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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/06/2023 dans toutes les zones

  1. C'est amusant, on te croirait en train de répondre à un post d'un newbee sur AD-net C'est juste le boulot des ingénieurs d'Arquus qui ont réussi à proposer une solution moteur compatible avec le volume limité du compartiment moteur du XL, sans rentrer dans des coûts de développement faramineux, puisque piochant dans la banque d'organes Volvo, et en fournissant en prime une solution de production d'électricité qui évitera de consommer 40l/h dans un char qui passe 80% de son temps arrêté moteur tournant pour alimenter les organes électroniques. Le tout à la norme Euro 7... Quand je relis les délires solutions proposées par les brillants cerveaux du forum d'il y a quelques semaines/mois ou l'angoisse qui transsudait devant l'impossibilité de pérenniser le XL, je dis plutôt chapeau bas Messieurs les ingénieurs !
    8 points
  2. Statistiquement, grosso modo à la grande louche, si ces 10 pays intègrent, alors 7 pays actuellement en UE, receveurs nets en contribution, vont monter dans les classement de la fraction UE plus "riche" et vont devenir contributeurs nets. Prenons un exemple au hasard. Actuellement le plombier polonais va travailler ailleurs, le transporteur véhicule léger ( inf à 3.5T ) en camionnette sillonne l'Europe à vive allure. Et la Pologne reçoit plus qu'elle ne donne. Avec 10 pays de plus, ce sera un plombier macédonien qui ira faire de la plomberie chez madame Michu à Varsovie ( moins cher ) et la Pologne sera sillonnée de transporteurs sous pavillons / plaques de Géorgiens. Les finances étatiques deviendront contributeurs net, il faudra bien l'alimenter par des ressources, je sais pas pourquoi mais je sens que la TVA monterait.... Assez rapidement, l'est européen risque de devenir assez anti EU.....Passer de pauvres parmi les riches à classe moyenne avec 1/3 de plus pauvre que soit, ça change les perspectives !
    6 points
  3. Pour la postérité: Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le) Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps: "On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..." Rajoute un zéro et on est bons.
    6 points
  4. Faut pas se leurrer tous les acteurs économiques avec lesquels j'ai l'occasion de discuter dans le cadre professionnel s'accordent pour dire preuves à l'appui que le Brexit est une erreur véritablement historique du gouvernement Johnson ...
    5 points
  5. Ah, mais nous sommes bien d'accord que les anglois sont mal placés pour parler de probité, cette histoire n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, après la façon dont ils ont pourrit la vie de tout le monde durant le brexit, mais il ne faudrait pas, sous prétexte que ce sont les britanniques qui se sont fait rouler, oublier que les tordus dans l'histoire restent les australiens. Ceci étant, qu'attendre d'autre de la part d'anciens bagnards anglais, qui eux-même ne sont que des normands ayant mal tournés
    5 points
  6. La seconde bombe qu'on peut voir tomber semble être contre les abris sous-terrain, vu le retard de détonation (pour optimiser la pénétration) qui fait s'écrouler l'immeuble. Peut-être confirmation/test de la BLU-109 en Ukraine. On comprend à nouveau l'intérêt des bombes de précisions, y compris dans la guerre urbaine. Bakhmut a subit depuis des mois un pilonnage russe par l'artillerie comme par des tirs directs (chars, missiles AC...) sur son infrastructure afin d'y déloger les ukrainiens. Long et fastidieux, demandant une quantité énorme de munitions pour grignoter des habitations sans forcément les "effacer". On peut le voir sur les images de la ville, oui toutes les habitations sont endommagées, oui vous allez avoir des trous un peu partout, visuellement c'est moche , mais sauf les petites maisons, les gros immeubles sont globalement debout et ils ont été très souvent des points de résistances, d'observations, d'abris. Ce n'est pas avec des obus d'artillerie ou des roquettes que vous pouvez traiter cela efficacement. La guerre urbaine amène de la destruction, sauf à vouloir faire du forcing au niveau infanterie et à en subir de lourdes pertes. Devant de grosses habitations occupées par l'ennemi et si bien entendu il n'y a plus d'habitants, les bombes guidées permettent des destructions rapides et efficaces que vous ne pourrez pas obtenir par l'artillerie sauf sur des semaines/mois. Il suffit d'imaginer que les russes avec une telle capacité, auraient fait tomber les barres d'immeubles de Bakhmut très vite. D'ailleurs le dernier réduit ukrainien, c'était justement encore ce genre d'immeubles (peut-être même ceux de la vidéo). Je trouve que les israéliens à Gaza sont aussi un très bon exemple, ils arrivent à effacer des immeubles d'une manière chirurgicale, au point que les gazaouis filment cela (souvent prévenus à l'avance pour évacuer et éviter les morts) comme le fameux immeuble des médias il y a 2 ans. Bref la bombe aérienne guidée a un rôle à jouer dans la guerre urbaine, permettant de traiter de gros immeubles à un instant T (donc quand l'ennemi occupe les lieux). Cela permet d'amener des pertes immédiates sans préavis comme pourrait le faire l'artillerie avec son grignotage et une précision relative se faisant sur une longue durée. Vous faîtes cela plusieurs fois sur plusieurs immeubles, celui d'en face il va vite comprendre que même s'il en reste debout, vaut mieux les éviter, donc il n'y a pas le besoin de tout raser. Wagner a ou devrait quitter la ville, laissant la mission "défense" à l'armée russe. Mais comment la défendre? Le long travail de destruction russe a laissée une ruine qui n'offre pas aux russes le même "potentiel" défensif que pouvait avoir les ukrainiens. L'infrastructure restante est donc limitée, les ukrainiens occupent certaines hauteurs et il n'est pas impossible que les russes finissent par se retrouver dans un champ de tir. Les ukrainiens observant (drones etc...) ou ils s'installent et ou derrière les bombes guidées viennent traiter cela. Dans ce cas en vérité Bakhmut, la ville, n'a pas besoin d'être reprise par les ukrainiens, un encerclement suffisant pour que les russes se retrouvent dans un pot de pus indéfendable. Je pense d'ailleurs que Wagner (son patron) l'a compris par son retrait alors qu'on pouvait penser qu'il allait faire de cette ville un bastion vitrine de son succès. Il a connu de lourdes pertes pour prendre cette ville, laissant sans doute un goût particulier chez ses mercenaires, qu'il chercha à apaiser et pour lesquels il sait ne pas avoir la capacité de pousser plus loin, donc de devoir tenir une défense qui pourrait être elle aussi très usante pour ne pas dire fatale sur une certaine durée. Prigojine doit craindre une défaite de son groupe qui ruinerait sa crédibilité et son ambition. Donc cette petite vidéo d'une frappe sur Bakhmut rasant un immeuble, elle peut sembler sans importance particulière, mais elle peut aussi marqué le début d'une transformation ukrainienne qui va aujourd'hui de l'adaptation de ses avions d'origine soviétique mais qui ira demain à l'obtention de F-16. Ce qui peut paraitre encore de l'exception peut devenir un quotidien, plus rapidement qu'on ne le pense.
    5 points
  7. Ils paraissaient aussi assez confiant de pouvoir acheter des F-18 pour larguer les B-61 de l'OTAN...
    5 points
  8. Apparemment le ministère de la défense russe aurait publié sur son site web un article de relations publiques sur la mobilisation qui a été rapidement retiré... mais il avait déjà été copié par un site d'archivage de pages web. L'article en question : https://archive.is/bvxQK J'essaie de traduire le fil de tweets, avec entre crochets des précisions de ma part trouvées dans les réponses au tweet ou l'article passé au traducteur auto : [A priori l'article concerne la mobilisation dans l'année 2022 mais parle aussi de buts pour 2023. L'intro parle de plus de 300 000 mobilisés rien qu'au titre de la seule mobilisation partielle ordonnée en septembre. C'était pas 100 000 l'objectif annoncé !?] 1. Le MinDéf a pu former 280 nouvelles unités avec les hommes mobilisés [l'article dit "частей et divisions", частей voudrait dire unités administrativement autonomes, soit au minimum bataillon mais comme le terme est accolé à "divisions", ça me semble suggérer un niveau proche... régiments, brigades ?] 2. L'armée russe connaît des problèmes de "manque de préparation d'une partie de la société à accomplir ses devoirs militaires" et blame "la pression informationnelle de la communauté des blogueurs en ligne" [probablement médias indépendants, médias d'oppositions et milbloggeurs pessimistes] 3. Les forces armées RU ont des problèmes avec l'approvisionnement en armes et équipements, et des sociétés publiques et des entreprises privées aident en fournissant de l'équipement. 4. Le MinDéf a commencé à impliquer des employés de sociétés de sécurité dans l'effort de guerre (comme dans les sociétés de sécurité privées) 5. Les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires ont compilé une base de données de 31,6 millions de personnes, dont 2,9 millions sont des personnes en âge de servir [pas d'explication à quoi servent les 28,7 millions restants]. Les autorités collectent également les numéros de téléphone portable et les adresses e-mail à jour des personnes éligibles au service militaire. 6. Le fonds de réserve du gouvernement a alloué 5 milliards de roubles pour "motiver" les employés du bureau d'enrôlement militaire travaillant à la mobilisation et à la conscription. 7. En 2023, l'état-major prévoit de créer une nouvelle armée interarmes, une armée aérienne, un corps d'armée, cinq divisions, 26 brigades, et également de former un nouveau district militaire naval d'Azov [le fil oublie que l'article liste aussi la création de districts militaires de Moscou et de Leningrad] 8. En 2023, les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires mèneront des raids organisés contre les conscrits en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. En attendant que nos russophones viennent me corriger...
    5 points
  9. https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-boris-johnson-australia-deal-b2350229.html (2 juin 2023) Boris Johnson a fait une gaffe en signant un accord commercial crucial avec l'Australie lors d'un dîner chaotique avec le premier ministre Scott Morrison au No 10, a-t-on affirmé aujourd'hui. Il a été contraint de signer un accord post-Brexit désastreux après que les Australiens se sont emparés d'une bévue d'écolier sur les quotas d'importation de viande pendant les négociations. Un fonctionnaire australien a trouvé une excuse pour aller aux toilettes de Downing Street, a fait rédiger à la hâte la concession de M. Johnson sous la forme d'un accord formel et l'a ramenée à No 10 où le Premier ministre de l'époque l'a signée avant la fin du dîner avec M. Morrison. Pour couronner le tout, M. Johnson aurait dit aux Australiens qu'il faisait cela parce qu'il voulait s'excuser auprès d'eux pour l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'UE il y a 50 ans. Liz Truss, alors secrétaire d'État au commerce international, furieuse, a tenté de détricoter l'accord, mais les Australiens, ravis, lui ont répondu que son patron, M. Johnson, avait déjà " vendu le royaume". Le récit extraordinaire de la manière dont l'accord commercial post-Brexit de la Grande-Bretagne avec l'Australie - condamné comme une capitulation par les agriculteurs britanniques - a été géré par M. Johnson est apparu sur le site politique Politico. Selon le compte-rendu du dîner du 14 juin 2021, M. Johnson a accepté de mesurer les importations de bœuf en fonction du poids des seuls morceaux de viande, plutôt que de la vache entière, qui est beaucoup plus lourde. En acceptant de mesurer les exportations de viande australienne vers le Royaume-Uni en fonction du poids des morceaux de viande et non de celui de la vache entière, M. Johnson a signé une augmentation massive de la quantité de viande que l'Australie peut envoyer au Royaume-Uni, selon les allégations.
    5 points
  10. En ce qui concerne l'aspect militaire, le consensus en Allemagne est que les Etats-Unis ne sont pas tout à fait fiables et qu'il faut en faire plus soi-même. Qu'est-ce qui freine le processus ? 1. la commodité. Très pénible de dépenser de l'argent pour l'armement et non pour des bienfaits sociaux. 2. le président actuel s'appelle Biden, c'est une consolation et un faible espoir. 3. la situation actuelle en Ukraine ne permet pas de s'éloigner bruyamment et manifestement des Etats-Unis. Il y a déjà des réflexions bruyantes en Allemagne depuis Trump concernant la problématique du libre accès aux mers, qui ne peut pas être garanti sans l'engagement américain. Mais la réflexion sur la stratégie maritime n'est pas vraiment le point fort de l'Allemagne. Je ne vois pas les Etats-Unis "quitter" complètement l'Europe sur le plan économique ou militaire, la nature a horreur du vide et il pourrait en résulter des effets désagréables pour eux. Ils ne peuvent pas être à la fois isolationnistes et impérialistes. Dans le domaine économique, je pense que les Français fétichisent trop l'industrie. Cela semble toujours tout à fait fantastique avec l'industrie allemande et les succès à l'exportation, mais nous voulons nous rappeler que l'Allemagne ne produit pas beaucoup plus par habitant que la France. L'autre jour, j'ai vu une conférence d'un éminent économiste allemand qui se demandait si une augmentation de l'industrialisation en Europe signifiait généralement une augmentation du bien-être. Il est arrivé à une conclusion contradictoire : en Suisse, il y a eu une telle augmentation et une forte croissance économique (pour les standards européens), en Suède, il y a eu une désindustrialisation et pourtant une forte croissance économique. https://www.youtube.com/watch?v=L87gwEZbTTg (9:11) Selon lui, il n'y a pas de corrélation entre la part industrielle et la croissance économique. Ne déplore-t-on pas depuis des décennies une désindustrialisation aux Etats-Unis, alors que leur avance en termes de richesse sur l'Europe s'est accrue ?
    4 points
  11. Vu chez Cedric Mas : un sondage Gallup (dont j'ignore la qualité) visant à suivre la popularité du pouvoir russe dans différents pays : ça baisserait fortement entre 2021 et 2022. A suivre peut-être (et sans préjuger de l'impact sur les attitudes concrètes des pays, qui ne reflètent pas nécessairement le sentiment populaire). Il serait intéressant de voir spécifiquement ce qu'il en est en Inde.
    4 points
  12. ça n'est absolument pas hybride, les 100 kw de la génétratrice servent à alimenter les gros moteurs électriques montés sur les turbos pour augmenter le taux de compression, ce qui permet d'atteindre les 1500 ch. Arquus a révisité l'hyperbar mais a remplacé la turbomachine qui "gave" les cylindres en air par des super turbo entraînés électriquement. Voili, voilou.
    4 points
  13. Rigole pas, je crois me souvenir qu'à l'époque, Charles Michel avait déclaré que le F-35 était un choix européen car 30% des composants sont fabriqués en Europe. Donc si on résume la position de la Belgique : - Lockheed Martin→"choix européen" selon Charles Michel ; - Dassault Aviation →"bloque l'Europe de la défense pendant des années" selon Ludivine Dedonder. Voilà voilà
    4 points
  14. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-aviation-d-affaires-sera-decarbonee-avant-l-aviation-commerciale-eric-trappier-dassault-955098.html
    3 points
  15. Ça me fascine cette fascination pour la brouette australienne. Ce serait en remerciement d'AUKUS et des sous marins qu'on leur ferait le plaisir de commander chez eux?
    3 points
  16. Prochain prospect la Royal Navy? Quelle bande de tocards quand même... Quelle branche de leurs armée va être sacrifié pour financer ça ? https://www.opex360.com/2023/06/03/la-royal-navy-confirme-son-intention-de-doter-ses-deux-porte-avions-de-catapultes-et-de-brins-darret/
    3 points
  17. Le bon côté avec les attitudes holier than you, c'est que ça finit toujours par aller tellement loin que tout le monde voit que c'est débile... Un district scolaire de l'Utah a retiré la Bible des bibliothèques des écoles et collèges la semaine dernière, car jugée inappropriée parce qu'elle contient "de la vulgarité ou de la violence". Oui, la Bible. Au pays des Mormons. https://www.theguardian.com/books/2023/jun/03/utah-school-district-book-of-morman-ban Edit : la demande de retrait a été lancée exprès par un parent pour montrer la débilité d'une nouvelle loi de l'Utah sur le sujet, mais le résultat est là.
    3 points
  18. Possiblement problème de débit, directivité, discrétion...?
    3 points
  19. Ils étaient également très confiants dans leur capacité à germaniser l'EuroHawk. LoL.
    3 points
  20. Dans les conclusions de cette étude ; l'étrave inversé ne semble pas tout bénef ; pour le mouillage on en a déjà parlé ici , en particulier les risques de raguages du bulbe composite ...
    3 points
  21. Wait ! Wait ! What about Luxemburg ? https://www.youtube.com/watch?v=c-WO73Dh7rY
    3 points
  22. C’est un article porté à la connaissance publique certainement sous filtre des administrations ad hoc dont ALFOST et le CEMM. Le thème central étant la féminisation des sous marins ; on a déjà discuté de ce sujet ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1561-questions-sur-les-sous-marins/page/11/ Là une femme parle : personnellement dans l’importance du sujet avec en creux les difficultés techniques de communication SNLE en plongée avec nos stations VLF ( rosnay) , antenne filaire soum toussa , j’ai retenu ceci ; ''Le contact avec l’extérieur se fait à travers un « Familygram » de 40 mots par semaine. Être dans un environnement hostile crée une communauté de destins assez forte.'' Pour ce qui est de la protection du secret j’imagine ; on ne sait pas à quelle date a été prise cette photo ; avant mission ? Après mission ? sachant que tout ce qui porte aux missions c’est le black out évidemment. L’équipage de s’étend pas sur les réseaux sociaux face book ou linkedin. Du reste à signaler que beaucoup de militaires d’active ont un compte linkedin ; cas du chef des armées, porteur des codes nuk , on sait qui c’est et où il demeure , ça s’arrête là . Sinon sur le woueb on peut même visiter un SNLE https://www.colsbleus.fr/themes/custom/endymion/visites/visites/snle.html
    3 points
  23. MARRE DE LA BELGIQUE ... Elle nous pollue ce fil ... PRIORITE AUX ALLEMANDS qui ne disent plus rien ... Retour au CALME sur ce FIL SVP "UNE FOIS ! "
    3 points
  24. Petite correction pour poursuivre dans la même veine : D'ailleurs on en est où des largages d'alcool aux picaros ?
    3 points
  25. Franchement, c'est pas très lourd comme piste. Globalement, cela dit juste que des ukrainiens avec des faux papiers auraient loue un yacht. Et cela parle de trace d'explosif sans rien préciser donc cela peut juste être un test très indirect. Rien sur des gens qualifies en plongée et operation sous-marine et en manipulation d'explosifs. Et aucun materiel dans ce sens. Vu qu'en ce moment, il y a des millions d'ukrainiens en balade dans toute l'Europe, en trouver quelque uns avec des faux papiers en Allemagne n'est pas très probant, Pareil pour les liens avec l’armée dans un pays en guerre larvée depuis 2014. Tout cela manque clairement de preuves directs.
    3 points
  26. Et après la Russie va encore s'étonner que ses voisins ont plus envie de se rapprocher de l'Union Européenne que d'elle et chouiner...
    3 points
  27. C'EST LA FAUTE À TRAPPIER! IL A PAS VOULU PARTAGER LE TIGRE! LES PATTES LA TÊTE LA QUEUE LA FOURRURE, IL VOULAIT TOUT GARDER!
    3 points
  28. Cela pourrait être politiquement désagréable pour le gouvernement allemand : ---------------------- Attentat contre des pipelines : perquisition en Allemagne read://https_www.tagesschau.de/?url=https%3A%2F%2Fwww.tagesschau.de%2Finvestigativ%2Fndr-wdr%2Fnordstream-andromeda-ukraine-russland-102.html Dans le cadre de l'enquête sur Nord Stream, l'Office fédéral de police criminelle a perquisitionné un appartement en Allemagne et interrogé une femme. Le témoin est apparemment l'ancienne compagne d'un suspect ukrainien. Il s'agit sans doute de l'une des enquêtes les plus explosives jamais menées en Allemagne - l'affaire des attentats à l'explosif contre les gazoducs Nord Stream en septembre 2022. Depuis des mois, le procureur fédéral général enquête sur un "sabotage anticonstitutionnel" au fond de la mer. L'Office fédéral de police criminelle (BKA) et la police fédérale ont été chargés de retrouver les auteurs qui ont détruit les tubes à environ 70 mètres de profondeur. Depuis quelque temps, les enquêteurs allemands se concentrent sur un voilier de 15 mètres de long : l'"Andromeda". Il aurait pris la mer début septembre au départ de Rostock. Les personnes qui naviguaient apparemment sur la mer Baltique avaient probablement présenté des passeports falsifiés au loueur de bateaux. Plus tard, le BKA avait découvert des traces d'explosifs sur ce yacht. Plusieurs pistes vers l'Ukraine Selon les recherches menées par les chaînes de télévision WDR, NDR et le Süddeutsche Zeitung (SZ), plusieurs pistes concernant la location de l'"Andromeda" mèneraient en Ukraine, et plus précisément dans les cercles de l'armée ukrainienne. Il s'agit d'une agence de voyage à Varsovie, qui ne sert apparemment que de société boîte aux lettres - et d'un passeport roumain falsifié qui, selon les enquêteurs allemands, aurait été utilisé par un jeune Ukrainien. Ce dernier aurait à son tour des liens avec l'armée ukrainienne. Les enquêteurs ont en outre d'autres personnes dans leur ligne de mire, qu'ils considèrent comme des soutiens présumés. Perquisition chez un témoin Ces dernières semaines, selon des recherches menées par les chaînes de télévision WDR, NDR et SZ, le BKA a perquisitionné l'appartement d'une personne non suspecte à Francfort (Oder) dans le Brandebourg dans le cadre de l'enquête sur Nord Stream et a interrogé l'habitante en tant que témoin. Il s'agirait de l'ancienne compagne d'un suspect ukrainien faisant l'objet d'une enquête concrète. Elle aurait été interrogée. Les enquêteurs ont également saisi son téléphone portable. La témoin et le suspect ukrainien ont apparemment un enfant commun. Ils auraient également vécu ensemble par moments. Selon les informations des chaînes de télévision WDR, NDR et SZ, les enquêteurs du BKA ont donc également prélevé un échantillon d'ADN de l'enfant afin de le comparer aux traces d'ADN retrouvées sur le voilier "Andromeda". Ils veulent ainsi vérifier si le suspect était effectivement sur le bateau en septembre 2022. Une porte-parole du procureur général fédéral a confirmé avoir "fait perquisitionner le 25 mai l'appartement d'une personne non suspecte à Francfort (Oder)". Elle n'a toutefois pas donné plus de détails sur l'enquête en cours. L'Office fédéral de la police judiciaire n'a pas souhaité répondre à nos questions. Les enquêtes internationales se poursuivent également Outre la procédure allemande, d'autres pays européens enquêtent également sur les attentats du Nord Stream. Ainsi, les autorités de poursuite pénale danoises et suédoises sont également chargées de l'affaire. On ne sait toutefois pas grand-chose des résultats de l'enquête dans ces pays. Le procureur suédois compétent s'est contenté de déclarer récemment : "Nous avons une très bonne idée de ce qui s'est passé sur le lieu du crime et de la manière dont cela a été mené". Ces derniers mois, plusieurs médias ont par ailleurs fait état de navires militaires russes suspects qui se trouvaient à proximité peu avant les explosions des gazoducs Nord Stream. Certains de ces navires avaient éteint leurs signaux afin de ne pas pouvoir être localisés. Dans les milieux de la sécurité allemande, on affirme que cette manière de procéder des navires militaires russes n'est pas inhabituelle, mais qu'elle a lieu régulièrement dans la mer Baltique. L'OTAN serait néanmoins en mesure de suivre les mouvements des navires. Les enquêteurs allemands ont également suivi ces pistes et ont analysé des images satellites et des enregistrements radio. La piste la plus concrète jusqu'à présent est toutefois, du point de vue des enquêteurs, le voilier "Andromeda", même si l'on ne peut bien sûr pas exclure que les enquêteurs suivent ici des pistes intentionnellement posées par d'autres - il s'agirait donc d'une opération dite "false flag". Le BND voit peu de chances d'élucidation Les déclarations officielles du côté allemand semblaient récemment réservées. Lors d'une manifestation à Berlin, le président du service fédéral de renseignement (BND), Bruno Kahl, avait douché les espoirs d'une élucidation rapide. "Aucun pays au monde, aucun service de renseignement au monde n'est actuellement en mesure d'attribuer concrètement cela", c'est-à-dire de rendre quelqu'un responsable de l'acte. C'est ce qu'a déclaré Kahl la semaine dernière à l'Académie fédérale pour la politique de sécurité (Baks). Selon lui, "il y a des indices dans toutes les directions possibles". Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, n'avait pas non plus voulu s'engager la semaine dernière : "Nous ne pourrons nous prononcer valablement que lorsque nous aurons des indices ou des preuves solides de qui est derrière cet acte", a déclaré Hebestreit. Il a toutefois précisé qu'il fallait "une bonne dose d'énergie au moins criminelle, voire terroriste" pour commettre un tel acte.
    3 points
  29. Une explication de texte?
    2 points
  30. La question c'est surtout qui va payer les pots cassé de cet état de fait ... et ça pourrait bien aller très au delà des britannique eux même.
    2 points
  31. L'usage du D16K750 est très contraint par l'objectif routier. Le machin a donc été optimisé pour des convois routiers assez classique, avec comme objectif de base la consommation et le coût d'usage. Avec cette cylindrée on peut facilement faire plus. Scania propose 1200ch avec son V8 16.4L en version marine par exemple alors qu'il est a 770ch en version routière. Oui c'est essentiellement du q la pression de suralimentation. Oui on reprend le principe du Leclerc. Ici le compresseur est juste alimenté électriquement alors que dans le Leclerc actuel il est alimenté par une petite turbine genre celle des APU. On a donc une pression de suralimentation à la demande déconnecté du régime moteur. On peut donc produire un couple très important des les plus bas régime... Au prix d'une consommation électrique importante a ce moment là. Pour la fiabilité c'est forcément plus compliqué qu'avec une variante detarré routière... Mais normalement ça se fait bien. Au pire un moteur aussi commun dans l'industrie c'est considéré comme jetable...
    2 points
  32. Je pense avoir trouvé une partie de la chose, celle qui concerne les opinions dans tous les ex-pays-frères ou proches ; l'accès à tous les détails est contrôlé mais le résumé en donne déjà beaucoup. Si la méthodologie est propre, c'est un désastre pour la Russie, pour sa direction politique au moins, avec une très forte inflexion depuis début 2022, inflexion qui n'avait pas eu lieu en 2014.
    2 points
  33. Et aux débiles de Transnistrie : "pas touche" avant "du balais".
    2 points
  34. Au sein du nouvel escadron de transport d’Évreux, militaires allemands et français travaillent en étroite collaboration.
    2 points
  35. Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir… m’aurait on menti ?!
    2 points
  36. … Ne faisons pas de demi mesure si tu veux bien, les 2 protagonistes autour de la table, les bien nommés excroissances de fauches couche raclures de bidet, méritent bien d’être réunis dans l’infamie !
    2 points
  37. Cadeau: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Ader_-_L’Aviation_militaire._1911.pdf Les 396 pages du document sont toutes lisibles, j'ai vérifié. Le fichier total pèse 141 Mo.
    2 points
  38. Si j’en crois mes connaissances limitées, le but du procédé Hyperbar était de fournir un gros taux de suralimentation (pour offrir une forte puissance spécifique permettant de réduire l’encombrement) en associant la turbine du compresseur à une turbomachine (au lieu d’une turbine entraînée par les gaz d’échappement). Après peu importe la technologie si on arrive au même résultat. De même l’hybridation et le type d’hybridation sont des moyens non une fin en soi. Ce qui me semblait le plus efficace c’était où le groupe thermique servait de générateur uniquement, simplifiant par la même la transmission et permettant une grande souplesse architecturale. D’ailleurs c’est la tendance qui se dessine dans le monde automobile même si une des premières tentatives (Chevrolet Volt) n’a pas eu un grand succès commercial car arrivée trop tôt (l’automobiliste / consommateur est sans doute un client particulier).
    2 points
  39. Merci pour ces photos de véhicule rare. Vu la porte étanche, je pense que c'est un mini sous marin utilisable "au sec", sans combinaison de plongée (contrairement à 95% des SDV utilisé par les forces spéciales), ce qui permet des missions bien plus longues, surtout en eaux glaciales. @Rob1, penses tu que HI sutton soit intéressé ? Je n'ai pas trouvé ce véhicule dans son site. Du coup, ça ferait au moins 3 modèles italiens connus de mini sous marin sec, avec: le M23 (2-3 fois plus gros http://www.hisutton.com/M23-Submarine.html) le GSE Trieste 'Button 5.60' (testé par les américains sous le code UOES3 http://www.hisutton.com/SEALs + USSOCOM next generation sub UOES3.html ) + ce modèle récemment dévoilé Les US Navy Seals doivent être jaloux, il essaient depuis 25 ans de mettre au point leur propre version via les projets "ASDS" (qui a échoué) , puis "DCS", bientôt remplacé par le "DCS Next" ... http://www.hisutton.com/Dry_Combat_Submersible.html http://www.hisutton.com/US-Navy-DCS-Next.html Personnellement, j'aurais bien aimé voir défilé ce bateau submersible : http://www.hisutton.com/Nessie.html il est déjà ancien (années 70) , mais sa silhouette est frappante http://www.hisutton.com/images/Nessie2000.jpg Oui, les italiens étaient les précurseurs en matière de force spéciale sous-marine (leurs plongeurs ont coulé au moins 3 cuirassés et des dizaines d'autres navires) . Présentation en français par les confrères du COS, et Hubert (vieilles pages, obsolètes, reprises dans wikipedia) http://commandohubert.free.fr/ETRit.htm http://le.cos.free.fr/comsubin.htm https://web.archive.org/web/20110820083459/http://www.specialoperations.com/Foreign/Italy/COMSUBIN_ENGL.htm quelques articles historiques en italien https://www.altomareblu.com/nautica/marina-militare/malta-2-x-mas/
    2 points
  40. Inventeur du porte-avions. Lire "l'aviation militaire", de 1909, pages 22 à 27. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9810093p/f56.item Et s'il n'y avait que ça... Un génie complètement méconnu ailleurs qu'en France. Un Nicolas Tesla multitâches dont certaines inventions sont toujours utilisées de nos jours, après avoir été considérablement modernisées.
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  41. Je remercie @Manuel77pour le partage, mais je suis d'accord pour dire que l'article reste très évasif, et qu'on est très loin d'avoir une idée des responsabilités. Enfin en tout cas, on est très loin de vouloir communiquer dessus. J'ai du mal à croire que dans les milieux autorisés, on ne le sache pas où on n'ait pas une petite idée appuyée.
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  42. 2 points
  43. Si tu implémente les lois d'Asimov dans une machine de guerre elle ne pourra pas tuer des humains ou risquer de les tuer, ce qui limitera beaucoup son efficacité. Les robots pourront se battre entre eux....
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  44. Oh non, c'est possible ça. On mine, on mine, on perd les relevés, on mine de nouveau sans le savoir, on oublie de le dire ou on pense l'avoir dit à qui de droit, de toute façon on ne va pas se replier alors crotte, et à la fin, plus personne ne sait qui et où a miné quoi. Le coup du minage volontaire par contre, ça me paraît bancal.
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  45. Un vrais désastre en perspective alors qu'il y a urgence ! En métropole ce n'est guère plus brillant une fois sortie de projets pharaonique dans et autour de grandes villes, apparemment plus intéressant pour nos dirigeants. Avec des normes environnementales toujours plus contraignantes et souvent à l'opposé du bon sens, de nouvelles entreprises crées pour réaliser les études avec des tarifs pas toujours justifiés avec ce sentiment d'être le pigeon de l'année lorsque l'on y est confronté ! Après on s'étonne que les entreprises et des particuliers jettent l'éponge ou vont ailleurs vers des régions/départements plus conciliant ou à l'étranger. Aujourd'hui le moindre projet même d'utilité publique soulève des oppositions et engendre des procédures interminables et des manifestation de plus en plus violentes qui rendent caduque un quelconque développement/fonctionnement normal. L'état en défauts dans ses responsabilités régalienne : Sécurité, santé, justice, éducation, continuité territoriale.... Bref, ça va mal finir.
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  46. Et voilà le GMP hybride d'Arquus pour remotoriser un MBT dont le XL Avec une base volvo V16 poussée à 1500ch Un moteur électrique produisant 104kW Et un partenariat encore secret avec une fabricant de boîte de vitesse https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/
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  47. Suite et certainement pas fin. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire" https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/Pour-la-Belgique-la-porte-du-Scaf-reste-entrouverte/10472101
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  48. https://doureios.com/afixi-15ou-rafale-stin-tanagra-xeperasan-tis-2000-ores-ptiseon-ta-ellinika-rafale/ 15ème Rafale livré aujourd'hui.
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