Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/01/2023 dans toutes les zones

  1. Non, comme je crois l'avoir déjà expliqué, aucune animosité n'est décelable ici. Aucun problème. De toute façon ceux qui s'amuseront à foutre le bordel rentreront dans le moule de grès ou de force, sinon ils seront dégagés.
    9 points
  2. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. les anciens camarades sont des légionnaires qui sont arrivés à la fin de leur contrat et qui sont allés combattre en Ukraine. Il y a eu très peu de déserteurs et le Général Lardet a eu des mots très juste pour convaincre les actifs de ne pas déserter, aussi a été mis en place un dispositif pour permettre aux familles des légionnaires ukrainiens de venir en France.
    9 points
  3. Un chiffre pour @Picdelamirand-oil : Par ailleurs, et au-delà des perspectives qu’elle a pu ouvrir [interopérabilité, influence, etc], la vente de ces 24 Rafale d’occasion [à la Grèce et la Croatie, ndlr] va aussi permettre de compléter le nombre de radars à antenne active [AESA] en dotation au sein de l’AEE. « 20 % des appareils sont aujourd’hui dotés de radars AESA. Nous aurons des livraisons en 2023, avec pour objectif de passer à 50 % à la fin de l’année 2023. C’est un des bénéfices de nos exportations de Rafale. Nous avons en effet investi une partie des recettes de ces exportations sur les radars AESA », a expliqué le général Mille. http://www.opex360.com/2022/12/31/pour-laviation-de-chasse-francaise-2023-sera-une-annee-tres-compliquee-selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/
    7 points
  4. Et encore, dans le cas de L'A400M c'était une coopération entre états mais avec un seul maître d'oeuvre industriel clairement défini qui décidait de tout. Dans le cas du SCAF on a à peine commencé, que déjà le leadership du maître d'oeuvre est remis en question par un sous traitant qui exige 2/3 du travail et le transfert des technlogies qui seront développées par le maître d'oeuvre, rien que ça. Et pour mettre encore plus la pagaille, deux des trois états coopérants soutiennent les revendications du dit sous-traitant. Sans compter le fait qu'un des 3 états vient d'approuver un payement de 10 milliard au principal concurant du maître d'oeuvre du SCAF. Comment veux-tu que ça se passe bien ?
    7 points
  5. On a accueilli des allemands en masse post 45, je ne suis pas certains que ce soit impossible de faire cohabiter Russes et Ukrainiens?
    5 points
  6. Je ne pense pas que tu étais vraiment visé. Je pense que nous aimerions tous que tu restes.
    5 points
  7. Indeed, mais bon chaque chose en son temps camarade, aujourd'hui on tente d'être précis dans la frappe, une autre fois d'avoir le bon renseignement, et avec beaucoup de chance on essayera un jour de combiner les deux .... Clairon
    5 points
  8. Aujourd'hui les russes ont tenté de taper la caserne de Khmelnytskyi. Un de mes camarades en "vacances" là bas m'a rapporté l'arrivée de 2 missiles sur place et d'un troisième abattu par un Mig-29. Selon lui la caserne du 8ème régiment de forces spéciales était visée ici et les missiles se sont abattus là. Ce régiment (Ce serait le seul d'ailleurs) est équipé de Tu-141. Les russes doivent avoir des problèmes de renseignements car cette dernière a été vidée de ses Tu-141 il y a quelques temps. Je lui ai posé la question si le stock de missile était important il m'a répondu positivement, il met ce raid en lien avec les frappes sur Engels.
    5 points
  9. Et ben voilà, On peut donc constituer une flotte de F-35 à coût moindre qu'une flotte de 737. Quel rapport ? Aucun, mais on peut Dans la même lignée, on peut constituer une flotte de Rafale pour moins cher qu'une flotte d'A320, mais on s'en fout aussi
    4 points
  10. Pour ne pas énerver Pollux, et pour répondre de façon circonstanciée images à l'appui, ainsi que clore ce débat, ma réponse en masqué: @joker88, @PolluxDeltaSeven parlait pour tout le monde, pas pour toi. Il est dans son rôle de modérateur du forum. Sache qu'en ce qui me concerne, j'apprécie ton patriotisme.
    4 points
  11. Avec une pensée particulière pour tous ceux qui ne sont pas à la fête ce soir... (permanences, détachements, gardes, ou toute autre raison d'être dehors ou en service).
    4 points
  12. il ne parle pas de toi @joker88 s'il te plait, tu peux rester @joker88. C'est un modérateur du forum. Son message s'adresse à tout le monde. Et il faut aussi tu tu apprennes à garder tes opinions politiques pour toi sur ce forum. Ici, nous parlons avions. Si tu veux répondre à une opinion sur ton pays l'égypte, tu peux utiliser les messages privés.
    4 points
  13. Echos ukrainiens sur une frappe ayant touché un QG de la 36è Armée russe dans le secteur de Kherson ou Melitopol, des listes d'officiers morts circulent. Et pendant ce temps, Poutine décore et reçoit... des offi... cier... pas tous visiblement.
    4 points
  14. Les munitions israéliennes, comme les américaines, sont globalement moins chères (mais moins "capacitaires") que les françaises, et ont l'avantage d'être plus universelles. L'avantage pour le client export est donc de pouvoir utiliser sur son nouveau Rafale aussi bien ses nouvelles munitions françaises que les munitions israéliennes qu'il a déjà intégré sur ses Mirage 2000E / Kfir / F-16 / F-5, etc etc. Et opérationnellement, ça permet de varier en fonction des besoins, comme on le fait nous même avec les munitions air-sol (AASM ou GBU-12 selon les besoins). Typiquement, en Amérique du Sud, le besoin en temps de paix est surtout de contrer des avions et hélicoptères de narcotrafiquants. Pour ça, un Sidewinder ou un Python est largement suffisant, pas besoin de gaspiller un MICA. Et si la France avait eu de tels besoins, il est probable qu'on aurait gardé en dotation quelques Magic II revalorisés, ou un équivalent (je dis ça pour l'exemple). A ces questions se rajoutent celles des stocks et des fournisseurs. Un pays comme l'Inde, qui a de vrais risques de se retrouvé en conflit de haute intensité avec un adversaire équivalent, a tout intérêt à ce que toutes ces munitions (en tous cas le plus possibles) fonctionnent sur tous ses avions (en tous cas le plus possible). Intégrer du Derby et de l'Astra sur le Rafale, ou du MICA et de l'AASM sur Tejas, ça aurait vraiment tout son sens si un jour la situation barde et qu'il faut faire appel à des stocks/fournisseurs relativement limités. Du coup, à mon sens, l'intérêt pour le client est assez évident. Par contre, effectivement, pour la France, l'intérêt est uniquement lié à la plus-value offerte au Rafale sur le marché de l'export. Parce que effectivement ce n'est pas ça qui permettra directement de baisser les prix de nos propres munitions. Après, il y a sans doute un calcul à faire. Mettons, pour l'exemple, que l'intégration du Derby et du Python 5 ai été un argument majeur dans la sélection du Rafale en Colombie (je doute que ça ai été si décisif que ça, mais admettons). Dès lors, même si MBDA ne vend qu'une poignée de Meteor et de MICA-NG à la Colombie, plutôt qu'un plein stock, ça restera une vente nette qui n'aurait pas eu lieu si le pays avait pris du F-16 ou du Gripen. Et ça ouvre éventuellement de nouvelles perspectives ultérieures lorsque le stock de missiles israéliens arrivera en fin de vie, ou s'il faut équiper la Marine ou l'Armée de terre du pays d'un nouveau missile VL. Bref, probablement pas si simple comme calcul. Et c'est sans doute plus acceptable de faire ça avec des missiles israéliens qu'avec des missiles américains, pour tout un tas de raisons. Et sinon, pour les SPICE qui tombent à côté dans les montagnes lointaines, on va peut-être pas y passer 107 ans sur ce fil, hum ?
    4 points
  15. Camarades! Je vous souhaite une bonne année 2023!
    3 points
  16. Défendre le scaf n'est pas un crime face a la "presse dominante" de AD.NET
    3 points
  17. Le problème c'est que pour obtenir une pénétration résiduelle minimale, il faut une distance (très) conséquente entre l'endroit où a lieu la détonation et le blindage. Ici un tableau sur l'effet stand-off, il reprend de gros missiles antichars des années 80 et montre la corrélation entre distance de détonation et capacité de perforation. Notons que ce tableau a été réalisé par le docteur Manfred Held (inventeur du blindage réactif explosif qui a également travaillé à l'ISL).
    3 points
  18. Moi et tous ceux qui se font chier en soirée te retournent le souhait. Banané, bane saaanté, et toutes les conneries du genre. En vrai ? Ça me fait chier mais... Je vous aime les gars.
    3 points
  19. Ici ils expérimentent le bilan infirmier à domicile pour désengorger les urgences. Le SAMU fait appel à des infirmières libérales pour passer dans un délai de 45 min à 2h et faire un bilan complet sans déplacer les gens aux urgences ni solliciter les pompiers. Ca ne reste qu'une partie du spectre mais ça marche plutôt bien.
    3 points
  20. Alors il faut arrêter avec ça. On ne fait que regarder les dettes de la France, et quand on obtient des conditions favorables, par exemple des taux négatifs on s'en étonne. Mais pour juger de la situation financière d'une entité il faut regarder les dettes et les richesses. Or des richesses on en a: La valeur nette de la France est de 7,7 fois son PIB malgré une dette de 1,13 PIB, tandis que la valeur nette du Royaume-Uni est de 4,8 fois son PIB, alors que sa dette n'est que de 0,96 fois son PIB. Même les Allemands ne sont pas aussi riches que nous, seuls les Australiens sont un peu plus riches (en PPP par personne).
    3 points
  21. Question Ils sont de quelle LRIP ces F-35 turcs ? https://www.19fortyfive.com/2022/12/the-u-s-tried-to-charge-turkey-rent-for-f-35-stealth-fighters/ Tout va bien. En fait il y aurait 2 f-35 turcs fabriqués pour 1,4 milliards. Bon çà doit donc pas comprendre les frais de parking. https://www.19fortyfive.com/2022/12/the-u-s-tried-to-charge-turkey-rent-for-f-35-stealth-fighters/ L'élégance américaine dans toute sa splendeur.
    3 points
  22. @Phacochère C'est annoncé par Rybar qui reposte un message de colonelcassad (Boris Rozhin) https://t.me/rybar/42432
    2 points
  23. Ce Bradley Perett raisonne comme "expert" en aéronautique digne d'un lapin de 3 semaines . C'est sidérant de voir autant de naiveté pour un journaliste dit "spécialisé" en question de défense et aéronautique. Pour lui les programmes Tempest et Scaf vont arriver à leur terme comme un long fleuve tranquille et surtout le F35 serait déjà dépassé en 2040 comme ci les américains ne vont pas continuer à investir sur le JSF... Et surtout , il ne veut pas que son pays rate le train pour participer industriellement au programme TEMPEST comme -ci les anglais, les italiens et les japonais vont leur accorder naturellement une place sous pretexte que l'australie souhaiteraient financer le programme.... Il va falloir qu'il revienne dans le monde réel ce journaliste
    2 points
  24. Impressionnant, l'effet dissuasif du Rafale !
    2 points
  25. deux débat arte sur le RU Le premier ne touche pas directement l'Ecosse, mais je pense qu'il faut bien comprendre ce qu'est le RU en ce moment pour savoir ce qu'il risque de se passer en 2023 (si referendum il y a)
    2 points
  26. Confirmation de la commande de Caesar en 6X6: nombre inconnu pour montant de 101 millions de $. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4125251/colombia-colombia-adquiere-sistema-artilleria-auto-propulsada-caesar La Colombie est un bon client de la BITD en ce moment. Cela fait partie de tout un tas de signatures faite par le président Colombien ces derniers jours.
    2 points
  27. Après la guerre il y aura certainement de nombreux anciens combattants Ukrainiens qui postuleront à la légion étrangère. Ce sera accentué par la situation économique en Ukraine qui ne sera pas réjouissante. Sinon psychologue en Ukraine c'est malheureusement un métier d'avenir que ce soit pour les militaires ou les civils.
    2 points
  28. J’avais compris: détournement au 7em degré pour te suggérer d’arrêter de te faire du mal. Il y a mieux, beaucoup mieux à faire en 2023! Bonne année à tous, camarades !
    2 points
  29. C'était quoi encore la dernière citation anglophone à la mode quand les attentes ne sont pas toujours exhaussées ? The dildo of consequences rarely arrives lubed En l'occurence je crois que certains outre-manche commencent sérieusement à avoir mal au fondement .... Clairon
    2 points
  30. Je vois surtout le problème dans le fait qu'il y ait plus rien à taper là-bas.
    2 points
  31. Falcon 20 Gardian? Falcon 900 MPA? Atlantique 2? falcon 2000 MRA? Étude 10X Patmar?
    2 points
  32. Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance: Spatial : la souveraineté européenne menacée
    2 points
  33. Ce post est un peu plus clair : Le Pentagone et Lockheed Martin finalisent l’accord Lot 15-17, couronnant une année de croissance internationale https://www.prnewswire.com/news-releases/pentagon-and-lockheed-martin-finalize-lot-15-17-agreement-capping-a-year-of-international-growth-301711608.html La flotte de F-35 s’élève désormais à 894 appareils après 141 livraisons en 2022 ARLINGTON, Virginie, 30 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Le bureau du programme conjoint F-35 et Lockheed Martin ont finalisé le contrat de production et de livraison d’un maximum de 398 F-35 pour 30 milliards de dollars, y compris des États-Unis, des partenaires internationaux et des avions de vente militaire à l’étranger (FMS) dans les lots 15 et 16, avec l’option pour le lot 17. « Le F-35 offre une capacité inégalée à nos combattants et commandants opérationnels », a déclaré le lieutenant-général Mike Schmidt, officier exécutif du programme F-35. « Ce contrat établit un juste équilibre entre ce qui est le mieux pour les contribuables américains, les services militaires, nos alliés et nos clients de vente militaire à l’étranger. Le F-35 est le premier système d’armes multimissions de 5e génération au monde, et les capacités modernisées du bloc 4 que ces nouveaux avions apporteront renforceront non seulement les capacités, mais aussi l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires dans les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique. L’accord comprend 145 avions pour le lot 15, 127 pour le lot 16 et jusqu’à 126 pour l’option contractuelle du lot 17, y compris le premier avion F-35 pour la Belgique, la Finlande et la Pologne. Les avions du lot 15-17 seront les premiers à inclure Technical Refresh-3 (TR-3), le matériel modernisé nécessaire pour alimenter les capacités du bloc 4. Le TR-3 comprend un nouveau processeur central intégré avec une plus grande puissance de calcul, un écran de cockpit panoramique et une unité de mémoire améliorée. Ces avions s’ajouteront à la flotte mondiale croissante, qui compte actuellement 894 avions après 141 livraisons cette année. L’équipe F-35 était sur la bonne voie pour respecter l’engagement de 148 avions comme prévu; Cependant, en raison d’une pause temporaire dans les opérations aériennes, qui est toujours en vigueur, les essais en vol d’acceptation nécessaires n’ont pas pu être effectués. Le contrat finalisé couronne une année de puissance aérienne éprouvée au combat du F-35 dans le monde entier et une croissance internationale continue. Cette année, la Finlande, l’Allemagne et la Suisse ont signé des lettres d’offre et d’acceptation (LOA) comme une étape importante dans leur acquisition d’avions F-35. « Continuer à ajouter de nouveaux pays à notre flotte mondiale de F-35 valide davantage la capacité et l’abordabilité de cet avion à fournir la sécurité du 21e siècle aux nations et aux alliés », a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente et directrice générale du programme F-35 de Lockheed Martin. « Il n’y a tout simplement aucun autre avion qui peut faire tout ce que le F-35 fait pour vaincre et dissuader même les menaces les plus avancées. » Un autre article commentant le même sujet mais avec un peu de recul : https://www.defensenews.com/air/2022/12/30/f-35-deliveries-halted-after-texas-mishap-new-contract-finalized/ Les livraisons de F-35 ont été interrompues après un accident au Texas; Conclusion du nouveau contrat Par Stephen Losey déc 30, 23:04 WASHINGTON - Lockheed Martin a annoncé vendredi qu’il avait interrompu les vols d’acceptation et les livraisons de nouveaux avions de combat interarmées F-35 dans le cadre d’une enquête sur la cause d’un accident de F-35B sur une piste du Texas ce mois-ci. L’arrêt signifie que Lockheed a livré moins de F-35 que les 148 requis contractuellement en 2022. « Nous étions sur la bonne voie pour respecter notre engagement de livraison » avant l’accident du F-35B le 15 décembre, a déclaré la porte-parole de Lockheed, Laura Siebert, à Defense News. « Cependant, compte tenu de la pause de livraison, nous avons livré 141 avions » cette année. Le Pentagone et Lockheed Martin ont également annoncé vendredi avoir finalisé un contrat d’une valeur allant jusqu’à 30 milliards de dollars pour livrer jusqu’à 398 F-35 à des clients américains et internationaux au cours des trois prochains lots du programme, des lots 15 à 17. Cependant, le contrat ne garantit que les lots 15 et 16, avec une option pour le lot 17. Le contrat comprendra également les premiers F-35 pour la Belgique, la Finlande et la Pologne, a déclaré Lockheed dans un communiqué. Siebert a déclaré que Lockheed avait interrompu les vols d’acceptation après l’accident du 15 décembre « par excès de prudence ». Et parce que ces vols doivent avoir lieu avant la livraison des F-35 nouvellement construits, cela a également eu pour effet d’arrêter les livraisons. Lockheed a depuis continué à construire de nouveaux F-35 à l’usine 4 de l’Air Force à Fort Worth, au Texas, l’installation principale pour la construction des chasseurs de cinquième génération. Mais tout au long de la deuxième moitié de décembre, ces F-35 nouvellement achevés sont restés au sol. Siebert a déclaré que neuf nouveaux F-35 attendent maintenant des vols d’acceptation et des livraisons. La vidéo de l’accident du 15 décembre, qui est devenue virale sur les médias sociaux, a montré le F-35B planant non loin au-dessus du sol avant de descendre, rebondissant une fois et basculant vers l’avant. Son nez et son aile touchent le sol, et il commence à tourner. Le pilote s’est éjecté en toute sécurité. Il s’agissait d’un F-35B nouvellement construit qui n’avait pas été transféré au gouvernement américain. Le pilote est dans l’armée de l’air et effectuait des contrôles de qualité pour la Defense Contract Management Agency à l’époque. Le Naval Air Systems Command enquête toujours sur l’incident, avec le soutien du Bureau du programme interarmées F-35. Mais plus tôt cette semaine, le JPO a publié des directives à la suite de l’incident pour un petit nombre de F-35 plus récents qui, selon lui, sont plus à risque. Dans une déclaration faite mardi à Defense News, le JPO a déclaré qu’il « a publié une directive technique de conformité temporelle (TCTD) pour restreindre certains avions, qui ont été évalués comme présentant un risque plus élevé, des opérations aériennes pendant que l’enquête sur l’accident du 15 décembre se poursuit et jusqu’à ce que des procédures puissent être développées pour leur retour en vol ». Le JPO n’a pas voulu dire combien de combattants étaient cloués au sol. Une source familière avec le programme a déclaré à Defense News que l’enquête sur l’accident du 15 décembre avait révélé qu’un tube utilisé pour transférer du carburant à haute pression dans le moteur F135 du chasseur, fabriqué par Pratt & Whitney, était tombé en panne. Cette découverte a incité le JPO à mettre à jour ses évaluations des risques pour la sécurité, ce qui a affecté les jets ayant moins de 40 heures de vol. Pratt & Whitney a refusé de commenter à Defense News l’accident du 15 décembre parce qu’il s’agit d’une enquête en cours. Le dernier contrat pour les F-35 pourrait inclure plus de chasseurs que ce que le Pentagone avait initialement estimé. Lorsque l’accord de poignée de main a été annoncé en juillet, William LaPlante, le principal acheteur d’armes du Pentagone, a déclaré que l’accord portait sur environ 375 avions. Mais la commande maximale de 398 chasseurs que Lockheed Martin construira maintenant – 145 dans le lot 15, 127 dans le lot 16 et une option de construire jusqu’à 126 dans le lot 17 – est toujours inférieure de 80 à celles incluses dans le contrat précédent de 34 milliards de dollars pour les lots 12 à 14, signé en 2019. « Le F-35 offre une capacité inégalée à nos combattants et commandants opérationnels », a déclaré le lieutenant-général Mike Schmidt, officier exécutif du programme F-35, dans le communiqué de Lockheed. « Ce contrat établit un juste équilibre entre ce qu’il y a de mieux pour les contribuables américains, les services militaires, nos alliés et nos clients de vente militaire à l’étranger. » Lockheed a déclaré avoir jusqu’à présent livré 894 F-35 dans le monde, y compris les 141 de cette année. Les autres pays qui recevront des combattants dans le cadre du dernier contrat comprennent l’Australie, le Danemark, Israël, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni. « Continuer à ajouter de nouveaux pays à notre flotte mondiale de F-35 valide davantage la capacité et l’abordabilité de cet avion à fournir une sécurité du 21e siècle aux nations et aux alliés », a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente et directrice générale du programme F-35 de Lockheed Martin. « Il n’y a tout simplement aucun autre avion qui peut faire tout ce que le F-35 fait pour vaincre et dissuader même les menaces les plus avancées. » Le prix moyen d’un véhicule d’avion F-35A – c’est-à-dire tout ce qui se trouve dans le chasseur sauf le moteur – augmentera de 6,5% entre le lot 14 et le lot 17, a déclaré Lockheed. La société a ajouté qu’elle était en mesure de maintenir la croissance des coûts en dessous du taux d’inflation. Un F-35A de l’US Air Force est exposé à l’usine 42 de l’armée de l’air à Palmdale, en Californie. (Stephen Losey/Personnel) Le coût unitaire d’un véhicule d’avion pour un F-35A était de 65,6 millions de dollars dans le lot 14, a déclaré Lockheed. Ce coût passera à 70,2 millions de dollars dans le lot 15, avant de chuter à 69,3 millions de dollars dans le lot 16, puis de remonter à 69,9 millions de dollars dans le lot 17. Siebert a déclaré que le contrat du gouvernement avec le fabricant de moteurs F135 Pratt & Whitney n’était pas finalisé, de sorte que le prix total d’un F-35, moteur compris, ne pouvait pas encore être calculé. Il s’agit d’un changement par rapport au contrat précédent, qui a connu plusieurs années de baisse des coûts des F-35. Le Pentagone a déclaré qu’en 2019, le prix moyen par F-35 chuterait d’environ 12,8% du lot 11 au lot 14. Lockheed a déclaré que plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation des coûts, notamment l’inflation, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres complications liées à la COVID-19, ainsi que la réduction du nombre d’avions achetés. Les F-35 en cours de construction pour le lot 15 et au-delà comprendront de plus grandes capacités, notamment l’inclusion de mises à niveau technologiques 3 du matériel et des logiciels de l’avion, ce qui, selon Lockheed, contribue également à l’augmentation des prix. Les mises à niveau du TR3 visent à améliorer les écrans, la capacité de traitement et la mémoire du F-35, tout en ouvrant la voie à l’effort de modernisation du bloc 4 de l’avion. « Vous ajoutez des capacités, vous achetez plus d’un avion maintenant », a déclaré Edward Smith, directeur de l’engagement domestique des F-35 de Lockheed Martin, à Defense News lors d’une visite à l’usine 4 en novembre. « Vos prix vont augmenter un peu. Vous ne pouvez pas [faire baisser le prix] en coupant... les avions sortent de beaucoup acheter. » Schmidt a vanté les capacités accrues qui viendront avec les prochains lots de F-35 dans la version. « Le F-35 est le premier système d’armes multimissions de cinquième génération au monde, et les capacités modernisées du bloc 4 que ces nouveaux avions apporteront renforceront non seulement les capacités, mais aussi l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires dans les domaines terrestre, maritime, aérien et cybernétique », a déclaré Schmidt. Lockheed a déclaré qu’il prévoyait de livrer entre 147 et 153 chasseurs par an au cours des deux prochaines années, bien que cela puisse changer à la suite de la pause de livraison à la fin de 2022.
    2 points
  34. Le constructeur a aussi sa (grosse) part de responsabilité en disant oui aux demandes extravagantes de chaque pays partenaires du programme pour toucher les sous du programme : "Je veux cette option là !" Airbus DS : "Oui, on peut le faire. Vous l'aurez !" Ensuite, client 2 : Je veux cette option ci Airbus DS : "Oui, on peut le faire ! Vous l'aurez aussi ! " etc... Et puis au bout d'un moment quand les problèmes arrivent et coutent un bras : Airbus "Veuillez m'aider !!!... J'ai plus de sous pour le programme... J'arrete car sinon je fais faillite ! Je veux des sous !!!!!"
    2 points
  35. On a pas mal parlé des difficultés de ravitaillement et de production de munition des 2 camps. La dernière vidéo de Perun de 2022 est consacrée entièrement à l'augmentation de production des munitions d'artillerie, et aux moyens de pallier aux pénuries (pour les 2 camps). Je recommande cette vidéo (sauf aux experts en production d'obus), car visiblement, l'analyse des BITD de défense et la logistique, c'est son dada... (Et quasi certainement son vrai métier) (Je ne fais pas la pub de toutes ses vidéos hebdomadaires (car trop généralistes pour des forumeurs experts), mais pour des amateurs, il y a toujours quelque chose à apprendre) Note : toutes les sources utilisées sont listées sur la page de la vidéo (sur youtube) La vidéo est trop riche pour être bien résumée, mais voici ce que je note: Historique des pénuries de munition d'artillerie dans toutes les guerres depuis 100 ans+ (scandale UK en 1915). y compris en Tchétchénie 2008, ce qui a poussé la Russie a remonter ses stocks et sa production La Russie ne sera jamais totalement à court d'obus. Mais elle aurait déjà tiré plus du 1/3 de son stock, et limiterait l'usage de l'artillerie à un niveau "soutenable" pour la production (source Wagner, Murz, imagerie IR FIRMS). Ce qui est "dommage" pour la Russie, car ses offensives les plus réussies sont associées à un pilonnage intense d'artillerie. production actuelle estimée 1.7M d'obus /an par les estoniens (potentiellement répartis en 1.1M d'obus neufs, et 600k d'obus "rénovés"), production potentiellement doublable à 3.4M d'obus/an (tous calibres confondus), s'il n'y a pas de goulot d'étranglement parmis tous les composants. rumeurs de baisse de qualité sur les nouvelles séries d'obus. rumeur d'approvisionnement russe par l'Iran (avéré pour les drones). Rumeur de gros contrat russe passé à la Corée du Nord fin octobre (source nord-coréenne) avec les usines Kanggye General Tractor Plant et Changjagang Machine Tools Factory à Manpo, mais aucune preuve de livraison actuellement. https://www.dailynk.com/english/north-korea-may-producing-munitions-export-russia/ l'Ukraine a de nombreuses pénuries de munition bien connues (SAM, DCA, obus et roquettes). Idem, l'Ukraine limite son usage d'artillerie à un niveau "soutenable" Blague de Perun : dans Lord of War 2, les trafiquants d'arme pro-ukrainiens seront les héros (dont la mission est de siphonner tous les stocks de munition ex-soviétiques vers l'Ukraine) La production monte en cadence chez tous les fournisseurs. (tous les chiffres fournis concernent la production annuelle d'obus de 155mm) Perun rappelle que les USA ... ne sont pas les plus gros producteurs d'obus en occident. (production déjà doublée pour printemps 2023, à 240k obus /an ) Il passe en revue tous les fabricants majeurs, avec leur potentiel de production. Même ceux hors OTAN, de corée du sud, israel, singapour, afrique du sud, et pakistan. Mention spéciale aux sous traitants qui fournissent des composants pour les obus (genre RUAG pour les amorces d'obus). La production européenne serait déjà > 300k obus / an. (EDIT: hors Europe de l'Est, très discrète sur le soutien à l'Ukraine) Dont plein de fabriquants qui me sont inconnus. Exemple : Les tchèques de CSG auraient déjà doublé à 100k obus /an (objectif 150k obus /an) Les espagnols d'Expal auraient le même potentiel (racheté par Rheinmetal) les australiens ont 2 usines toutes neuves avec un potentiel de 200k obus /an et j'avais complètement oublié les sud coréens, qui rivalisent largement avec leurs cousins du nord. Ils auraient un stock de guerre (de taille classifiée), mais potentiellement > 10M d'obus . (plus que le stock US de 1995). Mais politiquement sensible à débloquer pour l'Ukraine. La limitation ne serait pas industrielle. Elle serait plutôt financière (qui paye?), une question de volonté politique occidentale. (par exemple, la Corée du sud ne veut pas envoyer directement des obus à l'Ukraine, mais un mécanisme de relais est négociable : cad que la Corée du Sud ravitaille les USA et la Pologne, qui enverront leurs propres obus à l'Ukraine) Beaucoup de palliatifs possibles aux obus de 155mm (105mm, mortiers, GLSDB). Perun rappelle que les US gardent près de 400 000 tonnes de munition en grappe (cluster bomb et obus à sous munition type DPICM), dont 93 000 tonnes déjà destinés à la destruction (la destruction d'obus étant payante...) . Le seul bémol, c'est le coût politique d'utiliser ces munitions (même si les USA, l'Ukraine et la Russie ne sont pas signataires du traité d'interdiction, et la Russie s'en servirait déjà en Ukraine)
    2 points
  36. Et ce serait encore pire si on avait fait comme les Anglais. Ils ont dépensé autant que nous sur le programme Eurofighter, ils n'ont pas eu autant de PIB chez eux et de multiplicateur de PIB et en plus ils sont obligés de se payer des F-35 avec des difficultés budgétaires pour satisfaire les demandes de leurs aviateurs sur ce point (qui ne sont pas prêt d'avoir leur 148 F-35).
    2 points
  37. En tout cas on voit qu'une bonne DA multicouche (qui passe donc aussi par du manpad) est efficace contre du missile de croisière.
    2 points
  38. Assez bas? Si j'en crois la page dédiée du Monde, plus de 80% de la population japonaise est vaccinée, ce qui la place devant celle de l'Irlande, de la France, des USA ou du RU. On a vu pire, non? D'après mes discussions avec quelques nippophiles, Tokyo et Pékin entretiennent une rivalité multiséculaire, et perdent rarement une occasion de se comparer discrètement. Par exemple, le Japon a le sentiment d'avoir réussi son entrée dans le XXème siècle grâce à l'ère Meiji, alors que la Chine a du attendre l'avènement de la RPC, avec quelques décennies de retard. A priori, ça reste toujours feutré, mais aucun des deux ne rate une occasion. Autre exemple, quand, en 2011, deux trains se sont percutés près de Wenzhou, en Chine, tuant 36 personnes, les médias japonais ont discrètement rappelé que le Shinkansen ne s'était jamais retrouvé impliqué dans aucun accident mortel. Or le PCC s'est longuement glorifié de la supériorité de sa politique de confinement extrêmement stricte… à laquelle il a finalement renoncé en quelques jours. On ne peut donc pas exclure que les reporters japonais aient présenté la chose avec quelques arrières pensées. Les problèmes de l'économie mondiale sont une choses, les déboires du grand voisin et rival continental en sont une autre.
    1 point
  39. J'avoue que je ne considérais pas le 900MPA comme patmar vu sa masse mais c'est effectivement l'étiquette Dassault Mais bref c'était une boutade, tous nos patmar Marine Nationale ont des pièces Allemandes
    1 point
  40. C'est l'histoire de Solovyov et Zelensky qui fêtent le réveillon ensemble. Bonne année 2023 à tous !
    1 point
  41. Où l'on y apprend que l'on va faire fortement baisser le cout d’utilisation du Rafale grâce à la simulation. Comme un air de F35 suisse.
    1 point
  42. Oui, plus les anciens camarades qui font leurs devoirs là-bas... je ne vous cacherai pas qu'on en a perdu un qu'on connaissait bien.
    1 point
  43. C'est une demande ancienne des industriels Français cette fin de la règle du retour géographique.
    1 point
  44. Je voudrais visiter cet univers parallèle où la France défend encore la francophonie et cherche à étendre son influence diplomatique. Parce que pour le monde réel, je ne peut m'empêcher de leur répondre, dans la langue de Jimmy Wales, "[Citation needed]". Par exemple, pour ce qui est du remplacement de l'anglais par le français, je ne peut m'empêcher de penser à comment Macron a décidé que les papiers français, qui n'étaient qu'en français, devaient maintenant être aussi en anglais pour célébrer le Brexit et le fait que, techniquement, l'anglais ne soit plus une langue officielle de l'UE en conséquence. Pour ce qui est de l'influence français en Afrique, je constate que la politique français consiste à abandonner la place dès que la Russie ou la Chine s'installe, et que pour le moment on a des pays anciennement francophones comme le Rwanda qui rejoignent le Commonwealth, plutôt que l'inverse. Ah oui, la timide petite Allemagne qui n'a pas du tout cherché à imposer ses règles et ses intérêts économiques au reste de l'Europe jusqu'à présent. Ce qu'il ne faut pas entendre... Le hard power est la capacité de coercition, la capacité à imposer sa volonté à autrui par la force ou par la menace. C'est donc principalement militaire. Pour l'Amérique, c'est aussi économique car ils sont capables d'infliger des sanctions à tout le monde, même leurs alliés. Mais pour l'Europe ? Non. L'article explique que Macron cherche par tous les moyens à supplanter la noble et belle langue de Shakespeare par l'infâme et ignoble langue de Molière, par tous les moyens. Le fait que Macron préfère parler en anglais plutôt qu'en français n'est apparemment pas suffisant pour notre intrépide directeur de recherche Roderick Parkes. Enfin bref, c'est un déluge de clichés francophobes, comme d'habitude chez nos amis Anglo-Saxons qui prétendent ne pas être une menace...
    1 point
  45. J'ai pensé à une DS4 car c'est mon prochain véhicule de leasing que j'ai commandé et que je recevrai au printemps
    1 point
  46. Les Typhoon T1 ne peuvent pas rivaliser avec les Rafale. Même les Britanniques doivent en être conscients. Après, si c'est pour aller faire la nique aux derniers A-4 argentins qui volent et raviver l'orgueil des blogueurs locaux, ça peut faire l'affaire. Et j'allais dire que le Chili avait d'autres priorités mais ses C-101 ont été remplacés de fait par les Super Tucano obtenus dans les années 2010.
    1 point
  47. En te moquant, tu cingles quand même deux pays qui ont fait des armes avec des moyens certes limités, mais qui ont eu le mérite d'être très efficaces sur le champ de bataille. Entre les drones turcs qui ont permis, dans deux conflits déjà d'être de vrais "game changer" (et je parle pas de l'Ukraine), et les drones iraniens qui, peu chers, font de gros dégâts et obligent le défenseur à considérablement renforcer sa défense aérienne... Ben je me mefierai quand même. On a trop pris l'habitude en occident de faire des systèmes d'arme ultra High tech, mais par conséquent complexes à opérer et très cher. Eux, ils sont beaucoup plus pragmatique avec ce qu'ils ont. Les Turcs ont cette particularité de s'impliquer dans beaucoup de programmes pour faire évoluer leur industrie, et force est de constater que ça fonctionne. Ils ont beaucoup perdu en qualité après la purge qu'ils ont subi, mais je m'en mefierai... Dans tous les cas le conflit en cours, où on voit une partie de leurs armes être employées, nous force à reconsidérer nos propres usages. Quand on voit la gabegie que représente ne serait-ce que l'eurodrone, et le temps qu'on met à se mettre d'accord et ensuite à concevoir un truc trop complexe et trop cher, alors qu'on a une industrie capable de faire du drone low cost qui aurait pu déjà noyer un marché, ben faut se poser des questions. Il n'y a que les Américains qui ont le droit de faire de la merde ultra technologique, parce qu'avec la moitié du budget de défense du monde, ils peuvent en produire beaucoup. Bref, je me foutrais pas trop de leur gueule. (Sauf pour le Qaher 313, c'est ma petite douceur...)
    1 point
  48. Juste rappeler que la MN voulait plus de FREMM... Les FDI ont été imposées à l'EM qui a du se battre sur l'équipement et les performances. Que l'EM, par la force des choses, soit obligé d'acter le compromis final, n'implique pas qu'il soit satisfait.
    1 point
×
×
  • Créer...