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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/04/2023 dans toutes les zones

  1. Tu sembles penser que nos modos manifestent des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire, ou tu vises uniquement les tyrans moustachus ou aux yeux clairs et fixes ?) Cela dit, il doit y avoir quelques millions de citoyens de la terre qui imagine que supprimer le chef russe supprimerait la crise ukrainienne, celle de l'eau et celle des retraites. Ce que je trouve fabuleux, c'est la "bulle informationnelle": tout le monde connaît ce péril, il devrait être aisé de l'éviter, même sans aller jusqu'à se mettre "à portée de gifle" comme on dit chez nous. Là par exemple, Vladimir ne peut pas ignorer que ça ne se passe pas exactement comme on lui avait annoncé que ça allait se passer me semble t il.
    10 points
  2. Petites nouvelles du Tigre, direct de chez "un industriel concerné". Pour le Tigre Mk3, le gros de l'annulation ça reste quand même l'Akeron LP. Pour Airbus, le Mk3 revu à la baisse ne change pas grand chose (et d'ailleurs pour les Espagnols qui gardent leurs Spike, ça ne change quasiment rien). Il y aura forcément 2-3 trucs revus à la baisse, comme à chaque programme, mais le coeur du Mk3 (la boule optronique EF510 et la nouvelle visionique associée) sont toujours prévues, pour l'instant en tous cas. En Allemagne: l'achat de H145M n'est absolument pas prévu pour remplacer les Tiger actuels. Il s'agit simplement d'avoir une flotte d'hélicoptères polyvalents, comme nos H160M, mais dotés d'une capacité de frappe antichar crédible en complément des hélicoptères de combat (à priori du Spike, ils n'ont pas prévu d'y embarquer du PARS LR3). C'est aussi ce que font les Polonais avec leurs AW149 dotés de Hellfire. Pour le coup, c'est à comparer aux choix fait en France d'équiper les H160M seulement de mitrailleuses de 12,7mm et de roquettes 68mm, avec de la roquette guidée laser en option uniquement. Toujours en Allemagne: pas de remplacement d'acté pour le Tigre, même pas de décision ferme de prise. De ce que j'ai compris, la vraie problématique pour la Bundeswehr, c'est le format. Il leur faut plus d'hélicoptères de combat (pour ce qu'ils en font voler.... enfin bon, moi je dis ça...), et le Tigre n'est de toute manière plus produit. C'est pour ça que les rumeurs sur le AH-64 ou le AW249 se sont multipliées. Mais d'autres options semblent bien avoir été évoquées (d'autant plus que les RETEX ukrainiens soulèvent des doutes), notamment le fait d'utiliser les Tigre comme appareils de reconnaissance pour une nouvelle flotte d'hélicoptères de combat lourds, ou bien au contraire de soutenir les Tigre par un hélicoptère de reconnaissance armé plus léger (potentiellement le H145M, justement). Bref, le Tigre allemand n'est pas encore enterré !
    9 points
  3. NAAAAN?! Je te savais fan de Donnie et de billard, mais complot… Un petit pour la route ? C’est presque ´Dredi… Celui-là serait plutôt pour @capmat Nogent le Retrou -Ile de Pâques : Est ce une coïncidence ?) Edit: Je m’excuse, mais celle-là est juste géniale
    7 points
  4. une citation vu dans 20 minutes qui vient du Financial Times 08h50 : L’Ukraine « prête à ouvrir la page diplomatique » sur la Crimée une fois la frontière atteinte « Si nous réussissons à atteindre nos objectifs stratégiques sur le champ de bataille et quand nous serons à la frontière administrative avec la Crimée, nous sommes prêts à ouvrir la page diplomatique pour discuter de cette question », a indiqué Andriy Sybiha, chef adjoint du bureau de Volodymyr Zelenski. Une citation qui représente la « déclaration la plus explicite de l’intérêt de l’Ukraine pour les négociations », analyse le Financial Times, depuis la rupture des pourparlers en avril dernier. Mais « cela ne signifie pas que nous excluons la voie de la libération par notre armée », précise le conseiller. C'est la première fois que le gouvernement ukrainien parle officiellement de cette façon de la Crimée. Il y a un changement de posture majeur à ce qui a été dit jusqu'à présent.
    7 points
  5. Vous voyez des bidons sous les ailes du Rafale au brake ? Moi pas. Au pire il n'a qu'un seul bidon en ventral et a donc ses pleines capacités AA. Quant au bandit, la forme typique de la casquette du tableau de bord et le bout de l'antenne IFF devant le radome ne trompent pas : on a affaire à un F-16 et non au F-15 du début de la vidéo. Tenter une analyse de dogfight sur 1.5 secondes d'images en extrapolant sur les images de vol en formation "pour la com" des plans précédants, ce n'est pas très sérieux. Ate nous avait habitué à mieux.
    7 points
  6. Il y a eu fin 2022 une défection de haut niveau, de la part d'un officer du FSO, rattaché au service de sécurité de VVP et en charge des communications. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/05/yacht-et-train-blinde-les-confidences-d-un-officier-du-service-de-securite-de-poutine-qui-a-fait-defection_6168429_3210.html L'interview originale est disponible sur le site de Dossier center, avec beaucoup de détails sur un large panel de sujet. Egalement, une photo de sa carte d'officier https://dossier.center/fso-en/ Sans faire de psychologie de comptoir, le défecteur confirme deux / trois éléments concernant VVP: - enfermé dans une bulle informationnelle - paranoïaque à l'absurde sur sa sécurité - en bonne santé, meilleure que la moyenne des gens de son âge - une vraie rupture dans son attitude depuis le premier confinement covid Une question et une réponse intéressante sur la Crimée, qui vient fragiliser la thèse d'un territoire largement acquis à la cause Russe
    7 points
  7. 6 points
  8. Pu-Tin ? Tiens ? Y a t il un rapport avec Tin-Tin, comme dans Je prends le même chemin ! Enfin d'abord une petite remarque sur cette réaction bien marquée de nos amis du gouvernement russe Je constate pas mal de messages des comptes Twitter pro-russes dans le sens de faire semblant de croire que Macron menacerait la Chine sur le ton "Éloignez-vous de la Russie sinon gare, y aura des conséquences !" Une évidente caricature et déformation de la véritable démarche franco-européo-, et j'ajouterais -germano et -italienne. Quoi qu'on pense du PdlR, qui peut imaginer qu'il soit assez stupide pour ça ? Cette déformation est naturellement intéressée. Sait-on jamais, et si Xi se montrait réceptif ? D'autant que le plan de paix chinois avait été adressé en avant-première à la fois à Berlin, Paris et Rome... il y a donc déjà eu aussi des signaux dans l'autre sens. Et si les Chinois ont quelque chose qui peut intéresser les Européens - leur puissante influence sur Moscou - les Européens ont aussi quelque chose qui peut intéresser les Chinois - leur faculté à ne pas suivre aveuglément les impulsions anti-chinoises de Washington. Pour des raisons différentes, gêne convergente de la part des plus pro-américains et des mieux OTAN-alignés. Si la guerre russo-ukrainienne débouchait sur une solution où la Chine participait activement, bref si la Chine se rapprochait des Européens voire devenait en quelque sorte aussi une puissance européenne (au sens où les Etats-Unis sont aussi une puissance asiatique)... ce serait très embarrassant pour Washington, autant que l'accord entre Riyad et Téhéran que Pékin a impulsé.
    5 points
  9. Tu m'étonnes beaucoup Parce que dans la vie courante, je suis connu comme quelqu'un de très fin, qui perçoit toujours les nuances et les sous-entendus des discours. L'ironie je la détecte sans faille dès les premiers mots
    4 points
  10. Finalement ce que l'ont retient actuellement (à voir sur la durée et dans faits...) de tout ça c'est un joli chiffre de 413 mds (qui est dans les faits réellement impressionnant) présenté en grande pompe il y 2 mois, et une remontée en capacité pas forcément très impressionnante avec des trous dans la raquette. Le passif des renoncements précédents pèse de tout son poids malgré des moyens financiers importants à souligner. Dur réalité de nombreuses années de disette pour nos Armées.
    3 points
  11. Ce n'est pas une question glandulaire, c'est une question de distance. Si c'était l'Italie ou l'Espagne qui était attaquée et partiellement envahie, la France serait beaucoup plus active pour l'aider que nous ne le sommes pour l'Ukraine - et nous sommes déjà plus que modérément actifs. Seulement voilà, pour nous l'Ukraine c'est un pays à 2 000 km de Paris, pas le pays voisin comme ça l'est pour Varsovie. La raison pour laquelle l'Inde ne prend aucune mesure de guerre économique contre la Russie, et essaie plutôt de mettre à profit la situation pour développer la relation commerciale, n'a rien à voir non plus avec la taille des testicules. C'est juste que pour eux l'Ukraine c'est un pays à... 5 000 km de New Delhi. Donc l'Inde appelle à la paix - comme nous quand nous parlons de la guerre au Yémen ou en Ethiopie. La France pratique la guerre économique contre la Russie et envoie des armes avancées à l'Ukraine. Et la Pologne en plus de pratiquer la guerre économique... envoie tout ce qu'elle peut à l'Ukraine et double son budget militaire "Tout pour avoir la plus grosse armée de terre !"
    3 points
  12. Le NH90 FS, c'est aussi un bras de levier pour une future modernisation d'une partie du parc de l'ALAT. Côté FS, il est important de disposer d'un appareil aussi proche que possible de celui utilisé par les forces conventionnelles. Ça permet une communalité logistique sur les bases avancées, ça offre la possibilité d'opérer en mode "dégradé" sur un NH conventionnel en cas d'indispo des FS, et ça offre une relative discrétion supplémentaire sur un déploiement. En gros, là où un Caracal avec perche serait rapidement estampillé "forces spéciales", un Caïman sans perche pourrait s'approcher un peu plus avant que l'adversaire ne sache ce qui va lui tomber sur le râble. L'idéal, m'a-t-on dit côté FS, ce serait qu'une partie des Caïman ALAT soient portés à un standard proche de celui des FS (En gros, avec la même boule optro et le même nez. Si la trappe aérocordage et le dimensionnement des hublots arrières ne suivent pas, c'est pas très grave). Là pour le coup, ça permettrait effectivement de se déployer sur un théâtre sans qu'on ne sache que les FS sont dans le coin. Et pour l'ALAT, comme je le disais, ça pourrait être un argument pour pousser à la modernisation d'au moins une partie de leur parc. Sur ce point là, ce que les pilotes m'ont dit était intéressant. En gros, pour eux, ils auraient préféré qu'on maintienne l'Eurofl'Eye en priorité, quitte à retarder l'Euroflir 410, plutôt que l'inverse. La logique était de dire que l'Eurofl'Eye apporte une vraie nouveauté et une vraie aide au pilotage en toutes circonstances, jour comme nuit. Et qu'à la limite, ils pouvaient compenser l'absence d'Euroflir 410 "en faisant comme on a toujours fait". Bon, sauf que le "faire comme on a toujours fait" ça consiste à faire passer une Gazelle Viviane ou plus tard un H160M doté d'un Euroflir devant les NH, afin de leur ouvrir la voie. C'est un point de vue typique et compréhensible pour un opérateur, mais complètement absurde pour un logisticien ou un planificateur de mission
    3 points
  13. Vexé le Kremlin ... "Le Kremlin exclut une médiation de la Chine Le Kremlin a exclu jeudi la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine. « Bien sûr que la Chine dispose d’un potentiel formidable et efficace s’agissant de ses services de médiation », a estimé auprès de la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Mais la situation avec l’Ukraine est complexe, il n’y a pas de perspective de règlement politique. Et, pour le moment, nous n’avons pas d’autre solution que de continuer l’opération militaire spéciale », a-t-il ajouté, utilisant l’euphémisme des autorités russes pour décrire l’offensive en Ukraine." "Le Monde" de ce jour.
    3 points
  14. De base, il y a au moins ... un véhicule radar un véhicule opérateur deux lanceurs un rechargeur Pour le reste c'est à la discrétion du client selon ses choix de porteur, d'autonomie etc. etc. on peut ajouter d'autre véhicule radar, d'autre lanceur et des véhicules de soutien. Ici la config minimale en Thailande.
    3 points
  15. Je ne sais plus comment le dire mals pour parler crument l’afrique subsaharienne n’est plus un enjeux pour la france. Ca represente pas 3% de notre commerce exterieur, moins 1% du pib … pour l’etat francais, l’afrique coute de l’argent. Pour certains acteurs prives francais c’est le paradis. Mais ca n’est pas notre probleme. la zone d’interet de la France, c’est en Afrique du nord, en mediterranee et Djib./ Le controle de situation en Afrique, c’est juste pour evider que ca pete jusqu’en europe.
    3 points
  16. C'est relatif aux règles du commerce international : un pays en développement dispose de pas mal d'avantages concurrentiels pour accélérer son développement, la Chine ne mérite plus cette qualification depuis dix ans mais continue de la garder pour maintenir le niveau de ses exports.
    3 points
  17. Le saut le plus notable à mon époque a été la compression d'impulsion, avec des taux de plus en élevés qui permettaient d'"effacer" en grande partie le retour de mer très usant pour la vue des opérateurs. De plus la puissance de crête émise était plus faible, ce qui fait qu'au départ les sous-mariniers se faisaient surprendre au schnorchel. Il faut dire qu'après l'AN/APS-20E de P2V7 qui crachaient leurs 2MW en crête... http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/ressources/COMAERO 10_2 - Bonnet Avions militaires II.pdf page 229
    3 points
  18. Tu veux dire l'ambassadeur Chinois auprès de la province de Moscovie, dont le gouverneur est Pu-Tin ? ==>[]
    3 points
  19. A ce sujet, ce journaliste Belge a partagé un remarquable travail de vulgarisation sur les relations Polono-Ukrainienne, et a trouvé le bon gout de démarrer par un extrait du discours de Gaulle en Pologne, en 1919. Extraits
    3 points
  20. A ce propos ... la carte officiel du monde "vu de" Chine. Il y a beaucoup à dire sur cette carte, aussi bien l'aspect technique que géographique ou politique ... mais elle illustre assez bien les intentions lié à la représentation géographique du monde. La carte n'est pas centré sur la Chine. Mais sur l'Himalaya. Les continents américains sont spatialement séparé dans le plan La représentation des région polaires, et la présentation nord-sud, sont particulièrement mise en valeur ... comme si elle court-circuiter la classique représentation est ouest. ...
    3 points
  21. Hello, Vous avez dû avoir la mauvaise surprise ce matin d'apprendre que vous étiez tous bannis. Dans ma grande mansuétude, je vous ai tous accordé le pardon dans la matinée. 6/04: Problème identifié, rien de grave.
    2 points
  22. 2 points
  23. Si ça peut te rassurer, la remontée sera encore plus rude en Allemagne ou au UK.
    2 points
  24. Très longue analyse (86 pages) de la guerre jusqu'à présent et de ses perspectives par Vincent Tourret et Philippe Gros de la Fondation pour la Recherche Stratégique https://www.frstrategie.org/sites/default/files/documents/publications/recherches-et-documents/2023/042023-v2.pdf J'essayerai de dégager les points qui m'ont intéressés à mesure que je lis.
    2 points
  25. Je ne sais si c'est une bonne solution, mais ce qui est clair est qu'on ne pourra lutter contre des drones tactiques et suicides qu'avec des Mistral et MICA VL. On serait à court de munitions en moins de 2 ! Moi perso j'en reviens au canon AA. quelque chose à choisir entre 25 et 40mm.
    2 points
  26. Il n'y a pas de fil spécial pour MGCS, n'est-ce pas ? Tiré d'un important journal économique allemand. Le journal avait eu un entretien avec la patronne de Renk, un fabricant de boîtes de vitesses pour chars. https://www.wiwo.de/unternehmen/industrie/ruestung-killt-der-leo-europas-superpanzer/29082072.html Le Leo va-t-il tuer le super char de l'Europe ? Le système européen de combat au sol MGCS prévu est déjà en difficulté. C'est justement le char allemand Léopard 2, vieux de 40 ans, qui pourrait désormais lui donner le coup de grâce, craint la patronne du constructeur de boîtes de vitesses Renk. Des systèmes de protection quasiment inviolables, une vue d'ensemble parfaite de tous les dangers qui s'approchent et un canon particulièrement puissant pour la défense - le nouveau système européen de combat au sol MGCS doit résister à presque tous les agresseurs. Telle était la promesse des constructeurs de chars européens lorsque la chancelière allemande de l'époque, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont annoncé en 2017 le lancement du Main Ground Combat System, un ensemble de chars, d'obusiers, de véhicules d'accompagnement sans pilote et d'un nuage de combat numérique en réseau. C'est désormais un rival vieux de 40 ans, le Leopard 2, qui pourrait bien détrôner le super char européen, comme le craint Susanne Wiegand, la patronne du groupe Renk d'Augsbourg. Du point de vue de la manager, depuis l'attaque de la Russie sur l'Ukraine il y a un peu plus d'un an, tant de pays européens ont commandé pour leurs forces armées les véhicules de combat appelés Leos du constructeur munichois KMW qu'il pourrait ne plus y avoir de place pour le MGCS pour le moment. "Au total, nous prévoyons un besoin d'au moins 300 chars Leopard. Et ils seront à nouveau en service pendant 40 ans", explique Wiegand. "Il faudra évaluer politiquement ce que cette nouvelle évolution signifie pour la poursuite de la mise en œuvre du MGCS". En clair : Wiegand s'attend apparemment au moins à un report prolongé du programme. En effet, les pays MGCS que sont l'Allemagne et la France ainsi que les pays intéressés - selon les informations, l'Italie, le Portugal ou la Finlande - doivent se demander s'ils ont encore besoin du nouveau système - et si oui, quand. Le char Leopard, explique encore Wiegand, restera probablement encore un bon moment le produit de choix. Un report ou même une fin du MGCS ne serait pas tout à fait surprenant. En tant que projet franco-allemand, MGCS devait certes inaugurer une nouvelle ère de coopération paneuropéenne en matière d'armement avec le nouveau système de combat aérien FCAS. De plus, grâce à un chiffre d'affaires pouvant atteindre 100 milliards d'euros lors de la construction, il promettait 100 000 emplois hautement qualifiés pour des décennies et devait, après son lancement à partir de 2040, assurer aux forces terrestres européennes une avance de trois à quatre décennies sur les fournisseurs des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine ou de la Corée. Mais l'euphorie est vite retombée. "Le moins que l'on puisse dire, c'est que les négociations initiales n'incitent pas à l'optimisme", a commenté le président permanent du Comité militaire de l'Union européenne (CMUE), le général Robert Brieger. Alors que dans le cas du FCAS, la politique et les entreprises sont en bonne voie de parvenir à un compromis après environ cinq ans de querelles, le MGCS n'a guère progressé depuis 2021, rapportent les initiés. Etant donné qu'outre la société franco-allemande KNDS, mère de KMW et Nexter, Rheinmetall devrait également faire partie de MGCS, les planificateurs seraient confrontés au problème de la répartition du travail de manière à ce que l'Allemagne n'obtienne pas plus d'affaires que la France. "Trois moitiés d'un poulet, il n'y a que les restaurateurs douteux de l'Oktoberfest de Munich qui y sont parvenus", se moque un observateur. De plus, les groupes KMW et Rheinmetall, y compris leurs chefs, sont traditionnellement liés par une certaine aversion. Mais contrairement à ce qui s'est passé avec FCAS, les pays concernés ont hésité à faire entendre leur voix. Ces problèmes n'existent pas avec le Leopard, laisse entendre la directrice de Renk Wiegand, "parce qu'il est disponible et peut être développé techniquement". Et il y a encore un tiers qui ne dit pas son nom. Même si de nombreuses nouvelles techniques doivent encore être développées, si le Léo du futur doit conserver son rang de meilleur char du monde : "Même avec des améliorations au niveau des systèmes de protection, de l'arme principale ou de la mise en réseau numérique, il coûte dans un premier temps nettement moins cher à l'unité qu'un système nouvellement développé", fait savoir un initié. En effet, KMW et Rheinmetall, son principal fournisseur, ont déjà testé de nombreuses mises à niveau possibles. Outre une meilleure protection périphérique ou une tourelle automatique, il s'agit surtout d'un canon avec une plus grande force de pénétration. KMW tire cette puissance d'une nouvelle technique de tir pour des projectiles plus massifs, tandis que Rheinmetall mise sur une plus grande circonférence pour son Panther présenté l'été dernier, avec un tube lisse de calibre 130 millimètres - dix de plus que le Leopard 2 A7+ le plus moderne à ce jour. Et la sœur française du groupe KMW, Nexter, propose même un centimètre de plus pour la variante de démonstration d'un nouveau Leclerc, appelée "Terminateur", avec 140 millimètres. La querelle de leadership disparaît également. Comme la direction du Leopard revient clairement à KMW, les autres pays acheteurs se considèrent plutôt comme des partenaires juniors, explique Rolf Hilmes, auteur d'ouvrages spécialisés et ancien enseignant à l'Académie fédérale pour l'administration de la défense. "Les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège ont accepté que l'Allemagne prenne le rôle de leader dans le projet - et se contente de contribuer au projet en fournissant par exemple des composants individuels". Mais malgré tous les avantages pour le Léopard, les experts du secteur ne croient pas à la fin totale du MGCS. Car un nouveau char de combat n'est que la nouveauté la plus visible du programme, mais pas la plus importante. "Ce qui est décisif, ce sont plutôt des choses comme les véhicules d'accompagnement autonomes et surtout les applications informatiques autour de l'utilisation du cloud computing et de l'intelligence artificielle", estime un cadre dirigeant. "Et celles-ci doivent être développées dans tous les cas, que ce soit pour le Leo ou pour un successeur".
    2 points
  27. Je m'étais fait ramasser sur un autre forum par un intervenant espagnol à qui je prédisais que le Suffren serait en service avant le Peral ! J'attends toujours ma sangria !
    2 points
  28. @Fenrir @Kamelot On ressort le projet de LRM antiaérien Javelot sur châssis d'AMX-30 et on utilise des roquettes guidés laser à la place ? https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1582-1970-amx30-javelot
    2 points
  29. Tout ceci est bien vague, le JPALS n'a rien de mystérieux vu que c'est un programme initié en 2008. Il s'agit très probablement de généralités sur le principe de fonctionnement et son intérêt par rapport aux anciens systèmes, des infos que tu peux glaner assez facilement et qui peuvent être parfaitement illustrées par un ancien pilote, les détails étant réservés aux personnels US et quelques rares membres anglais et classifiés. A ce stade Ate ne pouvait pas en savoir des masses (et certainement pas dans les détails techniques de l'implémentation) vu que le système était encore en EOC au sein de l'US Navy pour les F35B et C. https://docplayer.net/48017892-Joint-precision-approach-and-landing-system-jpals.html Quant à l'E2C il pouvait n'être pris qu'a titre d'illustration pour l'intérêt d'un avion de guet aérien embarqué et les détails sont forcement classifiés. Tout officier (mais pas qu'eux, je l'ai été à plusieurs reprises comme sans doute pas mal de monde proche de la défense ici) qui se respecte en France est sensibilisé aux questions de respect des classifications et aux sanctions qui peuvent en découler. Si des détails ont été donnés, il n'y a aucune certitude sur leur fiabilité ou même leur réalité (désinformation toussa...) le mec en tant qu'élément actif (ou même fraichement retraité) avait forcement l'attention des services de renseignement pour une activité officielle aussi sensible surtout qu'il venait de sortir son premier livre... Bref pour le moment ça ressemble quand même à une tempête dans un verre d'eau.
    2 points
  30. Un mini MLRS avec roquettes guidées, cela peut être sympa pour gérer un swarm à moindre coût. Il faut voir ce qui peut être mis sur un véhicule dédié et ce qui peut être placé sur tous à l'instar des systèmes de fumigène.
    2 points
  31. Le H160 dans la marine est toujours prévu de tirer des Missles Anti-Navire-Leger les FDI auront une soute munitions prévu à cette effet. Et surement plus tard les EPC; Mais la aussi retard d'integration et retard sur les FDI
    2 points
  32. C'est les drones qui vont prendre la place des ALSR et puis bon ils ont été testé beaucoup de probleme alors on arrete les frais. Une bonne chose.
    2 points
  33. Page 104 du PDF ou dans le la page html https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1033_projet-loi#
    2 points
  34. Oui j'avais compris, mais pour dissuader il faut être disuadable (j'sais si ça existe, tant pis je fais ma Ségolène ).
    2 points
  35. Ce serait idiot d'arrêter la dissuasion, Il n'y a pas que la Russie, d'autres pays l'ont et pourraient l'avoir.* *Je ne parle pas des E-U, G-B et Israël (l'Inde ?).
    2 points
  36. Faut arrêter 30 secondes avec Mediapart. Ce site est ouvertement anti militariste mais ils ont aussi la capacité à lever de vrais lièvres. Donc une fois encore il convient de lever un chouïa la tête du guidon et de ne pas observer le monde uniquement au travers du filtre militaire
    2 points
  37. Vincent Lamigeon explique dans son article (désolé je n'ai pas pu le recopier) les raisons de ce décalage entre chiffres bruts et dotations, 2 causes principales: Le "reste à payer" des programmes en cours qui s'est accumulé depuis 2017 (on a été livré en temps et en heure mais on a pas payé les fournisseurs) qui passe de 35 à 50 milliards à éponger. La modernisation et renouvellement de la flotte de la dissuasion pas anticipée : SNLE 3G, ASN3G, M51 modernisé, PANG https://www.challenges.fr/entreprise/defense/un-effort-inedit-mais-des-renoncements-majeurs-le-paradoxe-de-la-loi-de-programmation-militaire_851172 En clair, un gouvernement pas capable d'anticiper à plus de 5 ans le remplacement d'une flotte qui se construit pour 40.
    2 points
  38. 2 points
  39. Plusieurs moyens. Tous les réservoirs du Rafale sont jaugés, enfin presque. Ces jauges permettent de connaître la quantité de carburant restante dans les réservoirs. De plus des débitmètres sont montés sur chaque lignes allant aux moteurs. Associés à la mesure de densité, ils permettent de déduire la quantité de carburant totale consommée par les moteurs et donc la quantité restante dans l’avion.
    2 points
  40. En config Air-sol le facteur de charge est limité à +5.5G. Le G- est aussi réduit. Le taux de roulis je ne le donnerai pas s’il ne se trouve pas sur internet déjà. Ca n’arrachera rien sur la cellule, en revanche dans le meilleur des cas ça accéléra le vieillissement de la cellule, dans le plus mauvais des cas ça déformera les points d’emports.
    2 points
  41. L’avion sait très exactement quelles sont les emports qu’il emporte ainsi que la masse de carburant dans ses réservoirs et bidons externes, donc il connaît sa masse. Sinon comment un Marin saurait qu’il a la masse satisfaisante pour apponter par exemple ?
    2 points
  42. Je partage rarement des tribunes, mais celle-ci est très intéressante et rare car venant d'un de nos anciens diplomates. Il s'agit d'une réflexion (pas d'un pamphlet) au sujet de ce que suggère réellement le concept de puissance d'équilibre: une équidistance risquée et un conservatisme qui redoute les changements. https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/04/jean-marie-guehenno-une-vision-pessimiste-du-changement-ne-devrait-pas-etre-l-inspiration-de-notre-diplomatie_6168148_3232.html
    2 points
  43. Un lourd sentiment de culpabilité m'a envahi ce matin, alors que je me connectais à mon site préféré. Banni! Surprise, doutes: quelle faute ai-je commise? Sommes sous l'emprise maléfique d'un ennemi? L'angoisse me saisi, je m’apprête à contacter un modérateur, je déclenche mes défenses... Dans un élan lacanien, je pense : la réponse est sans importance, étant donné que le possible est la multiplicité des réponses possibles… Je poétise : Ce matin, comme si rien n’était, presque de manière négligée, je mets un masque de larmes, un sourire de baladin et je fais trois pirouettes au soleil. Alors que, je n'ai envie que de pleurer et que ça ne finisse jamais. Comment taire cette déchirure derrière des mots sauterelles. A quoi sert de cacher l’hurlement dans la vacuité de l’écriture. Seule la douleur me tient débout. Comment se souvenir dans l’absence sans recréer l’objet de l’absence. Une intuition, que sais-je, je essaie à nouveau. Miracle, ça marche! Bénis soient les dieux de l'informatique et de l'Internet!
    2 points
  44. Elon Musk. Sinon c'est marqué dans l'intitulé du compte ;)
    2 points
  45. Oui le Mistral est nettement plus gros que le Stinger et autre Strela. 90 mm de diamètre au lieu de 70 mm et 20 kg au lieu de 10. D'ou le trepied pour le tir. Cela doit se ressentir sur les performances mais aussi sur le prix. Et il faut se demander si cela correspond au besoin vu que l'anti-drone est bien parti pour être une grosse utilisation, sachant que ce sont des cibles pas cher, lentes et fragile.
    2 points
  46. C'est essentiellement comme ça que René Leduc, l'inventeur du statoréacteur, testait ses engins Sans oublier le drone porté par le Sr-71, le D-21
    2 points
  47. https://www.rid.it/shownews/5631/il-ppa-morosini-in-partenza-per-l-rsquo-asia-pacifico PPA MOROSINI en partance pour l'Asie-Pacifique 06/04/2023 PPA FRANCESCO MOROSINI, deuxième unité de la classe, est au départ du port de La Spezia pour un déploiement de 5 mois sur le théâtre Asie-Pacifique. Pendant la campagne, le patrouilleur ira jusqu'en Extrême-Orient et sillonnera les eaux de la mer de Chine jusqu'aux ports de Yokosuka, au Japon (14-18 juin), et de Pusan, en Corée.........
    1 point
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