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  1. 34 points
    Vous ne l'avez pas demandé ? Ben vous l'aurez quand même. Les dessous de l'histoire de la publication de la vidéo F22 VS RAFALE On connait tous ici de la vidéo F22 VS RAFALE. On a tous compris désormais qu’il y a eu un avant et un après. Quelques-uns se souviennent peut-être même du choc que ça a provoqué à l’époque, pour les passionnés que nous étions. J’ai eu l’idée ce matin, en lisant les différents commentaires de ces dernières pages, de raconter un peu de l’intérieur comment ça s’est passé. Parce que ça reste un tournant, non pas seulement à cause du fanboy que j’étais, mais surtout pour tout ce que ça a changé quand j’ai reçu cette vidéo. Et pas simplement pour la communauté, mais également d’un point de vue personnel. Pour se remettre dans le contexte, le Rafale à l’époque c’est le standard F3 qui pointe le bout de son nez, et qui donne à cet avion un point final à ce qu’il aurait dû être depuis le début si le programme n’avait pas été sans cesse dilué en moyens et en temps, fin de la guerre froide oblige. En France, nous avons désormais un avion qui n’est pas seulement beau, il est aussi opérationnel dans la totalité du spectre des missions de combat que l’on peut confier à n’importe quel avion de combat. Mais cette force est souvent détourné par nombre de commentateurs (incompétents ou auto-flagellateurs chez nous, de mauvaise foi à l’étranger) noyés qu’ils étaient par la discrétion historique de la communication chez Dassault Aviation et leur manque d’investissement dans les médias grands publics, face à l’excès de communication chez les constructeurs concurrents. Au niveau de la communication, le contexte de l’époque était submergé par un Raptor tout puissant dans TOUS les domaines du combat aérien (y compris le BFM hein…), et un Typhoon Très capable, mais pas autant, faisant de lui automatiquement le « Second Best ». Et puisque le Raptor ne peut être considéré que comme un avion hors catégorie tellement il a un excès de tout ce qui fait la puissance américaine avec son budget débordant de dollars, le Typhoon s’auto-couronne pratiquement le roi de l’avion de combat conventionnel par excellence. Aucune place n’est laissée au reste, et ce qui pourrait s’y opposer est systématiquement dénigré. Et puisque leurs médias sont puissants et relayés, même notre presse s’y mets, aidée qu’elle est par des intérêts internes contre Dassault. Car depuis le grand père, Dassault est aussi un objet politique, il fait partie de ces personnes qui ont acquis un certain pouvoir au point d’être capable de se payer une part dans les médias. Le Rafale est donc également l’objet de luttes intestines de pouvoir au sein même de la classe des dominants français. Car si nous croyons encore que le vote est une affaire saine en politique, il ne faut pas oublier que ceux qui influences les votants sont ceux qui possèdent les médias. On peut donc y voir là une des raisons qui fait que le Rafale, malgré lui, se retrouve dans une bataille franco-française plus cruelle, plus insidieuse, et surtout une bataille pour laquelle aucune contre-mesure n’a été conçue. Soutenir le Rafale à l’époque, c’était un peu comme soutenir le bien mal aimé Jacquet et son équipe de France au début de l’été 1998. Personne n’y croyait… D’un point de vue perso, ce n’était pas la gloire non plus. Nous avions quitté notre belle maison dans les Landes, j’étais dans un état dépressif suite à la liquidation de mon entreprise, j’avais perdu un job dans mon domaine, et nous voilà parti dans une ville qui ne me plaisait pas à la frontière espagnole, habitant désormais dans un appartement que je qualifiais de cage à poules, à bosser dans un commerce bien moisi avec mon épouse… Les prémices d’un divorce en prime, mais ça je n’en savais encore rien. Pour m’évader du train-train, j’avais créé, 2 ou 3 ans plus tôt un blog sur l’aviation. J’avais envie de partager ma passion. Mal défini entre un blog d’expression d’un fanboy pas très équilibré et une tentative d’activité journalistique, on va dire que je faisais mes armes. Je n’étais pas non plus très compétent dans le sens que je n’écrivais pas forcément très bien, mes prises de positions étaient plus souvent dictée par mes émotions que par la raison et qu’en prime j’avais un manque flagrant de connaissances. Mais je me suis accroché. Si mes premiers articles faisaient sourire, je commençais, à force de me frotter à de fortes têtes ici-même sur Air Defense, à comprendre des choses, mais j’apprenais également sur le tas l’art de l’argumentation. Bien qu’étant loin à l’époque d’avoir atteint la qualité d’analyse, d’écriture et de sérieux que l’on attend d’un vrai journaliste, je n’en étais pas moins persévérant et je commençais à avoir une clientèle de lecteurs attentifs. Mais très peu de reconnaissance dans le milieu professionnel. Sauf pour quelques-uns que j’ai dû soulé à mon avis, j’ai réussi à obtenir quelques miettes pour enfin avoir un contenu plus exclusif, plus qualitatif aussi. Voilà pour le contexte. Et puis, un jour, un forumer bien connu ici –un vieux de la vieille, un vieux loup qui traine et que j’aimerai nommer (dis-moi si je peux et j’édite) – me contacte et me dit qu’il a quelque chose à m’envoyer, aussi discrètement que possible, à la condition impérieuse de ne pas dévoiler ma source. Piqué par la curiosité, après avoir accepté, j’attends. Nous sommes au printemps 2013. Si je ne me souviens pas de tous les détails, et ayant une mémoire assez poreuse, je me souviens particulièrement bien de ce jour. Nous sommes vers midi passé, et je fais quelques emplettes dans le Lidl en face du commerce où je bosse, et mon téléphone vibre. Je reçois trois fichiers, que je télécharge en 3G, pas très vite… Il m’a parlé d’un combat avec un Rafale contre un F22, et je ne m’attendais à rien de spécial à part profiter de l’exclusivité d’une vidéo qu’apparemment personne n’a vu. Ah, ça y est le premier est téléchargé. Adossé sur mon charriot de course en attendant mon passage en caisse, j’ouvre la vidéo. Très courte. Je reconnais bien la VTH du Rafale, je baisse le son au premier merge sans quoi les autres clients pourraient me regarder d’un mauvais œil à l’écoute de ce qui pourrait ressembler à une vidéo pas très autorisée aux enfants « mais non madame, ce n’est pas ce que vous pensez, c’est juste un homme qui tire bien fort sur son manche », et je me demande ce qu’il va se passer ensuite. Suite du précédent message (que je n'ai pas pu publier en une fois, et... MON 3000 ème message !!) Première apparition du F22. Woaaaaa… Mal barré le F22 ! Le Rafale est derrière lui. Génial… C’est sympa, mais n’importe quel avion peut mettre n’importe quel autre avion au milieu de sa VTH de façon fortuite. Les évolutions continues, et… HO PUTAAAAIIIINNNN il ne lui lâche pas les basques, le F22 revient là où il ne devrait pas être, cet avion formidable duquel on avait dit, 3 ans plus tôt qu’aucun kill n’avait pu être revendiqué contre lui « Fox…FOX TWO » HO PUTAIIIIINNNNN –Fin de la première vidéo. Je ne sais pas ce que les autres clients autour pensent de moi maintenant qu’ils m’entendent jurer à haute voix, et bien que je m’en foute royalement, je n’ai plus porté aucune attention à partir de ce moment-là. J’ai même souhaité, pour la première fois de ma vie, que la file en caisse avance encore plus lentement que ce n’était déjà le cas. Ouverture de la seconde vidéo : « Ho PUTAAAAIIIINNN… »… Et ça se répétera jusqu’à la fin. J’ai ressenti, là, tout seul, une sensation certainement aussi unique qu’un mec qui cherche toute sa vie la vérité sur les extra-terrestre, qui tombe sur un vrai, mais qui n’a le droit de ne rien dire à personne. Que c’est BON mais qu’est-ce que c’est FRUSTRANT ! Dans un autre registre, j’avais découvert l’Amérique, avec la même excitation que Christophe Colomb, mais sans me rendre compte de la portée de la chose. Surtout, va falloir attendre avant de le partager à d’autres. Une fois la pression retombée… Quelques heures plus tard, que faire de cette vidéo ? La publier, certes, mais comment ? Et qu’en dire ? mais surtout… Elle vient d’où ? Et vais-je m’attirer des ennuis ? Ni une ni deux je contacte Dassault Aviation. Je ne suis pas encore rodé à l’exercice de la langue de bois, et pas encore suffisamment rodé, car marié depuis trop peu longtemps, aux non-dits et à la subtilité de ce qu’il faut comprendre des désirs de la personne d’en face mais qu’il n’exprimera jamais. Mais il me faut une réponse claire et net. Donc je dois poser une question simple et obtenir une réponse sans interprétation possible. Est-ce que, oui ou non, la publication d’une telle vidéo serait préjudiciable au secret industriel ? Réponse de l’intéressé : non. Très bien. Nous sommes à quelques semaines du salon du Bourget. Ma première participation. Je suis tout seul, je n’y ai jamais été en tant que journaliste, mais pour la première fois, j’ai un badge presse. Un ami va m’héberger, et je découvrirai au passage la vie à la capitale, que je détesterais encore plus, sans savoir qu’elle deviendra de force mon quotidien, d’ici peu de temps... Je commence donc à assembler les vidéos, et surtout j’y mets un contexte. Un peu de pub pour le blog, et un watermark pour pas qu’on me vole MON exclusivité. La seule que j’ai jamais eu jusqu’alors. Il me tarde de la mettre en ligne, mais je peaufine. Je choisi de l’aborder sous le thème de l’avion décrédibilisé de toute part, dans le contexte de l’exercice pendant lequel cette vidéo a tourné. Je ressens en moi pourquoi cette vidéo a fuité. Une sorte de sentiment de recherche de justice certainement… Et je me dit… Qui dit fuite dit délit, ou au moins emmerdements. Moi je suis journaliste sans l’être, mais je me renseigne. Apparemment je ne risque pas grand-chose, sauf si je casse le secret défense. Et moi qui veut m’insérer dans les petits papiers du SIRPA, j’ai du mal à obtenir une réponse. Ils ne connaissent pas la vidéo, mais sont frileux. Ils ne m’interdisent rien cependant. J’apprendrais plus tard qu’un Mammouth du secteur, en couple avec une des filles du service, tentait de mettre des bâtons dans les roues à tout ce qui pourrait devenir un concurrent pour lui (dont moi). Bref. Je me décide donc à appeler l’escadron 1/7 Provence, car c’était eux qui avaient été envoyé aux Emirats pour ce fameux ATLC. La discussion aura été étrange. Tout en ne cachant pas que la publication de cette vidéo provoquera inévitablement une chasse aux sorcières, mais qu’en même temps il y avait prescription 4 ans après et certainement pas de sanction autrement que symbolique, j’ai ressenti chez mon interlocuteur une certaine volonté de voir cette vidéo sortir pour enfin rétablir un sentiment de justice… Encore une fois, faut interpréter les non-dits ! Je devenais enfin un maître rompu à cet exercice, mais trop tard pour que ça sauve mon mariage… La vidéo est maintenant prête. Je n’ai pas de feu vert, mais pas de feux rouge non plus. Tant pis, passons à l’orange. A quelle date la publier ? On est à la veille de l’ouverture du Bourget, ça serait un super coup de pub quand même… Pas que pour moi, mais pour l’avion, pour le constructeur. Journaliste médiocre que j’étais, ma fibre de fanboy passionné avait gardé le dessus. Au-dessus de la sauvegarde de l’opportunité de cette exclusivité, véritable cadeau tombé du ciel, je n’oubliais pas tout ce que cette vidéo pouvait représenter pour l’image de mon avion favoris. Ce sera le 18 juin. Lendemain de l’ouverture du Bourget. Pas le jour même pour pas que ma publication soit noyée dans la masse des articles, mais le lendemain. Ça serait pas mal. Peu connu, je devrais également compter sur les quelques fanboys qui me suivent sur le blog et la page Facebook qui fonctionne pas trop mal, et les quelques forums que je fréquente, en espérant que ce soit suffisamment partagé. Croisons les doigts. 18 juin au matin. Je rends la vidéo publique, et publie l’article. Puis je partage sur quelques réseaux sociaux et forums. Et j’attends. Je me colle devant Google Analytics et j’attends que ça morde, pour voir si l’affluence des grands jours sera au rendez-vous. A l’époque, j’arrivais aux meilleurs moments à avoir une dizaine de personnes au maximum en ligne simultanément sur le site, pour 500, voire 1000 pages vues en une journée, 10 000 max dans le mois. Ah… ça frémit. Ça bouge…. 20 personnes simultanées. Pas mal ! 25…. 30… 28… 40… ça monte, ça descend un peu, comme pour reprendre de l’élan, et c’est monté jusqu’à plusieurs centaines ! En quelques jours, la vidéo sera vue plus de 300 000 fois!!!. Et les commentaires affluent de toute part. Elle sera pompée et repartagée sur d’autres sites, tel que liveleak, mais tant pis. Ça part aux USA, tant mieux. Je regrette de ne pas maîtriser l’anglais pour ne pas en avoir fait une version internationale, mais je m’en fou. Mon cœur de cible c’est qu’au moins les français puissent réviser leur jugement sur leur propre production (chemin de longue haleine loin d’être terminé). Mais ça marche. Alors oui, ça me fait encore quelque chose quand, plusieurs années après, on en parle encore. Ça aura été ma pierre à l’édifice. Même si je n’ai pas été le pilote qui a tiré sur le manche, ni celui qui a fait sortir la vidéo. Celui qui me l’a donné, m’a fait un immense cadeau. Je n’ai fait que transmettre, et elle m’aura fait beaucoup de bien. Beaucoup aussi ont ragé. Ragé de ne pas l’avoir eu avant, ou de ne pas avoir eu le courage de la publier. Aujourd’hui mon histoire avec ce site est terminée, je suis passé à autre chose. Mais j’en garde un excellent et très ému souvenir. Merci « H. »
  2. 29 points
    Juste pour détendre l'atmosphère avec une (quasi) bonne nouvelle au sujet du CoViD19 : pour tous ceux qui, comme moi, sont nés en 1970, nous pensions que 2020 serait l'année de la cinquantaine ... Eh bien non ! C'est l'année de la quarantaine !!
  3. 28 points
    Moi j'ai plein de questions pour les Typhoon fanboys: Pourquoi le Typhoon n'a toujours pas d'AESA opérationnel? Pourquoi le Typhoon ne se vend qu'à coups de corruption? Pourquoi le Typhoon a perdu tous ses combats DACT contre le Rafale? Pourquoi le Typhoon n'a qu'un taux de montée de 255m/s (15240m/min) (les fanboys disent 318m/s, 19080m) avec 2*90kN de poussée alors que le Rafale a un taux de montée de 304 m/s (18290m/min) avec 2*75kN de poussée? Si c'est l'option 1 l'Eurofighter pue un peu du cul, si c'est l'option 2 il ne monte que 4% plus vite que le Rafale alors qu'il pousse 20% plus fort, ce qui n'est pas très glorieux. Pourquoi le Typhoon a besoin d'un bidon externe pour aller aussi loin que le Rafale sur plein interne alors qu'il y a plus de carburant dans le Typhoon (4.7t contre 5.3t)? Pourquoi aucune démo de Typhoon ne dure plus de 7 minutes quand celles du Rafale durent généralement 9 à 11 minutes? Pourquoi le Typhoon est moins manoeuvrant que le Rafale alors qu'il a des canards "à long bras de levier"? Pourquoi le Typhoon est plus lourd que le Rafale d'une tonne mais a une MTOW inférieure d'une tonne alors qu'il n'est même pas navalisé? Pourquoi le Typhoon n'est pas modernisable aussi aisément que le Rafale? Pourquoi le Typhoon va voir ses appareils de la tranche 1 être ferraillés après 15 ans de service? Pourquoi le Typhoon n'a que trois points humides? Pourquoi le Typhoon n'a pas de point d'emport dédié pour un pod et doit sacrifier son point ventral? Pourquoi le Typhoon n'atteint une vitesse maximale que de mach 1.6 pendant ses vols de réceptions alors que le Rafale atteint mach 1.8 dans les mêmes conditions? Pourquoi le Typhoon est présenté avec des configurations d'emports qui empêcheraient de sortir le train d'atterrissage ou sont impossibles vu l'absence de tuyauterie? Pourquoi le Typhoon est-il sabordé à l'export par la partie allemande d'Airbus? Pourquoi le Typhoon a besoin d'un aérofrein et d'un parachute et pourtant se pose plus long que le Rafale qui n'en a pas? Pourquoi le Typhoon tout court en fait? Voilà. Désolé de n'avoir aucun respect.
  4. 26 points
    Fut un temps où ce forum était un forum de bonhomme, on parlait guerre armement... maintenant on disserte sur les programmes longs ou courts des lave linges putain de virus!
  5. 21 points
    "Si on prend seulement ces -5F et les 2000D, ça fait 8 avions de perdus, pour une quantité totale en parc équivalente à celle des Rafale, une vie opérationnelle sensiblement équivalente (plus vieux mais volent un peu moins), et donc au final un 8 - 0. " Il n'était donc question que des -5F et 2000D, livrés à partir de la fin des années 90, volant 200H/an au lieu de 250 pour la flotte Rafale livrée à partir de 2004. Alors ce que disais DEFA est maintenu ; pas la peine d'avoir fait Polytechnique pour constater en 2019 que l'activité totale des uns est des autres, même si elle n'est pas strictement identique, est très très loin de pouvoir servir d'argument pour discréditer un score sans appel, lequel illustre donc parfaitement l'intérêt d'avoir deux moteurs plutôt qu'un seul. Maths au doigt mouillé niveau collège. Apparemment c'était déjà trop. Zou, je repars me confiner.
  6. 21 points
    Ben c'est plus je crois la situation "stratégique" des deux pays : En Allemagne, les A400m servent grosso merdo à deux choses : tondre la pelouse le long des pistes d'atterissage ... et de temps en temps aller chercher dans l'urgence la Chancellière dans une belle ville de l'Est quand son A340 perso (visiblement entretenu par l'ancienne équipe de Formule 1 du constructeur Wartburg) est en rade ... En clair, les A400m teutons ont trois ennemis : les toiles d'araignées, l'ennui et la rouille ... Donc l'ingénieur en chef qui s'emmerde à 100 DM de l'heure et ne sait plus ou garer ses A400M qui ne servent à rien, refoule illico-presto tout nouvel appareil où il manque le rouleau de PQ dans les chiottes, ou bien quand le réservoir du lace-glace arrière n'est rempli qu'à moitié ... Au moins ça lui ferra une belle semaine d'occupation paperassière ... Je vous rappelle que les grands descendants du Baron Rouge et de Hans-Joachim Marseille avaient prévu de devoir aligner au moins 70 A400M (et prend le bourre-pif dans la gueule, c'est moi qui suis leader de programme, gros pignouf néo-colonialiste, et en plus comme ça je vais un peu te vider ta connaissance en moteurs d'avions) pour ramener cela à 40 exemplaires max (ta gueule gros con de franchouillard, j'ai plus besoin de tes chars et de ta piétaille; Popov est à l'hospice. Donc c'est moi qui continue a gérer le programme, achètes des Béhème et ferme ton clapet tant que tu es à 3 % de déficit .... Je résume rapidement certes, mais disons que c'est l'esprit) En France comme le stock de chatterton servant à faire tenir les C160 et C130 ensemble (mais séparément il s'entend) est aussi élevé que l'amour d'un syndicaliste CGT pour la retraite à points à 65 ans, chaque nouvel A400M est comme une ligne de vie supplémentaire, permettant de faire durer les dits chatterton un peu plus longtemps .... Et puis les boulons sur une hélice, c'est comme le mec qui perd ses écrous en changeant sa roue, il en prend 1 par roue encore bonne et il en a assez pour rallier le garage le plus proche (qui a été fermé pour cause de désertification à la Française, mais c'est un autre problème) et il fait pas chier l'ingénieur qui a conçu sa bagnole, qui d'ailleurs est en RTT (pour aller chercher sa toute nouvelle Béhème 3 rutilante) Clairon
  7. 20 points
    Les problèmes de matériels se déplacent le long de la chaîne et on les traite un à un avec retard plus ou moins important Comme on le sait nous n'étions pas prêts -pas assez de stocks -plus ou peu d'industriels sur le territoire -une Assistance Publique gérée (comme toute la FP d'ailleurs) selon des critères comptables ... Aujourd'hui masque et respirateurs çà semble tenir le choc même nos équipes douanières sont équipées de masques (celles par exemple qui mettent de la vaseline dans le conduit pour faciliter les imports stratégiques); aujourd'hui ce qui commence à devoir être envisagé ce sont les stocks de médocs de réa, les sédatifs ... On va trouver des solutions on va s'adapter à chaud dans la douleur mais on va s'adapter. C'est à çà qu'on reconnait aussi l'efficacité. En revanche moi ce que j'attends de nos dirigeants (pouvoir et opposition car nous sommes en démocratie et l'alternance n'est pas un vain mot) c'est qu'on se serve de cet épisode pour -réhabiliter le secteur public de la santé qui aujourd'hui fait des miracles avec des moyens qui sont devenus ce qu'ils sont -qu'on crée une agence centrale pandémie qui gère la chaîne "produits matériels" de bout en bout production stockage logistique utilisation ... -qu'on définisse des secteurs stratégiques dont l'outil de production soit relocalisé en France quitte à le soutenir à perte -qu'on finance des stocks de matériels dont on sait qu'on aura toujours besoin en période de crise sanitaire masques, respirateurs sédatifs plasma produits chimiques de base pour les labo .... -que la culture individuelle évolue Il faut un accord de TOUTE la classe politique là-dessus et qu'on s'y tienne sur le long terme çà aura au moins servi à çà
  8. 20 points
  9. 20 points
  10. 20 points
  11. 20 points
    C'est la faute à Dassault et au Rafale! Si seulement ils n'avaient pas été arrogants et avaient reconnu la supériorité du génie de MBB mettant deux entrées d'air côte-à-côte et un train d'atterrissage masquant toute possibilité d'emports lourds près de l'emplanture des ailes! Quelle erreur des français! Il leur suffisait en plus de saborder la Snecma et de se coucher devant l'évidente supériorité de Rolls Royce! En effet, il était intolérable pour nous qu'ils aient 46% du programme à eux seuls! Même avec une motorisation duale au choix! Bon en même temps ils devaient prendre 386 avions à l'origine. Et une version navale. Contre 250 au RU et en Allemagne, 165 en Italie et 100 en Espagne. Certes ça faisait 33.5% du programme à eux seuls... ...Mais si on compare avec maintenant, avec 225 Rafale, 160 Typhoon anglais, 143 allemands, 96 italiens et 73 espagnols, et ben... ça ne ferait plus que 32.28% du total des avions commandés par la France aujourd'hui! C'est bien la preuve! Hein? La preuve de quoi? ...C'EST BIEN LA PREUVE! En plus on aurait pu s'arranger! On aurait pu décréter par exemple qu'en remerciement pour leur soutien au programme, l'Europe laissait à la France l'entièreté du marché africain! (hors Magrheb et Afrique du sud bien entendu) et même le marché des USA! Une offre qu'ils n'auraient jamais pu refuser! Que de perspectives de vente leur ont ainsi malheureusement échappé! Ces français ne savent décidément pas ce qui est bon pour eux!
  12. 20 points
    L'Allemagne compte bien sur l'aide américaine en cas de besoin. Bon c'est vrai qu'ils étaient présents lors du débarquement en Normandie...
  13. 19 points
    Plusieurs raisons à cela. Ce que je vais dire n’engage que moi, mais c’est la perception que j’ai eu de la situation et il y a peut-être des inexactitudes dans mes propos. Si mes souvenirs sont bons, lorsque la Suisse a décidé de remplacer ses Tiger, il n’y avait pas de budget prévu à cet effet. Il fallait donc faire voter un fond extraordinaire ce qui n’est jamais une très bonne chose. En Suisse le peuple a voté pour « le frein à l’endettement » ce qui signifie (je caricature) que le gouvernement n’a pas le droit de dépenser plus d’argent qu’il n’en reçoit sauf cas extraordinaire tel que le Coronavirus. Cette dépense venait donc s’ajouté au budget de la Confédération ou chaque département veut disposer d’un maximum de ressources financières. D’autre part, si les Forces aériennes étaient contentes que cet argent soit débloqué, les Forces terrestres l’étaient nettement moins, car elles aussi désiraient et désirent toujours renouveler de gros équipements. Lorsqu’il y a des dissensions au sein même de l’armée ce n’est jamais très bon signe. Vu sous cet angle on imagine sans peine que les coûts d’acquisition et de maintenance allaient jouer un rôle primordial. Si le moins cher peut faire le job, pourquoi ne pas l’acheter ? Toutefois la décision était encore loin d’être prise. Par exemple, Dassault mettait en avant le fait que moins de Rafale étaient nécessaires pour obtenir le même résultat qu’un nombre supérieur de Gripen. Si je ne me trompe pas, l’évaluation des trois avions candidats (Gripen, Eurofighter, Rafale) a débuté en 2008, année de la crise financière. Les pays Européens ont leurs caisses qui sont vides et très vite combattre l’évasion fiscale devient un moyen facile de récupérer de l’argent. Jusque-là, rien à dire. En Suisse il y avait déjà un débat sur l’abolition du secret bancaire. Par exemple la gauche, dont les socialistes étaient pour. Le président Sarkosy devient le fer de lance du combat contre l’évasion fiscale. Par contre, au passage il oublie de mettre dans son collimateur des pays Européens qui ont plus ou moins les même pratiques (Luxemburg, Ile de Jersey, Ile de Man ces derniers étant plus ou moins liés aux Britanniques), il oublie l’état Américain du Delaware. Bref, il est beaucoup plus facile de s’attaquer à la petite Suisse qu’a des pays de l’Union Européenne ou aux Etats-Unis. Les pays et régions mentionnées ne seront inquiétés que bien plus tard et en grande partie à la suite d’une demande de réciprocité faite par la Suisse. Le deux poids deux mesures n’a pas du tout plu à la Suisse. Mais en plus, cela ne s’est pas vraiment fait dans le cadre de négociations. Pour le Président Sarkosy, chaque réunion internationale (G20 et autres) était l’occasion de taper sur la Suisse. Il avait une attitude à la Trump. C’est certain que s’attaquer à plus petit que soi parait au premier abord plus facile et que cela ne pouvait que le rendre plus populaire aux yeux des Français. Au final, je pense que ce qui a vraiment déplu aux Helvètes, ce n’est pas que la France ou d’autre pays réclament l’abolition du secret bancaire (personnellement je pense que c’était justifié). Encore une fois, le secret bancaire était déjà remis en question par une partie des Suisses. Ce qui a fortement déplu, c’est le côté « donneur de leçon » et le manque de dialogue du Président Français de l’époque. La Suisse considérait la France comme un partenaire de premier choix et ce partenaire ne cessait de l’agresser sans faire preuve de la moindre diplomatie. Les trahisons les plus difficiles à encaisser sont celles qui sont faites par ceux que l’on pensait être nos amis. Cela a malheureusement laissé des traces qui sont encore perceptibles aujourd’hui dans une partie de l’opinion publique. Micheline Calmy-Rey qui était en charge des affaires étrangère et qui a été deux fois présidente de la Confédération avait selon les médias helvétiques été très mal reçue à l’Elysée. Lorsque la Suisse s’est conformée aux normes de L’OCDE, le Président Français a continué son harcèlement. A relever que Micheline Calmy-Rey est socialiste, justement le parti politique qui en Suisse voulait l’abolition du secret bancaire. Dans une interview pour la télé, elle a affirmé que Nicolas Sarkosy avait la fâcheuse tendance de prendre la Suisse pour une province française. Pour qu’un politicien suisse de ce niveau dise cela il faut vraiment qu’il soit énervé. Il a été dit plusieurs fois sur ce forum qu’acheter un avion de chasse c’est aussi une affaire de confiance et de collaboration entre l’acheteur et le vendeur. Alors vous comprendrez qu’acheter des Rafale dans un tel contexte… C’est un peu comme si Emmanuel Macron téléphonait à son homologue Brésilien Bolsonaro pour lui demander de lui livrer quelques stères de forêt amazonienne afin que Brigitte n’ait pas trop froid cet hiver au coin du feu dans sa résidence de campagne. J'ai pas pu m'empêcher. Durant le « règne » de François Hollande, il y a eu de nombreuses pierres d’achoppement avec la Suisse (de mémoire: imposition à la source des frontaliers, fiscalité de l’aéroport Bâle -Muhlouse, craintes concernant la centrale nucléaire de Fessenheim…), mais la plupart des problèmes se sont réglés dans le cadre de discussions, sans coup d’éclats. Malgré ces dissensions, je suis persuadé que le Rafale aurait eu toutes ses chances en Suisse sous François Hollande. Je pense également qu’il a toutes ses chances sous Emmanuel Macron. Pour illustrer mon propos je joins deux documents. Le premier Concerne Micheline Calmy-Rey qui a été deux fois présidente. A regarder seulement à partir de 5’ 20’’ jusqu’à 8’ 10’’. Interview effectué en 2011. https://www.rts.ch/play/tv/pardonnez-moi/video/micheline-calmy-rey?id=3581899 Le second concerne le président du parti PDC de l’époque, le parti du centre se situe plutôt du côté des modérés. Je pense que je n’ai pas besoin de vous parler de la réaction des partis de droite. https://www.24heures.ch/suisse/christophe-darbellay-dechaine-sarkozy/story/18380903 Désolé pour cette réponse un peu longue, mais difficile d’exprimer tout cela en trois lignes.
  14. 19 points
    Ma réaction est motivée par plusieurs évidences qui vont bien au-delà de l'article pointé par Rochambeau _ Rochambeau d'ailleurs que je regrette d'avoir froissé 1-des erreurs ont été commises pour des raisons multiples et étalées dans le temps, sous-estimation des risques, gestion purement comptable de questions qui dépassent largement les simples critères d'ordre financiers, conflits d'intérêts, inculture crasse ... - ces erreurs ont vu leurs effets se cumuler dont acte 2-la formidable focalisation sur des sujets somme toute secondaires exemple les masques les masques ... pardonnez l'analogie mais cette focalisation me fait penser aux débats sur nos frégates. La première chose qu'on regarde sur ces bâtiments et le premier sujet de débat c'est l'absence de 127 mm ... la belle blague, en débattant là dessus on passe à côté de 90 % des capacités de ces engins ... Là ce sont les masques ... Au risque de me répéter on se focalise sur le facile et le médiatiquement "buzzable" ou "bankable" le reste semble bien trop difficile à comprendre, comment prépare-t-on les campagnes de tests, l'organisation des soins, les stratégies d'approvisionnement ... "on a pas assez de masques, le gouvernement a menti en disant qu'il n'y en avait pas besoin" ... Oui le gvt a menti en disant que ce n'était pas nécessaire. Mais si la vérité avait été exposée crûment c'était la guerre déjà que des centaines de milliers de masques ont été volés dans les premiers jours ... je vous laisse imaginer le scenario. Dès la première semaine de confinement nos services saisissaient des FFP 2 dans des épiceries ou des pharmacies qui les possédaient sans aucun justificatif de détention (factures ou bons de livraison), des gens se promenaient avec des masque sous le menton en les tripotant toutes les 5 min. alors que des personnels soignants n'en avaient pas ... Dire que c'était utile, vous vouliez quoi Mad Max ? Alors qu'on sait très bien que les FFP 1 ne sont vraiment utiles que si tout le monde en porte puisque tout le monde est sensé être à risque. Qu'on commence déjà par bien les porter ces put... de masque on discutera après 3-Les tests "mais pourquoi on teste pas tout le monde", penchez vous un peu sur les procédures à respecter et les moyens à mettre en oeuvre et vous verrez que ce n'est pas si évident que çà de "tester tout le monde" 4-le bashing systématique des capacités développées par les acteurs publics et privés ... et le silence sur ce qui se fait effectivement. Alors oui je le dis j'en ai plein le cul de lire ou d'entendre que la France est un pays du tiers monde gouverné par des incapables et des menteurs qui n'ont rien vu venir et qui gèrent le problème n'importe comment. J'en ai plus que marre de cette dictature de l'instant et du tweet du sondage ou du scoop où une majorité pense avec son cul à défaut d'utiliser sa cervelle ... où on se regarde le nombril en se disant qu'on est gouvernés par des incapables. On est obligés de faire avec ce qu'on a, pleurnicher se lamenter ou critiquer les actions passées ne sert absolument à rien. J'ai écouté le document de Plenel sur les masques, il ne dit absolument rien qu'on ne connaisse déjà. Il y a un temps pour tout; aujourd'hui le but est de trouver les axes de progression (je ne parle même pas de solutions) les moins mauvais possible; critiquer l'action des pouvoirs publics ne peut se faire que si on a des contre propositions valables à offrir sinon on ferme sa gueule ... Les dettes si dettes il y a se paieront parce que dans ce pays "merdique" qu'est la France il y a encore des élections et c'est jusqu'à preuve du contraire le meilleur moyen qu'on ai trouvé de remercier ceux qui ont éventuellement fauté. Allez dire çà aux Chinois. J'aimerais je paierais cher pour voir à l’œuvre aujourd'hui les donneurs de leçons qui se répandent ici ou là. Ceux-là même qui sont parfois les premiers à critiquer les dépenses publiques. J'aimerais les voir à devoir gérer de front l'économie, un chômage en hausse de 7%, des perspectives de faillites en cascade, les peurs des gens, les merdes qui tombent sur la tête de millions de personnes dont les ressources chutent sans perspective de reprise à court terme, l'incertitude de l'après 11 mai, l'incertitude de la 2e vague etc etc etc ... Taire maintenant oui parce que ce n'est par le moment de braire, mais celui de réfléchir et de serrer les dents, celui d'avancer chacun à son niveau en essayant de penser à autre chose que son cul. Oublier non mais là encore peut-être que ceux qui gueulent aujourd'hui le font parce qu'ils seront incapables de se souvenir dans quelques temps. Se souvenir çà demande aussi un certain mode de réflexion et d'agencement de la pensée. Moi j'appréhende l'après 11 mai, comment allons nous gérer la reprise de l'activité comment allons nous nous comporter individus et institutions face à un déconfinement qui ne pourra pas être uniforme
  15. 19 points
    à rester confinés BORDEL !!!
  16. 19 points
    Vous savez quelle est la différence entre un troll bas de gamme et moi ? Moi, je fais le pas supplémentaire : EDIT : un poil amélioré. Attention les éleveurs de chèvres, l'Armée de l'Air arrive !
  17. 18 points
    Ma couverture est inattaquable : IRL ma femme pense que je suis vegan, féministe, pro européen, anti militariste et que je voue un culte à Marlène Schiappa. Alors que la nuit je mange du tartare, je drague dans les rues, j’arrache les drapeaux européens des façades des bâtiments publiques, poste sur ad.net, ratone du schpountz avec Patrick, et affiche Natacha Polony en fond d’écran de mon portable. La nuit surtout. Sa sœur, une dizaine de kilos dans les boobs. J’ai pas fait le bon choix.
  18. 18 points
    Je crois que de tous les sujets sur lesquels je suis amené à échanger en tant « qu’expert » avec d’autres « experts » (foot, rugby, banques centrales, voitures, femmes, politique, géo stratégie, structures familiales, Game of Thrones, Star Wars, vodka, reptiliens, Motley Crue, etc...), le sujet le plus ardu et le plus complexe est « chasseur X vs chasseur Y en BVR et WWR... J’en retiens quelques vérités fondamentales : tous les pilotes OTAN vous diront que leur brêle est soit la meilleure (américains), soit ne craint personne (les autres). Les pilotes russes diront que leur bestiasse fait peur à tout le monde, les chinois que leur engin font encore plus peur que celui des russes, et les autres (Pakistanais, Indiens, Ougandais, Guatémaltèques, Israéliens, Grecs) que c’est pas l’avion qui compte mais l’expertise unique et incroyable des pilotes du cru qui bonifie et sublime le potentiel des chasseurs qu’ils ont eu la charité d’acheter à ces untermensch d’américains, russes, français ou chinois qui ne savent même pas utiliser correctement leur production nationale. Là dessus tu rajoutes la com des constructeurs dont le seul but est d’intoxiquer les foules et les experts dans mon genre (en 2080 les documents déclassifiés du Pentagone t’apprennent que la RCS du Raptor était équivalente à celle du F16, que la poussée de ses PW 119 était classifiée justement parce qu’ils ne poussaient 7,5 tonnes pleine PC, et qu’il pesait 23,78 tonnes à vide, ce qui en passant valide la théorie de Pascal d’ad.net « Tu sais vraiment ce que vaut un avion quand tu le retires du service » (valant à celui-ci la gloire éternelle et la consolidation de son culte par les forumeurs nés après 2065). A la lecture des chiffres du poids du Raptor, Tmor, presque centenaire casse sa pipe en lâchant un « J’le savais ! ».) Bref, moi ce que je retiens c’est en gros ce que dit Até, si tu survis jusqu’au merge avec un Raptor, un Typhoon, un Rafale, ou que sais-je, ben si tu le coiffes tu le niques. PS : désolé je me venge ici, je viens de me faire défoncer par un pote « expert » sur la supériorité du punk rock new-yorkais post new wave VS le glam rock californien du milieu des années 80.
  19. 18 points
    On peut aussi envisager une conjonction des deux facteurs, non ? Après, il y a aussi des cas où je suis tenté d'appliquer le rasoir de Hanlon ... au moins en première lecture et jusqu'à plus ample informé. Il y a une blague qui circule à ce sujet : c'est Jesus qui s'exprime sur Twitter : "eh, les gars, désolé mais c'est trop le bordel, chez vous, en bas. Ce coup-ci, pour Pâques, je ne descends pas. C'est vous qui montez ..."
  20. 18 points
    Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Je ne sais pas. Par contre un mec qui bouffe un pangolin à Wuhan peut provoquer une pénurie de pâtes et de PQ au LIDL de Melun.
  21. 18 points
    Alors celle-là on nous l'avait pas encore faite! - "votre avion il est pas européen" - "votre avion il a pas de missiles américains" - "votre avion il est pas compatible OTAN" - "vous parlez pas anglais" - "vous êtes arrogants" - "votre avion il est pas furtif" - "votre avion il date des années 80" - "votre avion il est pas vendu" - "votre avion il est pas vendu en Europe" - "votre avion y a que des niakoués et des pays africains (???) qui l'achètent" - "vous êtes vraiment arrogants" - "pourquoi vous êtes pas américains?" - "l'annulation active, la furtivité virtuelle, ça existe pas" - "regardez nos nouveaux systèmes de guerre électronique font de la furtivité virtuelle avec de l'annulation active!" Et maintenant... En exclusivité: - "votre avion c'est le meilleur mais comme c'est le même que le votre et ben c'est pas valorisant si on a le même". ... PUTAIN DE BORDEL DE MERDE MAIS RENDEZ NOUS NAPOLÉON QU'ON EN FINISSE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES!!!
  22. 18 points
    Yep, trop bref résumé "du dernier tir Sol Air de l'armée française". Ne sont pas mentionnés les déboires de la chasse (bordel), donc de la PO (patrouille opérationnelle), la carence avérée du Crotale … C’est un jeune aspirant en poste au radar Centaure qui, en fin de chaine décisionnel, a donné l’ordre de tir au dispositif Hawk. Très tard. Tellement tard que le missile (en fait le deuxième, le premier n’est pas parti de l’affut), n’a pas eu le temps d’armer ses sécurités. Lors de l’impact, le missile rentre littéralement dans les ¾ arrières de l’empennage du TU 22, sans explosion. Il le coupe en deux tronçons. Ensuite seulement les explosions arrivent. Deux bombes au phosphore (sur les quatre en soute) de 1500 kg sont expulsées des flancs, dont l’une vient se planter dans la terre, toujours sans explosion. Résumons-donc la DA du moment ; - Une maitrise du ciel avec dispositif dédié, dont PO. - Une batterie hawk sur site - Une batterie Crotale sur site - Une ribambelle de flak en 20 mm un peu partout Trois intrusions presque à la queue leu-leu plein nord qui passent par le Niger, et détectés depuis très très très fort longtemps Encéphalogramme plat au registre de l’IFF Ordre de feu dans une bande d’environ 10 000 m, chaine de commandement EMA/Bercy/rue St do’ à l’arrache et ordre de feu ^par un aspi’ de permanence… On shoot tellement (trop) près que le missile ne s’arme pas A la disparition du plot radar du 1° Tupolev, les deux autres déguerpissent plein nord Moi je suis en train de faire le tour des génératrices du site Hawk, comme tous les matins vers 6h30. Normale, je suis le sous-Off responsable des groupes électrogènes. Mais ce matin-là je suis aux premières loges. J’ai l’immense avantage d’avoir un visuel plein pot sur la batterie Hawk. Lors de ma ronde, un peu avant 7h00, je me dis « tiens, un affut fait des essais en dynamique, bizarre, les collègues procèdent à de la maintenance si tôt ? »… Après dans l’ordre, Boum le départ du deuxième affut. Paf le Tupolev coupé en deux et re-paff les gerbes d’explosions et de feu. Re-paff aussi la sentinelle du 2°REP qui par peur saute de son mirador en bout du site radar. Re-re-paff fait la baffe que je donne à la sentinelle de l’entrée de notre site qui court partout en hurlant « on a tiré, on a tiré » et qui abandonne son poste. Pouet pouet fait le cœur d’un collègue qui est en train de faire son footing un peu plus loin et aperçoit au-dessus de son nez un pélot qui descend gentiment qq centaines de mètres devant lui, sans faire boum. Pouet pouet aussi le petit cœur des collègues du NEDEX qui vont fourailler la terre à 6m de profondeur qq heures après, histoire de neutraliser l’objet. Bien sûr je vulgarise, mais il n’empêche que ce fait d’arme n’a pas été communiqué, ou si peu. L’ADA, en charge du dispositif Epervier, n’a aucun intérêt à ébruiter que sa chasse et sa DA ont répondus aux abonnés absents. Pas de gloriole ni de médailles pour nous autres les biffins. Mais alors je vous laisse deviner le dimensionnement du dégagement de cohésion circonstanciel que nous avons effectué après la relève, le soir dans les bas-fonds de N’Djamena. Pour le reste, une batterie Sol air déployé en veille H24, c’est trois équipes de tirs au lieu d’une prévue et doté dans une batterie en métropole. C’est aussi une seconde batterie en spare et piraté dans le régiment d’origine de la batterie déployé. Et c’est 90% du personnel de la batterie qui possède la double spécialisation sur le système d’arme (exemple conduite de tir et montage, lancement et haute altitude etc…). Même l’armurier était opérateur radar basse altitude.
  23. 18 points
    Je propose une chronologie-type : 1- info brute postée 2- appels à la prudence 3- premières hypothèses « audacieuses », avec rappels de la prudence 4- Ça part en live, les prudents ne sont plus là : ça ne servirait à rien, ´faut que ça purge. Déferlement. 5- les faits remontent petit à petit 6- les pas-prudents disent « je vous l’avait bien dit », les prudents se grattent le front, soupirent et vont se servir un verre/faire l’amour aux femmes des pas-prudent/bouquiner/courir/chercher une corde... (enfin, je suppose car à ce moment, y sont pas là!) 7- les pas-prudents commencent à trouver que les autres pas-prudents sont super imprudents et l'écrivent. Et inversement ! Les modos viennent faire un tour et se rebarrent fumer un truc. 8- les premiers prudents tentent un commentaire, les autres, les gros lâches, leurs collent simplement les like. 9- une inflexion nette se produit et le camp des pas-prudents se peuple d'amnésiques. Les prudents-lâches envahissent alors la place, et snipent les derniers gros rebelles. Certains prudents deviennent cependant imprudents par amour de sport. 10-On reconnaît le retour a la normale lorsque les fils indien, Rafale et F35 reprennent vie. Tancrède, Shorr Kan et Alexis postent alors des messages de 3 pages sans sauter de lignes, Rufus va pioncer, le Kalligator déplore le manque collectif de sens critique et retourne poster sur la nécessaire défense sol/air de la Suisse, les modos font genre « ça suffit maintenant ! » et reprennent leurs patrouilles. Moi j’aime bien, on apprend des tas de choses, on triture, on voit aussi l'âme humaine à l’oeuvre, on rigole.
  24. 18 points
    Il y a deux techniques de base pour faire du LPI. Leur but à toute les deux c'est de faire ressembler l’émission du Radar à du bruit. Les deux techniques consistent à élargir le domaine utilisé pour émettre. On peut soit s'étaler dans le temps, soit s'étaler dans les fréquences. Dans le premier cas on va avoir un signal très faible qui dure très longtemps, le radar qui l'émet le sait et va comprimer le retour pour que ce soit exploitable mais l'ennemi va avoir du mal à le détecter car le signal va être à peu près au niveau du bruit, surtout à longue distance. Pour s'étaler dans les fréquences le radar du F-22 change de fréquence à peu près 1000 fois par seconde, encore une fois lui il le sait et pas les ennemis. Le signal est puissant et facilement détectable mais il est bref et donc apparait comme une anomalie qu'on ne comprend pas bien. Pour contrer ces deux techniques et leur combinaison, il y a sur le Rafale deux type de RWR intégrés à SPECTRA, un RWR large bande mais qui n'est pas très sensible, et un RWR super hétérodyne qui sert aussi à l'interférométrie qui est très sensible et très précis mais qui ne peut détecter qu'une bande étroite à la fois et qui doit donc scruter tout le spectre, fréquence après fréquence pour être exhaustif. Le premier système détecte sur l'ensemble du spectre simultanément et peut donc détecter la stratégie du F-22 facilement car le signal de celui ci est puissant ce qui compense la faible sensibilité du système. le deuxième système détecte facilement ceux qui s'étalent dans le temps car ceux ci émettent longtemps ce qui permet à la scrutation de ne jamais les rater et comme le système est très sensible la détection a lieu même si le signal est faible. Bon ce ne sont que des principes, c'est bien plus compliqué que cela. De plus dans les évolutions prévues de SPECTRA, Thales a proposé de rendre le système large bande aussi sensible que le système super hétérodyne....
  25. 18 points
    Solution anglaise appliquée au Typhoon : Ne pas en mettre et juste prétendre que le bouzin est "low observable", comme les autres. Solution allemande appliquée au Typhoon : Les laisser dans les hangars et voler sur simu une fois par an pour tester le réseau électrique du bâtiment. Solution italienne appliquée au Typhoon : Ne pas réparer, de toute façon ça ne va pas tenir. Sinon même LM doit faire face à l'érosion aérodynamique sur les F-22 et F-35. L'optimisme me pousse à croire qu'on est donc au moins aussi bons qu'eux, ce qui n'est pas rien Oui j'ai glissé le Typhoon, le F-22 et le F-35 dans LE sujet Rafale et on n'est pas vendredi. J'vais prendre l'air... ;-)
  26. 18 points
    Je ne vais pas faire une réponse trop longue, parce qu'il est tard (et que je suis un peu vieux) mais la conception du Rafale a commencé un peu avant celle du F-35 avec un objectif assez similaire : remplacer tous les chasseurs utilisés auparavant par l'armée de l'air et la marine du pays. Nous on a fait le Rafale qui a démontré qu'il correspond à notre besoin parce qu'on l'a déjà pas mal utilisé et qu'il ne nous a jamais paru insuffisant, les US ont fait le F-35 . Ils ont fait semblant de l'utiliser, c'est pathétique. Le seul argument du F-35 c'est sa furtivité, tout le reste a été implémenté sur le Rafale de façon incrémentale de façon qu'à tout moment on ait un système opérationnel et non pas un système merveilleux en théorie mais qui ne marche pas. Nous on n'a pas eu un système de fusion de données qui ne marche que pour 2 avions ou des consignes disant d'éteindre des capteurs pour éviter que la fusion présente des doublons comme pistes en surchargeant la situation tactique présentée. Alors la furtivité: un avion c'est un compromis entre différentes qualités et ce que les US ont fait ce n'est pas d'ajuster le compromis à l'optimum mais d'être extrémiste en favorisant outrageusement la furtivité. Ça se paye en performance aérodynamique, en coût, en masse, et donc en délais. Pour le coût les US se sont dit que si ils arrivaient à convaincre les alliés qu'il fallait s'équiper avec cet avion, ils pourraient amortir le surcoût du développement sur la plus grande série. Mais pour cela il fallait mentir et effectivement le coût réel du F-35 est 3 fois plus élevé que ce qui a été annoncé aux alliés même si L.M. utilise tous les subterfuges possibles pour faire croire que ce coût n'est que 2 fois plus élevé. Pour les performances aérodynamiques et structurales, du fait de la masse trop importante de l'avion, L.M. a remplacé des cadres prévus en titane par des cadres en aluminium et il n'a pas pu mener à son terme les tests structuraux de longue durée tellement la cellule a du être réparée et consolidé: elle n'était plus représentative, ce qui signifie que normalement il fallait recommencer les tests avec une nouvelle cellule comportant les modifications qui résultaient des enseignements des tests de la première cellule. Mais ils n'ont pas été refait. Sinon ça chauffe, ça vibre dans la soute et il y a du buffeting en permanence, et si tu vas trop vite le revêtement furtif cloque. Tout ça pour dire que la furtivité à outrance ça a des contreparties, alors qu'en fait la furtivité n'est pas un but en soi, c'est un moyen pour augmenter la survivabilité. Et pour moi la survivabilité du Rafale, avec sa cellule LO, SPECTRA, et son suivi de terrain automatique à grande vitesse, est aussi grande que celle du F-35. Bien sûr le mode d'emploi est un peu plus délicat, et peut être que c'est mal adapté pour faire la guerre à la Russie ou à la Chine (mais est-ce que le F-35 est si adapté que ça) mais notre concept a séduit l'Indian Air Force qui estime que le Rafale F4 sera supérieur au SU-57 et au J-20 pour satisfaire son besoin.
  27. 17 points
    Oui, la sangle s'appelle la SOA (Sangle d'Ouverture Automatique) du moins ça s'appelait comme ça "de mon temps". Quand il a fallu passer du saut du Noratlas à celui du Transall, la longueur de la SOA pour le Noratlas ouvrait la voile en nylon du parachute juste dans le souffle de la tuyère de la turbine du Transall et le résultat était de multiples trous dans la voilure, la température en sortie de tuyère est très élevée. (pour le Noratlas, c'étaient des moteurs à pistons) Il fallait utiliser ensuite le parachute de secour dit "ventral". Pour éviter cet inconvénient, la longueur de la SOA a été doublée. Dans le Noratlas on sautait à 36; 16 sur 2 câbles d'accrochage des SOA, un câble par porte de sortie. Dans le Transall on sautait à 80; 20 sur 4 câbles, un câble côté "extérieur" et un câble "intérieur" par porte. Au fur et à mesure du passage des portes, les stick de saut subissent un phénomène "élastique". Les parachutistes doivent accélérer le mouvement pour "coller" au sauteur précédent. Les derniers du câble intérieur sortent pratiquement en courant. La gaine contenant le fusil (EL8) était retenue par une barrette au niveau de la poitrine et une au niveau de la cheville. Une fois le parachute ouvert, il fallait larguer la gaine qui était ensuite pendue au parachutiste via une corde de 10 mètres. Pour les sauts par nuit "noire" le bruit de la gaine touchant le sol informait le parachutiste de la proximité du sol, mais surtout de sa nature...parfois le sol c'est de la forêt ou de l'eau..... L'inconvénient de courir pour sortir de l'avion, c'est que la barrette jambière se déverrouille et au sortir de l'avion la gaine vient se mettre dans le prolongement du corps du parachutiste vers le haut. Et là, la SOA en se dé-lovant du haut du sac parachute vient faire une boucle autour de la gaine. Et comme la SOA a été rallongée, la longueur permet une accélération du parachutiste jusqu'a dépasser la "force de traction" de 2000 kg lors de la tension sur la boucle autour de la gaine. (2000kg était la limite de rupture de la SOA) La SOA se brise et entraine le parachutiste "sonné" dans un tourbillon incontrôlable. Lors d'un saut de nuit dans les Landes, nous avons perdu trois parachutistes. Donc arrêt des sauts, jusqu'a trouver la parade. Finalement, la parade a consisté a renforcer la "résistance" a l'enlèvement de la goupille sur la jambière en croisant un élastique dit "de saut" par dessus la goupille. Maintenant, le scénario consiste a passer de la pratique du saut avec des procédures rodées Transall, au saut "dans l'inconnue" de l'environnement A400M. Je suppose que les gaines de saut et les parachutes ont évolués depuis "mon temps". Mais la petite histoire que je raconte montre qu'il faut être prudent quand on change d'environnement.
  28. 17 points
    ... « Vous regardez trop la télévision, bonsoir » ... « La Fondation Méditerranée Infection a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses […] en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international. 1. Un bâtiment de 27 000 m² (1 850 €/m2) […]. Plus de 700 personnes (APHM, SSA, AMU, EFS, INSERM, CNRS, IRD, étudiants), un laboratoire de diagnostic le plus grand, et le mieux équipé de France y compris génomique, microscopie, insectarium et protéomique (30 millions d’euros investis par les collectivités et l’Europe en équipement). Un laboratoire NSB3 de 1 200 m2, et 4 Centres Nationaux de Référence. […] 2. Unification des quatre CHU du littoral méditerranéen. Le plus gros Master en maladies infectieuses de France (80 étudiants dont 40 pour l’IHU) crée un vivier international de chercheurs. […] 3. Le plus grand pôle, devant Paris en maladie tropicale et parasitologie du bloc Montpellier Marseille grâce aux fondateurs spécifiques (IRD/Service de Santé des Armées (SSA)/ Fondation Mérieux, CHU et Universités). L’IHU a entraîné le relocalisation du SSA à Marseille pour les risques naturels (veille et recherche). […] 5. Une veille de l’émergence en maladies infectieuses unique en Europe a été créée avec la Défense Nationale et le rapport hebdomadaire de 80% des laboratoires pour le diagnostic en maladies infectieuses de la région PACA. […] 7. Une activité de soins exceptionnelle (96% de taux d’occupation des lits), un bénéfice annuel de plus de 8 millions d’euros pour le CHU, et la création de la première filière en maladies infectieuses et contagieuses, avec les urgences, valorisant la partie hospitalière de l’IHU. 8. Avec 4 639 publications depuis 2011 (augmentation de 176% depuis sa création), la lisibilité de l’IHU est exceptionnelle. Marseille est devenue la 2ème ville en France pour microbiologie, maladies infectieuses et maladies tropicales. Un numéro spécial dans le meilleur journal de maladies infectieuses au monde sera publié au mois d’août sur l’IHU. 9. Valorisation par 36 brevets et 7 startups créés (dont l’IHU a 5 % des parts). 3 thématiques, le traitement des maladies infectieuses ; […] la prévention de la transmission des maladies infectieuses […] et le diagnostic des maladies infectieuses […], 3 de ces startups ont commercialisé. https://www.mediterranee-infection.com/linstitut/les-10-points-cles/ Et ça, c’est juste dans la première page du site de l’Institut, si des fois vous n’avez toujours pas compris les vrais objectifs de l’IHU. Donc le petit poucet, David contre Goliath, le chercheur génial isolé face au Système forcément sourd, en club privé et vénal, tout ça, on met à la poubelle et on revient à la réalité : c’est un centre de recherche très équipé, richement doté et avec tous les moyens nécessaires pour réaliser des études d’envergure sérieuses s’il le souhaite, et qui a également dans son business-model de se mettre fortement en avant. Alors quand ce type de Centre fait 3 études consécutives que n’importe quel étudiant qui se présenterait avec une démarche similaire se verrait sorti de la salle de cours à coups de pompes dans les fesses, tout ça pour briller le plus possible en France et à l’International et « vendre sa structure », et que ça pollue autant la recherche et le débat au cours d’une situation sanitaire sérieuse, je maintiens qu’il y a des baffes qui se perdent. Mais après tout, même si on râle suffisamment ici sur tous ces pseudo-experts en géopolitique, en défense et en aérospatiale qui racontent n’importe quoi à longueur de temps sur les ondes, le tout gobé par un public qui n’y connaît rien, je me doute que dans le domaine de la santé et de la recherche, bien au contraire, tous les intervenants ont la connaissance et la culture nécessaires, et le public est parfaitement capable de faire la part des choses, n’est-ce-pas. Encore plus en ce moment où il en a le temps. -> Et donc, je repose la question : ça fait combien de pages maintenant qu’on ne parle que de ça, et combien de posts ont été écrits sur les autres solutions étudiées, et qui elles s’attaquent vraiment aux cas sévères et à leurs complications ?
  29. 17 points
    Quand tu vois qu'un institut de sondage a fait une enquête pour demander aux français leur avis sur la chloro.... Je vais faire une enquête parmi mes voisins pour connaitre leur opinion : physique quantique vs relativité générale
  30. 17 points
    @Akhilleus @Picdelamirand-oil Je vous estime hautement tous les deux, vous m'avez appris beaucoup de choses sur ce forum moi qui ne suit qu'un simple passionné tâchant de m'intéresser au plus de choses possibles, parfois assez maladroitement. S'il vous plait, ne vous écharpez pas inutilement. Ici comme ailleurs dans le monde entier, nous avons besoin d'unité, pas de division. Ce message est certes parfaitement bateau et profondément inutile, mais il vient du coeur.
  31. 17 points
    Rogue, je suis entièrement d'accord avec tes propos en terme de débouchés. N'y voit pas de contradiction, maintenant j'aimerai apporter m'a vison d'un domaine que je connais bien. Je rebondis simplement. (rien de personnel) Pour la partie agricole et surtout viticole dans laquelle j'officie régulièrement, ce sont essentiellement des pauvres hères, marginaux, punk à chiens, non qualifiés, polonais à la solde de placeurs situés hors de France sous contrat écœurants qui y travaillent. Je les aimes ces gars, attachants, humains, pas vicieux pour un sous et travailleurs à souhait. Tout le problème, cette année, c'est que les frontières sont fermées donc, pas assez de main d'œuvre nécessaire, sinon comme chaque année, la farce continuerai sous l'égide des intermédiaires et de la grande distribution qui jouent les bons samaritains en parlant circuits courts et jouant la carte "petits paysans locale". Les patrons, agriculteurs, récoltants et cooperatives dans la région où j'officie annuellement sont rudes mais humains. Ils sont parmi les exceptions en France... Le côté champêtre faut oublier. Tout le monde, sauf les cadres, travail, sous un statut de saisonnier. L'accident du travail est pris en charge mais si t'es blessé, tu dégages et pas d'arrêt puisque tu ne rempiles pas -contrats journaliers-. Ce sont des campagnes annuelles. En tant que privilégié, je suis préservé de certaines conditions. Comme tout le monde dans ces périodes, je bosse 7/7 jusqu'à 14h00 jr, plus, suivant les aléas de production [env 253h/mois cette année]. C'est arrassant, mais passionnant dans mon cas -vignification-, on garde les plus costauds. La MSA, régime de tutelle, contrôle mais ne voit rien, tant que le contrat est formel... Personne ne réclame ses jours de congés hebdomadaires, le but est de travailler, passer rapidement en heures sup, dimanches et jours fériés valorisés. Le surplus du légal est payé en primes inventées en tout genre et donc non cotisées. (droit au chômage, retraites) Se faire écraser un membre, ingérer du biosanitaire, tomber dans une cuve pleine de C02, c'est définitif et ça arrive tous les ans dans le coin. Stainbeck et les raisins de la colère, on en est parfois pas loin. J'ai souvent envie de "dévisser" la tête des gens de la compta qui se plaignent de n'avoir pas reçu leur fauteuil à roulette adapté ou ce fameux clavier ergonomique... "sauvons l'agriculture française" balancé depuis les maroquins parisiens nous renvoit aux conditions du personnels soignant. Qui assumera la besogne?Toujours les mêmes, ceux en fin de droits, les exclus qui sentent la patate venir au vu du contexte éco qui se dessine. Dernièrement, sur un chantier du BTP où on intervenait ponctuellement (une autre casquette) un mec de "vinciBouïgeffagee ou consort, est tombé de nul part et passait parmi ses 300 travailleurs détachés pour sensibiliser en français aux gestes barrières ! Alors que des toilettes étaient immondes. Du savon et des robinets fonctionnels, cela eut été plus judicieux-. Une bombe à retardement dans le contexte covid ! Heureusement et sage décision, Le chantier a été fermé le soir (vendredi). Bonne appréciation du timing, il faut le reconnaître de la part de ce groupe. Franchement, quand je vois toutes les petites mains qui font tourner la France en ce moment quand je vois les cadres laissés en télétravail approximatif, payés à 100% -pas chômage technique à 83% pour eux- et qui laissent sur ordres et souvent à contre-cœur, leurs propres équipes de l'industrie alimentaires, du BTP ou du transport au front, je reste pour le moins perplexe sur le discours vendu.
  32. 17 points
    Visiblement tu ne comprends pas la balance bénéfice risque sur une administration de médicament massive à l'echelle populationnelle (là tu sembles réflechir à un niveau individuel ) Si on part du principe (pas prouvé, l'étude de Raoult est pleiiiiine de biais, la première étant qu'elle est publiée dans un journal dont il est editorial board chief member .... conflit d'intérêt majeur) que l'HCQ marche aux stades précoces de la maladie (est ce que la négativation virale au niveau nasal est vraiment un signe d'efficacité clinique ou juste un signe d'efficacité bioogique ... déja ça, hein on en discute ? parceque les deux ne sont pas nécessairement corrélés) ca veut dire qu'il faut l'administrer à toute la population qu'on aura testé positive (avec le biais d'erreur du test) soit des milliers et à terme des dizaines voir des milliers de personnes - voire à toute la population tout court- Donc tu multiplie d'autant les effets indésirables sur une masse où 80% des patients vont s'en sortir sans prise en charge autre que du doliprane Avec parfois des effets irréversibles (neuropathies motrices, cardiomyopathie) Pour les patients qui en auraient vraiment besoin (effet sur la physiopathologie de l'infection CoV2 en stade avancé) ca ne marche pas Donc en gros tu va traiter une majorité de gens avec un médicament à risque, des centaines de milliers, en déclenchant chez une fraction d'entre eux des pathologies lourdes a prendre en charge à vie Ca a été fais dans d'autres maladies, ca c'est jamais bien fini Tu veux qu'on reparle du médiator, de la ciclosporine, du Lariam, des anticholesterolémiants, des premières générations d'AVK ? A chaque fois un scandale sanitaire Mais bon là parceque Dieu le Père la dit et qu'on tremble de peur, on foncerait tête baissée -sans controle ? Effectivement, la trouille inhibe le cerveau avancé et ne fait parler que le cerveau reptilien
  33. 17 points
    Bonsoir, Membre des forces de l'ordre, en unité mobile, membre patenté des videurs d'océan à la petite cuillère, je viens de passer 6h sur un rond point à l'entrée d'une petite ville de province en contrôle de zone. Malgré les impressions de calme dans les villes je peux vous assurer que des centaines de voitures se déplacent en toute légalité dans le cadre des largesses autorisées par nos autorités avec le fameux imprimé à choix multiples. Contrôlant sans masques sur instructions, malgré l'effarement du personnel médical rencontré. Refusant même certains dons de ces derniers considérant que la priorité étant pour nos soignants. Nageant dans les eaux troubles de consignes inapplicables, manque de matériels et de courage stratosphérique. Préférant un confinement total et couvre feu absolus pour la logique de confinement et mon confort personnel. Je puis vous assurer que les "flics" font ce qu'ils peuvent... Cordialement.
  34. 17 points
  35. 17 points
    N'empêche, la ruée dans les magasins sur les pâtes et le PQ montre bien que, pour nous, il n'y a que deux choses qui comptent : le blé et le cul.
  36. 17 points
    Pour détendre un peu l'atmosphère ^^
  37. 17 points
    Bien sûr. Les Allemands, et c'est bien connu, ne sont pas arrogants, ils sont envahissant...
  38. 16 points
    Sérieusement, je ne lis plus OPEX à cause de tous les gars qui se croient au balto... Donc depuis longtemps ça me chauffe parfois ici à la lecture de certains posts... Nous sommes sur la section géopolitique d'un forum militaire, et il ne faut pas oublier que les intérêts de la Turquie ne sont pas les notres, que l'intérêt du clan Erdogan n'est pas le notre. Alors cessons de ouin-ouiner comme des pleureuses parce qu'Erdogan (pas Mini Sultan, ce mec est PR qu'on l'apprécie ou pas...) va à l'encontre de notre agenda ou de nos visées. Partant de cela, nous devrions essayer de rester dans de bonnes bases facilitant la vie de nos modérateurs : des faits, des analyses, des hypothèses sur les intentions et les gains des divers acteurs. Par exemple moi je me pose deux questions : 1 pourquoi les Italiens ne semblent négocier qu'avec Tripoli et pas avec Benghazi/Toubrouk ? Si l'intérêt des Italiens est d'empêcher l'afflux de réfugiés (et peut être de limiter le retour de l'esclavagisme sur les cotes Sud Mediterrannée), il devrait rester pragmatique et négocier avec les deux parties, surtout celle qui controle 100% des frontières avec l'Afrique Noire, et plus de 50% des cotes. Peut être le font ils sous les radar... mais les signaux envoyés sont parfois trop brouillés pour moi : discuter avec les Turcs ou Tripoli, c'est aussi dire diplomatiquement à l'opinion publique française qu'elle les préfère eux à nous ou à un certain avenir de l'Europe (pour ce qu'elle vaut...) Vous me parlerez de la légalité de l'un et pas de l'autre ? nous en arrivons à la question 2 2 si j'ai bien compris : le gouvernement de Tripoli était le gouvernement légal jusqu'aux élections et une fois celle ci faites, le pouvoir devait se répartir autrement. Le camps adverse a gagné, et le gouvernement de Tripoli a estimé que devant la faible participation, les élections n'étaient pas représentatives et restait donc en place. Toutefois pour moi devant ces faits, j'aurais cru que c'est bien Benghazi qui est légal et non pas Tripoli... Donc par quel tour de passe passe se fait on arnaquer ou quel élément je n'ai pas compris ?
  39. 16 points
    Ça me rappelle ma compagne et sa sœur jumelle.
  40. 16 points
    Bon, ça commence à bien faire. @ThincanKiller, toi et les autres, je vous ai déjà prévenu que ce topic n'est pas celui du M88 mais celui du Rafale. Le précédent message était déjà en rouge, donc cette fois-ci je tranche ! Pour la dernière fois, la plupart des infos récentes que tu cites sur la DGA et SAFRAN, c'est MOI (entre autres) qui suit allé le déniché et qui les ai publié. Je suis allé interviewé le PDG de Safran, j'ai rencontré des pontes chez Dassault, et j'ai à mon actif un mémoire de 180 pages (hors annexes) sur le Rafale. Et je ne m'estime absolument pas être le plus calé sur la question du M88 sur ce forum. Juste pour que tu comprenne qu'on est pas là pour se plaindre du cadeau de noël et te casser les pieds. Donc, crois moi ou ne me crois pas, mais le Rafale avec des M88 plus puissant n'ira PAS plus vite ni plus haut. En tous cas, ce ne sont PAS les moteurs qui limitent son plafond opérationnel , sa vitesse maximale voire même sa vitesse ascensionnelle. Ce sont d'AUTRES FACTEURS qui ne vont pas disparaître par magie avec de nouveaux moteurs plus puissants !! Si on cherche à développer un NOUVEAU MOTEUR basé sur l'architecture M88, c'est 1) pour une éventuelle rétro-compatibilité avec le Rafale si le NGF se casse la gueule 2) pour développer des matériaux capables de mieux tenir la chaleur, ce qui sera un plus pour la R&D des propulseurs civils (c'est ça qui intéresse SAFRAN). SI ce moteur est un jour intégré sur Rafale (c'est un gros SI, même si SAFRAN l'appelle logiquement de ses voeux, car n'oublions pas qu'à la base c'est un démonstrateur pour le SCAF), il sera sans doute plus puissant que le M88 actuel POUR AUGMENTER LA CAPACITÉ D'EMPORT, compenser l'alourdissement (relatif) de la cellule et éventuellement pour améliorer la maniabilité de l'avion, mais pas pour mieux se battre à haute altitude. Il suffit de voir ce qu'arrivait à faire le Rafale A sur un seul moteur (vitesse, plafond) pour comprendre que ce n'est pas la propulsion du Rafale qui le limite en THA. Et que si remotorisation il devait y avoir, elle serait motivée par d'autres intérêts opérationnels (qui sont connus, et sur laquelle on a pas besoin d'épiloguer 1000 ans)
  41. 16 points
    On peut résumer l'ensemble des presque 800 pages de ce fil par cette remarque de Kovy, visionnaire, puisque âgée de 17 ans maintenant (PUT...!!), et toujours à propos. À encadrer donc. Une parole sage donnée à une époque où @mathis.clrd n'était même pas encore conçu certainement. Mais... Ça se trouve... Kovy... Tu es son père ! (Kchiiiii...fuuuuu...)
  42. 16 points
    @clem200 @rodac@Kiriyama@Clairon @Rémy Renk France est anciennement Valeo SESM qui a développé les boîtes ENC200 de l'amx30B2 et ESM 500 du Leclerc EMAT. Racheté par Renk AG il y a une vingtaine d'années. Indépendamment de Renk AG , Renk France a développé la boîte ESM350 qui est montée sur les PT91 polonais vendus en Malaisie. Elle est associée à un moteur PZL Wola de 1000 ch. pour les marchés de rétrofit de T72/T80/T90, Renk France a développé une version évoluée de l'ESM350 accouplé à un moteur 8 cylindres Scania qui a l'origine développe 1000 cv mais avec turbo refroidi monte à 1200 cv. Ce GMP complet avec son refroidissement et sa génératrice a été exposé depuis cinq ans dans différents salons. c'est un GMP complet sans composants ITAR US ou allemand, donc libre d'exportation partout. SAMM a été vendu à TRW et a cessé ses activités de suspension pour char. La SAMM a été choisie pour le Leclerc parce que son PDG Pierre chiquet est devenu PDG de Giat en 1990 mais il y avait un autre fournisseur de suspension oléo, Messier. A noter que tous les mulets Leclerc étaient équipés de barres de torsion, donc des objets assez faciles à développer et fabriquer. turbine : Safran a développé une gamme complète de turbines dont la plus intéressante est la l'Arrano. Si on imagine une transmission électromécanique qui se base sur l'ESM350 et une génératrice d'environ 300 kW, on peut obtenir quelque chose de très intéressant. la turbine TM307B du leclerc ne sert pas à propulser le char, elle n'est pas relié mécaniquement à la transmission. Son rôle est double, d'abord gaver le moteur diesel en air comprimé et ensuite servir de GAP 8 kW quand le diesel est arrêté. comment faire in char français 100%? pas très compliqué. GMP : Renk France (ESM500 ou 350) avec soit moteur Scania fabriqué dans l'usine française Scania soit turbine Safran caisse et blindages : Nexter matériaux à blindages : Saint gobain (céramiques), Arcelor industeeel, ex-pechiney pour l'alu, eramet pour le titane canon de 120/140 : nexter munitions : Nexter RWS : Arquus viseurs et optronique : Safran/Thales/Bertin/ Optsys/ photonis conduite de tir : Safran/nexter chenilles et train de roulement : nexter réducteurs barbotin : nexter suspension: Nexter ou Messier ou Quiri chargement automatique : Nexter motorisation de tourelle : Airbus (anciennement EADS military) scorpionisation C3I : Thales /Atos laser : CILAS galix: Lacroix/nexter NBC : NBCSys donc pas de panique, si ça foire avec les Allemands, on n'est pas à poil et on saura se débrouiller tout seul. Garder son calme et réfléchir, en toute occasion, et ne pas céder aux sirènes qui embrouillent l'esprit.
  43. 16 points
    Un truc qui s'appelle un virus et qui ne regarde pas si il existe des frontières Dans ma liste de suspects, il y a un enfoiré de pangolin sodomite, forcément. Sinon, on dit «chercher le mobile »: -Henri K (un type qui lit et comprend le jaune n’est jamais tout à fait innocent), avec la complicité d’Akhilleus (il dispose d’un labo, il est aigri car depuis des décennies personne ne se passionne pour ses travaux sur les moisissures dans la fiente des piafs). -Ma femme (pour avoir un prétexte pour me garder à la maison? Non, j’déconne ! Pour avoir un alibi lui permettant de m’empoisonner discrètement à la javel). -LM (pour preuve depuis la crise il n’y a même plus de ´dredi F35) -Les GAFAs (pour les rouges), Xi Jiping (pour les autres, après s’être aperçus que c’est quand même plus commode que de se dévorer la rate entre eux). -Et toi, Kotai, car nul n’ignorera plus que « kotai » est l’anagramme de «takoia », qui en bas-pangolin signifie «celui qui vient de l’Espace vénéneux ».
  44. 16 points
    Le Covid-19 offre aussi ses moments de..., comment dire ? GIRONDE : LES VOLEURS IDENTIFIÉS GRÂCE À L’OUBLI SUR PLACE DE LEUR ATTESTATION DE DÉPLACEMENT Trois hommes ont été interpellés vendredi soir après un vol commis dans un château situé en Gironde. Ils avaient oublié une attestation de déplacement sur place. https://www.cnews.fr/france/2020-04-28/gironde-les-voleurs-identifies-grace-loubli-sur-place-de-leur-attestation-de
  45. 16 points
    Et que veux-tu d'autre Sibeth Ndiaye n'est pas une référence ... personnellement face à un smartphone je suis un handicapé en comparaison de mes filles La jeunesse est bien souvent plus à l'aise que nous face au changement ... On veut quoi rester confinés jusqu'en décembre ? Allons donc encore un polémique non constructive ... Dites vous bien que tout le monde navigue à vue Tout le discours gouvernemental a été plombé par "l'affaire des masques" que fallait-il dire ? "il en faut mais on en a plus ?" Oui il aurait fallu dire cela mais au risque de voir une majorité d'abrutis transformer nos pharmacies en champ de bataille pour trouver ce qui n'existait plus depuis 2011/13. Il serait bon de passer à autre chose. @P4 Discovery a toujours été présentée par ce qu'elle est une campagne de tests en vue de trouver une solution qui elle même ne pourra intervenir dans X mois voir plus. La différence entre Raoult et ce genre de campagne internationale tient en deux mots méthode et formulation, ce n'est peut être pas pour rien que le premier est sous le coup d'une radiation suspension après avoir vendu la Lune et être sorti de son domaine de compétence. Là encore il va falloir arrêter de chercher l'homme miracle celui qui a raison contre tout le monde, çà marche au cinéma en matière de science c'est visiblement un peu plus compliqué que çà. J'ai eu la chance de discuter avec quelques personnes qui sont dedans en ce moment ... a priori le truc mute. On s'en rend compte notamment au nord de Wuhan où ont été confinés récemment les personnes rentrées de Russie après le rapatriement des Chinois de l'étranger. A priori ce n'est plus exactement le même virus et donc çà re-confine. Il va falloir se mettre en tête que la chose évolue comme un virus grippal avec un génome (je crois que c'est comme çà qu'ils disaient) qui évolue. Bref il n'y a aucune solution miracle à attendre dans les prochains mois; on va vivre avec et mourir avec car il va falloir relancer le pays (et tous les autres d'ailleurs) et en attendant, ce vaccin nous allons devoir lui courir après et faire sans ... Bref à terme on va peut-être se retrouver avec un phénomène semblable à la grippe saisonnière pour lequel il faudra vacciner tous les ans mais il faudra vacciner plus de monde contre une maladie plus létale et plus vicieuse en termes de symptômes. Va falloir lever la tête du guidon et arrêter de regarder le bout de son nez comme on à tendance à beaucoup le faire ici, histoire de se farcir à peu de frais un gouvernement que l'on aime pas ou un système politique que l'on rejette ... Le Covid n'est pas une arme de règlement de compte politique. Tous les gouvernements font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et en fonction de ce qu'ils peuvent demander à leur population: on ne peut pas demander la même chose aux Français et aux Coréens, on ne gère pas un pays de 8 millions d'habitants comme on gère un pays de 70 millions d'habitants ... Les systèmes de santé sont différents gérés de manière différente etc etc ... Arrêter de critiquer à bon compte c'est se souvenir que les dirigeants que l'on voue aux gémonies aujourd'hui en les taxant d'incompétents sont ceux là même qui hier étaient critiqués par les uns pour leur laxisme budgétaire et leur incapacité à résorber les déficits ... et par les autres pour leur gestion comptable et inhumaine d'une société inégalitaire ... Faire des comparaisons ne sert pas à grand chose aujourd'hui, les pays, les populations, les modes de vie, l'urbanisation, les échanges sont différents ... Regarder derrière nous ne sert plus à rien non plus ce n'est que de l'auto satisfaction/flagellation à bon compte. Ce qu'il faut aujourd'hui c'est développer des stratégies, préparer le cadre de vie futur et surtout se mettre dans la tête qu'on risque fort de ne plus vivre comme avant et qu'il va falloir s’habituer à ne plus s'embrasser à tout bout de champ (à Marseille çà va les changer) à porter des masques plus souvent pour protéger les autres etc etc ... bref à vivre avec le risque. Dernière chose @Henri K. Les chiffres chinois c'est le merde en barre ils font rigoler tous les professionnels de santé qui avec le recul et la connaissance acquise peu à peu de la maladie on bien compris qu'ils ont caviardé leurs chiffres et que eux aussi ont été dans une merde noire au début de l'épidémie ...Range tes Power points et prend soin de toi A priori l'Italie a oublié environ 10 000 morts dans les EHPAD au début de la pandémie ...
  46. 16 points
    Je rallie @herciv il en va de Raoult comme de la nécessité du porte-avions ou de la bisbille Algérie-Maroc sans parler des clans Camel versus Marlboro ou Adidas Stan Smith contre Adidas Nastase (çà c'est pour les quinqua) ... On va pas s'étriper 100 ans sur ce bon docteur (qui fait la une de Paris Match ...) j'ai mon opinion je l'estime cohérente ... s'il vous plaît parlons d'autre chose si c'est possible il devient patent que les positions quelles que soient leurs fondations et leur pertinence sont inconciliables. Je vous propose de compter les bouses à la fin de la foire, soit Raoult aura sa statue dans les écoles de médecine soit il sera déconsidéré et retraité confiné. Les visionnaires ont souvent tort contre tout le monde mais il arrive aussi que ce soient des brasseurs d'air. Attendons. En tout cas le nombre d'admission en réa ralentit et la courbe des décès décroit depuis 2 jours. Cela confirme ce que me disait ma tendre correspondante au CHU de Saint-Étienne où ils avaient constaté dès le milieu de la semaine dernière une baisse des admissions
  47. 16 points
  48. 16 points
    J'ai été enfant de coeur et militant socialiste, c'est dire si j'ai entendu des conneries.... Clairon
  49. 16 points
    Un engin capable de délivrer deux JDAM de 1000 livres emportées en soute ... Faire ce que faisait le F 117 dans le Golfe en première entrée de théâtre mais sans aucun soutien GE et avec de meilleures performances aérodynamiques et avec l'électronique des années 2000. Il ne faut pas mettre la charrette avant le mulet dans cette affaire. Quand le cahier des charges du JAST futur JSF est édité, l'USAF doit recevoir plusieurs centaines de F-22 ... Le F-35 n'a pas été conçu comme appareil de > air un intercepteur ou même un chasseur léger, pas avec un fer à souder qui pousse presque 18 t avec la réchauffe et une masse à vide de plus de 14 t soit 6 de plus que le F-16 ... C'est un avion lourd et puissant car il doit en première frappe embarquer son armement en soute et son pétrole en interne pour des question de furtivité radar essentiellement dans le secteur avant car c'est un avion de strike ... Çà aussi çà a toujours été ainsi. Tout ceci amène à concevoir une cellule 30% plus lourde qu'un appareil de mêmes dimensions mais emportant exclusivement son armement en externe. Bref c'est un cheval de cross qui doit avant tout délivrer de l'armement Air Sol et avant toute chose destiné aux besoins des forces aériennes et aéronavales US en pleine vogue du stealth (on en est pas encore à l'époque à la remise en cause actuelle), pour le reste du spectre des missions les Américains ont le F-22 et le futur F-15, la Navy dispose d'un honnête percheron le F/A-18 E/F. Pour eux le volet > air ne se pose pas en termes trop marqués. Pour ce qui est des clients étrangers on a tout dit : outil de sujétion aux USA, moyen de tuer l'industrie de défense européenne etc ... c'est parfaitement vrai et c'est évident qu'il ne répond qu'imparfaitement à leurs besoins ... mais comme disait Coluche "tant qu'on trouve des cons pour payer ..." surtout dans des stratégies de coalition. Une question fondamentale, quel client du F-35 envisage de faire la guerre sans le soutien direct des Américains ? les Belges, les Danois ? non, même pas le Japon en fait un seul Israël sauf que: -les Israéliens semblent avoir mis pas mal de choses à eux dessus à tel point que l'Adir est considéré comme une 4e version du F-35 -Israël sauf tremblement de Terre ou arrivée d'un Lindbergh moderne à la Présidence et tant qu'il y aura des juifs influents dans les cercles du pouvoir US aura toujours le soutien indirect des Américains, même en sous-main comme en 73 quand Tsahal était au bord du gouffre et perdit 120 avions en quelques jours Le discours de LM sur le fait que c'est un avion multi-missions c'est pour les gogos tout le monde sait que la définition aérodynamique de sa cellule n'en fait pas un pur sang c'est tellement vrai que les Américain vont reprendre du F-15; mais non pas parce qu'ils découvrent que le F-35 n'est pas un avion de > air - ils le savent depuis longtemps - mais simplement parce que l'évolution de la situation stratégique fait qu'ils ont besoin aujourd'hui de plus d'appareils de ce type qu'ils ne le soupçonnaient (ou faisaient semblant de croire quand ils ont rogné sur le F-22). On observe la même chose pour la Navy en terme de navires on revient aux eaux bleues et on s'éloigne des schémas de conflits asymétriques mis en avant après la fin de l'URSS. Le F-35 est un révélateur du degré de suzeraineté des États-Unis sur leurs alliés (via la maintenance les standards d'armement, l'entraînement ...). C'est assumé des deux côtés, à tort ou à raison, de bon cœur ou pas, mais c'est ainsi. Si les States étaient revenus à l'isolationnisme des années 20/30 et que l'OTAN avait été dissout comme le fut le Pacte de Varsovie on vendrait plus de Rafale et d'Eurofighter sauf que ... l'assurance tout risque elle est encore outre-atlantique. Deux choses comptent pour les Américains que le F-35 fasse le taf chez eux et que les alliés volent dessus ... le reste (le coût du programme) c'est un problème d'épicier et vu le budget du Pentagone et son mode de financement il n'y aucune raison que çà change.
  50. 16 points
    Ce qui me gène n'est pas qu'il y ait des propos critiques, mais: Que certaines semaines, 60% des contributions n'ont strictement rien à voir avec la Composante Air, ou même avec la Belgique: on se gausse des USA, on dit que le Rafale est meilleur pour tel ou tel pays de l'autre bout du monde, que la France est un grand pays génial, etc., alors qu'il y a des fils dédiés à ces sujets. Alors tout ça est sans doute bien vrai, mais pourquoi refaire, refaire et encore rerefaire ces discussions ici? Dans les 40% de commentaires à peu près sur le sujet, quasiment la moitié sont mal informés (mauvaise compréhension de la source, du contexte, du fonctionnement institutionnel), à côté de la plaque (en plaquant une lecture franco-française des événements sur un contexte politique totalement différent, ou en surinterprétant n'importe quelle rumeur périmée tirée d'un canard local sans aucune compétence sur le sujet), ressassent des trucs dont ça fait au moins 2 ans qu'on a montré qu'ils étaient faux, ou consistent carrément en des blagues plus ou moins mauvaises sur le nom des gens (ministres, généraux...). Pour être clair: c'est le café du commerce ou des radotages de maison de retraite (quand le vieux papy raconte toujours la même anecdote déjà racontée 10 fois). Que direz-vous si, tous les 3 jours, j'allais sur le fil Rafale dire que si la France avait acheté des F-18 comme elle l'avait envisagé un temps dans les années 80, et bien la Marine serait toute différente, ou pour spéculer sur savoir si elle aurait maintenant acheté le F-18E, ou qui va payer l'intégration du Mica sur Hornet, ou que tout le monde sait que le F-18 était moins bon en dogfight que le F-14 mais qu'il faudrait comparer au Flanker car ça aurait de la gueule? Ou aller sur le fil Rafale pour ne parler que du F-22 ou spéculer sur l'intérêt un monoréacteur que la France aurait acheté à la place du Rafale? On me traiterait, sans doute à juste titre, de troll. Vous me direz sans doute que j'exagère, mais relisez ce fil: certains jours, c'est un peu de ce niveau. La capacité de certains à le faire partir en vrille pour parler de n'importe quoi sauf du sujet semble parfois tenir du réflexe conditionné. On dirait que dans l'esprit de certains, Belgique = F-35 = USA, donc ce fil sert à dire n'importe quoi en vague rapport avec les USA? En vertu de ce que je viens de dire, bien sûr qu'on a le droit. Ce fil est (notamment) fait pour ça. Mais au lieu de ça, que lit-on plus haut? Que l'USAF veut tester le F-15X, que l'USN veut un nouveau programme, que le A-10 aura de nouvelles ailes (je me limite aux seules 6 dernières heures). Formidable, mais en quoi cela permet-il d'envisager la Composante Air, ses choix, ses actions? En rien. Qu'on critique la Composante Air ne me dérange absolument pas: je l'ai moi-même fait sur ce fil, mais également dans des articles que j'ai pu publier ailleurs. Ce n'est pas le problème, donc. Le problème, c'est de radoter en boucle les mêmes histoires mal informées sur lesquelles on ne sait de toute façon rien dire (le F-35 donnera-t-il satisfaction à la Belgique? La belle affaire! Personne n'en sait rien, on verra après 2026: pas besoin de ressortir tous les 3 jours toute la gamme des spéculations pour meubler le fil qui en devient illisible!) Il ne s'agit évidemment pas de demander qu'on ne parle de rien, qu'on ne mette pas en perspective. Mais si une mise en perspective est nécessaire pour une contribution pertinente sur la Composante Air, faites-le, dites-le, explicitez les liens que vous faites, justifier la pertinence d'une info en apparence hors sujet pour aborder tel ou tel aspect du sujet. généralement; on balance sans rien dire, on réagit sur le hors-sujet, on répond à la réponse hors-sujet du hors-sujet et on en vient à parler de la guéguerre entre USN et USAF sur le fil de la Composante Air. Avouez que ça dissuade un peu de lire, que ça peut gonfler. Sur ce, je me calme et l'incident est clos, je n'en rajouterai plus sur cette question.