Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/05/2023 dans toutes les zones

  1. J'ai poursuivi ma lecture du rapport du RUSI et, pour ceux que cela intéresse, je vous mets mon résumé de la partie sur l'artillerie.
    8 points
  2. Ce genre de problèmes finit toujours par être résolu, ce ne sont que des asservissements, des histoires de fréquence propre, d'ajustages mécaniques et de précision d'usinage. Donc no panique.
    7 points
  3. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai regardé le fil "la ruse" qui relatait comment les alliés avaient trompés les allemands en laissant croire à un débarquement en du côté des Balkans ou de la Sardaigne alors que l'objectif était la Sicile. C'est l'Histoire du cadavre repêché dans la mer sur lequel on a mis une lettre dans une valise précisant les modalités du faux débarquement. Les alliés ont joués sur l'importance de récupérer les documents via les espagnols avec tout son lot de petits détails pour convaincre et pour s'assurer que les allemands via les espagnols avaient pris connaissance du document. La valise a été restituée aux anglais, la lettre toujours cachetée avec la marque du sceau sur la cire intacte, mais elle a été extraite très subtilement puis remise dedans. Intéressant de voir les petits détails comme un cil qui a été volontairement posé dans cette lettre pour voir s'il était toujours là, donc si il y a confirmation qu'elle ait été ouverte. Enfin bref, en conséquence les allemands sont tombés dans le panneau, renforçant la Corse, la Sardaigne, la Grèce quand Mussolini restait sur un débarquement en Sicile... La contre offensive ukrainienne c'est comme les débarquements alliés de la 2e guerre mondiale, la question à l'époque n'était pas de savoir "si" ça allait venir, tout le monde voyait les américains débarquer des troupes et matériels en Angleterre, impossible à cacher, mais il fallait maitriser le "où" et le "quand". En Ukraine il faut leurrer les russes sur ces deux questions, c'est à dire quand et ou ça aura lieu. Une communication qui va laisser l'impression que les ukrainiens n'ont pas les moyens, qu'ils ne sont pas prêts, cela ne doit pas être pris comme une information mais comme la maitrise du "quand", le but n'est pas révéler une faiblesse (qui donc ferait cela en temps de guerre, réfléchissons un peu...) mais de feindre une faiblesse qui repousserait l'idée d'une attaque imminente. Matraquez cela plusieurs fois, noyez le avec une communication qui dira que la contre-offensive sera imminente et les russes ne sauront plus quoi prendre au sérieux. Vous maitriserez alors le "quand". Pour maitriser le "ou", il est nécessaire de combattre la logique et l'évidence. Vous devez convaincre l'ennemi que vous allez faire ce qu'il attend que vous fassiez en démontrant que vous agissez dans cette direction.
    5 points
  4. Ben on sait que derrière la taxonomie il y a des ONG, et que quand la commission veux influer sur la taxonomie les ONG portent plainte. Et quand on voit l'impact de cette taxonomie sur les industries de la défense sa position se comprend.
    4 points
  5. Allez on oublie les belges et on revient au SCAF (NGF) : https://www.opex360.com/2023/05/28/lonera-mene-le-programme-superman-pour-ameliorer-la-manoeuvrabilite-de-lavion-de-combat-du-futur/
    4 points
  6. Luxe un SUV coupé Renault C'est la que tu sens le vrai forum de patriote
    4 points
  7. Enfin on a connu l'inverse et ça s'est mal fini pour le contrat.
    4 points
  8. Les mêmes généraux qui avaient été parfaitement méprisants et menteurs lors du soit-disant "appel d'offre", non ? Qui avaient affirmé que la procédure relevait des dispositions standard des achats non-militaires, pour ensuite prétexter du secret pour ne pas répondre au Parlement ? Qui avaient décrit les profils de mission à remplir de manière à ce que seul la doctrine d'emploi du F-35 le permette ("pénétration haute altitude"), excluant de facto tout autre appareil ? Qui avaient juré vouloir étudier l'offre française et n'en avaient absolument rien fait sous prétexte qu'on avait refusé la pantalonnade de la si beeellle procédure maquillant un choix fait par avance ? Au moins les suisse ont-ils été plus vicieux ou mieux pénétrés, saluons-les, c'était moins grossier. Trappier affirme savoir que l'industrie belge avait également milité pour le F-35 : la voilà cocue, à l'anglaise, pas de retombées industrielles... Quelle surprise ! Tout ce monde-là avait été prévenu : non seulement le F-35 est hors de prix, mais on ne voit pas pourquoi il faudrait leur donner le moindre pouvoir de nuisance dans le Scaf alors qu'ils n'affirment même pas vouloir l'opérer à terme et que le tropisme US est si fort qu'on a strictement aucune raison de croire qu'ils en voudraient dans 40 ans (si le F-35 ou même l'OTAN durent jusque là, ce qui n'est pas certain du tout). Quant à "l'influence belge" achetée par ce biais à l'OTAN, on en voit pas la couleur : beaucoup de réunions, de bons salaires certainement, des voyages... quoi d'autre ? (et c'est une question sérieuse qui mériterait réponse sur un autre fil : quels exemples d'influence belge sur l'OTAN, et pour quoi faire ?). Ils nous prennent vraiment pour des dindons. Dans le meilleur des cas : rendez-vous lors de la phase d'industrialisation, ou sur les contrats d'entretien, s'il y a commande ferme avec pénalités en cas de dédit. Très heureux que ça se passe bien sur Camo : un truc honnête.
    4 points
  9. Ca doit faire 3 mois que les premières rumeurs sur le Storm Shadow sont apparues. Et 1 mois que la France a refusé de filer les cartes DTED de la Biélorussie à l'Ukraine... Il y a eu suffisamment de temps pour former correctement tout ce petit monde.
    3 points
  10. Oui, c'est pas faux. Noël fin Mai, on va pas abuser non plus. Cela dit, le jour me nuit. Beurk, du soleil! Le schéma que tu as posté est une autre version d'un schéma de propulsion de principe des Redoutable, que tu peux trouver ici, http://zone.sousmarins.free.fr/1ere-prop-nucleaire.jpg Pour la propulsion d'un SNA type Rubis, sans trahir de secrets, https://www.encyclopedie-energie.org/propulsion-nucleaire-navale-principes-technologie/ Pour l'Emeraude, le Maître de Central a réagi sur une voie d'eau annoncée depuis le Compartiment des Turbo-Alternateurs, ce qui implique une forte prise d'assiette positive. Comme les portes du compartiment sont autoclaves et à l'époque sans la forte manœuvre hydraulique qui a été installée après coup, seule la porte avant était ouvrable (et d'ailleurs le rondier n'a pas réussi à la refermer complètement derrière lui, ce qui explique entre autres le temps assez long après coup pour pénétrer dans le CTA). Le Chef a pu sortir par l'arrière car il a rallié très tôt le PC Propulsion, à la première annonce d'anomalie, avant la prise d'assiette. Tu rajoutes à ça une confusion bâbord/tribord, et voilà, isolement du mauvais condenseur puis fuite vapeur dans le CTA avec un ordre d'avant urgent qui a empêché d'isoler rapidement le bord vapeur.
    3 points
  11. Super les zéro sociaux. du bruit, un champignon, et hop, un storm en affirmation. Enfin, excusez, je préfère le SCALP ATE expliquait ( je veux lui faire confiance ) que pour tirer du SCALP, il faut: - un navion avec les emports et la charge capacitaire - 3 ou 4 semaines de formation dédiées juste pour le scalp, en supposant que le pilote ait déjà le niveau sur le bon avion capable. - les renseignements - le bon couloir de tir. Je pense qu'on va assister à 10 fois plus de vidéos filmées affirmant du storm Sh que d'exemplaires livrés.
    3 points
  12. On peut ajouter depuis un an également les 3 ONG (ECCHR, ...) qui ont porté plainte contre DA pour complicité de crimes de guerre au Yémen.
    3 points
  13. Ok à moi de jouer Ils veulent du disruptif et de l'innovant donc, paf ... "L'oeuf dur" Pourquoi? 1. Il est imbattable 2. Il est incoulable .................................................................................................................................................................................................. Loin
    3 points
  14. Ce qui est génial avec ce schéma "K48", c'est qu'il est complètement faux. Les SNA type Rubis ont une propulsion purement turbo-électrique, il n'y a aucune liaison autre qu'électrique entre les turbines et la ligne d'arbres. Et puis bon, la gueule de la chaufferie intégrée K48 sur ce schéma est juste géniale, tout sauf intégrée. Ah, c'est beau de voir la mentalité anglo-saxonne qui a toujours autant de mal à imaginer qu'on puisse ne pas faire comme eux...
    3 points
  15. Certainement ça aide bien, comme la poussée vectorielle, même si les lois de la physique n'ont pas changé. La preuve : Ok, je vais dans ma chambre...
    3 points
  16. pourvu qu'il ne finisse pas comme lui, au fond de l'eau.. meme avec la gloire, ça piquerait
    3 points
  17. Ici, un super papier très fouillé (trop pour un seul journaliste ?) du Monde, sur les oligarques Ukrainiens ayant trouvé refuge en France. Et une conclusion quelque peu inquiétante, en forme d'interrogation sur la volonté réelle du pouvoir à Kiev de traquer, poursuivre ou rapatrier ces personnages. A leur décharge, ils ne sont pas en Ukraine, et la France semble refuser la coopération judiciaire pour des motifs fumeux. Beaucoup de questions soulevées. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/05/27/sur-la-cote-d-azur-l-echappee-belle-des-oligarques-ukrainiens_6175071_4500055.html
    3 points
  18. Cet article est absolument sans intérêt, quand il ne frôle pas les limites de la bienséance. Et vous savez ce que ça veut dire, au regard de ce que je partage comme articles du Monde. D'autant plus déçu que ce journaliste fait d'habitude de meilleurs papiers. Extraits Sans rire ? C'est à peu près ce qu'ils font depuis le barrage d'artillerie encaissé à Severodonetsk et depuis qu'on leur a donné des moyens de tirer dans la profondeur (HIMARS & co). En quoi ça distingue ces actions de guerre d'un modelage du front préalable à une offensive ? Mystère. Je voudrais aussi la traduction en Russe et en Tamashek. Vas-y assume ! Tu nous as brillement défini ce terme et tu as même dit que c'était un terme militaire, on ne va donc pas mettre entre guillemets tous les termes militaires. Qui imagine le "Rafale" entre guillemets ? "issus d'un projet Franco-Britannique, dérivé d'un modèle 100% Français que s'appele Apache". Marre de lire partout que le HIMARS de la mort qui tue c'est 100% US et de constater qu'on ignore partout le père cocu car Français du Storm-Shadow SCALP. Passe encore dans The Telegraph, mais Le Monde... merde !! Ca fait beaucoup de mots pour dire des choses simples ("nous tromper l'ennemi, sinon nous se faire trouer le cul"). A la rigueur, si on veut s'adresser simplement mais savamment au peuple populaire, on rappellera Fortitude durant la 2nde GM, qui permit le débarquement du 6 juin. Ca valait mieux que le CV d'Henrotin et la pub faite à DSI (rien de personnel par ailleurs, j'apprécie le bonhomme mais un peu moins le zèle des zego). Cette comparaison, qu'est-ce que je la déteste ! Abstraction faite du temps qui sépare ces deux guerres, il y a une absurdité de raisonnement, pourtant affichée de façon éclatante dans ce paragraphe: comment et pourquoi mettre en lien une consommation d'obus de 155mm avec une consommation d'obus de 75mm ? A la rigueur, si tu veux faire les choses bien, et comparer la consommation d'obus à systèmes d'armes équivalent à travers les âges, incluons aussi pour 2022 les mines de 60mm, 82mm, 120mm, le 100mm Rapira, le 122 et le 152, voir le 125 des chars utilisé en tir indirect. Je te redivise la consommation de la 1ere GM par 4 ans pour redresser le temps du conflit Russo-Ukrainien et si ça se trouve, l'écart ne sera plus aussi béant que ce que la remarque initiale le laissait entendre. Bref, ce paragraphe, c'est vraiment histoire de dire qu'on a fait avec ce qu'on avait sous la main. Sun Tzu applaudit des deux mains. Du coup, un modelage "surprise" sans bombardement est-il toujours un modelage, ou une absence de modelage ? Vous avez 2 heures.
    3 points
  19. Chuuut.........des avions payés avec de l'énergie fossile.....faut pas réveiller les khmers verts.
    3 points
  20. Une marque néerlandaise d'aperitifs pour friture absolument infâmes .... Clairon
    2 points
  21. BRIZITTE ! Prénom féminin : mort au patriarcat !!! Sex appeal â la française : la Bardot, sans doute la plus connue mondialement de nos jolies actrices Respect de la nature: Brigitte, bébés phoques toussa… Et avec un «Z » c’est encore plus choupinet. Facile à prononcer partout sur la planète… Comme «dévastation » me direz-vous..?) Et puis, ça ne devrait pas déplaire à notre Président (ou au contraire…) Le seul inconvénient, c’est que Brizitte, 2 la tiennent et 3 la… bref
    2 points
  22. Pas mal Patrie, enfin c'est pas hyper glamour mais c'est consensuel. Je propose Pacificateur (qu'on peut prendre dans plusieurs sens) Dévastation (Si si, on a eu un navire qui s'appelait comme ça Le Jules Verne (qui irait mieux à un sous-marin) Le Solitaire, histoire d'enfoncer le clou
    2 points
  23. Cette info a déjà deux mois les gars. La vidéo date de mars 2023. Et il a été dit un peu après, j'ai d'ailleurs l'article d'Air & Couscous qui en parle, que cette formule aéro vue chez Dassault en 2018 (au salon Euronaval) puis chez Airbus avec leurs vues d'artistes du NGF, puis désormais ici à l'ONERA, était issue d'un groupe de travail de l'OTAN. Ce groupe de travail de l'OTAN a décidé de la forme en plan (mais pas des profils). Ils ont aussi visiblement demandé des LEVCONS. Et c'est sur cette base qu'ont travaillé les différents labos ici et là. En France Dasault a extrapolé un modèle sans dérives avec la maquette d'Euronaval 2018. Airbus a choisi de garder les dérives en question. Je ne poste pas tout l'article, le numéro d'A&C étant assez récent, mais voilà le passage qui en parle.
    2 points
  24. un peu HS, mais l'industrie en France est plus près des 10 % que des 16 % en venant certes d'un peu plus de 20 % il y a environ 30 ans. A l'époque, on se rappelera aussi combien l'entreprise était mal vue en France, comment une politique fiscale particulière (l'ISF) a forcé les grosses PME Industrielles a diminuer leurs investissements (pour que les actionnaires puissent payer l'ISF), comment la forte imposition des successions a forcé pas mal d'héritiers à vendre le patrimoine industriel (à des grands groupes qui s'en foutent des PME locales ou à des groupes étrangers qui s'en foutent de la France) ... On dira ce qu'on veut, mais une industrie se batît avec des industriels et des entrepreneurs privés, si on leur ligote les mains dans le dos, ils s'enfuient ou s'arrêtent ... On s'en est rendu compte il y a 5-10 ans, mais sans doute bien trop tard ... Détruire prends quelques minutes, construire généralement des mois et des années ... Fin du HS Clairon
    2 points
  25. Moscou 2023. Les optimistes apprennent l'anglais, les pessimistes le mandarin.
    2 points
  26. Tiens, je découvre que l'ONERA Modane a été sollicité pour valider les études sur le KF-21:
    2 points
  27. On se rend finalement compte que l'Ukraine et le réveil (suite à sa mort cérébrale furtive...) de l'OTAN va encore plus isoler la France dans ses histoires de coopérations. Après les coopérations notamment avec l'Allemagne, MAWS, Tigre mk3, MAST-F, .... qui sont décédés, les SCAF, MGCS, Eurodrone qui patine voir se fissure, le cavalier seul d'un groupe de pays sur la DSA, et le F35 sélectionné par les 13 principaux pays Européens, je vois pas vraiment d'avenir à une Europe de la défense souveraine. Et avec le remontée massive des budgets des pays de l'Union, notre place va être encore plus faible. Je dirai même que cela commence à être dangereux pour la France et son avenir. Malheureusement nos difficultés financières empêchent une reprise en main de notre capacité industrielle de défense. Même si la remontée budgétaire est malgré tout importante, elle est noyée par les énormes dégâts de 30 ans de désintérêt. Pour pouvoir continuer à être sur tous les fronts, technologique, industriel et capacitaire de façon souverain, on va continuer encore longtemps sur de l'échantillonnaire peut compatible avec des programmes rentables et efficaces. La LPM prochaine le confirme. Les amendements sont intéressants mais ne sont qu'un coup d'épée dans l'eau me semble t'il. La France a besoin d'une remontée urgente de son industrie (part dans le PIB passé de 30 à 16% en 30 ans) notamment dans les PME et la défense aurait pu être une part de celle ci avec une possible dualité civil/défense. Mais cela semble mal barré.
    2 points
  28. C'est sans filtre et très assumé, il a dû louper le memo sur les arguments hypocrites habituels de l'humanisme pour faire passer la pilule devant les caméras.
    2 points
  29. Les autorités viennent de sortir une nouvelle version de l'affiche "comment réagir en cas d'attaque terroriste" : EDIT : ça fait déjà quelques temps que ces consignes de prévention sont sorties, mais le propos qui suit reste valable L'ancienne : Vous remarquerez l'ajout d'un point 4 : "résister", qui rompt avec l'affiche précédente. Il s'agit d'une évolution de la part de l'état français qui contrairement par exemple au triptyque américain "run, hide, fight" (ce dont on s'approche donc aujourd'hui), a toujours vu avec bcp de méfiance la légitime défense, au point que culturellement c'était un impensé même dans le cas extrême d'une attaque terroriste (je pense qu'il y avait aussi la crainte que cela encourageait des citoyens téméraires à se mettre en danger en jouant au héros plutôt que de fuir, mais c'est vraiment injustifié). C'est une évolution heureuse mais qui a mis du temps. Heureusement que ce dernier point était d'ailleurs évident pour bon nombre de personnes et qu'ils n'ont pas attendu les consignes officielles, sans quoi le bilan de certaines attaques au couteau aurait pu être bien plus lourd
    2 points
  30. Ah ben oui on peut dire ça. Les interventions venues de l'espace du colonel Luc G. en particulier, résonnent encore dans ma tête. Le volume de bullshit que ce troll de compétition pourtant militaire de carrière francophone (et même en croisade contre les flamingants) s'est permis de balancer dépassait l'entendement... Je passe sur les politiciens. Edit: Cadeau avec la vidéo dans ce message de Ponto Combo. À partir de 11:40.
    2 points
  31. Projet de J-20 à décollage verticale.
    1 point
  32. Je reposte ici car certainement plus adéquat que les considérations politiques et industrielles: https://www.opex360.com/2023/05/28/lonera-mene-le-programme-superman-pour-ameliorer-la-manoeuvrabilite-de-lavion-de-combat-du-futur/ https://www.onera.fr/sites/default/files/ressources_documentaires/RA-2022-vf.pdf Un commentaire/réflexion: je suis surpris de la transparence sur la communication de l'état d'avancement des recherches. Ca donne quand même beaucoup d'indications sur la formule aérodynamique retenue à pas mal de monde... Le NGAD vole et rien n'a fuité. Le SCAF,on en est à la phase 1B...
    1 point
  33. Merci. Et en ce qui concerne l'histoire de simbleautage ou d'alignement culasse - canon, lié à l'emploi des munitions flèches qui en limiterait fortement la précision à longue distance, c'était du pipeau ou bien c'est là aussi en passe d'être réglé?
    1 point
  34. Interview assez intéressante de Budanov, découpée a en plusieurs parties (vous pouvez passer les parties liées à sa personne, pas très intéressantes). Il revient sur les débuts du comportement agressif de la russie (2007), le recueil du renseignement russe sur l'Ukraine et pourquoi les russes ont échoué, sur Hostomel ("s'ils avaient réussi, Kiev aurait été prise") ou ça s'est joué à une après midi près, suite à un décalage de l'intervention décidée par les russes. Il indiqué également que l'invasion aurait dû avoir lieu en 2021, et que c'est en révélant ces plans via les Occidentaux, qu'une petite année a été gagnée par la voie diplomatique. Première fois que je l'entends. Il commente un interrogatoire à la 23e minute, pour illustrer les mécanismes de défense psychologique des russes, civils comme militaire. On comprend que le seul prisonnier qui a presque gagné une forme de respect, est celui qui, commandant d'unité, a reconnu et assumé ses crimes et sans remord.
    1 point
  35. Deux ATR 72 MPA pour la Malaisie , par Leonardo S'ajoutent aux 18 FA-50 https://www.journal-aviation.com/actualites/47006-la-malaisie-signe-sa-commande-d-atr-72-mpa-a-langkawi
    1 point
  36. SpaceX nous fait doublement plaisir : elle poste un joli récapitulatif en vidéo du 1er test de vol orbital avec quelques vues très sympa, et en prime confirme tout à la fin quel sera le duo à réaliser le second test de vol orbital. Et ce sont donc le starship S25 et le booster B9 qui ont décroché la timbale ! Les 2 ne présentent pas d’autre enjeu et sont dispensables, donc autant s’en servir comme cobayes avant les tests avec plus d’enjeux encore (S26, S27 et S28). B10 est une évolution de B9, il devrait représenter le booster "à maturité" sur Raptor v2… avant d’entamer la série des Raptor v3. Côté fusée, SpaceX est donc d’ores et déjà prêt. L’attente commence donc, pour voir la fin des travaux en zone de lancement (pad et ferme à ergol), les tests d’inondation du pad ainsi que… l’attribution de la licence par la FAA. Cette dernière sera sans aucun doute celle étant accompagnée du plus de suspense… voire de reports. La bonne nouvelle, c’est que si les tests d’inondation sont positifs, il y aura nécessairement ensuite un tir statique du B9. Parmi les objectifs de ce test, vérifier évidemment la bonne tenue des plaques de protection en acier ainsi que le refroidissement par eau sera primordial, mais aussi revoir la séquence de démarrage et de montée à pleine puissance des Raptor. Celle-ci a en effet été particulièrement longue (bien trop) lors du 1er tir, puisqu’elle a duré 7 longues secondes qui ont fini d’anéantir la base du pad orbital. E. Musk a déjà annoncé que l’objectif était de réduire ce temps à 3,5 secondes. Peut-être que l’attribution de la nouvelle licence de la part de la FAA sera tributaire du bon déroulement de ce tir statique, auquel cas il devrait y avoir du spectacle,
    1 point
  37. Ou alors il s'agit de motiver les troupes amies et de faire flipper les russes, de les inciter à se découvrir. Ou tout à la fois :-)
    1 point
  38. Quand tu soutiens X, qui fait face à Y, tu as plusieurs manière d'exprimer ton soutiens. Du plus fort au plus faible, celà serait: - X va écraser Y sans concessions, - X va gagner - Y va perdre - Y ne va pas gagner sur le seul militaire - X et Y sont neutralisés - Y va gagner ( non ça tu le dis pas ) Les derniers propos US, je trouvent qu'ils sentent l'eau tiède. Et quelque part, c'est une direction vers une armistice floue, aux contours géographiques flous, un statu quo mou. On ne parle plus de reconquête forte ou de restitution forte ( Crimée, Donbass, etc...) comme condition "minimum".
    1 point
  39. C'est tout le probleme ... comme tu refuses d'essayer de te mettre à la place de la Russie tu ne peux pas comprendre le sentiment ou le ressentiment russe, et tu projettes les tiens à la place.
    1 point
  40. Moi j'ai retenu que pour motiver les sénateur à venir à une rencontre avec des parlementaires allemands, il a été évoqué un "somptueux dîner" après la rencontre
    1 point
  41. Le memorandum de 94, c'est une reconnaissance loyale, car pas de pression préalable ni de guerre hybride ou de manœuvres fumeuses. Un contrat sans dol ni violence ni vice de consentement comme on dit en droit. Ça tombe bien d'ailleurs, c'était un accord juridique. Et un vrai échange de bons procédés : tes armes, qui sont un peu les miennes en réalité, contre ton intégrité et ta légitimité territoriale, donc des vraies frontières. Dans un espace post soviétique qui avait justement effacé le principe des frontières depuis près de 70 ans, ça s'entend comme deal.... Si c'est respecté. Minsk I et II, faudrait peut être pas surjouer le refus de Kiev d'appliquer les "accords". Je débarque chez toi, je fous le bordel, je tue un de tes gamins, et puis ensuite je t'impose un contrat de sous location federalisant de ta cuisine pour 1 euro symbolique, sans limite de durée, et avec droit de veto sur tes travaux de toiture ou de ravalement. Et ensuite seulement, je retirerais les 10 gorilles qui sont dans l'entrée... Peut-être. C'était ça Minsk I et II, et le rôle au fond de la France et l'Allemagne pour la Russie, ça a été de servir de proxy utiles pour crédibiliser un papier qu'on pouvait des lors légitimement appeler "accord" et pas diktat. Et permettre à tout le monde de sauver la face. Tartufferie ! On a bien vu que ça n'a pas suffit à calmer Poutine, qui a fait le constat d'une vraie faiblesse occidentale, et de vouloir pousser ses pions toujours plus loin. Car ça a toujours été prévu comme ça et pas autrement, il s'en foutait royalement de Minsk. La suite, on la connaît.
    1 point
  42. 1 point
  43. Culturellement, le para-colo n'aime pas les EM parisiens où les décisions sont prises, il préfère l'outre-mer, les destinations paradisiaques (Nouvelle-Cal, Réunion,...) avec une préférence pour celles permettant de cumuler la solde outre-mer et l'ISA1. Les postes en EM (hormis les passages obligatoires dans le cadre de ta carrière) ne sont pas hyper prisés.
    1 point
  44. Un commentaire d’étonnement et également de révolte: l'Allemagne positionne ses pions remarquablement bien en Europe depuis le début de la guerre et je trouve la France toujours avec un train de retard, voire complètement à coté de la plaque : Leadership européen dans le lancement de ESSI sur la défense anti-missile, signature de contrats IRIS-T avec les Baltes Leadership européen dans la consolidation et le développement des opérateurs Leopard 2 et embarquement de ces mêmes acteurs vers un MGCS (hors Pologne) Leadership sur les munitions avec une base industrielle qui répond plus rapidement que les autres pays Leadership dans la construction de capacités industrielles en Ukraine pour un MBT germano-ukrainien Concentration sur le volet "software et combat cloud" du FCAS avec des ponts évidents vers les systèmes d'armes terrestres Annonce de budget en forte augmentation avec 3Mrds de plus par an dès 2024 (pas les 100 Mrds du Zeintenwende, non non, le budget courant), qui répond à la LPM française à l'euro près. Budget prévu en 2030 à 70 Mrds... Je trouve la France isolée et pas du tout stratégique sur le coup, la position conservatrice de Dassault (concentration sur NGF) très risquée également, les choix allemands plus judicieux pour préparer l'après guerre et un positionnement qui sera dur de challenger... On passe encore et toujours pour le gamin au fond de la classe à qui personne ne veut parler. On ne mobilise pas et on arrive pas à convaincre. La France n'a pas exploité sa dissuasion à une échelle plus européenne avec des discours plus clairs. Plus de clarté et de solidarité aurait positionné la France au milieu de l'échiquier et rendu "l'autonomie stratégique" crédible aux yeux de nos partenaires. A défaut d'apparaitre comme fiables, les européens se tournent vers ceux qui font l'effort de convaincre et de proposer des solutions.
    1 point
  45. Le télémètre ne peut obtenir la position que d'une seule cible. Le radar peut en capter plusieurs et donc faire le tracking des deux (en théorie, ça dépend des capacités du radar et des fréquences employées). Si tu ne sais pas suivre ton projectile, impossible de faire des corrections sur les tirs suivants. Ce n'est pas un problème si tu as un projectile rapide, bien profilé et peu sensible au vent (tant que tu ne tires pas trop loin). Une grenade de 40mm n'est aucun des trois et il te faut évaluer à quelle distance de la cible ton projectile passe/explose, en 3D. C'est le même problème que les conduites de tir AA pour 76mm sur FREMM. Sans le radar, elles ne savent pas faire de l'anti-missile. Certes un drone est beaucoup moins complexe comme cible qu'un missile volant autour de Mach 1 mais les grenades de 40×53 ne sont pas exactement aussi capables que les obus de 76mm.
    1 point
  46. Les installations que je trouve coûteuses, ce sont celles nécessaires pour fabriquer des cuves de réacteurs nucléaires. En ce qui concerne le prix d’un EPR, je rappelle qu’il y a de multiples critères qui peuvent l’expliquer: perte de savoir-faire semblant dûs à la fin du programme de construction lancé dans les années 70, volonté d ´Areva de se passer d’EDF pour la maîtrise d’œuvre … Sans oublier l’ajout de multiples systèmes de sécurité rendant le réacteur particulièrement complexe à concevoir, et ce à la demande de l’Allemagne …qui a fini par se retirer du projet! (Prière de ne rien en conclure sur le SCAF )
    1 point
  47. ça fait drôle quand tu débarques ici en pensant que ça parle Europe .. g4lly est pété de thune, 20 balles ça dépanne déjà
    1 point
  48. Ce n'est pas la version ni le timing que j'ai de l'histoire. Proposition (documentée) de l'industriel en 1994 pour l'intégration d'un démonstrateur du sous-ensemble "ciblage" du Lantir, développé par l'industriel, en vue d'équiper le F-14. Intégration du démonstrateur (prototype) réalisée en 1995 avec les premiers largages de GBU. Déploiement des premiers systèmes de série en 1996. Maturation du système avec une nouvelle version mieux adaptée au Tomcat, le LTS, en 1997 et 1998. Vu l'implication de l'industriel dans le processus et les aspects formels de la démarche, on est peut-être sur une "urgence opérationnelle" ou un achat d'exception, mais on n'est pas sur une intégration "à la débrouille" par les graisseux dans le hangar d'un CVN. A la limite, tu aurais cité l'intégration de je ne sais plus quelle GBU par la Royale sur le SEM, j'aurais moins tiqué - même si la Dassault et la DGA ont été impliqués aussi dans le processus.
    1 point
×
×
  • Créer...