans un avenir prévisible. Ce que le Congrès et l'Air Force devraient faire À l'heure où les États-Unis risquent d'être dépassés par le nombre de leurs adversaires, notamment lors d'un combat dans la région indo-pacifique, il est important que nos pilotes disposent des meilleurs chasseurs que l'Amérique peut leur fournir. Le combat aérien est impitoyable lorsqu'il s'agit d'un deuxième choix. L'installation du moteur AETP dans le F-35 est clairement le meilleur choix pour la sécurité nationale des États-Unis. En gardant cela fermement à l'esprit, le Congrès devrait Demander au Département de la Défense de fournir un rapport au Congrès qui documente et évalue objectivement les alternatives pour les besoins futurs de propulsion du F-35, pour inclure les deux candidats AETP et l'EEP. Demander au ministère de la Défense d'émettre une demande de proposition (RFP) pour un système de propulsion de suivi qui réponde, au minimum, aux critères de performance initiaux du JSF en matière d'accélération et d'autonomie et aux exigences de mise à niveau programmée du F-35 en matière de gestion thermique, de tension et de durabilité jusqu'en 2040 (mise en service initiale plus 10 ans). Pour sa part, l'armée de l'air devrait Organiser et mener à bien une compétition pour le prochain système de propulsion du F-35 d'ici la fin de l'exercice 2023, sur la base des critères de performance initiaux du JSF en matière d'accélération et d'autonomie et des exigences de mise à niveau programmée du F-35 en matière de gestion thermique, de tension et de durabilité jusqu'en 2040. Conclusion Les exigences du F-35 ont dépassé les capacités du moteur actuel du jet, et le système d'armes aura besoin de plus de poussée, de portée, de gestion thermique et de puissance électrique que ce que le F135 peut fournir. La possibilité d'extraire davantage de capacités du cœur du moteur du F135, conçu à la fin des années 1990, sera bien en deçà de ce qui sera nécessaire pour soutenir le bloc 4, et le ministère de la Défense devrait agir immédiatement pour acquérir et mettre en service un moteur adaptatif capable de répondre aux demandes du système F-35 au moins jusqu'en 2040.
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  19. Amusant, mais ton ami manque peut-être un peu d'assurance, ou bien d'à-propos A sa place, j'aurais repris la réponse que De Gaulle fit paraît-il un jour à l'ambassadeur soviétique qui lui demandait ce qu'il arriverait de la France et de sa "faible" force nucléaire en cas de guerre. Le général lui répondit avec un grand sourire "Eh bien, Monsieur l'ambassadeur, nous mourrons ensemble !" Je ne crois pas d'ailleurs que cette réponse ne serait qu'une pirouette rhétorique. Si dans le monde réel l'OTAN et la Russie se battaient, l'ascension aux extrêmes nucléaires serait probablement rapide, précisément parce que sur le plan conventionnel la Russie n'est pas si impressionnante que ça
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  20. Récemment je faisais part à un ami russe de mon sentiment... Si la Russie se battait vraiment contre l'OTAN, Poutine serait à Vladivostok et les ukronazis à Moscou. Je n'ai plus de nouvelles de lui...
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  21. Et le MICA VL ? Bref, une liste qui ne sert a rien comme d’habitude et qui mélange les torchons et les serviettes
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  22. La surface utile est augmenté d'à peu près 40%
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  23. Ben , les sous-marins par grosse mer sont aussi embêtés Pour ce rendre compte de ce que ça peut donner....
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  24. Et ben non C'est pas pour rien que les US cherchent des fournisseurs annexes hors Europe (cf Maroc) Les armées européennes de l'Est, une fois entrée dans l'OTAN ont lourdement vidé leurs stocks non compatibles ex PAVA En terme de MBT PAVA like, presque tout a déjà été donné en Europe. Reste une poignée de T72M1/M2 (80-90) en Bulgarie et des TR580/TR800 (dérivés de T55)en Roumanie, des T80 (une quarantaine) à Chypre et on aura fait le tour Idem pour les IFV (des BMP3, une 40aine, à Chypre et quelques BMP1 en Grèce après le premier lot de dons de 40 véhicules remplacés par des Marders) ex Ukrainien, comme les T72 donnés par ce même pays (par contre, on ne sait pas ce qu'ils ont reçu en remplacement)
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  25. La Lituanie s'offre 18 systèmes d'artillerie Caesar https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-lituanie-s-offre-18-systemes-d-artillerie-caesar-944836.html
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  26. NON MERCI. On va pas commencer à faire de l'anthropologie ici, je préfère prévenir qu'intervenir
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  27. Hum La logique m'échappe Il serait plus rapide de former des équipages sur des appareils OTAN que sur des appareils / véhicules ex PAVA dont ils ont l'habitude (même si lourdement modifiés) ? Pour rappel : les M55S slovènes annoncés cédés à l'Ukraine en Septembre ne viennent d'arriver que mi Décembre alors qu'à part le L7 105mm et l'EFCSM3 associé le reste de la bête est grosso modo la même qu'un T55 avec briques réactives C'est 2 mois donc pour juste maitriser la balistique du 105 mm. Qu'est ce que ca serait pour du 120 mm sur un vehicule plus complexe (Leo2 ou puisque c'est la foire à l'échallote de comptoir, du Leclerc ...) ?
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  28. Les opinions sur la diplomatie à adopter vis-à-vis de la Russie sont en constante évolution en Allemagne. Lorsque Macron a parlé de garanties de sécurité pour la Russie, les réactions ont été généralement négatives chez nous, y compris chez Nils Schmid, un responsable de la politique étrangère du SPD (ce parti est traditionnellement plutôt favorable à la Russie) :https://www.kreiszeitung.de/politik/ukraine-krieg-aktuell-ende-verhandlung-endet-friedensdeal-mit-putin-spd-irritiert-ueber-macron-vorstoss-91957210.html Paris/Berlin/Moscou - Négociation plutôt que contre-offensive : la France fait la promotion de pourparlers de paix dans la guerre en Ukraine - et a ainsi suscité de nombreux secouer de tête au niveau international. En Allemagne également, les réflexions du président Emmanuel Macron se sont plutôt heurtées à un refus. "Tant que la Russie poursuit une politique étrangère impérialiste, un ordre de paix paneuropéen incluant la Russie n'est pas possible", a constaté le responsable social-démocrate de la politique étrangère Nils Schmid dans un entretien avec Die Welt. Il s'est dit très "étonné" par la démarche du président français. Mais il y a maintenant un nouveau tournant : Olaf Scholz parle de la possibilité de reprendre les affaires sur le plan économique après la guerre : https://www.br.de/nachrichten/deutschland-welt/scholz-nach-dem-krieg-wieder-kooperation-mit-russland-moeglich,TPpVzPJ Scholz veut des préparatifs pour l'après-guerre "Mais une Russie qui met fin à la guerre (...) a également besoin de la chance de pouvoir entamer à nouveau une coopération économique à d'autres moments : Mais ce n'est pas maintenant", a déclaré Scholz. Après la guerre, la Russie restera toutefois le plus grand pays du continent européen. "C'est pourquoi il est essentiel que nous nous préparions pour cette période". Le président russe Vladimir Poutine n'a pas seulement détruit de nombreux endroits en Ukraine et de très nombreuses vies humaines pour ses rêves impériaux. "En fait, il détruit également l'avenir de la Russie", a déclaré Scholz. "Et c'est ce qu'il doit justifier auprès de son propre pays et de son propre peuple". ----- Il reste donc à chevaucher sur le fil du rasoir.
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  29. Chasseur de dernière génération Le contingent français s'est concentré sur les opérations conjointes avec les F-35 au cours de Pitch Black 2022. Dans le cadre de l'accord FRUKUS (France/Royaume-Uni/États-Unis), un ensemble de procédures communes a été mis au point pour que le Rafale, le F-22 Raptor et le F-35 Lightning puissent facilement combattre côte à côte au sein d'une coalition. Le Commandant Guillaume l'a rappelé : "Les exercices de la série du trident de l'Atlantique, à base aérienne de Langley, en Virginie, et à Mont-de-Marsan, ont démontré que le Rafale pouvait opérer en toute transparence avec les F-22 et les F-35. "Nous sommes extrêmement satisfaits de la façon dont Nous sommes extrêmement satisfaits de la façon dont le Rafale se comporte lorsqu'il vole dans le même ensemble que les F-35. Nous coopérons avec eux de manière totalement intégrée. "Je considère que le Rafale est au même niveau que le F-35 en ce qui concerne les capacités de ses capteurs et la qualité de son système de fusion de données, ainsi que sa capacité à se connecter aux réseaux de commandement et de contrôle français et alliés. Il est même meilleur que le F-35 en termes de capacités d'emport d'armes, de nombre de points d'emport et même de rayon d'action, notamment avec l'emport de réservoirs externes de carburant de 2 000 litres." Pour survivre sur le champ de bataille, le F-35 s'appuie principalement sur la furtivité, tandis que la capacité de survie du Rafale repose sur une technologie très avancée impliquant une combinaison de mesures de réduction de la signature multispectrale, une suite robuste de guerre électronique et d'autodéfense et la capacité de voler à grande vitesse et à très basse altitude en utilisant des systèmes automatiques d'aide à la navigation. et à très basse altitude grâce au suivi terrain. De plus, avec ses 14 points d'ancrage, le Rafale offre une variété inégalée d'options de chargement d'armes et autres fournitures.
    3 points
  30. On en reparlera dans 20 ans quand les générations suivantes se pencheront sur cette guerre et sur le positionnement des différents "alliés" (le tout recouvert d'une bonne couche de propagande US).
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  31. Macron va aller deux fois au Qatar en 4 jours ça m'étonnerais que des sujets plus sensibles que le football ne soit pas évoqué avec l'Emir.
    3 points
  32. Graisseux : surnom des maintenanciers dans l'armée de Terre et plus particulièrement dans les blindés où ils sont assez nombreux ... Clairon
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  33. Je ne considère pas ce type comme une source fiable.
    3 points
  34. Est ce que la Russie a des satellites pour la retransmission de chaînes TV ? https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-france-prive-en-partie-les-russes-de-leurs-propres-chaines-de-television-1889324 L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a mis en demeure l'opérateur français de satellite Eutelsat de couper le signal, en Ukraine mais aussi en Russie, des chaînes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV.
    3 points
  35. On note un changement après le rachat par Cybergun, une stratégie industrielle et commerciale semble se mettre en place et les présupposés ne sont pas faux. Mais, à l'évidence VC n'avait pas les moyens industriels (à l'époque) et aujourd'hui ils sont encore à développer: construction d'une usine, embauche de salariés (pas le plus simple apparemment) A ce stade, mettre "l'imagination et l'innovation" en avant, c'est peut-être demander de mettre la charrue avant les bœufs... Le fusil TE n'a pas l'air si mal, même si dérivé du AR 10 ( à voir si c'est vrai que classé devant le belge) et le reste de la gamme, ben c'est comme le HK. Même s'ils produisaient sous licence, ça ne me dérange pas plus que ça, si la qualité est là. Peut-être qu'il faudrait une stratégie de consolidation / alliance avec d'autres armuriers français, pour établir des synergies, PGM Précision, Chapuis (groupe) qui continue à fabriquer le revolver Manurhin (savoir faire sur les armes de poing...) Bretton-Gaucher, et même Manufrance, Kiwi qui fait des carabines pour le Biathlon et peut-être d'autres inconnus de moi. C'est sur que quand tu compares cette galaxie avec le mastodonte Beretta... En tout cas, il y à la place pour développer des FM / mitrailleuses légères, des mitrailleuses, des fusils à pompe... etc... Et pour innover, faudrait déjà rétablir une capacité de production de munitions; on construit le fusil autour de la munition, parait-il.
    3 points
  36. https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12629753_63989173d5cd8.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france--m-laurent-michel-ministere-de-la-transitio-13-decembre-2022
    3 points
  37. Si on parle de réponse, alors oui, parce que le Super Hornet est effectivement un troll (boiteux le troll en plus). Mais en l'occurence, on est un peu "passés les premiers", DA aurait eu de quoi disséminer quelques images, juste de quoi permettre aux fanboys locaux de surfer sur l'excellente pub qu'il y avait eu lors de la livraison des premiers exemplaires. Ce qui me désole, ce n'est pas qu'ils n'aient pas voulu nourrir le troll cette fois-ci. C'est qu'ils considèrent, sur chaque appel d'offre, que la discrétion médiatique est forcément la meilleure chose à faire. Et ce n'est pas valable que pour Dassault: Nexter et Naval Group on viandé des contrats à plusieurs milliards pour avoir négliger la partie "relations publiques". De ce que j'ai pu observer, il y a une nette tendance à suivre des habitudes prises par les VRP historiques de la boîte, ceux qui ont fait leurs classes sur les ventes de brouettes de Mirage F1 et d'AMX-13 dans les dictatures d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud, et à ne surtout pas remettre en question trop brutalement ces méthodes historiques. Dans le même temps, il y a toute une nouvelle génération de commerciaux, plus enclins à faire du marketing "sur mesure" pour chaque prospect, chaque culture commerciale, mais qui ont du mal à trouver leur place dans ces grands groupes où chaque contrat est verrouillé par le quai d'Orsay (qui a ses propres dinosaures). Après oui, on s'en sort très bien (maintenant), grâce à des circonstances favorables qu'on est loin d'avoir toutes maîtrisées. Mais on pourrait toujours faire mieux, et ça ne doit pas non plus nous faire oublier les échecs qu'on aurait pu éviter. C'est mon côté perfectionniste, ne m'en voulez pas ! :)
    3 points
  38. Je comprends l'idée de ta remarque, mais avec ~150 000 morts et 6 millions de déplacés à 2000 km de nos frontières, de lourdes répercussions économiques et énergétiques, considérer que c'est un divertissement et que ce n'est pas un vrai problème, c'est un peu fort de café.
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  39. Et en plus l'article donne des chiffres faux, chiffres par ailleurs repris par le site electricitymap qui tente d'amadouer les écolos avec ces valeurs, mais c'est inutile. Non les éoliennes ne sont pas à "11 grammes de CO2" mais plutôt à 16 SI ET SEULEMENT SI la puissance installée était égale à la puissance délivrée ce qui ne sera JAMAIS vrai. Comme le ratio est plutôt de 20% pour l'éolien terrestre et 46% pour l'éolien en mer, c'est plutôt entre 34 et 80 grammes. Pour le solaire idem, les "32 gr de CO2 si panneaux fabriqués avec du bas carbone et 45 gr de CO2 si fabriqué avec du fortement carboné, il faudrait plutôt multiplier ça par 3 ou 4 vu l'impact du minage et du traitement de la silice notamment. Et une fois de plus, c'est en se basant sur une durée de vie des panneaux de je ne sais plus combien (25 30 ans?) qui aujourd'hui ne s'observe pas. Enfin, non, le nucléaire n'est pas à "12 grammes", mais à 3,7 grammes de CO2 par kilowatt/heure. Même les charlatans de l'ADEME, qui avaient raconté qu'il était à "66 grammes" avaient finalement admis que c'était plutôt "6 grammes". 11 fois moins, une bagatelle, ils avaient fait une petite erreur, vous comprenez, tout à fait innocemment, bien sûr bien sûr... Et bien raté, toujours pas, c'est encore moins que ça. Un antinucléaire est un anti-écologie. Point.
    3 points
  40. Tu crois que si l'hiver est froid avec des coupures d'électricité, un basculement de l'opinion publique n'est malgré tout pas susceptible de se produire ? Ou si ce n'est pas un hiver, mais deux, mais trois ou quatre hivers successifs dans ces conditions, avec une guerre ukrainienne qui s'éternise ? J'ai trouvé Bréchet moins pessimiste que d'autres au moins sur la question des compétences : 25:00 Jean-Paul Crochon Il faut mobiliser, remobiliser les gens qui savent, il y en a encore quelques-uns. Pour remettre le nucléaire d'aplomb, il y a de quoi faire ! Donc ça suppose une détermination forte. C'est pas facile à récupérer. J'ai des doutes. [les larmes aux yeux] Les commentaires de l'audition d'Yves Bréchet sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ JacMas48 il y a 7 jours Bonjour. Je suis un ancien COGEMA/AREVA Marcoule. J'ai eu l'honneur de travailler de 2002 à 2013 en Comité de Groupe CEA sous la présidence de Bugat puis M Bigot, avec les directeurs DAM, DEN, Mme Lauvergeon et M Oursel et bien des responsables des BUs et de toutes les filiales. Nous savions dès 2012 qu' Astrid ne verrait pas le jour, notamment lorsque la Russie est entrée au financement de la pré-etude de faisabilité. Le cabinet SCAFEC et d'autres, avaient clairement posé des données financières de 2008 à 2012, de tout le Groupe CEA, avec diverses annonces en séances plénières sur ces écueils probables, alertes que les directoires n'ont jamais niées, pas même marquées d'une opposition. Nous savions que pour la gouvernance la priorité énergétique en 2007 était de flinguer NOTRE nucléaire pour faire comme l'Allemagne. Nous l'avons dénoncé mais nos VOIX ONT ÉTÉ ÉTOUFFÉES, en particulier par les gouvernants, mais aussi le PS ... Phénix en démantèlement, Super Phénix arrêté et en rinçages, nous SUBISSONS depuis 2003 le PRIX POLITICIEN d'une rattachement des verts au parti socialiste, puis la corruption venue des États-Unis. Les projets de réalisations à partir de 2011, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud par AREVA avaient du plomb dans l'aile. Restait la MINE, Cigar Lake, Uramin, les investissements foireux ERAMET, les accords bidons avec Dick Cheney et Donalds Rumsfeld, dont on sait aujourd'hui qu'ils ont enrichi des personnalités politiques et financières, payés des campagnes électorales et ruinés le Groupe. En fait la Présidence de l'époque, comme celles qui ont suivi jusqu'à nos jours ont replongées dans le suivisme imbécile des USA, dans l'Otan, alignés aux injonctions américaines et allemandes. Notre Nucléaire devait disparaître, EDF compris, notre industrie de pointe et nos filières de productions aussi, pour devenir un pion sous l'autorité US, via les assauts économiques d'outre Rhin. Et pourtant, nous avions tout pour être autonomes en matière d'énergie, les réacteurs le savoir faire d'exploitation, celui du démantèlement, la R&D qui optimisant les REPs II, III, préparaient le génération IV. Nous savions aussi QU'ITER ne serait pas opérationnel avant des décennies, si tant est qu'il le soit jamais. Nous savions gérer tous les déchets TFA, FA, MA HA et THA, ( très faible, faible, moyenne haute et très haute activité). Nous avions élaboré une stratégie industrielle pour le recyclage et la réduction des volumes de déchets européens de procédés et de deconstructions. Vous AVEZ RAISON M. Bréchet, ce sont nos GOUVERNANTS QUI ONT SABOTÉ NOTRE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE. En ces temps de guerre ceci serait passible de jugement pour haute trahison. Le peuple DOIT réclamer des comptes et exiger un retour à nos valeurs pour assurer notre souveraineté. Jac
    3 points
  41. Avec les lance-roquettes, l'Espagne a déjà une voie assez décidée. C'est maintenant au tour de l'artillerie ATP, où la question des roues ou des chaînes est discutée. Le César serait parmi les favoris. https://www.zona-militar.com/2022/08/03/el-ejercito-de-tierra-espanol-interesado-en-el-obus-autopropulsado-caesar-frances/
    2 points
  42. Il y a semble-t-il eu des Su25 en pièces détachées ... Désassemblés et puis réassemblés en Ukraine Clairon
    2 points
  43. Attends que je leur colle l'enregistrement de Papallardo dans le nez. Ce sera mon 4ème (au moins) ban...
    2 points
  44. En vrac et toujours aussi HS mais puisque tout le monde délaisse le fil "considérations géopolitiques et économiques"... À part un déploiement au Liban dans le cadre de la FINUL, ils ont été envoyés en Pologne, Estonie/Lettonie, Roumanie, dans les deux premiers cas pour entraînement, dans le dernier en réaction à l'invasion de l'Ukraine. On ne les a pas vu, sauf erreur de ma part, en Afrique ou en Afganistan. L'arme blindée française est principalement destinée à la participation à l'OTAN qui a pour vocation de se protéger de la puissance militaire passée ou résurgente de la Russie. Un bataillon complet (c'est ma proposition, en dessous ça n'a effectivement pas de sens) n'a rien de symbolique, ni au plan quantitatif ni, surtout, qualitatif. Au delà, les Ukrainiens auraient probablement du mal à fournir suffisamment d'équipages compétents à former. Plusieurs articles avaient fait état de discussions entre hauts responsables militaires américains et chinois en demandant de faire pression sur les Russes pour les calmer sur le nucléaire en échange de quoi les USA tempèreraient les ardeurs des Européens sur la livraison d'avions de combat, ce qui a effectivement été fait des deux côté. Je n'ai rien vu sur les chars. À noter que chars et avions de combat ont depuis été livrés par des membres de l'OTAN sans réaction notable de la Russie ni de la Chine. Non, la neutralité suisse consiste justement à ne pas livrer d'arme à un belligérant. Mais il y a eu de vifs débats en Suisse sur le fait que permettre à un agressé de se défendre (cas des munitions antiaériennes) était ou non une violation de ce principe. Voir à ce sujet la position de l'ambassadeur suisse à Kyiv déjà cité : « La neutralité n'implique pas que vous vous teniez à équidistance de l'agresseur et de l'agressé ». La raison principale de fourniture de matériel OTAN en remplacement des équipements livrés est que cela diminue fortement les besoins de formation des équipages ukrainiens sur matériel ex-PAVA même si fortement modernisé. Vrai aussi pour les avions.
    2 points
  45. Il est peut être aussi possible que l'EF ait déjà des capacités ELS mais uniquement dans la bande X pour son auto-défense, ce qui serait logique vu son biais vis a vis du combat air-air. L'upgrade ELS serait donc surtout une extension de bande pour s'adapter au domaine air-sol et donc contre les SAM. Car sinon 6 ans pour un upgrade software calculant des coordonnées sol en recevant la position de l'avion et la cartographie sol plus un petit filtre de Kalman pour la triangulation, c'est énorme. Même si ils décident que tous les avions seront capables de faire de la guerre électronique, il faut aussi voir avec l'inertie de la Luftwaffe. Les pods risquent de se retrouver commander à uniquement 30 exemplaires et d'être monté à demeure sur les avions de la seule unités s'entrainant à leur usage. Avoir des avions omni-rôle est une chose mais cela sous-entend aussi un changement de paradigme dans les décideurs de la Luftwaffe qui préféreront rester confortablement avec leur organisation ancestrale à base d'unités et de pilotes spécialisés et; cloisonnés.
    2 points
  46. non batteries "tradi" depuis quelques années au gel mais çà ne change pas la donne, la géné de L'XLTROP développe 23KW pour une tourelle hybride S1 /S2 et c'est pas l'ATO et l'ARC ou le LBME/C4I qui pompent davantage, la clim étant en chassis et la pompe hydraulique entrainée par le GMP.
    2 points
  47. Et après ils font tout un scandale parce que les autorités suisses ont dit non pour l'exportation de munitions de 35mm vers l'Ukraine
    2 points
  48. il parle du "supposé T'es parti bille en tête avec un énorme biais. Le résumé du bouquin est justement de démontrer que le "prétendu scandale" (c'est écrit comme ça dans le texte) n'en est pas un et donne un début d'explication. En gros tu vas réécrire le bouquin quoi. Relis. Au calme. Attends ! Prends tes cachets d'abord. Voilà. Tranquille. Maintenant relis en pensant que l'auteur n'est pas anti-Rafale, au contraire. "Et la lumière fut" De rien.
    2 points
  49. AMEN mon frère ! Tu m'ôtes les mots de la bouche, ou plutôt des doigts. à l'inverse tout véritable écologiste un peu conséquent avec lui même, ne peut être que pro-nucléaire.
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