Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/01/2021 in all areas

  1. En tant que Coréen, je vous félicite sincèrement d'avoir signé le contrat avec les Émirats arabes unis. L'accord incitera de nombreux pays à envisager le Rafale. J'applaudis également à ce que le contrat indonésien soit conclu dans les plus brefs délais. J'adorerais voir le Rafale fonctionner sous le même toit que le KF-21.
    32 points
  2. @wagdoox "Si on recuperes les m2k-9, on en ferait quoi ?" Il serait peut être bien prudent de les réserver pour la Suisse.
    27 points
  3. Je m'étais demandé ce qui allait m'arriver en premier: - me marier - voir la vente du rafale aux UAE > Du coup j'ai ma réponse... et je suis toujours célib ^^
    22 points
  4. L'arrivée d'E.Trappier lors de la prochaine réunion avec ADS et Indra :
    18 points
  5. félicitations pour une victoire géante !
    18 points
  6. Le Casabianca a longtemps été limité en immersion comme les deux premiers. Il avait un bâti moteur différent des deux premiers qui a du être modifié normalement, car il présentait des fissures trés surveillées avant sa refonte Améthyste. Il a connu les mêmes problèmes de corrosion-érosion des circuits eau de mer découverts avec l'accident de l'Emeraude. Il a surtout eu un incident technique inédit sur le tronçon délignable de la ligne d'arbre découvert avant un gros pépin définitif. Ses moteurs électriques subirent plusieurs défaut d'isolement mettant en évidence la fragilité de certaines bobines en bas des Stators sur plusieurs unités au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement et de maintenance. J'espère que ce problème récurrent a enfin été traité sur toute la série. Tout cela pour dire que techniquement, le bateau est suivi et normalement en trés bon état, car trés bien surveillé et entretenu. Autre avantage; sont réacteur est le premier qui a disposé de soudures qui ne contiennent pas de cuivre. Sa durée de vie doit donc être améliorée. surtout si on dispose de la cuve du Saphir pour comparer et faire des essais de ductilité. Pour le combustible, j'ignore si l'atelier qui le fabriquait est toujours actif, ou s'il avait été arrêté du fait des prévisions de retrait du service de la classe Rubis. Pour le matériel et les couts, il va y avoir du matériel, avec le retraits d'autres unités. La remise en état comme rechange de prévoyance devrait lui permettre d'avoir une dispo trés correcte, car généralement, c'est les délais pour réparer faute de pièces dispos qui maintenaient à quai les SNA. Pour l'électronique, c'est des composants trés classiques qui sont utilisés et ils sont faciles à remplacer par plus performants. L'armement, c'est surtout les torpilles F17 qui sont en stock qui posent réflexion. Les exocet ont été modernisés. Bien sur, il va falloir commander des batteries neuves et des remises en état de cuves d'électrolyseurs et autres pièces d'installations de décarbonatation. Pour les coût, c'est donc jouable à mon sens. Pour les équipages, c'est les Suffren le problème pas les Rubis. En fonction de la durée de service restante, il ne sera pas économiquement intéressant de former pour une ou deux patrouilles des gens pour les Suffren. Par contre, les gens sur les Suffren, pour beaucoup d'entre eux auront une double qualification Suffren/Rubis. Il vaut donc mieux former des jeunes qui arrivent pour les Suffren. C'est ce qui avait été fait pour la mise en service des SNA Rubis avec des jeunes à haut potentiel technique suivant les critères de la Marine qui n'avaient même pas le bac et qu'elle a formé avec intransigeance sur le niveau technique et humain. L'utilité opérationnelle ? En temps de paix, c'est la même qu'en temps de guerre, mais avec deux classes de bâtiments. Il faudra continuer à former et entrainer des équipages et commandants, pour les Rubis et les Suffren. Continuer à former les forces sous-marines, de surface et l'aéronavale. Pour les missions "secret défense", elles sont rares, mais entrainent des déplacements généralement trés longs ou imprévus et nous n'avons pas assez de sous-marins en cas d'avarie pour opérer un remplacement voir même pouvoir réagir sans avaries prés de nos eaux. Garder une unités âgée opérationnelle pour répondre à une urgence ou pour dégager du temps pour former du personnel opération ou officier qui sort de cours sur les Suffren sera forcément un plus, car les besoins à l'origine étaient de huit SNA qui étaient prévus pour l'Atlantique nord et la Méditerranée.
    17 points
  7. Confirmé par Dassault : https://www.dassault-aviation.com/en/group/press/press-kits/historical-contract-for-the-acquisition-of-80-rafale-f4-by-the-united-arab-emirates/ et j'ai vu ça sur Le Monde :
    14 points
  8. WOUAH ! Ils explosent les compteurs ! Les 12 ans de galère ont finalement payé avec ce contrat géant C'est OFFCIIEL ! Première PAGE DU FIGARO ! https://www.lefigaro.fr/economie/contrat-historique-les-emirats-arabes-unis-commandent-80-rafale-20211203
    14 points
  9. Honnêtement, le consortium Eurofighter me fait plus que sourire lorsque je le vois marketer son avion comme le second-best-after, celui dont l'avenir est assuré jusqu'à apparition de l'antéchrist, etc. Tout ce que je trouve pathétique dans la communication commerciale moderne. Ensuite, force est de constater qu'Airbus n'est pas toujours à la hauteur dans la conduite et l'exécution de ses programmes militaires. Néanmoins, je ne suis pas sûr qu'Airbus soit à tenir prioritairement responsable pour les difficultés rencontrées par l'A400M ou l'Eurofighter. Ces deux programmes sont la résultante de décisions politiques multinationales, développées sur la base d'attentes opérationnelles composites et parfois divergentes, menés malgré des inerties propres à chaque pays, etc. Le principal souci d'Airbus, c'est d'être une société européenne, ou autrement dit le bras d'un esprit schizophrène. Dans l'absolu, on pourrait très bien imaginer un esprit européen bien moins schizophrène, facilitant l’œuvre de l'industriel. Mais les conditions ne sont pour lors pas réunies. Ce que je trouve impressionnant avec cette conséquente vente de Rafale aux Émirats Arabes Unis, assurant dans mon esprit définitivement le succès du programme, c'est le pas de temps entre les premières réflexions menées sur le concept (début des années 1970) et les premiers succès à l'export (2015). Près de 50 ans ! Autrement dit, nombre des décideurs et ingénieurs ayant œuvré sur le programme sont déjà passés à trépas... et n'auront jamais connu le devenir du projet sur lequel ils ont travaillé. C'est dire si un tel programme nécessite - tout aussi bien du côté de l'Etat que de l'industriel - une vision stratégique, une relation de confiance entre décideurs et industriels, l'assurance que la société puisse survivre à ce pas de temps, une capacité d'adaptation incessante, une capacité de transmission des connaissances et des compétences, une capacité à investir de manière renouvelée, etc. En d'autres termes, un tel programme, au regard des pas de temps, c'est presque comparable à une cathédrale moderne. Cette cohérence d'ensemble et de temps long, le programme Eurofighter n'en a pas bénéficiée. Puisque chaque pays attendant de voir ce que d'autres seront prêts à financer. Puisque l'industriel devant faire face à des réductions de commandes décidées de manière largement unilatérale. Puisque l'industriel devant faire face à des politiques d'embargo d'échelon national. Puisque l'industriel étant difficilement capables de proposer des pistes alternatives (d'autant plus que le consortium Eurofighter n'avait vraisemblablement pas la même légitimité que Dassault auprès des décideurs) en ayant à faire face à quatre équivalents de notre DGA (on pourrait imaginer pour répondre à ce problème une DGA européenne, mais il est difficile d'envisager une telle structure sans une défense européenne intégrée, exigeant elle-même une intégration politique bien plus poussée). Puisque moins de souplesse et d'agilité d'une manière générale. C'est donc pourquoi je suis très dubitatif concernant le FCAS. Au-delà de la problématique du partage des responsabilités et des charges de travail, se pose la question de la structuration du programme. Je ne suis pas sûr, et c'est un euphémisme, que cette cohérence d'ensemble et de temps long soit assurée. J'ai même plutôt tendance à penser le contraire. A la première difficulté, on verra les pièces du radeau se disloquer.
    13 points
  10. Ben, c'est un calque Photoshop évidemment. Mais ce qui m'a fait rire, c'est surtout que le reflet en question, c'est une image que j'ai faite moi (avec juste une symétrie droite gauche et une légère déformation pour avoir l'effet reflet) Cette image de la sitac avait été publiée en 2015 sur Portail-aviation.com par l'ami Bruno Etchenic dans son article consacré à la sitac du Rafale : http://www.portail-aviation.com/wp-content/uploads/2015/07/sitac_Rafale.jpg Chez moi c'est la première image qui sort quand je fais une recherche Goggle sur "sitac rafale". Peut être que le service com de Dassault a cru que ça venait de la maison. Voilà, je trouvais ça rigolo comme anecdote... qu'une de mes images se retrouve de façon détournée dans la photothèque officielle de Dassault aviation.
    13 points
  11. Le groupe Vauban (enfin c'est ce qu'ils disent, en vrai on sait très bien que c'est @Patrick derrière ce pseudo vu le contenu) a écrit un petit topo sur les exportations d'armement françaises: https://www.latribune.fr/opinions/les-trois-lecons-des-contrats-d-armement-francais-897836.html
    12 points
  12. Si tu penses que c'est en trainant sur Air défense que tu vas rencontrer des filles, t'es mal barré…
    12 points
  13. En 2002, en Corée, le Rafale a reçu une très bonne note d'évaluation. À mon avis, je pense que la décision de sélectionner un combattant à l'époque était une considération politique. Actuellement, le KF-21 coréen n'a pas encore volé pour la première fois et n'en est encore qu'à ses balbutiements par rapport au Rafale mature. Surtout, l'indépendance de la technologie des moteurs n'a pas encore été atteinte. Tout comme la France a développé son propre chasseur Mirage indépendant dans les années 1950, la Corée s'engagera lentement dans cette voie. Les Coréens ressentent désormais la même chose que les Français de l'époque. Je soutiens Rafale car il pense qu'il peut être un modèle pour le futur KF-21.
    12 points
  14. Par ce qu'il faut bien se marrer et qu'on est vendredi:
    12 points
  15. Putain 80…le programme passe de définitivement pérennisé à SUCCÈS MAJEUR. Des 3 eurocanards c’est celui qui a mis le plus de temps à s’exporter qui fini par s’exporter le plus. Couscous les amis ?
    12 points
  16. Un moment de détente ; Bonne rigolade à tous.
    11 points
  17. Bon bon, on va remettre quelques points au clair. Je ne vais parler que pour Dassault, et pas pour ses sous-traitants. A l’heure actuelle, Dassault (en prenant tous les sites de production), n’est absolument pas capable de sortir 33 avions par an. Le maxi est 22, pourquoi ? Parce que certains sites de production ne peuvent pas suivre plus qu’une cadence de 2 par mois. Vous partez du principe qu’une cadence 1 veut dire 1 avion par mois avec une équipe de 1x8. Ce qui est faux. A cadence 1, sur la plus part des sites de fabrications les équipes sont déjà en 2x8. Donc ce n’est pas en passant à 3x8 qu’on va tripler la cadence. Ensuite, encore une fois, le soucis n’est pas que les compagnons, mais les temps incompressibles. Par exemple les essais, un Rafale ça passe une bonne partie du début de sa vie en essai, et ça on ne peut pas le réduire. Le cycle de fabrication est déjà le plus court possible, c’est comme ça que Dassault a réussi à passer à cadence 2 y’a quelques années sans augmenter les moyens (sauf là où c’était vraiment nécessaire sur certains sites). A l’heure actuelle, la cadence des Rafale n’est pas de 2 par mois, mais bien de 1 (sur les chaines de fabrication j’entends. À Mérignac ils sont toujours à deux, mais ils vont donc baisser quand les autres sites vont augmenter… puis remonter derrière). Dans tous les cas, même sans la commande des EAU, la cadence allait augmenter en début d’année pour honorer la commande sup d’Égyptiens. Ensuite il ne faut pas oublier que pour augmenter de cadence, ils faut énormément de mains d’œuvre supplémentaire, que Dassault n’a pas à l’heure actuelle et à tous les niveaux, compagnons, techniciens et ingénieur. D’autant plus que DA doit livrer les premiers 6X l’année prochaine et que le 10X est toujours en développement et va arriver sur les chaines quand le Rafale sera également en pleine bourre pour livrer les EAU. Bref gros challenge à venir pour DA, un problème de riche en somme. PS: vous noterez que je n’ai pas parlé de mastic !
    11 points
  18. Pas concerné. Au contraire j'ai vu dans ces promesses un appel à la crédulité plutôt suspect tant il est établi que le domaine de décision est éminemment politique. On est dimanche mais je la fais quand même : Ils nous ont Trumpé, c'était Bidené depuis le début
    11 points
  19. Alors j'ébauche un scénario de rupture, avec la présidence française de l'UE, et les succès acquis du Rafale, l' Otan qui patauge, l' EF qui décroche, les européens acheteurs de F-35 qui se posent des questions, la souveraineté européenne qui se cherche... et je reste fidèle à mes avis antérieurs ( cf. Scaf ) Pour renforcer la crédibilité d'un à venir européen indépendant en technologies, L'Allemagne se décide pour le RAFALE pour remplacer ses Tornado, à côté de ses EF actuels et prochains L'Espagne remplace ses F-18 par des RAFALE à côté de ses EF actualisés La Suisse ne signe pas pour le F-35 et lui préfère le RAFALE tout en lançant un processus de rapprochement avec l'UE La Finlande a compris que son indépendance stratégique tant des Russes que de l'Otan milite en faveur du seul choix possible : le RAFALE Allemagne et Espagne se partagent une chaîne de montage EUROPÉENNE de Rafale en attendant que les acheteurs de F-35 européens ( Danemark, Belgique, Pays-bas ) y prennent leur place en prévision d'une attrition accélérée des F-35 acquis et la nécessité de les remplacer + vite que prévu par eux. La participation à cette chaîne de montage Européenne est ouverte à ces ex-acheteurs de F-35, ainsi qu'aux autres pays européens qui pourraient renoncer aussi au F-35 ( Pays de l'Est, y compris Pologne ) La Finlande opte pour participer comme elle le fait pour le NH-90 avec Patria Allemagne et Espagne d'abord, les autres après, acquièrent le savoir-faire DA par Apprentissage sur le tas des transfuges des diverses sociétés nationales du secteur DA-Europe est créée pour gérer cette usine de montage, comme une filiale de DA-France ( majoritaire ), ouverte aux entrées de capitaux de pays européens participants DA-Europe devient l'acteur majeur de l'aéronautique européenne, pour l'aviation de combat, à côté de Airbus ( civil ) et MBDA ( missiles ) L'Italie s'interroge sérieusement mais trop engagée dans le F-35, elle opte pour se rapprocher de Airbus, comme elle est déjà dans MBDA L'UK est hors jeu La commission européenne accouche enfin, sur ces mouvement stratégiques, d'un Buy European Act ... La boucle et bouclée
    11 points
  20. Bon c'est bien gentil tous ces messages sur le contrat UAE mais peut on arreter le off topic et revenir au sujet principal de ce fil? Qui sera le prochain client du Rafale? Un peu de serieux svp. Merci.
    11 points
  21. Si vente confirmée et pas d'offset, je propose que l'on attribue à JYLD le Grand-Duché des Îles Franco-Normandes, à charge pour les bigors d'aller saisir l'archipel et de planter le drapeau tricolore sur Jersey.
    11 points
  22. @Patrickest parfait pour le job : il va reprendre tout ce qu’ils ont écrit depuis 20 ans, pondre un paragraphe par ligne de texte extraite de leur prose, ça fera 15715 pages auxquelles ils n’auront pas le courage de répondre si bien qu’ils décideront de se retirer du game Rafale bashing pour toujours.
    11 points
  23. A évènement exceptionnel intervention exceptionnelle (pas son contenu hein...) Question: Réponse:
    11 points
  24. 11 points
  25. Pour ce qui est de l’importante vente du Rafale aux EAU, aussi étonnant que cela puisse paraitre à certains, je suis plutôt satisfait qu’elle se réalise et ceci pour de multiples raisons. Par contre, pour ce qui est du fil « la force aérienne suisse », les derniers commentaires sont de nouveau plein de sarcasmes, de méconnaissances et d’irrespect en ce qui concerne le choix de la Suisse. Je me demande ce qui se passerait si des Suisses se comportaient de la même façon en dénigrant certains choix de la France ? Réagir à tout cela en mettant en avant de véritables arguments demande du temps (que je ne dispose pas en ce moment). Mais au final les dires de certains détracteurs sont d’un tel niveau qu’ils ne donnent plus du tout envie de réagir. J’ai vraiment l’impression que l’on en est arrivé au stade où la seule chose qui importe est de dénigrer. Voilà.
    10 points
  26. Ils ont déjà des tas de F-16 et sont en pleine lune de miel avec l'Amérique et Israël. Tandis que les relations avec l'Europe se sont beaucoup dégradées. Le Rafale n'intéresse que les pays qui veulent se défendre par eux-même parce qu'ils ne croient pas aux contes de fée où le noble prince traverse les océans pour venir les secourir. Je pense qu'on déjà fait le tour de tous les pays européens qui n'ont pas une confiance aveugle et infinie envers l'OTAN et l'Oncle Sam pour les protéger des agresseurs potentiels. Merci à la Turquie d'être dans l'OTAN, ça nous a permis de vendre à la Grèce. Les pays qui ne se sentent pas menacés par la Turquie vont préférer le F-35 car, aussi cher qu'il soit, il n'y a pas besoin de le faire voler pour de vrai. On se contente d'en acheter pour que l'Amérique vienne nous sauver. C'est un talisman.
    10 points
  27. Dans le prochain DSI, je devrais sortir un article sur "2021, l'année Rafale". Evidemment, juste après avoir rendu mon papier, il a fallu que le contrat Egypte rentre en vigueur (ça j'ai pu le modifier à temps), puis celui de la Croatie, enfin qu'on nous sorte ce coup de génie aux EAU !! J'espère que le rédac chef pourra mettre l'article à jour avant la mise sous presse ! Reste que, pour coller au sujet, qui sera le prochain client Rafale ? Mes pronostics (qui ne valent absolument rien, parce qu'en matières de relations internationales, on maîtrise jamais rien ;) ) -Qatar 3: ça commence à discuter depuis un moment, et je pense que le sujet sera évoqué demain en haut lieu. Il pourrait s'agir d'une levée rapide de l'option pour 36 Rafale, auxquels s'ajouteraient au moins 12 autres appareils (option ou ferme ?). Pour le coup, ça pourrait bien déboucher assez rapidement. Mettons contrat effectif en septembre 2022, si je devais prendre un pari. -Indian Navy: c'est assez bien engagé pour un premier batch de 24 appareils, possiblement jusqu'à 36. Les essais sur tremplins seront déterminants, pour peu que la situation sanitaire permette leur réalisation début 2022. En off, on évoque une commande "rapidement en 2022", mais en temps indien ça peut vite se transformer en "MoU d'ici fin 2022, p'têt 2023, promis juré pas plus tard que 2024, sauf si...". Plus sérieusement, un des facteurs qui pourrait ralentir un peu la décision serait de voir New Delhi négocier un achat groupé de 24 Rafale M et de 36 nouveaux Rafale EH/DH, avec une production sur place maximisée. La Navy va essayer d'éviter ça, mais les arcanes politiques indiennes sont ce qu'elles sont. Pronostic : la Navy pourrait viser un MoU (ou LOI) en avril-mai, mais risque d'être repoussée à la fin d'année, voire à 2023+, si elle doit composée avec les besoins de l'IAF et du Make in India. -Indonésie: diplomatiquement et commercialement, les choses sont pas trop mal engagées. La vente d'A400M va dans le bon sens, mais globalement les signaux en provenance de Jakarta laissent penser que ça pourraient traîner un peu, les caisses étant... moins pleines que prévues. Bref, ils vont devoir faire des choix dans leurs programmes d'acquisition, et personne ne sait de quel côté de la ligne se trouvera le Rafale. Faut pas oublier que dans leur liste au père Noël, ils ont mis 36 Rafale, 36 F-15EX, la rénovation de leurs F-16 au standard Viper, sans compter qu'ils n'ont toujours pas respecté leurs engagements pour 16 Su-35 ni payer leur facture pour le développement du KF-21... Du coup, je tablerais sur une signature juste avant les Présidentielles, ou après l'été. Sinon ça sera repoussé à... plus loin, voire très loin. Clairement, c'est LE marché de la liste que Washington ne compte pas nous laisser. -Bangladesh: Le Typhoon tente de se placer en force. Le Rafale bénéficie sans aucun doute d'une aura de sympathie nettement supérieure, mais au moins le Typhoon pourra plus facilement trouver des créneaux de livraison :D On pourrait potentiellement avoir des news dès la fin de l'hiver (février-mars), pour une signature fin 2022-début 2023 au mieux du mieux. -Irak: pour moi, même souci que l'Indonésie: la thune et les priorités. C'est pas aussi mort que le Pérou, qui va mettre un moment à se relever du Covid, mais pour le coup je les aurais plutôt vus se positionner sur les ex-Mirage qataris ou émiratis que sur des batchs de Rafale neufs. Tout est possible cependant. En résumé, le Qatar-3 en 2022, j'y crois fort. Eventuellement un nouveau contrat en Inde. Mais pour le reste, je tablerais plutôt pour des contrats actés en 2023+ (ce qui n'empêchera pas les LOI ;) )
    10 points
  28. Je sais pas si vous êtes comme moi, mais la mort cérébrale de Keypub, et la mort tout court de starstreak, me rendent vraiment triste en ce jour historique.
    10 points
  29. Cette commande rappellera aux plus anciens la dynamique Mirage III ... en attendant cela pérennise la chaîne de production en lissant les cadences sur une période longue. Ils voulaient cet avion depuis longtemps; en fait depuis le -9, il fallait que le standard Rafale apporte un vrai plus et que l'on soit calés sur le financement des upgrades a priori les planètes se sont alignées. Excellente nouvelle attendons maintenant l'Indonésie
    10 points
  30. Auxquelles il faut ajouter vraisemblablement des Rafale additionnels côté Egyptien (+46) à l'avenir ainsi que la (très) probable commande Indonésienne pour une trentaine d'appareils et qui est toujours sur les rails sauf information contraire. Il y'a un engouement impressionnant en Egypte pour le Rafale. Cela m'a fait plaisir de voir des photos géantes du Rafale sur les panneaux publicitaires au bord des routes au Caire (dans le cadre d'EDEX).
    10 points
  31. Je me permets une remarque : la signature du contrat aux Émirats aura surtout permis à @FAFAd’éviter le burn out. Depuis vendredi le thread suisse prend la poussière.
    9 points
  32. Te bile pas je passais par là j'en ai profité pour passé un coup d'aspirateur ... Je rappelle aux étourdis et autres ravis de la crèche qu'ici on ne fait pas de politique et encore moins de politique fiction
    9 points
  33. Instagram : Tik ToK : Réalité :
    9 points
  34. Dans son refus d'adhérer à l'OTAN le président finlandais à justement fait valoir que ses partenaire de l'OTAN et ceux de l'europe était quasiment les même et quand Solenberg lui a dit que la clause de solidarité de l'OTAN ne serait pas applicable à la Finlande le président FInalndais lui a répondu que la même clause de solidarité existait dans le traité européen. Pour info c'est ce même président qui aura le dernier mot pour HX. Et dernière info les consignes que le partie majoritaire vient de donner c'est d'appuyer toute décision qui permettrait d'éloigner la Finlande des conflits entre superpuissance: Ce qui représente un appui des décision du président finlandais. Et une position de non alignement très claire. La Suisse a une secteur bancaire qui devait peut-être être protégé. Je ne vois pas bien sur quoi les US peuvent faire pression pour la Finlande qui me semble avoir les mains plus libres que les Suisses. F-35 conte rafale et le rafale va l'emporter.
    9 points
  35. Si je suis cette logique pour moi ce sera la Colombie ou la Hongrie de Pierre Woodman.
    9 points
  36. Et faudra penser à jeter tous les cadavres de Kronenbourg à la benne à verre... Puthym, merde ! Je viens de comprendre, @Patrick et @Stark_Contrast ne sont qu'une seule et même personne, c'est un schizophrène adoptant une posture et son contraire en fonction de son humeur du moment et afin de pouvoir débattre avec lui-même !
    9 points
  37. Je crois comprendre que la France interrompra ses relations commerciales et partenariats stratégiques avec les USA, la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne en cas de victoire de Yannick Jadot à la Présidentielle. D'ailleurs, je me demande si l'on ne devrait pas cesser les relations commerciales et entreprises stratégiques avec nous mêmes.
    9 points
  38. La relation inter-étatique reste quand même l'essence même de tout contrat d'armement. On vend avant tout à des pays qui sont proches de nous et à qui on est prêt à faciliter les payements. La qualité du Rafale se fait ensuite et permet de convaincre de s'engager à ceux qui hier, même chez nos alliés, pouvaient s'interroger. Car dans les considérations plus techniques, le combat proven est important, mais ce qui compte aussi c'est d'envisager le futur. Le Rafale et un avion omnirôle et évolutif, on n'est même pas complètement équipé qu'on est déjà à travailler sur des améliorations avec des délais très court. Ceux qui achètent le Rafale aujourd'hui savent qu'ils n'auront pas de problèmes pour le moderniser à mi vie et à maintenir un avion au top. Plus il y a d'opérateurs de l'avion, plus on est rassuré sur l'évolution de l'avion, son soutien. La polyvalence des munitions proposées et la carte "indépendance" qu'on joue sont aussi attirants. Cette commande va conforter les clients actuels du Rafale, mais va aussi faire interroger les potentiels autres clients qui sont bien plus tiraillés par l'enjeu politique que par l'avion lui même. Le cas Suisse d'il y a plusieurs années (avec le Gripen) qui usait du Rafale que "personne ne veut" afin de justifier sa mise à l'écart en est un exemple. En réalité il y en a qui doivent s'agacer de cette situation, notamment ceux qui n'ont pas choisis le Rafale par le passé dans les compétitions dans lequel il était engagé. Mais c'est aussi le cas des indiens, qui trop hésitants avant de l'acquérir a perdu du temps et doit se dire qu'elle était stupide de ne pas l'avoir commandé en plus grand nombre, quand on voit l'Egypte ou les émirats en prendre par dizaines. Ils pouvaient hier se donner l'image d'une "exception" avec 36 Rafale, y allant avec légèreté et un certain recul dans son choix, il persiste dans ce pays tout un lobby qui cherche à descendre le Rafale en le faisant passer pour une erreur, un avion trop cher, cherchant des affaires de corruption etc. La multiplicité des clients et les volumes chez ces derniers font que l'Inde va avoir un regard qui va favoriser le Rafale, cet avion ne peut plus (après cette année 2021) être acheté avec hésitations et scandales, le Rafale devient un avion commun et le temps n'est plus permis aux indiens d'attendre trop longtemps. On va bientôt se battre pour entrer dans le calendrier de livraison.
    9 points
  39. C'est confirmé les EAU achètent des F-35...pour un escadron d'agressor à l'entrainement!
    9 points
  40. 9 points
  41. @Claudio Lopez "Car Biden a du leur imposer probablement des F35 bridés à mort " Le F35 n'a pas besoin de Biden, il se bride très bien tout seul.
    9 points
  42. J'avais voté Rousseau à la primaire ecolo en espérant torpiller EELV qui est un parti terriblement nocif pour l'écologie et son acceptation par la majorité, mais visiblement mes 4 euros auraient pu aller ailleurs. C'est dingue d'être aussi contre productif.
    8 points
  43. Petit direct live Les dash 9 pourraient partir en Egypte ... Contrat EAU aucun offset c'est le jackpot complet qualifié d'historique chez DA période de livraison 2026/2031
    8 points
  44. Tiens : cadeau ... Mais je préfère celle-ci, que je trouve très expressive : Enfin, j'adore l'enthousiame et la vision danoise sur la proposition de plan à 3 [Edit] Argh ... le site n'aime pas le hotlinking directement sur les images ... voici la source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-7789301/Emmanuel-Macrons-friendship-Finlands-new-PM-Sanna-Marin-continues-blossom-EU-summit.html
    8 points
  45. Hey, @Niafron , psssssst...
    8 points
×
×
  • Create New...