Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/01/2023 dans toutes les zones

  1. En 1995, 108 Leopard 2A4 ont été loués à l'Allemagne. En 2006, ils ont été achetés pour 16 000 000 €. Plus tard, 239 Leopard 2E (2A6) ont été construits en Espagne, dont 219 chars de combat de ligne, 16 chars de récupération et 4 chars scolaires. Pour en revenir au 108 Leo-2A4, nous avons 54 unités stockées à l'AAL nº41 à Casetas (Saragosse), qui sont en très mauvais état en raison d'une inondation majeure. Ils ont besoin de réparations de type 4ème étape. Les 54 autres Leo 2A4 opérationnels se trouvent dans les régiments de cavalerie "Montesa" et "Alcántara", situés en Afrique (Ceuta et Melilla). Le dilemme du gouvernement est de savoir s'il faut envoyer les léopards d'Afrique ou réparer les léopards de Saragosse. Ce dernier mettrait 3 à 4 mois pour être opérationnel.
    14 points
  2. il est là le problème. Tu veut croire à un résultat, et par conséquent, aussi médiocre que soit la preuve qu'on te présente, tu t'en contente car elle confirme ton apriori. C'est le biais de la confirmation. Entendons nous bien. Je suis quasiment certain du résultat également. Mais la preuve présenté ne vaut pas un clou. On ne sait pas depuis quel équipement les deux images ont été prises et quelle est leur sensibilité aux ondes. Les deux avions ne sont pas dans les mêmes conditions Les deux avions ne sont pas pris de face. C'est ça qui est "bof"
    9 points
  3. Jeu d'équilibriste bien rôdé avec la bénédiction des US qui aura tôt ou tard ses limites. Israël est trop dépendant des US pour tout un tas de choses, pour le moment, ces derniers n'exigent rien ou très peu de la part d’Israël mais ça pourrait vite changer si la situation empirait ! Je reste étonné de cette "indulgence" internationale sur de tels comportements "d'alliés" (Turquie comprise) quand notre Pdt essuie des pluies de critiques sur ses tentatives de conserver un "canal ouvert" avec VP alors que l'on plie les gaules sur la bande Sahélienne pressé par l'influence Russe et que l'on aurait pu "claquer la porte" pour de bonnes raisons. Les mêmes qui réclament souvent une éthique comportementale alors qu'ils mangent à plusieurs râteliers en même temps et personne pour les mettre face à leurs propres contradictions!
    8 points
  4. Est-on a peu près raisonnablement certain de ce chiffre de 300 chars par mois ? La première fois qu'il est apparu, c'est dans un de tes posts mais je ne me souviens pas de l'avoir lu en source original. Et par char, on entend MBT ou bien une définition élargie ? Car 300 / mois depuis le début du conflit, je pense que les Ukrainiens sont en stock négatif...
    7 points
  5. Ouais ! Les monnaies reculent, les banquiers t'en ...
    7 points
  6. https://www.grid.news/story/global/2023/01/20/free-the-leopard-why-a-german-battle-tank-is-now-at-the-top-of-ukraines-weapons-wish-list/ L'une des raisons pour lesquelles les chars ont fait l'objet de relativement peu de discussions dans la guerre jusqu'à présent, par rapport à d'autres systèmes d'armes, est que l'Ukraine en avait une bonne quantité au départ. Son industrie nationale de l'armement a produit une version actualisée du char T-64 de l'ère soviétique pour remplacer les chars endommagés lors de l'invasion initiale de l'Ukraine par la Russie en 2014, et l'Ukraine est entrée dans cette guerre avec environ 800 chars de combat lourds. Mais les Ukrainiens, comme les Russes, ont subi de lourdes pertes dans cette guerre. Selon le groupe de recherche open source Oryx, les Ukrainiens ont perdu environ 449 chars de combat, en comptant ceux qui ont été détruits, endommagés, abandonnés ou capturés. Aujourd'hui, alors que l'Ukraine se prépare à une phase de la guerre qui pourrait consister non seulement à tenir les Russes en échec, mais aussi à reprendre des zones lourdement fortifiées tenues par les Russes, elle a besoin de plus de blindés, et de préférence des modèles supérieurs de l'OTAN. Valery Zaluzhny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a déclaré à l'Economist en décembre que pour simplement "revenir aux lignes du 23 février" - en d'autres termes, pour reprendre le territoire que l'Ukraine détenait avant l'invasion russe - il aurait besoin de 300 chars ainsi que de 600 à 700 véhicules de combat d'infanterie et de 500 obusiers. Pour revenir aux lignes de 2014 - c'est-à-dire pour reprendre la Crimée et l'ensemble du Donbas - il faudrait vraisemblablement encore plus de blindés. Cette tâche ne fera que se compliquer dans les mois à venir, à mesure que les 300 000 Russes mobilisés dans l'armée l'année dernière arriveront sur le champ de bataille. Certains analystes occidentaux pensent qu'une nouvelle mobilisation pourrait être ordonnée dans les jours à venir. Donc il y a bien un chiffre de 300 chars qui a été lancé, mais pas "par mois". https://www.theguardian.com/world/2023/jan/25/western-unity-is-critical-but-ukraine-needs-more-than-tanks-to-win-this-war Pendant ce temps, des rumeurs circulent selon lesquelles les chars ukrainiens sont à court de munitions de 125 mm, standard pour leurs chars T-64 et T-72, tout comme les Russes. L'une des raisons du passage au standard occidental des Léopards avec leurs canons de 120 mm est l'accès aux stocks de l'OTAN, et le désir de l'Ukraine d'acquérir des chars pourrait être plus défensif qu'il n'y paraît à première vue.
    6 points
  7. "L’AASM 1000 constitue une des nouvelles capacités du standard F4 du Rafale, dont la qualification du premier incrément (F4.1) est prévue d’ici fin janvier. Elle sera utilisée par l’armée de l’Air et de l’Espace et par la Marine nationale, notamment à partir du porte-avions Charles de Gaulle." La DGA prononce la qualification de la munition AASM 1000 pour l'avion de combat Rafale | Ministère des Armées (defense.gouv.fr) https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-prononce-qualification-munition-aasm-1000-lavion-combat-rafale
    6 points
  8. Je te confirme donc que c'est bien 200ft/600kt au maximum. D'ailleurs, en cabine, il est impossible de sélecter une hauteur inférieure à 200ft pour le SDT AUTO. La nature du terrain importe peu. Par contre, il est possible de sélecter une loi de navigation en SDT (souple, moyen, ou dur).
    6 points
  9. C'était dans le cadre de la mission nucléaire, il fallait être en mesure de résister à une IEM ... Le D a toujours été conçu pour la pénétration air sol tout temps TBA 200 pieds 550 kn et plus avec un SNA capable de gérer trois trajectoires celle suivie et deux autres en escape. L'avion a été conçu en droite ligne de la stratégie follow on forces, frappes sur les arrières, frappes des infrastructures (la génération des pods de guidage à longue portée vient de là ...) et d'objectifs fortement défendus de la logistique adverse etc ... Le D est la résultante du coup de massue de la Guerre du Golfe (on avait rien pour frapper de nuit dans de bonnes conditions opérationnelles avec armement de précision) et du retard du Rafale. Il n'était pas prévu à telle enseigne que son appellation d'origine était N' ... Alors bien sûr 30 ans plus tard un Rafale c'est bien mais ne pas oublier qu'en termes de plate-forme de tir A/S le 2000 est une référence et que le D reste conçu pour la mission. De nuit en SDT automatique en TBA ... il faudra aller les chercher les équipages de la 3 s'entraînent toujours à ces missions, les derniers morts sur 2000 D se sont tués au cours d'un vol d'entraînement de pénétration air sol tout temps.
    6 points
  10. C'est voulu les pictogrammes en forme de champignon nucléaire ?
    6 points
  11. Intéressant. The Economist publie un reportage sur Koupiansk, ville de l'oblast de Kharkhiv à 50 km de la Russie et 30 km du Donbass, qui a été reprise par l'armée ukrainienne. D'après le maire par intérim "le sentiment pro-Kremlin reste élevé dans la région" Je n'ai pas accès à l'article, je ne recopie que la traduction du début Près de Kupiansk, à une heure de route de la frontière russe, Andrei, un travailleur humanitaire ukrainien, distribuait des bonbons aux enfants lorsqu'il a remarqué que certains le prenaient en photo avec leur téléphone. Un soldat lui a dit qu'ils les envoyaient aux chaînes de médias sociaux russes, voire à des escadrons de tueurs. À une autre occasion, il a vu des villageois refuser l'aide des Ukrainiens. "Les Russes leur manquent encore", dit Andrei. (...) C'est surprenant. Cela semble indiquer que la situation de 2014 - avec de forts sentiments anti-Maidan et pro-Russie dans une partie importante de la population - n'a pas été entièrement changée par l'invasion et les souffrances de 2022. J'ai du mal à imaginer que les sentiments pro-Russie n'aient pas diminué. Mais ça reste loin d'être anecdotique dans certaines régions.
    6 points
  12. De la disparition de l'Autriche-Hongrie à l'issue de la première guerre mondiale?
    5 points
  13. Je pensais que c'était évident alors je vais étayer. Ce qui fait la signature thermique des entrées d'air ce ne sont pas les entrées d'air mais les moteurs qui sont situés juste derrière. Parce que, clairement, si c'était les entrées d'air le problème, on en verrait le dessin. Or, c'est l'intérieur qui irradie. Donc les moteurs. Et comment on peut comparer avec une image du Rafale prise de 3/4 avant ? même si on prenait deux photos du Mig29 dans la même position on aurait le même résultat. C'est pourquoi cette comparaison n'a aucun sens.
    5 points
  14. Que le Rafale, conçu avec une prise en compte de la diminution de la SER et de la signature thermique soit mieux qu'un Mig29 conçu trois décénies plus tôt c'est plutôt évident. Par contre, y'en a un qui est pris de face et pas l'autre. En terme d'honnêteté intellectuelle ça se pose là quand même...
    5 points
  15. qualification de la munition AASM 1000 GS ... 2 sous RAFALE
    5 points
  16. Bien sûr qu'il le peut, il copie bien la réflexion du radar ennemi qu'il veut annuler.
    5 points
  17. Mince... moi, je viens de demander à https://chatcgt.fr/ : "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" La réponse des camarades : Non, car les porte-avions PANG sont trop onéreux et inutiles. C'est la plus courte réponse que j'ai jamais obtenu de cette IA (à part quand elle est en grève)
    5 points
  18. "J'entends de nombreux experts parler de façon très élogieuse des avions français et de leurs pilotes. Je serais naturellement très heureux que les pilotes ukrainiens puissent être formés au maniement des avions français." "Dans ma liste au Père Noël, les avions de chasse figurent en bonne place mais j'ai compris au début du conflit qu'il était prématuré de mettre cette demande en avant. Il a donc fallu commencer par réclamer des systèmes antiaériens, des chars..." "Dans un premier temps, mon objectif est de constituer deux bataillons, soit une soixantaine de chars lourds. Mais j'espère à terme en réunir 120, ce qui nous permettrait d'armer trois ou quatre unités." "Nous avons aussi besoin de drones d'attaque et de reconnaissance, de véhicules de transport blindés pour protéger nos soldats. Et nous restons bien sûr très intéressés par les systèmes d'artillerie, en particulier les canons Caesar produits par la France." https://www.lefigaro.fr/international/le-ministre-de-la-defense-ukrainien-reserverait-le-meilleur-accueil-au-char-francais-leclerc-20230125
    5 points
  19. Je ne le pense pas; le twistage du safran de la C65 ( idem Balny) répondait à la solution technique de moindre cavitation du safran . En lui donnant cette forme on diminuait les coeff de pression "cp" qui caractérisent la propension à caviter ou pas en fonction angle de barre ...etc , certains DDG ont leur safrans twistés , le Zum aussi Sauf erreur l'effet de pas c'est autre chose , c'est lié à la pression hydrostatique sur les pales , la pale basse exerçant une force transversale plus forte que la pale haute , la différence des forces se soldant par un effet de pas en une force résultante dont l'intensité est fonction de l'immersion de l'hélice cf page 11 et 13 https://slideplayer.fr/slide/2853445/ Pour les navires à une LA et hélice ; un soum en plongée l'effet de pas est nul, pour un tanker lège il est conséquent Pour les navires à 2 LA en supra div ou conv , les effets opposés s'annulent ici pour le PANG , l'hélice centrale semblerait plus basse donc plus immergée....
    5 points
  20. Commentaire pris sur Blablachars qui me semble pertinent : https://blablachars.blogspot.com/2023/01/le-jour-du-leopard.html? Beaucoup parlent de donner des Leclerc à l’Ukraine, mais ne connaissent pas le Leclerc, n’ont jamais mis les pieds dans un Leclerc, ne savent pas que le Leclerc seul char de 3é génération en Europe, est équipé d’un système de dialogue homme/machine. J’explique : Le char échange avec ces 3 membres d’équipage par l’intermédiaire d’un dialogue qui permet la mise en œuvre du char que ce soit au poste pilote, tireur et chef de char, ce dialogue s’effectue à l’aide de pupitres, d’écrans, de claviers alphanumérique, et d’une synthèse vocale. Qui sait ce que veut dire en synthèse vocale «Abaisser sac à culots», où «Recommencer séquence», et il y a comme cela des dizaines d’actions et d’alertes générés par le système char, que seul des membres d’équipage lisant, parlant, comprenant couramment le Français, et entrainés régulièrement sur les simulateurs, travaillant régulièrement avec leur char son capable de réagir et de traiter correctement. Alors je pose une simple question que feraient des Ukrainiens ne parlant pas, n’écrivant pas le Français dans ce char, sauf à parler, lire et écrire couramment le Français. Instructeur Leclerc à l’EC à Saumur et aux EAU, je peux témoigner du temps passé avec les équipages pour leur permettre de régler rapidement les alertes émises par leur char, et je ne parle pas du temps qu’il à fallu à NEXTER pour traduire ce dialogue homme/machine en Arabe, alors s'il fallait le traduire en Ukrainien, et en écriture cyrillique, les chars ne sont pas prêts d’être à hauteur pour pouvoir être utilisés.
    5 points
  21. Si cela nous permet d'éviter de sortir quelques-uns de nos rares XL sans pour autant que l'Ukraine y perde je ne vois pas ce qu'il y a à regretter.
    4 points
  22. C'est un documentaire sur le reconditionnement des Abrams fort intéressant : je pense pas que les américains refilent de vieux clous uses.
    4 points
  23. Absolument, et la première phrase qui me vient à l'esprit est "dérive de la mission". si nous voulons envoyer des chars en Ukraine pour des raisons tactiques - en d'autres termes, des effets de combat et de champ de bataille - alors soit, mais s'il vous plaît, ne prétendez pas que nous allons propulser la Russie dans une sorte de niveau supérieur de compréhension et d'illumination pour des générations. le cadre n'est tout simplement pas là pour commencer et nous voyons déjà une Russie plus militarisée et isolée. Le Royaume-Uni a déclaré ouvertement que ses Challengers servent à "envoyer un message à Putin", pas à gagner des batailles, pas à changer les résultats d'un point de vue tactique. C'est un geste purement symbolique. L'Ukraine est une guerre par procuration occidentale contre la Russie, qui doit être changée par la force. Et Poutine le répète à son peuple, parce que c'est ainsi qu'il "vend" la guerre aux Russes et nous jouons consciencieusement le jeu. Nous sommes passés de "nous devons aider l'Ukraine" - parfaitement raisonnable. Nous sommes passés de "nous devons aider l'Ukraine" - parfaitement raisonnable - à "nous devons réparer toute la Russie pour des générations". C'est ce que j'entends par "reptation" et cela a déjà échoué. Un des grands problèmes de la guerre, et on l'a déjà vu quand les USA sont allés "s'occuper" du Moyen-Orient ces 20 dernières années, est que le pays que vous "réparez" ne reconnaît pas votre "réparation". cela devient une sorte de "Croisade". La guerre d'Irak de 1991 a été vendue comme une sorte de "nouveau départ", une nouvelle ère de coopération mondiale, mais il s'agissait en fait de l'ancien monde : pétrole bon marché, argent, pouvoir, préservation des alliances, maintien du statu quo. La libération du Koweït était un objectif parfaitement raisonnable en soi, mais la guerre a été vendue comme un "symbole" beaucoup plus grand du bien contre le mal et comme la dernière "grande guerre" que nous aurions jamais vue. Ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. La Somalie, le Rwanda, la Yougoslavie se sont tous révélés incapables de "tirer les leçons" de la guerre du Golfe de 1991, la paix ayant été déclarée, et la guerre appartenant au passé brutal. Je l'ai mentionné plus tôt, mais Bush a comparé Saddam à Hitler et la rhétorique a créé une sorte de "piège narratif" - était-il acceptable de libérer l'Europe tout en laissant Hitler au pouvoir ? et les dirigeants américains de l'époque ont réalisé qu'ils dépassaient le mandat mondial en entrant dans Bagdad au lieu de libérer le Koweït. Cette fois, les Américains ont reconnu le piège, mais on l'a oublié 10 ans plus tard. C'est comme ça que ça commence. C'est toujours comme ça que ça commence. Un objectif raisonnable et limité qui se métastase ensuite en un but impossible et inatteignable qui est absolument naïf avec le recul. Nous créons déjà les effets opposés de nos objectifs déclarés. "Aucune guerre ne s'est terminée sans en avoir commencé une autre."
    4 points
  24. Et vu toute toute l'activité aéro autour du f-35 ...
    4 points
  25. Les Russes n'ont plus les missiles pour ça. Pour peu que les Ukrainiens décentralisent les bases aériennes et profitent du vieux maillage soviétique assez large, ils peuvent faire bouger les escadrilles chaque semaine d'une base à l'autre sans que les Russes ne puissent y faire quoi que ce soit. Pour que l'emploi de chasseurs par l'Ukraine puisse être empêchés par destruction au sol, il faut d'une pouvoir détecter les aéroports utilisés par radar (possible mais difficile en raison de la courbure) et par satellite, et là l'observation satellitaire par les Russes est en plein décrépitude depuis dix ans et ne s'est pas améliorée l'année dernière. Ou, solution innovante et possible, regarder l'emploi des smartphones et observer si l'on détecte une activité suspecte sur une ancienne base aérienne qui dénoterait une escadrille basée là. Mais encore faut-il y arriver par la guerre élec. En bref, déjà il sera difficile (pas impossible, juste compliqué) aux Russes pour découvrir quelle bases seront utilisées par les Ukrainiens. Ensuite il faut pouvoir frapper la base avec des missiles. Les stocks russes sont faméliques, suffisent à peine à nourrir une ou deux frappes massives de temps à autre et ce sans grande précision. Des missiles imprécis, pour la plupart interceptés par la DA, ne feront pas grand chose à une escadrille : il faudrait que le missile touche par chance un hangar pour que ce soit significatif. Même une frappe atteignant une piste ne serait pas dimensionnant, ce genre de dommages étant généralement réparé en quelques heures sans gêner les opérations plus que ça. Reste le bombardement par avions, et franchement vu la densité actuelle de la DA ukrainienne ce serait un carnage pour pas grand-chose. Après la question c'est de savoir à quoi au juste serviraient des avions à l'Ukraine. En-dehors de la patmar et la chasse à la flotte de la Mer Noire je ne vois pas grand chose de possible, la DA russe est tout aussi dense et dangereuse. Le facteur aviation est beaucoup moins décisif dans ce conflit que le facteur terrestre. Peut-être du soutien au sol, et encore ça reste extrêmement dangereux pour des résultats pas forcément probants dans un espace fragmenté, encaissé, bourré de zub où l'avion ne peut pas forcément très bien viser, et en plus les Ukrainiens ne disposent pas de beaucoup de JTAC pour faire le taf (ils utilisent beaucoup plus les drones pour ça).
    4 points
  26. Ça a surement plus sa place coté géopolitique que opération militaire, mais oui c'est normal que le président Ukrainien demande/réclame de l'armement et toujours plus. C'est son rôle de s'assurer que son pays survive et d'après moi, il a en gros deux choix: - Se rendre (et du coup c'est l'indépendance qui y passe, l'unité territoriale, mais il a de fortes chance de sauver une partie) - Se battre et la il échangera le sang de ses concitoyens et leurs "richesses" contre l'unité territoriale, l'indépendance et la capacité a choisir leur avenir (avec plus de marge, ils seront quand même redevable). Maintenant pour assurer le deuxième choix ils leur faut des armes et armement, ils sont incapables dans cette situation de produire ce qui est nécessaire. Donc Zelenski demande à ceux qui d'après lui sont de son coté et que d'une certaine manière il défend, de l'aider. La ou il y aura surement divergence d'opinions, c'est sur "combien" d'Ukraine il faut préserver. Ce n'est que mon avis, mais quand je vois la situation c'est comme ça que je me la traduis.
    4 points
  27. Entre temps, la chaine de production a déménagé à Greenville, Caroline du sud. Elle a, depuis, repris la production, notamment à destination des derniers marchés exports gagnés, et le premier appareil issu de cette ligne a fait son roll out à l'automne 2022. https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/f-16/lockheed-martin-celebrates-new-f-16-production-line-in-south-car.html https://www.thedrive.com/the-war-zone/behold-the-first-f-16-viper-built-in-south-carolina Par contre, pour le moment, je doute encore que ça ait un impact à court terme sur les opérations en Ukraine.
    4 points
  28. Soit, une guerre très mal engagé en début de conflit, mais une issue favorable au prix d’énormes pertes pour eux et leurs adversaires. Ou comme on le constate historiquement dans l'histoire militaire de ce pays, le déroulement standard d'une campagne militaire russe quoi... Mais malgré cette monté en puissance je les vois mal un moment ou à un autre, être capable d’oblitérer l’Ukraine. Ils seront probablement en mesure d’enfoncer un front plus ou moins large, mais je les vois mal aller loin pour de bêtes raisons logistiques et surtout pour cause d’exposition aux frappes longues portés de précisions. Même un million d’homme ça reste peu pour un pays aussi grand et peuplé que l’Ukraine. Moi je parie sur des scénarii qui vont du « conflit gelé » à la conquête de l’Est du Dniepr en passant par la « guerre éternelle », pour ma part.
    4 points
  29. Je crois que tu sous-estimes le "Rubicon cognitif" qui a été franchi avec la mobilisation de septembre. Il ne faut pas réfléchir toute chose égale par ailleurs, comme si la Russie continuait à agir comme un pays en paix qui essaye de limiter ses dépenses militaires à un niveau soutenable et misant sur le volontariat pour ses forces armées. Là, Poutine s'est résolu à mobiliser, quasiment en dernier recours, et ... ben ça a marché. Les mobilisés se battent, l'opinion semble l'avoir accepté bon gré mal gré, et il ne semble pas que le pays soit au bord de la révolution. Une Russie qui gagnerait en Ukraine, ce serait un pays où la mobilisation est devenue banale, où l'industrie tourne à plein régime et où les contraintes darwiniennes de la guerre insufflent inévitablement un élan d'efficacité à des structures jusque là corrompues. Donc une Russie avec un budget militaire multiplié par 2, une ressource humaine virtuellement illimitée, des cadres expérimentés par 1 ou 2 ans de guerre de haute intensité et une structure politico-militaro-industrielle plus efficiente, c'est une Russie potentiellement bien plus puissante que celle de 2022. Peut-être que cette Russie militarisée dystopique aura réellement le niveau de puissance dont on créditait (à tort) la Russie pré-24 février.
    4 points
  30. Alors... pour l'avoir vécu dans une autre industrie, traduire un programme et des vocaux, c'est très simple, c'est juste relativement long pour extraire les textes et chiant (les programmes sont rarement pensés pour ca, surtout les anciens). Un problème en France c'est la complexification des "administrations" et achats dans des domaines non courant dans l'entreprise. C'est long et fastidieux. L'envie de contrôle achat et technique (comment tu contrôles une traduction que tu ne comprends pas ?) Bon maintenant ... par contre... vu l'age du bouzin, obligé il n'y a pas de base de donnée "dialogue et alarmes", je suis sur que les textes sont inscrit en dur dans le programme (il faut donc aller chercher bloc par bloc, dans la logique et modifier les textes dans la dedans), facile d'en oublier donc. Et qui dit traduction dans chaque bloc de programme, veut dire que le traducteur doit avoir un full accès (et donc faut gérer la sensibilité [secret surement] de ce programme) ou un gars de Nexter ou DGA qui se paluche tout le programme pour copier (réécrire dans un fichier excel) tous les textes. Long et chiant au possible. Par contre, sur un nouveau programme, y'a pas ces problèmes, "suffit" de traduire les pages de programmation, l'automaticien ne fait alors "que" copier ce qui est écrit. D'ou le fait que je ne comprennes pas la remarque sur le temps de trad de Nexter sur les nouveaux chars... y'a surement un autre truc derriere
    4 points
  31. Euuuuuh, le mec qui a inventé le hellfire R9x… Un matin il a déposé ses jumelles à la crèche avec un baiser puis il est parti au bureau, a défoncé la porte de son chef et lui a dit -Alfonce, j’ai trouvé !!! -Oullah, dis moi tout Peter. Un donut ? -Alfonce, les sabres, il faut pas les aiguiser. Surtout pas. Pour que ça eclabousse bien, faut pas que ça coupe trop. J’y ai pensé ce week-end quand j’ai emmené les filles à l’anniversaire de Samantha : il y avait une piñata et… … voilà, puis ce matin le blender, rotation rapide, et par association: blender+piñata ça m’a semblé efficace, cool et pas cher. -Oui oui, je vois bien l’idée Pete!!! On testera ça cet après-midi, on a reçu des nouveaux petit veaux… Excellent tout ça! Comment va ta femme ?
    3 points
  32. On apprend que la France était prête à envoyer 12 Leclerc dans le cadre d'une initiative commune avec l'Allemagne, qui n'a pas eu lieu
    3 points
  33. Tu regardes trop ATE Chuet
    3 points
  34. Le D pouvait faire tout ce que faisait le N, y compris tirer l'ASMP (voir l'ouvrage de COMAERO "Les avions militaires tome 2"). Son SNA lui permettait par ailleurs de faire plus de choses (comme le tir d'armement au travers du SDT).
    3 points
  35. oui il est de face ce MiG-29. comme quoi le fait de soigner l'entrée d'air pour la furtivité radar est aussi vertueux pour la signature IR. Par contre l'échappement de l'échangeur de chaleur de l'avionique derrière le cockpit du Rafale rayonne bien, y'a de la puissance de calcul là-dedans !
    3 points
  36. La mission d'interdiction aérienne est mené depuis le territoire russe ... par des missile longue portée. Il n'y a quasiment pas de combat aérien dans ce conflit, les appareils sont essentiellement utilisé pour l'appui sol air, et un peut d'interdiction air sol. Ça peut d'ailleurs sembler particulierement surprenant que l'armée de l'air ukrainienne dispose encore d'avion à ce moment du conflit.
    3 points
  37. Ben... mimer les signaux adverses, c'est un exercice basique, utilisé en entrainement de guerre électronique notamment. Au Royaume Uni, Cobham, le FRADU utilisait des Mystere/Falcon 20 dotés de nacelles d'émission pour apparaître, sur les scopes des pilotes à l'entrainement, comme un appareil adverse crédible sur tous les signaux. http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/18/18302.jpg
    3 points
  38. C'est du lourd et pourtant c'est passé totalement à la trappe dans les médias. L'Arabie saoudite met fin à l'obligation d'achat du pétrole en dollar. https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Saudi-Arabia-Is-Open-To-Discuss-Non-Dollar-Oil-Trade-Settlements.html Dans le même temps l'Argentine et le Brésil commence à discuter d'une monnaie unique pour mettre fin à la domination du dollar. https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/le-bresil-et-largentine-prets-a-creer-une-union-monetaire-1899449 Même le Japon allège ses réserves en dollar pour augmenter celles en Yuan. https://finance.yahoo.com/news/japans-foreign-reserves-fall-again-151344254.html Ca reste lent mais le processus semble bien en marche et risque dans les prochaines années voir mois d'avoir des conséquences sur la difficulté pour les US de financer leur lutte contre l'inflation. https://exoconscience.com/leffondrement-du-dollar-est-maintenant-en-marche-larabie-saoudite-signale-la-fin-du-statut-de-petro/actu-politique/ https://www.imf.org/en/Publications/fandd/issues/2019/12/future-of-the-IMF-special-drawing-right-SDR-ocampo
    3 points
  39. Pour l'Espagne il y a eu la vague de colis piégés dont il a été prouvé qu'elle venait de la ligue impérial russe ça a du un peu les énerver ... Et puis faut bien avouer que dans le contexte espagnol les tanks ne sont pas prioritaires, pas de pays ennemis aux frontières, pas ou peu d'opex. Juste les problèmes de Gibraltar et le Maroc qui pour l'instant ne semblent pas nécessiter autant de chars lourds.
    3 points
  40. " En dollars d'aujourd'hui, atteindre ne serait-ce que le plancher de l'époque de la guerre froide, à savoir consacrer 4,5 % du PIB à la défense, signifierait un budget de 1 200 milliards de dollars. Deuxièmement, les États-Unis doivent mettre fin à leur retenue diplomatique." Tu as mal interprété la remarque de Kelkin. Dans l'échelle courte que vous américains utilisez, 12 trillions fait 12 000 000 000 000. Dans l'échelle longue qu'on utilise en Europe (en tout cas en France), 12 trillions ça fait 12e18, soit 12 000 000 000 000 000 000. Le traducteur doit pas être au courant de cette subtilité (au delà de la traduction classique "billion"=>"millliard").
    3 points
  41. Les espagnols disposent de 108 Leo 2A4, ces chars au départ étaient loués et avaient une vocation d'entrainement / prise en main en vue de l'arrivée des Leo 2E montés en Espagne (Santa Barbara) ces derniers sont dérivés du Leo 2A6, 219 véhicules entre 2003 et 2008. Comme finalement, les Leo 2A4 ont été achetés, l'Espagne dispose d'un parc de 108 + 219. Ils ont une 50e de M60 (don gratuit des US) qu'ils ont transformé en véhicules de génie et lanceurs de ponts. En résumé, ils doivent avoir des Leo 2A4 en stock.
    3 points
  42. C'est clair que les Uk vont commencer à manque d'APC et IFV pour leur infanterie, leur envoyer 100 ou 150 VBCI en lieu de 14 XL, serait un bien meilleur choix surtout si derriere on remplace pour du VBCI 40CT ou CV90 40 CT
    3 points
  43. L'appellation, c'est RMV ("Renovation Mie Vie"). C'est l'équivalent du MLU ("Mid-Life Update" ou "Mid-LIfe Upgrade" selon le cas).
    3 points
  44. la Russie ne sera absolument pas plus puissante après le conflit. Elle sera plus faible qu'elle ne l'a jamais été depuis vingt-cinq ans. Tu oublies qu'avant même le conflit l'armée russe, alors encore auréolée de sa renommée, n'était jamais parvenue à dépasser les 400.000 pax dans son AdT. Les chiffres avaient à peu près atteint ce niveau après une campagne de recrutement très agressive, avant de rester remarquablement stables (officiellement) ou chuter d'environ 50k pax (officieusement). Et là on parle d'une armée puissante, reconnue, et crainte, donc dans laquelle un soldat est fier de servir. Ajoutons-y les autres composantes de la Défense russe et on arrive à 900.000 pax. Dont les VDV et l'infanterie de marine qui ont aussi beaucoup souffert. Après la guerre la ressource humaine sera largement épuisée, les conscrits voudront rentrer chez eux, et il n'est pas dit que Wagner existe encore. Je doute que la Russie parvienne à maintenir ne serait-ce qu'une armée de 900.000 hommes comme avant guerre.
    3 points
  45. Ah si seulement il s'agissait de ne pas avoir de contradictions internes... Le gouvernement est d'extrême droite, plutôt pro russe, au sommet de sa puissance depuis les accords d'Abraham et avec des Russes dans le fond assez arrangeant en Syrie. Pourquoi changer cette belle mécanique diplomatique pour diluer son aide militaire dans l'océan déjà versé de l'aide militaire occidentale ? C'est garanti +1% d'aide pour l'Ukraine et +50% d'emmerde Syrie/Iran, qui intéresseront essentiellement qu'Israël et l'AS peut être.
    3 points
  46. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230125-affaire-des-49-soldats-ivoiriens-le-contrat-de-tous-les-mystères Quelle était donc l'activité concrète des soldats ivoiriens ? Participaient-ils aux activités onusiennes du contingent allemand, dont SAS est un sous-traitant, ou à d'autres activités de cette entreprise n'ayant rien à voir avec la Minusma ? Les deux en parallèle ? Pourrait-il s'agir d'activités non seulement privées – ce qui serait déjà non conforme aux règles onusiennes – mais illégales ? La semaine dernière, le quotidien français Le Monde, citant des sources ivoiriennes et maliennes anonymes, évoquait l'hypothèse d'un trafic d'or dont auraient bénéficié de hautes personnalités des deux pays.
    3 points
  47. Ce point est un pur problème interne à Taïwan et ne dépend pas des capacités industrielles de Dassault et des fournitures en pièces détachées. Si Dassault, ses sous-traitants et fournisseurs n'ont plus la capacité ni l'outillage afin de produire des avions neufs, il n'en reste pas moins que quasiment toutes les pièces d'un mirage 2000 peuvent être produites si le client en passe commande. Il peut y avoir du délai, mais généralement les contrats de MCO sont suffisamment anticipés pour que le volant de pièces nécessaires soit disponible au moment voulu. Le soutien est assuré auprès de TOUS les clients qui passent les contrats à ce sujet. Dans le cas de Taïwan, les contrats n'ont pas toujours été passés en temps et en heure, expliquant certaines des difficultés. D'autres (les principales) sont le fruit de mauvaises pratiques de maintenance au niveau local, qui ont provoqué des défauts non-pris en charge par le constructeur. Démonter des éléments qui ne sont pas prévus pour, mais le faire au prétexte qu'il faut le faire sur les avions d'un autre constructeur, ça n'arrange pas le matériel. Stocker des éléments démontés pour une longue durée, en atmosphère non protégée, humide et saline, ça ne rentre pas non-plus dans les bonnes pratiques couvertes par les garanties et responsabilités du constructeur.
    3 points
  48. Il y en a plusieurs qui ont déjà été rénovés. Ces 23 avions sont : 606 607 609 611 622 637 639 640 641 645 646 649 655 657 658 660 662 664 672 678 681 683 686
    3 points
  49. 3 points
×
×
  • Créer...