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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 01/05/2025 dans toutes les zones

  1. Il n'y a jamais eu "d'épisode" et il n'y a pas de digestion BORDEL !!! Quand les Américains ont perdu un F-15E contre une DSA libyenne qui n'avait rien à voir avec la densité de l'affrontement du 7 mai ... Personne n'a pleurniché durant 1 mois ... et cela ne les a pas empêché d'en vendre par la suite Ce serait bien d'arrêter ce genre de considération, sur un forum où sont sensés se croiser des gens qui ont un minimum de culture aéro on est en droit d'attendre autre chose que ce que je lis depuis 3 semaines ... Les avions qui font la guerre tombent point barre. En 67 Israël a perdu des IIIC ... ça n'a pas empêché Dassault de construire 1400 III/5.
    23 points
  2. Tonton Pascal (pour les anciens): Allons-y, chez DA on confirme les informations et les réflexions de la vidéo de Chuet ... La première phase des combats environs 100 avions 30/70; les Pakistanais en rotation ils attendaient les Indiens et ont utilisé tout le panel disponible: IA, GE et CME; les Indiens ont clairement sous-estimé leurs adversaires durant cette première phase, durant laquelle les Pakistanais ont été capables de mettre en oeuvre une défense intégrée globale sur des standard style OTAN; derrière c'est la Chine. Les Pakistanais ont tiré les premiers à très longue portée notamment sur les appareils en hippodrome en Inde on parle de tir avec relais radar à près de 200 km à l'aide de versions non bridées du PL-15.. Aucun avion Indien n'a passé la frontière et une des option envisagée est que les Pakistanais ont mis en place des embuscades avec des batteries sol-air en plus des CAP; les F-16 auraient été dans un premier temps maintenus à l'écart peut-être en raison d'un veto US ... La grosse question (outre le fait qu'un Rafale c'est bien fait chopper par un missile) c'est de savoir si Spectra a été pris en défaut et si oui POURQUOI ? Une des options retenues en l'absence de comm' des Indiens (on a des infos mais c'est verrouillé de chez verrouillé on va parler clair) est que la bibliothèque Spectra indienne manquait de données sur les matériels chinois et notamment certains éléments relatifs au PL-15 dont disposaient les Pakistanais (pas seulement la version export). Les Indiens se sont retrouvés un peu à poil, MAIS les Pakistanais en utilisant leurs systèmes se sont découverts ... Certains matériels chinois se sont dévoilés On serait assez raisonnablement optimistes sur le fait que les Rafale ont fait le job, les Indiens avaient du Meteor mais a priori ils ont utilisé leurs Rafale sur des missions strike. Les Indiens ont commandé 300 SCAL-EG mais MBDA peine à fournir et à tenir les cadences. ON A AUCUNE IDEE PRECISE DES PERTES INDIENNES; les Indiens ne sont pas très fiers car ils ont merdé sur le préparation de la 1ere frappe celle du 7. Ils ont fait du red flag sauf qu'en face on est plus dans Red Flag. Les Pakistanais ont été bons durant cette première phase et les Chinois ont expérimenté pas mal de choses. On savait que les Pakistanais volent sur Rafale au Qatar mais des pilotes chinois ont volé en place arrière sur -9 des EAU ...
    23 points
  3. Au vu de toutes vos réactions, il y a une anecdote qui me revient. Pour la guerre des Six jours, j'étais au Maroc. Jusqu'à 15h00 environ, la radio locale était dithyrambique sur les prouesses de l'Egypte face à Israël. Du côté israélien, pas de commentaire. Et puis quand la vérité s'est faite jour sur la correction qu'Israël infligeait à l'Egypte, les commentaires de la radio marocaine ont été on ne peu plus gênés. Alors, dans ce genre d'affaire dans lesquelles la propagande joue un rôle important avec l'immédiateté des réseaux sociaux, je pense qu'il est nécessaire de prendre du recul.
    23 points
  4. Peut-on larguer un M88 pour réduire la signature infrarouge ?
    20 points
  5. Deux informations très intéressantes et utiles choppées sur Check Six émanant de deux anciens 1 les Pakis connaissent très bien le Rafale certains de leurs pilotes volent sur l'avion au sein de l'armée de l'air du Qatar. Les pilotes Pakis volent sur a peu près tout ce qui existe dans le Golfe 2 le logiciel Spectra et la bibliothèque afférente sont automatiquement écrasés en cas d'éjection
    20 points
  6. Mon dieu ! Lockheed Martin va fermer !
    19 points
  7. Je comprends rien à ce que tu ecris. Tu veux parler de nos efforts de rapprochement avec la Russie, comme l'invitation Poutine à Versailles vers l'Europe? De nos ventes d'armes sous Sarko/Hollande à la Russie, type BPC? C'est ainsi que tu veux nous faire croire qu'on ''vend'' la Russie comme très méchante? De Nordstream par nos voisins? etc etc J'ai une autre lecture...
    18 points
  8. Du moment, oui. Mais ça fait des années que ceux qui pointent des limitations réelles des certains systèmes se font accuser de Rafale-bashing, SAMP/T-bashing, Leclerc-bashing ou je-ne-sais-quoi d'autre, ici ou ailleurs (quelqu'un a même sous-entendu sur ce forum que j'avais été payé par les Etats-Unis parce que je pointais les avantages de la furtivité passive, ce qui ne manque pas de piquant quand on sait où je bosse - certains vivent vraiment dans un monde à part). Il y a un vrai manque d'objectivité vis-à-vis des productions françaises, et c'est dommage. Il est évident que nous avons une industrie de défense qui produit des choses exceptionnelles, mais de là à prétendre que nous avons toujours "le meilleur", exempt de défauts, il y a un monde. Et je maintiens que les gens qui ont un investissement (professionnel, émotionnel, financier ou autre) dans un système ne sont pas toujours capables d'en évaluer objectivement les limites. Évidemment qu'un chef de pièce CAESAR dira que c'est le meilleur canon du monde. Mais que connait-il aux productions étrangères ? Même chose pour un ingénieur SPECTRA de Thalès (qui peut prédire exactement ce que vaut SPECTRA face à un autodirecteur dont ont ne connait même pas la bande de fonctionnement, la puissance ou les motifs de recherche ?), un chef de section SAMP/T dans l'AAE ou un chef de production Exocet chez MBDA Bourges. Personnellement, il a fallu que je sois confronté au remplaçant de mon système pour appréhender (accepter ?) des défauts bien réels de ce dernier. Et, même en ayant l'évidence sous les yeux (on fait difficilement moins tangible qu'une quinzaine de camions de quelques dizaines de tonnes), c'est psychologiquement compliqué. Enfin, je note que l'avis des gens "ne sachant pas" pose problème quand il s'agit de critiquer les matériels, mais rarement quand il s'agit de crier sur internet que nos productions nationales prennent la PLA en 1 vs 20 sans soucis. Comme quoi...
    18 points
  9. C'est moi ou beaucoup ici imagine des opérations de guerre avec 0 perte comme étant un minimum/normal/habituel/incontournable ?
    18 points
  10. Bon, je crois qu'il est temps pour le forum d'établir une cellule d'écoute pour forumeurs aux envies suicidaires.
    18 points
  11. Il est faux d'affirmer que les E-3F ont été achetés en catastrophe après la guerre du Golfe. La guerre du Golfe a débuté le 02 aout 1990, et s'est terminée le 28 février 1991. Le programme AWACS Français a débuté en février 1987, et son financement était prévu dès 1984. En 1989, l'équipe de marque était aux Etats-Unis pour les vols d'essais. La première équipe française a terminé sa formation aux US en mai 1990. Le chantier sur la base d'Avord a commencé dès 1989. Le premier escadron (l'UDA - Unité de Détection Aéroportée 02.920) est créé le 01 juin 1989. Le premier E-3F est sorti d'usine le 5 mai 1990, a fait son premier vol le 27 juin 1990, et est arrivé en France le 10 octobre 1990. Alors non, ces avions n'ont pas été achetés "en catastrophe" après la guerre du Golfe ;) Cela a été voulu 6 ans avant, et a été décidé plus de 3 ans avant.
    16 points
  12. On doit bien avoir un ou deux helvètes inscrits non ? Clairon
    15 points
  13. Le Rafale a parfaitement rempli sa mission lors de l’Opération Sindoor. Il s’est approché directement de la frontière indo-pakistanaise pour larguer des bombes Hammer sur plusieurs cibles critiques avec une précision remarquable. De nombreux missiles Scalp ont également été tirés avec une précision chirurgicale. Il semble presque certain que l’IAF commandera au moins 40 Rafale supplémentaires dans l’année à venir. La France reste le seul fournisseur occidental véritablement fiable pour l’Inde. Nous espérons vivement que l’Inde et la France approfondiront leur partenariat en lançant des coentreprises dans le domaine de l’armement. L’histoire des importations d’armes françaises en Inde remonte à près de 200 ans — il suffit de se pencher sur l’époque de l’Empire marathe, qui a joué un rôle déterminant dans la chute de l’Empire moghol et contrôlait presque tout le sous-continent indien. L’amitié franco-indienne a des racines profondes et un avenir prometteur !
    15 points
  14. Si au lieu de se masturber durant 4 jours sur une dérive de Rafale et sur les risques commerciaux liés à une perte opérationnelle en ambiance haute intensité beaucoup ici avaient calmement attendu de découvrir les tenants et aboutissants de cette attaque en recoupant les infos données par les deux camps plus celles de réseaux d'observation ... La dictature de l'instant ET DE LA BREAKING NEWS ...
    15 points
  15. L'évaluation de cette guerre par Tom Cooper Que conclure de tout cela ? Eh bien, comme on veut. En effet, si vous le souhaitez, rejoignez les Pakistanais (et des instances comme CNN) et célébrez une « victoire », comme l'a annoncé leur Premier ministre. Nombre d'Indiens sont sans doute en colère, car ils ont l'impression que leur gouvernement « n'a pas terminé le travail » – même s'il en avait la possibilité. Mais attention : New Delhi a changé de stratégie, et le Pakistan doit désormais s'attendre à une réponse – militaire – similaire à toute nouvelle attaque terroriste en Inde. La dissuasion pakistanaise a échoué : en fait, elle est désormais inexistante (surtout si les Indiens continuent d'améliorer leurs stocks de munitions de défense aérienne). Les combats ont également cessé sans qu'Islamabad n'ait au moins tenté de régler la question de la suspension par New Delhi du traité sur les eaux de l'Indus. On peut également se demander si Pékin se précipitera pour compenser les pertes pakistanaises et les dépenses en munitions : je ne pense pas que cela soit probable, sauf si « quelqu'un » (lire : le Qatar) paie. Concernant les affaires militaires… Contrairement à la guerre en Ukraine, cette guerre a été menée principalement avec des technologies des années 1990, avec quelques améliorations par rapport aux années 2000. Certes, l'Inde et le Pakistan disposent de systèmes de défense aérienne intégrés (IADS) « corrects » et ont déployé des drones d'attaque en grand nombre. Cependant, et malgré d'importantes améliorations au cours des 20 dernières années (et surtout des 10 dernières années), ils ont déployé des systèmes lourds et coûteux basés sur des technologies de la fin du XXe siècle. Hormis quelques contraintes auto-imposées (côté indien), les généraux des deux pays accusent encore un retard de 10 à 15 ans. C'est pourquoi ils ne se sont pas encore pleinement adaptés aux dernières évolutions. En effet, il est probable que ce « détail » ait précisément contribué à la décision du Pakistan non seulement de ne pas intensifier l'escalade, mais de s'arrêter : faute de stocks suffisants, ses forces armées étaient sur le point de manquer des seuls types de munitions ayant prouvé leur utilité – comme les drones d'attaque – « même » dans un conflit aussi bref que celui-ci. Certes, le Pakistan a mieux exploité les dernières années que l'Inde, et non seulement s'est doté de « plateformes » (au premier rang desquelles des avions) : il a également amélioré ses capacités de guerre électronique et acquis les logiciels nécessaires à une meilleure intégration de son armement. Cependant, les FAP – tout comme le reste des forces armées pakistanaises – manquent cruellement d'armes d'attaque terrestre à longue portée. Malgré toutes leurs affirmations et leurs vantardises, elles ne disposent pas, ou bien trop peu, de missiles capables d'atteindre avec une précision extrême sur une portée de 300 à 400 km. Certainement rien de comparable aux Brahmos et SCALP-EG indiens. À moins que le Pakistan ne trouve le moyen de fabriquer des drones d'attaque similaires aux Shaheed iraniens, et en grande quantité, la situation ne devrait pas changer de sitôt. À cet égard, les généraux pakistanais ont « raté le train ». Au moins, la PAF est aujourd'hui capable de mener une « guerre réseau-centrée » : il est parfaitement possible (voire probable) que la marine pakistanaise puisse en faire autant ; seule l'armée de terre pakistanaise est incertaine à cet égard. Au contraire, et à l'exception de sa défense aérienne, l'Inde a pris bien trop peu d'initiatives à cet égard. L'IAF, en particulier, accuse encore un retard considérable : à l'heure actuelle, il n'est même pas certain que l'acquisition tant annoncée de radios sécurisées et d'un système permettant une guerre réseau-centrée auprès d'Israël ait été appliquée à l'ensemble de sa flotte, ou (bien plus probable) seulement à une partie de sa flotte de chasseurs-bombardiers. Cela dit, une fois que les Indiens ont réinitialisé leur système de commandement et de contrôle et sont repartis de zéro – en neutralisant les défenses aériennes pakistanaises – leur conduite des opérations s'est nettement améliorée. Surtout, ils sont devenus professionnels et sont restés concentrés sur l'essentiel, comme la neutralisation des défenses aériennes des FAP et de l'artillerie de l'AP. Lorsqu'une telle opération est menée de manière bien organisée, les résultats positifs sont inévitables. En comparaison, la conduite pakistanaise a commencé à dégénérer en ciblant des sites religieux (comme Amritsar, avec ses lieux saints sikhs), et en avançant des allégations infondées de « destruction de S-400 à Adampur » – comme si la destruction d'un seul système SAM S-400 avait pu complètement renverser la situation. Surtout, les services de renseignement des deux camps ont échoué (et lamentablement) à se renseigner sur les événements majeurs et à les signaler, tandis que les généraux des deux camps ont fait preuve de leur manque d'imagination habituel et d'un conservatisme inflexible dans la planification et la conduite des opérations. Personne en Inde ou au Pakistan n'ose prendre de risques, car cela pourrait tourner à l'erreur. Sans surprise, une chose demeure inchangée, c'est déjà une certitude : dans le vocabulaire des forces armées indiennes, tout ceci était un « incident transfrontalier ». Pas une « guerre »… Enfin, et surtout : non seulement l'Inde, mais aussi « l'Occident » pourraient vouloir – enfin – commencer à prendre les systèmes d'armes chinois de RP beaucoup plus au sérieux qu'ils ne le font habituellement. C'est à peu près tout pour ce « tour » – de ma part et, je suppose, de la part de l'Inde et du Pakistan aussi. Merci d'avoir lu tout ceci. *** ADD-ON en réaction à plusieurs questions connexes : franchement (comme toujours), je me fiche éperdument des efforts de communication de CNN & Co KG GesmbH AG, de l'insistance de New Delhi sur le fait que « nous sommes une démocratie responsable et ne pouvons donc pas proclamer de victoires militaires », et encore moins des « experts militaires » occidentaux. Quand un camp bombarde les installations de stockage d'armes nucléaires de l'autre, et que ce dernier n'a aucune possibilité de riposter, alors c'est une victoire nette à mes yeux. Dans ce cas précis : une victoire nette pour l'Inde. Sans surprise, Islamabad a « sonné » pour un « cessez-le-feu ».
    15 points
  16. Inde-Pakistan : l’opération militaire indienne a révélé les faiblesses de son armée de l’air New Delhi a commencé à reconnaître la perte de plusieurs avions de chasse lors de l’opération « Sindoor ». Selon les experts militaires, au moins un Rafale pourrait être parmi les appareils détruits. Ce serait une première en situation de combat pour l’avion de Dassault. Par Sophie Landrin (New Delhi, correspondante) et Elise Vincent Publié aujourd’hui à 06h30, modifié à 08h38 Au lendemain de l’opération « Sindoor » menée par l’Inde, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, au Pakistan, en représailles d’un attentat à Pahalgam, dans la région du Cachemire indien, le 22 avril, la démonstration de force voulue par New Delhi a toutes les apparences, de l’avis de nombreux experts militaires, d’une sévère contre-performance. Malgré le bombardement de près d’une dizaine de sites au Pakistan, avec des dégâts importants observés, l’Inde a été obligée de reconnaître la perte d’au moins trois avions de chasse au cours de cette opération. Des pertes majeures, révélatrices des faiblesses de l’armée de l’air indienne. Dans un contexte extrêmement tendu entre les deux pays, de nombreuses informations contradictoires, impossibles à vérifier de manière indépendante, ont ainsi été diffusées, mercredi 7 mai, à ce sujet. Des sources militaires pakistanaises, dont le ministre de la défense, Khawaja Muhammad Asif, ont affirmé que cinq appareils de l’armée de l’air indienne dont trois Rafale, un MiG-29 et un Soukhoï SU-30 avaient été abattus avec des avions de fabrication chinoise Chengdu J-10. Mais, côté indien, seule une source sécuritaire anonyme, qui s’est confiée à l’Agence France-Presse, a reconnu des pertes militaires sans préciser de quel type d’aéronef il s’agissait. A partir de l’analyse d’images en source ouverte, l’hypothèse de la destruction d’au moins un Rafale est néanmoins jugée crédible, à Paris. Pour l’appareil fabriqué par l’avionneur français Dassault ce serait une première en situation de combat. Dans tous les cas, cette séquence s’inscrit dans un contexte compliqué pour l’armée indienne, qui peine, depuis de nombreuses années, à faire monter en puissance son aviation de chasse. Et ce, malgré des investissements importants pour moderniser sa flotte, notamment l’achat, en 2016, de trente-six Rafale pour un montant d’environ 8 milliards d’euros. Eviter l’escalade avec Islamabad L’armée de l’air indienne est ainsi dotée d’une trentaine d’escadrons de chasse. Mais plus d’une dizaine sont équipés de vieux avions russes – des Soukhoï 30 MKI et des MiG-21. Quatre sont composés de très anciens appareils français de type Jaguar – ils sont retirés du service, en France, depuis 2005 – et de Mirage en fin de vie, achetés dans les années 1980. Ces derniers doivent être remplacés par un avion – appelé « Tejas » – fabriqué localement par l’avionneur indien HAL, mais l’industriel cumule les retards. Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’Inde a, par ailleurs, eu à souffrir de problème de livraisons de pièces détachées de la part de la Russie. L’armée de l’air indienne s’est enfin lancée dans l’opération « Sindoor » alors qu’elle souffre de longue date de difficultés en matière de recrutement et de formation de ses pilotes. En décembre 2024, un rapport du Contrôleur et vérificateur général de l’Inde avait pointé ces problèmes. Il s’inquiétait du manque de simulateurs performants pour les entraîner, alors que les forces aériennes n’ont que très peu d’expérience opérationnelle. Quant aux Rafale, ils n’ont commencé à arriver dans les forces indiennes qu’à partir de 2020. Les dernières livraisons ont eu lieu en 2022. L’enjeu, à ce stade, pour l’Inde, est surtout d’éviter l’escalade avec le Pakistan, un pays doté, comme elle, de l’arme nucléaire. Et ce, alors que ce dernier, selon certaines sources, pourrait aussi avoir perdu un avion de chasse dans cette première série de frappes. L’armée de l’air pakistanaise dispose toutefois d’une plus grande expérience que sa rivale grâce aux opérations de contre-terrorisme menées depuis plus de quinze ans dans les zones tribales du pays. Elle est également en partie dotée d’avions français – quatre escadrons sont équipés de Mirage sur une flotte de dix-sept. L’achat, en 2022, d’avions chinois de type J-10C, a clairement été conçu pour s’opposer au programme d’acquisition de Rafale par New Delhi. Des heures décisives Durant toute la journée du 7 mai, malgré des accents triomphalistes sur le succès de l’opération « Sindoor », les autorités indiennes se sont efforcées de nier la destruction d’avions de combat et de minimiser les pertes civiles, défendant des actions « mesurées, non escalatoires, proportionnées et responsables ». Plusieurs médias du pays ont été contraints de supprimer les informations relatives aux crashs des appareils de leurs sites Web, sous la pression du gouvernement de Narendra Modi. « Si des avions ont été perdus, c’est certainement un revers. Si des Rafale ont été perdus, c’est un revers encore plus important et cela ternit, bien sûr, l’image de l’opération indienne. Perdre des avions n’est jamais une bonne chose, mais perdre des avions alors que vous essayez de mener une opération clairement planifiée, répétée et préparée est forcément douloureux et embarrassant », estime Sushant Singh, ancien militaire de l’armée indienne et analyste stratégique. L’Inde a-t-elle sous-estimé les capacités de son adversaire et surestimé ses forces ? Ses armées sont mobilisées sur deux fronts dans l’Himalaya, le long de « la ligne de contrôle », 740 kilomètres partagés avec le Pakistan, mais aussi « le long de la ligne de contrôle effectif » 3 488 kilomètres contestés par la Chine. Depuis 2020, après un corps-à-corps meurtrier avec les soldats de l’Armée populaire de libération, sur les hauteurs glacées du Ladakh, d’importantes forces ont été massées dans cette région. Les heures et les jours qui viennent risquent d’être décisifs. Le Pakistan prépare sa riposte. Le premier ministre, Shehbaz Sharif, a promis de « venger chaque goutte de sang de ces martyrs ». « Nos ennemis pensaient nous attaquer dans l’obscurité, en se cachant, mais ce fût un échec », a clamé le dirigeant lors d’une session extraordinaire du Parlement. Inquiétude internationale « Si le Pakistan tente d’attaquer l’Inde ou de riposter, en menant une opération qui causerait la mort d’un grand nombre d’Indiens ou blesserait des soldats indiens, New Delhi pourrait alors être contraint de réagir de manière encore plus forte, ce qui conduirait à une crise beaucoup plus grave », avance Sushant Singh. L’affrontement entre les deux puissances nucléaires est déjà considéré comme le plus sérieux depuis 1971. La communauté internationale observe avec inquiétude l’évolution de la situation entre les deux pays. « Je veux qu’ils arrêtent. Et j’espère qu’ils peuvent arrêter maintenant », a réagi le président américain, Donald Trump, à Washington. « Le monde doit faire preuve d’une tolérance zéro envers le terrorisme », a répondu le ministre des affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, sur le réseau social X. Pour Happymoon Jacob, l’opération « Sindoor », « une opération militaire ouverte, publique et de grande intensité », marque une innovation doctrinale dans la réponse de l’Inde au terrorisme après des années à tenter des actions militaires de faible intensité, comme, en 2016, à Uri et, en 2019, à Balakot. « [Elle] vise à créer une situation de déclenchement automatique en cas d’escalade, explique ce professeur à l’université Jawaharlal Nehru, à Delhi, dans un article publié dans India’s Wold. La doctrine indienne qui la sous-tend est qu’en menant une attaque terroriste contre l’Inde, c’est en réalité le Pakistan, son adversaire, qui déclenche un conflit militaire conventionnel. »
    15 points
  17. ce n'est pas le même déroulé déjà, parce que le Pakistan n'a pas réellement répliqué. il y a eu des combats aérien au dessus du pakistan pendant l'incursion. Les avions de la PAF ne sont pas tombé suite à une contre-attaque mais pendant leur mission de défense. Ce n'est pas le même niveau d'attaque parce qu'en 2019 ils ont attaqué une seule cible à la frontière, là ils en ont attaqué 9, dont une à une centaine de km à l'intérieur des terres (c'est pas énorme en terme de pénétration, mais on a tendance à oublier la difficulté de ce genre de mission, et eux c'était pas de l'entrainement mais une mission réelle) J'ai suivi la conférence de presse de l'armée indienne ce matin aux environs de 6H30 heure française, et toutes les cibles citées ont été atteintes. Confirmées par les images des strikes, ET corrélées avec les témoignages. La mosquée notamment à Bahawalpur était connue pour être le "quartier général" du terroriste Masood Azhar. Et 2 autres cibles ont été visées dans la même localité. Alors l'histoire je l'ai apprise ce soir, par un ami Indien, Ex-collègue de longue date. C'est un terroriste reconnu même par l'ONU. Il a été capturé en Inde, mais suite à un détournement d'un A300, le vol IC-814 en 1999, lui et deux autres ont été libérés pour sauver les otages. il est reconnu pour être derrière plusieurs attentats en Inde dans les années qui ont suivies. 10 membres de sa famille ont été tués, et son statut n'est pas clair. Des 5 collègues indiens à qui j'ai parlé aujourd'hui, TOUS sont soulagés. Soulagé parcequ'ils ont une grand sentiment de fin d'impunité de ces acteurs, planqués et protégés au Pakistan. ils n'avaient JAMAIS été inquiétés jusqu'à présent. Je ne connais pas le nombre d'avions impliqués dans ces raids, ni combien de vagues il y a eu, mais il ne s'agit pas d'un raid massif, mais de multiples incursions. C'était vraiment audacieux de la part des indiens. Si tu prends le temps de te renseigner sur les cibles, tu verras qu'au contraire de Balakhot où on a pas trop bien compris pourquoi ils ont balancé des bombes dans la forêt, là, tu peux retracer l'historique des cibles atteintes. Je le répète, c'est inédit. Jamais l'Inde n'a conduit de raid dans la prodondeur (toute proportion gardée). Donc même s'ils ont perdu des appareils, quel que soit leur nombre ou leur type, ils sont extrêmement reconnaissant de leur gouvernement et de leur forces armées. Ce qui vient d'être fait, là... Est bien au dessus de la perte de quelques avions. Toute l'opération est une forme de propagande nationaliste, mais elle est un succès. Je ne sais même pas, en rassemblant les éléments, comment on pourrait comparer ça au raid de 2019...
    15 points
  18. Ca doit être assez thérapeutique pour @Patrick de piétiner ADS après cette fin de semaine difficile en Inde
    14 points
  19. S'IL VOUS PLAIT Est ce que certains pourrait être un peu plus critiques sur les choses qu'ils voient passer avant de les partager ?? J'en ai marre de voir certains fils pollués par des bêtises d'inconnus boosté a l'IA Je ne veux pas que ce forum deviennent une succursale de la section commentaire d'une vidéo indienne ou pakistanaise, une compilations de tweets de propagandes chinois, de tweets de randoms, ou de visuels générés par l'IA comme très probablement sur la page précédentes (les erreurs sur les signes diacritiques sont révélatrices, tout comme le rendu étrange) S'il vous plaît, prenez du recul... ...Je sais que c'est peine perdue
    13 points
  20. Malheureusement, l'article est publié en infographies, beaucoup de textes, d'illustrations, de graphiques, compliqué à repartager. En résumé, la DGSE le Monde a rencontré un déserteur de l'armée russe, ancien informaticien et brancardier. Ce dernier a fui la Russie avec une base de données sur les morts et les blessés de deux divisions. Un déserteur de l’armée russe, ancien informaticien et brancardier en Ukraine a livré au « Monde » des données sur les blessés entre 2022 et 2024.. Pour cette enquête, Le Monde a exploité une base de données brutes, composée de plus de 280 000 lignes. Chacune correspond à l’hospitalisation d’un soldat russe, entre le 24 février 2022 et le 16 juin 2024. Cette base Excel comporte toutefois un certain nombre d’erreurs : doublons, dates incohérentes, noms mal orthographiés, etc. Des algorithmes ont permis de détecter ces anomalies et de supprimer les doublons. Un modèle d’intelligence artificielle a été utilisé pour interpréter les diagnostics médicaux, souvent rédigés en jargon militaire. Au total, la base contient les noms de plus de 166 000 soldats hospitalisés, certains d’entre eux ayant été blessés plusieurs fois. [...] Il désigne la clé USB qu'il garde en permanence sur lui : « Trois gigaoctets d'informations top secret. » Informaticien dans la vie civile, mais ayant suivi une formation médicale de trois ans, Aleksei Zhiliaev avait deux rôles dans l'armée : la nuit, il transportait ses camarades tombés au combat, de la ligne de front jusqu'aux hôpitaux ; le jour, il entrait les informations concernant les blessés, dans le système informatique du haut commandement. Il a copié cette base de données avant de déserter et a décidé de la partager avec Le Monde. Pour rappel, un graph très très corrélé à celui de Mediazona sur le suivi des tués au combat par les inhumations. Entre le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, en février 2022, et le 16 juin 2024, date des dernières données accessibles, la base comptabilise quelque 3 600 morts et 10 000 blessés pour la 144e division qui, en moyenne et malgré les problèmes de rotation, comprend en permanence entre 10 000 et 13 000 hommes sur le terrain. « Ce n'est là qu'une partie du bilan », ajoute l'ancien brancardier. « Ces chiffres correspondent au nombre de corps envoyés à la morgue, et à celui des blessés évacués vers la Russie. Ils n'intègrent pas ceux qui ont été laissés sur le front, enterrés sur place ou récupérés par les Ukrainiens. » Dans la base de données, une catégorie intrigue : celle des « disparus puis retrouvés ». Elle contient 1 827 noms de soldats de la 144e division, pour la période allant de juillet 2023 à juillet 2024. Certains ont été retrouvés à l'hôpital, d'autres dans les « caves » de la ville de Zaïtseve, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bakhmout, dans le Donbass, réservée aux « réfractaires ». « Zaïtseve est devenue synonyme de tortures », explique froidement Aleksei Zhiliaev. [...] En transférant sur sa clé USB la base de données tenue par son commandement, Aleksei a aussi copié les données de la 3e division d'infanterie motorisée, voisine de la sienne – environ 30 000 soldats pour les deux divisions. L'ex-brancardier-informaticien a calculé le bilan de huit mois de combats pour les deux divisions, entre janvier et juin 2024 : 7 826 blessés, soit plus de 25 % des effectifs. Des statistiques de mortalité aussi sont données, en fonction des entrées dans le système de soin (reste à comprendre le tri effectué amont), par catégorie de blessures: 4,7% sur 78k blessures répertoriées aux membres inférieurs, 5% pour des blessures tête et/ou cou (60k entrées), 4,3% pour 54k entrées sur les membres supérieurs, 6,3% pour thorax et dos (50k entrées), 8,5% pour les blessures abdomens (43k entrées), 4% pour des blessures "peaux et nerfs (brûlures ?). Pour la 144e division, la base de données répertorie 711 décès, entre janvier et juin 2024 : « Il ne s'agit que des corps que nous avons évacués, il manque tous les autres ; pour connaître le total, il faut sans doute multiplier ce chiffre par 2,5 ou 3 ». Ces chiffres doivent cependant être analysés avec prudence : dans les hôpitaux militaires, la gravité des blessures est parfois sous-estimée afin de renvoyer les soldats au front plus rapidement. Des « régiments fantômes » ou « régiments de convalescence » ont ainsi été créés pour les blessés retournant combattre. Ces sous-estimations sont aussi une façon de limiter les compensations financières auxquelles ont droit les blessés. Des soldats amputés ont ainsi été classés comme « blessés légers » – un moyen de réduire les pensions dues par le ministère de la défense et les compagnies d'assurances [...] Cette base, qui confirme aussi l'importance de la consommation d'alcool et de drogues, avec des diagnostics d'« intoxication orale aiguë par une substance inconnue » ou « par un liquide contenant de l'alcool », n'inclut ni les blessés envoyés dans les hôpitaux civils, ni ceux qui ont été soignés sur place ou évacués dans des structures sanitaires en territoires ukrainiens occupés. Pour estimer le nombre total de blessés sur l'ensemble du front, Aleksei Zhiliaev considère, comme l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, qu'il faut multiplier les chiffres de cette base par trois. Selon le ministère britannique de la défense, les pertes russes s'élèvent actuellement à plus de 700 000 blessés et 250 000 morts. Aleksei Zhiliaev, à Paris, le 18 mars 2025. LEONID STEIN POUR «LE MONDE»
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  21. Les gars, je comprends que vous soyez très attachés aux Rafale, mais sur des frontières actives comme celles de l'Inde — avec la Chine d’un côté et le Pakistan, un État soutenu par les Anglo-Saxons et les Chinois, de l’autre — le Rafale sera forcément mis à rude épreuve. Il est donc possible que certaines pertes surviennent. Cela dit, tant que les objectifs de mission sont atteints, ces pertes restent acceptables et ne pèseront pas trop lourd. Le Rafale a surtout été acquis pour des frappes de précision au sol, notamment après l’excellente performance du Mirage 2000 pendant la guerre de Kargil en 1999. Aujourd’hui, le Rafale a prouvé qu’il est un véritable cheval de bataille. Pas de doute, d’autres commandes suivront !
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  22. Sauf que la Chine de 2025-2035, c'est plutot la dynamique des USA de 1970-1980 ... Pour avoir visité quasiment toutes les grosses boites de la tech chinoise entre 2010 et 2020, je te garantie qu'on n'est pas du tout sur la même pente qu'eux en Europe. Le seul truc qui pourrait éventuellement les ralentir c'est si la genération d'ingé de 25-35 ans commence en avoir plein le cul de bosser 12h par jour et de jamais voir leur gamins. Coté aviation de combat, à part les parties chaudes des réacteurs (leur dernier blocage), ils ont dépassé les Russe, rattrapé l'Europe, et ont les productions US dans le collimateur. On peut dire merci aux génies qui ont eu la bonne idée de délocaliser là-bas des pans entier de notre industrie par pur mercantillisme et/ou grosse naïveté. En 2021, j'alertais, en vain, sur les menaces des J-10 / JF-17 exports équipés AESA + PL12/15 et qu'il fallait sérieuseument envisager d'augmenter la proportion de rafale AESA de notre micro flotte capable de tirer du Méteor à portée max. J'espère que les mentalités quelque peu conservatrices/frileuses de certains à l'époque ont enfin évolué...
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  23. D'après mes parents qui me le racontaient souvent, nourrisson tout juste né, je plaquais mes mains contre mes oreilles d'un air renfrogné quand les autres bébés pleuraient à l'unisson à la maternité... Comme tu vois ça ne date pas d'hier.
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  24. C'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai lu qu'il s'était écrasé en Inde et pas au Pakistans. Et je trouverai ça beaucoup plus crédible que de s'être fait abattre par un J10. Pour mon égo aussi peut être
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  25. Euh... Les gars, @Patrick, @Ardachès, faut aussi arrêter de croire que le Rafale est un avion magique hein. Même les russes qu'on ne peut pas suspecter d'amateurisme en matière d'aviation de chasse se font descendre la fine fleur de leurs avions par des drones navals télépilotés... Vous croyez quoi ? Face à une saturation de missiles sol-air ou air-air que les pakistanais ont eu tout le temps de préparer, SURTOUT s'ils sont à l'origine de l'attentat initial, aucun avion n'est survivable. Oui il y a de fortes chances qu'au moins un Rafale soit au tapis vu les images de Mica à côté d'une épave en feu. Il n'y a que les fanboys pour penser que ça va affecter les ventes de Rafale. On n'est pas sur Flight Simulator, c'est la vraie vie. Et tant mieux si au final ce n'est pas le cas, mais un jour ou l'autre ça arrivera, et c'est juste NORMAL. "Oh mon Dieu, un client s'est fait descendre un Rafale, vite arrêtons d'en vendre à l'export car ça va bousiller son image !!!"
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  26. Alors je la fais courte: 1/ Rail Baltica est encore très loin de voir le jour. Pas avant 2035 et encore... les budgets manquent et le projet est au point mort dans certains pays. Inutile de dire que "l'urgence stratégique" n'est pas la même pour tout le monde 2/ Outre les écartements, il y a les questions d'homologation des engins moteurs et des systèmes de sécurité employés dans chacun des pays traversés. Pour te donner une idée, chez mon employeur: on traverse 7 "réseaux" (UK High Speed, UK Classique, Eurotunnel, France Classique, France LGV, Belgique LGV, Belgique Classique) qui emploient 5 systèmes de sécurité différents. Si on ajoute la Hollande, ça fait deux réseaux en plus et un système de sécurité... Soit pour faire Amsterdam-Londres: pas moins de 9 "réseaux" et "6 systèmes de sécurité". On se retrouve déjà aux limites physiques des équipements embarqués dans un engin moteur (les exigences de vitesse propres à nos liaisons n'ont aucun impact sur ces obligations techniques, je précise). Donc si tu veux faire, par exemple Madrid-Tallin: il te faut un engin moteur qui peut: 1/ Espagne classique (AFSA) et/ou grande vitesse (TVM430/ETCS) + écartement ibérique et/ou UIC 2/ France classique (KVB) et/ou grande vitesse (TVM 430) + écartement UIC 3/ Belgique classique (TBL1+ / ETCS) et/ou grande vitesse (TVM430) + écartement UIC 4/ Allemagne classique (PZB) et/ou grande vitesse (LZB) + écartement UIC 5/ Pologne classique (SHP) + écartement UIC 6/ Pays Baltes (ALSN) + écartement russe Et je ne te parle même pas des différents systèmes de tensions (1,5/3/15/25 Kv) ainsi que les prérequis en matière de pantographes et largeurs de raquettes. Et ajoute à ça une couche de connaissances lignes/matériels/réseaux pour les conducteurs. En ce qui nous concerne, chez EuroBazar: on est déjà au-delà de la limite maximale tolérée (pour un trajet Londres-Bruxelles/Paris) donc si tu veux plus: va falloir changer régulièrement de moyens de traction et de conducteur. Sérieusement? Passez directement par la route. Ca ira plus vite. (Et oui, je l'ai faite courte)
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  27. @Coriace Je précise que j’ai une vision qui est d’ordre vision du réel et non tel qu’il est imaginé . Pour rappel je n’ai jamais caché mon soutien aux ukrainiens , en ayant une vision de la Russie qui disons est très imprégné par le passif qui remonte au lendemain de l’après 1ère Guerre Mondiale et du jeu de l’URSS dans cette entre-deux guerres qui causera des dégâts avec son ingérence durant la guerre civile espagnole puis du PCF qui restera aux ordres de Moscou pour participer aux désordres de la société française qui sera fortement divisée . Avec le pacte germano-soviétique qui verra ira dépecer la Pologne puis quand les nazis envahiront la France et autres pays d’Europe verront le patron de la diplomatie soviétique féliciter le gvt nazi pour sa victoire à l’Ouest … Donc l’amitié russe vis à vis de la France … Donc l’image des russes qui ont participé à la deuxième guerre mondiale en ayant l’image d’un seul coup d’une Russie subissant et alliée des pays qui combattaient le nazisme … oublions pas que le coût humain pour créer un glacis stratégique à l’Est au plus près de l’Ouest va voir nombres de pays de l’Est subir le joug soviétique … jusqu’à la chute du mur de Berlin et l’impulsion de l’URSS … Donc les intérêts soviétiques étaient bien différent de l’image sacrificielle pour le bien de tous face au mal hitlérien … Donc je pense que quand bien même l’Ukraine a des défauts liés aussi à une relation avec l’Empire des Tsars puis celui de l’URSS aura forcément laissé des travers dans les sociétés ayant vécu sous des régimes de ce type . Pour moi l’Ukraine a une histoire et quand bien même des mauvais choix ont existé , moi je vois qu’il y a une conscience de voir un peuple qui en ayant payer le prix mérite d’avoir un avenir , des sacrifices pour défendre leur terre et leur identité en oubliant pas que même si l’Est de l’Ukraine voit des russophones , on oubli souvent que des l’empire tsariste au régime soviétique des populations russes ont aussi progressivement été installée , surtout dans des phases où l’on déporté des populations rétives à l’occupation et d’être assimilé de force à l’empire des tsars puis sous l’ère soviétique . sans oublier que les déportations ont aussi vu la capacité de faire crever de faim les ukrainiens et aussi dans le Kouban avec le Holodmor … bref de facto voilà comment des minorités russophones ont put être implanté tout en prenant le discours qu’au final la ou ils vivent comme dans les pays baltes ou en Ukraine et bien depuis toujours la présence russe est une évidence … donc que les baltes , ukrainiens et…n’auraient aucune culture ni histoire propre … Donc quand je vois l’influence de la Russie depuis des années qui a surtout eu pour effet de donner une image parfaite de la Russie , suffit de voir les films de guerres russes sur la 2e guerre mondiale sur YouTube et qui sont facilement disponibles sans que ne se pose de pb de droits d’auteurs et qui il faut le reconnaître sont très bien fichu en ayant en fond l’idée de montrer une image assez réduite comme si seule la Russie avait sauvé le monde des nazis … et je ne parle même pas sur les réseaux sociaux ou même moi j’ai put trouver une vision d’un dur qui gère chez lui au niveau de Poutine alors que le réel montre que la jeunesse dorée russe aime bien l’occident pendant que papa fait dans la surenchère anti occidentale … à côté de cela la Russie qui possède des richesses dans son sol montre que le réel des populations russes des campagnes c’est pas au niveau de se que l’on pourrait attendre d’un pays riche comme la Russie , et derrière une image de patriotisme , de valeurs et de la culture Poutine il faut être honnête à su bien rassembler l’histoire des tsars tout en glorifiant l’ère soviétique , un lien à la chrétienté orthodoxe, et hop il a créé un sentiment après une période où l’après chute de l’URSS aura coûté à la société russe en déchéance , alors Poutine il faut le reconnaître aura recréé un sentiment du commun mais au final en cherchant à créer un nouveau glacis autour de la Russie fédérale montre qu’au final sa priorité était de recrée un empire … au dépend des voisins … alors bien évidemment les occidentaux ont aussi merdé , néanmoins c’est quand même un peu facile car les craintes des pays de l’Est avec le retour d’une Russie expansionniste assez compréhensif surtout en ayant connu cette longue nuit sous l’ère soviétique … Donc ben voilà , j’en suis vite revenu de l’image d’un Poutine qui serait le porteur des valeurs , mais cela ne me rend pas aveugle de voir que du côté occident on a quand même perdu des valeurs critiquable même si on se devait d’évoluer il y a quand même toujours besoin d’avoir un enracinement pour garder le bon sens et l’importance d’avoir une patrie , un pays , un drapeau . donc voilà , j’ai revu le passé et le jeu de la Russie qui fera de l’ingérence via le communisme et il faut l’admettre la nouvelle ingérence de la Russie actuelle qui va de manière très intelligente utiliser la mondialisation pour mieux pénétrer les esprits tout en se donnant une image de défenseur des valeurs , on sent que Poutine a longtemps était un agent du KGB et que l’on ne peut pas lui enlever une captiver à voir le monde et bouger ses pions sur le jeu d’échecs mondial . il faut dire que nos dirigeants occidentaux auront facilité aussi les choses aux russes , aux chinois aussi par manque de vision à long terme … on s’en rappelera des dividendes de la paix … bref je ne suis pas dupe et cela explique pourquoi j’ai du ressenti pour un peuple ukrainien qui se bat pour sa terre , sa culture , son histoire , son drapeau . Maintenant la guerre n’est pas une simple vision qui permet de garantir ses règles alors que les règles au final auront atteintes leurs limites au vu de l’évolution du monde . je voulais précisé mon message de départ d’où se message . bon c’est l’heure de ma prise de morphine , bon forum à tous .
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  28. Dans cette histoire ce qui me fout hors de moi, ce sont certains commentaires ça et là de "cadres de contact" expliquant : malheureusement tout le monde peut pas être militaire, donc y en a dont il faut se séparer .... Ben oui, toute la procédure de recrutement et de formation prévoit des "filtres" ... Pourquoi harceler des types qui ont fini leur FGI/FTS Le 8, comme la plupart des autres unités paras, alpines et infanterie attirent encore assez fortement, ce qui donne une possibilité d'un peu mieux choisir les candidats, contrairement à d'autres armes ou c'est nettement plus en tension et où il faut prendre "et garder" ce qui vient. Tous les engagés passsent par un CSO/Cirfa/Recruteur, circuit qui a maintenant plus de 25 ans d'expérience après la professionalisation, si ce circuit choisit encore toujours des grosses proportions de tanches, c'est qu'un énorme problème existe. Chaque engagé entreprend une formation initiale qui dure au minimum 6 mois, avec durant ces 6 mois une possibilité de casser le contrat (des 2 côtés) sans justification spéciale, ça permet de se séparer gentiment des dites tanches qui seraient passées à travers le filtre, il existe aussi des procédures de ré-affectations si certains engagés ont pris une voie inadaptée, de même que la prolongation de la période d'essai de 6 mois et la reprise de la formation initiale est possible pour des cas tangents. Bien sûr c'est de la paperasse et ça emmerde le caporal-chef Duchmoll et l'Adjudant des RH qui voudrait bien quitter son service à 14h ce vendredi car il y a une étape de montagne du Tour à ne pas rater ... La bêtise d'humilier et d'agresser des soldats avec qui vous serez peut-être envoyé en opération, quand le CCH Duchmoll sera au milieu de la tranchée adverse avec les tripes à l'air en train de demander que le 1e classe Dupneu vienne le chercher, le 1e classe se rappelera peut-être le goût infâme de la gourde remplie d'excréments que le CCH Duchmoll lui forcer à boire au dernier camp d'entrainement ... Etre con comme une pelle sans manche et oublier que n'importe qui à un portable permettant de tout enregistrer ... Bref incapable de penser plus loin que sa b.te Clairon
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  29. Nan moi la version officielle de Dassault, c'est 6 Rafale, Spectra qui s'est fait brouiller pour un Radar de X-Wing, des contres mesures qui ont leurrées leurs propres amis. Des leurres tracter qui se sont emmêlé et fini en brochette derrière les M88, aucun Scalp EG n'a touché non plus, ils ont tous atterrit en douceur en chine en plus. Bref fiasco complet. On à déjà arrêté de produire des Rafale, on mise tout sur le 10X là. Et bien entendu on laisse la main au Allemand sur le SCAF, car force est de reconnaitre qu'on ne sait pas faire un avion, et que les exploits du ME-262 nous rendent tous jaloux chez Dassault. Bref mes amis, l'heure est sombre. Pensez à visiter Châteaudun prochainement, les convois des Rafale en cours de montage sont en chemin ! Ah et moi je vais aller élever des chèvres dans le Larzac, au moins plus personne ne viendra me casser les bu***s !
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  30. Ce que tu dis est parfaitement faux. La Russie a littéralement créé le conflit au Donbass, payé des manifestants, la Russie a armé les séparatistes, aidés, guidés, appuyés dès les premiers jours par divers russes (Girkin et ses hommes pour Sloviansk/Kramatorsk) puis a directement déployée ses propres soldats sous faux drapeau quand ça commençait à sentir le roussi pour ces derniers. Elle a placé à la tête des républiques séparatistes un mélange de repris de justices et d'hommes d'affaires mafieux qui n'avaient aucune intention de coopérer avec Kyiv. En novembre 2014 et octobre 2015, ils organisent des élections locales, sans en référer à Kiyv, en violation totale des accords. Ils n'ont jamais laissé l'OSCE faire son boulot correctement. Et je ne comprends pas ton obsession pour les USA d'Obama. On a donc Obama, qui souhaite faire son pivot vers l'Asie, tente un "reset" avec Poutine, ne réagit que très mollement à l'invasion de la Crimée, refuse la vente du moindre armement sérieux à l'Ukraine, mais en fait en sous main ils seraient les principaux architectes de l'échec de Minsk? Un accord qui les arrangeait bien puisqu'ils n'avaient aucune envie d'avoir un dossier ukrainien sur le dos. Il va peut être falloir admettre que pour toutes les fautes réelles et imaginaires de l'Ukraine, rien ne de grave ne se serait passé en 2014 et en 2022 si elle avait un voisin normal.
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  31. Ramassis de poncifs mélangé à de la panique de situation, punaise j'aurai pas aimé faire la guerre avec vous dans mon groupe. Oh, reprenez vous les gars, il y a vraisemblablement un Rafale au tapis suite à une action de guerre, ET ALORS ? Vous réagissez exactement comme les hordes de rageux de X que vous dénoncez vous même
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  32. Il va peut être falloir commencer à penser que les Chinois ne "bricolent" plus et que dans le domaine de l'électronique ils font aussi bien... Voire mieux peut être que ce qui se fait ailleurs
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  33. C'est vrai! Pour ne pas avoir à choisir entre 3 avions européens, ils ont pris le F35.
    11 points
  34. Qu'est-ce que tu sais qu'il s'est fait percé ? C'est pour ça que tu te fais tomber dessus. Tu affirmes dans choses sans avoir la moindre preuve. Sur un forum ou les gens sont, pour la plus part, un minimum connaisseur, c'est tendre le bâton. Qui te dit que ce Rafale en question avait pas échapper à XX missiles déjà avant et consommé tous ses leurres ? A partir de là, Spectra ou pas, l'avion ne peut plus se défendre. Bref c'est stupide d'affirmer ou même de débattre alors qu'on à strictement aucune information.
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  35. Je propose de renommer officiellement les missiles avec ce nom ! C'est assez évocateur de leur état final
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  36. Ou on peut aussi assumer qu'un appareil abattu fait partie de la vie normale d'un avion de combat et que Dassault et l'IAF vont en tirer des conclusions précieuses sans surréagir. Utiliser les indiens comme bouc émissaire pour sauver la face ne me semble pas etre une bonne stratégie commerciale.
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  37. Bah non, car tu pars du principe qu'il à perdu dans un 1vs1 annoncé, sans envisager quoique ce soit d'autres. Soyons honnête, y'a quasiment aucune chance qu'il se soit fait abattre dans un combat loyal. Donc s'il s'est pris un missile, alors qu'il est resté tout du long au dessus de son propre territoire y'a pas beaucoup de possibilité, mais dans à peu près chacune de ces possibilités, les Indiens ont merdés. Soit leurs règles d'engagements étaient aux fraises et ils se sont laissés engagés les premiers. Bon bah le Rafale est pas invisible non plus, si tu te bas avec un bandeau sur les yeux tu as peu de chance même si le mecs en face est mancho. Soit ils ont pris les Pakistanais pour des peintres et ils y sont aller la fleur au fusil. Et si tu fous ton Rafale au milieu d'un guêpier, c'est pas Chuck Norris le truc, il va un peu galérer quand même. Bref pour moi y'a pas un monde ou les Indiens, quels qu'ils soient, aient fait une erreur, ou plus, quelques pars. Et les erreurs, en temps de guerre ça tue. Moi je note surtout, que si en effet le Rafale s'est fait toucher, au point qu'une partie du réacteur se détache, mais qu'il ait continuer de voler, même quelques dizaine de secondes dans un état critique, je trouve ça remarquable. Et si jamais ils avaient été au dessus du Pakistan à ce moment là, ces précieuses secondes auraient pu sauver la vie des pilotes. bref j'espère qu'on en saura plus. Moi je pense qu'ils ont mis l'avion dans une situation impossible, et que malgré tout l'avion a ramené ses pilotes.
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  38. Les conducteurs soviétiques disaient que pour trouver des pièces détachées de Lada, il suffisait d'en suivre une. J'imagine que ça marche aussi avec certains avions.
    11 points
  39. On voit quand même dans cette affaire que le Rafale n'est pas qu'une passion franco-française. Au vue des réseaux sociaux, il est devenu plus qu'un symbole que certains s'évertuent ardemment à ridiculiser pour diverses raisons. Il y a d'un côté ceux qui jouent l'aspect commercial pour essayer de casser une dynamique de ventes, d'autres (les plus nombreux) semblent vouloir se rassurer en laissant penser qu'avoir des Rafale ne donne pas un avantage. On va retrouver dans ce lot le traditionnel camp de l'anti-France (essentiellement venant d'Afrique), mais aussi des pays comme la Turquie qui va se faire un plaisir à jouer dessus par rapport au voisin grec qui a lui aussi des Rafale. L'Inde a bien entendu largement mis le Rafale sur un piédestal de la modernisation de son aviation, le Pakistan en fait donc son symbole de supériorité. Quand on voit toute la machinerie de propagande largement portée contre le Rafale, on peut se poser quelques questions. Le système informationnel a réussi (faut le dire) à ce qu'on ne parle même plus des coups que l'Inde a infligé au Pakistan pour ne parler que des avions que l'Inde aurait perdu (toujours avec un énorme conditionnel) et dans le même temps faire une valorisation massive de l'armement "made in china" (souvent par les chinois eux-mêmes). Je pense que le Pakistan est très largement soutenu par un système informationnel et de propagande qui est déjà en place depuis des années par des pays comme la Chine ou la Turquie. Il suffit d'un mot d'ordre pour que la machinerie s'opère sur un sujet précis, sur un point en particulier. L'Inde de son côté a sans doute largement mis de côté la guerre informationnelle, restant sur une propagande nombriliste à destination du public indien et non pakistanais ou du reste du monde. Qu'un Rafale soit abattu, en vrai, qu'est-ce qu'il y a de choquant ou d'extraordinaire? Si encore le Rafale serait un avion "furtif", là effectivement on soulèverait bien plus de questions. Ce serait le cas d'un F-35 par exemple ou toute sa force commerciale, tout son intérêt reposerait sur sa furtivité. Aujourd'hui on fait comme si le Rafale c'était toute l'aviation indienne, qu'abattre un Rafale c'est mettre l'aviation indienne à terre, du moins c'est ce qu'on cherche à instaurer dans nos esprits. Mais le rafale dans l'aviation indienne c'est 36 appareils. On parle souvent d'une aviation indienne vétuste qui doit se renouveler, pourtant on se demande bien ou se trouve et à quoi servent les 260 Su-30? La propagande anti-Rafale cherche à faire croire qu'acheter le Rafale ne sert à rien, que c'est une perte d'argent, pourtant ceux qui disent cela sont souvent les "ennemis" de ceux qui achètent du rafale, donc si ce dernier serait de la merde, ils devraient plutôt insister pour qu'ils continuent d'acheter des Rafale plutôt que de jouer à ceux qui veulent préserver l'argent du contribuable indien (ou autre). La vérité c'est que le Rafale reste un problème et que du côté pakistanais comme chinois, on préfère voir l'Inde galérer avec des projets comme le Tejas ou racheter des Su-30 plutôt que de voir le Rafale. Si aujourd'hui il n'y a que 36 Rafale, la possibilité de le voir en plusieurs centaines d'exemplaires inquiète depuis un certain temps. Après comme beaucoup l'ont déjà dit, avoir des Rafale ne fait pas tout. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes avions que notre armée de l'air pour avoir le niveau de notre armée de l'air. C'est pareil pour tout et partout. Des saoudiens dans des Abrams ce n'est pas la même chose que des américains. L'humain, avec son entrainement, ses expériences (+son Histoire) , ses compétences, ses tactiques, ses stratégies, ses réflexes qui vont façonner sa "culture militaire", son professionnalisme et son efficacité, ça fera toujours la différence sur le terrain. Pour ceux qui ont déjà travaillé avec des nations étrangères, ils savent qu'il y a d'énormes disparités. Si on peut chercher souvent à se mesurer aux américains, aux anglais, aux allemands ou à d'autres pays qui ont une certaine similitude culturelle de la guerre avec nous, cela devient un tout autre exercice quand vous allez chercher un peu "d'exotisme". Il n'y a rien de raciste là-dedans, faut le vivre pour le comprendre, il y a des pays ou les hommes et leurs chefs ont des pratiques, des comportements et des usages qui peuvent surprendre. Autant vous pouvez avoir par exemple des israéliens dans leurs avions d'origine US qui pourraient parfois donner des leçons aux américains, ce ne seront pas les égyptiens qui vont apprendre grand chose aux français. Et dans un affrontement entre un Rafale égyptien et un F-16 israélien, il faut voir bien au-delà des capacités des 2 avions...
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  40. Une analyse vue d'Allemagne des combats: https://www.hartpunkt.de/indisch-pakistanischer-konflikt-bewertung-des-waffeneinsatzes-und-seiner-folgen/ google Trad Conflit indo-pakistanais : évaluation de l’utilisation des armes et de ses conséquences Fabien Hoffmann 8 mai 2025 Aux premières heures du 7 mai, l’Inde a lancé une frappe aérienne et de missiles – baptisée Opération Sindoor – contre neuf localités au Pakistan et dans la région du Cachemire sous administration pakistanaise. L'opération a été présentée comme une mesure de représailles à l'attaque du 22 avril à Pahalgam, au cours de laquelle 26 civils, pour la plupart des touristes indiens, ont été tués. Selon des responsables du gouvernement indien, les attaques visaient des infrastructures terroristes liées à des groupes tels que Jaish-e-Mohammed et Lashkar-e-Taiba. Alors que plusieurs cibles auraient été touchées au Pakistan, une plus grande attention a été portée sur le succès apparent de l'armée de l'air pakistanaise dans la destruction de plusieurs avions indiens, dont un chasseur multirôle Dassault Rafale F3R, la plate-forme la plus avancée de l'inventaire indien, qui n'a été introduit qu'en juillet 2020. Cet article résume les informations disponibles et décrit certaines implications initiales. Selon des sources indiennes, les forces armées indiennes ont utilisé des missiles de croisière SCALP-EG et des bombes planantes AASM HAMMER lors de l'attaque. On suppose que l’Inde utilisera la variante d’exportation du SCALP-EG, qui a une autonomie réduite d’environ 250 kilomètres. Les bombes planantes HAMMER ont une portée maximale de 70 kilomètres, à condition qu'elles soient larguées à une altitude et une vitesse optimales (c'est-à-dire à haute altitude/vitesse élevée). Après l'attaque, des images sont également apparues sur les réseaux sociaux montrant la section de propulseur et le capuchon du nez d'un missile de croisière BrahMos PJ-10 récupérés sur le territoire indien. Les deux composants sont largués peu de temps après le lancement du missile de croisière, ce qui indique que le missile a été utilisé dans l'opération. Le BrahMos est un missile de croisière supersonique basé sur le 3M55 Oniks russe et développé par la coentreprise indo-russe BrahMos Aerospace. Il a une autonomie de 300 à 500 kilomètres (selon la variante). Cependant, au lieu de se concentrer sur les cibles touchées et les munitions utilisées, l’accent a été mis principalement sur les pertes indiennes. Peu de temps après l'opération, les agences de presse indiennes ont rapporté que le Pakistan avait abattu plusieurs avions de chasse indiens impliqués dans l'attaque. Ces rapports ont ensuite été supprimés, probablement sous la pression des responsables gouvernementaux – un schéma assez courant lors des précédents conflits militaires entre l’Inde et le Pakistan. Néanmoins, certaines pertes indiennes ont désormais été confirmées, et les preuves disponibles ne jettent pas une lumière positive sur les performances de l’armée de l’air indienne. Les images de l'épave indiquent que l'Inde a perdu au moins un Mirage 2000H, un MiG-29UPG ou un Su-30MKI (les images de l'épave montrent le siège éjectable K-36DM utilisé sur les deux avions, l'identification est donc incertaine) et un Dassault Rafale F3R. Parmi ces incidents, seul la destruction du Rafale a été officiellement confirmé – selon CNN par un haut responsable des services de renseignement français. Il est intéressant de noter que toutes les épaves ont été retrouvées sur le territoire indien, certaines jusqu’à 100 km de l’autre côté de la frontière, ce qui suggère qu’il est peu probable que l’avion indien ait tenté de pénétrer dans l’espace aérien pakistanais. Cela correspondrait également à l’utilisation de munitions à distance. Pour abattre l'avion de combat multirôle indien, le Pakistan aurait utilisé le PL-15E – une affirmation appuyée par des débris et des composants de missiles récupérés. Le PL-15E est la version d'exportation du missile air-air chinois PL-15 Beyond Visual Range (BVRAAM). Il serait capable d'engager des cibles à une distance d'environ 145 km, contre 200 à 300 km pour la variante nationale. Le missile est équipé d'un moteur à double impulsion qui permet une vitesse de combustion supérieure à Mach 5 avant que le missile ne décélère progressivement. Le guidage initial du cap est assuré via une liaison de données, tandis qu'un chercheur radar AESA actif assure l'acquisition de la cible terminale. Le PL-15E est intégré aux avions de chasse pakistanais JF-17 Block III et J-10CE. Équipé d'un cône de nez plus grand et d'un radar AESA plus puissant, le J-10CE peut détecter et suivre des cibles à des distances dépassant la portée maximale du PL-15E. Le radar AESA plus petit du JF-17 Block III a contre seulement une portée de détection de 100 à 120 km et ne peut donc pas utiliser toute la portée du missile. Étant donné que les avions indiens abattus se trouvaient en profondeur sur le territoire indien, il est probable que des avions J-10CE aient été utilisés pour lancer les missiles PL-15E. Cependant, cela n'a pas été confirmé et le guidage du missile pourrait avoir été assuré par d'autres avions, en particulier l'avion Saab 2000 Erieye AEW&C du Pakistan, dont neuf sont connus pour être exploités par l'armée de l'air pakistanaise. L'utilisation a plusieurs effets. Tout d’abord, ce n’était pas une bonne journée pour l’armée de l’air indienne. Historiquement, l’Inde a bénéficié d’un avantage qualitatif sur le Pakistan dans les airs. Cependant, comme le Pakistan a acquis des plateformes chinoises plus avancées ces dernières années, les observateurs soupçonnent que l’écart technologique pourrait se réduire. Les événements de la nuit dernière semblent confirmer cette estimation. Toutefois, les facteurs opérationnels ont peut-être joué un rôle plus important dans le résultat de l’opération que la technologie. Comme mentionné précédemment, l'Inde semble avoir utilisé exclusivement des munitions à distance lors de l'attaque, c'est-à-dire h. son avion n’avait pas besoin de rester dans un espace aérien contesté. Au lieu de retourner à leurs bases, ils ont probablement mené des missions de défense aérienne défensive, anticipant d’éventuelles représailles pakistanaises. Cependant, les pilotes indiens ont clairement mal évalué la portée des avions de chasse pakistanais. Il est également possible que les règles d’engagement aient empêché les pilotes indiens d’ouvrir le feu en premier, en partant du principe que le Pakistan n’attaquerait pas de cibles dans l’espace aérien indien et pour signaler la retenue. Si tel est bien le cas, les décideurs politiques et militaires indiens semblent avoir gravement mal évalué la situation. Deuxièmement, l’incident jette une lumière positive sur l’armée de l’air pakistanaise. Le Pakistan a clairement anticipé l’attaque, a pris des contre-mesures appropriées et a abattu avec succès plusieurs avions indiens. Ce faisant, il a complété une chaîne d’effets assez complexe (chaîne de destruction) qui comprenait l’alerte précoce, la surveillance, l’acquisition de cibles, le suivi et l’engagement. Ce n’est pas une mince affaire et cela témoigne d’un certain niveau de professionnalisme et de compétence technique. Cependant, le Pakistan n’a pas pu empêcher complètement l’attaque et a tout de même subi des dommages sur son propre territoire. Le succès est donc relatif et doit être évalué avant tout en comparaison avec les opérations précédentes au cours desquelles les avions indiens ont opéré dans et autour de l’espace aérien pakistanais sans rencontrer de contre-mesures significatives. Troisièmement, la première perte confirmée au combat d’un avion de combat Rafale moderne jette une ombre sur les reportages jusque-là majoritairement positifs sur Dassault. Ces dernières années, le Rafale a été salué principalement pour son succès à l’exportation et sa réputation d’avion de combat multirôle performant. L’incident risque de représenter un revers pour ce récit. Cela ne signifie pas pour autant que le Rafale soit une mauvaise plateforme (un autre type d’avion, comme l’Eurofighter ou le F-16, aurait pu avoir exactement les mêmes performances). Cependant, cela souligne ses limites en tant qu’avion de quatrième génération, notamment en termes de capacité de survie. Bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure cet incident était dû à des limitations de la plateforme ou à des erreurs opérationnelles – ces dernières étant probablement le facteur le plus décisif – on peut supposer sans risque que les avions pakistanais n’auraient pas été en mesure de détecter et de suivre un avion furtif de cinquième génération tel que le F-35 à des distances similaires en raison de sa section radar nettement inférieure. Quatrièmement, le déploiement air-air jette une lumière positive sur la technologie aérospatiale chinoise. Le missile d'origine chinoise et les plateformes avec lesquelles il a été utilisé ont apparemment fait leurs preuves. C’est une autre indication que les systèmes d’armes chinois doivent être pris au sérieux. Bien que la technologie russe n’ait pas répondu aux attentes à plusieurs reprises lors des conflits récents, il n’existe aucune raison convaincante de croire que les systèmes chinois auraient des performances similaires dans un conflit à Taiwan. Cinquièmement, et c’est un point connexe, il y a probablement quelque chose que les agences de renseignement militaires occidentales – et surtout américaines – peuvent tirer de ce déploiement en ce qui concerne la technologie chinoise. Il s'agit du premier déploiement confirmé du PL-15E et, comme mentionné précédemment, des parties du missile, y compris des composants du radar AESA, ont été récupérées. L'armée américaine, es services de renseignement militaires trouveront probablement ces informations utiles et pourront peut-être obtenir des informations sur la conception, les systèmes de guidage et les caractéristiques de performance des missiles chinois, à condition qu’ils n’aient pas déjà obtenu ces données par d’autres moyens. On ne sait pas encore si et comment le Pakistan entend répondre à l’attaque indienne. Le fait que plusieurs avions indiens aient été apparemment abattus pourrait conduire à une réponse plus modérée, car les décideurs pakistanais pourraient supposer que la perte de systèmes aéronautiques de grande valeur et les dommages à la réputation qui en découlent constituent déjà une forme de représailles. Une contre-attaque pakistanaise pourrait toutefois alimenter davantage la spirale de l’escalade.
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  41. Mais arrête de dramatiser. Tu sais même pas s’il a été abattu. il s’est crashé en Inde visiblement ça peut être plein de chose. il a peut être fait une Jaguar bis. Accomplis sa mission, détruit ses objectifs, a été endommagé mais a ramené son pilote dans son pays avant de craquer. L’avion aurait alors été héroïque. Sacré pub non ? bref on en sait rien, alors relax un peu !
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  42. Non. Non plus. Encore moins. Rien que le CAMM-ER, c'est au-delà de 45km, ce qui est déjà au-delà de la portée annoncée du VL MICA NG. L'AMRAAM-ER du NASAMS, c'esr 35 bornes. Le VL MICA, tu peux tabler sur 20km, soit 7km de plus qu'un VT1 de Crotale NG, avec un missile qui coûte plusieurs fois plus cher, et un système qui nécessite à minima quatre véhicules (TOC, GM200, VLU, GE) et une bonne quinzaine de personnels au lieu d'un camion et de quatre gars. Le MICA est optimisé pour du tir en MA/HA haut subsonique ou supersonique. On laisse énormément de performance sur la table en le tirant depuis le sol. Il n'y a pas d'Aster 15 sur SAMP/T, et il n'y a pas de trous entre l'Aster 15 et le 30 B1(NT) en emploi naval. En terrestre, il n'y a pas de trou entre l'Aster 30 B1(NT) et le Mistral. La raison pour laquelle on prend du VL MICA, c'est pour avoir un effecteur plus low-cost, avec une empreinte logistique plus faible, qu'on peit déployer quand la menace ne justifie pas de sortir de l'Aster 30 (ce qu'on faisait jusqu'à présent très bien avec du Crotale NG, système qui malheureusement n'est plus soutenable). La portée minimale de l'Aster 30 B1(NT) permet d'assurer une couverture de l'intégralité des portées avec du SATCP en complément. ? Jusqu'à 120km pour le B1 (lire, vent dans le dos pourquoi pas), vs. supérieur à 150km pour le B1NT (lire, sous 150km on est pas dans le cahier des charges). Il y a largement plus de 30km de gain sur les portées maximales. Pour l'altitude, les chiffres que tu donnes sont ceux d'interception, l'Aster suit une trajectoire en arc et n'a pas d'altitude de croisière à proprement parler.
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  43. Choc et silence gêné au Bundestag : Merz n'a pas été élu chancelier au premier tour. C'est du jamais vu. La coalition aurait théoriquement 328 voix. Le Bundestag compte 630 sièges. Au premier tour, Merz n'a obtenu que 308 voix. Il y aura désormais un deuxième vote. Si Merz n'obtient pas non plus la majorité de 316 voix, il y aura un troisième vote au cours duquel une majorité relative lui suffira. Il est donc presque sûr de devenir chancelier, mais avec une tache historique.
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  44. Non, non en Belgique il n'y a que les trucs français ou à la rigueur autrichiens qui portent à polémique, quand c'est US, c'est top moumoutte, qualité 5 étoiles ... Clairon
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  45. https://www.lepoint.fr/monde/les-pilotes-russes-savent-que-nos-missiles-ont-une-portee-limitee-02-05-2025-2588673_24.php Le Point : Quel bilan tirez-vous des performances des avions de combat qui vous ont été livrés ? Ivan Smeretchanski : Nous sommes très satisfaits de l'arrivée de ces avions. Grâce aux F-16 et aux Mirage 2000 livrés par la France, nous parvenons à abattre un grand nombre de drones. Un de mes camarades a même réussi à détruire six cibles successives, dont deux à la mitrailleuse. Je donnerais un point supplémentaire au Mirage qui dispose de viseurs d'excellente qualité. On fait mouche à chaque fois. Le mois dernier, un F-16 a été abattu et son pilote, Pavlo Ivanov, a été tué. Quelles sont les circonstances du drame ? Pavlo avait peu de chance de s'en sortir. Il a été abattu par un missile R-37 tiré par un chasseur Sukhoï Su-35. C'est un missile à très longue portée et très puissant. Quand le centre de commandement a informé Pavlo du départ du missile, il était déjà trop tard. Ce missile touche sa cible dans presque 100 % des cas. Il n'y a pas eu de problème de connexion, simplement il s'est écoulé trop de temps avant que l'information ne parvienne au pilote. […] Comment les Russes se sont-ils adaptés à l'arrivée de vos nouveaux avions ? Ils s'adaptent très rapidement. Ils connaissent les fonctionnalités du F-16. Surtout, ils savent que nos missiles ont une portée limitée, de l'ordre de 50 à 70 kilomètres. Le missile qui a détruit notre F-16 avait une portée de 120 kilomètres. Lors des duels, nous sommes très souvent perdants. Nos viseurs captent pourtant leurs avions de très loin, jusqu'à 150 kilomètres. Mais nous ne sommes pas en mesure de les abattre. On a toujours du mal à comprendre les raisons pour lesquelles on refuse de nous équiper de missiles plus performants. C'est une décision politique qui nous échappe. On nous donne le minimum pour nous défendre. La seule chose que nous réalisons dans de bonnes conditions, c'est de détruire leurs drones Shahed. Un autre élément entre en jeu : les Russes savent que nos systèmes de défense antiaériens sont insuffisants. Du coup, ils volent très haut et pénètrent en profondeur sur notre territoire. Ils ont conscience qu'ils ne risquent rien. Ça leur procure un énorme avantage. Comment jugez-vous la situation sur le front ? En ce moment, le front est très volatil. Les Russes attaquent en permanence dans la région de Soumy, de Kharkiv, au prix d'importantes pertes humaines. Ils veulent gagner du terrain pour nous pousser à nous retirer d'autres territoires dans le cadre d'éventuelles négociations. [...] Quelles seraient les conséquences d'une fin de l'aide américaine ? Ça poserait un très gros problème. Lorsque Trump a décidé de couper l'aide militaire à l'Ukraine en mars, on l'a immédiatement senti. La suspension a duré quelques jours mais nos appareils ont été immédiatement cloués au sol par manque de munitions. Heureusement, tout est rapidement rentré dans l'ordre. [...]
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  46. Après le discours de gourou devant les députés, voilà le discours de prophète de malheur! Il veut quoi? Un MADL Européen? Et bien qu'il aille dire ça aux autres et qu'il convainque LM d'ouvrir son F-35 à un tel système, la France, elle, appelle de ses vœux ce genre de trucs depuis au moins 20 ans... En gros il veut qu'on lui paie son système de gestion de l'espace de bataille qu'il pourra ensuite imposer comme un standard fermé sur lequel Airbus et uniquement Airbus aura la main parce que ses matériels seront ultra-majoritaires à l'utiliser... Et auront bien sûr à ce titre la primauté. Cousu de fil blanc. Prions que ce soit le cas que cette mascarade cesse définitivement. En plus la perte du Rafale Indien donne à ces trollitos toutes les meilleures raisons de se retirer. Leur passage parfaitement superfétatoire et donc oubliable n'ayant eu pour effet que de semer la confusion au sein d'un programme dont ils n'ont jamais souhaité être partie prenante, c'est-à-dire en achetant des avions. La France fournit des systèmes qui se retrouvent assemblés au sein des F-35, mais elle n'a jamais eu de voix poussant au développement du F-35 dans une direction ou une autre alors qu'elle n'en achète aucun. "F5"? Jamais entendu parler d'un "programme F5" en France. "Rafale F5", oui ça je connais. Mais le gars est même pas foutu de prononcer le mot "Rafale" tellement ça lui écorche la gueule... Rien que ça est d'un pathétique achevé. Ensuite non, non, il n'y a pas de "Neuron" impliqué dans la modernisation du Rafale au standard F5. Il y a un appareil 100% Dassault dérivé des travaux de Dassault sur le Neuron et réutilisant en partie la propriété intellectuelle de Dassault sur le Neuron. ...Mais désormais comme à chaque fois "les nations" ( comprendre "l'Allemagne") veulent changer les règles du jeu qui avaient été précédemment établies, parce que mettre des coups de canifs dans les contrats, ou encore se torcher avec, sont un sport national chez ces gens. La première source de cohérence aurait été de ne pas palabrer pendant 6 ans et de faire donc perdre autant d'années avant de se lancer. Quand Trappier, enthousiaste, signe en 2018 avec Dirk Hoke, tout était supposé aller très vite. On a vu la suite. Au lieu de ça les Airbusiens (Allemands) ont cherché à gratter, gratter, et encore gratter en revenant en permanence sur ce qui avait été signé parce que ça n'était jamais assez. 6 ans de palabres plus tard, rien n'est fait. Mais QUI demande au SCAF d'exister plus tôt, exactement? Pas les gens qui l'ont retardé pendant 6 ans quand même?!??? Si???? Ah donc il faut désormais que Dassault/Thalès attendent qu'Airbus D&S soient d'accord pour que la France modernise le Rafale? Absolument rien ne l'empêche de développer des passerelles il me semble. Mais on bouge déjà en France là-dessus via CONTACT justement, ou SCORPION dans le terrestre. Ah donc il veut que Thalès arrête de développer CONTACT et SCORPION pour ATTENDRE qu'Airbus ait fini de développer son propre truc afin qu'il puisse le vendre? Ok. Et bien c'est non. D'autres questions? Le Rafale va faire cohabiter plusieurs serveurs de données au sein du même appareil avec des passerelles pour communiquer y-compris entre systèmes non-compatibles nativement. Je ne pense pas qu'il ait quelque chose à envier à qui que ce soit en termes d'architecture. Bon et bien il n'a qu'à faire pareil. Contrairement au MADL du F-35 ne fonctionnant qu'avec des systèmes US (E-7, P-8...) nous ne sommes pas fermés. PERSONNE n'a jamais parlé "d'avions de commandement" ou de "distribuer l'information" à partir de ces avions. PERSONNE. C'est littéralement la première fois que je lis ça à propos du SCAF. Dans aucun slide il n'est prévu de donner à un avion en particulier ce rôle dévolu aux AWACS. Donc d'où est-ce que ça sort? Mystère! Ou bien est-ce une nouvelle idée de friandise exigée par Airbus sur le programme SCAF? Navré à titre personnel je préfère les pianistes solistes doués aux cacophonies pour 1024 instruments, surtout avec un premier violon qui ne suit pas sa partition et veut "accompagner" chaque instrument pour qu'on entende que lui en permanence.
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  47. Je ne vais pas tarder à fêter mon 3/4 de siècle ...
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