Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/02/2023 dans toutes les zones

  1. je veux bien faire des sacrifices mais je fais comment pour prendre l'apéro maintenant ?
    18 points
  2. Je n'avais pas trop envi de poster quoique ce soit sur le forum, suite à des divergences de vu. Mais la curiosité et l'envie d'en savoir plus sur ce conflit m'ont amené à chercher toujours plus d'info sur la toile. Et je suis tombé sur une chaine youtube ukrainienne(plusieurs langues sont disponibles) qui fait une mise à jour quotidienne de ce qui se passe sur la ligne de front. Pour tout ceux qui se demande comment évolue la situation, je ne peux que la conseiller malgré le biais pro-ukrainien et l’exagération des pertes russes. Les explications fournies sont vraiment une aide à la compréhension du déroulement des opérations militaires. Je n'ai pas encore trouvé son pendant russe.
    10 points
  3. En l'occurrence, ce ne sont pas les États Unis qui essayent d'exporter leur démocratie par la force mais la Russie qui essaye d'exporter son autocratie par la force.
    8 points
  4. Resterait quand même à résoudre un problème de fond ==>Les Mirage 2000C, ce sont des avions de combat ou pas des avions de combat ? Je proposerais qu'on utilise l'expression "chasseurs légers"
    7 points
  5. Sinon pour armer les 2000C on peut demander aux italiens, ils ont des 530 en rabe il parait... https://www.opex360.com/2019/07/16/les-mysteres-du-missile-matra-super-530f-trouve-par-la-police-italienne-lors-dune-enquete-dans-les-milieux-de-lextreme-droite/
    7 points
  6. France open to sending fighter jets to Ukraine Le point de vue du Financial Times quand même
    7 points
  7. Le Magic II n’ayant pas une très grande portée, le Mirage 2000 C devra beaucoup s’approcher de sa cible pour être capable de l’abattre, ce qui ne devrait pas être évident. Mais il y a un autre aspect qui me parait important et qui n’a pas été évoqué. L’Ukraine va recevoir (ou dispose déjà) de NASAMS, Patriot, IRIS-T SLM, Crotale, Guepar de 35mm, Stinger, Samp-T, Starstreak et tout une ribambelle de moyens sol-air de conception soviétique. Je doute que tout ces moyens disposent d’une coordination optimale et qu’ils communiquent entre eux de façon fiable. Dans la pratique, si c’est pour abattre des avions ou des missiles russes, ce n’est pas trop grave si plusieurs systèmes s’en prennent à la même cible. Par contre si un Mirage 2000 C tente de détruire des missiles russes en volant très près de ces derniers, il y a de fortes chances pour qu’il soit lui-même pris à parti par la défense aérienne ukrainienne et que les IFF de cette pléthore de systèmes ne soient pas capables de communiquer. D’autre part, lorsque l’on parle de livrer des avions à l’Ukraine, on mentionne souvent l’aspect de la formation des pilotes. En fait il me semble que l’on devrait parler de conversion des pilotes d’un type d’avion de combat sur un autre type d’avion de combat. La formation de A à Z d’un pilote de chasse prend des années alors que la conversion d’un type d’avion à un autre de pilotes déjà formés se chiffre en mois. Aujourd’hui l’Ukraine ne doit pas disposer d’un très grand nombre de pilotes déjà formés. Ce qui signifie que si des derniers se convertissent sur des avions occidentaux, il est préférable qu’ils le soient sur des appareils plus « polyvalent » tels que des Mirage 2000-5 ou des F-16 plutôt que sur des Mirage 2000C qui ne pourront être cantonnés qu’à des missions très spécifiques sur les arrières du pays
    7 points
  8. Carnage pour les défenseurs. C'est un missile d'encombrement similaire à l'Aster 30, de portée comparable à un CAMM, nécessitant de prendre en compte le danger de retombée booster... Je ne suis pas un fanatique du VL MICA, mais il reste une option plus adaptée au sol-air que l'Aster 15, qui est avant tout un missile marin. Attention à la confusion. L'Aster 15 n'a pas officiellement de capacité ABM, c'est un domaine réservé à l'Aster 30. L'Aster 30 Block 0 et Block 1 ont tous les deux la capacité cinématique à traiter de la menace TBM de classe 0-600km; la seule différence réside dans l'optimisation de la charge militaire du Block 1 pour renforcer les effets sur cible balistique (avec quelques changements logiciels à la marge). Pour les deux versions, B0 et B1, traiter de l'AShBM ne sera pas possible de toute façon car les missiles balistiques manœuvrants (dont font nécessairement partie les AShBM, vu la relative petite taille et la mobilité de la cible) ne sont pas interceptables. Le B1NT augmente la portée des TBM engageables à 1500km, permet l'engagement des véhicules de rentrée indépendants et pourrait (théoriquement) offrir une capacité limitée contre les missiles manœuvrants. Pour l'illustration, la zone défendue par un SAMP/T équipé Aster Block 1 est d'environ 150km², soit un cercle de 7km de rayon. Avec l'Aster 15, on serait nécessairement sur de la défense de point, au sens littéral du terme (d'ailleurs, je ne suis pas certain que l'Aster 15 soit cinématiquement capable d'intercepter un TBM au dessus de l'altitude minimale requise). Par ailleurs, pour l'Aster 15, il n'existe pas de Block, juste "l'Aster 15". Même pour l'Aster 30, la notion de "Block 0" n'est apparue qu'avec le Block 1 pour faire la différence entre les deux versions.
    5 points
  9. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Ce que tu dis, j'appelle ça se tromper de combat. Il ne s'agit pas d'être naïf sur la diplomatie US qui pousse ses pions comme n'importe quel pays essaie de pousser les siens. Mais il me semble que l'agresseur de l'Ukraine dans cette guerre est la Russie et personne d'autre, alors que l'Ukraine manifeste un désir profond de démocratie et de rapprochement avec l'UE depuis au moins 2014.
    5 points
  10. Les fauves ne sont pas encore arrivés que leur tête est déjà mise à prix !!
    5 points
  11. Non les M51 c'est pour l'Éthiopie... Désolé j'ai pas pu résister...
    5 points
  12. Avec l'Algérie et le Maroc, la BITD française a conçu un nouveau concept d'affaire très intéressant et novateur qui convient à toutes les parties : chacun nous paye pour que l'autre ne commande pas. Très efficace du point de vue militaire comme financier. (et demain c'est samedi, enfin !)
    5 points
  13. Rénovation des frégates de défense aérienne : l’option du radar Sea Fire écartée https://www.meretmarine.com/fr/defense/renovation-des-fregates-de-defense-aerienne-l-option-du-radar-sea-fire-ecartee Trop cher à modifier On semble partie vers une modernisation de moyenne ampleur permettant de conserver des crédits pour la commande de FDA NG. On devrait partir sur une version tournante du Sea Fire booster à la place de l' AMPAR. Le remplacement des Aster 30 par la version B1 et l'installation de 2 simbad RC aux emplacements prévue au départ. Dans la prochaine LPM vue que le PA NG est confirmé. Nous sommes obligés de lancer une nouvelle serie de 4 FDA qui remplaceront ces navire en 2035. Et qui auront les ASTER 30B1 NT et le sea fire évolution On aurait donc en 2035 si tout va bien : 18 Frégates de premier rang. 8 FREMM, 4 FDA NG et 5 voir 6 FDI Si une de plus est bien confirmé dans la nouvelle LPM. @HK La nouvelle serie de FDA devrait donner du travail aux bureaux détudes de NG qui actuellement planche sur les EPC le PA NG et les SNLE 3G. NG qui devra construire en Parallèle des FDI les EPC qui remplaceront les FS. Et Piriou CMN Socarenam les PO et les navires guerres des mines.
    4 points
  14. Des Rafale pour l'Algérie en janvier et des Su-57 pour l'Algérie en mai si je comprends bien? https://www.arabnews.com/node/2242396/middle-east
    4 points
  15. Le VBL ULTIMA avec tourelle Hornet Lite ou ils ont rajouté un MMP et un treuil En presentation au salon IDEX 2023 https://www.hornet-defense.com/documentation/HORNET-LITE.pdf Le VBL MK3 est un véhicule blindé léger de combat conçu pour les missions de reconnaissance, de patrouille et de protection dans tous types de zones. Sa toute dernière version offre une mobilité tactique exceptionnelle, une excellente manœuvrabilité, une grande discrétion et peut être équipé d'une large gamme d'armes et de systèmes. Le VBL MK3 bénéficie des dernières évolutions techniques développées pour l'armée française (programme VBL régénéré) ainsi que de l'intégration de nouveaux équipements (CTIS, nouveau tableau de bord, nouveaux sièges, climatisation renforcée, isolation thermique, RCWS).
    4 points
  16. J'aime bien: "The presence of the F-15, F-18, and F-21 at upcoming Aero India will be considered to strengthen its sales pitch to India, but the presence of the F-35 makes no sense because neither the Indian Air Force nor the United States has asked for or shown interest in the jet." Alors déjà le F-18 a perdu face au Rafale, donc voilà. Ensuite dès 2016 l'équipe trump avait proposé à l'Inde d'acheter 200 F-16 pour ensuite avoir le droit à 90 F-35. Or à l'époque le F-16 a été opposé au Gripen E et au Tejas Mk1A, et a perdu. On le sait grâce à l'insider Parikrama, le pitch de LM était de dire "le F-16 c'est 80% des capacités du Rafale pour 60% du prix", et la réponse de l'IAF a été "vous êtes sûrs que c'est pas plutôt l'inverse? 60% des capacités pour 80% du prix?" Depuis on a eu la Colombie où le Rafale a été donné pour être MOINS CHER que le F-16V, donc je ne vois pas trop. Et le pakistan étant lui-même équipé de F-16, les indiens sont toujours passablement échaudés. Demandez-vous si la fourniture d'avions AEW&C par SAAB au pakistant n'a pas oblitéré les chances du Gripen E... Et si les refus français de soutien aux Mirage III pakis n'ont pas renforcé encore la position de la France en Inde. Enfin pour le F-15, les indiens ont encore en tête un exercice Garuda où ils s'en seraient très bien sortis face aux F-15C de l'USAF. Et le F-15X est encore plus cher que le F-35. Donc pas certain que ça joue. Donc franchement, pour le côté "historique" de cette présence américaine en force à Aero India, je ne m'en fais pas trop. C'est un salon régional, comme le Bourget ou Farnborough, il y a d'autres pays dans le coin qui peuvent être intéressés. C'est également probablement trop tard pour l'offre américaine de furtifs puisqu'il y a aussi le projet AMCA chez HAL. Bon ce projet n'ira sans doute nulle part mais a le mérite d'occuper le terrain. À la rigueur la seule chose que le Rafale aurait à gagner serait de voir une guerre entre HAL et LM sur fond de rivalité entre AMCA et F-35 pour des financements, ce qui libérerait du temps d'antenne pour les bisbilles entre américains et indiens plutôt que pour des inepties à propos du Rafale.
    4 points
  17. Ils pensent "même pas en rêve". Ces articles sont bidons et pas à jour. Ils viennent de journaux marocains dans un contexte de rivalité militaire avec l'Algérie. Le Maroc est armé en partie par la France. Non, les sujets principaux dont les armées françaises et algériennes discutent c'est le terrorisme au Sahel, Al Qaida au Maghreb Islamique et l'Etat Islamique au Grand Sahara ainsi que d'autres organisations, les relations avec le Maroc, les relations avec la turquie. Les ventes d'armes ne sont pas un sujet de débat. Ou alors pour de très petits volumes de petits matériels. Il fut un temps où ces discussions sur des Rafale algériens étaient un peu plus sérieuses. Vers 2008 ça a été évoqué. Mais depuis, plus rien. L'Algérie ira plus volontiers vers la Chine si elle est déçue de la russie, ce qui est déjà arrivé avec l'affaire des Mig29 SMT. Dans le domaine de la marine de guerre ça a déjà commencé d'ailleurs, avec l'achat par l'Algérie de frégates type 54 chinoises. On aura donc plus de chances de voir des FC-31/J-35 en Algérie que des Su-57, et infiniment plus de chances d'y voir des Su-57 que des Rafale.
    4 points
  18. Une superpuissance qui fait des trucs de superpuissance. Je signale quand même que l'Europe c'est 80% du PIB US. Donc on pourrait faire sensiblement la même chose si on s'en donnait les moyens.
    4 points
  19. Demande l'avis aux marocains, ça sera plus marrant !
    4 points
  20. Dans l'article de RAIDS 439 Marc Chassilian envisage un usage jusqu'en 2060, vu que les autres chars, conçus 10 ans plutôt resteront eux-aussi en service jusqu'à 2060.
    3 points
  21. L'Aster 15 est over kill pour la mission et restera toujours beaucoup trop chère comparé aux autres systèmes. Il est parfait comme défense terminale contre les missiles supersonic hyper manœuvrant sur un navire. Sur terre c'est pas la cible la plus répandue. On parle du MICA VL pour remplacer les Crotales. J'ai aussi lu une interview il y a quelques années(que je n'arrive pas à retrouver) ou un officiel (DGA il me semble) parlait d'un Mistral NG au diamètre augmenté par rapport au Mistral 3 pour augmenter les perfs dynamiques et la porté. Le MICA est une bonne solution à cour terme pour boucher les trous, mais il n'est pas optimisé pour le sol-air et reste très chère. Mais à mon sens, la voix à explorer c'est celle suivie par les US. Un programme que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui me semble n'est pas mentionné sur le forum. Low-Cost Extended Range Air Defense (LOWER-AD) : https://www.thedrive.com/the-war-zone/37532/army-offers-glimpse-of-new-low-cost-surface-to-air-missile "L'objectif déclaré à l'époque était de développer un intercepteur de défense aérienne d'une portée de plus de 25 kilomètres (plus de 15,5 miles), capable d'abattre des aéronefs à voilure fixe ou tournante, de grosses roquettes d'artillerie, ainsi que des drones et des missiles de croisière. Le missile serait déclenché à l'aide des radars existants de l'armée et utiliserait un autodirecteur actif d'un type non spécifié pour atteindre sa cible dans la phase terminale du vol. On espère que l'arme sera capable d'accomplir tout cela pour un coût inférieur à 150 000 dollars "par tir". Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    3 points
  22. Je pense que tous les gouvernements occidentaux sont d'ores et déjà convaincus de ça. LE truc qui les fait hésiter, c'est que Poutine, énervé pour de bon, pète un plomb et balance un nuke tôt ou tard. Franchement je les comprends. Ce n'est pas un petit enjeu. Certes la dissuasion via destruction mutuelle est là pour nous rassurer. Il n'empêche. Si cela devait se passer, à la fin il ne reste plus grand chose des 2 côtés donc du nôtre ... La responsabilité devant les peuples et devant l'Histoire est écrasante. Et en même temps, le monde démocratique ne peut pas se permettre de laisser la Russie continuer à avancer ses pions en croisant les doigts pour qu'elle s'arrête un jour, sous peine de disparaitre. Et d'ailleurs, si on pousse le raisonnement plus loin: dans l'hypothèse où in fine l'Ukraine réussisse à prendre le dessus grâce notamment au soutien occidental, comment réagira la Russie une fois son armée démolie et repoussée à ses frontières initiales? Ca pourrait bien être l'un des moments les plus dangereux de cette guerre. Et pourtant, il faut souhaiter que l'on arrive là, pour les ukrainiens et pour nous.
    3 points
  23. Est-ce que quelqu'un a confirmation qu'il s'agirait bien de GLSDB? Parce que j'en suis resté à l'annonce de Reuters: Et dans ce cas, des HIMARS portant à plus de 80 km, me sembleraient aussi bien correspondre à la définition. Jusqu'ici, la maison blanche rechignait à en fournir à l'Ukraine, car ils ne voulaient pas qu'un de leurs projectiles tombe en Russie. Mais le Pentagone a peut-être fait évoluer l'armement, pour le doter de verrous technologiques? Exemple: l'ordinateur chargé de calculer la trajectoire des roquettes possède une carte détaillée du pays, et refuse de tirer si le point d'impact se situe trop près de la frontière russe. On peut même imaginer qu'il conserve une marge de sécurité, genre 10-15 km de la frontière. En tout cas, si Kiev peut bientôt frapper la quasi totalité des zones occupées, ça risque d'obliger Gerasimov a ordonner la réorganisation de la logistique, avec à la clé une certaine confusion dans l'organisation de ses troupes. Une excellente solution pour tuer dans l'œuf la nouvelle offensive voulue par le Kremlin? Ou une occasion en or, pour une nouvelle opération de reconquête ukrainienne (menée avec des chars Léopard natülrich ) Il ne faut pas oublier que le chef d'état-major ukrainien est un adepte de l'art opératif soviétique, et une bonne manœuvre de désorganisation du dispositif adverse me semblerait rentrer tout-à-fait dans ce cadre.
    3 points
  24. Je suis quand même un peu étonné (1) que la San Marco commande des véhicules amphibies. Je voyais son évolution, en termes d'organisation, vers une force plus axée "commando" / soutien aux FS (Incursori) Je suppose que la tradition et le "référentiel US Marines" jouent un rôle. 1) je dis étonné, mais tant que ça. L'Italie a une forte tradition de soutien industriel et l'argument, "c'est adopte par les Marines US" est un bon argument commercial Pour ceux qui ne connaissent pas. Les Lagunari c'est , en gros, une bataillon d'infanterie + 1 Cie de commandement -log + 1 Cie de transport (AAV7) J'ignore si d'autres éléments de la Brigade Puozzolo, dans laquelle est embrigadé le Lagunari, peuvent entrer dans la force de projection. La Brigata San Marco, environ 3800 pax, est commandée par un Amiral. L'Amiral est aussi commandant de la force de projection par mer (force conjointe marine & armée) il dispose d’éléments de commandement, EM, quartier général, etc. Le San Marco forme avec les espagnols une brigade amphibie (OTAN ou UE, c'est selon...) J'ignore si les Lagunari participent à la brigade Hispano-italienne. Notez que les Incursori (commandos marine / nageurs de combat) ne sont pas embrigadés, ils appartiennent au COMSUBIN, dans celui-ci on trouve les "sommozzatori" "palombari"... Jamais réussi à me dépêtrer de la signification exacte de ces plongeurs. Je les avais classés comme plongeurs démineurs. mais je n'en suis pas sur... Composition de la San Marco: 1er San Marco, unité des commandement (dont unités de reconnaissance, transmissions etc ) 2 bataillons d'assaut amphibie, 1 bataillon de soutien 2e San Marco Boarding, interdiction maritime, protection embarquée. 3e San Marco forces de protection des bases navales et installations. Bataillon Caorle (bataillon école, idem Ecole des Fusiliers) Groupe de débarquement (idem flottille amphibie MN)
    3 points
  25. À mon avis, il y a quelques questions qui s’entremêlent d’une part, il y a une nouvelle majorité parlementaire dans laquelle, dans le passé, de nombreux représentants ont adopté le drapeau anti-Atlantique pro-Poutine (et anti-Français, j’ajoute). . Maintenant qu’ils sont au gouvernement, ils doivent faire des tours de magie pour ne pas le dire. D’autre part, une difficulté généralisée, de tous les partis politiques à discuter sereinement des questions militaires. Et ce, toujours à mon avis, un héritage du passé
    3 points
  26. Les évangélistes vont être content la bible va enfin pouvoir se réaliser, le grand Israël va enfin advenir et le Messie pourra revenir sur terre finir le travail Ou comment brosser son dealer dans le sens du poil pour avoir plus de matos ...
    3 points
  27. Dans le Raids 439 il y a en fait 3 solutions pour la remotorisation : Construire 300 nouveaux moteurs V8X et leur turbine Découper le châssis et y inserer l'europack Autre proposition de moteur pouvant se concrétiser. Comme il n'y a pas 36000 moteurs dispo, je me demande si on ne verra pas arriver une proposition du SCANIA l16 poussé à 1500 ch...
    3 points
  28. La PO, avec deux Magic II, ça suffit pour intercepter les avions de tourisme et les liners, par ailleurs, ils ont également participé à un ultime déploiement en Afrique (2015-2019) pour soulager les 2000D car pouvant emporter des GBU, même si ils sont dépendants d'un Reaper, d'un 2000D ou d'un JTAC pour le guidage laser, car ils ne peuvent pas emporter de pod Mais je pense qu'Air et Cosmos parlent des 530 (pourtant retirés depuis plus d'une décennie), les Magic II équipent encore les 2000D non modernisés
    3 points
  29. La Louvière? C'est la Walbanie! Je ne viens pas de cette zone perdue voyons...
    3 points
  30. Si le fourbe corse vénérateur de MiG qu'est @Ciders traîne dans les parages, il te dira qu'on a quelques paris en cours lui et moi au sujet des "célèbres" acquisitions de matériels russes par les algériens qui sont "signés, ji ti jure sur la vie d'ma mère wah la wah la" (style: Su-34, Su-57, Su-35, etc...) qu'on attend depuis environ 5 ans... et dont rien ne s'est concrétisé...
    3 points
  31. C'est exactement comme quand tu largue une copine. Plus son coefficient de gravité est élevé, plus t'as de chance qu'elle ait de la peine à s'éloigner. Dit comme ça c'est pas intuitif, mais ça s'explique.
    3 points
  32. Je me suis d'abord dit que tu exagérait. Alors je suis allé voir Je suis allé sur leur site pour voir la source de l'information, et aussi pour avoir quelque chose de plus "frais" qu'une information datant de 2011. Dans une question posée par un parlementaire, qui demande en 2017 quel est le coût horaire du Typhoon, le ministère de la défense réponds ceci : Bordel tu m'étonnes ! Il m'a fait la journée lui ! Source : https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2019-01-16/209311 pour le Rafale il me semble qu'on est tombé à 13 000€ et 10 000 était la cible. J'espère qu'on va avoir bientôt un retour de tous les contrat de maintenance passé ces dernières années Édit: les coûts pour le Typhoon inclueraient l'amortissement financier. Le coup opérationnel par heure de vol serait plutôt aux alentours de 20 à 30K€. Ça reste plus cher que pour le Rafale, plus cohérent aussi. J'ai trouvé les mêmes coûts environ pour les allemands, britanniques et autrichiens.
    3 points
  33. Je crois que Rescator veux dire que des blindés à roues formatés pour l'intervention Sahelienne ne correspondent plus tout à fait peut-être avec les futurs engagements que nous allons connaitre, et qu'un peu de thune pour des Leclerc vraiment rénovés, pour de l'artillerie automotrice à chenilles, du génie sur des engins protégés de plus de 30 tonnes sans roues, des VCI à la CV90 seraient peut-être les bienvenus ... Clairon
    2 points
  34. Oui, aussi pour moi au fond il y a la difficulté de faire coïncider les différentes positions des diverses composantes de la majorité gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement actuel tente de maintenir une visibilité interne et internationale sur le sujet « guerre en Ukraine » beaucoup plus faible que le précédent gouvernement Draghi. En effet, l'annonce par la presse française d'un achat voulu par le gouvernement actuel a été démentie. Le contrat signé par l'OCCAR fin décembre 2022 fait en réalité référence à une ordonnance émise par le précédent gouvernement.
    2 points
  35. @ScarabéJe vois plutôt les EPC venir après les FDI, sur la période 2030-2035, suivies par les 4 FDA NG à partir de 2035 (les FDA Forbin restant en service jusque vers 2040, ce qui coïnciderait avec les livraisons des 2 dernières FDA NG). Ensuite un peu après 2040 début du remplacement des FREMM. C’est ce qui aurait le plus de sens au niveau calendrier industriel et pour lisser les besoins budgétaires + les potentiels des navires (30 ans). Quand à la remise à niveau à minima des FDA, c’était couru d’avance vu leur potentiel de vie restant et le creux de charge à Lorient à partir de 2035 qui imposait la construction d’une série de nouvelles frégates.
    2 points
  36. Je suis passé chez MARTAC le mois dernier:
    2 points
  37. Oui. Dès les premières lignes du site : https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/organizzazione/smm/comsubin/Pagine/default.aspx Le "Raggruppamento Subacquei ed Incursori "Teseo Tesei" (COMSUBIN)" il est dirigé par un Amiral Officier dont dépendent : G.O.I. "Gruppo Operativo Incursori G.O.I." qui constitue le seul département des Forces Spéciales de la Marine héritier des hommes des Véhicules d'Assaut de la Marine G.O.S. "Gruppo Operativo Subacquei" le département qui emploie les "Palombari", les opérateurs sous-marins avec les compétences de plongée les plus extrêmes, résultat d'une tradition résidant dans la Marina depuis plus de 160 ans ........ Les "Incursori" sont des "sommozzatori (plongeurs)" formés à l'utilisation des armes et techniques SF Le terme « Subacquei » désigne les personnes travaillant sous la surface qui peuvent être des « sommozzatori (plongeurs) » ou des « Palombari (scaphandriers) ». Bien que le type de brevet obtenu ne soit pas précisé, le parcours de formation différent entre "Incursore" et ""Palombaro" est évident dans le document établi pour "l'inscription" à COMSUBIN que je rapporte ci-dessous https://www.marina.difesa.it/il-tuo-futuro-e-il-mare/carriere/per-grado/truppa/Pagine/vpf1_goigos.aspx
    2 points
  38. En italien, le terme "sommozzatore" désigne le technicien autorisé à utiliser un appareil respiratoire sous-marin autonome (recycleur) apte à permettre la nage autonome en immersion. Le terme « palombaro » désigne plus spécifiquement le technicien qualifié pour utiliser des instruments respiratoires alimentés en surface, donc des combinaisons de plongée et des équipements lourds, pour être clairs les spécialistes du film "man of honor" (Al Pacino, Cuba Gooding jr.) Le MMI prévoit deux brevets distincts, un pour « sommozzatore » et un pour un « palombaro » dont les spécificités correspondent en substance à la distinction linguistique. Le brevet "sommozzatore" délivré par le MMI et notamment par COMSUBIN peut également être obtenu par les membres des autres armées, le brevet "palombaro" plus spécialisé ne peut être obtenu que par les hommes et les femmes enrôlés dans le MMI. Dans son cours de formation, un "palombaro" obtient également la licence "sommozzatore" https://www.marina.difesa.it/il-tuo-futuro-e-il-mare/formazione-in-marina/formazione_specialistica/ilgos/Pagine/diventa_palombaro.aspx
    2 points
  39. Il existe deux méthodes pour fabriquer une bombe A, liées à la matière fissile employée. On peut utiliser soit de l'uranium très enrichi, soit du plutonium. Les deux méthodes fonctionnent, les USA ont utilisé les deux contre le Japon (Fat man et Little boy) Le Pakistan ou l'Iran ont suivi la première filière car une bombe à uranium est "relativement" facile à construire une fois qu'on dispose de la matière fissile. De plus, ils enrichissent l'uranium avec des centrifugeuses, assez délicates à élaborer, mais qui ne nécessitent pas de percée technologique pour la pays qui les fabrique. (Surtout si un pakistanais diffuse la technologie …) L'Inde et la Corée du Nord semblent avoir dès le départ misé sur la bombe au plutonium, plus complexe mais avec un bien meilleur rendement potentiel et donc avec beaucoup plus potentiel pour les militaires. On raconte également que, dans le désert du Neguev, du côté de Dimona, il y a un réacteur produisant du plutonium qui ne sert peut-être pas que pour la recherche. Je ne sais pas si l'Ukraine compte se dote de la bombe, mais mon post précédent visait à montrer qu'elle dispose d'un nombre non négligeable d'atouts pour y parvenir, si elle en prenait la décision, et qu'elle possèderait même le luxe de choisir la filière pour y parvenir. En fait j'irai même plus loin. Sur ce forum @Alexis et plusieurs autres intervenants estiment que, dans le cadre d'une guerre d'attrition, la Russie possède de bonnes chances de l'emporter à moyen terme, de par sa supériorité démographique et ses stocks militaires hérités de l'URSS. Un constat analogue pouvait être établi dans les années 50-60, concernant Israël qui devait faire face à la Syrie et à l'Egypte. Et dans ce cas la meilleure, voire la seule, assurance c'est la bombe atomique. Les dirigeants ukrainiens ayant fait preuve d'une certaine efficacité depuis le début de la guerre, il me semble raisonnable de croire qu'ils aient envisagé toutes les cas de figure, même les pires. En cas de défaites grave de leur armée, ou d'arrêt brutal du soutien occidental, je ne vois qu'un parapluie nucléaire comme argument susceptible d'arrêter Poutine. J'ose espérer que Volodymyr Zelensky s'est au moins posé la question de doter son pays de cette assurance ultime, même si j'ignore quelle réponse il a pu y apporter. (Evidemment, ça serait plus simple et moins risqué pour tout le monde si l'Ukraine finissait par rentrer dans l'OTAN… )
    2 points
  40. Qu'on leur refourgue notre GAN et qu'on en parle plus !
    2 points
  41. Avec un entre-deux à plus de 1200 ch et une hybridation cela devrait répondre à la grosse majorité des besoins ? En tout cas Arquus s'implique dans le MGCS dans cette optique : https://www.forcesoperations.com/mgcs-derriere-larmure-la-poursuite-dun-systeme-de-combat-terrestre-complet-partie-3/
    2 points
  42. Je viens de voir que les chiffres chinois du covid viennent d'effectuer un rattrapage de l'espace : nbr de cas : 11 088 646 il y a une semaine => 98 495 039 aujourd'hui (x9) nbr de décès : 34739 il y a une semaine => 111 574 aujourd'hui (x3) Quelqu'un à vu passer quelque chose à ce propos ?
    2 points
  43. Le gag c'est que c'est ce qui est arrivé aux ukrainiens en 2014 et ce qui leur arrive aujourd'hui encore. Devoir fuir son foyer, c'est être épuré... 2014 et l'affaire criméenne, c'est 1.6 millions de déplacés quand même. Le principal responsable de la situation actuelle reste la russie poutinienne. Les 300.000 enfants ukrainiens arrachés à leurs parents, et "adoptés" de force, sont de plus un crime qui justifie certainement de vouloir imposer un cadre strict sur les questions de nationalité. De même qu'on a pas trop laissé des allemands venir se poser en Alsace Lorraine après 1945... Cependant, que ça sorte sur LCI et chez pujadas et compagnie ne peut que desservir le propos, parce qu'avec leur soutien à d'autres politiques, cette volte-face ne peut qu'être éminemment suspecte.
    2 points
  44. Excellente mise en perspective (avec les points sur le "i") de l'équipe de BlaBlaChars sur notre "monstre" adoré. A lire absolument ! https://blablachars.blogspot.com/2023/01/un-fiasco-de-troisieme-generation.html?spref=tw
    2 points
  45. Il faut dire que les Turcs ont été interdits d’avoir l’avion, avant même d’avoir la possibilité d’être interdits de l’utiliser. Forcément, ça froisse.
    2 points
×
×
  • Créer...