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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/02/2023 dans toutes les zones

  1. Pas grand chose à dire d'intéressant, mais comme c'est vendredi, je préciserai simplement que si les russes avancent leur artillerie de 1 cm à chaque fois qu'ils conquièrent 1 cm², ils risquent de se retrouver avec l'artillerie bien en avant des troupes (Pologne nous voilà !). Ça leur apprendra à respecter les unités !
    7 points
  2. C'est loin d'être une goutte d'eau. Parce que ce sont 700 000 à 1 millions de personnes en capacité d'être appelé qui sont partis dans les quelques heures/jours qui ont suivi l'annonce de la mobilisation. Selon cette pyramide des âges en Russie consultable ici : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=RUS Il y a environ 27 million d'hommes en Russie entre 20 et 49 ans. C'est un potentiel énorme vu comme ça. Mais il faut que tu retranche de ce nombre tous les ouvriers, les ingénieurs, les pompiers, les infirmiers, les médecins, les patrons de leurs propres boites, ceux qui bossent dans le bâtiment, ceux qui entretiennent les routes, bossent aux chemins de fer, etc. Tu peux pas ponctionner à la société civile des millions de personnes, comme ça, juste sorti du chapeau. Même l'Ukraine qui est entrée dans une économie de guerre totale ne l'a pas encore fait. Donc de tes 27 millions d'hommes, combien on peut réellement en prendre pour les envoyer en Ukraine ? ça c'est la véritable question. Et ton 1 million d'hommes partis de Russie en quelques semaines... Dans les faits il y en a combien qui sont partis ? Le FSB avait estimé que dans les premiers mois de 2022, près de 4 millions de Russes avaient déjà quitté le territoire (pas pour des raisons liées au conflit (travail, affaires, tourisme), mais avec une augmentation par rapport aux départs des années précédentes ). Soit 14% des 27 millions de la tranche d'âge évoqué. Les 700K/1M sont partis, eux, après l'annonce de mobilisation. Combien en tout sont réellement parti ? Aucune idée. La précédente mobilisation a pris des hommes dans les régions les plus pauvres de la Russie. Et déjà il y a eu de la grogne. Si prochaine mobilisation il y a, il faudra alors aller taper dans un vivier plus large, et commencer à se rapprocher des grandes villes. C'est dangereux pour la stabilité interne.
    7 points
  3. D'Airbus CIVILS. Ne vas pas causer des syncopes inutilement, merci.
    6 points
  4. Que d'affirmations la différence entre ce que j'avance et toi c'est que j'avance des inconnus de l'équation en prenant pour bases des cas historiques (guerre de 14 ou 40) ou des chiffres plus ou moins etablis (nombre de russes qui auraient) quittéle territoire, chiffre démographie ect), quand j'avance mes inconnus j'essaie au maximum d'utiliser le conditionnelle et surtout ne rien affirmer comme si c'était de l'aquis. Toi tu pars de certitude. Je te ferais bien un discours sur la différence entre croyance et savoir mais d'autres le font bien mieux que moi. Première affirmation si les ukrainiens n'infligent pas 2000 pertes par jours ect ... je me demande comment tu peux affirmer cela alors qu'il y a pléthore de paramètres à prendre en compte, comme (liste non exhaustive) le renouvellement de l'équipement, le moral/motivation/soumissions des troupes, l'entraînement des conscrits, le taux de mobilisable etc etc etc... Ton ratio de 4/1 mêmes choses mêmes inconnus tu te contentes de faire des maths de bases ratio entre 146 millions de russes avant le conflit et 44 millions d'ukrainiens sans tenir compte du reste mais tu m'excuseras mais je peux te donner des tonnes d'exemple de pays écrasés par de petites armées ou de guerres defensives gagnée face à d'immenses armées car le ratio population a population et largement insuffisant. C'est une goutte d'eau non car comme on l'a dit la démographie russe est mauvaise (ukrainiennes aussi mais c'est pas le sujet du paragraphe) 700 000 jeunes de 18 à 50 ans dans la tranche d'âge bonne pour le front quand ton pays a une population vieillissante et en plus parmi les plus éduqués c'est une perte énorme pour une mobilisation et une énorme perte économique surtout si l'on considère que ces 700 000 sont seulement ceux qui ont fuit la mobilisation de septembre et qu'il y a tout les autres à ajouter ceux entre février et septembre la aussi il y a pleins de paramètres pour relativiser dans un sens ou dans l'autre rien ne peut donc être affirmés tant que la guerre et en cours sur l'effet réel de cette perte sèche. 20 ans de combat... mais bien sûr la guerre a durée 4 ans et les conséquences démographique ont durée de 1918 jusqu'à 46-47 et le baby boom autant dire que 20 ans de guerre au rythme de la première ou la deuxième guerre et il n'y avait plus d'Europe ... beaucoup considérant déjà les deux guerres mondiales comme des autogenocides. Paramètres suivant oui c'est un fait à voir comment les ukrainiens réussiront ou non à percer l'inverse et vrai également. Dernier paragraphe également pure spéculation mise à par la situation intenable de Kiev et Kherson personne n'a vu venir l'effondrement russe à Kharkiv. Depuis le début de cette guerre toutes les certitudes volent en éclats et je ne m'amuserais pas à être aussi affirmatif que toi pour aucuns sujets relatifs à cette guerre. Mise à part des sujets que je maîtrise vraiment (moi cela va ce concentrer sur le combat d'infanterie et l'équipement individuelle car c'est encore en partie mon metier) sur le reste je ne m'avancerais pas à affirmer autant de choses j'ai l'impression que tu crois un peu trop ce que tu écris sans possibilité de vraiment savoir.
    6 points
  5. Je ne sais pas si c'est la bonne place. Le département d'État américain aurait convoqué l'ambassadeur chinois au sujet du supposé ballon espion chinois qui aurait été détecté en train de survoler le nord du Montana. Selon le ministère de la Défense, le Ballon semble avoir la taille d'environ 3 autobus scolaires et se compose d'au moins 1 plate-forme d'observation. Au moins 6 F-22 Raptors et 3 KC-135 Stratotankers suivaient le Ballon espion chinois au-dessus du nord du Montana, bien que jusqu'à présent, le Pentagone ait déclaré avoir pris la décision de ne pas abattre le Ballon en raison de la possibilité qu'il cause dégâts au sol. Un haut responsable de la défense a déclaré que les États-Unis avaient "une très grande confiance" dans le fait que le ballon chinois à haute altitude survolait des sites sensibles pour collecter des informations - AP
    6 points
  6. Bonsoir, je ne pensais pas que mon post un peu sec susciterait autant de réactions. Je vais tenter de préciser. Ce que je retiens de positif dans la Scorpion : - la connectivité des plateformes pour une forme de combat collaboratif - la généralisation des tourelleaux d'autodéfense pour toutes les plateformes - le confort pour les personnels à bord - la mise en service de deux (j'aurais préféré une seule) plateformes "bonnes à tout faire" dont toutes les armées ont besoin (M113, Fuchs, MTLB, Piranha, XA) comme véhicules d'appui, de transport et de soutien car le VAB réclamait un successeur Mes réserves portent sur : - les silhouettes imposantes du Jaguar et du Griffon - faire d'une force médiane de plateformes à roues l'alpha et l'oméga d'une force terrestre dont elle serait le centre - les quantités commandées (4000 bagnoles quand même) - la duplication inexplicable des versions Griffon et Serval (et ne m'opposez pas que les paras et d'autres veulent des engins plus légers pour faire la même chose), ce qui conduit à un gâchis de budget de R&D et de MCO Je pense qu'il faut dégager des ressources pour des programmes plus prioritaires comme: - une vraie réno du XL - des engins de protection anti-aérienne haute mobilité (si on met le SABC sur des Serval, ce sera du sabotage) qui accompagnent les XL, les VBCI efficacement - des VCI et des EGC chenillés - des moyens de frappe dans la profondeur - des drones d'attaque - des moyens de franchissement - augmenter la puissance de feu de nos fantassins Aussi je suggère de ramener les productions à de plus justes quantités : 200 Jaguar, 500 Serval et 1200 Griffon. On peut transférer des versions PC, ambulance, ELI, cargo sur des camions blindés genre Higuard, moins chers et plus volumineux. Et je ne suis pas d'humeur pour parler du Jaguar ce soir.
    6 points
  7. Oué ben au service com de Dassault que j'ai eu aujourd'hui au téléphone... Sont pas au courant ! Et c'était honnête car c'était meme pas le sujet pour lequel je les avait appelé. Ils m'ont meme donné la confirmation qu'il n'y a absolument rien d'officiel dans l'éviction du F18 et que c'est la sphère médiatique indienne qui entretient la rumeur d'elle même au point d'en avoir fait une vérité. Cela étant un contrat pour l'Indian Navy serait imminent (Dassault ou Boeing) mais imminent en temps indien ça peut faire deux ans. Bref. Pas défaitiste, mais attentiste.
    6 points
  8. Ils viennent de le reconnaître en parlant d'un ballon d'étude scientifique sur lequel ils n'ont plus de contrôle... J'y crois pas top mais ils ont bien reconnu que le ballon est chinois!
    5 points
  9. Maintenant que les goulots d'étranglement administratifs ont été levés, et peut être avec, quelques mesquineries budgétaires, on est en mesure de sortir désormais 6 CAESAR par mois au lieu de 2. Produire en théorie l'orbat de l'AdT en un an, comme quoi, en se bougeant un peu le cul et avec de la volonté, les impondérables d'hier sont devenus un champ des possibles aujourd'hui. Reportage très intéressant avec sous-titres sur les captures de matériels Russes, puis leur évacuation et réparations dans des ateliers de campagne: reconnaissance, groupe dédié à la capture, sapeurs, groupe de protection des opérations...
    5 points
  10. Un commentaire de Random radio Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La famille des Flankers est de loin supérieure aux F-16 et aux SH, comme l'ont démontré de nombreux exercices et appels d'offres. Le Su-30MKM a battu le SH B2 en Malaisie sur la base de spécifications techniques dans presque tous les paramètres. Mais la famille Flanker est légèrement inférieure au F-15 en raison de l'absence d'un radar AESA, même si les deux ont des performances à peu près équivalentes à haute altitude. Avec la même base technologique, il est difficile de dire quel jet l'emportera. En ce qui concerne le Rafale, c'est la même chose, il bat la série Teen dans pratiquement tous les paramètres, même le F-15. Par exemple, l'IAF affirme que le Rafale est 200 % supérieur au MKI, tout en ayant une portée 2,5 fois supérieure et des avantages en matière de maintenance par rapport au Su-30. Plus des armes bien supérieures à courte et moyenne portée. Il est donc évident qu'aucun des avions de la série Teen ne peut rivaliser avec le Rafale. Mais si on le compare au F-35, le Rafale a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, alors que le F-35 ne l'est pas. Bien que les gens n'aiment pas le croire, le Rafale est assez furtif, et lorsqu'il est combiné avec ses qualités de supériorité aérienne comme la supercroisière, l'accélération, l'agilité et l'avionique intégrée, ses qualités de base dépassent de loin le F-35 dans le rôle air-air. Le F-35, quant à lui, a été conçu comme un chasseur d'attaque au sol avec une capacité A2A secondaire, ce qui lui permet de dépasser les capacités de frappe du Rafale. Le seul problème est que le F-35 est meilleur que le Rafale sur le papier, il doit d'abord répondre aux spécifications sur le papier avant de pouvoir être comparé au Rafale, dont les capacités de frappe dans le monde réel ont été prouvées et dépassent les capacités des jets existants. Mais je suis sûr qu'une fois qu'il aura été entièrement développé, avec un nouveau moteur et une avionique améliorée, le F-35 dépassera largement le Rafale en termes de capacités de frappe, c'est-à-dire environ 30 ans après l'introduction du Rafale, ce qui est l'état naturel des choses. En d'autres termes, le F-22 est un meilleur avion de combat A2A et le F-35 est un meilleur avion de combat A2G que le Rafale. C'est logique, non ? C'est le combo hi-lo américain. Mais le problème est que le développement du F-22 s'est arrêté grâce à Robert Gates, et que le F-35 est en enfer au niveau du développement, alors que les Français ont bien fait les choses. C'est donc là où nous en sommes aujourd'hui. En outre, le Rafale compense les différences par des armes. Il ne peut pas battre le F-22 dans une confrontation frontale avec le MICA, il dispose donc du Meteor, qui est 100 % supérieur à l'Aim-120D, pour les combats à longue distance. Et lorsque le combat se rapproche, le MICA a l'avantage en termes de portée et de cinématique sur le combo AIM-120D et AIM-9X. Le MICA a une vitesse, une accélération, des performances en gravité et des angles de tir supérieurs, et sera encore amélioré sur le MICA-NG. Le Rafale dispose de meilleures armes A2G à courte/moyenne portée comme le Hammer (plusieurs options d'autodirecteur et il est alimenté) que les Américains, et l'argent indien améliore encore les options d'armement (ARM à longue portée, Brahmos, arme de classe SDB, etc.), et a également comblé certaines des lacunes du Rafale que les Français ont hésité à corriger pour une raison quelconque (IRST, HMDS, leurre remorqué, etc.). Le Rafale est meilleur que le combo F-22/F-35 simplement parce qu'il fonctionne, et la version indienne est actuellement sa forme la plus avancée.
    5 points
  11. C'est précieux. Mais le franc parler du gars me fait beaucoup rire. "c'est comment les tchétchènes ? - C'est d'la merde."
    4 points
  12. Malheureusement, la science recule elle aussi. La politique, le politiquement correct et, bien sûr, l'argent jouent tous un rôle. Je comprends son point de vue. Revenons au sujet. Le New York Times dit que les sanctions ne fonctionnent pas. https://www.nytimes.com/2023/01/31/business/economy/russia-sanctions-trade-china-turkey.html https://www.nytimes.com/2023/01/31/world/europe/iran-russia-banks.html
    4 points
  13. Y'a le bon antirépublicanisme et le mauvais antirépublicanisme, c'est comme les chasseurs. Sinon je signale cet article par un historien. Il ne commente pas le film mais le dossier pédagogique qui l’accompagne, mais c'est déjà ça (et sans manichéisme) : https://blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin/blog/230123/comment-comprendre-vaincre-ou-mourir-l-incroyable-epopee-de-charette
    4 points
  14. Ben comme AVIO sont dans le Tempest, et comme le F-136, moteur alternatif pour le F-35 qui fut tué à la naissance par le Pentagone au profit unique du F-135 (pour finalement vendre aujourd'hui un AETP en guise de futur moteur plus avancé) était déjà un produit Rolls-Royce/General Electric, il n'est pas saugrenu d'imaginer que ce soit le Tempest... Ce ne serait qu'un retour aux sources. Le Tempest britannico-brexitien, japonais, italien et suédois étant un produit bien plus européen que le NGF, n'est-ce pas? Oui parce que, je me répète, l'arnaque EUMET c'était pas suffisant. Il fallait en plus ce camouflet par dessus... Sérieusement est-ce que quelqu'un sur le forum veut défendre ça? Je vais pas citer de noms mais allez-y, mystifiez l'anti-européen phobique vilain et pas beau que je suis avec une explication métaphysique ouvrant les portes de mes chakras quantiques et me faisant réaliser quelle logique implacable s'inscrit derrière ce choix.
    4 points
  15. (corlobe, 02fév.) De nouveaux problèmes techniques retardent la livraison des nouveaux sous-marins S80 de la marine espagnole Le programme de sous-marins S80 de la Marine prend une nouvelle fois du retard. La première unité devrait être en service depuis plus de 10 ans selon la planification initiale. En avril 2021, l’Isaac Peral a enfin été mis à l’eau, quelques jours après avoir été parrainé par la princesse des Asturies. Il était alors prévu que ce 1er sous-marin soit livré en avril ou mai de cette année. Hélas, au début de cette année, le ministère espagnol de la défense a donné quelques indices que les choses ne se passeraient pas comme prévu. Il a modifié le calendrier officiel du programme disponible sur internet pour repousser la date de livraison dans le courant de 2023, sans plus de précisions. Ce lundi, la ministre Margarita Robles a confirmé la chose, parlant de « motifs techniques ». En décembre dernier, des problèmes ont été détectés sur l’Isaac Peral, sur le système de sonar qui doit être amélioré. Il y a aussi des retards de livraison sur des matériels de la part de certains fournisseurs. Par conséquent, une partie des essais en plongée n’ont pas pu être effectués à la date prévue, ce qui oblige à repousser la livraison, pour l’instant à l’automne. Mais cet incident n’est pas le seul qui touche les sous-marins de la classe S80. Navantia est actuellement touché par un conflit social qui pourrait retarder la construction des 3 autres sous-marins : le Narciso Monturiol, le Cosme García et le Mateo García de los Reyes dont la livraison est prévue pour la fin 2024, 2026 et 2028. Selon les syndicats, il manquerait 300 ouvriers pour terminer la construction des sous-marins à la date prévue. Depuis la semaine dernière, le personnel a cessé d’effectuer des heurs supplémentaires. /fin
    4 points
  16. ‘tain ! tu viens de me faire écraser une larme….. Plus sérieusement c’est le succès de tous dont le top départ années 60 le fût dans une organisation dont DCAN était intégré au sein de la Marine Nationale. Songer aussi au fait que pour nos programmes nationaux d’aujourd’hui , NG conçoit (en liaison avec DGA /EMM et les indus du système de combat) des SOUMs et des « bateaux cibles » dans une stratégie de furtivité réciproque ( chasseur/chassé-chassé/chasseur), bref diffusion des données techniques de retex des bureaux d’études soum vers les bureaux d’études bâtiment de surface d’à coté et vice-versa en saine promiscuité et çà c'est inestimable .....
    4 points
  17. Bah si ton groupe de combat est encerclé et coupé de ses arrière, la reddition en 20 minutes est tout a fait envisageable. Ce qui ne veut pas dire que tous les 10 000 formés en GB se sont rendu en 20 min Par ailleurs, (comme pour les russes je dirais) la ténacité ukrainienne a été assez variable en fonction des opérations même si en ce moment elle est dure autour de Bakhmut (mais elle a rompu assez vite du coté de Severodonetsk ..... comme les russes ont rompu du coté de Karkyiv) Des comptes rendus lu ici ou là, la tenue au feu dépend en premier de la réputation des unités assise sur un certain degré d'entrainement, (VDV et Wagner chez les russes, 1er DB ukrainienne et éléments para/marine/Azov), les capacités à s'appuyer sur des éléments en dur qu'il s'agisse de points de fortification ou des appuis feu lourds niveau brigade et de l'efficience de la chaine de commandement Du coup il n'ya pas de généralité à faire, une unité d'élite peut se faire déliter assez vite dans des conditions défavorables (comme les Marines russes je ne sais plus dans quel patelin) mais elle sera toujours plus tenace - en moyenne- que des unités nouvellement envoyées au feu
    4 points
  18. Et alors? La question de la formation, armement et constitution d'unités tactiques (bataillons, brigades... ) est toujours valable. Surtout si l'on souhaite constituer une masse offensive... En ce qui concerne les histoires, "ils ce sont rendus en 20 minutes" (sous-entendu: la formation en GB c'est pipeau ?) Comme c'est de la propagande (elle existe des deux cotés) va savoir ce qui s'est réellement passé, ce que le garçon a réellement dit ou pas, et surtout c'est assez contradictoire avec la ténacité que montrent les UKR.
    4 points
  19. Le F-35 n'est pas donnable comme un rafale ou un m2000. ET je ne parle pas de formation. Il faut de très lourdes infrastructures (MOB ou FOB). Inutile de penser le déployer sur des terrains austères tellement il a besoin d'entretien après chaque vol. On assiste à des déploiements en Islande pour de la QRA, mais pour des périodes très courtes et avec une empreinte logistique énorme. La seule chose qui est faisable c'est de le déployer depuis des terrains déjà convertis comme il pourra y en avoir en Pologne. Cà serait donc un signal d'escalade signifiant l'implication direct du pays de départ et la possibilité que ces terrains soit menacés.
    4 points
  20. Oh oui il varie pas tant que ça... 40% de portée en plus, un autodirecteur AESA (probablement le premier missile air air opérationnel de l'OTAN à en être doté) c'est vrai que c'est une bagatelle.
    4 points
  21. Effectivement, super "thread" je voudrais ajouter un complément sur le but de l'outil militaire. Je vois des personnes comme Michel Goya devant le Senat (senat goya) dire qu'il faudrait un force de réaction rapide capable d'intervenir pour prendre un objectif avant un ennemi de haute intensité, afin de lui bloquer l'accès etc ... Je ne suis pas certain que nous soyons sorti de l'expéditionnaire. Voici pourquoi je n'arrive pas trop à comprendre le besoin de rénover en urgence 200 char alors que la pologne en commande plus de 1000, alors que nous sommes au minimum du minimum du minimum à 1000km de la première zone de combat potentielle et alors que les allemand comme tout bon allemand vont commencer à produire pour leur sécurité des blindés lourd comme ils aiment (40t minimum sinon c'est pas allemand, c'est belge). Enfin je ne comprend pas pourquoi nous voulons une armée tellurique la plus forte d'Europe alors que pour le moment les territoires FRANCAIS qui risque le plus (je pense) sont dans le Pacifique. ps: Même si j'adore le cv90 et que j''aimerais bien le voir remplacer notre VBCI.
    4 points
  22. Le témoignage d'un combattant francophone étant rare voilà. Bon visionnage
    3 points
  23. Au passage, j'ai vu un reportage russe interrogeant un utilisateur de T90M (peu loquace d'ailleurs) et quand on lui a demande les avantages du char il a entre autre parle d'une capacité airburst couple au telemetre laser pour attaquer les tranchées. Il disait aussi que le 125 mm c'est beaucoup moins bien que le 152mm contre les bâtiments (nostalgie des ISU 152 tueurs de bete ?) Il y a aussi beaucoup de vidéos de tanks russes ou ont les voit faire de l'appui feu a distance de securité avec des tirs peu tendues. Les russes seraient donc plus prudents et emploierait leurs tanks de plus loin si possible pour diminuer les pertes. c'est peut être aussi comme pour les ukrainiens, il a pleins de munitions de disponibles alors que celles d'artillerie sont utilises en flux tendu. Après, c'est aussi beaucoup plus facile et moins dangereux de les filmer dans ce genre d'action que pendant un assaut ou cela défouraille de partout ...
    3 points
  24. Merde c'est vrai quoi, pourquoi demander du matos en temps de guerre ?
    3 points
  25. Je me souviens de l'achat d'un nouveau tour et de stockage d'ébauches de canons.
    3 points
  26. 3 points
  27. Le MICA NG est un nouveau missile avec nouvelle autodirecteur, nouveau guidage, nouvelle propulsion avec double impulsion, seul la forme et les dimensions sont identiques (pour facilité son intégration sur Rafale).
    3 points
  28. C'est difficile de dire que c'est un fan boy du Rafale: par exemple pour la marine Indienne il était pour le F-18 SH pour raison géopolitique. Il est très nationaliste comme tous les Indiens du forum et pro Russie par exemple pour l'Ukraine mais aussi pour leurs avions et leurs futur possibilités: il parle souvent de radar photonique par exemple. Il est contrarien alors quand les fan boy US, UK, et australien interviennent il fait des interventions du genre de celle que j'ai rapportée. Il a pas mal d'influence sur le forum. Bon plan disait que je l'avais marabouté.
    3 points
  29. On a quand même ici un bel exemple de blocage américain pour une question de défense. Je sais qu'il s'agit d'une cession/ d'un don et pas d'un "simple déploiement" et que l'autorisation du pays fournisseur est nécessaire. Mais on se rend bien compte que la souveraineté en terme de gros équipements est un vrai plus pour la France et ne devrait pas être sacrifiée sans assurance que ce genre de situation n'arrivera pas. Cela devrait servir d'avertissement au membres du club JSF F-35 si jamais ils voulaient se séparer de leurs aéronefs à l'avenir... plus ou moins proche d'ailleurs cet avenir.
    3 points
  30. Ca serait marrant que cet auto-directeur participe également à la défense passive du rafale comme pour le MICA IR.
    3 points
  31. C'était calme par là .... Ben y en a qui travaillaient dans l'ombre ... NEUMANN sort du chapeau Relevé par le camarade @Patrick en "Défense & Economie" / affaires industrielles européennes https://www.gifas.fr/press-summary/safran-depose-un-recours-apres-le-choix-de-ge-avio-pour-coordonner-le-projet-europeen-neumann-dans-le-cadre-du-fonds-europeen-de-defense-fed "Le projet NEUMANN doit permettre sur une période de 4 ans de développer les premières briques technologiques d'une nouvelle motorisation afin de répondre aux besoins opérationnels d'un futur avion de combat européen. Pourtant crucial pour les enjeux de souveraineté européenne, le choix de GE Avio (mais aussi Leonardo et Saab), passe à côté des acteurs majeurs de la filière européenne : Safran, le seul motoriste de l'Union européenne à avoir conçu entièrement un moteur d'avion de combat (M88, moteur du Rafale), ainsi que l'allemand MTU et l'espagnol ITP (filiale de Rolls-Royce). 3 groupes qui coopèrent aujourd'hui pour développer la motorisation de l'avion de combat (NGF) du SCAF. 2 équipes d'industriels travailleront donc séparément sur le développement d'un moteur d'avion de combat alors que le FED, doté de 13 Md€ sur la période 2021-2027, était censé faire cesser les redondances en Europe."
    3 points
  32. Waou... Ca c'est du caniveau ! J'en suis à 12mn de visionnage ; entre : la masse de conditionnels et d'affirmations pas sourcées, un montage très serré avec des images de différentes époques (l'avion "République française" sur un tarmac alors qu'on raconte le déplacement d'un candidat... Ce ne sont pas les bonnes images mais ça renforce le discours qui affirme que Macron est reçu "comme un chef d'état"), de tout petits morceaux de phrases quand les témoins ne vont pas dans le sens du récit, et le marchand d'armes à cigares, "témoin" à charge mais indirect (faut pas déconner) qui ne dit pas d'où il tire ses "infos"... ; on "découvre" : que le candidat Macron a rencontré le patronat algérien, lié au régime ou à ses clans (c'est pas possible ! ), notamment quelqu'un qu'il connaissait d'avant et avec lequel il a dîné (whaou !) et qu'il a revu officiellement après (nooon ? si ! Il y a des photos officielles d'ailleurs) que toutes les rencontres n'ont pas eu lieu en public (c'est louche !) et on en est à... invoquer Benalla (qui dément et qu'on ne voit pas) et Djouhri (qui aurait.... on n'sait-pas-quoi et qui est montré en train de faire sa pub dans une interview ancienne et sans aucun rapport). Ah la la... ! Dans 3 ou 30 minutes le "journaliste" va nous expliquer que Djouhri, Benalla et le patron du Medef local à l'époque sont en taule et que Macron.. vous comprenez, quoi ! Macron eh bien... Eh bien Macron... voilà ! : absolument. C'est grave. D'ailleurs je vais arrêter là. Invocation de Benalla ? Un point Bandera !
    3 points
  33. Intéressant cet article où l'on apprend que "chez Nexter, on a anticipé la nouvelle donne, à partir de la fin de l'été, en décidant de mettre en production des Caesar, sans contrat avec l'Etat ou des clients étrangers" . Le "gain de productivité" en quelque mois, est impressionnant . Il me semble avoir lu sur le forum qu'il y avait un temps incontournable pour obtenir un canon précis, Nexter avait peut être constitué un stock ? "Pour les obus produits par Nexter. On dispose de peu de données publiques, mais la cadence de production ne semble pas avoir augmenté. ... L'un des points durs est celui de la poudre, dont les capacités de production en Europe sont sous tension. La France s'approvisionnait en Allemagne, mais elle vient de conclure un accord avec l'Australie "
    3 points
  34. Un de plus. C'est l'Inde quoi. STOP. ADANI EN INDE ETAIT LE PARTENAIRE PRIVÉ DE SAAB POUR LA NOUVELLE COMPÉTITION DU MMRCA. RIEN À VOIR AVEC DASSAULT. Et d'ailleurs le 19 janvier donc il y a quelques jours à peine, SAAB a rompu son engagement avec ADANI... Et s'est du même coup retiré du marché DE FAIT. https://thewire.in/business/why-saab-pulled-out-of-its-deal-with-adani-to-make-fighter-jets-in-india Ils sont malins hein les suédois? Edit: quant aux liens Modi - Adani je n'en sais rien et je n'ai pas d'infos, mais si tu n'en as pas non plus c'est un peu osé de dire qu'il est "forcément un soutien de poids". Sur les soutiens financiers des uns et des autres, je te rappelle que Mukesh Ambani qui est le véritable homme le plus riche d'Inde, hors capitalisation, est toujours un soutien financier du parti du Congrès, et fut le premier partenaire privé de Dassault jusqu'en 2015, avant de revendre RATL à son petit frère Anil Ambani, celui qui est voué aux gémonies par le Congrès et par Mediapart () parce qu'il est un soutien financier du BJP de Narendra Modi. Or, avant de soutenir le BJP, Anil Ambani soutenait lui aussi le Congrès, comme son grand frère, avec lequel il est en conflit ouvert depuis la scission du groupe Reliance en deux entités (Reliance Industries Limited, ou "RIL", et Reliance Anil Dirubhai Ambani Group, ou "RADAG") à la mort de leur père disparu sans laisser de testament. Or si Anil a divisé sa fortune par 10 à la suite de mauvais placements, Mukesh a multiplié la sienne par 10 dans le même temps. Mais le parti du Congrès n'avait rien à dire à propos de Mukesh quand il était partenaire privé de Dassault, tandis qu'ils se sont déchaînés contre Anil pour la même raison. Allez comprendre. Bref, ne pas psychoter. Pas de risque. Groupe privé, finances privées, il y a assez de requins dans l'économie indienne pour reprendre le flambeau, et comme déjà mentionné, AUCUN rapport avec Dassault. De plus l'IAF et l'IN n'en ont rien à cirer non plus de ces histoires à la noix, ils ont besoin d'avions et ont déjà assez attendu.
    3 points
  35. France open to sending fighter jets to Ukraine Le point de vue du Financial Times quand même
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  36. Les importations de microprocesseurs vers la Russie ont augmenté de 40% entre janver et septembre 2022. J'aurais peut-être du placer cette info dans le fil opérations militaires parce qu'à mon avis ce n'est pas que pour acheter des machines à laver chères à Van der Leyen.... https://www.iif.com/portals/0/Files/content/IIF20230201_MN_Russia.pdf?_cldee=yLwHXZXebuPAGj8F2aefcPqePMPQxk-lmJGO3AGVJolJmaV6rUCMAHU_202Oqqevt84l37vRXjMJkkjDs93BiQ&recipientid=contact-8ad636d63153ea1180e4000d3a0f728a-9ff016c3cd964454aa98224815cb6ffa&utm_source=ClickDimensions&utm_medium=email&utm_campaign=Press Emails&esid=c1a285ea-2fa3-ed11-aad1-0022482d3cc4
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  37. Tu as raison, il faut acheter notre défense sur "le bon coin", surtout pour la dissuasion
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  38. Comme c'est intéressant qu'ici Lind appelle à la paix. Peut-être y a-t-il une différence entre les romans "fantastiques" et la réalité ? Ou dit autrement, même une personne "complètement folle" comme Bill Lind dit que la paix est la meilleure option. Quand le belliciste farfelu dit "il est temps de faire la paix", peut-être que les choses sont vraiment allées trop loin. nous pouvons nous plaindre de son roman, mais je voudrais souligner que Lind avait tout à fait raison sur la notion de guerre de 4ème génération. sa démonstration est peut-être absurde, mais compte tenu des 30 dernières années de conflit, Lind et les co-auteurs de la guerre de 4ème génération ont très bien fait. Les réformateurs sont un groupe extrêmement hétérogène. Mais le fait que Boyd, maître tacticien et stratège, ait gardé Lind "complètement fou" à bord montre bien que les réformateurs acceptaient n'importe qui, même fou, tant que tout le monde était d'accord sur les points clés. La raison pour laquelle le brillant Boyd tolérerait un Lind fou est très révélatrice à mon avis. Il y a deux côtés à l'histoire des réformateurs. D'un côté, il y a l'histoire que les réformateurs ont créée pour eux-mêmes avec l'aide des médias. Les médias et les réformateurs entretenaient une relation symbiotique. Les réformateurs voulaient être entendus, et les médias voulaient rabaisser l'armée américaine après le Vietnam et surtout au moment où commençaient les constructions des années 1970 et 1980 qui allaient priver les fonds publics de programmes sociaux. C'est le côté très "poli". Les réformateurs ont été en mesure d'écrire et de réaliser leurs propres opérations de relations publiques avec des médias coopératifs. La réalité était très différente, et l'un des plus gros problèmes a été la guerre de 1991 qui a pratiquement détruit toutes leurs théories et philosophies. Ils font encore l'objet d'un culte jusqu'à aujourd'hui. D'une certaine manière, ils avaient raison dans certains domaines très spécifiques, mais il a été largement prouvé qu'ils avaient tort dans l'ensemble. Le problème avec les réformateurs est que la version des relations publiques est largement ce que le public connaît. Le public ne sait pas que Pierre Sprey a déclaré que l'installation d'un radar dans le F-20 l'avait "ruiné". Il ne sait pas que Boyd s'est mis dans l'embarras lors d'un cours de Top Gun en insistant sur le fait qu'un F-4 ne pourrait jamais battre un Mig. Ce fut une surprise pour les pilotes de F-4 qui assistaient au cours et qui avaient déjà tué des MiG. Le public ne sait pas que Sprey n'a pas "co-conçu" le F-16 et l'A-10. Tous les réformateurs ont l'habitude de dire et de revendiquer des choses extrêmement stupides et folles. Pas tout le temps, et pas dans tous les sujets, mais ils pouvaient dire et croire des choses très "croustillantes" comme disent les jeunes.
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  39. La nouvelle vague de mobilisation est en préparation.
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  40. Et un programme discret de drone furtif pour accompagner le KF21... https://twitter.com/RyszardJonski/status/1621239727968878597
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  41. Je te trouve un brin perpendiculaire comme dirait l'autre...
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  42. Ca n'a rien d'archaïque. C'est même très moderne et beaucoup de pays s'intéressent à ces moyens. On avait pas mal posté à ce sujet la semaine dernière. Encore une fois l'interception d'un truc pareil n'a rien de facile et ne se fait surement pas avec de simples missiles air-air absolument pas prévus pour ces altitudes. Première limite les 50000 pieds. AU-delà les pilotes doivent avoir une combinaison particulières. Combien de pilotes F-15 ou F-22 ont ces combi dans leur paquetage. Seconde limite le F-22 ne monte pas plus haut que 65000 pieds et je doute qu'il est fait çà souvent. Troisième limite le missile sur une grande partie de son vol est un planeur ... Dans la stratosphère il n'y a pas d'air dans pendant la phase son propulsée le missile tombe ni plus ni moins. Imaginons un ballon à 80000 pied. Le missile doit parcourir au moins 15000 pieds sur sa propre propulsion après c'est mort. Combien de temps un missile reste allumé ? ENsuite est-ce que ton missile peut se guider à ces altitudes et est prévu pour çà (allumage du radar sur de très courte portées ) ?
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  43. Euh, on y est pas encore à 40 CAESAR mensuels ... Imaginez, en un trimestre plouf toute l'artillerie française reproduite ... Rhaa lovely ... Clairon
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  44. Si ton groupe est encerclé sans possibilités de repli, il y a trois écoles, ceux qui arrêtent les frais et se font capturer (différence capture reddition a toute sont importance dans un cas comme ça) ce qui ne veut pas dire qu'on a été mal formé ou lâche mais que c'était la seul solution pour minimiser les pertes humaines. Tenir jusqu'au bout ça arrive, mais en général ça veut dire beaucoup de morts, et si il n'y a pas pour aux moins le reste de ton armée un avantage pour le futur ou un espoir d'être secouru ce sont des morts pour rien. Et la charge (on parle de charge rationnelle, pas de suicide façon banzaï) c'est à dire sans garantie tenter de ce decencercler en fonçant avec toute nos dernières forces un point qui permettrait de rejoindre le reste de l'armée c'est en général également très coûteux. Le choix de l'une de ces solutions ce fait d'avantage en fonction de la situation et parfois de la personnalité des hommes et des officiers. Je pense pas avoir oublié de situation. On a tendance à l'oublier en occident car on est sur le format guerre d'opex depuis longtemps mais la capture fait partie de la guerre et ne signifie pas forcément un dysfonctionnement ou de la lâcheté ou un problème de formation au contraire.
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  45. Articles à lire, c'est à mourir de rire. Fonds européen de défense : après MBDA, Safran a déposé à son tour un recours Rififi entre Safran et la Direction générale de l'industrie de défense et de l'espace de la Commission européenne. La sélection de GE Avio pour le projet NEUMANN (motorisation d'un futur avion de combat) a fortement agacé le motoriste tricolore, qui a déposé un recours auprès de Bruxelles. Comme MBDA. Michel Cabirol 01 Févr 2023, 6:00 L'Union européenne va-t-elle financer le Tempest à travers le projet NEUMANN ? Bis repetita. Après le missilier MBDA, Safran. Le motoriste français a lui aussi déposé un recours en annulation auprès de la Commission européenne après avoir longuement réfléchi à engager cette action à la suite du choix de GE Avio par la Direction générale de l'industrie de défense et de l'espace (DG DEFIS) de la Commission européenne en vue de coordonner le projet NEUMANN dans le cadre du Fonds européen de défense FED), selon des sources concordantes. Pour autant, Safran ne se fait guère d'illusions sur le résultat de ce recours, le motoriste souhaitant marquer son agacement au moment où la France, l'Allemagne et l'Espagne maintiennent leur volonté de lancer le SCAF (Système de combat aérien du futur) face au Tempest (Grande-Bretagne, Italie et Japon). Le projet NEUMANN doit permettre sur une période de quatre ans de développer les premières briques technologiques (TRL 4) d'une nouvelle motorisation (énergie nouvelle) afin de répondre aux besoins opérationnels d'un futur avion de combat européen. Des défis technologiques qui concernent des domaines hyper pointus, notamment dans les matériaux à haute température, la gestion thermique améliorée par les technologies de fabrication additive, la production d'énergie et les systèmes de gestion et de contrôle. Ni Safran ni MTU pourtant à bord du SCAF La DG DEFIS précise que le projet NEUMANN implique des acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) pour répondre au besoin d'autonomie stratégique dans le but de développer des éléments de base nécessaires à de nouveaux systèmes de propulsion et d'énergie compétitifs. En dépit de son colossal travail pour faire émerger le FED, puis pour le doter de fonds budgétaires inédits (13 milliards d'euros sur la période 2021-2027), la DG DEFIS s'est trompée stratégiquement sur le choix de l'industriel coordonnant le projet NEUMANN, crucial pour les enjeux de souveraineté européenne. Pour trois bonnes raisons. L'équipe de la DG DEFIS, qui a sélectionné GE Avio (mais aussi Leonardo et Saab), est clairement passée à côté des acteurs majeurs de la filière motoriste européenne : Safran, le seul motoriste de l'Union européenne à avoir conçu entièrement un moteur d'avion de combat (M88, moteur du Rafale), ainsi que l'allemand MTU et l'espagnol ITP (filiale de Rolls Royce). Trois groupes qui coopèrent aujourd'hui pour développer la motorisation de l'avion de combat (NGF) du Système de combat aérien du futur (SCAF), le projet le plus emblématique de toute l'histoire des programmes européens. MTU et Safran Aircraft Engines ont d'ailleurs créé une nouvelle société commune baptisée EUMET GmbH (European Military Engine Team) rejointe par ITP. Bien au contraire, les équipes de la DG DEFIS ont confié le projet NEUMANN à GE Avio, le motoriste italo-américain à bord du programme concurrent du SCAF, le Tempest. Un programme dirigé par la Grande-Bretagne en coopération avec l'Italie et le Japon. Au sein de l'UE, deux équipes d'industriels vont donc travailler séparément sur le développement d'un moteur d'avion de combat alors que le FED était censé faire cesser les redondances en Europe. Au final, l'UE va-t-elle financer à travers NEUMANN le Tempest ? Impensable. Michel Cabirol Je demande l'avis des pro-Europe de la défense. "GE-AVIO, spécialiste des moteurs hautes performances". Vous en dites quoi les mecs? Après l'arnaque intégrale qu'est Eumet, conçue spécifiquement pour spolier Safran de son savoir-faire, avec MTU en embuscade pour tenter de prendre sa place sur Airbus, après les trahisons à répétition de GE d'abord avec Alstom et désormais avec cette affaire, ils ont osé un truc pareil... Ils comptent mettre qui en spécialiste européen des porte-avions à propulsion nucléaire prochainement sinon? IKEA? Panzani? ALDI peut-être? Y'a pas que l'OTAN qui est braindead je crois. Y'a l'Europe, et y'a la France aussi. Parce que si ce n'est pas devenu clair pour tout le monde qu'on ne nous aime pas, jusqu'à opter pour des absurdités surréalistes de ce genre, et que nulle forme d'à-plat-ventrisme n'y changera quoi que ce soit, alors je ne sais pas ce qui le fera comprendre... Non mais franchement qu'attend-on pour imposer les cassoulets William Saurin en architecte système du futur laser de puissance spatial européen? Contre 50 milliards d'Euros je suis sûr qu'ils peuvent développer les briques de R&T nécessaires!
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  46. Oué puis des chocolatines dans ma boulangerie en île de France aussi tant qu'on y est...
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  47. En Géorgie par exemple. Ils y sont tellement nombreux que ça pose problème aux locaux
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  48. Non les M51 c'est pour l'Éthiopie... Désolé j'ai pas pu résister...
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  49. C'est exactement comme quand tu largue une copine. Plus son coefficient de gravité est élevé, plus t'as de chance qu'elle ait de la peine à s'éloigner. Dit comme ça c'est pas intuitif, mais ça s'explique.
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  50. Je pense qu'il y a confusion de nom et que le sujet est bien des sous marins conventionnels non nucléaire Peut être la version "Australienne" océanique dérivée de nos Barracuda
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