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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/03/2023 dans toutes les zones

  1. Sur les pertes et la prod en tank russe, c'est vraiment pas facile d'y voir clair. La majorité des sources balances des chiffres un peu au hasard. J'ai donc creusé un peu ces derniers temps et aujourd'hui avec l'annonce du gouvernement russe de l'objectif de construire 1500 chars d'ici la fin de l'année, je vous fait un petit résumé. Déjà en nouveaux chars, il n'y a que 2 modèles pouvant êtres produit en Russie: Le T90M et le T14. Les autres lignes de productions n'existe plus. Plus moyen de sortir de T72 et T80 neuf. Il y a une ligne de T90M neuf. Combien de chars elle peut sortir par an? C'est assez flou, mais dans l'histoire de l'usine au pic de la production en 2008 (la prod a fortement diminué depuis car l'Inde a récupéré une grande partie de la production de ses T90 chez elle) ce chiffre n'atteignait pas 150 chars. A noter, qu'a cette date, les russes avaient un stock de tourelles anciennes assemblées au début des années 90 et que ça simplifiait la production. D'ailleurs je ne suis pas certain mais je me demande s'il n'y avait pas deux lignes de productions à l'époque. Seulement 67 exemplaires de T90M livré entre 2019 et début 2022 (neufs + rénovations). Il y a une ligne de production de T14 qui produit très exactement... 0 T14. La ligne a été mise en place il y a 3 ans, a commencé l'assemblage de T14 et a été mise à l'arrêt avec les véhicules encore en cours de montage dessus. Début 2023 des photos de l'usine montre que rien ne bouge sur la ligne. Une trentaine de chars de présérie on été livrés entre 2020 et 2022 mais ils ne viennent pas de la ligne mais d'assemblage unitaire en atelier. Les tests ne sont pas terminés et en 2022 le chargeur automatique n'était pas encore au point. Ce qui est embêtant car il n'y a plus de possibilité de chargé le canon manuellement... Ce qui n'était pas grave avant la guerre est un énorme casse tête désormais car ça immobilise une ligne d'assemblage qui serait bien utile aux russes. Maintenant pour les remises en état de chars: Les T62: Mise à jour de T62 vers la version M. Il s'agit d'une modernisation légère: pas de changement de canon ou de composant majeurs. On ajoute juste de nouvelles optiques qui ne sont pas si récente et on fait une révision aux véhicules. 800 tanks doivent être remis en état en 3 ans selon la propagande russe. Le travail se fait sur une seule usine assez réduite. Impossible de savoir combien de T62 les russes ont en réserve dont l'état permet la rénovation. Les T72: Déjà avant la guerre les russes avaient modernisés beaucoup de T72 a plusieurs standard modernes: le B3 (2010) et le B3 2016. Ces deux modernisations nécessitent un changement de canon avec les versions antérieures (ce qui est assez pénibles car la production de tubes est un goulot d'étranglement important, surtout quand il faut en plus en fournir pour les réparations). Beaucoup de T72 en stock mais difficile de dire combien ni a quelles versions. Très peu d'infos et de communication chez les russes sur les modernisations de T72 en cours. Un seul modèle 2022 détruit sur le front. Je pense a titre personnel que le nombre de T72 rénovés qui sortent doit être assez faible. Les ateliers qui s'en occupent on partiellement transitionné vers les rénovations de T90 au standard M ces dernières années. Les T80: pour commencer RIP les variantes U, ils y en a eu assez peu de produites, elles étaient majoritairement en services et se sont fait tailler en pièce au début de la guerre. Aucun indice que des stocks soient remis en service. Pour des raisons qui m'échappent un peu les T80 russes en stockage longue durées semblent avoir été plus nombreux a être utilisables rapidement que pour les T72. Mais il n'y en avait pas tant que ça. La variante T80BV date de 1985. La modernisation BVM nécessite un changement de canon, de moteurs,... Bref c'est lourd. Seulement 50 exemplaires modernisés entre 2020 et 2022 (contrat publique). Les T90: En plus des nouveaux T90M qui sortent de ligne d'assemblage, gros programme de modernisation dès avant la guerre pour convertir les T90A vers le modèle M. Mais s'il y avait 350T90A officiellement en service dans l'armée russe en 2022, seulement 200 étaient en réserve. Donc le nombre de char de réserve qui peut être remis en état en prenant sur les réserves est assez faible. La encore il faut notamment changer le canon. Voilà pour les chars. Bref, par rapport à ce que l'OTAN produit c'est beaucoup. Par rapport a ce que perdent les russes sur le front (5 chars par jours en moyennes confirmés perdus visuellement) c'est faible. Très faible. Et 1500 chars d'ici la fin de l'année... Aucune chance. S'ils en sortent 500 ou 600 avec les remises en état (dont 200/300 T62) ça sera déjà miraculeux). La dernière communication sur un batch de T90M livré date de janviers et on ne sait pas si c'était un batch de 4 ou de 8 véhicules (la photo n'en montre que 4). Plus rien depuis. Bref, dans le meilleurs des cas les russes continueront de perdre leurs chars deux fois plus vites qu'ils n'en recevront. Si on prend en compte ceux qui vont mourir de mort naturelles (casse mécaniques) c'est encore bien pire. Mais qu'est ce qui empêcherait les russes de multiplier leur production par 5? Après tout l'URSS sortait 1000 T34 par mois. Et bien le fléau des usines modernes: les pièces fabriqués par CNC. Les CNC coutent tellement chers a l'achat et entretient qu'on ne garde presque aucune marge sur leur utilisation (ça doit tourner au maximum). Donc le seul moyen de multiplier une production par 5... C'est de multiplier le nombre de CNC par 5. Les délais de livraisons sont important. Il faut la place, adapter les ateliers, trouver comment contourner les embargos... Bref un enfer. Ce n'est pas en an que tu peux faire ça. Et il y a bien d'autres problèmes.
    11 points
  2. Pas d'accord, c'est le traitement de l'information du Monde plus que celui de l'ONU. La patronne (Mathilda Bronner, Australienne) fait son job, et si ce sont des cas documentés comme cette commission semble l'affirmer, alors il en va de sa crédibilité que de les rapporter. Après dans le détail du communiqué de presse, ces 25 exécutions coté Ukr paraissent vraiment comme une goutte d'eau infime, dans tout ce qui est rapporté comme exactions coté Russe. Le fil du monde présente "25 POW Ru tués versus 15 POW Ukr tués", induisant une forme d'équivalence quelque peu nuisible sur le fond, je suis d'accord. Mais le communiqué original est bien plus factuel, et la balance penche sérieusement coté Russe https://ukraine.un.org/en/224744-un-human-rights-ukraine-released-reports-treatment-prisoners-war-and-overall-human-rights
    6 points
  3. Vidéo intéressante qui résume la conversation qu'a eu le youtubeur avec un volontaire étranger combattant en Ukraine, ancien membre du Génie de Combat allemand, notamment sur l'arrivée possible de T-55 côté russe. Comme je m'y attendait, il est beaucoup moins goguenard à ce propos que beaucoup de commentaires en ligne. Il souligne, et on le savait déjà, que les deux armées sont vraiment "artillery-centric" et que le gros des armes collectives, même les chars, sont largement employées pour du tir indirect et qu'en la matière, se prendre un obus de 125mm d'un T-90 ou un de 100mm d'un T-55 ne fait pas une grosse différence pour le mec dans sa tranchée. Sur la question des munitions pour le T-55, il n'est pas très inquiet pour les russes et remarque que le T-62 et son 115mm est dans l'absolu bien plus exotique que le 100mm du T-54/55 encore utilisé dans pas mal d'armées. Il rappelle aussi que se côtoient sur le front des antiquités datant de la 2nde guerre mondiale et les systèmes les plus modernes, et que les deux belligérants utilisent tout ce qu'ils ont, de la mitrailleuse Maxim centenaire aux derniers systèmes de brouillages électroniques. Il vaut mieux avoir un vieux char que pas de char, ect. Il explique aussi que la principale limite du T-55 sera sa conduite du tir et l'absence de système de vision nocturne efficace (il préfère largement un T-55 avec conduite de tir modernisé + ERA à un T-72 ural s'il avait le choix). Quand on lui demande les deux armes qu'il craint le plus sur le champs de bataille, la réponse est claire : 1) l'artillerie (de tout calibre) 2) les mines.
    6 points
  4. Alors je te signale que l'ATL2 a été rénové et que dans ce cadre on a remplacé l'Iguane par le Searchmaster qui est dérivé du RBE2, c'est à dire qu'on y a mis une antenne de dimension différente et qui tourne (pour avoir 360°) et qu'on a modifié le logiciel. Dans ce logiciel modifié il doit y avoir des traitements qu'avait l'Iguane et qui permettaient de détecter les périscopes et les schnorkels même par gros temps. Alors si les Indiens ont demandé ces traitements, on a du les donner...
    5 points
  5. Juste un calcul de coin de table en tenant compte des consommations spécifiques de chacun, ça vaut ce que ça vaut... Les hypothèses sont : playtime calculé pour un vol à 80% de la puissance en plein gaz sec sur la base d'un plein complet. Pas de notion de réserve, ni de prise en compte de l'allègement. Juste poussée/consommation/capacité. C'est réducteur, mais c'est une première approximation. Rafale sur pleins internes : playtime de 44 minutes Rafale sur 2 bidons supersoniques : playtime de 63 minutes Rafale sur 3 bidons supersoniques : playtime de 72 minutes F-35 sur pleins internes : playtime de 64 minutes
    5 points
  6. Tatcher, Alliot-Marie, Parly, ... ont laissé une assez bonne réputation, faut pas tout voir en noir .... Clairon
    5 points
  7. Nouvelles positives parce que cette machine est tellement trollée en France... Au hasard d'une discussion twitter : https://twitter.com/top_force/status/1639194776393371648?t=KuiV3LxZQJ11dW3ZlYgYbw&s=19 Vu les réactions, une première tentative : https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1639216273400778752?t=9XoAKpJed307_VuG9PgPIA&s=19 https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1639343331661471761?t=K6BeVBS4YRE2zbU3qwby2A&s=19 https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1639359928530788365?t=U8kYWvYrf5FNTZgljz1Dsw&s=19 Bref, on sait les problèmes. N'empêche que cette machine impose le respect. Ce que ne fait pas vraiment un autre eurocanard. Ça mérite d'être mentionné.
    5 points
  8. "Ça va un peu vite mais j'm'accroche." Des gars prêts à risquer leur vie contre une libération de peine, c'est pas le cambrioleur du coin. Rajoute à ça une possible appétence/expérience pour la violence, et oui je maintiens que ce sont les pires qui sont partis chez Wagner. Des centaines de milliers de gars traumatisés, contre des milliers meurtriers/violeurs traumatisés. Bin je préfère toujours le côté Ukrainien, mais ça doit être parce que je suis lent.
    5 points
  9. Sans oublier : - La STANAG-NO-PARADE pour refuser à un président américain d'organiser un défilé militaire en juillet lui aussi, vu qu'il a bien aimé celui que Macron lui a montré - La STANAG-ANNIHILATE-KILLKILLKILL, pour fournir à l'ONU les preuves de l'intention d'un voisin de l'Iran de donner des armes chimiques à Ben Laden - La STANAG-RESUME-SLAVERY, pour convaincre une superpuissance de se joindre à vous pour instaurer le chaos dans un pays voisin de l'Égypte, marchés aux esclaves inclus (celle là est traduite du français) - La STANAG-FOCK-EUROPEANS, pour s'assurer qu'un événement très-démocratique dans un pays slave porte au pouvoir le premier ministre qu'on a choisi, pas celui que voulaient les Allemands - les Européens croient ils que c'est à eux de définir ce genre de choses ? - La STANAG-LOVE-TURKEY-FOCK-FRANCE, pour s'assurer de rester bien neutre quand un membre asiatique de l'OTAN menace de couler une frégate remplie de mangeurs de grenouilles ... Et bien d'autres encore
    4 points
  10. "Nous ne formons PAS au combat. Seulement au tir, à l'observation, au déplacement et à la résilience physique" Faudrait pas s'y tromper, hein...
    4 points
  11. En tous cas pour les opérationnels le débat sur le play time semble être résolu et une complémentarité trouvé pour chacun des deux avions.
    3 points
  12. Dans tous les cas ça se joue a une poignée de minutes prêt On redécouvre en 2023 que le Rafale est un bi moteur assez léger et le F35 un gros monomoteur ?
    3 points
  13. Et ce calcul de Play Time tient compte de la trainée des emports (notamment des 2 ou 3 bidons de 1300 ou 2200 litres) ? Dont ne souffre pas le F 35 ?
    3 points
  14. En Corse, les braconniers usent de l'électricité. Il y a quelques décennies, les anciens combattants préféraient la pêche à la grenade mais la ressource s'est tarie (les grenades... et les anciens aussi remarque).
    3 points
  15. Et ? L'unique F135 du F-35 pousse bien plus fort que chaque M88 du Rafale, et plus que les deux réunis d'ailleurs. Et comme la consommation est directement corrélée à la poussée (par la notion de consommation spécifique), le F135 est nécessairement plus gourmand que les M88.
    3 points
  16. En général quand les boulots se féminisent c'est pas bon signe ... c'est qu'ils n'intéressent plus les mecs.
    3 points
  17. A partir du moment ou la technologie en question à pour objectif d'éliminer l'homme de la boucle de la plupart des processus de décision ... ... c'est juste la suite de l'abandon du gouvernent des hommes ... au profit de la gouvernance par les nombres ... demain ces même nombres ne seront juste plus compilés par des hommes qui définissaient arbitrairement des indicateurs et des corrections ... mais par des automates - programmé par quelques hommes, les plus "puissants" au sens de la maitrise de l'information - qui produiront eux même les indicateurs et les corrections à appliquer. La démocratie c'était avant tout une organisation politique ou les hommes décidaient de l'avenir de la collectivité ... aujourd'hui on s'en est déjà passablement éloigné avec la gouvernance par les nombres ... ou on te jette trois indicateur au visage pour t'expliquer à chaque fois qu'il n'y a pas d'alternative. --- Le principe de base en psychologie c'est que si l'homme peut, l'homme fini par faire ... ... Pour éviter qu'il fasse le plus simple c'est d'éviter qu'il puisse, et donc de ne pas produire, ou de mettre sous cloche la techno en question, c'est ce qu'on fait dans le nucléaire par exemple. Mais en pratique si tu ne met pas en place un contrôle aussi drastique que la prolifération nucléaire ... la technologie atterrira forcément rapidement aussi dans de "mauvaise" mais c'est inéluctable. Ici même si tu souhaitais "contrôler" sévèrement les usages des "technologie du contrôle" ... c'est tout de suite le serpents qui se mort la queue ... puisque tu vas devoir employer ces même "technologie de contrôle" ... que tu ne contrôle déjà plus, puisqu'elle ne sont l'apanage que de quelques états et des "capitalistes du contrôle" qu'ils contrôlent. --- On aura le même problème avec les transhumanisme ... à partir du moment ou tu peux tu fais ... et rapidement on va voir des transformations sauvage bien au delà de changer de "sexe" à l'envie en s'autointoxiquant aux hormones. Un des exemples à ce sujet c'est la FIV ... Testard en 1980 qui invente la FIV ... certes ça prend du temps à être "dévoyé" - c'est impropre parce que la technologie elle même n'a pas de volonté propre - mais c'est cette technologie qui permet aujourd'hui et demain de faire naitre un bébé dans plus ou moins n'importe qu'elle condition biologique - y compris du patrimoine de deux père, voir même du patrimoine d'un seul même père, ou tout autre arrangement, géniteurs et "porteur" -, et qui permet ainsi des bouleversement sans précédent de la famille de la filiation, et par la de la structure de la société au niveau supérieure jusqu'à l'état lui même. Ici sans la FIV ... tout cela serait resté un impensé ...
    3 points
  18. Il semblerait qu'un stratagème se mettent en place pour envoyer certains rejetons de parents hauts placés, dans des unités privilégiées car opérant loin du front. Evidemment, cela permettant de justifier qu'il n'y a pas eu de privilège d'échappatoire à la conscription pour l'OMS.
    3 points
  19. L’Inde affirme que la Russie peine à tenir ses engagements en matière de livraison d’armes https://www.opex360.com/2023/03/24/linde-affirme-que-la-russie-peine-a-tenir-ses-engagements-en-matiere-de-livraison-darmes/ Suite de plusieurs abandons et rumeurs de retrait de matériel Russe dans plusieurs pays, et ça semble rejoindre également les déclarations du président serbe
    3 points
  20. Si on peut éviter de développer sur sieur Todd, SVP ? Ses théories, analyses et propos n'engagent que sa seule personne et ceux qui y portent crédit. Globalement son "expertise" comme son honnêteté intellectuelle (?) restent encore et ne demandent qu'à être démontrées. D'ici là ... De plus il me semble bien loin du centre de gravité ... Même en faisant bien des efforts et en prenant bien du recul, j'ai vraiment du mal à le suivre ... Si ses propos sortaient de la bouche d'une personne lambda je n'y prêterai même pas attention.
    3 points
  21. En janvier 2023, Todd reformule quasiment dans le même sens, en parlant d'une société Ukrainienne en décomposition. Il maintient son analyse originale avec ses œillères (si c'est pas autre chose...), il cherche à démontrer par le soutien occidental, la preuve d'une société / Etat qui ne tiendrait pas autrement que par ses propres forces (sans évoquer la pression d'une guerre Russe évidemment). Très cocasse (en réalité, un banal sophisme de l'affirmation du conséquent), quand on sait que les occidentaux ont justement attendu de voir si l'Ukraine tiendrait debout malgré les coups de boutoirs et si ses élites politiques et militaires ne déserteraient pas en masse, avant d'engager un soutien massif.
    3 points
  22. Témoignage positif sur le CAESAR par un soldat de la 55e brigade d'artillerie, s'il en fallait un de plus
    3 points
  23. "L'Oeil du Kremlin" avait fait un excellent portrait de Todd et des narratifs repris dans ses interventions ces dernières années Au passage, ce compte m'a tout l'air d'être une illustration académique des nouvelles priorités du renseignement, ayant récemment désigné l'influence/contre-influence au rang de fonction stratégique.
    3 points
  24. Vidéo "ancienne" qui illustre l'état d'une des deux travées ferroviaires peu de temps après l'explosion (la plus impactée évidemment et celle sur laquelle le trafic N'avait PAS été rétabli, pour des raisons évidentes). Elle a été démontée depuis (la priorité a d'abord été accordée aux travées routières): les vidéos sont aisément accessibles sur le net.
    2 points
  25. C'est tout de même un évènement cette (potentielle) commande par l'IN ! Pour la première fois (et probablement la seule fois) on va vendre des avions de combat pour un groupe aérien embarqué (autre que le nôtre). Il y a 10 ans on se demandait si on allait avoir ne serait-ce qu'un client étranger pour des Rafale C/B, et voilà qu'on vend même du M. Pour un STOBAR qui plus est, prouvant définitivement la capacité du Rafale à tout faire. Imaginez, pour un exercice, les images du CDG aux côtés l’INS Vikrant, tous deux ayant leurs Rafale sur le pont... splendide.
    2 points
  26. La Chine ne répond pas, on sort de l'ambiguïté qu'à son détriment... Ou on n'en sort pas, grandi. Or la Chine rêve en grand, donc affaire à suivre mais ça penche plutôt coté Russe pour l'instant. Pour l'instant, ma diplomatie ambiguë préférée reste celle des Turcs: un quasi sans faute à ce stade, en réussissant le tour de force de croquer à tous les niveaux.
    2 points
  27. Chapeau à la question de Darius Rochebin ! Qui démarre en citant Voltaire, son tropisme pro-Russe, Catherine II et Frederic de Prusse. On peut ne pas être d'accord avec la question (qui savonne généreusement la planche) et/ou la réponse, n'empêche quelle classe de démarrer une question de fond ainsi ! Et hop, le témoignage personnel de la PM Estonienne.
    2 points
  28. Si d'un côté il y a une flotte de F35 et de l'autre une flotte de Rafale, la comparaison devrait peut être se faire sur le nombre d'heures capacitaire de ces flottes plutôt que sur le nombre d'avions..................
    2 points
  29. Très bonne référence également concernant l'administration de substances psychotropes aux populations pour les "calmer".
    2 points
  30. Côté pincettes, je n'ai pas dit le contraire. C'est une hypothèse brutale, qui ne tient pas compte de variations de poussée pour le décollage, la montée, la croisière, ni selon l'altitude, et encore moins des optimisations aérodynamiques des uns ou des autres. C'est du vol brut, à 80% de la poussée max, de manière constante, du plein complet jusqu'à l'épuisement du carburant. Rien de réaliste, mais une base de comparaison... Accessoirement, le F/A-18C, dans les mêmes hypothèses, a un playtime de 46 minutes sur plein interne, et de 56 minutes avec un bidon. Après, on peut ajouter des facteurs en prendre en compte pour coller à la réalité, mais le premier ordre est là.
    2 points
  31. Des hordes de poisso-nazis qui n'ont pu être déportés à temps vers les étals de poissonnerie à cause de la guerre, pullulent désormais dans ce marais. J'espère que Medvedev a un plan pour nettoyer cette vermine sans tarder !
    2 points
  32. au moins, ils ont essayé d'avoir la confirmation de l'information. C'est loin d'être toujours le cas
    2 points
  33. (lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin. Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade. Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...) https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html edit: (...) Les travaux avancent également sur le reste de la série. Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer. Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville. Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca. Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. » Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html
    2 points
  34. https://www.bfmtv.com/economie/inde-nouveau-contrat-pour-le-rafale_VN-202303240159.html Premier media français qui réagit Bfm reprend l'info du journal indien "Indian news express", et comme tout journaliste français généralistes , ils sont parties chercher la confirmation chez Dassault qui les ont envoyé bouler .
    2 points
  35. Le F-35A emporte 8390kg de kérosène en interne, le Rafale C 4700kg en interne. Il n'y a pas encore de bidons externes pour F-35. Les israéliens ont apparemment repris l'idée qui avait été plus ou moins mise en sommeil chez LM et semblent prêts à pouvoir la proposer d'ici peu comme solution sur étagère. Tu seras malgré tout ravi d'apprendre que la formule aérodynamique retenue à l'époque par LM pour limiter la traînée de façon optimale fait curieusement penser à celle vue pour les bidons de 2000L du Rafale. On peut le calculer aisément. Si on part pour le Rafale sur des valeurs lues ici et là de 4700kg internes ou 5850 litres, ça donne une densité considérée pour le kérosène de 0.8034 kg par litre. Je ne sais toutefois pas dans quelles conditions barométriques c'est valable, probablement un climat assez tempéré. Il y a donc dans les deux fois 1250 litres de carburant emportés dans les bidons supersoniques d'un Rafale environs 2 tonnes de carburant supplémentaire. Additionnés aux 4.7 tonnes internes ça donne 6.7 tonnes. Avec trois bidons supersoniques soit 3750 litres ça fait 3 + 4.7 = 7.7 tonnes et c'est à ce moment qu'on se rapproche de la capacité interne d'un F-35, mais dans les faits la fuel fraction du Rafale du fait de son poids inférieur est alors bien moindre. J'ai d'ailleurs toujours été surpris qu'on compte la capacité en carburant interne en tonnes mais pas celle des bidons, enfin bref... Le fait que sur la photo les Rafale n'aient que DEUX bidons de 1250 litres, et non trois comme sur d'autres images notamment celles des avions qui faisaient de la réassurance en Pologne au début du conflit, est peut-être indicatif des paramètres de manœuvrabilité, accélération, vitesse et temps sur zone attendu pour le Rafale par rapport au F-35. Un F-35A à 13.29 tonnes à vide contre un Rafale C à 9.85 tonnes à vide nous donnant, à consommation égale (ce n'est pas le cas mais on va faire comme si) une fuel fraction à peu près équivalente entre les deux avions à peu de choses près, un peu meilleure pour le Rafale mais devant compenser la traînée des bidons, on peut supposer que cette configuration à deux bidons est choisie car elle permet aux deux avions de voler ensemble le plus longtemps possible sans se limiter dans leur domaine de vol respectifs. Si cela devait être avéré alors ça signifierait que les 3 bidons supersoniques offrent au Rafale un playtime supérieur au F-35 dans cette configuration-là, mais néanmoins parfaitement inutile s'il ne s'agit de faire de la patrouille conjointe. Je suis tout à fait tenté par cette explication.
    2 points
  36. Mais quid de la question recherche et industrie ? Et je rajoute, un standard de construction unifiée en Europe, c'est pour quand?
    2 points
  37. Recette pour un désastre.
    2 points
  38. Une bonne analyse d'un ancien CEMM et d'un IGA... https://www.lefigaro.fr/vox/monde/accord-sur-les-sous-marins-ou-est-l-union-europeenne-20230324
    2 points
  39. Bien remarqué. Dire que des journalistes en on fait des caisses sur la privatisation de la guerre par Blackwater et autres PMC dans les années 2000 sans jamais pointer une occasion où ces compagnies auraient eu une fonction de combat...
    2 points
  40. Je recommande cette série de documentaire Arte "Face à Poutine", qui fait une genèse des événements politiques depuis Maidan. Parmi les éléments les plus intéressants, l'interview de VVP en personne qui admet avoir sciemment travaillé au retour de la Crimée en Russie (connaissais pas du tout cette interview, tournée en 2015, la vidéo ci-dessous est réglée sur ce passage). On a eu tendance à l'oublier aussi, mais le soulèvement de Maidan a techniquement commencé avant le refus de Ianoukovitch de signer l'accord. En effet, les Kiévains s'étaient à l'époque rassemblés sur cette place pour se préparer à fêter l'accord, ou une retransmission en direct du sommet Européen avait été organisée. Les témoignages des dirigeants Européens de l'époque confirment qu'ils ont appris sur place, réunis pour l'occasion, que Ianoukovitch n'était pas en mesure de signer l'accord en raison des pressions de Moscou "sur sa personne". Parler d'un soulèvement a postériori est donc assez fallacieux, puisque les gens déjà réunis ont décidé en direct, mais ne pouvaient pas soupçonner que la signature n'aurait pas lieu. Egalement, de nombreux interlocuteurs confirment la création d'un ressenti puissant chez Poutine lorsqu'Obama qualifia la Russie de puissance "régionale". Le témoignage de FH, qui confirme que l'invitation de Poutine aux commémoration des 70 ans du débarquement était conditionnée à une entrevue avec Poroschenko. Les épisodes sont disponibles sur Youtube ou Arte. Egalement vers la fin, plusieurs intervenants Américains racontent les divisions de l'administration Obama sur l'attitude à adopter (ne pas jeter de l'huile sur le feu ou accroitre les livraisons d'armes).
    2 points
  41. Concernant la formation du personnel ukrainien dans la sphère du M.2000 : "Les aviateurs ukrainiens sont actuellement formés en France à la défense sol-air sur des Mirage 2000 ainsi qu'à la survie en milieu hostile en cas d'éjection." => Sol-air "sur" M.2000 ...? => "Survie éjection", bah = équipages "Lors d'un point presse hebdomadaire, le général Yann Gravêthe, délégué adjoint à l’information et à la communication de la défense, a affirmé former des équipages ukrainiens en France sur ces deux modules "au cas où leur appareil serait abattu". Pas de pilotage ou d'usage d'armes Le général Yann Gravêthe a toutefois précisé au Figaro que la France forme qu'à la défense et à la survie : "Nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l’usage de système d’armes." C'est dit, après ... https://www.midilibre.fr/2023/03/24/guerre-en-ukraine-a-quoi-la-france-forme-t-elle-les-forces-aeriennes-de-kiev-sur-des-mirage-2000-11085502.php
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  42. Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on a une mauvaise connaissance du fond des océans. De mémoire, on a cartographié moins de 2% des océans avec une précision métrique 6000m de flotte ça ne se traverse pas comme ça....
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  43. Tout les états sont des états faillis en devenir à très long terme vu que tous sont mortels. Todd sous entendait que le pays était déjà fragile et proche de l'effondrement. Un Etat qui résiste à une déstabilisation intense fomentée de l'extérieur puis à une invasion huit ans plus tard n'était pas un état fragile au bord de l'effondrement. Et c'est parce que l'état ne s'est pas effondré que l'aide occidentale s'est mise en place.
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  44. Pas étonnant, des normes, il y en a partout. Par exemple: - La STANAG-JUILLET, pour l'organisation d'un défilée militaire dans une démocratie ayant eu un passé militaire glorieux - La STANAG-300, pour organiser une vraie-fausse bavure à la frontière Polonaise, à partir d'un missile S-300 - La STANAG-PaVa, pour définir les moyens et procédures liées à la capture de matériels soviétiques (avec un doute sur la jurisprudence pour les matériels au standard soviétique, mais fabriqués en dehors de l'URSS) - la STANAG-BLACK-SEA-GINT, pour organiser la collecte ROEM en mer noire, en l'absence de conflit OTAN, mais en présence d'un conflit Slavo-Slave. - la STANAGORGNO-KARABAKH, pour organiser le néant et la non intervention de l'alliance sur ce qui n'est pas ses oignons
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  45. Meloni, que tout le monde attendait en soutien de Moscou, vient de livrer un plaidoyer appuyé au soutien à l'Ukraine, sans exclure travailler à une solution pour la paix, tout en distinguant bien les deux postures politiques. Le geste à la parole, au sujet de cette transaction sensible. La ficelle me parait énorme, comment les Russes ont pu sérieusement croire avoir une chance dans le contexte actuel ?
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  46. Nous, on ne met plus les gens en prison, donc pas besoin de les liberer pour service rendu. Et les migrants disent generalement avoir perdu leur identite. Donc va savoir qu'elle est leur pedigree.
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  47. Détail intéressant, ils ont été livrés directement par la voie aérienne, sans s'emmerder par un convoyage terrestre démonté. Les lignes rouges tombent une à une.
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