Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/30/2020 in Posts

  1. 8 points
    Y a du café sur mon mur. Quand je pense que quand j’étais môme à Nancy des bangs y en avait 10 par jour et ça ne m’émouvait même pas. 30 ans plus tard le bobo parisien que je suis devenu sursaute dans sa cuisine et appelle sa femme. Sic transit gloria mundi.
  2. 7 points
    Non, la France n'a pas que appelé au cessez le feu, elle a aussi jugé les déclaration de la Turquie de façon assez clair et peu amicale: Je sais que ça fait bizarre à certains, mais la France pour le coup est beaucoup moins conciliante avec la Turquie que ne l'est la Russie depuis déjà quelques temps
  3. 7 points
    Le bar USA est réouvert ... ainsi que la boîte à gifle ...
  4. 7 points
    Désolé, mais j'ai juste envie de répondre que c'est du grand n'importe quoi.
  5. 6 points
    Même pas en rêve : ça fait 20 ans qu'on nous vend Poutine génialissime joueur d'échec en 7 dimensions...
  6. 6 points
    Ca vous semble si inconcevable que ça que les Russes soient comme tout le monde ? C'est-à-dire des humains hésitant, qui peuvent montrer les gros bras, mais vont hésiter à utiliser des moyens violents dont ils ne maîtrisent pas les résultats. Ils ne savent pas toujours comment réagir et quelle stratégie adopter et pires peuvent suivre plusieurs objectifs pas toujours compatibles. Il ne faut pas toujours y voir des actions préméditées. Incroyable hein ?
  7. 6 points
    La question est plutôt "les turcs vont-ils s'interdire d'en acheter?" Parce que pour l'instant, s'il y a de l'eau dans le gaz, il n'y a pas de gaz dans l'eau. (pardon )
  8. 6 points
    On vie vraiment une époque formidable. Pendant que le gros des flottes civiles du monde entier est cloué au sol, Air djihad reprend du service. Il se pourrait que des rebelles démocratiques syriens commencent à être transférer de Tripoli à Bakou: Ou alors les Arméniens ne mentent pas sur leurs chiffres et les Turco-Azéri ont besoin de drones supplémentaires ? Le Pakistan soutien fermement l'Azerbaïdjan sur la même position que les Turcs. Ils se pourraient qu'ils envoient des gens sur place eux aussi. La chose risque de devenir dure pour les Arméniens, les autres semblent vouloir en finir le plus vite possible. En espérant que ça ne finisse pas en massacre. Coté ONU, blabla, appelle au cessez-le-feu, la guerre c'est pas bien, ça tue des civils. Et puis finalement le conseil de sécurité affirme son plein soutien au groupe de Minsk pour gérer la crise. Tenez voila la patate chaude, débrouillez vous en ! Pas sur que Russes, Français et Américains arrivent à se mettre d'accord avant la fin des hostilités...
  9. 5 points
    si comme moi vous êtes préoccupé par l'analyse étonnante du CEMA lors son interview à l'AN, réagissez. "L’armée de Terre travaille précisément à ce qui sera la technologie discriminante, à savoir la numérisation et la connectivité des équipements. Dans le matériel terrestre, nous n’avons plus grand-chose à attendre des progrès de protection, c’est-à-dire du blindage, et des progrès de mobilité, tactique ou stratégique. Ce que nous pouvons viser, c’est la capacité à travailler de façon connectée et intégrée entre plateformes, de manière à développer une capacité de manœuvre qui surprendra l’ennemi." quand on choisit la roue et des armements insuffisants...Quelqu'un pourrait-il rappeler respectueusement au CEMA que la chenille, la protection active, les gros calibres existent, et que le miracle de la numérisation ne vaut rien si les moyens pour agir (puissance de feu, mobilité tactique) sont faibles.
  10. 5 points
    Oui enfin, déjà il y arriver au corridor depuis les positions de départ des Azeris ça va pas être simple... Les infos sont pas claires, mais pour l'instant les combats semblent se dérouler en vallée le long de la frontière iranienne avec axe la route M6 et la E002, au pied des montagnes , quand ils vont tourner à droite pour monter vers le corridor, en supposant qu'ils arrivent au point tournant, ils vont être dans une vallée encaissée dominée à droite par les pentes du HK et à gauche par les pentes de la frontière d'Armenie ...
  11. 5 points
    Biden , je le voyais toujours en photo ,et ça me genait pas, mais là je l'ai donc vu en "mouvement" à la télé.. .Ben j'ai cru revoir sa photo.. y a rien qui bouge sur son visage pire que R.Dati c'est catastrophique ces 2 mecs..entre des cheveux oranges torsadés sur le crane comme un Sikh et un visage de cire...
  12. 5 points
    Ah zut ! Je la cherche, mais je ne la trouve pas ! Bon, une autre : Les Balkans, ça ne fait pas un peu bondé ? Et encore : Trouvez-vous la Grèce coquette ? Vous habituez-vous aux mots grecs ?
  13. 5 points
    Oui enfin il faudrait voir quel serait la réaction de l'O.T.S.C. suite au démontage d'un de ses membres fondateur ainsi que celle du G.U.A.M. avec A pour Azerbaïdjan et ayant deux ennemis jurés de la Russie en son sein. Le tout avec un membre de l'O.T.A.N. qui tire les ficelles pour faire avancer son agenda dans la région et mettre de l'huile sur le feu... qui a parlé de sac de nœuds??? Entre le bordel des alliances militaires, l'ONU paralysé, les USA, principal garant de l'efficacité de l'ONU, aux abonnés absents et quelques sales gosses qui ont bien l'intention de jouer les caïds, c'est un mélange qui devient très explosif avec un goût de déjà vu du siècle dernier.
  14. 4 points
    L'explication la plus simple, c'est que Grèce et France ont obtenu des assurances sur les sanctions à venir contre la Turquie. Ce qui du coup leur permet de ne plus faire obstacle aux sanctions contre Loukachenko, sachant que le message claironné par Nicosie, appuyé par Athènes, et probablement en sous-main par Paris, était bien que les unes n'allaient pas sans les autres.
  15. 4 points
    Et bientôt - dès 2024 en fait - encore mieux... le maquillage créatif
  16. 4 points
    La place en Libye vaut cher en face de l’Italie, nan ? Et qui va venir réellement asticoter l’ours sur ses terres du Caucase ? La Méditerranée pour la Russie, c’est un bel endroit auquel elle n'accédait presque plus. Alors un pied en Syrie et un pied en Libye, c’est une belle position aujourd’hui. Et si par extraordinaire elle mettait un autre pieds en Egypte ou en Grèce, elle redeviendrait un grand, en Europe, en Asie et en Afrique. Certes, on dirait un plan maléfique de Gargamel ! Il me semble pourtant qu’il y a en Russie comme en Turquie une problématique de fond similaire, celle d’un développement limité, aux marges des flux mondiaux, et peut-être la tentation d’une « stratégie du pénible » : il vient où il n’est pas invité, il n’a pas la force pour renverser la table mais il est suffisamment costaud pour ne pas se faire foutre dehors. Après, il traîne, bouffe des canapés et vide des flûtes, se fait un peu oublier et fini par sauter sur un sac à main bien plein. Pour moi, les Russes auraient eu depuis longtemps les moyens de mettre un coup de semonce à la Turquie autrement plus vigoureux que le coup français. Eh ben non. Donc je cherche, amis Schtroumpfs !
  17. 4 points
    J’ai retrouvé dans ma bibliothèque « Les avions furtifs » de Doug Richardson paru aux éditions Atlas en 1990. Pages 108/109 description du European Aircraft Fighter. J’en rigole encore tant l’auteur a été visionnaire. Ça date d’il y a 30 ans mais ça reste valable en 2020. Passage de fin in extenso : « Mais la seule vraie question est celle-ci : la SER de l’EFA sera-t-elle assez faible pour que l’appareil « reste dans la course » jusqu’à l’an 2000 et si possible au-delà, ou bien va-t-on renouveler l’erreur du Gloster Gladiator ? En 1983, à la fin d’une interview de l’un des constructeurs américains les plus réputés, nous en vînmes à parler de l’EFA.Mon interlocuteur se demandait quel était l’objet exact de ce programme. S’il s’agit avant tout de donner du travail à tous ceux qui actuellement produisent le Tornado, dit-il, l’objectif est évidemment réalisable. Mais si l’ambition est de faire vraiment jeu égal avec les menaces aériennes des années 1990, c’est une autre affaire. « Je connais cette menace », dit-il (sous-entendant peut-être qu’il avait eu communication de l’évaluation par le Pentagone de ce que seraient ces menaces), «...et je peux vous dire que cet avion sera surclassé ». Dans le numéro de janvier 1988 du magazine Air Force, John Taylor a écrit sans ambages que « l’EFA réinventait le F-16, avec des raffinements ». Il se demandait même si cet avion n’était pas démodait de naissance : « On ne trouve rien à critiquer dans l’EFA, aux normes des années 1980...Mais une nouvelle décennie - et davantage encore un nouveau siècle méritaient de nouveaux concepts ». Visionnaire je vous dis ! Pages 110/111 on passe au Dassault-Breguet Rafale D6M et l’auteur se montre beaucoup plus enthousiaste sur le soin apporté à la discrétion de l’avion.
  18. 4 points
    Ok merci, ça fait vachement avancer le truc. Ça tord le coup à tous ceux qui parlent, et c’est assez pratique puisque on ne peut pas entrer facilement et avoir accès aux zones qui portent à débat contrairement à ce que vous dites. Imaginons nous maintenant dans la petite localité de Birkenau vers Cracovie. Il y a des gens qui vivent là bas et qui disent des choses. Il y a des gens qui vivent là bas et qui disent des choses "absichtlich". Ensuite il y a des gens qui ne vivent pas là bas, qui ne parlent pas la langue, qui ronéographie des choses écrites par les "autres" comme si c’était de l'argent comptant, et qui se prennent pour défenseur de l'humanité et qui se prennent surtout pour Dieu. Comme quoi, tout peut exister. Mais alors ? Le Reich est tel qu'il est, il ne changera pas par rapport à ce que les gens disent. Voilà ce que j'ai à dire d’intelligent aujourd'hui, en ce 8 octobre 1943. ...... bip...... biiiiiiip......bibibip....... Merde, je ne suis encore trompé de Code Quantum.
  19. 4 points
    C'est bien mon petit, si tu restes aussi observateur et que tu travailles bien à l'école tu pourras postuler pour un poste de stagiaire chez Dassault
  20. 4 points
    Conclusion : l'Arménie va se faire démonter le derche et personne ne va bouger le petit doigt. Les pauvres, au vu de leur histoire, ils ont vraiment le dos large... Leçon à tirer de tout ceci : ne pas habiter dans une région enclavé. Leçon bis : ne pas avoir la Turquie comme voisin. Oui, C'est le dernier ou avant dernier d'une longue liste d'avatars qui remontent à Barbaos Pacha.
  21. 4 points
    https://www.google.fr/amp/s/www.lorientlejour.com/article/amp/1234491/des-mercenaires-syriens-seraient-enroles-par-ankara-pour-combattre-larmenie Petit extrait ** je pense qu’il y a un faute ici, et qu’il faudrait plutôt lire 50$/jour soit ~1500/mois. Une fortune.
  22. 4 points
    Le F-35 n'aurait donc rien à faire ici. ------------------------------------> []
  23. 4 points
    Dassault a un modèle de production original, en ce sens qu'il est capable de commuter du civil au militaire et vice versa assez facilement. Il est en train de reproduire ce système chez DRAL: il utilise les offset pour investir dans une usine dont le but premier est de produire des Falcon, mais capable de produire aussi des Rafale. En particulier il crée en Inde l'éco système qui lui permettra de prétendre être conforme au Make In India. Trappier avait dit à une époque qu'il lui fallait au moins 100 Rafale à produire pour pouvoir mettre en place du MII mais il est ensuite revenu la dessus en disant qu'il mettrait en place le MII lors de la prochaine commande quelque soit le volume commandé.
  24. 4 points
    aucune chance . ce sera un F18 VS Rafale quasi certain .
  25. 4 points
    Les azéris d’Iran tentent de bloquer les routes qui conduisent à l’Armenie. Curieux de voir la position que prendra Téhéran dans ce conflit. Les types doivent être pris par des sentiments divers : - Affaiblir l’Azerbaidjan dont le régime entretient d’excellents liens avec Israël - au point qu’on disait a une époque que Bakou pourrait servir de point d’appui pour des frappes en Iran. Mais risquer des émeutes de sa minorité azérie. - Laisser l’escalade se poursuivre. Après tout les turcs sont en train de prendre progressivement la place du méchant numéro un dans la région, pourquoi ne pas les laisser s’embourber dans ce rôle ? Tant pis pour la pauvre Arménie. - option fantasque : intervenir militairement en faveur d’Erevan, regagner un peu de popularité aux yeux de l’opinion publique mondiale, envahir et occuper l’Azerbaidjan pour faire main basse sur le pétrole et réintégrer cette région historiquement sous domination perse.
  26. 4 points
    Dans ce monde de dingues : L'Iran (chiite) laisse franchir des convois militaires russes (orthodoxes) qui sont interdits de passage en Georgie (orthodoxe) pour aider l'Armenie (chretienne) contre les Azeris (chiites) soutenus par des turcs (sunnites). Et dans le meme temps l'Arabie Saoudite (sunnite) a donné un soutien verbal a l'Armenie (chretienne donc) et vilipendé la Turquie (musulmane donc) (cf la derniere declaration de MBS) ce serait comique si c'etait pas tragique tout ca Visiblement les azeris sont en train d'essayer d'epuiser les systemes de DA armeniennes avec les drones suicides. Ils auraient scorée un TEL de S300 au moins
  27. 4 points
    L'Arabie Saoudite met les marchandises Turquie sous embargo : https://www.lorientlejour.com/article/1234343/riyad-interdit-officiellement-les-produits-turcs.html Mais va t'elle s'interdire de vendre du pétrole ?
  28. 3 points
    Un nouvel avion arménien à terre. Cette fois ci le pilote a pu s'éjecter mais il est capturé par les Azéris. Deux avions cargo ont fait l'aller retour entre Bakou et Israël. Israël parle peu mais a fait le choix de soutenir activement l'Azerbaïdjan. C'est l'autre raison qui fait que l'Iran va continuer à soutenir l'Arménie (après les émeutes azéris chez eux qui les ont conforté dans leur décision).
  29. 3 points
    Ca me semble évident ! Je suis Khamenei (En prison ceux qui écoutent Angèle ou PNL, musique d'impies !)
  30. 3 points
    Effectivement, tu en as parfaitement le droit. Par contre, si tu te fais remonter les bretelles, c’est parce qu’au lieu de dire je ne suis pas d’accord / je m’en fiche / j’aime le lait ou ne rien poster du tout, tu préfères traiter les autres d’abrutis en boucle. Dans ces conditions, je ne vois même pas pourquoi tu te plains de ce genre de retour de bâton. C’est aussi un rappel amical.
  31. 3 points
    En face tu as des montagnards qui connaissent le coin et on eu le temps de préparer des positions. Puis l'hiver n'est pas loin, il neige et il fait froid (très) dans le coin, il fait 10° ( 1° de minimale) actuellement dans le Haut Karabagh, beaucoup plus froid en montagne, pluies et neige prévues la semaine prochaine 4° de max mardi.
  32. 3 points
    Il revient... et il n'a pas l'air content !
  33. 3 points
    Moi ce que je trouve incroyable c'est que tu ne revienne que maintenant ! Alors comme étaient les vacances, raconte ?
  34. 3 points
    Clairement, les Russes ont bien plus à perdre si le Caucase devait s'enflammer que s'ils ne récupéraient pas 3 % du pétrole libyen. Si en plus l'Azerbaidjan devient un appeau à futurs terroristes islamistes, c'est le merdier absolu qui se profile. Les Russes ne sont pas encore dépatouillés du chaos tchétchène et ingouche alors un Azerbaïdjan derrière ? Sans compter que les Arméniens sont chrétiens et que l’Église orthodoxe pardonnerait difficilement un massacre des lieux de culte et des croyants locaux (comme au Kosovo), même s'ils dépendent d'une Église autocéphale. En vérité... je me demande si l'intérêt des Russes n'est pas de laisser faire : si les Arméniens sont dans la merde, ils arrivent en mode "arrêtez vos conneries" si Bakou va trop loin, ils ont un excellent prétexte pour se refaire la cerise diplomatiquement auprès des Occidentaux, mettre un frein supplémentaire aux ambitions turques et faire un clin d'oeil aux Iraniens et aux Kurdes et si ça moufte sur la Biélorussie ou l'Ukraine, Poutine pourra dire : "attendez les gens, on gère déjà le bazar en Arménie, on ne peut pas tout faire"
  35. 3 points
    On ne peut pas dire que les véhicules de combat français ont continué dans leur "légèreté légendaire" ..... En 20 ans, les chars se sont pris 20t d'embonpoint, les VCI ont doublé de poids, les légers hussards paras vont passer de 10 à 25 tonnes, les VAB sont remplacés par 2x plus lourd, ... donc je crois que le blindage continue d'être une solution, et d'ailleurs plusieurs programmes de la DGA visant à améliorer les techniques métallurgiques et de verres spéciaux sont là pour le prouver ... Mais l'on sait bien que la bataille épée cuirasse est souvent bien difficile pour la cuirasse, donc on arrivera sans doute à une limite, un char à 80t est impensable ... La mobilité, oui la France a choisi la roue sans doute de façon assez dogmatique, par ce que dans les années 80 le couple 10RC/VAB semblait si différent, encore une fois l'exception "française" (le VAB fut après le M113 chenillé, le véhicule blindé occidental le plus construit ...), on en paie aujourd'hui les conséquences (choix du concept VBM au tout début des années 90) aussi car la durée de vie des armements s'est allongée très fortement, pour la bonne raison qu'il n'y a plus eu de guerre majeure qui aurait "vidé les stocks" et accéléré des progrès technologiques important ... Tout comme le choix du 40 CTA (c'est j'imagine ce que Rescator a en arrière pensée), là aussi un choix fait il y a plus de 25 ans, comme si l'armée de l'air Française mettait en service en 1940 des SPAD de 1915.... impensable, et pourtant .... Comme nous sommes en paix (jamais l'occident n'a connu une telle période de paix continue), les progrès des machines de combat sont gelés ... Aujourd'hui ce qui me fait peur en terme d'innovation militaire, ce sont les meutes de drones qui vous attaques des installations pétrolières ultra-stratégiques sensées être bien défendue, des systèmes anti-aériens "réputés" comme la terreur de tout ce qui vole se faire démolir par des drones d'une puissance de 2e zone .... (petite aparté, on a toujours présenté les systèmes d'armes russes/soviétiques comme la terreur ultime capable de tout démolir et comme les T80 qui étaient annoncés comme invulnérables en 1982, on a mis en avant le Pantsir comme la cuirasse parfaite des hordes blindées rouges, visiblement y a des trous dans la raquette) Quand un simple capitaine depuis sa tablette pourra gêrer l'attaque d'un bataillon de chars par une 30taine de MMP like lancés à peut près en même temps, avec quelques drones casseurs de DCA, et quelques obus à la Bonus lancés au dessus du dit bataillon, je ne crois pas que 10 tonnes de blindage en plus et une chenille plus large seront suffisant pour s'en sortir ... Attention je ne dis pas qu'une jeep blindée et un FA de 5.56 suffisent de nouveau à faire la guerre (quoique, c'est ce contre quoi on se bat depuis 20 ans), mais tout comme la lourde cavalerie française d'Azincourt n'a plus régné sur les champs de bataille ... Il faut aussi regarder vers d'autres directions Clairon
  36. 3 points
    "La télévision d'État iranienne confirme les images des médias sociaux de tout nouveaux camions Kamaz traversant les frontières vers l'Arménie, affirmant que cette derniere les avait achetés à la Russie. Iran TV, cependant, nie que des camions aient été `` chargés d'armes et de munitions '' envoyés pour le conflit du Haut-Karabakh" Mouais .... des camions vides .... dit-on
  37. 3 points
    Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev L'Azerbaïdjan va combattre jusqu'au "retrait total" des Arméniens du Karabakh "Nous avons une seule condition, le retrait total, inconditionnel et sans délai des forces armées de l'Arménie de notre terre. Si le gouvernement de l'Arménie accepte cette condition, les combats s'arrêteront, le sang arrêtera de couler", a dit le président Ilham Aliev après avoir rendu visite à des militaires blessés dans un hôpital. Le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu "Ankara prête à aider Bakou sur le terrain" Il a terminé sur cette question en renouvelant le soutien de la Turquie à Bakou, tant du point de vue diplomatique que militaire, si nécessaire et si l’Azerbaïdjan le demande. "Nous avons déclaré que si l'Azerbaïdjan souhaite résoudre ce problème [avec l'Arménie] sur le terrain, nous serons à ses côtés", a-t-il dit. L'alignement sur l'option radicale est parfait. Ca va être très difficile pour la Serbie de se sortir de cette situation. Elle ne peut résister longtemps à l'Autriche-Hongrie. Euh, pardon ... je voulais dire l'Arménie, et la Turquie ! Oui, en ce sens. Mais cela ne justifie en rien l'offensive azérie. Dans le même sens, les Albanais occupent des territoires qui ne sont pas originellement à eux, en l'occurrence le Kosovo. Mais je ne crois pas qu'une offensive serbe pour en déloger les Albanais serait justifiée, même si elle avait des chances de réussir (ce qui n'est évidemment pas le cas)
  38. 3 points
    buses = tuyères ? Le "très négatif" est quand même à nuancer fortement, sur les deux variables. D'abord parce que le F119-PW100 a une poussée spécifique comparable aux autres moteurs récents, ensuite parce que la poussée vectorielle permet de diminuer la traînée aérodynamique en se substituant au "trim" traditionnel.
  39. 3 points
    Plusieurs Pays de l'Asie du Sud Est ont marqué un intérêt pour le Rafale, sans s'être irrémédiablement engagés à acquérir un autre avion de combat depuis lors: le Bangladesh La Malaisie L'Indonésie La plupart de ces pays s'entendent bien avec l'Inde et avec la France: le tandem pourrait fonctionner à l'export. En revanche, je n'ai pas vu l'ombre d'un intérêt de Taïwan pour le Rafale. Le raisonnement d' @herciv se tient, mais l'exemple de Taïwan est sans doute mal choisi: la France n'a pas les moyens de participer activement à la défense de l'île en cas de tentative d'invasion chinoise; Taïwan achète américain surtoût pour continuer à bénéficier du parapluie US penser qu'en passant par l'Inde, la France ne serait pas dans le viseur de la Chine me semble...comment dire...
  40. 3 points
    Nous on a des passagers volontaires pour tester l’ejection sans perdre l’avion
  41. 3 points
    Le Haut Karabagh c'est des montagnes , le petit Caucasse altitude moyenne 1100 m avec des sommets au-delà de 3000... Va falloir aller les chercher, ce que pas grand monde a réussi. Partage à la con au temps de Staline...
  42. 3 points
    Je crois que je suis autant que toi dans la région et qu’on sait tous les deux ce qu’il en est du comportement hégémonique des chinois sur les Vietnamiens, les Cambodgiens et les Laos que je connais bien. Je ne parle pas volontairement des Japonais, Coréens, Tibétains que je ne connais pas assez. Vos discours sont malhonnêtes ou au mieux, aveugles. Tout comme passer son temps à dire que vos détracteurs ne connaissent pas la Chine. Vous ne les connaissez pas et surtout vous ne répondez jamais aux critiques documentés qui vous sont proposés. Votre technique est de dire « j’attends des preuves » laissant sous entendre qu’il n’y en a pas. Pourtant, revenez en arrière, les liens sont nombreux ; vos réponses, quant à elles, sont inexistantes.
  43. 3 points
    First Flight of French AF Rafale in F3R Standard has Indian Co-Pilot https://www.defenseworld.net/news/27970/First_Flight_of_French_AF_Rafale_in_F3R_Standard_has_Indian_Co_Pilot
  44. 3 points
    De mémoire un responsable russe chargé des moteurs du SU57 disait que les buses non ronde amputaient la puissance des moteurs de 15% (dans ces eau là, je me souvient plus du chiffre exact, désolé). Je suis très étonné aussi ! Le machin doit avoir en théorie un excellent "fuel fraction". Peut être était-il question de la distance qu'il lui est possible parcourir en mode "supercroisière" ?
  45. 3 points
    Les Arméniens l'avaient emporté en 1994, la guerre s'était achevée au moment où ils se posaient la question d'aller jusqu'à Bakou. Cela dit : - Leur population est 3 millions, à comparer avec 10 millions pour l'Azerbaïdjan de plus soutenu militairement par la Turquie - Le budget militaire de l'Azerbaïdjan est plus du triple de celui de l'Arménie - La supériorité opérationnelle n'est jamais acquise une fois pour toutes et n'empêche pas de subir des surprises - voir Israël entre 1967 et 1973, ou pire encore la France entre 1918 et 1940... La situation des Arméniens est clairement fragile. Sur la possibilité d'un massacre, je n'ai personnellement guère d'illusion. L'objectif de l'Azerbaïdjan - rappelé par Erdogan - est de récupérer l'ensemble de son territoire théorique, y compris celui qui est depuis toujours peuplé d'Arméniens et qui est depuis 1994 sous leur contrôle. Si Bakou parvient à ses fins, l'épuration ethnique est très probable. Il faudrait un petit miracle pour que l'Azerbaïdjan applique une solution raisonnable "on vous intègre comme province avec une autonomie poussée"... surtout avec Erdogan qui pousse au crime derrière. Même si Téhéran aide discrètement Erevan pour s'opposer à la Turquie ou épuiser l'Azerbaïdjan, ce n'est pas cela qui rétablira un équilibre. Et Erdogan pousse bien Bakou à un objectif radical, pas juste à récupérer quelques territoires, faire douter les Arméniens et se placer en meilleure situation pour une négociation de paix. ===> Sauf nouveau "miracle défensif" arménien - "à l'israélienne" - comme en 1994, seule la Russie pourra éviter le pire aux Arméniens Le problème c'est que Moscou est engagée à défendre l'Arménie dans ses frontières internationalement reconnues. Non le territoire non reconnu peuplé d'Arméniens "république d'Artsakh". Et Moscou bien sûr souhaite conserver un certain équilibre dans ses relations entre Erevan et Bakou - du moins pas un déséquilibre trop fort. La Russie se retrouve elle aussi d'une autre manière "le cul entre deux chaises"... Cette fois-ci, Erdogan a bien choisi sa cible ...
  46. 3 points
    Tu es quand même dur, moi, ce multiculturalisme, cette possibilité qu'à l'être humain de transcender les différences, les idéologies vers un objectif commun je trouve ça beau.
  47. 3 points
    C'est aussi un message envoyé à l'agité de Cappadoce ... "regarde louloute çà c'est nous !" Vous remarquerez tas de nordistes le magnifique ciel provençal des jours de mistral
  48. 2 points
    La Suisse n'est pas demandeur des évolutions en cours sur le système SAMP/T Ils veulent un système anti avion
  49. 2 points
    La Chine a tendance à surréagir diplomatiquement, notamment lorsqu'il s'agit de Taïwan. Par exemple, lorsqu'une frégate française passe dans le détroit de Taïwan (dans les eaux internationales), cela provoque un incident diplomatique. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/26/frictions-franco-chinoises-dans-le-detroit-de-formose_5455071_3210.html Croire en 2020 que la vente de Rafale à Taïwan n'aurait pas de conséquence (notamment économique) dans les rapports France-Chine, c'est se voiler la face. Là où je suis d'accords avec toi, @TarpTent, c'est que la France soutiendra sans nul doute Taïwan si la Chine tente une "réunification musclée". Mais nous n'avons pas les reins assez solide pour être en première ligne. Il n'y a que les US. Même pas sûr que nous puissions être en deuxième ligne, Taïwan est quand même très loin de notre point d'appui le plus proche et le ravitaillement du GAN poserait problème.
  50. 2 points
    me fait penser à ce sketch de Chevalier et Laspales