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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/12/2022 dans toutes les zones

  1. Puis-je vous présenter une nouvelle découverte de l'amitié franco-allemande ? Cette charmante dame est Florence Gaub. Elle a enseigné dans des universités allemandes et françaises et est directrice adjointe de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne. Elle a également été major de réserve dans l'armée française. Gaub apparaît parfois à la télévision allemande, où elle a provoqué un petit scandale. En avril 2022, dans l'émission Markus Lanz de la ZDF, Gaub a répondu comme suit à la question "La population russe ne va-t-elle pas se révolter contre Poutine si de plus en plus de jeunes soldats morts reviennent d'Ukraine ? La guerre au Vietnam a duré plus de dix ans avant que la population américaine ne commence à s'y opposer. Et cela fonctionne encore moins lorsque la violence est un peu normale dans une société. Nous ne devons pas oublier - même si les Russes ont l'air européens - que ce ne sont pas des Européens (au sens culturel du terme), ils ont un rapport différent à la violence et à la mort. Il n'y a pas cette approche libérale et postmoderne de la vie. On y gère tout simplement différemment le fait que des gens y meurent. -------- Dans cette interview avec une chaîne de télévision allemande pour intellos politiques, elle parle d'abord de l'Ukraine, puis, à partir de 15:00, des différences entre la France et l'Allemagne en matière de politique de défense. Elle explique aux Allemands à quel point la France se sentait vulnérable en 1940 et que c'est la raison de son besoin d'autarcie et d'autonomie. Elle ajoute que la situation actuelle entre les deux pays est le résultat du Brexit (avec le départ des Britanniques, les Français sont les seuls dans l'UE à avoir une mentalité stratégique globale) et des pas de bébé que l'Allemagne fait maintenant dans cette direction sans impliquer les Français et sans leur demander leur avis. Pour les Français, la guerre n'a jamais complètement disparu des options depuis 1945. https://www.youtube.com/watch?v=O2QP79O2bxo
    8 points
  2. C'est une ancienne blague soviétique qui est revenue à la mode avec le conflit. Dans le même genre, tu avais la suivante et des douzaines d'autres : "Poutine rentre dans un bar: -Dites, Patron, la Biélorussie, c'est à nous, hein ? -Oui, monsieur le président. -Et l'Ukraine ? -A nous aussi monsieur le président. -Et les pays baltes ? -Toujours à nous monsieur le président. -Parfait. Une vodka, s'il-vous-plaît. -ça fera cinq euros, monsieur le président." (remplacer euros par dollars et patron/président par camarade pour avoir la version soviétique).
    6 points
  3. Sa réponse est quand même pleine de sagesse, à la question "Y a t-il un intérêt à ce qu'on fasse tomber Vladimir Poutine ? Qu'aujourd'hui, il faut dire que c'est l'intérêt des démocraties occidentales ? " Je pensais qu'il s'engouffrerait dans le boulevard et faire dans le rouge qui tâche, mais il préfère renvoyer la balle à la société Russe, à la nécessaire prise de conscience de l'état de propagande dans laquelle elle est plongée. Il reconnait un niveau d'éducation, mais une véritable coupure avec les réalités en raison de la propagande exercée. Il rappelle que c'est aux Russes qu'il revient de changer leur régime, de l'intérieur, pas aux autres pays. Il détaille aussi, histoire que je connaissais pas, que tous les enfants du personnel de la central de Zaporizhizhia ont été enlevés aux parents et "mis en sécurité" par les Russes, qui ont contraint chaque membre du personnel à signer un contrat stipulant qu'ils travaillent pour la Russie et qu'ils doivent échanger leur passeport Russe pour des passeports Ukrainiens... Evidemment, le tout sous la menace de ne pas avoir de nouvelles des enfants. VZ rappelle que les Russes font ce qu'ils veulent chez eux, mais qu'en raison d'une situation de quasi esclavage qui règne en Russie, ils subissent une volonté de se voir imposer la même chose. Je pense que par esclavage, on peut y mettre pèle mêle la situation des prisonniers envoyés au front, la mobilisation générale, et de façon inégale selon les régions. Le ton est finalement assez équilibré je trouve, vu l'état du pays, des destructions et des crimes de guerre. A noter quand même un changement de ton majeur sur les initiatives du PR (à 31min40): il ne croit plus aux initiatives du dialogue du PR "Emmanuel est en droit de faire comme il le souhaite, mais ça continue depuis 2019 [...] Je ne crois pas que ça porte ses fruits. Quand Emmanuel rencontre Poutine, il a un homme différent à chaque fois". Il indique se montrer prêt à négocier avec une Russie qui rendra les territoires et respectera l'Ukraine comme interlocuteur (pour ce que ça veut dire...).
    6 points
  4. Que fait Zelensky, président ukrainien de confession juive ? Ben, il raconte des blagues juives, pardi ! "Deux Juifs parlent à Odessa. L'un dit : La Russie est en guerre contre l’OTAN. L'autre : Et comment ça se passe ? - Les Russes ont perdu 70.000 hommes, ils n'ont plus de missiles, leurs équipements militaires sont détruits. - Et l'OTAN ? - Ben, l'OTAN n'est pas encore arrivé"
    5 points
  5. Ce n'était pas une pré-qualification économique mais une pré-qualification "logistique de guerre" fondée sur des pré jugé Finlandais (pas de questions où d'engagements demandés aux participants) et qui aurait pu avoir lieu avant même l'ouverture du concourt.
    4 points
  6. Sais pas s’il s’agit de propos déformés voire incomplets mais sans plus d’informations j’avoue rester perplexe ou alors une MED miraculeuse Les données que j’ai sur la conso à 15 nds des FLF tapent dans une moyenne de 45 kg /mn ( mesures lors essais officiels et TLD avec un système de peinture classique (*) et carène propre mer 3 max . En terme de contrat elles devaient en distance franchissables 7000 mn à 15 nds au DOM déplacement opérationnel moyen de 3600 t environ et donc avec un soutage de 390 tonnes pour assurer cette distance franchissable avec réserve sans doute (*) Avec les peintures silicone on gagnerait 9 % de conso Les FLF modifiées sont plus lourdes de 80 à 100 tonnes aux dires de MM , avec le dôme sonar on a une résistance d’appendices en plus , bref ici avec 2 « freins » supplémentaires on gagnerait 5 jours en autonomie soit effectivement 1800 mn, chiffre qui rapporté a une conso ASA de 45 kg /mn donnerait donc 80 tonnes de gasole ? Et tout ceci en raison d’un navire plus stable, sous entendu moins de roulis donc moins de surface mouillée si j’interprète bien , alors que les FLF ont une bonne tenue à la mer assurée par le STAF . Bizarre ou alors le raisonnement vaut pour une année ou plus à plusieurs missions ?
    4 points
  7. C’est surtout que, dans l’UE, si tu veux imposer ton point de vue, tu ne pourras pas y arriver tout seul, il te faut des alliances. Et Orban a réussi l’exploit de se fâcher avec à peu près tout le monde. Même ses copains polonais le regardent d’un sale œil à cause de son manque d’enthousiasme pour sanctionner la Russie Sans le Brexit, la situation serait sans doute un peu différente pour la Hongrie. Les membres du Foreign Office excellaient à trouver des nations avec qui s’entendre pour forger des compromis plus ou moins bancals et perturber la mécanique communautaire pour servir leurs intérêts personnels. Mais bon, David Cameron s’est cru plus malin que tout le monde… Il faut bien prendre conscience que l’UE est une machine à générer des compromis entre ses membres. C’est (souvent) frustrant, mais ça vaut mieux que le rapport de force pur et simple, et ça nous donne une force de frappe vis-à-vis de l’étranger. N’en déplaise aux souverainistes, la France seule face aux USA ou à la Chine se ferait manger toute crue dans pas mal de domaines , et même de plus petites nations risqueraient de nous tenir la dragée haute. Il suffit de voir comment le nouvel accord de libre-échange GB-Australie fait hurler les fermiers anglais.
    4 points
  8. @Lordtemplar J'ai bien rigolé merci. À part des kill marks y'a jamais eu ni images ni quoi que ce soit d'autre à ce propos côté cochers d'Eurofighters allemands. Ils nous ont fait le même coup avec Frisian flag 2008, le fameux "Rafale eater" sur un F-4 Phantom. Tu parles, c'était un F2 qui simulait une menace red Su-27. Il était là pour se faire descendre. Alors là en plus de ça les mecs étaient fiers d'avoir tapé des F-22 qui volaient... AVEC DES RÉSERVOIRS EXTERNES ET ONT COMMENCÉ EN DÉFENSIF. C'est une plaisanterie. On notera que notre sympathique youtubeur qui dit tout et son contraire dans sa vidéo, oublie complètement de mentionner les seules films pris dans le HUD de dogfight contre un F-22 disponible sur internet à ce jour... Quelle surprise, quel hasard. Et pourtant, encore plus drôle, à 9:15, à11:43 et à 13:25, les vidéos prises depuis le chasseur qui est au merge contre un Raptor... C'EST UN RAFALE! Images de Trilat 2015 dans mes souvenirs. On en est là: désormais pour se faire mousser, les Typhoon fanboys doivent montrer des images de Rafale et prétendre que c'est des Eurofighters...
    4 points
  9. Tumulte à Bakhmut https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/12/tumulte-bakhmut.html Le dernier Goya
    4 points
  10. En fait le canon est naturellement équilibré sur deux axes - un peu comme un gyroscope qui conserve sa direction malgré les mouvements du support - ... Ce qui facilite grandement le travail de l'asservissement, puisqu'il n'y a alors presque qu'à corriger/rattraper que les mouvements de la cible et pas celle du porteur/tireur. Et ceci même lors de fort mouvement - essentiellement directionnel, lacet + tangage + roulis, les mouvements de translation n'affectant pas la direction du canon, juste le "décalage" par rapport au plan de la cible - de caisse en tout terrain. Le deuxième facteur c'est la suspension assez complexe, hydropneumatique ... qui réduit - du moins adoucit - encore les mouvements de caisse. Le troisièmement facteur c'est le chargeur automatique, qui est vraiment tout terrain et tout temps ... il n'est pas conditionné à la capacité d'un mec debout dans un manège à balader un obus de 20 à 30kg d’arrière en avant pour le glisser dans un trou qui gigote. Résultat le tir rapide en tout terrain est suffisamment précis pour tirer en roulant et tirer a nouveau toujours en roulant etc. Y compris sur un terrain gentiment accidenté et à bonne vitesse - typiquement on combat à 50km/h en tout terrain ce qui est déjà rapide si le terrain est un peu cassant -. C'est sensé garantir la survivabilité de l'engin, car il n'y a pas de phase de vulnérabilité et l'engin est toujours autant menaçant quelques soit ses déplacements. Même en retraite marche arrière plein gaz dans un terrain de merde ... il est sensé être capable de faire but, but et rebut en une grosse dizaine de seconde s'il le faut. Est ce une capacité indispensable? De tout évidence d'autres on fait des choix différents... Probablement parce qu'ils envisageaient d'autres tactiques ou d'autres usages. C'est la même chose pour la motorisation. Pourquoi coller un compresseur couple constant - pression de sural constante - sur le machin?! Pour pouvoir faire des bons depuis une position à l’arrêt ... bon qui additionné à un écran de fumigène devait briser la visée des ATGM. Parce que si tu proposes un écran mais qui tu ne te déplace pas rapidement derrière le missile continue sur sa dernière ligne de visée traverse la fumée et conserve de bonne chance de te toucher. Certes sans détecteur de missile ni automatisation du processus écran+mouvement ... c'est pas trivial comme plus-produit. Mais ça n’enlève rien au fait que ce soit possible et qu'il suffise juste d'ajouter un détecteur et un peu d'électronique. Est ce que ça servira encore demain ... Viser juste à 50km/h en tout terrain, à l’ère des munition guidé ça risque de devenir surfait. Faire des bonds sous écran pour esquiver les missiles alors qu'on a des solution hard kill aussi. Mais c'est pas pour ça qu'il faut cracher dans la soupe ... ces capacités sont toujours des plus. Pour le moment les flèches guidées ne sont pas légion, et les hard kill qui fonctionne bien non plus.
    3 points
  11. Et pourtant, ce n'est probablement pas une forfanterie, mais le tir en mouvement rapide sur une autre cible en mouvement, elle aussi rapide, est une capacité native sur le char Leclerc recherché pour elle même, les concepteurs ayant poussé l'état de l'art à son maximum à l'époque. Je me permet de poster le résumé sur les point saillants qui font la particularité de la stabilisation du Leclerc, qu'@Alzoc a lui même l'a posté sur cette page d'un autre forum mili : https://sturgeonshouse.ipbhost.com/topic/187-tank-layout/?do=findComment&comment=128516 -Le centre de gravité du canon se situe au niveau du tourillon -Le centre de gravité de la tourelle est sur l'axe de rotation de ladite tourelle -L'élasticité des pièces mécaniques entraînant le canon et la tourelle est contrôlée en temps réel à l'aide de barres de torsion (je ne sais pas exactement comment) -Des roulements à billes avec un minimum de jeu (et il en va de même pour la plupart des pièces mobiles) sont utilisés. -Pas d'hydraulique, tout est électrique.
    3 points
  12. C'est désormais chose faite selon mes informations, mais j'attends confirmation lors de la prochaine manoeuvre d'Amon Pour votre information, il y a eu il y a quelques semaines la visite d'une délégation militaire française à l'école de formation Rafale https://twitter.com/mahmouedgamal44/status/1597955702743797765?t=Kv9g3hvptiBNjNfFgP0JYA&s=19
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  13. Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html
    3 points
  14. un PA avec radier,donc pour opé Amphibie,qui serait obligé de ce raprocher des terres pas top ! de plus de la place prise pour le radier, les véhicules et les hommes, et plus d'hélico et moins d'avions
    3 points
  15. @Patrick je n'avais pas fais attention aux images piquees du Rafale par contre moi le truc qui m'a fait rire c'est a 6:31 quand il raconte que l'aile delta est concue pour la vitesse subsonique, j'ai toujours eu l'impression que c'etait exactement l'inverse.
    3 points
  16. On dit alors que l’on « baratte » le fuselage (même mouvement que pour faire du beurre…).
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  17. A rappeler à Boeing?
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  18. La TSR a justement publié hier soir un reportage sur les ravages de la guerre sur la santé mentale des ukrainiens Les Ukrainiens et Ukrainiennes résistent militairement, leur courage est souvent remarqué, salué. Mais comment résistent-ils psychologiquement? L'impact de la guerre est en effet énorme sur la santé mentale et psychique d'une population qui ne sait pas de quoi demain sera fait. Pour Oleg Cheban, psychiatre ukrainien de renom, la situation est dramatique en terme de santé mentale, mais le pire est encore à venir. "La peur, l'anxiété et la dépression ont augmenté de façon spectaculaire. Le niveau d'anxiété est devenu hors norme, l'utilisation d'antidépresseurs a été multipliée par dix", constate le spécialiste. Le ministre ukrainien de la Santé a affirmé qu'après la guerre, quelque 15 millions d’Ukrainiens et Ukrainiennes auront besoin d'un soutien psychologique, et parmi eux jusqu’à un million nécessiteront un traitement médicamenteux. "Vous devez comprendre ce qu'est la guerre. Le stress est une excitation qui vous maintient en état de survie. Les problèmes les plus importants surgiront lorsque vous pourrez vous détendre, à la fin de la guerre seulement", explique Oleg Chaban. https://www.rts.ch/info/monde/13630900-les-ravages-de-la-guerre-sur-la-sante-mentale-de-la-population-ukrainienne.html
    3 points
  19. Le propre des systèmes d'éjection dits 0-0 est de permettre une éjection à 0 m d'altitude et 0 m/s de vitesse en assurant des chances de survie plus que significatives. Ce n'est donc pas suicidaire, parce que c'est conçu pour. Par contre, ce n'est pas un sport de masse, parce que c'est brutal et ça va très vite : à peine dehors, tu es déjà par terre. Que le parachute n'ait pas le temps de se déployer pleinement ne l'empêche pas de freiner la descente - et celle-ci n'est pas très longue et ne permet pas, non plus, d'atteindre la vitesse limite de chute d'un corps humain (200 km/h environ). Il y a donc moins à freiner.
    3 points
  20. Pour donner une idée concrête de ce que ça change en terme de taille (anciennes VTL en pointillés) : Ces nouvelles VTL font exactement la même taille que celles du Typhoon (en rouge ci-dessous) :
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  21. Dans un autre domaine, sur un programme automobile j'ai des ordres de grandeur de l'ordre de 1000 techniciens / ingénieurs à temps plein pendant 4/5 ans.
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  22. En bande dessiné une grande partie de l'oeuvre de Tardi traite de la première avec C'était la guerre des tranché et Le dernier assaut. Pour moi c'est un monument avec lequel j'ai grandi et appris à connaître cette guerre et à la détester.
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  23. Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, mais ça nécessiterait de contredire des essais comparatifs grecs et suédois pour qui, si la précision du Leclerc était très bonne, n'a jamais été clairement meilleure que les concurrents. Après, toutes les comparaisons ont des limites, et ne juger un char qu'en fonction de ses rivals sur les marchés est un peu réducteur
    2 points
  24. Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux. Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?
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  25. La résistance air est théoriquement négligée pour le courant lors essais officiel d’autonomie et de vitesse ; on fait plusieurs passes inverses entre deux points fictifs et on moyenne pour tenir compte du courant . La juste comptabilité de la conso de gazole est fonction du type de mesure ; biberons , compteurs étalonnés ou jauge de soute pas forcement très précises quand on cherche le pouillème , cas des essais officiels Sinon « Quels enjeux climatiques pour la Marine nationale ? Avec l’amiral Vandier, chef d’état-major » Très intéressant ….une loupe d’écoute entre 16’ et 25 ‘ sur l’adaptation des allures au point de fonctionnement économique , dérive de nuit , carènes optimisées et nouveaux combustibles … J’ai pensé a çà également « resserrage des boulons » algorythme sachant que le STAF (combinaison ailerons/safran) a été conçu pour les opé avia et le confort équipage ; mer 4/5 allure 8 nds ou mer 5/6 allure > 15 nds
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  26. Tu prends le problème a l'envers. Dans les années 40, il y avait entre trois et quatre disciplines pour dessiner un chasseur (la finesse, les equipements et le moteur) et a quelque chose prêt une petit groupe d'ingenieur pouvait dessiner un avion. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de sous discipline (système, logiciel, équipement, découpage des moteurs, discussions des systèmes entre eux, a l'intérieur de l'appareil et avec les autres appareils, le dessin prends en compte bien plus de variable physique, les interactions avec l'emport, la capacitz a remplir un spectre missions bien plus grands, j'imagine que la motorisation désormais réponds aussi avec des spécialistes matériaux, voir nano matériaux etc )et une partie des règles sont implémentées dans les logiciels de CAO, dont Dassault est un des champions. Bref je n'ai pas de billes mais j'imagine que pour dessiner complètement un chasseur, sans parler de autres parties du SCAF c'est toute la suite CAO de Dassault et plus d'une centaine de personne aux diverses compétences qu'il faudrait. Si on a quelqu'un qui s'y connait en BE pour confirmer ou infirmer
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  27. Je pense que ceci reste vrai pour beaucoup de pays en Europe, d'ailleurs quelques politicos en Pologne parlent de restitution.
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  28. Encore merci @turret pour cette somme de détail. C’est vraiment précieux. Quand je te questionnais sur les Abrams c’était, selon ton point de vue, d’avoir une idée de leur dispo lié à la MCO. En gros, sont-ils plus simple à entretenir - et accessible- que nos Leclerc ? Et pour en revenir aux 2 Leclerc subissant des tirs de Kornet, sais-tu pourquoi il y a eu cette volonté - qui a dû coûter les yeux de la tête - pour les « reconstruire ? Il me semble que les Émiratis ont un sacré stock, pourquoi toute cette débauche de moyen ? Au plaisir de te lire.
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  29. Ce type passe beaucoup de temps à parler de Macron tout en affirmant qu'il ne se soucie pas de lui.
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  30. Situation très difficile pour les Ukrainiens. Andrew Perpetua indiquait hier que les situation avait été partiellement rétablie sur le secteur après la grosse poussée de Wagner jusque dans les faubourgs de la ville en début de semaine mais reste très précaire. Ceux qui suivent la situation de près semblent particulièrement inquiets pour la ligne de défense ukrainienne au sud de la ville, vers Opytne, dont la chute permettrait à la Russie de poursuivre son lent mouvement d'encerclement de la ville. Les pertes semblent par ailleurs (très) lourdes des deux côtés.
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  31. On est entre nous #drsd #dgse #nsa #mi5 #cia #fsb #gru #asmp-a
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  32. C'est il me semble culturel, aussi. Tout le roman national américain est basé sur l'idée que c'est le pays des braves, la maison des libres. Les gens qui se débrouillent tous seuls, par leurs propres moyens. Qui domptent la nature sauvage (et les indigènes inconvénients, mais ça on évite de le dire maintenant) pour bâtir leur propre maison de leur mains et devenir riche par leur propre travail (ou celui des esclaves importés d'Afrique mais on évite de le dire maintenant). C'est, bien sûr, quelque chose de mythifié, d'idéalisé, qui ne correspond pas à la réalité mais tous les idéaux américains en découlent. Avoir une maison familiale à soi, avec un grand terrain tout autour. Avoir des armes à feu. Ne pas payer des impôts, même quand ça permettrait au final d'y gagner beaucoup, parce que la notion même de "service public" est absolument incompatible avec l'esprit américain du "chacun se débrouille tout seul dans son coin et se méfie de l'état". Après tout, n'est-ce pas la chose la plus terrifiante que l'on puisse imaginer que d'entendre "le gouvernement nous a envoyé pour vous aider" ? N'est-ce pas l'idéologie dominante, des deux côtés politique, qu'il faille "drainer le marais", "affamer la bête", etc. parce que "moins d'état, mieux d'état" ? Quand tout le monde, du simple citoyen lambda jusqu'au plus haut représentant, est persuadé que le gouvernement est mauvais, pourquoi faudrait-il s'attendre à ce que le gouvernement soit bon ? Les gens qui exercent le pouvoir savent qu'ils sont là pour faire du mauvais boulot. Leur idéologie, partagée avec le reste du pays, est qu'ils ne peuvent que faire du mauvais boulot, qu'il est tout simplement impossible pour eux de faire du bon boulot même s'ils essayaient ; que l'idée même qu'ils puisse faire du bon boulot est un délire de socialiste rose, un truc d'Européen ou de Canadien, en tout cas quelque chose d'anti-Américain.
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  33. Je précise que c'est aussi la seule option sur laquelle l'Ukraine seule n'a aucune option pour répondre au même niveau - heureusement d'ailleurs, car des bombardements massifs d'infrastructures de Moscou ou Leningrad par des moyens Ukrainiens, même conventionnels, seraient un bel engrais à champignons. C'est aussi une voie sur laquelle tout soutien externe pour permettre à l'Ukraine d'égaliser est alors un germe d'escalade périlleuse du conflit.
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  34. Le banc rotatif permet aussi de faire tomber par terre ou d'identifier au bruit toutes les petites choses qui auraient pu être oubliées dans le fuselage
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  35. Un degré de plus dans la folie collective furieuse Une chanson en l'honneur du nouveau missile intercontinental Sarmat
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  36. J'ajouterai qu'en admettant (et c'est déjà très improbable) que la Russie parvienne à occuper l'Ukraine, il se passe quoi ? Ben une occupation permanente du pays, un maintien continu de centaines de milliers d'hommes qui doivent tenir les villes et les campagnes alors que tout soldat russe se baladant seul se ferait assassiner par les débris d'une armée ukrainienne la jouant guerilleros, chaque ville ukrainienne devenant un nouveau Grozny, une mobilisation permanente de la jeunesse russe pour tenir les zones occupées... et tout ça avec des unités ukrainiennes qui auront sans doute parvenu à franchir la frontière polonaise, un ravitaillement constant de la guérilla par les Occidentaux, des pertes en milliers d'hommes chaque mois, etc. Ce n'est tout simplement pas tenable, ni à moyen ni à long terme. La Russie n'a pas les moyens ni de conquérir ni de tenir l'Ukraine.
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  37. Pour une fois je suis complètement d'accord avec Akhilleus. Quand on voit que même les Etats-Unis, qui accordent pourtant une bien plus grande importance aux anciens combattants que nous sont toujours touchés par un nombre incroyable de cas de syndromes post-traumatiques, je crains que l'Ukraine et la Russie ne souffre d'une épidémie énorme de blessés mentaux. On a aussi connu ça en France, que ce soit après 14-18 ou 39-45 et les conflits coloniaux : nombre de jeunes hommes sont revenus hantés à vie par ce qu'ils avaient vu, fait ou subi, et ont sombré dans l'alcool, la solitude et la dépression, avec bien souvent que deux sorties possibles quand les souffrances deviennent trop grandes et la ruine mentale trop avancée : l'asile psychiatrique ou le suicide. Rien que dans ma famille, j'en connais deux qui ont fait l'Algérie dans des circonstances différentes et qui en sont sorti blessés au plus profond de leur coeur : mon grand-oncle, jeune saint-cyrien de la promotion Terre d'Afrique (1959) affecté au 13ème RDP et qui n'a jamais parlé du conflit alors que toute sa carrière a par la suite tourné autour du monde arabe, et mon grand-père, étudiant médecin appelé comme lieutenant-chirurgien et qui a vu certains de ses camarades être assassinés par les fellaghas, les soldats français qui lui demandaient de remettre en état des prisonniers juste pour les torturer ensuite, les aides algériens forcés de voler des médicaments sans quoi leur famille était massacrée, ou la peur quotidienne qu'un fellagha lance une grenade dans le landeau de ma tante encore bébé, ce qu'ils faisaient régulièrement à Constantine.
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  38. ce que je voulais dire lorsque j'abordais le coté robuste de notre char c'était seulement du coté protection face aux différents coups portés. il y a pas mal de photos de chars détruits au Yémen et on y voit un certain nombre de M1 qui on dégustés, comme en Irak. le seul retex pour nous sur le meme engagement c'est : 6 XL TROP endommagés : 2 par roulage sur mine entrainant la casse de la chenille, de galets de roulement et d'ELASO . 2 pour échange canon suite pour l'un à un gonflement ( explosion de la cartouche dans le tonnerre) et pour l'autre éclatement du canon à la bouche ,pas de la tarte à déposer.. 2 les plus intéressants, pour chacun un missile kornet (analyses faites sur place ) l'un reçoit la charge qui transperce le flanc incliné AV et perce, sans explosion, le réservoir structural AV (donc ce dernier a pleinement avec son volume de 1000L participé à la protection du char): équipage RAS. le second un impact sur la plage AV qui a fait une sorte d'enfoncement dans le blindage avant de ricocher dans l'OB60 de tuer le pilote et blesser avec les éclats le chef et le tireur et de balancer une pluie d'éclats tout azimut ext/int. ces 6 chars ont été rapatriés sur Abu dhabi pour rep avec pour certains intervention de soudeurs spécialisé de chez NEXTER pour effectuer la rep. les ELASO et trains de roulement facilement réparables (quelques re-taraudages); les 2 canons procédure presque "classique" mais pas dans le manuel de maintenance.. et pour les 2 chassis "impactés" découpe sur place et en mode secret de l'avant du char avec remplacement du glacis presque complet par 2 soudeurs spécialisés, les pièces façonnées usine venant de France et toujours classifiées. malgré l'efficacité démontrée du blindage du char ils y a eu par la suite plusieurs montages hybrides avec des ERA ( allemand/DND, mais en gardant nos NERA et changé pour les débuts de séries les pré-blindages en acier par du titane ) avec des SLATS entourant complètement le char, adjonction de vitre blindées+ 2 rechanges, sur la VOIE JOUR VTI (retour laser opérationnel) ainsi que sur le VCH (seul bémol pour le VCH vitre en place plus de vision CTH). anecdote: l'ajout de l'ensemble des nouvelles protection pesait 1.8T. 900/900 Donc pour la tourelle 900k à gérer pour la mot dans les phases d'accélérations/freinage plus la répartition du poids sur le roulement de tourelle et pour le chassis aucun nouveau abaque pour le parage des ELASO... çà rappelle un peut nos B2 BRENNUS en 95 en prépa yougo à Canjuers avant le passage des années après en MACKE9.... comme pour les batteries on ajoute de la consommation d'ampère et là des tonnes pas prévues pour la mécanique... j'espère avoir un peut répondu à ta question le domaine étant vaste et plein d'exemples... essais effectués en 2013 puis essais réel sur ERA+pré-blindage+ERA d'un XLTROP bon là pas de photos les résultats sont dans la tête: RPG +OFL+KORNET RAS çà n'atteint jamais le blindage structural qui a son efficacité + les réservoirs structuraux qui entourent le chassis . donc pas de résultat comme en-dessous.
    2 points
  39. J'ai demandé à certaines personnes d'un site proche du lieu de la chute
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  40. Si l'on était en mesure de fabriquer du SAMP/T, pourquoi pas. Mais vu que c'est impossible, on repassera pour le commercial. Le SAMP/T NG n'a virtuellement rien en commun avec le SAMP/T si ce n'est le missile (et encore, le B1NT arrivé à peine sur le système actuel). Tout le reste (radar, LDT, C2...) est complètement neuf.
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  41. Dans l'article, ils citent le chiffre de 23 000 prisonniers d'ores et déjà recrutés (estimation) alors qu'ils avaient 520 000 détenus fin 2020 selon le conseil de l'Europe (même si comme tu le dis, tous ne seront pas aptes). Mais disons qu'ils doivent avoir un peu de marge et je suis sûr qu'ils sont capables d'être convaincants si le patriotisme vient à faire défaut aux détenus. Mais la ressource ne sera évidemment pas infinie. Je suis entièrement d'accord que c'est proprement monstrueux. Je parlais de rationalité dans la mesure où, depuis l'offensive du Donbass, les Russes semblent avoir adapté leurs modes d'action aux (faibles) capacités de nombre de leurs soldats en réduisant de plus en plus la complexité des tâches allouées à des combattants peu formés et vus comme "consommables" (prisonniers de Wagner, mobilisés des républiques séparatistes (voire de Russie) notamment). En un sens, il y a une vraie adaptation des Russes à ce que leurs troupes sont en mesure de faire et à ce que leur armée est capable d'accomplir. Ce qui est un progrès par rapport au début de la guerre quelque part. Mais cela se traduit effectivement par un massacre effroyable de pauvres types qui n'ont finalement pas demandé grand chose. La thèse de l'article est finalement celle-ci : Wagner n'envoie pas tant ses troupes au massacre à Bakhmut par incompétence que du fait d'un plan tactique délibéré et adapté aux capacités des mercenaires. Ce qui rend les choses encore plus monstrueuses quelque part. Mais c'est surtout pour ça que je parlais de rationalité.
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  42. Un des deux peut se passer de publicité !
    2 points
  43. Il faut aussi prendre en compte une donnée supplémentaire: la difficulté du recrutement et la qualité de celui-ci ... L'embarquement fait moins rêver qu'il y a 40 ans et le problème des soldes par rapport au privé dans les matières réclamant spécialisation demeure entier. Bref on est sur des tendances lourdes dont l'inversion si elle n'est pas impossible loin de là réclame du temps et pas seulement de l'argent
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  44. 4k, mais chut. Disons "dimensionné" pour le Talios. (Qui fait du gmti/gmtt avec reconnaissance de véhicule en temps réel au passage, mais chut again)
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  45. https://nationalinterest.org/feature/central-africa’s-strategic-balance-crumbling-206022 (16 décembre 2022) La situation a continué à se détériorer de 2019 à fin 2021. La RDC a signé des accords avec l'Ouganda et le Burundi facilitant l'accès aux frontières pour les forces de sécurité. Ostensiblement, cela permet à l'Ouganda et au Burundi de contrer les petits groupes armés, mais cela permet également aux voisins du nord et du sud du Rwanda d'étendre leur pouvoir au Kivu par le biais de déploiements militaires et de mandataires. Ce sont ces types de menaces qui devraient inquiéter le plus les décideurs occidentaux quant à la réponse militaire du Rwanda dans l'immédiat. De telles menaces ont vu le Rwanda réactiver son outil de pression le plus utile, le groupe M23, à la fin de 2021. Le Rwanda nie officiellement toute implication. Mais le M23 est extraordinairement bien organisé par rapport aux autres groupes armés du Kivu, dispose de bien meilleures ressources en artillerie légère et en véhicules, et exécute des offensives comme une armée raisonnablement professionnelle. Il est donc plus probable qu'improbable que les forces de défense rwandaises soutiennent activement le M23, et que toute réponse du Rwanda inclurait la participation du M23. Rien n'indique que la RDC fera marche arrière. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a déclaré que les Congolais devaient considérer le gouvernement rwandais comme leur ennemi. Kagame, quant à lui, a accusé Tshisekedi de fabriquer les troubles au Kivu pour reporter l'élection présidentielle de décembre 2023 en RDC. https://www.dw.com/fr/rdc-prochaine-destination-du-groupe-wagner/a-62933006 (25 août 2022) La RDC, prochaine destination du groupe Wagner ?
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  46. Traduction : 10º Rafale livré (4º appareil neuf) https://twitter.com/PtisiMagazine/status/1603807493267898390?s=20&t=6h-rfBM_XgFSYPaCdFwTRg
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  47. Au tour des belges de faire le coup du simulateur ? Levif.be : "Défense : les « coûts cachés » du F-35 alourdissent l’addition pour la Belgique" Page 1/3 :
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