Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/01/2023 dans toutes les zones

  1. Boarf, c'te blague, même si les Ukrainiens ne tiendraient pas une semaine, Poutine n'est pas aussi con, ce serait le ban assuré !
    7 points
  2. Que veux-tu qu'ils fassent? Je suppose qu'ils pourraient essayer de bloquer les livraisons de gaz à l'Europe. Au pire, ils pourraient même essayer envahir l'Ukraine.
    7 points
  3. De toute façon, la position de la Russie sur la question est parfaitement hypocrite et correspond tout à fait à l'expression "pompier - pyromane". Envahir ses voisins est rarement la meilleur manière de faire émerger chez eux un rapport distancié et apaisé à l'histoire. Les ukrainiens, confronté à une guerre dont dépend la survie de leur état, se mobilisent autour de figures qui symbolisent à leurs yeux, à tord ou à raison, la résistance à la Russie. Et comme certains l'ont souligné, il y a sûrement un profond aspect de "retournement du stigmate", similaire à la réappropriation par des populations discriminés de termes offensants à leurs égards ("n*gro chez les Noirs, "p*dé" chez les LGBT, ect.) dans le style "ah ouais on est nazi ? ok on est nazi. Vous faites quoi maintenant ?" rendu d'autant plus facile que le Kremlin, en traitant de Nazi tout le monde, banalise et abaisse totalement le terme chez des gens sans grand repère historique : "Si Zelenski est un "nazi", alors le nazisme ne doit pas être si grave après tout, ect." Une fois qu'on a dit ça, ça n'excuse rien. Le moment n'est clairement pas propice à un travail de mémoire en Ukraine, mais une fois la guerre finie, il faudra que le pays fasse le tri dans son passé et se construise une mémoire de son histoire compatible avec ses valeurs. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles une victoire ukrainienne sans ambiguité est hautement souhaitable. Il n'y aurait rien de pire à ce niveau qu'une guerre mal terminée avec des rencoeurs et des revendications territoriales restant sur le feu, comme un chapitre jamais vraiment clos qui empêche tout débat sur l'identité nationale puisque la patrie est éternellement en danger.
    6 points
  4. https://www.youtube.com/watch?v=omBvn_7qQuw
    5 points
  5. Effectivement, quelqu'un posait la question il y a peu, la 46e Airmobile Brigade est bien une création ad-hoc suite aux troupes entraînées au RU.
    5 points
  6. Et donc le RC-135 a coupé la route du J-11? On a vu plus crédible... Même la vidéo ne montre pas cela!
    5 points
  7. Je n'ai jamais dit que l'hypothèse de l'intervention polonaise était de ton cru. Seulement que tu es le seul à présenter cette intervention comme évidente ici (je t'invite à relire le fil si tu en as la foi). Il y en a bien pour croire que l'Ukraine est gouvernée par les Etats-Unis en sous-main et par un gouvernement fantoche de nazis, après tout (je ne te mets pas dans le cas). Pourquoi pas penser que les Polonais ont l'intervention qui les gratte jusqu'au fondement pour aller taper du Russe ? Et dans un cadre conventionnel, encore une fois, les armées baltes ne se battront JAMAIS seules, chose que tu oublies commodément. Les Baltes en sont parfaitement conscients tout comme ils savent que le seul d'entre eux avec quelques chances de tenir le coup par la guérilla est la Lituanie avec ses forêts plus celle de Courlande pour la Lettonie. Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu dix ans au NKVD pour enfin vaincre les derniers éléments résiduels de la guérilla indépendantiste lituanienne (au passage ils ne sont même jamais parvenus à complètement vaincre les résidus de l'Arma Krajowa en Pologne, qui s'étaient cachés dans des forêts comme Bialoweza, seulement à forcer sa mise en sommeil*). Et les Baltes se sont dimensionnés pour ça : ralentir les troupes russes parties depuis l'oblast de Pskov avec l'appui des troupes OTAN déployées chez eux pendant que les Polonais s'occupent de Kaliningrad. Comme tu dis si bien, je me renseigne. Je passe sur les insultes. *à la chute du bloc soviétique vous avez eu des chaumières où le grand-père sortait tout d'un coup vieilles Sten ou modèles artisanaux, fusils Mosin ou dans quelques cas des 98k pour aller les rendre aux autorités de la jeune république. Et ce parfois en uniforme avec décorations de la 2ème République, s'il-vous-plaît. Au total, plusieurs centaines de guerilleros polonais sont passés entre les mailles du filet alors que les Allemands les avaient décimés et que les Soviétiques avaient passé quarante ans à essayer de retrouver les survivants jusqu'au dernier.
    5 points
  8. Ca c'est un luxe que tu peux te permettre en temps de paix sans aucune crise majeure se profilant à l'horizon. Je pense que la situation en 2022-202x nous impose d'équiper notre petite flotte de Rafale du maximum d'AESA GaAs possible, sans attendre. On ne peut pas se permettre de chipotter sur l'achat d'un équipement permettant de littéralement doubler la distance d'engagement de nos chasseurs. Surtout que cet équipement est déjà parfaitement maitrisé car en service depuis 10 ans, qu'il est en plein pic de production pour l'export et donc relativement facile à approvisionner rapidement. Exactement. Ne refaisons pas l'erreur de la micro flotte de RDY bridés sous prétexte que le Rafale et son RBE-2 allait arriver ... 10 ans plus tard.
    4 points
  9. Non, les actionnaires n'ont pas accès aux activités classifiées, exemple: c'est pas parce que les Allemands sont actionnaires de Airbus que les Allemands ont accès aux données du M 51. Donc les composants utiles pour les programmes d'armement français, restent produits en France, contrôlés par le gouvernement français, et personne ne peux bloquer l'export pour ça. Et non le Rafale n'a pas de composant américains sensibles, ce qui veut dire que seuls les composant qui ont un équivalent européen et qui peuvent donc être remplacés immédiatement peuvent être Américains. C'est par exemple le cas de vis. Par contre les armements ne suivent pas cette règle surtout ceux qui ont été développés en coopération. Mais lorsqu'on a un problème on demande à notre industrie de développer des composants compatibles afin de débloquer la vente à l'export. C'est ce que l'on a fait pour vendre le Scalp à l'Egypte.
    4 points
  10. ça continue à tanguer sérieux pour la DEFENSE JAPONAISE, conséquences de ce qui s'observe en Ukraine et peut-être des relations CHINE - TAÏWAN : https://www.opex360.com/2023/01/07/le-japon-envisage-de-remplacer-ses-helicopteres-de-combat-par-des-drones-dattaque/ où l'on apprends que - Le hélicos d'Attaque et Reconnaissance seraient remplacés par des DRONES ... Origine de ces Drones ? "il est question de retirer du service plusieurs types d’hélicoptères, dont les 12 AH-64D Apache [attaque], les 47 AH-1S Cobra [antichar] et les 33 Kawazaki OH-1 [reconnaissance], et de les remplacer par des drones tactiques" - Les avions P1 de PATMAR seraient réduits en nombre .. Epaulés par des DRONES MALE de type MQ-9B « Sea Guardian » - Déjà décidé et contesté : "le retrait des 26 avions U125A [des BAe 125 modifiés par Raytheon, nldr] utilisés actuellement par la force aérienne japonaise pour des missions de recherche et de sauvetage...le ministère japonais de la Défense estime que « de nouveaux équipements » de localisation « par satellite » suffiront à l’avenir pour porter secours à un équipage en détresse."
    4 points
  11. Si c'est APRES le conflit, où est le problème vu que cela sous-entend que le conflit sera terminé ?
    3 points
  12. Chez nous il y a bien le RSC (Régiment de Soutien du Combattant) qui est devenu le14e RISLP (Régiment d'infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste) ; je crois pas que la STAT TAP ait validé les sauts avec frigidaires ou blocs sanitaires assujettis. Question escroquerie intellectuelle on est pas mal non plus
    3 points
  13. Résultats d'un AMX-10RC embusqué dans les bois sur WARNO... Si ça se passe pareil en Ukraine, ils peuvent être tranquilles
    3 points
  14. La question est : est ce que le label Airmobile est une réalité (ou juste pour faire joli et qu'en fait c'est une brigade d'infanterie légère) Je vois mal passer des brevets para ou aéromobilité à la pelle pour une utilité terrain nulle (vu que les aéroportés/aéromobiles ukrainiens ne peuvent pas vraiment faire de l'enveloppement vertical dans la situation tactique actuelle et probablement pas avant très longtemps)
    3 points
  15. La France avait sans doute l'une des armées les plus expérimentées dans le déminage au sortir de la PGM et la "moisson de fer" a pourtant duré des décennies en Champagne et dans la zone détruite. Vu la taille de la zone de combats, l'Ukraine aura sans doute besoin de toute l'aide qu'elle pourra obtenir pour nettoyer ses champs des sales cadeaux que les Russes y auront laissé tout comme des mines que leur propres troupes auront balancées.
    3 points
  16. En premier lieu, je m'excuse de ne pas avoir mis en ligne le corps de l'article : j'ai essayé 3-4 fois sans succès, et en perdant à chaque fois ce que j'avais écrit; le texte du Monde était peut-être trop long ou c'est moi qui ne suis pas doué (ça, c'est certain!). Du coup, la dernière version de mon post a été plus laconique. L'article ne fait pas l'impasse, bien au contraire, sur la part active de Victor Iouchtchenko dans le développement du mythe Bandera. Mais le titre de héros décerné par ce dernier avait été retiré par Ianoukovitch et les manifestations banderiste avaient plus été tolérées qu'encouragées par Porochenko. Quant à Zelenski et l'administration actuelle, elle ne met pas le personnage en avant (il ne faudrait pas non plus froisser la Pologne, assez susceptible sur le sujet). La propagation du mythe paraît (je prends des pincettes, ne connaissant pas plus que ça l'Ukraine) devoir plus à certaines parties de la société civile (le Monde évoque notamment la figure de l'historien nationaliste Viatrovytch) qu'aux efforts délibérés de l'État. Mais l'intérêt majeur de l'article est la mise en évidence de l'explosion de popularité que l'agression de février dernier a conféré à un personnage historique dont la majorité de la population n'avait finalement que faire et ne connaissait guère. Grâce à la dénonciation de la propagande du Kremlin, il est juste devenu un symbole de résistance dépouillé de ses (détestables) traits négatifs. Pour finir, j'adhère volontiers à la conclusion de l'article, l'avis d'un historien suédois que je trouve à la fois vraisemblable et sensée : "Selon lui, le principal problème en Ukraine reste que « la grande majorité des gens ne connaissent pas l’histoire. S’ils avaient entendu les témoignages des pogroms de Lviv ou de survivants polonais de 1943, ils n’utiliseraient pas ces bannières. Ils ne glorifieraient pas Bandera. »"
    3 points
  17. Le contraire eut été très étonnant, que l'on soit sorti de Saint-Cyr, de Montpellier ou d'un bar de Mourmelon-le-Petit (venez débattre des mérites comparés du Grand et du Petit, et ensuite on ira se mettre sur la tronche avec les partisans de Suippes ). Ceci dit et en passant, proportionnellement et comme ça a été dit, les pays baltes sont très loin d'être de petits êtres chétifs et sans défense en comparaison de notre valeureuse (et éthérée) ADT. Oui je sais, "contexte pas pareil, menaces pas pareilles, etc". Mais tout de même. Ils ont investi judicieusement et ils ont de bonnes troupes. Après oui, en un contre un, c'est un peu la Mongolie contre la Chine populaire niveau effectifs et moyens. Mais s'agirait pas de se moquer sous prétexte qu'à eux trois, ils sont moins nombreux que la population de l'IDF.
    3 points
  18. Même déshabillé, inimitable !
    3 points
  19. Et en plus ça montre que le client est content, que demande le peuple ?
    2 points
  20. Il y a de l'écho! Le jeu des 7 erreurs ne trompe pas. Damoclès: Talios: Image indienne: Regarde la position des vis sur la grande trappe arrière, la position de ce qui ressemble à un petit échappement rond à proximité des autocollants jaunes, sur Damoclès en haut, sur Talios en bas. C'est bien un Talios. Boarf on s'en fout, c'est de la com', ça fait du bruit, de la lumière, ça brille, il y a de la musique épique, tout le monde est content. C'est très bien.
    2 points
  21. c'est d'la merd pardon: c'est eurasiantimes. on est d'accord, c'est bien un Talios (quoique honnêtement, avec ce que je vois (la "tête" du pod est dans l'ombre), je ne saurais pas le distinguer d'un Damoclès; mais je ne vois pas l'intérêt de montrer, en 2023, un Rafale RB monté d'un Damoclès; ça n'a pas de sens) Après, la vidéo est bizarre. La séquence d'intro est complètement "déconnectée" des figures de voltige "à poil" qui suivent (c'est ce que fait remarquer bubzy). Cependant la vidéo est logotypée IAF. Donc...
    2 points
  22. Non. La liste du matériel itar peut être modifiée rétroactivement ( merci Obama).
    2 points
  23. Comme ça, à "vista de nas", je dirais qu'ils ont été entraînés dans une des versions "light infantry" de la British Army. Comme ils sont passés d'une version lourde façon russe, à du léger "façon brit" ils deviennent aéromobiles, au sens de pouvoir être transportés. Mais, c'est sans doute plus "conceptuel" qu'une réalité pratique.
    2 points
  24. Ianoukovitch, un bon ? Tu peux me la refaire sans trembler des genoux celle-là ? Ianoukovitch c'est : un voyou qui tabasse des gens pour les racketter dans sa jeunesse, un truquage constant des élections, une pression constante pour que l'Ukraine arrête de s'ancrer à l'Ouest alors que depuis 1991 la population demande clairement qu'on arrête les frais avec la Russie, des accusations de corruption contre ses opposants quand il se fait lui-même arroser par la moitié des oligarques du pays, et une adhésion au discours révisionniste russe*, la censure de la presse, la concentration du pouvoir dans ses seules mains. *Entre autres le fait que l'Holodomor soit un génocide, alors que l'acharnement de Staline et Molotov sur les Ukrainiens dans le seul but d'éradiquer le nationalisme local et la relative indépendance des paysans est reconnu aujourd'hui. On a aujourd'hui les preuves que l'appareil soviétique était parfaitement conscient du carnage causé par ses méthodes et les a mises en place en toute connaissance de cause. Lacroix-Riz a fait beaucoup de mal en France pour nier la gravité de ce crime, prétendant l'absence de documents et de preuves quand ceux-ci allaient contre ses positions.
    2 points
  25. Propagande fine comme du gros sel. Dès qu'on a appris le bombardement de Makiivka je me suis dit (et je ne suis sans doute pas le seul) "dans X jours les russes vont essayer de faire la même, en tout cas nous annoncer la même". Ca n'a pas manqué. Tout ça est tellement prévisible.
    2 points
  26. Bleed système ? C'est l'air sous pression récupéré pour faire fonctionner les accessoires comme l'air cabine le générateur de gaz etc. C'est en général de l'air récupéré sur le piège a couche limite et/ou le premier étage du compteur. L'idée dans un furtif c'est de ne pas ajouter d'entrée d'air additionnelles pour les accessoires et donc de recycler l'air issue des entrée d'air indispensable. Ici c'est le compresseur et le piège a couché limite qui servent ce rôle. Pour le compresseur c'est classique. Pour le piège a couche limite ça se développent beaucoup depuis les impératifs de discrétion qui amène à masquer les entrée d'air additionnelles.
    2 points
  27. Super Thread sur l'AMX-10RC
    2 points
  28. Probablement moins que ça. C'est 1kg de payload mais l'explosif en est vraisemblablement une toute petite partie. Par exemple, un obus de 40CT, c'est 980g dont 115g d'explosif. Une tête de roquette de 70mm comme la FZ71, c'est 4.3kg dont 1kg d'explosif.
    2 points
  29. Un petit résumé de la genèse du AMX-10 RC ...
    2 points
  30. Le JAPON remet en cause le rôle des hélicoptères d'attaque / Reconnaissance et les remplacerait par des DRONES https://www.opex360.com/2023/01/07/le-japon-envisage-de-remplacer-ses-helicopteres-de-combat-par-des-drones-dattaque/ "selon la presse nippone, et comme les Ka-52 « Alligator » russes ont été en difficulté en Ukraine, il est question de retirer du service plusieurs types d’hélicoptères, dont les 12 AH-64D Apache [attaque], les 47 AH-1S Cobra [antichar] et les 33 Kawazaki OH-1 [reconnaissance], et de les remplacer par des drones tactiques." REMARQUE : On entend PAS trop parler de DRONEs autochtones JAPONAIS , paradoxe pour un pays qui fut en avance dans les équipements électroniques...
    2 points
  31. D'accord avec Dorf. Sur YouTube on peut trouver en gros deux types de vidéo AMHA : Celles qui expliquent de manière neutre et sans à priori un sujet (en basant sur le propre niveau d'expertise de l'auteur, hélas), et celles qui tendent de plaire à une audience et confortent les idées de cette dernière. En général le premier est moins vendeur. Il en va de même pour les médias. On ne l'ouvre pas quand on ne maîtrise pas un minimum un sujet, c'est la base. Henri K. P.S. : J'aime beaucoup les vidéos d'Até quand il fait de la pédagogie "neutre". Il a notamment commenté le ravitaillement en vol des J-15 dans une vidéo que j'ai beaucoup appris.
    2 points
  32. Elles sont très largement reparties (pointe à 43GW nucléaire hier) ; on s'est même permis d'entretenir quelques tranches en toute fin d'année, quand il faisait très chaud. Et on exporte pas mal depuis 1 semaine, entre autre tout ce que produit l'éolien (et il y a du vent, plus de 10GW) tout en économisant l'hydroélectrique... C'est toujours là ; il faut regarder les autres écrans : échanges avec les pays limitrophes, différences des prix, prix tout court (résultant des enchères de la veille, si j'ai bien compris). En terme de bilan financier, la période doit être fascinante chez EDF. Notez des prix de marché très souvent très bas en Allemagne : le prix du gaz a beaucoup baissé (retour à fin 2021)... et j'ignore exactement comment sont comptabilisées les subventions ou autres.
    2 points
  33. Tu nous accuses de se faire des films et tu balances comme si c'était une vérité absolue que les Polonais voulaient aller au feu pour sauver le soldat Zelensky. Au contraire les Polonais ont pris une position très claire et qui n'a jamais été démentie depuis le début de la guerre : soutien total et inconditionnel à l'Ukraine, mais pas d'envoi de troupes tant que l'OTAN n'a pas été attaqué en propre. Et derrière tu nous fais une comparaison foireuse : les pays baltes n'ont jamais été aussi sécurisés que depuis le début de la guerre, la quasi-totalité des forces de combat conventionnelles russes sont en Ukraine, il ne leur reste pas une seule grande unité capable de mener une invasion de la seule Estonie qui soit disponible. Certes, ce genre de choses se constitue, mais le corps d'officiers capable d'organiser le foutoir permanent qu'est une division au combat ne se trouve pas sous le talon d'une semelle, et les Russes manquent déjà de ce genre d'oiseaux en Ukraine. Les pays baltes n'ont certainement pas des armées de papier mais des troupes dimensionnées précisément pour leur rôle dans un conflit ouvert contre la Russie de 2021 : des éléments retardateurs et des éléments destinés à être abandonnés derrière les lignes pour foutre un zbeul monstre dans les arrières russes. Et les baltes ont montré pas mal de compétences là-dessus lors des récents exercices justement. Quant aux Hongrois et aux Roumains, c'est pas parce que ce sont des armées de second rang que je les sous-estimerai. On a plus affaire à des troupes désorganisées issues de l'effondrement du bloc de l'Est mais à des Etats qui bénéficient de plus de vingt ans de présence dans l'Alliance avec tout ce que cela signifie de savoir-faire et de compétence moyenne. La différence entre un sergent roumain et un sergent français est bien moindre aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a vingt ans.
    2 points
  34. Moi j'ai l'impression inverse Vis à vis de quel pays de l'Otan la Russie a pris un risque ? Que ça soit au niveau des frontières ou du matériels volant ou navigant pas loin ? Réponse aucun. À part livrer du matos ou former des hommes, qu'ont fait les nations de l'Otan contre les Russes en terme militaires ? Réponse quasi rien. Qu'aurait fait l'Otan si la Russie n'avait pas la bombe ? Intervention quasi immédiate après l'invasion à mon sens. Au moins du soutient via du Bombardement et des missiles de croisières.
    2 points
  35. Pas tout à fait d'accord. Enfin... pas en ces termes. Il faut au contraire beaucoup de rigueur pour travailler avec les indiens. Se sont des exécutants. Si tu leur dit quoi faire et comment le faire, ils le font. C'est à toi d'avoir la rigueur dans les limites que tu leur donne. C'est peut être que nous on a la souplesse de s'adapter à une culture du travail différente que ça fonctionne. Exemple : Elever la voix contre un ou plusieurs indiens en réunion n'aura pas le même effet que si tu le fais en France. En France, les "victimes" de ton courroux seront embarassées, et feront tout pour s'améliorer afin qu'on ne s'énerve pas contre eux (dans les grandes lignes et en général...Moi, je t'envois chier). Alors qu'en Inde, celui qui se lève et qui gueule, il est vu comme quelqu'un qui ne sait pas se contenir, et il se décrédibilise. L'effet sera complètement inverse. Tu ne seras pas mieux écouté, mieux considéré. Au mieux on se méfiera de toi. Pour signifier son mécontentement, il faut mettre en place des systèmes de notation ( chez nous c'est la customer satisfaction). Et au delà de la sanction financière, les indiens sont très, très, TRES sensibles aux félicitations et marques d'encouragement diverses, notamment faites en public. Un exemple avec un des indien avec lequel je bosse le plus. On s'entendait relativement bien en 2 ans de collaboration. Mais depuis qu'il est venu en France et que je l'ai invité à la maison, il m'a clairement dit que pour lui je fais désormais parti de sa famille, et avant qu'il ne me le dise, j'ai noté que son implication dans notre travail est d'un tout autre niveau. Je ne sais pas comment ces choses sont prises en compte au niveau des interactions internationales, et j'imagine que des boites impliquées dans des grands contrats savent y faire. Apprendre à bosser avec une culture différente est tellement un game changer que quand on a du work share avec eux, ça peut vraiment tout changer...
    2 points
  36. Un superbe montage vidéo d'un soldat canadien lors d'un exercice blindé mécanisé majeur canadien . Les images filmées sont superbe et ont voit bien le travail des fantassins , cavaliers ,sapeurs etc.... Dans un combat mécanisé.
    2 points
  37. Il me semble que la verrière ainsi que le système pyrotechnique s'actionnant en cas d'éjection sont produits dans l'usine DA de Poitiers. Mais il y a peut-être bien un Poitiers en Amérique
    1 point
  38. Leur propagande déclame déjà qu'ils sont en guerre contre l'OTAN, donc bon, que peuvent ils invoquer de plus ? Le retour du Jedi ?
    1 point
  39. Et puis il y en a un avec perchette au bout du cône radar et l'autre sans, l'autre a un lance-leurre de crête (arête dorsale) que l'un n'a pas... Mais l'un a une tête de Sioux sur la dérive, et lui c'est sûr que c'est un "N".
    1 point
  40. Ouais... Suffiront, jusqu'à ce qu'il faille aller lancer des chaînes SAR dans la flotte suffisamment rapidement pour que les naufragés ne deviennent pas des noyés. Les gars, je vous le dis: attendons-nous à de nouvelles commandes de Falcon 2000 MSA. Les japonais en ont acheté 5, et 26 avions à remplacer, même s'ils prennent moins d'aéronefs, ça garantit au moins une dizaine d'avions supplémentaires. C'est tout ce que m'inspire cette annonce. Sans oublier qu'ils ont aussi 2 Falcon 900 qui commencent à accuser leur âge (plus de 25 ans). Ça sent bon.
    1 point
  41. Oui elle va passer en Baltique en renforcement de la posture défensive des alliés face à la menace russe. Une autre FREMM à appareiller le même jour de Toulon pour la Med oriental pour la même mission.
    1 point
  42. Une source ? Moi ? En plus, Até dit n'importe quoi, c'est pas MiG-39 mais MiG-28. Un peu surcôté ce Youtubeur...
    1 point
  43. Je ne trouve pas ça choquant au contraire. Grosse communauté russe en Israël ce qui va jusqu'à influencer les gouvernement, y-compris le dernier.
    1 point
  44. Il peut aussi simplement y avoir un rationnel militaire : la Finlande ne donnera probablement que quelques dizaines de Léo 2 vu ses stocks. Or, vu la maintenance, la formation que demande l'appropriation d'un MBT, ça n'a d'intérêt que si d'autres pays s'y adjoignent afin de former un pool de Léo d'au moins, disons, une centaine de char, pour que les efforts d'appropriation et de logistique qui en découleront soient rentable. Honnêtement ça peut se tenir comme raisonnement.
    1 point
  45. Expérience très intéressante... J'ai un ami germanophone et qui a travaillé quelques années en Allemagne dans une boite internationale . Et ben quand ils appelaient les indiens car le travail n'était pas encore fait ou mal fait, les chefs allemands leur criaient dessus ! Mais les indiens qui sont de l'autre côté de la planète leur répondaient avec un ton placide avec leur accent à rouler les r.."Yes, sir ! It will be done , sir" qui les énervaient encore plus ! Car bien sur, quelques jours/semaines plus tard, le travail n'était toujours pas fait , ou pas bien fait ... Nous avec notre esprit latin, on a une approche un peu plus differente qui passe mieux quand on comprend leur manière de faire
    1 point
  46. Ils ont déjà une grosse vingtaine de A-29 Super Tucano tout à fait capables de mener des opérations de nuit et à la bombe guidée, plus des BT-67 équipés façon Spooky et il leur reste aussi des A-37 (sauce Vietnam également donc). Si là-dessus ils obtiennent quinze-vingt Rafale, ça devrait aller.
    1 point
  47. Et si l'état avait dans le même temps la bonne idée de baisser sa dépense dans le nom régalien, le pourcentage d'endettement productif exposerait ce qui serait ue'excellente nouvelle. Bon, ça n'a pas.lair d'aller dans ce sens la. Édit : et tu as raison sur les prix de l'acier et des métaux +alu, ça baisse désormais. Mais dans mon précédent job (ce qui a eu pour effet le naufragé de la boîte) on avait constaté que les prix du métal avaient explosés a partir de février 2021, donc la baisse n'est que relative désormais. La guerre en Ukraine a probablement un effet, mais la reprise post COVID et surtout la création massive de monnaie pendant le confinement (donc devaluation des monnaies donc inflation structurelle ) est a mon sens l'élément principal
    1 point
×
×
  • Créer...