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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/03/2023 dans toutes les zones

  1. Mon affirmation disant que tous les sous-marins modernes disposaient d’une propulsion AIP a pu étonner. Que signifie le terme AIP ? Air Independant Propulsion, c’est-à-dire en bon français Propulsion Indépendante de l’Air. Soit, mais alors ? A partir de la fin du 19ème début du 20ème siècle, les concepteurs de submersibles ont très vite compris que pour être efficace, un tel engin devait disposer d’un système de propulsion hybride, à base d’énergie fossile en surface (moteur Diesel ou à essence, chaudière à vapeur), et électrique en plongée (batteries et moteur électrique). C’est-à-dire pour cette dernière une propulsion totalement indépendante de l’air embarqué, si nécessaire à la survie des équipages. [je reviendrai plus allant sur des tentatives russo-soviétiques de propulsion unique]. Le système est complexe et si l’usage de l’électricité est assez bien maîtrisé, celui des batteries l’est beaucoup moins. On ne fait au départ et encore aujourd’hui des batteries au plomb dont le rendement est faible, qui s’usent assez vite et qui en vieillissant produisent de plus en plus d’hydrogène rendant l’atmosphère du bord quelque peu explosive. Cette faible capacité qui s’est quelque améliorée avec le temps impose donc au sous-marin de reprendre contact avec l’atmosphère pour recharger les dites batteries à l’aide de génératrices fonctionnant à l’heure actuelle avec des moteurs Diesel. Si au départ, on faisait appel à une propulsion hybride parallèle, les moteurs électriques pouvant fonctionner en génératrice en surface ou au schnorchel, la propulsion hybride série apparue dans le milieu des années 60 est aujourd’hui généralisée : le moteur électrique est réservé à la propulsion, et le ou les Diesel générateur sont réservés à la charge des batteries, fonctionnant de plus dans un régime permettant d’ »étouffer » au maximum son niveau de bruit. Il permet aussi une prise de plongée plus rapide, puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder à des désaccouplements / ré accouplements de lignes d’arbre. Le constat est donc clair : la capacité du sous-marin à rester le plus discret possible est directement liée à la capacité de la batterie. Et pour recharger, le sous-marin doit s’éloigner de la cible recherchée pour éviter que le bruit de son Diesel ne le rende repérable. L’arrivée du nucléaire laisse penser que ce problème est définitivement évacué. Las, il n’en n’est rien, puisqu’en fait cette énergie met en œuvre une bouilloire avec des circulations de vapeur, nécessite de longues recherches pour diminuer le nombre de pompes de circulation des fluides etc.. Le niveau de bruit est plus élevé. En contrepartie, le sous-marin peut rester en plongée quasi indéfiniment, et la survie de l’équipage facilitée par la production à bord de l’oxygène nécessaire. L’autre avantage est que l’énergie disponible est très importante, permet d’atteindre des vitesses jusque-là sans pareil et de faire appel à un grand nombre de senseurs très gourmands en énergie. Tout ceci va vite limiter l’emploi de cette énergie aux sous-marins dits océaniques. Le bruit restant l’ennemi, la propulsion hybride Diesel électrique reste alors plus intéressante pour des faibles profondeurs ou des mers fermées comme la Baltique. Mais les senseurs modernes nécessitent beaucoup d’énergie et il faut trouver un palliatif pour que le sous-marin n’ait pas à faire appel à son générateur Diesel trop fréquemment. C’est alors qu’apparaît le fameux sigle AIP et qui qualifié en fait des sous-marins Diesel électriques qui disposent de moyens pour recharger la batterie en plongée : moteurs à cycle fermé Stirling, système Mesma, pile à combustible… Ce sont donc des sous-marins équipés de ce que l’on peut appeler un Prolongateur d’Autonomie en Plongée (PAP) que je qualifierai d’un sigle anglosaxon de mon invention URE pour Underwater Range Extender. Le hic de ces systèmes reste leur complexité et pour certains la nécessité d’embarquer des carburants / comburants supplémentaires de capacité forcément limitées par le devis de poids du sous-marin. Un autre axe de recherche se focalise sur l’amélioration de la capacité de la batterie en recourant à des solutions comme le lithium ion ou la batterie solide. Le Japon a ainsi mis en service récemment un sous-marin équipé uniquement de batterie lithium ion sans aucun Prolongateur d’Autonomie en Plongée, ce qui suppose que l’inflammabilité de ces batteries a été maîtrisée, contrairement à la Russie où l’explosion d’une batterie de ce type a entraînée la mort de 19 aquanautes à bord du Losharik. (https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/10831/10831.htm) D’autres axes de recherche ont été explorés par le passé, mais je vais revenir sur l’idée d’une propulsion qualifiée d’ «unique» en Russie. L’idée qui germe dans l’esprit du premier concepteur, l’ingénieur Dzerwiecki, est de propulser le sous-marin uniquement avec des moteurs à essence, que ce soit en surface comme en plongée. L’air nécessaire était fourni par des réservoirs d’air comprimé à 200 kg/cm² et les gaz d’échappement évacués par un moteur à essence entraînant une pompe spécifique. L’air comprimé devait par la suite être remplacé par de l’oxygène sous pression, mais le projet n’a pas connu de suite. L’emploi du Pochtoviy (https://soumarsov.eu/Sous-marins/Avt17/Pochtoviy/Pochtoviy.htm) à priori de 1909 à 1913 montre entre autres que le bruit rayonné en plongée est [déjà !] désastreux. L’idée est reprise en 1938 – 1939 par le bureau de recherche du NKVD (sic !) sous la houlette de l’ingénieur Dimitrievski. Le concept repose sur un moteur Diesel alimenté en oxygène et dont les gaz d’échappement sont piégés par de la chaux. Les essais ont été quelque peu dantesques, entraînant de nombreuses explosions inexpliquées dans les tranches propulsion inaccessibles à l’équipage en plongée. (classe 95 https://soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/95/95.htm). L’ingénieur en charge mourra des suites de ses blessures puisqu’en 1942, au cours d’une plongée et d’une avarie de la vanne d’oxygène, il entre sans attendre dans le compartiment étanche des moteurs au mépris des consignes de sécurité. Le sous-marin est tout de même en service entre 1946 et 1949, date à laquelle il est considéré comme expérimental. Les concepteurs se verront gratifier du prix Staline en 1948 ! Là encore, parmi les défauts mis en lumière figure le niveau de bruit rayonné. L’idée est reprise en 1946 par l’ingénieur Kasatier, un adjoint de Dimitrievski, avec la classe 615 Quebeck (https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/615/615.htm). L’amélioration porte avant tout sur le système de régulation de l’oxygène. De nouveau, l’utilisation montre un niveau de bruit rayonné très important et une autonomie de 100 h maximum en plongée. Dès 1955, des explosions se produisent dans les locaux étanches inaccessibles à l’équipage lors des plongées. Ce qui n’empêche pas de lancer la production sidérante de 29 unités améliorées sous le nom de classe A615 Quebeck Mod (https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/A615/A615.htm) , et de tenter à nouveau avec le M-361 de la classe 637 de faire perdurer ce principe. L’utilisation était tellement risquée que les équipages les ont rapidement dénommés « inflammables ». Les derniers ne seront officiellement rayés qu’au tout début des années 80, après quelques années de service en Baltique et en mer Noire ! En qui concerne les recherches pour obtenir un système PAP (AIP) en Russie (https://soumarsov.eu/armes/Armes_details/AIP.htm), deux bureaux d’étude, Rubin et Malakhit se sont lancés dans ces études depuis …2011 , mais aucun n’a pour l’instant abouti, contrairement à ce que certaines sources occidentales laissaient penser dans les années 2010 avec l'équipement du Sankt Peterburg de la classe 677 Lada (https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/677/677.htm) Pour conclure, AIP est donc un terme abusif qu’il convient d’utiliser avec précaution tout comme « cruise missile » qui ne qualifié en fait qu’un missile aérodynamique.
    10 points
  2. Je vais te donner une 4CV Mle 1950, tu la démarres, quand il fait froid ou chaud, tu entretiens les vis platinées, et le carburateur ... Rien que ces bêtes trucs de base, un trouffion de 20 à 30 ans est incapable de s'en servir, ça me rappelle ce jeune arrivé dans un bureau de la Fac bien démodé, et voulant téléphoner car son portable était naze : Il n'a jamais compris comment ça marchait ... Clairon
    10 points
  3. Ca sort un peu du cadre des opérations militaires, mais pas sûr que la Chine apprécie tant que cela cette guerre pour les raisons suivantes : - Les USA et l'Occident réarment a grande vitesse, donc les espoirs de la Chine de dépasser "discretos" l'Occident dans quelques années s'amenuisent - Il y a une prise de conscience occidentale qu'il faut aussi rapatrier pas mal d'industries > aux dépends de la Chine essentiellement - La fin de la dépendance aux énergies russes pousse aussi l'Occident a investir massivement dans la décarbonisation > l'avenir de l'industrie dans les 20-30 ans là où la Chine espérait gagner là aussi "discretos" une place incontournable La guerre en Ukraine après la pandémie a mis à jours pas mal de choses, et la "stratégie" d'hypnotisation "douce" de la Chine en prend un coup fin du HS Clairon
    8 points
  4. Pour cela il faudrait peut-être que la Russie sorte les mains de la colle en Ukraine ... et que ses intérêts stratégiques correspondent plus ou moins aux nôtres force est de constater que cela n'en prend pas le chemin. La Chine avance ses pions en Asie Centrale profitant de l'engagement russe à l'ouest, mais aussi au Moyen-Orient profitant de la baisse d'influence des USA; bref les Chinois avancent quand les autres reculent.
    6 points
  5. Quelques infos intéressantes (article en libre accès). https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-immersion-dans-l-unique-usine-francaise-de-fabrication-d-obus-de-155-mm_5722634.html - 4000 euros environ pour un obus de 155 - Rapatriement de la production de poudre, effectif en 2024 - délai de production ramené à 6 mois pour un obus Mais surtout, LA phrase choc du jour Défense de rire.
    6 points
  6. Pour Balaklya/Koupiansk, ce n'est pas tout à fait vrai. Très localement, à Balaklya, les Ukrainiens ont eu une supériorité numérique nette. Mais dès qu'on dézoom un peu pour regarder ce qui trainait dans le coin, c'est beaucoup moins clair. Au sud, à Izium, il y avait un gros groupement blindé (évalué à l'époque à 17-20 BTG) dont la 4e Division de Tank de la Garde, théoriquement parmi ce qui se fait de mieux dans l'armée russe. Au Nord, à la frontière, ce fameux "3e corps" que tout le monde a oublié, constitué de volontaire et a priori très bien doté en terme de matériel (notamment des T-90 si ma mémoire est bonne). Sans oublier plus généralement la 6e Armée, devant Kharkiv, qui était à moins de 50km des bases de départ ukrainiennes. En face, le gros de l'offensive ukrainienne s'est faite avec environs 20 - 25 000 hommes (en admettant que toutes les unités impliquées étaient à leur effectif théorique). Donc au niveau opératif, les russes avaient ce qu'il fallait pour contre attaquer théoriquement (sans parler de leur aviation qui aurait du être capable de jouer au moins un peu les pompiers). Sauf que la rapidité de la manoeuvre a empêché cette réserve de jouer son rôle.
    6 points
  7. Je poserai le problème autrement. Dans la mesure où les ATGM et obus modernes semblent capable de tout déboiter, du T-54 au T90, autant mettre tout ce qu'on a en service, peu importe le modèle. Ca augmentera la friction et la poussée et ça ne se fera pas plus démonter que les autres matériels plus coûteux et plus récents. Par contre, si les T-54 ont une vulnérabilité particulière, dont les T-72 (par exemple) sont exempts, genre perforation possible/facile par du 14,5 mm ou du 20 mm basique, alors ça n'a pas vraiment de sens de les sortir de la naphtaline, ou alors juste comme artillerie d'appui, portée, de moyen calibre. En soit, sortir les vieux tromblons n'est pas nécessairement une hérésie, s'il y a un contexte d'emploi, une doctrine adaptée pour éviter d'en faire juste de nouvelles cibles.
    5 points
  8. Lors d'IDEX 2023, PAL Aerospace (societe des EAU) presente son P6 sur base de Bombardier Global 6500 avec systemes de Thales. Meme si je doute que ca sera le MAWS pour la Royale, cela donne une idee a quoi pourrait resemble une solution a base de Falcon 10x https://www.edrmagazine.eu/idex-2023-pal-aerospace-unveiled-p-6-multi-mission-maritime-patrol-aircraft
    5 points
  9. JE SAVAIS QUE TU POURRAIS LE FAIRE ! Quand à répondre à cette question le doute m'habite depuis mon dépucelage ...
    5 points
  10. Pardon mais y a quelque chose que je ne comprend pas. À 0:45, le chef d'atelier (?) demande à combien en est la cadence de production, et le jeune répond "630" À 0:48, la voix off dit "630 obus par semaine" À 0:56, le chef d'atelier dit "Cette chaine là a une cadence de production de plusieurs centaines d'obus par jour." Moi j'y vois une incohérence, et je pense pas que ce soit la voix off qui soit dans le vrai. Et si c'est 630 obus/j, c'est déjà plus raisonnable.
    4 points
  11. La Chine continue d'avancer ses pions tranquillement, pendant la visite même de Xi Jinping à Moscou. Déjà en sept 2022, il avait indiqué que la Chine aiderait le Kazakhstan à "sauvegarder son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale". Un grand ami . Le président chinois Xi Jinping a invité cette semaine les dirigeants des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale à un premier sommet conjoint en Chine, dans le but de renforcer l'influence de Pékin dans l'arrière-cour de la Russie. Le président chinois a étendu son offre au "premier sommet Chine-Asie centrale", prévu en mai, dans des télégrammes similaires envoyés lundi et mardi aux dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan et rendus publics par les destinataires. Le Turkménistan, premier fournisseur de gaz à la Chine, n'a pas encore annoncé s'il était invité à la réunion. ... M. Xi a également organisé un sommet régional en ligne en janvier 2022 pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Asie centrale depuis l'effondrement de l'Union soviétique.Dans les quatre invitations envoyées lundi et mardi à l'occasion de Nowruz, le Nouvel An perse, célébré dans la région, M. Xi a souligné le renforcement des liens entre la Chine et les régimes d'Asie centrale. La missive publiée par l'agence de presse officielle tadjike Khovar cite M. Xi comme étant "désireux de discuter d'un grand plan de développement des relations" entre son pays et la région. Toutefois, l'influence croissante de Pékin ne fait pas l'unanimité: Une partie de la population du Kirghizstan et du Kazakhstan, qui, avec le Tadjikistan, ont des frontières avec la Chine, a exprimé un certain degré d'inquiétude et d'opposition. Tous ces pays sont à majorité musulmane. Ces préoccupations concernent en particulier l'acquisition de terres par la Chine, la dette du gouvernement envers Pékin et le traitement brutal par cette dernière de sa minorité musulmane ouïghoure, qui est également présente en Asie centrale. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.ndtv.com/world-news/china-central-asia-summit-chinas-xi-invites-ex-soviet-republics-of-central-asia-for-summit-3881073
    4 points
  12. Livraison, remise ... délivrance c'est autre chose ... sauf chez le pharmacien.
    4 points
  13. Comme Delbareth, j'ai bien entendu le chef d'atelier parler de plusieurs centaines par jour, mais oui incohérent avec le commentaire de la journaliste, dont je me méfierais (coup de fil masqué => c'est très secret défense ==> édition en post prod). Et il y a l'article des Echos de Rivelo qui évoque 45k par an actuellement... Bref pas simple d'y voir clair. Peut être que les centaines par jour sont à un instant t d'aujourd'hui, qui n'étaient pas les dizaines d'hier, et encore moins les plusieurs de centaines de demain...
    3 points
  14. Une trentaine de pilotes Ukrainiens en cours de formation accélérée sur M-2000. https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322 Edit: il y aurait eu depuis des démentis officiels, pas tant sur la présence de spécialistes Ukrainiens de l'arme aérienne, mais plutôt sur la nature des formations (JTAC ? Mécaniciens ?) ici un correspondant de l'AFP: Après, on parle d'un démenti vraiment mou du genou et pas très convainquant. "Non, ce ne sont pas vraiment des pilotes, on entraîne seulement des mecs à survivre en cas d'éjection depuis 1 mois et demi.... Personne ne dit comment ils arriveront dans leur siège d'avion de chasse, cela ne nous regarde pas. D'accord les gusses ont peut être déjà eu une expérience en MIG, mais ce n'est pas vraiment un avion de chasse, c'est plutôt de la conduite de brouette. L'éjection, ce n'est pas de la cobelligérance que nenni".
    3 points
  15. La France forme des pilotes ukrainiens sur des Mirage https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
    3 points
  16. Les deux auteurs ont eu un podcast il y a deux mois dans lequel ils ont parlé de la question des armes nucléaires françaises. Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont avancé des arguments qui m'ont fait penser que Patrick aurait pu dire la même chose, mais de manière moins diplomatique. https://www.swp-berlin.org/publikation/franzoesischer-nuklearschirm-fuer-europa-mehr-sicherheit-oder-falsche-hoffnung En bref, ils voyaient de nombreuses difficultés. Mais ils ont recommandé aux Allemands/Européens de répondre aux offres françaises afin d'augmenter leur propre "quotient d'intelligence nucléaire". Les Allemands en ont d'ailleurs grand besoin, après tout, une partie importante du mainstream politique à Berlin était encore, il y a un an, en route pour l'illusoire voyage missionnaire d'une abolition des armes nucléaires. C'est à mes yeux la simple motivation de ce document : dire aux Allemands qu'ils ont encore beaucoup à apprendre sur la dissuasion (ou à réapprendre ce qu'ils ont oublié).
    3 points
  17. Je l'ai déjà exposé mais je le rappelle parce que j'en suis de plus en plus convaincu. Je considère que le Rafale a de telles caractéristiques de maintenance et de disponibilité qu'on peut avoir pour lui le modèle suivant: Lorsqu'on achète un Rafale, on achète principalement un potentiel en heure de vol qui vient augmenter la réserve totale de potentiel détenue par l'organisation qui achète ce Rafale. Il y a au sol un "machine" à extraire du potentiel de la réserve totale principalement constituée par des techniciens de maintenance. Le nombre de Rafale n'est pas un facteur significatif qui influe sur les performances de cette machine, ou dit autrement, statistiquement quand un technicien de maintenance travaille 8 heures il génère un potentiel de 1 heure de vol qu'il a extrait de la réserve totale et qui est utilisable immédiatement, le fait qu'il travaille sur un Rafale ou sur un autre ne change pas ce taux statistique et donc le nombre de Rafale n'a pas d'influence tant que tous les techniciens de maintenance disponibles peuvent travailler. Les raisons qui peuvent limiter ce flux sont en premier lieu le nombre total de techniciens de maintenance et en second lieu le fait qu'on cherche à faire travailler plus de 8 techniciens de maintenance sur le même Rafale du fait du nombre trop réduit de Rafale. Au maximum on travaillera en 3X8 7 jours sur 7 ce qui en temps de paix nécessite 5 équipes. Donc ce n'est pas la peine d'avoir plus de 40 techniciens de maintenance par Rafale. Il faut aussi que les pièces de rechange soient disponibles, d'où les contrat PBL que passe Dassault. Dans la pratique on tiendra compte de l'attrition: par exemple si on a 36 Rafale et qu'on veut continuer les opérations au même rythme malgré l'attrition, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 9 Rafale, on prendra une équipe de techniciens de maintenance de 9 X 40 = 360 techniciens, ce qui veut dire qu'on formera initialement 5 équipes de 2 pour chaque avion. Avec à peu près ses 100 Rafale l'AAE fait tomber l'argument "oui mais le même Rafale ne peux pas être à deux endroits au même moment". Il y en aura un nombre de disponible supérieur aux besoins au début des opérations, et en régime établis le nombre dépendra de la taille des équipes de maintenance, jusqu'à ce que l'attrition oblige à réduire la taille de ces équipes. Lorsque, moyennant un petit renforcement de structure la vie opérationnelle du Rafale est passée de 7500 h à 9000 h c'est comme si on avait fait cadeau à l'AAE de 150000 h de potentiel total soit 20 Rafale de 7500 h, et on a exporté 24 Rafale d'occasion à qui il ne restait pas 7500 h de potentiel. En remplaçant ces Rafale d'occasion par des Rafale neufs, on a augmenté le potentiel total dont dispose l'AAE, ce qui permettra de recommencer la même opération avant qu'on les ait tous acquis. Si une crise survient, il est trop tard pour augmenter la réserve totale de potentiel en heure de vol parce que il ne sortira de la chaine que de 1 à 3 Rafale par mois, ce qui est extrêmement peu. En plus l'usine est une cible statique facile à détruire. Par contre on peut améliorer la machine à extraire du potentiel en réquisitionnant les pièces détachées qui sont prévues pour alimenter la chaîne et en formant les techniciens qui travaillent sur la chaîne pour qu'ils puissent s'intégrer dans les équipes de maintenance.
    3 points
  18. Oui les T-54 sont sortis pour servir soit de leurre, soit d'artillerie/canon d'assaut. Si ça fait le taf pour économiser les canons des T-7X et autres c'est malin. Sinon j'avoue j'ai ri :
    3 points
  19. Si l'usage de ces T-54 consiste à en faire des canons d'assaut, je ne vois pas trop le problème. C'est une bonne façon de les recycler moyennant quelques remaniements, comme le fait d'ajouter des briquettes réactives.
    3 points
  20. Corrige. On attend plus qu'une precision sur l'annee
    3 points
  21. 3 points
  22. A la lueur de cette guerre, je trouve de plus en plus que les affirmations peremptoires telles que "le char est mort", "l'hélicoptère de combat n'a plus d'avenir", "le drone est le nouveau roi incontesté du champ de bataille", et autres sont totalement à côté de la plaque. Le char démodé et mal employé ou dans un environnement ne lui convenant pas est en effet "mort", la même chose pour l'hélico ... L'Ukraine a quand même une grande partie de son territoire plate comme la main avec peu de moyens de se camoufler ou de s'embusquer "derrière la butte", ce qui est pourtant la stratégie maître et première d'un hélico de combat, c'est un peu comme si on forçait les sous-marins à naviguer en surface et que l'on prétextait alors "c'est la fin du sous-marin" .... On se battrait dans les Carpates Ukrainiennes, la valeur de l'hélico, tant de transport que d'assaut remontrait en flèche ... Maintenant, même avec les milliards qui arriveraient pour les défenses occidentales, il faut faire des choix, pour l'Allemagne qui n'envisage de toute façon qu'à se battre à ses frontières, l'avenir du Tigre tel quel peut être en effet remis en cause. Pour la France qui envisage encore et toujours des opérations combinées ou amphibies et à relative longue distance, l'hélico de combat tel que le Tigre reste je crois une assez bonne corde à l'arc militaire, maintenant est-elle ainsi suffisement tendue ou resistante, personne ou presque ne peut le dire, et je crois qu'affirmer que sans Akeron LP mais avec des Brimstone on court à l'échec, ou sans une refonte complète du software de ceci ou cela c'est aussi s'avancer un peu trop vite. Clairon
    3 points
  23. Ce qui guide la politique étrangère chinoise, c'est assez souvent la recherche de stabilité intérieure. Et pour s'assurer cette stabilité, mieux vaut une certaine croissance économique, celle-ci passant par le maintien des échanges commerciaux. Sûrement d'autres considérations peuvent-elles jouer... mais je pense que la prioritaire est ici.
    2 points
  24. Bah si, indirectement ils sont cités : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_136388.htm En octobre 2022, les huit groupements tactiques sont composés des Alliés suivants : Pays hôte : Bulgarie Pays-cadre : Italie Pays contributeurs : Albanie, Grèce, Macédoine du Nord, Turquie et États-Unis Pays hôte : Estonie Pays-cadre : Royaume-Uni Pays contributeurs : Danemark, France et Islande Pays hôte : Hongrie Pays-cadre : Hongrie Pays contributeurs : Croatie, Italie, Monténégro, Türkiye et États-Unis Pays hôte : Lettonie Pays-cadre : Canada Pays contributeurs : Albanie, Tchéquie, Italie, Monténégro, Macédoine du Nord, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Espagne Pays hôte : Lituanie Pays-cadre : Allemagne Pays contributeurs : Belgique, Tchéquie, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège Pays hôte : Pologne Pays-cadre : États-Unis Pays contributeurs : Croatie, Roumanie et Royaume-Uni Pays hôte : Roumanie Pays-cadre : France Pays contributeurs : Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal et États-Unis Pays hôte : Slovaquie Pays-cadre : Tchéquie Pays contributeurs : Allemagne, Pays-Bas et Slovénie
    2 points
  25. 2 Sea Venom/ANL + 2 bombes guidees sur pylones externes, et une soute qui peut loger 4 torpilles legeres "According to available rendering each wing is fitted with two underwing stations that in the image are armed respectively with a guided bomb on the inner pylon and an MBDA Sea Venom/ANL antiship missile on the outer one. In the video the P-6 MPA underbelly flexible bay was shown capable to accommodate up to four lightweight torpedoes."
    2 points
  26. Immédiatement après l'annonce de la victoire du Rafale contre le Typhoon pour le programme MMRCA, les USA avaient proposé le F-35 à l'Inde. Aujourd'hui, un article de presse annonce la probable victoire du Rafale contre le F-18 pour la marine indienne et voilà que, simultanément, la Commission de défense du parlement indien demande à son gouvernement d'envisager l'achat de chasseurs de 5ème génération... Mais je parie que ça n'intéressera jamais Edwy Plenel et Yann Philippin...
    2 points
  27. D'observatoire mobile. Mais il n'est pas très optimise pour ça. Et surtout de légitimation au travail de tas d'ingénieurs. Et ça, ça n'a pas de prix
    2 points
  28. @Patrick @Boule75 @Fusilier @Ardachès Un nettoyage de positions russes en rase campagne . Alors j'avais vu la vidéo hier , mais j'ai vu aujourd'hui qu'un media avait interrogé les soldats ukrainiens ayant participé à se combat , ou tout se règle à la grenade à main et côté ukrainien plutôt de la M4 US question fusil d'assaut . On a plusieurs angles de vues via aussi du drone , et donc des images que je n'avais pas vu hier dans la diffusion sur une autre chaîne Youtube . https://youtu.be/x0Hg-v9vthQ Édit : comme l'explique les fantassins c'est un travail combiné qui a permis de faire le nettoyage , donc le rôle des tanks , artilleurs ,équipe de drone etc...qui ont permis aux fantassins d'approcher . Un juste rappel !
    2 points
  29. La Russie délaisserai quelque peu les frappes sur le réseau électrique ukrainien au profit de cibles militaires (notamment la logistique ukrainienne) https://www.unian.net/war/voyna-v-ukraine-okkupanty-stali-menshe-bit-po-energetike-12189003.html Ca me semble tomber sous le sens.
    2 points
  30. Cabinet Committee on Security likely to seal Rafale-M deal today Le comité du Cabinet chargé de la sécurité devrait sceller l'accord Rafale-M aujourd'hui La marine le préfère au F-18 Super Hornet pour le déploiement sur son porte-avions INS Vikrant NEW DELHI : Le Comité du Cabinet sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre Narendra Modi devrait approuver l'acquisition de 26 chasseurs Rafale Marine, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, lors de sa réunion de mercredi. Selon certaines sources, la marine indienne a exprimé sa préférence pour l'avion de combat français Rafale Marine par rapport au F-18 Super Hornet américain. Une proposition d'achat de Rafale Marine a été envoyée au CCS. L'armée de l'air indienne a déjà acquis 36 chasseurs Rafale. Le caractère commun de la flotte et les économies qui en résultent en matière de formation, de réparation et de maintenance auraient fait pencher la balance en faveur du Rafale Marine de Dassault. Les deux versions de l'avion ont plus de 80 % de caractéristiques communes. Ces appareils seront déployés sur le porte-avions INS Vikrant, développé par l'Inde. Selon certaines sources, le ministère de la défense a élaboré un contrat complet, comprenant une logistique basée sur les performances, qui garantira que le fabricant de l'équipement d'origine sera responsable de la maintenance globale de l'avion et de la fourniture des pièces détachées. Dassault construira également une installation de maintenance pour les Rafale sur l'INS Vikrant, en plus d'une autre à Goa. L'entreprise formera l'équipe au sol de l'aviation navale, ainsi que les pilotes. Les chasseurs seront équipés de tous les systèmes maritimes, y compris le radar de recherche maritime capable de détecter les sous-marins et les navires de guerre en mer. Le prix de l'avion n'a pas encore été révélé, mais des sources ont indiqué qu'il serait nettement inférieur à celui de la version de l'IAF. Le gouvernement a décidé de procéder à l'acquisition par le biais d'un accord intergouvernemental plutôt que de lancer un appel d'offres ouvert. Le Rafale-M est en concurrence avec le Super Hornet de Boeing. Selon certaines sources, l'état-major de la marine indienne a été très impressionné par les capacités du Rafale lors d'un exercice conjoint organisé récemment en Inde et a demandé au ministère de la défense de conclure l'accord avec le fournisseur français. La marine indienne étudie des options pour remplacer son MiG-29K vieillissant comme solution à court terme. L'Inde travaille à la mise au point de ses propres chasseurs bimoteurs basés sur le pont comme solution à long terme à son besoin de chasseurs basés sur des porte-avions. Mais comme il reste encore quelques années avant que l'avion ne soit développé en interne, la marine a décidé d'en faire l'acquisition pour répondre à ses besoins. Le CCS comprend les ministres de la défense, de l'intérieur, des finances et des affaires extérieures, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale.
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  31. https://www.marinecorpstimes.com/naval/2023/03/21/marines-ask-for-amphibious-warship-in-unfunded-priorities-list/ L'USMC demande aux législateurs d'obliger la Marine à poursuivre la construction de navires de guerre amphibies, alors que le service maritime souhaite tronquer la production de docks de transport amphibie de la classe San Antonio et prendre une "pause stratégique" pour reconsidérer les futurs navires amphibies. La liste des priorités non financées du Corps des Marines pour l'exercice 2024, dont une copie a été obtenue par Defense News, demande 1,71 milliard de dollars pour terminer l'achat du LPD-33, le prochain navire de la classe San Antonio. Dans sa demande de budget pour l'exercice 23 de l'année dernière, la marine a demandé 1,67 milliard de dollars pour l'achat du LPD-32, mais a également annoncé son intention de mettre fin à la classe de navires. Les Marines ont riposté en incluant dans leur liste de priorités non financées pour l'exercice 23 250 millions de dollars de financement anticipé pour le LPD-33 - essentiellement un acompte sur le navire suivant dans la chaîne de production - que le Congrès leur a accordé. Il s'agissait d'une démarche inhabituelle, car les navires doivent être financés par le compte de construction navale de la marine, ce sur quoi les Marines n'ont pas voulu s'exprimer officiellement. C'est ce qu'ils ont fait deux années de suite, alors que les chefs du Corps des Marines demandent de plus en plus instamment à la Marine de s'abstenir de déclasser les vieux navires amphibies sans investir dans leurs remplaçants. Le financement du LPD-33 intervient en fait plus tôt que nécessaire : Pour que la chaîne de production de HII Ingalls Shipbuilding reste sur les rails, le LPD-33 devrait être acheté au cours de l'exercice 25, puisque les navires sont achetés tous les deux ans. Son inclusion dans la liste des priorités non financées cette année semble être plus une question de message que le besoin réel de cet argent en ce moment, au milieu d'une bataille sur le récit entourant la ligne de production des navires amphibies et les besoins. La semaine dernière, le chef des opérations navales, l'amiral Mike Gilday, a déclaré que la chaîne de production avait pris du retard et qu'il s'attendait à ce que le coût du LPD-32, qui fait toujours l'objet de négociations entre la marine et HII, augmente de 25 % par rapport à ce qu'il était il y a quelques années. Le commandant du corps des Marines, le général David Berger, a expliqué les choses différemment, en disant que la chaîne de production à chaud est à son maximum d'efficacité et que le chantier lui-même est sur une bonne courbe de coûts en dollars constants, sans tenir compte de l'inflation. Il a ajouté que l'achat des LPD dans le cadre d'un contrat pluriannuel, comme le fait la marine pour tous ses autres grands programmes navals, permettrait d'atténuer la pression inflationniste. Le général Berger passe pour un imbécile. Avec de tels amis...
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  32. En fait, on fait des tests sur une structure issue de la série pour déterminer que l'avion répondra à ses spécifications. On torture cette structure en lui faisant subir des efforts dans tous les sens censé représenter les mêmes efforts que ceux que l'avion subira durant sa vie opérationnelle. l'intérêt c'est que c'est accéléré par rapport à la vie opérationnelle, 2 ou 3 ans au lieu de 30 ans. Si on veut prouver une vie opérationnelle de 7500 h il faut faire des essais qui représentent 22500 h. C'est très long et très coûteux, aussi les constructeurs s'arrêtent lorsqu'ils ont prouvé les chiffres des spécifications. Cela ne veut pas dire que l'avion n'est pas capable de mieux. Après le constructeur regarde ce qui se passe pendant la vie opérationnelle réelle de l'avion, et plus il y a des avions qui ont volé longtemps et plus c'est instructif. C'est ces études de la vie opérationnelle réelle qui permettent de proposer des renforcements et des augmentations de la vie opérationnelle de l'avion. Comme les avions de Dassault sont en général très solides, il est vraisemblable qu'il y aura d'autres améliorations, mais il faut attendre que les avions aient volé plus pour qu'on les détermine et qu'on les propose.
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  33. il est 14hrs, et pas d'annonces.... Allumettes mouillées et cordes lisses. PS: 26??
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  34. Exact mais je n'ai pas vu d'aire de repos, ni WC, etc.... Un detail mais avec une certaine importance pour des missions a longue duree
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  35. AU moins en France le nucléaire fait consensus :
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  36. Je ne crois pas qu'ils vont avoir le temps pour 2025 de mettre au point une autre version armée ... General Dynamics UK aurait semble-t-il trouvé bien des difficultés à intégrer le canon dans sa tourelle, et se serait alors plaint (dans une parfaite tradition de perfidie albionne) de la mauvaise qualité de l'engin ... Peut-être que 2 à 3 voix off leurs ont fait savoir que Nexter se débrouillait très bien dans ce domaine et pouvait peut-être leur donner des leçons ... Bon, comme l'Ajax semble quand même être une grosse fiante, il est aussi possible qu'avec l'incapacité de surmonter certains obstacles de 20 cm de haut, il ne soit pas capable de toucher une cible de 8x5 m à 300 m ..., il faudra alors refondre totalement l'engin, ils l'ont bien fait avec leur L85/SA80 Clairon
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  37. Notre ami le T54-T55 est dans les starting blocks visiblement pour aller tester l'efficacité des NLAW, CG84 et autres Javelin Ukrainiens Le Musée de Saumur et le conseil national du 3e Age vont porter plainte pour un tel traitement de vieillards avancés ... Clairon
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  38. C'est du domaine public et en long en large et en travers sur la toile .... Clairon
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  39. Défense de rire. Et personne ne précise si ces obus sont tous des 155 ... On produit aussi du 120 mm, du 105 ou du 30x113 dans cette usine ... il faudrait multiplier la fabrication par 33 pour avoir 3.000 obus par jour, qui est le strict minimum pour l'armée Ukrainienne ... Pour votre info, Rheinmetall a une capacité de prod immédiate (non exploitée complètement à 1e vue : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-14/rheinmetall-says-europe-must-double-shell-production-for-ukraine) de 240.000 obus par an soit environ 4.800 par semaine, soit 6x la capacité française Clairon
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  40. Certains ont essayé, en utilisant des charges propulsives très puissantes mais assez rudimentaires. Un EEI, qu'ils appelaient ça. Résultat : on sait que le VAB vole, pas très haut et pas très loin. Mais c'est surtout l'atterrissage qui est encore compliqué et mal conçu...
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  41. C'est surtout que les russes ont des réserves maintenant. La dernière fois, quelle qu'ait été leur conscience de la situation, qu'ils aient été pris par surprise ou non, le fait de n'avoir rien à envoyer les avait réduit à l'impuissance. Je trouve aussi que cette guerre est très "clausewitzienne" dans le sens où le défenseur à l'avantage sur l'attaquant, en ayant moins d'effort à fournir. Je ne les vois donc pas faire de gros gains territoriaux...............d'ailleurs en écrivant, je me demande si le but recherché et assumé - sans le dire- par les ukrainiens n'est pas plutôt d'étriller les forces russes en "cassant", autant que faire se peut, les concentrations adverses à la faveur de grandes offensives qui se multiplieraient dans le temps, et qui seraient plus des prétextes pour amener à ces situations où le "taux d'échange" leur serait outrageusement favorable ; plutôt qu'une façon de reconquérir du terrain (but de guerre à l'intérêt douteux pour le moment).
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  42. Un effet déjà visible du mandat d'arrêt contre VVP et Maria Lvova-Belova ? Là ou ce mandat d'arrêt me parait être d'une redoutable efficacité, c'est qu'en s'en prenant directement au personnage le plus puissant de Russie, le message envoyé au reste de l'intelligentsia Russe, qui n'aime rien tant que voyager en dehors des frontières, est on ne peut plus limpide: pas même Poutine n'est épargné. Le temps politique est terminé dans une grande partie du monde qu'ils adorent fréquenter. Pour VVP, l'enjeu n'est pas sa propre arrestation mais la loyauté de ses élites.
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  43. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de cette analyse, je la trouve médiocre. Elle se base sur le fait que la dissuasion française est "infiniment" moins performante que celle des USA. Mais en pratique, un retour à la dissuasion française des années 90 suffirait quasiment à la mettre au même niveau que celle des USA ou de la Russie (limitées par traité) Ils n'y a aucune proposition un minimum construite. Il est à peine envisagé que le potentiel nucléaire français pourrait évoluer... À aucun moment, il n'est signalé que la dissuasion nucléaire (française) pourrait gagner en crédibilité et en performances en s'appuyant sur les forces conventionnelles des autres pays européens. Alors que pour les FAS, on pourrait doubler le nombre de ravitailleurs, doubler la taille de l'escorte, le nombre de bases aériennes ...
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  44. Tu comprends pas .... Je ne remets pas en doute les traumas et autres des pilotes de drones, je dis simplement que les pilotes de zinc qui pullulent dans les EM de l'armée de l'air ont tout fait pendant 20 ans pour empêcher le développement d'engins inhabités, comme les cavalos des années 20 et 30 ont tout fait pour empêcher la mécanisation de l'armée française ... Point barre Clairon
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  45. Personnellement j'aime bien cette idée. Surtout qu'il semble y avoir un vrai marché pour les Rafale Français de seconde main, grâce au fait qu'ils sont tous au dernier standard courant et que la machine a une réputation de solidité. Cela en fait de très bonnes affaires pour qui veut le top niveau sans se ruiner.
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  46. Petit à petit, l'hirondelle va faire son nid. En corrompant les bons décideurs et en actionnant les bons leviers, les Chinois vont phagocyter le Kremlin. Comme aurait pu le dire dit Charles VII en apprenant l'exil de son fils chez Philippe le Bon, "le tsar de Russie va recueillir un renard qui lui mangera ses poulets". Et on maquillera ça sous un vernis "nous sommes les gentils, nous travaillons ensemble".
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  47. Je ne sais pas si tout ça était pensé en totalité et à l'avance. Mais le fait est que Kherson a fonctionné comme un leurre, voir un piège, attirant les meilleures troupes RU et des réserves autour Melitopol et rive gauche. Du coup l'attaque à partir de Karkiv est rentrée comme dans du beurre et elle ne s'est arrêtée que parce que le UKR étaient au bout, sans réserves d’exploitation et consolidation des arrières (je suppose qu'ils ont retenu la leçon) Les questions sur l'avenir. Les UKR forment une masse de manœuvre; quelle est sa réalité en termes humains et matériels? Mis à part des bouts d'infos, on ne sait pas grand chose? Même chose sur les munition. Manquent-ils réellement de munitions, ou font-ils des réserves en vue de...? Pour les RU, des question un peu symétriques. Mis à part le fait qu'ils ont amené du monde pour boucher les trous dans la ligne ( de faible qualité semble-t-il) qu'en est-il des réserves opératives? Il y a sans doute des réserves stratégiques, en hommes. Mais, quel niveau d'entrainement, encadrement, armement? On n'en sait rien. De la même manière, il est assez difficile de mesurer la courbe d'apprentissage des deux armées, des leçons tirées et des adaptations, tactiques et opératives, qui en découlent.
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