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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/04/2023 dans toutes les zones

  1. Hello, Vous avez dû avoir la mauvaise surprise ce matin d'apprendre que vous étiez tous bannis. Dans ma grande mansuétude, je vous ai tous accordé le pardon dans la matinée. 6/04: Problème identifié, rien de grave.
    28 points
  2. Un lourd sentiment de culpabilité m'a envahi ce matin, alors que je me connectais à mon site préféré. Banni! Surprise, doutes: quelle faute ai-je commise? Sommes sous l'emprise maléfique d'un ennemi? L'angoisse me saisi, je m’apprête à contacter un modérateur, je déclenche mes défenses... Dans un élan lacanien, je pense : la réponse est sans importance, étant donné que le possible est la multiplicité des réponses possibles… Je poétise : Ce matin, comme si rien n’était, presque de manière négligée, je mets un masque de larmes, un sourire de baladin et je fais trois pirouettes au soleil. Alors que, je n'ai envie que de pleurer et que ça ne finisse jamais. Comment taire cette déchirure derrière des mots sauterelles. A quoi sert de cacher l’hurlement dans la vacuité de l’écriture. Seule la douleur me tient débout. Comment se souvenir dans l’absence sans recréer l’objet de l’absence. Une intuition, que sais-je, je essaie à nouveau. Miracle, ça marche! Bénis soient les dieux de l'informatique et de l'Internet!
    12 points
  3. Il y a jamais de moments glorieux au combat . Pour rappel , un tank ben ça voit loin et de manière plus étroite , donc pour appuyer le tank qui va faire le ménage de la position isolée l'autre tank peut voir venir de loin . Le drone filme mais il renseigne surtout les mecs au sol qui progresse , Mais il ne doit pas y avoir qu'un seul drone . De facto la position russe devait être surveillé de très près , et donc alerter sur les moyens AC visible , Comme on le sait, un poste de tir missile ça ne passe pas inaperçu , Idem des fantassins équipé de RPG 7 etc ... Les fantassins sont pas envoyés de suite , il peut y avoir plusieurs raisons ... Soit en réserve pour agir sur d'autres points , et là vu les informations qui remontent depuis les drones ben voilà , on décide de les envoyer qu'au dernier moment vu que le tank semble avoir écrasé à coup d'obus dans un premier la position ... Maintenant le pilote du tank fait pas n'importe quoi , le pb de la vision via un drone c'est que le terrain ben il est plus plat vu du dessus , mais sur le terrain on voit bien que la position qui se tenait dans une haie boisée ( enfin se qui en reste ...) Et donc on a un terrain bouleversé, un terrain pilonné par l'artillerie , résultat je pense que même les soldats russes ont plus la même visibilité depuis la tranchée vers l'extérieur, et vu les creux ben le char doit pas être aussi visible depuis la tranchée vu que dès qu'il allume à l'obus ,ben personne ne dort la tête dans la tranchée . Ensuite quand il se déplace , on voit que le pilote cherche surtout à pas planter son tank vu le terrain et les arbres couchées , les souches qui peuvent aussi abîmer le train de roulement . Si on observe bien le terrain quand les tanks se déploient , c'est la distance dans les découverts , ils sont vite parcouru par les 2 tanks . Celui qui va se poster plus haut lui doit surtout surveiller qu'il n'y ait pas de possibilité de renfort qui vienne par le haut à gauche via la haie boisée elle aussi bouleversé par l'artillerie. Quand le tank se lance dans l'écrasement de la position , je pense que l'équipage du tank reste bien renseigné, mais qu'il ne prend quand même pas de risque vu qu'un fantassin pourrait être planqué et se laisser dépasser , pour taper au Lance roquette . Alors on pense qu'il n'y a pas de logique mais quand il avance , recul , je pense surtout qu'il s'assure de ne pas avoir de mauvaise surprise à cause du terrain bouleversé, donc il dame le sol pour éviter de se planter . Mais je pense aussi qu'il tente d'avoir plus de visibilité . Si un tank voit mieux de loin , de près et avec le concept de tank soviétique ou apparemment la visibilité via les épiscopes semblent pas fameuse , vu que l'équipage voit pas aussi bien , et en étant plus près ben forcément il sera encore moins apte à détecter des mecs au plus près , donc le tank ne prend aucun risque , et dame le terrain progressivement . Ensuite ben oui , pas de quartier mais ça se fait aussi en face , donc on écrabouille l'ennemi. Oubliez jamais que les gus de part et d'autres se détestent , et personne ne se fait de cadeau . J'ai vu que certains soldats ukrainiens gardent une grenade sur eux pour ne pas être pris vivant ... Et ça doit aussi être valable côté russe ... Donc non , moi je vois surtout de l'efficacité froide mais motivé via ma haine de l'adversaire tel qu'on a put la connaître depuis la 2e Guerre Mondiale ... Bref c'est la guerre ... Maintenant côté ukrainien on prend en compte de limiter les pertes , et donc ben de bien prendre en compte le renseignement fourni par les reconnaissances au sol ( on ne sait pas se qui a été fait hors cadre de la vidéo ) et par drones . De facto ben il ne risque pas toute leurs billes sur cette petite position , car pour rappel quand ça commence à trop se regrouper , on a 90% de chance d'être repérer par les observateurs d'Artillerie... Donc si c'est pour perdre 2 tanks et un BMP avec tous les fantassins à bord .... Ben on fait ça , on y va groupé .... Donc le travail interarmes n'interdit pas de faire parfois travailler uniquement un éléments pendant que comme ici les fantassins se tenaient peut-être en réserve, prêt à venir aider le tank si besoin , le BMP mais pas une plombe pour rejoindre la position russe une fois celle-ci neutralisée , et l'autre tank ben assurer l'observation et la couverture face à une autre partie apparemment occupée par les russes , prêt à taper du char ou mouvement qui aurait tenté de rejoindre la position isolée russe . En plus le tank qui appui et couvre peut descendre plus bas tout en restant à l'abri et continuer à traiter toute menace qui serait descendu de la haie boisée rasée pour rejoindre la position isolée russe . Enfin bref , moi je vois surtout que les Ukrainiens ont pas risqué tout leurs eux dans le même panier , et que la finalité s'est que tout peut paraître simple vu depuis un drone , mais pour le pilote du tank , ben le terrain bouleversé de la haie boisée ou se trouve la position russe , ben c'est pas plat , il y a des creux , des trous , des arbres couchés etc ... Donc si tu pense que la guerre c'est ambiance glorieux dans les actes de combat ... Avec des codes ... Ben non désolé c'est de la connerie ... Si tu peux éviter de faire tuer inutilement tes gars , tu prendras aucun risque , et tu feras pas dans la finesse , oui à la guerre on écrabouille l'adversaire si ça doit arrivé ... C'est pas beau , c'est violent ... Mais c'est la guerre .... Avec aussi une haine du mec d'en face .... Et côté russe , allez écraser et damer une position ukrainienne ça se fait aussi ... Donc il n'y a pas plus de gentils ou de méchants d'un côté ou de l'autre , c'est celui qui prend le dessus qui fera mal . Enfin voilà , je pense que du point de vue tactique , en prenant en compte qu'on a pas tous les éléments tel les échanges radios des différents éléments participant au combat , et là à mon avis on aurait une autre vision du combat apportant plus de précision sur la situation , en sachant que l'on voit la réduction d'une toute petite position , de facto on a mis juste les moyens qui étaient estimé suffisant...vu le résultat ben j'ai pas l'impression que les Ukrainiens aient merdé. Je vois surtout qu'ils ont pas perdu de temps vu comment ils ont mis en place leur 2 tanks , et que le tank qui lui devait gère le nettoyage ben le pilote a fait gaffe de ne pas planter son tank , ou Péter une chenille via un morceau de tronc d'arbres qui aurai put coincé entre un barbotin et la chenille la mettant en pression , donc pouvant bloquer la direction , ou simplement casser la chenille . J'observe que les Ukrainiens sur le BMP sont monté dessus le BMP , et pas en mode combat mécanisé en étant à l'intérieur du BMP , afin de se protéger de la menace artillerie . Donc c'est que lorsqu'ils foncent je pense que le renseignement en temps réel via les drones leur a permis de ne pas avoir besoin d'être en mode combat mécanisé, donc que peut-être le BMP pour occuper la position prise , ben ils ont fait embarquer plus de monde sur et dans le BMP . Enfin voilà mon humble analyse du sujet . Édit : je pense que le drone comme je l'ai souvent vu , ben il renseigne mais aussi guide beaucoup les équipages de tank en ayant une communication directe .Donc l'équipage du tank bénéficie aussi des "yeux" du drone qui peuvent aussi au contact les alerter si un ou plusieurs gus bien planqué sortirait à l'arrière du tank par exemple . Re Édit : Pour le projectile que l'équipage du tank ukrainien ne détecte pas , ben vu la configuration d'un tank de se type ou la visibilité est pas géniale via les episcopes , je doute que se type de tank soit équipé des dernières technologies au niveau détection passive de départ de coup ou de capacité types détecteurs avec du lance-leurres . donc on doit prendre en compte le stress de l'équipage qui néanmoins reste concentré sur sa mission , mais entre le bruit à l'intérieur du tank , on est loin du confort des chars occidentaux de dernière génération , les types doivent se baser beaucoup sur les informations que leurs indiquent les drones qui sont comme une vue supplémentaire, je dirais même plusieurs paires d'yeux car comme on peut le voir souvent on a un ou deux opérateurs de drones qui regardent l'écran de leur collègue qui pilote le drone , donc ben chacun peut faire gaffe à plus de détails de se qui est visible à l'écran . maintenant quand le projectile déboule, je pense que même les opérateurs du drone ont pas forcément le temps de réagir , et d'alerter vu que souvent on aperçoit le projectile qu'à un certain moments , donc trop tard de toute façon ... alors on peut imaginer dans la tension que vit un équipage de tank de cette génération qui via les episcopes auraient eu très peu de chance de repérer le pélot vu sa vitesse déjà , et les episcopes sont surtout conçu pour voir au plus près .... donc entre tous ça ben la guerre c'est aussi parfois un coup de bol , ou pas ... Et qui verra un équipage même le mieux entraîner malgré l'âge du tank finir en mode caramélisé et l'effet bouchon de champagne avec la tourelle qui monte a des dizaines de mètres vers le ciel ... l'équipage n'ayant même pas eu le temps de comprendre tout en mourant de manière quasi instantanée. donc voilà , je me disais que j'avais zapé un point à aborder . Avec la morphine je ne suis pas très réactif parfois , donc désolé pour cet apport plus tardif . cordialement.
    11 points
  4. Voici tous les détails de la LPM - document législatif: https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/Media/files/autour-de-la-loi/legislatif-et-reglementaire/actualite-legislative/2023/rapport_annexe_armd2305491l_cm_4.04.2023.pdf
    6 points
  5. désolé, mais 111,6 (et non 116) ce n'est pas 120, neuf point de PIB c'est beaucoup, c'est une baisse notable avec l'écart actuel entre recettes (qui augmentent) et déficit (qui baisse) la dette devrai se résorber petit à petit. En effet, ça fait près de 50 ans que l'on a des déficits publics, donc ce n'est pas nouveau et on n'a pas si mal vécu toutes ces années (j'avais 23 ans en 74...) que je me souvienne. Dette certes, mais le choix français, endettement public plutôt qu'endettement des ménages, me semble plus pertinent que le choix espagnol (endettement privé) pour un donner un exemple, qui s'est traduit par une catastrophe sociale en 2008. L'important, en termes de prospective, pour retomber sur le financement de la LPM et du PA en particulier, c'est d'analyser les tendances; Mon opinion est que les fondamentaux ne sont pas si mauvais et la perspective à moyen terme plutôt bonne. Un tx de chômage à 7, ce n'est pas si mal, pas très loin du tx frictionnel du plein emploi (+/- 5%); un processus de re-industrialisation est amorcé, etc...Tout ceci malgré le COVID, les gilets jaunes et j'en passe.
    6 points
  6. Super ! Comme d'habitude, les journalistes ont paraphrasés la partie textuelle mais ils n'ont pas analysés la tableaux en détail. Quelques scoops (pour moi !) sur la partie AdT: - cible acquisition Serval rehaussée à 2038 unités à horizon 2035 - Griffon et Jaguar légèrement décalées - 12 batteries VL MICA en cible (dont 9 en 2030) - au lieu de 8 à 10 Crotales aujourd'hui - 12 batteries SAMP-T NG en cible (au lieu de 8 Mamba aujourd'hui) - 26 systèmes de lancements multiples (Himars ?) pour remplacer les LRU (dont 13 en 2030) - confirmation 109 Caesar NG dès 2030 - on garde les Tigres jusque 2035 - Concernant les Guépards, 20 en 2030, 70 en 2035 pour une cible à 169
    5 points
  7. Aujourd'hui la Finlande devient officiellement le 31e membre de l'Otan: https://www.rts.ch/info/monde/13918763-la-finlande-devient-officiellement-le-31e-membre-de-lotan.html
    5 points
  8. … L'effroi, ce matin au petit déjeuner … Un cadenas noir avec la mention "banni" ! C'est d'une violence ! Mais c'est quoi ce p… de b… de m… ! Qu'est-ce que j'ai pu écrire ou poster qui viole les règles du forum ? J'essaye de reconstruire mes derniers posts … C'est un cauchemar … J'envoie un message puis un deuxième en implorant la modération d'au moins m'expliquer … Et, là … soudain … Ah, lovely, voilà que de nouveau je peux échanger … ouf ! J'en profite, ici, pour laisser un "au revoir" sincère à @Akhilleus dont les interventions me manqueront. So long.
    5 points
  9. Ouep c est une action qui est en plus complètement inutile, il semble y avoir au moins un blessé qui fini ensevelis, peu glorieux et totalement dingue de s exposer comme ça a découvert avec un char.
    5 points
  10. ... et un programme qui brille par son absence : pas de VBAE à l'horizon. Comme le tableau ne parle pas non plus des VBL, des PVP ou des VLTP, on ne sait rien en fait. Rien non plus d'indiqué pour les camions alors que l'on sait qu'un programme d'achat est en cours. C'est Arquus qui doit faire la gueule... (à noter qu'il n'y a plus de programme VLTP protégé segment haut ou bas - vu la hausse de la cible Serval, on aura probablement du Serval pour tous les usages "porte-bidule blindé")
    4 points
  11. la phrase citée ci-dessus fait surtout penser que les allemands vont encore une fois remettre en question la répartition du programme au prétexte d'être les seul à avoir cette expérience
    4 points
  12. Le monsieur a dit que la modération se faisait exclusivement manuellement. Les bots, ici, les modos se les farcissent à mains nues, on est des bonhommes ou on n'en est pas Zut quand même : avec un peu de zèle j'aurais pu me faire Ardachès en signalant ses contenus pornogr@phiques mutant !) [au passage: joli coup de langue à Akkhi mais un peu tard : plus là, on sentait bien qu'on commençait sérieusement à le saouler...] Cette petite aventure a au moins le mérite d'avoir remis Fusilier à la poésie et de nous avoir tous poussés à réfléchir à ce qu'on peut -pourrait- avoir posté comme c@nneries dans la journée ! Même Béchar s'est mis à douter, lui qui est si sage respectueux des HS:)
    4 points
  13. Pareil. Mais tout est rentré dans l'ordre Pour le million de dollars de préjudice moral, en bitcoin ca sera très bien.
    4 points
  14. Refueling Complex OverHaul environ 3 ans d'arrêt ils mettent le canote complètement à poil ca va encore plus loin que les ATM chez nous il y en a deux généralement dans la carrière d'un CVN se combinent avec les COH Ca va changer avec les Ford dont les réacteurs ne nécessitent pas de rechargement a priori... diminution des coûts de MCO et amélioration de la disponibilité
    4 points
  15. Donc le mec il va faire un séminaire rémunéré en Chine en étant en service actif... J'aimerais bien savoir 1) ce qu'il a marqué dans sa demande, 2) l'avis de la DRSD sur son voyage
    4 points
  16. Il est certain que de 14 à 18 il y a eu une évolution. Mais, réduire les "attaques massives" à l'année 14 me semble un tantinet optimiste pour l'armée française. En 1915 l'artillerie française n'est pas si différente de celle de 14 (faut du temps pour construire des pièces et apprendre à tirer loin...) malgré l'apport des canons de marine. En termes de tactique infanterie, elle n'a pas tant évolué que ça. Le seul truc perceptible fin 1915, c'est l'organisation des tranchées en plusieurs lignes (dites de précaution... ) en prenant exemple sur les allemands... Par exemple, citation : "La densification des fronts ou la raison d’un échec ? Éminemment meurtrières, ces quelques dizaines de minutes de combat appellent deux remarques essentielles. La première concerne la préparation d’artillerie : bien qu’au centre des préoccupations du général Pétain, celle-ci ne donne pas nécessairement les résultats escomptés comme le montre l’exemple du 167e RI, rapidement exposé aux défenses allemandes intactes et tout particulièrement à un blockhaus. La seconde se rapporte à l’extrême densification du front : il en résulte d’importants flux humains à gérer qui, faute de pouvoir s’écouler rapidement, bouchent les boyaux et les tranchées et empêchent tout renfort. C’est précisément ce qui arrive au II/47e RI, empêtré dans ses propres lignes sans pouvoir en sortir. Ce sont d’ailleurs là les deux explications essentielles apportées par le général Pétain à l’échec de cette offensive dans un rapport daté du 1er novembre 1915" ou encore "JMO du 47e RI : L’encombrement des boyaux est encore augmenté. Aux blessés du 167e et du 47e, aux agents de liaison courant affolés à la recherche de leurs chefs de corps, sont venus s’ajouter les régiments de la 249e brigade. A 14 heures une attaque de 2 compagnies du 76e débouche péniblement de la tranchée 11 et est aussitôt arrêtée par le feu de l’ennemi. Personne ne l’appuie ou ne peut l’appuyer." Je te conseille de lire cette intéressante monographie sur le 47e RI (Saint Malo) http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_6/autour_de_l_offensive_du_25_septembre_1915_en_tranchees_ avec_le_47e_regiment_d_infanterie.html
    4 points
  17. C'est A/A ou Str 1 et 2. Ca se fait manuellement, mais faut que l'avion soit d'accord(donc que la masse calculer par l'avion soit en accord avec la config A/A).
    3 points
  18. 1 bidon de 1250l vide oui.. Ca change bcp de chose :)
    3 points
  19. Bah non, la conf air-air c'est avec des missiles uniquement. Avec des bidons de 1250L on passe en Store 1, ce qui limite de facto le nombre de G et le taux de roulis de l'appareil. Si l'avion devait être encore plus chargé, alors on passe en store2.
    3 points
  20. Coté aviation : - la cible de 225 avions de chasse est maintenu en 2035 (sans précisions sur le découpage mais cela laisse entendre que ce seront des Rafales Marines + rafale Air) - on y est en théorie en 2030 avec le concours des 48 Mirage 200D modernisés - coté transport, c'est plus mystérieux : on parle "d'au moins 35 A400M" en 2030 (et en cible en 2035). Peut-être que l'on sera obligé d'en acheter plus i on n'arrive pas à revendre les 15 exemplaires surnuméraires ? - .. et il y a un mystérieur sigle "ATASM" qui apparait en 2035 sans précisions ni note en bas de page... - Ravitailleurs : confirmation de la cible (et de la transfo des A330 de ligne en MRTT d'ici 2030 - ALSR : finalement, on reste à 3 exemplaires seulement - Confirmation des Archange (3 exemplaires en cible)
    3 points
  21. P.S. L’évolution des coûts par rapport à la génération précédente de PA US est très interessante. Voici les chiffres équivalents pour les CVN-76 et 77. Même avec 20-25 ans d’inflation (multiplication des prix par 1.5-2x), les nouveaux équipements sont bien plus chers… les catapultes et brins d’arrêts passent de <$50M à 1 milliard (!), la propulsion nucléaire triple et passe de ~$800M à $2.8 milliards… En fait, l’évolution des coûts hors nucléaire et hors catapultes/brins électromagnétiques est raisonnable… entre 3-3.5% par an. De quoi faire regretter de bon vieux PA conventionnels comme les Clem et Kitty Hawk… Je pense qu’on en fait un peu l’amère expérience avec le PANG par rapport au CdG… en espérant qu’on ait un peu plus de réussite pour maîtriser les coûts. https://www.secnav.navy.mil/fmc/fmb/Documents/04pres/proc/SCN_BOOK.pdf
    3 points
  22. Non c’est bien 13 milliards pour chaque CVN US, hors coûts non récurrents. Le 1er de série Ford avait coûté autour de 20 milliards de mémoire. Voici les coûts des CVN-79, 80 et 81 (#2, #3, #4). https://www.secnav.navy.mil/fmc/fmb/Documents/23pres/SCN_Book.pdf
    3 points
  23. Faites le pendre recouvrir de goudron.
    3 points
  24. @Fusilier L'année 1915 et la plus meurtiere de la guerre j'ai eu l'occasion de visiter la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette avec le musée juste à à Coté c''est vraiment impressionnant. Les phots d'époque, c'est des morts, des bléssés non soignés, de la boue, des cheveaux morts de partout etc.. Le casque est arrivé fin 1915 pour ce géneraliser en 1916 https://www.lexpress.fr/societe/l-annee-1915-la-guerre-a-tombeau-ouvert_1638576.html
    3 points
  25. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/03/en-ukraine-le-recrutement-militaire-a-la-peine_6168077_3210.html En Ukraine, le recrutement militaire à la peine Alors que le gouvernement veut créer huit nouvelles brigades, des recrues potentielles cherchent à éviter l’enrôlement dans les forces armées. Il serait presque possible d’oublier la guerre dans les rues de Kiev. Plus d’un an après le déclenchement de l’invasion, la capitale ukrainienne et les villes de l’arrière ont retrouvé un semblant de normalité. Aujourd’hui, l’un des marqueurs des combats qui font rage dans le pays se présente sur les murs et aux entrées des villes sous la forme d’une campagne de recrutement pour rejoindre les forces armées. Ces affiches, qui exposent des portraits de soldats aux visages durs et déterminés, appellent les citoyens à s’engager pour défendre le pays. L’une de ces opérations de mobilisation, gérée par le ministère de l’intérieur ukrainien depuis début février, vise à créer huit nouvelles brigades. Ce projet, dont le processus de recrutement arrive à terme, a pour objectif le « renforcement des forces ukrainiennes », explique la vice-ministre de l’intérieur, Kateryna Pavlichenko. Dans son bureau, l’un des murs est orné d’un portrait de la poète ukrainienne Lessia Oukraïnka (1871-1913) avec une mention rose flashy, « Women’s power ». Composées de différents profils de volontaires passés par un « processus de sélection très exigeant », les brigades visent aussi à répondre à la demande de la « période actuelle », assure la vice-ministre d’un air martial, mercredi 29 mars. « La période actuelle a changé, assène-t-elle. Avant, il s’agissait de défendre le pays. Aujourd’hui, nous devons récupérer nos territoires. » Mais si la vice-ministre assure que les huit brigades recensent déjà des dizaines de milliers de soldats alors « qu’on [leur] disait que tous les volontaires ont déjà rejoint l’armée et qu’[ils] n’atteindr[aient] jamais la quantité » nécessaire, la perception de la mobilisation générale semble être plus nuancée pour une partie de la population ukrainienne. Après plus de treize mois de guerre, le temps où les bureaux de recrutement de l’armée croulaient sous les demandes de civils prêts à prendre les armes semble être révolu. Une partie de réfractaires Le 9 février, alors que le Parlement ukrainien votait pour prolonger de quatre-vingt-dix jours la loi martiale instaurée depuis le 24 février 2022, le président, Volodymyr Zelensky, alors en visite à Bruxelles, reconnaissait des difficultés au sein de l’armée, tout en ajoutant que l’Ukraine ne peut pas, comme la Russie, « conduire les gens à la guerre avec des matraques ». Plus tôt, en janvier, le chef de l’Etat avait signé une loi controversée qui imposait des sanctions plus sévères à l’égard des déserteurs. Pour contenir avec succès l’offensive russe lancée cet hiver dans l’est du pays, la mobilisation de soldats semble s’être accélérée depuis deux mois, avec l’apparition sur les réseaux sociaux de vidéos d’enrôlements musclés dans les villes. Le 5 février, dans un entretien publié sur le site du média Oukraïnska Pravda, le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, expliquait que la mobilisation dans le pays était nécessaire : « Nos hommes et nos femmes meurent et qu’il y a aussi des blessés. » La question des pertes au sein des forces armées est un secret bien gardé. Selon les estimations d’experts occidentaux, environ 100 000 soldats ukrainiens auraient été tués, blessés ou capturés depuis le début de l’invasion – contre 200 000 militaires russes, selon le ministère de la défense britannique. ...
    3 points
  26. Oui, l'activité sous-marine de TKMS se porte bien. Mais dans l'image globale du conglomérat, il s'agit de savoir ce que cette entreprise ThyssenKrupp est censée être. Comme le dit l'article de journal que j'ai posté dans le fil "Industrie de l'armement". Le syndicat veut faire en sorte que TK reste ce qu'elle était au départ : un producteur d'acier. Mais cela ne permet pas de faire des bénéfices en Allemagne. L'espoir est maintenant que l'on passe de la cuisson de l'acier à la chimie de l'hydrogène. Que la cuisson de l'acier se fait à l'aide de l'hydrogène. Pour cela, il faut beaucoup d'argent et le syndicat souhaite que l'argenterie soit vendue pour faire un pari sur l'avenir de la production d'acier. Mais on a déjà joué l'atout avec la branche ascenseurs, qui a rapporté 17 milliards. TKMS est estimé à 2 milliards par TK, mais le marché financier ne l'évalue qu'à un milliard. Ce sont des petits poissons. La désorientation de TK est depuis des années le running gag des journalistes économiques allemands.
    2 points
  27. On notera le maintien mordicus de l'Eurodrone. Cette bouse arrive à survivre même dans l'adversité.
    2 points
  28. D'habitude je me tiens écarté des querelles franco-allemandes sur le FCAS mais là, j'avoue que c'est énorme. C'est à se poser des questions de la compétence de ce think tank. Parce que entre utiliser un avion et savoir en concevoir un il y un monde...
    2 points
  29. Bientôt la Suisse !
    2 points
  30. Selon Wiki, la binationalité est assez compliquée en Ukraine . . . Dans la théorie : Un citoyen Ukrainien peut acquérir tout autre nationalité, à ce moment là il est possible que lui soit retiré sa nationalité UKR (si démarche ou décret il y a) Un citoyen d'un autre pays peut acquérir la nationalité UKR, il doit théoriquement perdre sa nationalité d'origine (préalablement ou dans un délai d'un an, suivant le pays) Dans la pratique, le flou juridique fait que les pertes de nationalité sont rares. Porochenko a tenté de rendre la loi plus restrictive, la tendance est plutôt à l'assouplissement, du moins avec l'UE, et un durcissement avec la Russie . . . Tout ça pour dire qu'il serait possible pour un volontaire d'acquérir la nationalité UKR pour servir sous son drapeau . . . Par contre je pense que ça risquerait de très mal se passer pour lui s'il était fait prisonnier en Russie et que ça soit découvert, voir même simplement soupçonné
    2 points
  31. Avion de transport d'assaut du segment médian
    2 points
  32. Pas de 40mm donc. C est vraiment léger. On va rester sur un seul Regt sol air en 2030.c est pas Byzance. Heureusement que c est un domaine prioritaire...
    2 points
  33. Coté Marine, j'ai l'impression que tout décale un peu (livraison FDI, livraison PH) mais les cibles ne sont pas remises en cause. Les FLF font bouche trou pour le segment des frégates de premier rang jusqu'à l'arrivée des FDI et/ou bouche trou pour les patrouilleurs (une d'entre elle faisant l'un puis l'autre). Le remplacement des FS est lancé (une corvette livrée en 2030, remplacement fini en 2035) 3 BRF à l'horizon 2030, le quatrième en 2035 Le programme PA-NG est bien lancé - en 2035, la construction ne sera pas finie
    2 points
  34. Oui, ça peut aussi être un moyen de savoir où les chinois en sont sans leurs donner trop.
    2 points
  35. Ou alors l'état à donné son accord...
    2 points
  36. On a surtout pas toutes les infos donc attendre.
    2 points
  37. Les chiffres de la LPM: La distinction Serval Mistral vs Serval TCP me laisse penser qu'on va développer un remplaçant du Mistral. Ce qui me fait craindre que le Serval Mistral soit un moyen intérimaire peu développé comme celui présenté à Eurosatory
    2 points
  38. Bonjour. Je me suis inscris ici au début de la guerre en Ukraine pour avoir des news sur l'actualité, sans jamais etre passé par cette étape. Voila donc je suis ingénieur dans l'industrie ayant dépassé la quarantaine, plutôt logiciel industriel temps réel. J'ai travaillé dans le médical, la défense, le naval et l'aéronautique. Merci pour toutes les infos que vous postez. Personnellement je n'ai pas vraiment de truc constructif à ajouter mais je vous lis avec passion !
    2 points
  39. Solution simple: remplacer le FCAS par le F-35 et son écosystème. Rien à développer tout est déjà prêt. Et hop, des économies faciles. Et ne les partagera jamais, il ne faut pas rêver. De plus partager avec le FCAS allemand veut dire partager avec le FCAS français, le partage ça marche dans les deux sens. Et c'est encore une difficulté de plus. Si il faut faire un FCAS français et un FCAS allemand, à quoi bon? Impossible ou alors extrêmement difficile. Peut-être que si Berlin achète vraiment plein de F-35 ça pourrait être envisagé, mais ce seraient autant de créneaux qui ne pourraient pas être occupés par le FCAS. L'Allemagne ne va pas acheter 300 avions de combat furtifs. Oui, il suffirait de définir l'environnement du F-35 (logiciel, liaison de données) comme standard OTAN. C'est le risque que certains pointent depuis des années sur le forum, allant parfois jusqu'à dire que si un pays à l'avenir n'a pas de F-35 il ne pourra pas être intégré aux opération de l'OTAN. C'est même ce dont ont peur certains militaires français dans l'armée de l'air! La crainte d'être relégués en seconde division. Mais l'Europe a ses propres liaisons souveraines, Thalès développe le futur cloud de l'OTAN, et déjà en France le Rafale se prépare à accueillir plusieurs serveurs de données par avion pour faciliter les échanges. Donc il n'y a rien d'insurmontable. Voilà. Créer un pipeline et un environnement commun permettant de diffuser seulement les infos que l'on veut voir être diffusées. C'est ce qui a été mis en évidence lors de l'exercice Pitch Black en Australie.
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  40. Quand on ne poste jamais, on se fait bannir aussi ?) Bienvenue, donc, Stelteck.
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  41. Elon Musk. Sinon c'est marqué dans l'intitulé du compte ;)
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  42. Le siège éjectable est fait par une filiale a 50/50 entre safran et mbb. Donc bon le blocus anglais..... Après aukus.... Si on vent vendre des rafale ils auront rien a dire et pis c'est tout....
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  43. Il ne faut pas répondre à l'exagération par une exagération encore plus grosse En 2022, la dette Française représente 112% du PIB et la dette américaine 98%. Les USA ont 11 porte-avions car: 1) C'est la première puissance mondiale (8 fois plus riche que la France) 2) Ils dépensent dans leur défense 3,4% de leur richesse (moins de 2% pour la France) Mais même les USA ont leur limite, avec des PA de classe Ford à 13 milliards$ pièce: 1) la moyenne d'âge des PA US est en constante augmentation, 2) il est question de réduire le nombre de PA US à 10 (presque acté), voire à 9.
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  44. Video franchement graphique, et pas vraiment glorieuse pour le côté ukrainien : - le char qui manque encore de se prendre un pélot, mais qui s'en rend pas compte et passe 5 minutes à écraser la tranchée la tourelle dos à l'ennemi - l'autre char toujours aux abonnés absent - l'infantrie qui arrive quand tout est fini ; j'imagine appelée quand c'est all clear alors que tout aurait pu mal tourner pur ce tank qui reste près de 10min en presque sur place Rassurez-moi, nos Leclerc ils bougent plus que ça ? Et on les utilise pas comme ça ?
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  45. A ce propos ... la carte officiel du monde "vu de" Chine. Il y a beaucoup à dire sur cette carte, aussi bien l'aspect technique que géographique ou politique ... mais elle illustre assez bien les intentions lié à la représentation géographique du monde. La carte n'est pas centré sur la Chine. Mais sur l'Himalaya. Les continents américains sont spatialement séparé dans le plan La représentation des région polaires, et la présentation nord-sud, sont particulièrement mise en valeur ... comme si elle court-circuiter la classique représentation est ouest. ...
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  46. https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/thyssenkrupp-marine-u-boote-verkauf-stahl-aufsichtsrat-merz-1.5779953 Le groupe industriel Thyssenkrupp fabrique également des sous-marins et des navires de guerre - une activité dont il veut désormais se débarrasser. Le projet est politiquement délicat. L'entreprise est, selon ses propres dires, le leader mondial des sous-marins à propulsion non nucléaire, elle emploie 6900 personnes dans le nord de l'Allemagne - et elle pourrait bientôt avoir de nouveaux propriétaires : Le groupe industriel Thyssenkrupp, basé à Essen, veut séparer la division d'armement Thyssenkrupp Marine Systems du groupe afin de trouver des acheteurs, des partenaires ou des investisseurs. Lors d'une réunion spéciale vendredi, le conseil de surveillance a soutenu ce projet de la présidente du directoire Martina Merz. C'est ce qui ressort d'un procès-verbal envoyé par les représentants des salariés au conseil de surveillance aux comités d'entreprise et dont le Süddeutsche Zeitung a eu connaissance. La division fabriquant également des navires de guerre, la vente pourrait être politiquement délicate. Mais le conseil de surveillance du groupe M-Dax n'y voit apparemment pas de grands obstacles : "Nous percevons que le gouvernement fédéral soutient la création d'une entreprise nationale forte de construction navale", peut-on lire dans le procès-verbal. La présidente du directoire Merz avait déjà déclaré lors de l'assemblée générale de février qu'elle était "en dialogue avec le gouvernement fédéral pour se concerter sur la marche à suivre". Le groupe d'armement Rheinmetall, basé à Düsseldorf, est considéré comme un partenaire possible. Mais Merz a récemment rejeté de telles spéculations dans une interview accordée au Spiegel : "Si l'on regarde ce que les entreprises produisent respectivement, ce n'est pas évident". Des investisseurs financiers pourraient également faire partie des intéressés. Merz cherche des acheteurs ou des investisseurs pour plusieurs secteurs. Le groupe, qui emploie 96 000 personnes, est un magasin général : C'est le plus grand producteur d'acier d'Allemagne, mais il est également actif dans la sous-traitance automobile, la construction mécanique, le négoce de matières premières et l'exploitation de chantiers navals militaires. Peu après l'entrée en fonction de Merz à l'automne 2019, elle a déjà vendu l'activité ascenseurs pour 17 milliards d'euros afin de réduire la charge de la dette de l'entreprise. Merz veut encore céder d'autres domaines ou du moins chercher des partenaires, car le groupe seul n'a pas assez d'argent pour pouvoir investir partout suffisamment dans la croissance. Ainsi, le manager souhaite introduire en bourse une part minoritaire de la filiale Nucera. Cette entreprise construit des électrolyseurs, c'est-à-dire des installations qui produisent de l'hydrogène à l'aide d'électricité - un marché d'avenir, car l'hydrogène respectueux du climat devrait remplacer à l'avenir le gaz naturel dans l'industrie et les centrales électriques. Mais en raison de la crise de Covid et de la guerre, le contexte boursier n'a pas été favorable jusqu'à présent. Les choses avancent tout aussi difficilement dans le secteur de l'acier, pour lequel Merz cherche également des acheteurs ou des partenaires. Elle n'est pas la première : au tournant du millénaire déjà, le président du directoire de l'époque, Gerhard Cromme, voulait introduire cette activité en bourse, mais cela n'a pas abouti. Plus tard, des fusions avec les rivaux Tata et Liberty Steel ont échoué. Pour la dernière tentative, des investisseurs financiers ou des concurrents étrangers comme le brésilien CSN sont considérés comme intéressés. Merz évoque également la possibilité que de grands producteurs d'hydrogène, par exemple arabes, puissent y participer. Enfin, les aciéries de Thyssenkrupp à Duisbourg auront besoin dans quelques années d'énormes quantités d'hydrogène pour pouvoir produire de l'acier dans le respect du climat et sans coke ni charbon. Le groupe reçoit d'énormes subventions Ce n'est qu'en mars que le groupe a passé commande d'une installation dite de réduction directe, qui remplacera l'un des quatre hauts-fourneaux et produira du fer à l'aide d'hydrogène. Les coûts s'élèvent à plus de deux milliards d'euros. Le gouvernement du Land soutient cette opération à hauteur de 700 millions d'euros, ce qui représente la subvention la plus élevée jamais versée par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le gouvernement fédéral verse à l'entreprise plus du double de cette somme. Cela doit non seulement couvrir une partie des coûts de construction, mais aussi subventionner l'exploitation pendant les premières années. La Commission européenne n'a pas encore approuvé ces gros chèques, mais cela devrait être fait d'ici l'été. Cependant, une partie de la direction et des représentants des travailleurs semblent s'opposer à la séparation de l'acier. Ils préféreraient au contraire que les aciéries - à l'origine du groupe traditionnel - constituent à l'avenir le centre de Thyssenkrupp et que d'autres branches soient vendues à la place. Dans le procès-verbal de la réunion du conseil de surveillance, les syndicalistes d'IG Metall écrivent qu'ils sont "toujours prêts à examiner une éventuelle autonomisation". Il est toutefois important que la branche dispose d'une "dotation financière suffisante". En outre, compte tenu des subventions élevées, "les décisions concernant l'avenir doivent être prises en accord avec la politique dans le Land et à Berlin". Les syndicalistes critiquent aussi sévèrement la présidente du directoire, Mme Merz, parce que la restructuration du groupe n'avance pas. "Rien n'a bougé depuis l'automne dernier et on a encore perdu du temps inutilement. C'est inacceptable !" Merz doit "enfin" présenter un nouveau concept global. Pas de doute : le top manager aurait bien besoin d'une annonce de succès dans le secteur de l'armement en ce moment.
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  47. Animation sur l'histoire de l'URSS par une équipe arménienne sur l'air de Tout va très bien Madame la Marquise
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