Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/05/2023 dans toutes les zones

  1. Les bombe propose soit du souffle soit des éclat. Pour que ça marche bien le souffle doit idéalement être contenu. Dans un bâtiment par exemple. Sinon il s'échappe par tout les endroit libre prioritairement. Les eclats marchent bien dans endroit libre sans obstacle ils on de l'effet assez loin, mais sont rarement de grandes taille. La charhe creuse elle est idéal pour percer un petit trou. Et le pénétrateur cinétique marché comme une grosse flèche. L'idée contre un bunker c'est Fait le ménage dans le sol avec la charge creuse qui perce un long et étroit tunnel. Enfiler le oenetrateur dsnse tunnel jusqu'à l'intérieur du bunker Exploser a l'intérieur et soumettre tout le monde a la surpression et la chaleur dans un endroit confiné. --- Si la pile de pont est très grosse et très creuse ça peu ressembler de très loin a un bunker. Mais le pénétrateur risque de passer dedans comme dans du beurre et même si explosion il y a dans le tube creux le volume est tel qu'à mon sens l'effet sera très modeste. Et ça c'est le cas absolument idéal. Plus probablement le machin risque de taper un coin ou l'autre du truc et l'explosion d'avoir lieu a l'extérieure... Apres si tu remets le couvert tu peux essayer d'obtenir un résultat en grignotant le truc. Mais ça risque d'être laborieux... D'autant que ça se repare. Les réparations d'ouvrage d'arts c'est assez commun... Au milieu de la guerre c'est plus compliqué mais s'il y a une volonté... --- Idéalement pour la démolition on utilise soit des charge creuse tranchante - qu'on doit mettre en place manuellement - doit des grosse charge HESH - mais a ma connaissance c'est pas courant dans les gros missile -. --- Sinon le classique mais aussi la laborieux c'est l'attaque du tablier par le dessus ... Tu fais de la dentelle. Ça limite pas mal la mobilité. Mais la aussi on trouve des solutions temporaire et on répare... Et donc il faut recommencer. Mais sur les ponts du Dniepr ça a fait le job. La menace de contre mobilité sur les ponts plus l'insistance de l'offensive a convaincu les russes de se replier.
    9 points
  2. C'est la Base aérienne de Starokostiantyniv . Je suis allé voir les archives des images satellites. Cet automne cette base avait déjà été massivement visé depuis le début du conflit (je compte au moins 14 impacts/bâtiments détruits à ce moment là). C'est une base de Su24 avec un paquet de bunker et j'imagine que les russes l'ont visés parce que ce sont ces appareils qui lancent les storm shadow/ Scalp ces derniers jours. Pour être plus précis ce sont des Su24 version de reconnaissances qui étaient totalement obsolètes et inutiles qui ont été réactivé pour cette tache d'après la seule photo que l'on a d'un su24 avec des scalp. https://livingatlas.arcgis.com/wayback/#ext=27.27382,49.73988,27.28053,49.74269&active=44873 Chose intéressante: cet automne malgré pas mal d'impact de missiles, seul un appareil semblait détruit au sol. Mais la grande majorité des Su24 de cette base (entre les 2/3 et 3/4) ne sont pas en état de vol. Si les russes ont réellement touchés 5 appareils j'imagine que ça doit être des appareils sur tarmac qui semblent ne pas être en service plutôt que ceux dans les bunker/talus. Pour savoir quel appareil vole il suffit de regarder ceux qui bougent pas entre deux photos satellites et les traces de réacteurs dans l'herbe. A la place des ukrainiens je passerais un coup de décapeur thermique dans l'herbe derrières les appareils hors services pour tromper les images satellites mais ça n'a pas l'air d'être le cas. La même astuce marche sur les bases russes. ps: Croire les autorité ukrainienne quand elles balancent "Oui c'est bon, c'est détruit, envoyez pas plus de missiles"... Voilà. C'est la même chose que quand il est dit que rien est touché.
    8 points
  3. Parce que tu ne comprends pas commence marche un Scalp-EG. tu prépares la mission en traçant l'itinéraire de l'engin en 3D. La connaissance de la topo 3D permet le recalage en vol. tu convertis de l'imagerie aérienne IR dans le modèle de reconnaissance de l'auto directeur du Scalp. Pour le recalage terminal. tu codes les scenario alternatif, pas de reconnaissance terminale, missile qui s'écarte de l'itinéraire etc. tu charges tout ça dans le missile tu colle le missile sous l'avion tu fais en sorte que l'IMU du missile se cale bien comme il faut - soit en corrélation avec l'avion soit sans - l'avion se dirige vers le site de largage programmé. le missile n'ayant pas d'accélérateur il ne peut allumer naturellement son turbo réacteur ... le missile doit donc soit être largué d'assez haut - au sens de lâché - au bon endroit au bon moment, puis piquer comme il faut pour prendre assez de vitesse assez longtemps pour pouvoir allumer le turboréacteur. soit allumer le turboréacteur avant le largage ... grâce à la vitesse air du porteur, si elle est suffisante. Puis une fois la poussée nominale obtenu être séparé. Le souci ici c'est que le missile et le tireur vont alors voler en parallèle un moment d’où une procédure de largage particulière pour éviter l'abordage. ensuite le missile suit le programme. Rien que cet emploi un peu délicat d'un très gros missile sans accélérateur demande un peu d'entrainement ... sous peine de perdre, le missile, l'avion et l'équipage.
    8 points
  4. Si vous vous sentez chauds de faire une tier-list de toutes les catastrophes subies par la Russie depuis le début du XXè siècle, je fournis les anxiolytiques (tombés du Kamaz, t'inquiète).
    7 points
  5. C'est fou j'ai l'impression qu'on suit pas la même guerre... Depuis le début, les Ukrainiens sont effectivement plus transparents sur leurs annonces, ce qui ne veut pas dire qu'ils disent tout ou ne truquent jamais les chiffres. Quand c'était dur l'année dernière sur le front est, c'est Zelensky lui-même qui donnait le chiffre de 200 morts par jour. C'est eux aussi qui annonçait leur maigre 5000 obus/j contre 50 000 pour les russes. Ou encore leurs évaluations "fantaisistes" de morts russes, qui finalement tout bien pesé avec différents services de renseignements occidentaux sont pas complètement déconnants. Tu as déjà vu ce genre d'infos côté russe ? Tu as vu le nombre de morts qu'ils prétendent avoir ? et tu as vu les kills matériel et humains dont ils se vantent ? Au final c'est Prigojine qui nous donne les plus d'info dernièrement C'est bien de rejeter la situation manichéenne gentils vs méchants, mais à un moment faut arrêter soit la mauvaise foi soit l'alcool.
    6 points
  6. Tolstoï avait déjà été invité il y a quelque semaines par le même présentateur sur la chaine LCI. En résumé et pour simplifier, la France ne fait pas le poids par rapport à la Russie. Dixit, nous avons occupé Paris sous Napoléon Ier et Napoléon n'a pu réussi à occuper la Russie lors de sa campagne. Les Nazis ont battus la France et c'est nous qui les avons vaincu. En oubliant de dire que les distances entre l'Allemagne et la France via les Ardennes n'ont rien à voir avec la profondeur et la distance parcourue par ces derniers et être aussi très près de Moscou. L'Ukraine et la Pologne font partie de notre pays. Etc.Etc. Plus grave - et il récidive ces derniers temps - l'Armée de la Fédération Russe ira jusqu'à la frontière Polonaise. Le pire, c'est que ce genre d'individu n'ont que mépris pour leurs concitoyens comme au Soudan ou les intérêts de quelques un priment sur la population. Le XXI° siècle n'est pas mieux en ce domaine que le XX°.
    6 points
  7. Un SCALP ça traite ce genre de pont. L'objectif est de couper le pont donc le passage routier et ferroviaire, pas de l'effacer de la carte comme s'il n'avait jamais exister, ni de se dire qu'en quelques mois ils peuvent reconstruire donc que ça ne servirait à rien. La finalité est d'ordre militaire dans le cadre d'une reprise de la Crimée. Ce qu'avait fait le camion piégé était déjà suffisant pour atteindre cet objectif, le SCALP le sera aussi. On ne cherche pas une destruction parfaite comme lors d'une démolition d'ouvrage par une entreprise spécialisée et si les ukrainiens balancent tous les deux mois un missile à un autre endroit du pont, faut pas croire que les russes vont le reconstruire "pendant" la guerre comme ils pouvaient se le permettre quand les ukrainiens n'avaient pas la capacité de frapper dans la profondeur avec précision. La livraison de ces missiles par les anglais, peut-être par nous également, la possibilité de voir les allemands donner leurs Taurus ou les américains leurs ATACMS, cela change la donne stratégique, ne cherchons pas à le minimiser, nous sommes au début d'un nouveau processus qui va donner aux ukrainiens de quoi frapper les russes sur des sites d'importances et dont le renseignement occidental permettra d'en optimiser le résultat. La Russie a peut-être un paquet de missiles, mais elle n'a pas le renseignement. L'Ukraine n'a pas non plus de grands sites stratégiques à frapper, une faiblesse qui est aussi une force. Par contre l'Ukraine a le renseignement et la Russie possède de nombreux sites stratégiques. On a évoqué le pont de Crimée, j'évoque le port de Sebastopol, des aéroports, des zones énergétiques importantes pour lesquelles l'arrivée de drones kamikazes à long rayon d'action (+1000km, ce n'est qu'une question de temps) pourront faire un ravage. Alors bien entendu, vu que tout ne se fait pas du jour au lendemain, certains vont dire que nous ne sommes pas prêt de voir venir ce genre de choses, mais moi je vous le dis, ça va venir plus vite qu'on ne le croit et les ukrainiens d'ici quelques mois pourront frapper quotidiennement dans la profondeur, que ce soit avec les engins occidentaux sur le théâtre d'opération, ou en Russie via des drones (peut-être missile) qu'on présentera comme d'origine ukrainienne. L'infrastructure énergétique russe qui fait sa fortune n'est pas durcie, elle n'est pas mobile Prenons par exemple la ville de Touapsé qui a déjà connu un incendie il y a 3 mois. https://www.google.fr/maps/@44.1010104,39.0965596,4078m/data=!3m1!1e3?entry=ttu Voyez le nombre de cuves de cette grosse raffinerie, suffisant pour des drones suicide. On a observé il n'y a pas si longtemps à Sebastopol un incendie de ce genre (souvenez vous du gros nuage noir en Crimée) à l'aide de drones sur des cuves similaires. Les ukrainiens peuvent et pourront jouer avec la Turquie en engageant des attaques autour du Turkish stream à Novorosisk, donc risquant d'interrompre le gaz qui est aujourd'hui la chose fondamentale qui relie Erdogan à Poutine. Ce que je veux dire, c'est que ce conflit va continuer de prendre une dimension qui va mettre Moscou en difficulté sur son propre territoire, que ce conflit ne va pas juste continuer sur une ligne de front en Ukraine, que ça va se porter de plus en plus sur des points stratégiques et symboliques en Russie.
    5 points
  8. ! Attention, fausse information ! Je rappelle que Léon Tolstoï a écrit "Opération militaire spéciale et paix". Et non "guerre" et paix ! Une enquête est initiée à ton sujet. Les fausses informations, le dénigrement de l'armée française et de l'Empereur, c'est sérieux Plaisanterie mise à part, Tolstoï répand évidemment de la propagande, la Russie utilise beaucoup plus que 10% de son potentiel militaire... Mais l'Ukraine qui "n'existe plus en tant que telle", c'est bien l'objectif de l'invasion russe, et ça le reste
    5 points
  9. Bon, on va surtout essayer de revenir au Rafale l'avion de chasse biréacteur, pas au Rafale à hélice, ni au Rafale SUV, et encore moins à l'Eurofighter ;)
    5 points
  10. Bonjour, Je n'ai plus eu le temps de poster faute de temps mais je voudrais faire quelques remarques rapides. - Vous extrapolez sur des "maquettes" dont le but est soit de communiquer, soit d'explorer des solutions parfois localisées. Pour tester ce qui se passe par exemple, au niveau de la pointe avant il faut tout un fuselage. Mais toutes les géométries n'impactent pas de la même manière. Puisqu'il faut choisir une configuration, on en prend une mais ça n'engage pas davantage. L'idée générale reste que pour résoudre un problème compliqué, on le décompose en plusieurs problèmes plus simples. Mais on essaie le plus possible d'avoir un problème à résoudre à la fois. - On peut imaginer plusieurs configurations de soutes. A portes, coulissantes, pivotantes... Une des difficultés se situant au niveau des vibrations quand on ouvre la cavité à hautes vitesses avec l'idée qu'une arme va devoir passer au travers quand on va la larguer. Pour simplifier ce dernier problème, on peut même imaginer une porte pivotante à 180° sur son axe de symétrie longitudinal qui porte l'arme sur sa face interne. Mais c'est très lourd. Dans tous les cas, ces solutions impliquent de devoir emporter de la masse et du volume, même quand elle est vide c'est à dire au moins la moitié retour de la mission, donc une surface mouillée qui fait de la trainée. Une solution serait de concevoir une soute soit conforme consommable (éjection de de la paroi avant largage de l'arme. Il ne reste que le pylône ou des attaches dans le cas semi-encastré), soit conforme démontable (amovible: si la soute est présente, elle est plaquée au fuselage, peut s'ouvrir/se refermer mais ne se largue pas. C'est plus lourd et ça traine mais c'est réutilisable). Chacune a ses avantages / inconvénients. Et une soute peut aussi emporter du carburant... - Quelque soit la configuration, la présence d'une dérive améliore la manœuvrabilité. A ma connaissance il n'existe pas de configuration qui y gagne quand on lui retire sa dérive. On peut compenser son absence mais il me parait très difficile de pouvoir faire mieux sans elle. En revanche je peux vous indiquer une solution mais qui à mon avis ne sera pas retenue (dommage). Une bi-dérive papillons à deux axes de liberté, le second en amont du premier plutôt qu'au même niveau. En configuration haute manœuvrabilité les surfaces se comportent comme sur la maquette de Dassault du Salon du Bourget ou le YF-23. En configuration de convoyage, les deux dérives s’aplatissent en diminuant le dièdre à zéro. On y gagne en furtivité, un poil en portance et trainée mais les contraintes aérodynamiques imposent un surplus de poids important sauf tour de force des ingénieurs.
    4 points
  11. 4 points
  12. J'ai poursuivi ma lecture du rapport du RUSI et, pour ceux que cela intéresse, je vous mets mon résumé de la partie sur l'artillerie.
    4 points
  13. Industrie... le BE est au taquet en ce moment... les études portent sur l'enveloppe du futur système part du drone part de l'avion quel rôle pour chacun... en tout cas une chose est sûre il va falloir faire voler un démonstrateur le plus vite possible pour valider des pistes et en fermer d'autres...
    3 points
  14. Ça j'aurai pu le dire. Du coup j'ai droit à la pension de Général ou pas ?
    3 points
  15. Razoux donne 2 500 chars irakiens perdus (dont 400 ex-iraniens capturés) et 2 100 iraniens (dont 600 ex-irakiens remis en service). Mais on parle de huit années de guerre, sachant qu'il n'y a pas eu de gros affrontements de chars à part sur le début et la fin du conflit.
    3 points
  16. Le point 3 pour missiles AA est dans les clous
    3 points
  17. Je ne sais pas si il faut parler de Champagne, mais le 2.000e char russe reconnu détruit/mis HS/capturé est une réalité chez Oryx ... Plus de chars détruits que de pages du forum consacrées à cette guerre .... Clairon
    3 points
  18. https://www.opex360.com/2023/05/29/le-royaume-uni-pourrait-se-contenter-de-74-f-35b-sur-les-138-initialement-envisages/
    3 points
  19. Il y a plusieurs chasses : - la chasse BP, qu'on trouvait sur les Agosta (il reste des vestiges sur Rubis) et qui fonctionnait avec l'échappement des Diesels, qui existe encore sur les Virginia avec une soufflante électrique. Uniquement pour faire surface depuis l'IP, il faut hisser le Tube d'Air Frais (TAF) pour l'utiliser. - la chasse HP, à l'aide de bouteilles stockées dans la coque épaisse ou dans les ballasts. Utilisable quelques soit l'immersion mais débit limité à forte immersion, tendance au givrage des tiroirs de chasse et des lignes en cas de chasse prolongée et si les groupes n'ont pas été purgés correctement. La nécessité de traverser la coque épaisse est le facteur limitant pour le diamètre des lignes de chasse. Utilisée pour faire surface en temps normal et en appoint de la chasse rapide. - la chasse rapide, à l'aide de bouteilles stockées dans les ballasts et de soupapes de chasse de très gros diamètre. Uniquement utilisée en cas de voie d'eau, elle a un débit tel que généralement l'utiliser à faible immersion endommage les ballasts (l'eau n'arrive pas à sortir assez vite par les orifices de remplissage, les ballasts montent en pression et se crèvent). Mise en place par le programme SUBSAFE après la perte de l'USS Thresher, accident pendant lequel les lignes de chasse HP se sont colmatées à cause du givre. Les Russes utilisent une variante de la chasse rapide avec des charges de propergol à la place des bouteilles d'air haute pression. Anciennement on utilisait des plombs de sécurité, comme sur les Rubis, mais en temps de guerre ils sont pigés en place pour éviter les largages intempestifs en cas de grenadage. A noter qu'une remontée d'urgence par chasse rapide peut s'interrompre par ouverture des purges, là où une remontée sur largage des plombs est impossible à interrompre.
    3 points
  20. On notera la priorisation faite par rapport à l'adéquation au présent fil.
    3 points
  21. L'Ukraine n'est qu'une entité secondaire face au dessein initial qu'on peut retracer aujourd'hui, via l'approfondissement de l'union avec la Biélorussie, la proposition poliment déclinée récemment par le Kazakhstan de suivre le même type d'intégration... Avec une "vraie seconde armée du monde opérationnelle", nul doute que le président fantoche d'une Ukraine dénazifiée aurait déjà signé un traité du même type que la Biélorussie. Avec à la clé, la fin de la pire catastrophe du 20ème siècle : la fin de l'URSS.
    3 points
  22. Les productions actuelles restent loin de celles de 14-18. Pour 15 juillet/15 août 1915 (1 an après le début du conflit, pour rester à équivalence de la situation actuelle), le calibre 155 mm doit sortir à 196 000 exemplaires pour l’industrie français (soit 6500 coups par jour). Le 75 mm sort à l’automne 1915 à 80000 coups/jours, soit à équivalence poids (6kg/45kg), environ 10000 coups de 155. Et à l’époque, en plus des 75 /155 mm, il y a 80, 90, 105, 120, 138, 155, 220 (2 à 3 fois le poids d’un 155 mm) et 270 mm (4 à 5 fois le poids d’un 155 mm) et 280 mm. Si je me limite aux deux calibres 220/270 mm sortis à 300 et 350 coups /jours à cette période, à équivalence de masse, on arrive à 2200 coups de 155 mm. Et il ne s’agit que de la France, la Grande-Bretagne produisait aussi de manière égale, et je n’ai même pas encore évoqué les obus de mortiers. La masse d’hommes à équiper était aussi largement supérieure ( d’un facteur 10). En bref, on est pas à la même échelle.
    3 points
  23. Cette info a déjà deux mois les gars. La vidéo date de mars 2023. Et il a été dit un peu après, j'ai d'ailleurs l'article d'Air & Couscous qui en parle, que cette formule aéro vue chez Dassault en 2018 (au salon Euronaval) puis chez Airbus avec leurs vues d'artistes du NGF, puis désormais ici à l'ONERA, était issue d'un groupe de travail de l'OTAN. Ce groupe de travail de l'OTAN a décidé de la forme en plan (mais pas des profils). Ils ont aussi visiblement demandé des LEVCONS. Et c'est sur cette base qu'ont travaillé les différents labos ici et là. En France Dasault a extrapolé un modèle sans dérives avec la maquette d'Euronaval 2018. Airbus a choisi de garder les dérives en question. Je ne poste pas tout l'article, le numéro d'A&C étant assez récent, mais voilà le passage qui en parle.
    3 points
  24. C'est ce qu'on disait il y a quelques années avec l'inflation galopante qui règne là-bas.
    2 points
  25. D'après Wiki, Durandal cela ferait plutôt un PA incoulable : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Durandal
    2 points
  26. Analyse du jour sans surprise du CEMA US ... Ce que beaucoup de monde envisage en fait ... Rien de neuf : "Cette guerre ne sera pas remportée militairement par la Russie", a déclaré le chef d'état-major américains, le général Milley à l'issue d'une réunion virtuelle du Groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays apportant un soutien militaire à l'Ukraine. Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a ajouté le plus haut gradé américain qui se prépare à passer la main à Charles Q. Brown, général afro-américain qui commande aujourd'hui l'armée de l'Air (USAF). D'un autre côté, a-t-il poursuivi, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme". "Cela signifie que les combats vont se poursuivre; ça va être sanglant; ça va être dur. Et à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire". https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/27/guerre-en-ukraine-ca-va-etre-sanglant-ca-va-etre-dur-selon-l-23891.html
    2 points
  27. HEMISPACE : Détecter pour contrer les menaces
    2 points
  28. Est-ce que quelqu'un a une idée du nombre de chars perdus dans des conflits de haute intensité genre guerres israélo-arabes, Iran-Irak ?
    2 points
  29. ALORS JUSTEMENT. Non on ne peut pas en parler ? Bon tant pis. Après, si il ne reste que le nationalisme aux Russes, ça ne me dérange pas. Le problème, c'est que ça marche dans les deux sens. Et que l'ancienneté aussi.
    2 points
  30. Pour beaucoup de nationalistes russes, la chute de l'URSS a privé la Russie de son empire, voir d'une partie d'elle même concernant l'Ukraine, la Biélorussie et le nord du Kazakhstan. Mais ils ne regrettent absolument pas le communisme au contraire.
    2 points
  31. Selon le président biélorusse Loukachenko s'adressant lors d'une conférence de presse à l'ensemble des pays anciennement soviétiques « Nous devons stratégiquement comprendre que nous avons une chance unique de nous unir » auquel cas « Tout le monde aura des armes nucléaires » ... Ça me rappelle ce fameux extrait des Simpsons (Aux Nations Unies) Diplomate russe : "L'Union soviétique va maintenant nous remplacer" Diplomate américain : "L'URSS ? Mais je croyais que vous vous étiez dissous ?" Diplomate russe : "Oui, c'est ce que nous voulions que vous pensiez ! Ahahahahah !" Bon, le président du Kazakhstan n'a pas l'air totalement convaincu Tokayev ne voit aucun besoin pour le Kazakhstan de rejoindre l'Union entre Russie et Biélorussie
    2 points
  32. Détection visuelle d’une fuite circuit eau de mer en tranche arrière , interprétée comme une voie d’eau , contexte ayant déclenché une parade voie d’eau . D’où chasse rapide vers la surface , prop au plancher , cette surpuissance ayant généré une surpression au condenseur et fait péter les sécurités vapeur avec éjection de vapeur surchauffée dans le compartiment alors occupé par 10 personnes en inspection de tranche
    2 points
  33. Dans le cas Turque, je ne peux que les féliciter.
    2 points
  34. Valable aussi pour toi Jean Mary ! Car tu oublies, mauvais patriote, de pondérer ces propos de vraies désinformation par un fait historique incontestable : la bataille de la Berezina, rencontre directe franco-russe s'est soldée par une défaite russe. M'enfin !
    2 points
  35. Quelques photos émergent de Su-27 ukrainien avec un nouveau camouflage. Comme on on ne voit pas de numéro, difficile de savoir combien de cellules sont concernées :) https://www.defense-aerospace.com/momentum-builds-for-f-16-supply-to-ukraine/ ] Idem avec le su-24. j'ai touvé cette image sur twitte je crois, elle figure sans floutage en couverture d'un ouvrage consacré aux Su-24 ukrainiens, publié récemment en Ukraine. je l'aurais presque commandé mais c'est en ukrainien... https://airhubstore.com/Book-Sukhoi-SU-in-the-Air-Force-of-Ukraine
    2 points
  36. J'avais pas mal regardé le sujet, rapport au passage au bassin d'une FLF. On en avait profité avec le patron Ext/IA pour dépiauter le SAMAHE, fonctionnellement la prise d'arc ou contre-arc de la poutre navire ne gêne pas car le chariot est conçu pour rattraper ces écarts de géométrie. Et encore heureux car, à part sur le La Fayette, sur FLF ce rail est encastré dans le pont et l'ajustement des segments est délicat. On privilégiait l'alignement horizontal (plan) à l'alignement vertical, ce qui avec la courbure des rails et le système de rattrapage de jeu un peu brusque faisait systématiquement sursauter les personnes peu habituées quand le chariot faisait un écart sur le côté avec un claquement sec.
    2 points
  37. on en saura plus mercredi au technoday d'arquus
    2 points
  38. US does not allow Turkey’s F-16s to drop domestic ammunition Les États-Unis n'autorisent pas les F-16 turcs à larguer des munitions nationales La Turquie ne sera pas autorisée à armer les F-16 nouvellement achetés avec des munitions développées en interne. Il s'agit de l'acquisition éventuelle de 40 chasseurs F-16 Block 70. Les autres modifications de l'armement de l'armée de l'air turque - Block 30, Block 40 et Block 50 - peuvent utiliser des munitions turques. Le processus critique de modernisation des F-16 turcs a commencé La Turquie a dévoilé un drone kamikaze doté d'un guidage optique assisté par l'IA Munitions turques sous les ailes du F-16 Fighting Falcon Cette nouvelle fait suite à une déclaration du président de l'industrie de la défense, M. Ismail Demir. Interrogé par les journalistes, il a fait la déclaration suivante : "Nous ne pouvons pas larguer de munitions nationales à partir du F-16 Block 70, que vous achèterez à l'étranger. Vous pouvez utiliser vos propres munitions dans les blocs 30, 40 et 50." Si elle est avérée, cette condition posée par Washington ne changera pas la situation en ce qui concerne la modernisation des F-16 turcs. Elle semble plutôt faire partie d'un ensemble de conditions que la Turquie doit s'assurer de remplir pour recevoir les dernières modifications apportées aux F-16. Dans le même temps, cependant, les États-Unis ne se garantissent pas seulement des ventes plus importantes, puisqu'ils devront vendre des armes Block 70 à la Turquie, mais aussi des ventes à long terme. M. Demir n'a pas précisé dans sa déclaration si Ankara avait accepté une telle condition. Mais même si elle n'est pas réelle, s'il veut de nouveaux F-16, il devra évidemment s'y conformer. La déclaration de M. Demir révèle une autre information : la Turquie a en effet fait de sérieux progrès dans la modernisation des avions américains avec sa propre technologie. Prenons, par exemple, le radar des F-16 turcs vieillissants. Actuellement, le radar d'origine n'est pas en mesure de répondre à la guerre moderne. La société turque Aselsan a toutefois développé son propre radar AESA, qui permet non seulement de voir à des centaines de kilomètres, mais aussi d'attaquer les F-16 à une distance supérieure à la distance actuelle. Ces dernières années, la Turquie est entrée dans un grave conflit intergouvernemental et commercial avec les États-Unis. L'achat du système de défense aérienne russe a non seulement exclu la Turquie du programme F-35 Joint Strike Fighter [JSF], mais a également affecté la fourniture et l'entretien des armes américaines déjà en sa possession. Les F-16 turcs obsolètes entrent également dans cette catégorie. C'est pourquoi Ankara a lancé son propre programme de modernisation appelé Özgür. Annoncé à grand renfort de publicité par Ankara, ce programme s'est avéré très fructueux. Dans le cadre du programme de ressources nationales, les F-16 turcs recevront un nouvel ordinateur de mission, un nouveau logiciel de vol, un nouvel ordinateur de contrôle de vol, un nouveau cockpit numérique, un nouveau radar AESA, ainsi qu'un nouvel armement. Outre le radar AESA développé localement, un autre composant extrêmement important est l'ordinateur de mission. Grâce à lui, les F-16 turcs pourront mettre sous leurs ailes tous les missiles turcs air-sol, air-air, ainsi que les bombes planantes. Quant à la modernisation, elle est déjà en marche. Selon les déclarations des médias turcs, les premiers F-16 Block 30 ont déjà été modernisés. Après la modernisation de l'ensemble de l'inventaire du Block 30, la modernisation des Blocks 40 et 50 est à venir. Les médias turcs rapportent qu'il s'agit en fait de la première phase du projet Ozgur. Lorsque tous les chasseurs F-16 passeront par la phase 2 à Ozgüz, alors, selon les experts locaux, les F-16 turcs se rapprocheront considérablement de la dernière version du F-16 Block 70. La Turquie modernisera 79 chasseurs F-16. Si Ankara reçoit l'autorisation d'acquérir le Block 70, la flotte de F-16 de la nation balkanique atteindra 119 appareils. La demande, qui est actuellement examinée par le département d'État américain, sera finalisée avec l'approbation du Congrès américain. Toutefois, certains sénateurs et représentants du Congrès américain s'opposent à la demande de la Turquie concernant les F-16 Block 70.
    2 points
  39. Faire péter une travée ou une pile oui. Cela fera probablement s'effondrer une à deux travées ; rien d'irréparable en y mettant les moyens. Le détruire irrémédiablement, ça va être compliqué.
    2 points
  40. J'ai pris le temps de regarder. Il parait crédible. Jusqu'à 24'55". Ensuite tout s'effondre Supposer que tu puisses désincarcérer un C130 qui vient de s'écraser en une minute... Oui bien sûr. Et juste après ton réveil se met à sonner. Ou pour paraphraser une collègue, même pas en rêve. Je vous passe le couplet "j'ai été pompier volontaire" alors je suis crédible pour raconter n'importe quoi sur n'importe quel accident... Une porte d'Hercule venant de subir un crash, qui ne s'ouvre déjà plus de l'intérieur comme il l'a expliqué en début de vidéo. Un truc en métal prévu pour résister aux pressions/dépressions de l'atmosphère, certainement tordu par le choc, tu vas le casser, comme ça en une minute. Avec quoi ? Ah mais attend ça vient : Ah ben oui, je suis con moi aussi, t'as qu'à rentrer dans une épave d'avion en feu avec ton camion de pompier, ça va bien arranger l'affaire, c'est bien connu, les camions ça explose les devantures de bijouterie alors de la tôle de C130, comme dans du beurre. Et puis avec un peu de chance tu ne vas pas écraser encore un peu plus les gens qui sont dedans en faisant ça. C'est bien connu aussi, quand un camion rentre dans un bus, il éventre juste suffisamment le bus pour laisser sortir les passagers mais il n'en tue aucun Ah ben oui, un "filin en acier" (quelle diamètre, pour quelle résistance ?), y'en a dans tous les camions de pompier et des attaches prévues y'en a sur toutes les carlingues d'avions, c'est pour ça que ça consomme autant de pétrole un avion avec tous ces anneaux un peu de partout pour pouvoir y attacher un filin en acier et arracher la carlingue Crois moi mon @Hirondelle rendu à ce stade là d'affirmations péremptoires et complètement creuses tu peux tout mettre à la poubelle...
    2 points
  41. Je pense que Visegrad sous entend que les drones iraniens seraient plus utiles pour l'Iran actuellement contre les Talibans qu'envoyés en Russie. Je ne lit pas qu'il lie une attaque des Talibans à la livraison de drones à la russie
    2 points
  42. BRIZITTE ! Prénom féminin : mort au patriarcat !!! Sex appeal â la française : la Bardot, sans doute la plus connue mondialement de nos jolies actrices Respect de la nature: Brigitte, bébés phoques toussa… Et avec un «Z » c’est encore plus choupinet. Facile à prononcer partout sur la planète… Comme «dévastation » me direz-vous..?) Et puis, ça ne devrait pas déplaire à notre Président (ou au contraire…) Le seul inconvénient, c’est que Brizitte, 2 la tiennent et 3 la… bref
    2 points
  43. Ok à moi de jouer Ils veulent du disruptif et de l'innovant donc, paf ... "L'oeuf dur" Pourquoi? 1. Il est imbattable 2. Il est incoulable .................................................................................................................................................................................................. Loin
    2 points
  44. Certainement ça aide bien, comme la poussée vectorielle, même si les lois de la physique n'ont pas changé. La preuve : Ok, je vais dans ma chambre...
    2 points
  45. Allez on oublie les belges et on revient au SCAF (NGF) : https://www.opex360.com/2023/05/28/lonera-mene-le-programme-superman-pour-ameliorer-la-manoeuvrabilite-de-lavion-de-combat-du-futur/
    2 points
  46. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai regardé le fil "la ruse" qui relatait comment les alliés avaient trompés les allemands en laissant croire à un débarquement en du côté des Balkans ou de la Sardaigne alors que l'objectif était la Sicile. C'est l'Histoire du cadavre repêché dans la mer sur lequel on a mis une lettre dans une valise précisant les modalités du faux débarquement. Les alliés ont joués sur l'importance de récupérer les documents via les espagnols avec tout son lot de petits détails pour convaincre et pour s'assurer que les allemands via les espagnols avaient pris connaissance du document. La valise a été restituée aux anglais, la lettre toujours cachetée avec la marque du sceau sur la cire intacte, mais elle a été extraite très subtilement puis remise dedans. Intéressant de voir les petits détails comme un cil qui a été volontairement posé dans cette lettre pour voir s'il était toujours là, donc si il y a confirmation qu'elle ait été ouverte. Enfin bref, en conséquence les allemands sont tombés dans le panneau, renforçant la Corse, la Sardaigne, la Grèce quand Mussolini restait sur un débarquement en Sicile... La contre offensive ukrainienne c'est comme les débarquements alliés de la 2e guerre mondiale, la question à l'époque n'était pas de savoir "si" ça allait venir, tout le monde voyait les américains débarquer des troupes et matériels en Angleterre, impossible à cacher, mais il fallait maitriser le "où" et le "quand". En Ukraine il faut leurrer les russes sur ces deux questions, c'est à dire quand et ou ça aura lieu. Une communication qui va laisser l'impression que les ukrainiens n'ont pas les moyens, qu'ils ne sont pas prêts, cela ne doit pas être pris comme une information mais comme la maitrise du "quand", le but n'est pas révéler une faiblesse (qui donc ferait cela en temps de guerre, réfléchissons un peu...) mais de feindre une faiblesse qui repousserait l'idée d'une attaque imminente. Matraquez cela plusieurs fois, noyez le avec une communication qui dira que la contre-offensive sera imminente et les russes ne sauront plus quoi prendre au sérieux. Vous maitriserez alors le "quand". Pour maitriser le "ou", il est nécessaire de combattre la logique et l'évidence. Vous devez convaincre l'ennemi que vous allez faire ce qu'il attend que vous fassiez en démontrant que vous agissez dans cette direction.
    2 points
  47. Le Dixmude dans le lagon de Raìātea aux îles Sous-le-Vent Avant son escale à Papeete il a recuperé un détachement du RIMAP-P avec son EDAR. Ce groupe de combat avait était projeté par le BSAOM et le Manini EDAL du BSAOM
    2 points
  48. Et certainement aussi évaluer les réactions de la chaîne de commandement russe aux échelons local, district et national, plus la mise en œuvre des mesures prises en réaction à l'incursion. Je ne serais pas étonné qu'à ce moment-là, toutes les grandes oreilles disponibles aient été mises en alerte pour gratter le moindre signal électronique, la moindre communication et le moindre signe d'une action ou d'un protocole quelconque.
    1 point
  49. Cette solution permettrait en tout cas une mise en alignement de l'expansion de la robotique avec le vieillissement démographique qui va s'installer en Europe quand les autres continents auront encore eux de la bleusaille de disponible.
    1 point
×
×
  • Créer...