Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/02/2023 dans toutes les zones

  1. Le délire se stoppe au moment où on réalise que les ukrainiens ne se considèrent pas comme des russes, et meurent depuis un an pour le faire comprendre. Et si il y avait méprise, elle n'existe plus. Même les propagandistes russes qui peuplent les plateaux de Rossyia 24 admettent que les ukrainiens n'ont aucune envie de réintégrer le Russki Mir, d'où les appels de plus en plus direct au génocide culturel pour "rééduquer les ukrainiens". Et si s'évertuer à conquérir un pays dont tout te montre que ses habitants te détestent, ce n'est pas de l'impérialisme et du colonialisme, alors rien ne l'est.
    9 points
  2. C'est assez intéressant j'aurais dis exactement l'inverse mais avec les mêmes conséquences. Bakhmut était cruciale pour Wagner avant le 24 février et au contraire ce n'était pas l'intérêt de l'armée Russe de les voir livrer cette ville a Poutine trop tôt (d'où les chicaneries sur les munitions). Côté Ukrainien l'armée n'avait probablement pas grand chose a faire de cette ville ne fois tournée mais les politiques si. Et justement c'est bel et bien une ville de plus qui tombe ce qui rends toujours plus inaudible le discours selon lequel les Ukrainiens récupéreront le moindre mètre carré occupé. Quant aux jugements sur les pertes on a strictement aucune source (et ceux qui savent et peuvent prouver n'ont aucun intérêt à le faire ). Néanmoins le fait que les Ukrainiens aient remplacés leurs unités de qualité par des unités territoriales semble bien prouver qu'elles y subissaient une forte attrition sans la légitimer par une plus value (logique dans ce type de combat). Côté armée Russe d'ailleurs on a fait la même chose en envoyant les bagnards d'une compagnie privée. Bref dans les deux cas cette bataille a permis aux deux camps de ne pas épuiser leur potentiel mais de fatiguer l'autre (on saura qui dit vrai dans quelques semaines) et la victoire aux points revient a la Russie. Mais un peu comme Marignan et Pavie, le moindre succès tactique Ukrainien sur une autre partie du front pourrait remettre les compteurs à zéro et a bien moindre coût
    6 points
  3. En 2015, le MinDef Russe annonçait 2300 T-14 sur cinq ans. Aujourd'hui moins de 40 ont été construits. Et la différence entre chiffres réels et chiffres annoncés est quasiment dans tous les programmes d'armement russes. Je te laisse imaginer le reste.
    6 points
  4. Un article du monde qui met un peu en avant les conséquences de la saillit de Prigojine sur les pertes.
    5 points
  5. Il ne faut pas oublier que la bataille de Bakhmut est avant tout une bataille politique et non militaire. Pour des questions diverses la ville est devenu un abcès politique en Russie et de ce fait il est devenu impératif pour les Ukrainiens d'en tirer tout le jus possible. Et l'intérêt de garder la ville vient de disparaître. En effet, d'un point de vue politique, la chute de la ville avant le 24 février et/ou le discours de Poutine aurait été à l'avantage des Russes : la propagande aurait pu en faire ses choux gras et dire que l'invincible armée russe continue d'avancer, etc. Cela permettait de remettre une pièce dans le soutien à la guerre. Passé le discours de Poutine et l'anniversaire de l'invasion, l'effet est exactement inverse : le discours de Poutine apparaît creux, la prise de la ville donne une impression de lassitude et de non-intérêt. En effet, par comparaison, la chute de la ville ne provoquerait pas une galvanisation de la mobilisation mais au contraire un effarement du genre "tout ça pour ça" qui rend la victoire creuse, surtout que les Russes se sont tellement empalés dessus qu'ils n'ont pas d'unités de manoeuvre dans le coin derrière pour tenter de franchir la ligne du canal à la hussarde. En tout cas, c'est le raisonnement que semblent suivre les décideurs ukrainiens. Par contre, il ne faut surtout pas occulter le fait qu'il s'agit d'une défaite : si Bakhmut a manifestement coûté cher, très cher à la Russie pour des pertes bien moindres côté ukrainien (une fois passé le choc de la nouvelle tactique des groupes successifs et de l'appui mortier, les pertes ont largement baissé avec une dispersion encore plus grande des troupes, alors que celle des Russes sont peu ou prou restées les mêmes), elle reste un carrefour routier important qui donne un grand nombre de pénétrantes possibles sur la ligne ukrainienne : notamment, le long de la T0504 qui fonce droit sur Konstantinyivka et la M03 qui part sur Kramatorsk. Sans parler évidemment de la sécurisation de la T0513 qui simplifie la logistique depuis Horlivka.
    5 points
  6. Je suis d'accord sur la distinction entre nationalité qui recouvre une réalité ethnique-religieuse-linguistique et citoyenneté qui relève de l'allegence à un État. Là où ça se complique, c'est que dans le cas ukrainien mais pas uniquement, la nationalité n'est pas définie uniquement par la langue. Je connais des citoyens ukrainiens de langue maternelle russe qui se définissent comme étant de nationalité ukrainienne. Statistiquement, c'est une majorité de la population de l'oblast de Kharkov ou de Kherson. Dans le seul cas où j'ai pu demander à l'intéresse une explication, c'était parce qu'il savait que sa famille était récemment russifiée linguistiquement et qu'avant, ils parlaient ukrainien comme tous les habitants de sa région. La plus exacte définition de nationalité à mon avis est une autodefinition collective généralement basée sur la langue et les origines religieuses.
    4 points
  7. Je pense que le volume comme le rapport des pertes nous sont largement inconnus...
    4 points
  8. Tout cela me semble surtout correspondre à une reconstruction des faits: cette surestimation des dates symboliques a déjà été démentie à de nombreuses reprises depuis un an, je n'ai pas du tout l'impression que la décision ukrainienne de se battre autant pour cette ville soit un calcul militaire rationnel, ni que la chute de la ville avant le 24 février aurait galvanisé les Russes, et pas plus la moindre impression que sa chute après le 24 les plonge dans l'effarement...
    4 points
  9. Le Rafale est un énorme problème stratégique pour les USA. C'est une excellent solution pour faire la guerre et aucun de ses équipements ne permet d'empêcher un pays d'avoir sa propre politique de défense autonome. C'est justement le cas typique de l'Indonésie, mais on pourrait en dire tout autant de chaque client du rafale. Le problème est énorme pour les USA au point de consentir des remises énormes sur chaque marché européen. Et c'est aussi la raison qui fait que l'Inde est courtisée autant en ce moment. L'Inde est une super puissance en devenir, une démocratie et n'a pas de visée expansionniste. L'Inde est clairement un concurrent sur lequel les US n'auront aucune prise avec leur stratégie habituel du gentils vs méchant qui doit être contenu. L'Inde ne doit pas accéder à un statut de superpuissance et doit donc être privé des moyens d'y parvenir. Les US doivent donc placer là-bas le plus possible de matériel contrôlable à distance et les chasseurs sont au coeur de cette stratégie. Les Indiens en tant que super-puissance doivent également entretenir un réseau d'alliés. SI ces alliés prennent des matériels US alors ce ne sont plus potentiellement des alliés puisque sous le contrôle US. L'Inde pousse donc à l'adoption de matériels non US voir ayant une compatibiliéavec ses propres matériels.
    4 points
  10. Images du 24 février 2022 mais qui montrent bien que dans les premières heures du conflit, ça a dû être un beau bordel, notamment dans les consignes données, sans aucun doute que les russes eux-mêmes ont cru à une Crimée bis, et que les communications ukrainiennes ne devaient pas être au top, peut être aussi un problème dans l'identification du matériel ? Convoi ukrainien --- 30 minutes plus tard, convoi russe --- En quelques minutes plus tard... camion ukrainien croisant un convoi russe Suite convoi russe juste après Il y avait eu pas mal d'images similaires, principalement dans la région de Kherson/Melitopol, où les russes ont avancé vite et les ukrainiens ne semblaient pas très combatifs (sans doute pour de multiples raisons)
    4 points
  11. Rassure-moi, on parle bien du même programme SDAM qui a été reporté plusieurs fois pour des raisons budgétaires? Les industriels étaient prêts à livrer bien plus tôt mais le Mindef ne voulait pas de commande en série dans la LPM 2019-25… c’est l’état qui a forcé ce programme à tourner au ralenti pendant 5 ans. C’est un comble maintenant de critiquer Airbus…
    3 points
  12. On sent bien ici le "je suis un salaud mais admettez que le drapeau russe à Minsk, ce serait con hein ? Vous avez mon numéro au cas où".
    3 points
  13. C'est vous qui confondez lexicalement et administrativement en France, depuis la révolution, les notions de nationalité et citoyenneté. Avant, vous étiez des "sujets du Roy". Après, des citoyens français pour lesquels les nationalités (bretonne, corse, etc) sont devenus des notions équivalentes. Dans l'Europe de l'Est, officiellement, il y a la nationalité (ethnie) et la citoyenneté. On peut être sans problème de nationalité hongroise et un loyal citoyen de la Roumanie, par exemple. Edit C'est pour cela que ça me fait marrer quand j'entends parler des "russophones" d'Ukraine. Pour moi, c'est des Russes qui sont devenus, par la force de l'éclatement de l'URSS, des citoyens ukrainiens.
    3 points
  14. Du peu que je comprend, ce n'était pas vraiment une possibilité. Les armes nucléaires soviétiques stationnées en Ukraine étaient très probablement verrouillées par des Permissive Action Links tels que ceux qui empêchent l'utilisation unilatérale des B61 par les membres du NATO nuclear sharing. https://www.nonproliferation.org/wp-content/uploads/npr/pikaye13.pdf Cet article contient pas mal de détails intéressants sur les questions de C2 après l'union soviétique au début des années 90. L'auteur pense qu'il y a certains indices qui suggèrent que les ukrainiens ont tentés d'obtenir ce qu'il appelle un "contrôle positif" (une vraie capacité d'emploi) des armes nucléaires soviétiques stationnées sur leur territoire, mais que ce n'était pas faisable pour un certain nombre de raisons. Ils ne disposaient pas des moyens de reprogrammer les ICBM stationnés sur leur territoire, ni de l'industrie nucléaire militaire pour maintenir les armes par exemple. Par contre, ils avaient indubitablement un "contrôle négatif" après 91: ils pouvaient se soustraire au ordres du C2 russe, et refuser de les exécuter.
    3 points
  15. Des "garanties de sécurité" parlons-en... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorandum_de_Budapest extrait : Les mémorandums de Budapest sont trois documents signés en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques (RSS) en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). En 2009, les États-Unis et la Russie confirment la validité de ces trois mémorandums. Lors de la crise de Crimée de 2014, l'Ukraine se réfère à ce mémorandum pour rappeler à la Russie qu'elle s'est engagée à respecter les frontières ukrainiennes, et aux autres signataires qu'ils en sont garants. Cette dernière partie est contestée, les documents donnant une justification à une intervention en cas de non respect de la souveraineté ou des frontières de l'Ukraine par une des parties mais n'imposant pas une quelconque intervention. Moralités : 1. L'Ukraine est le dindon de la farce ; Sil elle avait gardé son arsenal nucléaire, pas certain que Poutine ait tenté l'aventure 2. Tous les pays du monde ont bien noté ce qui se passe et en concluent que la véritable assurance-vie c'est l'arme nucléaire. Pas seulement l'Iran...
    3 points
  16. "..."La Croatie devrait lancer une opération pour envoyer en Ukraine 12 hélicoptères Mi-8MTV-1 et deux Mi-8T qui ont été retirés des forces armées croates. On suppose que les hélicoptères seront prêts à être transportés dans une dizaine de jours" - médias croates..."
    2 points
  17. Au fait, vous ai-je parlé de Massey ? Confirmation que la zone en question ne sera pas uniquement un ensemble de stands de test et de révision des Raptor, puisque Starship S-25 vient d’être descendu du Pad Sub-Orbital A et a pris la direction de Massey. Ce qui est certain, c’est que Massey n’a pour le moment pas les capacités d’effectuer des tirs statiques, juste des tests de Raptor individuels, et à ma connaissance aucun Pad ni même présentoir n’avait été monté là-bas. Bref, si il n’y avait plus de place de présentation sur le Site de Production, soit ils veulent s’en servir comme gabarit, soit la vraie raison reste encore à découvrir (zone d’assemblage particulier parce qu’il n’y a plus de place en high-bay par exemple)… À suivre dans tous les cas. En parallèle, le Pad Orbital A est en train de se voir adjoindre une carapace. C’était attendu, ça avance vite.
    2 points
  18. Et on va peut-être savoir si les Ukrainiens ont laissé les Russes se fatiguer sur leurs défenses en attendant de reprendre l'initiative...
    2 points
  19. Contrepoint -> leboncoin En tout cas c'est comme ça que je l'interpréte
    2 points
  20. Visiblement l'élément de langage du jour des pro-Poutine est "la guerre n'est pas réelle" : ... J'ai vaguement l'intuition qui ce n'est pas leur meilleur argument et que ca ne va pas durer ...
    2 points
  21. Suite à l'article de libération postée il y a quelques jours sur Hostomel, le journal a mis en ligne une vidéo (synthétique) de l'article mais avec de nombreuses images commentées, notamment russes
    2 points
  22. Je sais bien Mais du coup ca fout la merde dans les zones ou il y'a une l'instabilité puisque chaque nationalité peut et va réclamer son rattachement à un autre état (état d'origine) ou en tout cas des droits séparés des autres citoyens. Et inversement certains états jouent sur cette notion pour faire des citoyens de seconde zone Ce système de fonctionnement communautaire est à la base des conflits régionaux en Europe et des micronationalismes locaux.
    2 points
  23. Il me semblait sue c’est toi Oxcart,qui m’avais expliqué un jour que la DSA était la 5eme roue du carrosse ds l’AdAE, à peine invitée aux grands exercices. Alors je me méfie: ils deviennent prioritaires avec des sous et des équipements… et ils changent de chef. Teeny est rassuré car il pense que l’intérêt commun bien compris triomphera. Moi je pense que si une caste et ses intérêts domine, y compris culturellement, elle ne laissera pas facilement évoluer les paradigmes. C’est humain de penser que les SAM ça aide les avions épissétou. Mais je me range à vos deux avis si personne ne se joint à ma petite parano
    2 points
  24. De les menacer de prendre des S100 ça les a bougé
    2 points
  25. Que les députés gueulent très fort quand il s’agit de signer des chèques, alors que lui fait pas de bruit quand il s’agit de sauvegarder les intérêts vitaux de la nation ?
    2 points
  26. Je suis étonné que vous laissiez entendre que l’annexion/recuperation de l’Alsace Lorraine était l’objectif en Bismark en 1870. A ma connaissance, le vrai objectif de Bismarck était de battre les français (après avoir vaincu les danois et autrichiens) afin que l’unification allemande se fasse autour de la Prusse. L’annexion de l’Alsace Lorraine est une conséquence, pas un objectif.
    2 points
  27. Merci. Donc c'était bien de l'impérialisme AUSSI en Alsace. Tout comme ça serait de l'impérialisme si la France envahissait la Wallonie ou la Suisse romande, quand bien même ça serait sous couvert de "réunir les francophones d'Europe sous le même toit".
    2 points
  28. Il y a une grosse confusion autour du combat urbain et de l'emploi des blindés en ville. A Fallujah le duo infanterie légère/chars a été un succès. Le problème c'est que "l'urbain" désigne plusieurs choses à la fois: les zones périurbaines, les banlieues, le centre moderne, le centre historique, parfois des bidonvilles, des parcs, des zones industrielles etc. Le problème avec le lourd chenillé c'est que souvent le centre-ville est complètement inaccessible aux véhicules, et là l'infanterie doit y aller à pied, idéalement en se frayant un chemin à travers les murs des habitations (explosifs et outils), en évitant les portes, les fenètres, les rues etc. pour ne pas être exposés. Mais partout où les véhicules sont employés ils apportent une grosse plus-value, surtout du fait de leur puissance de feu et de leurs capteurs. A Mossoul par exemple ils ont formé des équipes mixtes char/bulldozer blindé/infanterie/tireurs de précision qui ont très bien fonctionné. Par contre j'ai encore une fois un gros doute sur la survivabilité des Griffons/Jaguar en ville, même si on me repètera que sépafépour.
    2 points
  29. Ce dossier d'achat de 15 H145M devrait être présenté pour accord au conseil des ministres du 10 mars 23. https://www.tijd.be/politiek-economie/belgie/federaal/leger-koopt-15-helikopters-voor-250-miljoen-euro/10449848.html?_sp_ses=f81cd61f-75eb-41d8-b620-d9ab0df56eaf
    2 points
  30. Juste pour rappel: l'Indonésie est partie prenante du KA21 et le FA50 est exporté en: Indonésie Iraq Philippines Pologne Malaisie Thailande
    2 points
  31. Petit à petit, l'axe nord va devenir très difficile à franchir, obérant définitivement toute idée d'offensive sur Kiev
    2 points
  32. Pour se donner un ordre d'idée, un A321LR dans la même gamme de masse peut voler sur 8700km avec ~20T de charge utile, 45000L de carburant et des moteur PW1000G.
    2 points
  33. C'est un Nightmareliner alors ?
    2 points
  34. @Bechar06 Et voici une belle image du Racer militaire qui était passée inaperçue:
    2 points
  35. Boeing suspend une nouvelle fois la livraison des 787 Dreamliner Cette décision fait à la suite de la découverte, par Boeing, d'une erreur d'analyse d'un de ses fournisseurs sur un élément du fuselage.
    2 points
  36. C'est quand même pratique. Il suffit qu'il ait dit une fois quelque chose et c'est ça devient la sainte parole. Même s'il a dit le contraire à d'autre moment (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-23-fevrier-2022-1036238), et agit de même depuis un an (tu veux un lien pour la guerre en Ukraine?). Dans tous les procès, il faut un avocat de la défense. C'est normal, et ce n'est pas forcément un rôle facile. Mais là j'ai l'impression que l'avocat de la défense se fout un peu de notre gueule. Edit : Ah zut je croyais avoir rattrapé mon retard mais y avait encore 2 pages, bref j'arrive après la bataille...
    2 points
  37. Les Smart Gliders de MBDA avec une configuration sur Rafale présenté à IDEX2023
    2 points
  38. Juste deux remarques. Est-on surs que la dissuasion fonctionnerait dans le cas des territoires d'outremer (je n'ose pas poser la question pour la métropole... ) A mon sens, la dissuasion ne remplace pas les forces conventionnelles, en leur absence (ou faiblesse) on est conduit à un "non choix". Je ne crois pas que le problème dans l'Indo-Pacifique soit, d'abord, celui d'une campagne navale; même si la capacité navale, dans ces espaces, est la condition première et sine qua non de l'action. Mais celui du poids politique et diplomatique. Dans ces vaste espaces océaniques sans puissance navale, tu n'existes pas. Ceci dit, si l'on décide de ne pas exister, ça ne m’empêchera pas de dormir.
    2 points
  39. Est ce que Prigozhin ne va pas devenir gênant pour Poutine?
    2 points
  40. À mes yeux, tu veux appliquer à l'Ukraine trop de leçons tirées des erreurs de la politique étrangère américaine. Avec toutes les erreurs commises par les États-Unis depuis 45, il est déjà probable, pour des raisons purement statistiques, qu'ils aient raison cette fois-ci. Je ne sais pas comment les déclarations de l'Europe sont perçues aux États-Unis, mais de mémoire d'homme, aucun événement de politique étrangère n'a fait l'objet d'une telle unanimité parmi tous les think tanks, experts, hommes politiques, professeurs et journalistes européens et américains du monde occidental. Chaque autre intervention a été controversée en Europe : Vietnam, Golfe 1991, Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Libye, à chaque conflit, une partie importante des acteurs plus ou moins compétents s'est opposée. Pas cette fois-ci. ------- Concernant la prétendue impossibilité d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN depuis 1991 : je rappelle que l'Allemagne de l'Ouest a été admise dans l'OTAN en 1955. Auparavant, il y avait eu un conflit frontalier en 1948 avec le blocus soviétique de Berlin-Ouest, puis en 1961 avec la construction du mur. De 1955 à 1969, la RFA avait la doctrine Hallstein, qui déclarait qu'une reconnaissance de la RDA était un acte hostile. L'Allemagne de l'Ouest n'a reconnu la frontière avec la RDA qu'en 1972, la division du pays n'a jamais été officiellement acceptée. La frontière avec la Pologne n'a été reconnue qu'en 1990. L'OTAN n'est donc pas étrangère aux conflits frontaliers.
    2 points
  41. KA50? Et LM laisserai les coréens leurs prendre des marchés potentiels ?
    2 points
  42. Alors je vais être l'oiseau de mauvaise augure ... Mais Bherkivka est tombée hier, si ce n'est avant hier, et je pense que les russes ont pris Yahidne, et peut être le quartier de la gare. Les ukr se replient en ordre à l'est. (je pense qu'ils ont déjà quasi retiré toutes leurs forces à l'est de la rivière). C'est la fin du saillant de Bakhmut, à très courte échéance.
    2 points
  43. Pour changer un peu des vieux débats, projetons-nous dans l’avenir avec quelques chiffres… qui tendent à expliquer le raidissement des 2 cotés. 15%… C’est le nombre de Russes qui pensent que l’opération spéciale se déroule bien (en baisse par rapport à 40% l’été dernier) 12%… Le % de Russes qui connaissent quelqu’un qui est mort dans le conflit (le double par rapport à Oct) 4%… Le pourcentage d’hommes russes en âge de travailler dans l’armée 87% des Ukrainiens refusent toute concession de territoires pour mettre fin à la guerre
    2 points
  44. Les coréens aidés de Lockheed Martin pour la cellule et la furtivité, General Electric pour les moteurs, Leonardo pour le radar, MBDA pour les missiles... Je continue?
    2 points
  45. L'Inde se rapproche un peu de tout le monde mais il est certain qu'elle a quelque peu snobbé la Grande Bretagne depuis des années. Le traumatisme Rafale L1 bidder du MMRCA nest pas passé. Bref, quand les indiens font marcher les anglais, ils courent! Pourquoi se priver dès lors de les faire tourner en bourrique?
    2 points
  46. Pour le GF300 ça ne change pas énormément la donne contre les furtif. S'il ne sait pas où chercher les contre mesure des furtifs de forme ou des contre mesure "d'annulation" continuerons à diminuer son efficacité par rapport au autres avions. On verra le F-35 plus tard par exemple. Où on aura du mal à trouver un solution de tir propre sur un Rafale qui bombarde avec ses contre mesure électronique active. C'est la que le troisième radar est utile. Avec sa bande 500MHz il travaille dans un contexte très différent dans le lequel l'onde peut facilement entrer en résonnance avec la cible. Cette résonnance mulplie largement le signal reçu. Le deuxième sujet c'est l'épaisseur des RAM ... Elle est proportionnelle à la largeur de la bande du signal à "manger". En gros pour de grande longueur d'onde le matériaux absorbant doit-être de plus en plus épais ce qui devient rapidement incompatible avec un chasseur. Le troisième sujet c'est la portée. Les signaux à grande longueur d'onde ne perdre pas beaucoup d'énergie lors de leur propagation... Plus la fréquence est elevé plus l'énergie se dissipe rapidement dans l'environnement. Et donc on récupère bien plus d'énergie avec qu'avec un système à bande courte des que l'interaction avec l'environnement se prolonge. Ça permet évidemment de récupérer un signal exploitable plus facilement sur des cible éloigné et ou discrète. La contrepartie c'est qu'on ne sait pas focaliser proprement le faisceau des ondes longue sans une immense antenne. Donc on a un résolution angulaire mauvaise. Même punition pour la fenêtre de télémétrie, la résolution en distance est proportionnelle a la longueur d'onde donc l'incertitude sur la distance est importante ici. Mais en fait on s'en fout. Le but du radar UHF c'est de fourni suffisamment d'info aux autres radar pour qu'ils sachent ou chercher et quoi chercher. A partir du moment où un F-35 est détectée par le radar UHF tu peut pointer sur ce petit morceau d'espace ton GF300 par exemple et lui faire scanner de manière obsessionnelle et agressive cette zone pour qu'il y trouve la petite anomalie correspondant au F-35 ... Et s'il l'a trouvé tu devrais obtenir rapidement une solution de tir ce coup ci. C'est valable pour les missile rapide aussi. L'UHF va veiller au loin - et donc tôt - et préparer le travail du GF300 qui servira alors uniquement denradar d'engagement, sachant ou et quoi regarder on trouve beaucoup plus facilement - et donc rapidement dans le temps ce qui est le plus important avec les missiles rapides qui ne laisse que des temps de réaction très court -. On peut imaginer aussi des solution avec deux GF300 au lieu d'un. L'un servant à la veille - en rotation ou non - et l'autre seulement a l'engagement - donc constamment orienté vers la cible -
    2 points
  47. Des nouvelles sur les futurs programmes MMI https://www.rid.it/shownews/5519/ddx-un-super-cacciatorpediniere-per-la-mm DDX, un super-destructeur pour le MM " La conception des futurs destroyers DDX destinés à compléter la classe DORIA/ORIZZONTE actuellement en service au sein de la Marine se dessine progressivement. Ce sont des navires très performants – qui pourraient peser à terme jusqu'à 13 500 t à pleine charge : de vrais croiseurs en pratique – équipés de modules de lancement avec cellules verticales SYLVER A-50 pour missiles MBDA ASTER 15, ASTER 30 B1 et ASTER 30 B1 NT et SYLVER Modules A-70 pour le lancement de missiles de croisière d'attaque terrestre à longue portée : dans un premier temps, comme bouche-trous, le MBDA SCALP NAVAL, puis le futur FC/ASW (également par MBDA). Dans l'ensemble, les DDX devraient avoir 96 cellules." 96 cellules de lancement, capacité d'attaque terrestre profonde. Ces seraient vraiment des innovations opérationnelles importantes pour MMI.
    2 points
  48. Un autre engin intéressant d'Arquus présenté à IDEX, le fortress mk2 antichar, moins pour le porteur que pour les fonctionnalités https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/fortress-mk2-en-version-combat-anti-char-idex En gros ça représente une base pour le futur combat missile embarqué et débarqué: - Tourelleau pour l'autodéfense avec un MMP - poste de tir MMP débarquable - drone - 4 MMP de recharge Bon du coup c'est un équipage à 5, chef, conducteur, opérateur drone, tireur tourelleau, tireur débarqué. On doit pouvoir mettre en commun des fonctions pour ramener à 4, par exemple en supprimant le tireur débarqué. Pas sur que 4 pax + 4 MMP ça rentre dans en VBAE, mais le concept est intéressant.
    1 point
  49. la procédure d’atterrissage sur le porte-avions nécessite une qualification spécifique : un pilote de F35B non compatible PA ne peut utiliser son F35 B que sur des bases terrestres. la philosophie d’utilisation, qui a été élaborée après de longues discussions, a estimé que la flotte de F35 B serait utilisée à la fois dans des missions expéditionnaires sur des bases terrestres austères et du PA. dans le premier cas, le commandement opérationnel appartient à l’armée de l’air, dans le second à la marine, que le pilote (et l’avion) soit d’une force armée ou de l’autre. J’espère avoir été assez clair... Si ce n’est pas le cas, il suffit de demander
    1 point
  50. le nombre d’avions pouvant être embarqués (F35 B) sur le Cavoir et le Trieste est de 12 par navire. Les pilotes AMI sont et seront autorisés à opérer à partir de porte-avions. le nombre total sur lequel s’appuyer est donc de 30 Bravo, pas seulement les 15 de la Marine. Alors il est vrai qu’il n’y a pas d’avion AEW embarqué sur STOVL de performances comparables à l’E2 du MN. J’ajoute une nouvelle notizio sur les sous-marin NFS http://www.occar.int/nfs-critical-design-review-achieved
    1 point
×
×
  • Créer...