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  1. Dernière heure
  2. hadriel

    Génie

    Y'avait des débats roue vs chenille à un moment sur ce programme je crois.
  3. Le contrat ops de la LPM c'est une division à deux brigades FR pour 20 000 pax au total. Avec une brigade en rab (Belge par exemple), et une div en rab (Brit?) pour former un corps.
  4. Titus K

    Marine Néerlandaise

    Quelques notes après écoute avec syntaxe pourrie ... et je cite, c'est pas mes propos : --> Jamais une sélection après lettre D a été changée, mais tout reste possible avec la pression de la chambre où beaucoup sont nationalistes maintenant... --> Il y avait une peur chez les autres concurrentsque les français allait les avoir sur le prix, ce qui semble être arrivé (grâce à l'industrie d'état blabla...). --> En 2015/16 Damen était favori, en 2019 c'était presque gagné pour eux, le champagne était au frais ... Puis après le sommet de l'otan en 2019, changement de plan et favori allemand en échange de frégates Damen pour l'Allemagne, et c'est tombé à l'eau (lol) après une visite --> Le journaliste après l'annonce du choix de NG demande au secrétaire d'état "le meilleur bateau a gagné " --> "oui le meilleur bateau, pour le meilleur prix avec le plus de participation NL" --> réponse politicienne ? C'est une balance de ces critères qui ont permis ce choix --> Le délai de livraison rentre aussi en compte --> les allemands auraient pu être les plus rapides (livraison 2031), et ils auraient pu entrainer les sous-mariniers NL sur bateaux allemands en attendant la livraison, voir faire des patrouilles mixtes pour pallier le manque de sous marins aux P-B... --> Les Allemands on été assez prétentieux, en essayant à l'origine de vendre leur type 212 CD comme largement suffisant pour les P-B, alors que la marine avait vraiment demandé quelque chose de plus grand et ambitieux pour nos besoins océaniques. Ils ont fini par proposer un design basé sur 212CD trop avec AIP, mais la marine avait demandé sans AIP et plus grand, ce que Naval Group a fait (et Saab aussi apparement) La Défense a quand même demandé "proposez nous aussi en plus votre type 216 offert aux australiens à l'époque juste pour voir" ... ce qu'ils n'ont pas fait car trop grand, et une version raccourcie aurait été un nouveau concept donc impossible dans le concours (et trop cher je pense). En plus niveau participation ils avaient pas l'air très partant "on sait tout mieux faire vous inquiétez pas" Du coup TKMS a probablement fini 3ème du concours. --> Les français de NG ont proposé un nouveau concept au vu du changement de diamètre de la coque par rapport au barracuda, ce qui était censé être interdit... Une proposition avec batterie lithium, comme les 2 autres participants, mais sans AIP à l'inverse de TKMS Ils disent qu'ils y aurait encore beaucoup de travail a faire sur le design NG, puisque nouveau soum, plus tant basé sur le barracuda nucléaire Ils trouvent le bateau très longiligne, plus fin que le walrus, donc peut être difficile a équilibrer ? Aussi plus difficile a manœuvrer en eau peu profondes ? Ils disent que normalement tu veut justement un bateau pas trop fin... Avec 4 diesels allemands quand même ... Les français sont tout de même très bon en sous-marins, en nucléaire mais aussi en SSK avec leur scorpène (plus petit et qui n'est pas considéré être un très bon sous marin) qui s'est bien exporté, ils ont l'expérience en conventionnel et pourront récupérer des briques techno des scorpènes. Les SNA sont quand même beaucoup plus complexes que des SSK, donc le savoir faire est très bon. --> Dans la marine les avis divergent, mais beaucoup sont content que quelque chose ait été choisi et qu'on puisse avancer. Mais il y a une peur que les pays bas soient demain un tout petit partenaire des français. "Nous arrivons après le chili la Malaisie, l'inde le Brésil... qui sont aussi meilleurs amis des français, alors qui sera prioritaire ?" Les retours qu'à la marine néerlandaise sur les SNA Suffren semblent être très bons, Pour la France c'est une vente stratégique pas juste du business --> le premier client européen, la france à une idée de l'Europe de la défense (comme les allemands qui voulaient une classe de sous-marins européens mais made in deutchland) Est ce que les pays bas vont vraiment être un partenaire de la France, ou juste un simple client ?? exemple de l'Australie (qui avait bien fait les choses), avec des familles australiennes à Cherbourg, des classes en anglais pour les enfants, pendant que les parents travaillent avec NG à la conception des sous-marins --> va il en être de même pour les pays bas ??? ... Il n'en est pas question pour l'instant, donc les pays bas seront dépendants de la France pour beaucoup modifier ou entretenir les SSK. Va il y avoir un réel partenariat entre les sous marinades Francaises et Néerlandaises ? Le chef état major de la marine a l'air très content du choix comme le chef du service des sous-marins ! --> Saab/Damen n'a toujours pas mis a l'eau un sous-marin ce qui est un soucis (souvenir affaire des walrus en retard), alors que France et Allemagne font des sous marins en serie. Leur design na probablement pas non plus été le meilleur et niveau prix ils sont vraiment plus cher que NG --> exemple des italiens, coréens, brésiliens qui développent leurs industrie --> les PB font l'inverse, laissent tomber leur autonomie stratégique. --> On aurait du sauvegarder notre industrie en commandant des sous-marins il y a 15/20 ans --> Il y a vraiment beaucoup d'anciens de la marine chez Damen et qui font lobbying... (J'imagine que c'est pareil chez NG) --> Damen est évidement déçu de perdre encore une fois face a Naval Group, comme en Roumanie avec les corvettes ou en Malaisie (ou en Indonésie j'ai oublié ?) Damen avait perdu sur les bâtiments chasseurs de mines ou NG était moins cher de 200 millions d'€, et du coup ils n'arrivent pas a vendre leur produit a l'export. 2 ème défaite face a NG "à domicile". Une défaite stratégique pour Damen.
  5. J'essaie de faire une estimation à la louche. Avant la guerre, il y avait 41 millions d'habitants. Imaginons qu'il en reste 30 millions après le départ de femmes et enfants. Avec une proportion 60% d'hommes adultes cela nous fait 18 millions d'hommes de tous les ages. On peut estimer que 30% ont entre 20 et 40 ans soit 5,4 millions d'hommes. Je pense qu'il doit possible de recruter 5% de ces 5,4 millions soit 270000 hommes.
  6. Hier
  7. Le différentiel de population entre les deux pays reste très élevé. Et les Ukrainiens ne peuvent pas se permettre d'envoyer les droits communs, les migrants de passage et les provinciaux éloignés au front... ils n'en ont pas chez eux ou trop peu.
  8. @ksimodo résume assez bien le moule de le classe dirigeante/managériale, qui entretien ce type de vocabulaire dans le monde civil, et totalement déconnecté. Quant au mot "guerre" prononcé à outrance, à mon échelle sociale, ça ne suscite que moquerie, blague, dénigrement, envers les politiciens et envers toute la frange de la population qui adhère à ces mots. Encore si c'est juste ça, c'est pas dramatique. Ce n'est qu'un élément de plus qui se rajoute à la fracture sociale. Le contre-coût dommageable, c'est que ça dénature le sens du mot. Et ensuite il devient difficile de juger de la gravité, de l'urgence une fois que c'est devenu un mot banalisé. Je l'associe au même syndrome des "priorités" en entreprise, lorsqu'on arrive au stade où tout est "Priorité 1". Tu as une liste d'actions à réaliser, toutes classées position 1, et une de temps en temps qui se balade en position 2. Eh bien au final, tu ne gères plus des priorités en tant que tel, tu gères un quotidien au bon vouloir de l'exécutant. Car faire le choix entre Priorité 1 ou Priorité 1 ou Priorité 1 ou Priorité 1, tu te retrouves à traiter celle qui te semble pertinente, quitte à passer à côté de la réelle priorité. Et à la fin, quand on te sort, "c'est prioritaire" et bien ça ne presse plus personne. Le mot "Prioritaire" est devenu un mot vide de sens et de concret.
  9. Certes, mais le résultat c'est 300000 hommes ayant signés un contrat en 2023 (hors paramilitaires). Même en imaginant 50% d'enrôlés plus ou moins de force, par tromperie ou chantage, ça ferait quand même 150000 volontaires. Par ailleurs, l'Ukraine soutenu financièrement par l'Europe, pourrait réellement verser des soldes et pas des cacahuètes.
  10. Non. Le mot guerre utilisé à toutes les sauces n'est là que pour masquer une certaine impuissance voire un refus d'agir. Personne n'est dupe.
  11. Tu as recompté ?! Encore des forces après la nuit que tu as passée..? Soit. Mais perso, je préférerais qu’on arme nos hélicoptères avec des bidules anti surface genre ANL (ou Marte, c’est cool le Marte) plutôt que de doubler la quantité de missiles portée par les bateaux. Question de variation des effets et des tactiques. Apres, je suppose que les torpilles aussi peuvent être employées si une FDI seule doit affronter la flotte chinoise. Ça commencerait à faire, avant que tu craques ton PEL pour acheter tout plein d’Exocet ou pire, tout plein de FMAN. Dans ce dernier cas tu devras aussi vendre tes actions Dassault Sans compter qu’avant ça, il faudra mettre quelques missiles sur les EPC coloniaux et idéalement les patrouilleurs hauturiers. 1 ou 2 LMP convenablement garnis (mais peu de chance d’arriver à les fourrer à l’ANL ou au Marte) m’irait déjà bien. C’est plus une question de principe qu’autre chose: avec même des p’tits bidules à courte portée, on rend ces bâtiments un peu plus dissuasifs et beaucoup plus utiles. Et on crée de l’incertitude. Eb passant les droits à indemnisation des chômeurs à 3 mois et la retraite à 67 ans ça devrait être possible
  12. Sauf que la dite paie n'est pas toujours versée et que les primes pour les décès ont tendance à disparaître avant l'arrivée à la famille. Ceci dit, dans certaines régions, les veuves ont droit à des lots de consolation : bétail, bois de chauffage, électroménager. Ça ne remplace pas l'être aimé ni ne remplit le compte en banque mais avouez que percevoir quelques stères de bois de chauffage, c'est toujours agréable si c'est gratuit.
  13. Les forces armées égyptiennes dépassent en nombre toutes les forces de l'UE, même les non projetables. La population égyptienne ne consentirait jamais à un second 1956. Le nationalisme local est aussi très puissant et pourrait fort bien se renforcer d'une dimension islamiste bien sale. Etc, etc. Quant à dire que l’Égypte est inexistante... je cherche, je cherche, je ne vois rien de "contributif" ici.
  14. Si tu as du contributif au débat de l'agora, qui dépasse 4 mots de préférence, surtout ne te prives pas.
  15. rogue0

    Marine Néerlandaise

    <mode consultant flemmard ON> 1) Télécharge le podcast 2) A partir de ça , génère une vidéo bidon (avec image fixe), et charge-la sur youtube, et laisse leurs serveurs faire le travail de transcription 3) Le tarif consulting est 100E / heure. Mon cabinet de conseil accepte les paiements en CB, AMEX et virement SEPA. ChatGPT vous souhaite une bonne journée.
  16. 32 + 32. Soit 64. Et oui. Maintenant le souci c'est plus le sous-armement chronique des navires Français que le surarmement des autres, quand on voit les destroyers sérieux qui se construisent ou sont en service dans certaines marines. Quand reverra-t-on simplement 16 missiles anti-navires plutôt que 8?
  17. Je suis retombé sur l’organigramme des nouvelles divisions de l’US Army, et j’ai voulu regarder ce que ça pourrait donner une brigade blindée à la sauce française, surtout d'un point de vue matériel. Il faut se rappeler qu'il y a un niveau au-dessus de prévu, les "Armoured Division (reinforced)". Une brigade blindée de l'US Army c'est 8 "grosses" unités: - 2 brigades blindées - 1 brigade motorisée - 1 brigade d’artillerie - 1 brigade d’aviation - 1 bataillon de génie - 1 « brigade de protection » - 1 brigade logistique Les brigades blindées ont trois bataillons blindés mixtes, une section de cavalerie, un bataillon de soutien. C’est un peu le bazar au niveau des comparaisons, parce que leurs bataillons sont plus petits que nos régiments et nos compagnies/sections plus grosses que leurs pelotons, mais en gros, une brigade c’est 3000 pax (depuis qu’ils ont retiré les appuis du niveau brigade), 87 Abrams et 152 Bradley. Cela représente un régiment de Leclerc type RC80 et deux régiments d’infanterie à quatre compagnies sur VBCI, qu’on peut mixer en GTIA infanterie ou cavalerie. Soit 80 Leclerc et 150 VBCI par brigade blindée. Si on en veut deux, c’est 160 Leclerc et 300 VBCI, soit davantage que tous nos Leclerc en régiment et la moitié de nos VBCI. Pour la section de cavalerie de brigade, on peut penser à un escadron sur Jaguar pour éviter d’avoir à alourdir la facture, soit 12 ou 16 Jaguar selon qu’on conserve la nomenclature AMX10RC ou Leclerc. Pour la brigade motorisée, c’est plus simple. C’est peu ou prou une brigade scorpion, trois bataillons d’infanterie, une section de cavalerie. On peut imaginer une brigade à 1 Régiment de Cavalerie et 3 Régiments d’Infanterie pour donner de la masse et former 4 GTIA à dominante infanterie. Pareil, penser à rajouter un bataillon de soutien. Pour l’artillerie, c’est un état-major, trois bataillons d’artillerie, un bataillon de soutien. Soit 24x3=64 CAESAR, et 16x3=48 MEPAC. Pour être complètement honnête leurs bataillons sont à 18 obusiers mais ça revient peu ou prou au même, il faudrait de toutes façons y mettre toute notre artillerie. Quoiqu’avec Nexter qui augmente les cadences, en un an de production on pourrait créer suffisamment de matos pour créer une nouvelle brigade (avec quels hommes ?). Pour la brigade d’aviation, on parle d’un bataillon d’attaque, un bataillon d’assaut, un escadron de reconnaissance, un bataillon de drones. Difficile de trouver exactement la composition, mais on est à 10 UH-60 par compagnie d’assaut, et 8 AH-64 par compagnie d’attaque. Avec des bataillons à 3 compagnies ça donne 30 UH60 et 24 AH64. Disons 24 de chaque, soit 24 Tigre, 24 NH90, et 8 Gazelle pour l’escadron de reconnaissance. Aucune idée du nombre de MQ-1C, disons 24 par commodité, soit 24 Patroller. On pourrait donc, en raclant bien et en augmentant les commandes de Patroller, générer 2 brigades d’aviation. Pour le bataillon de génie, c’est 5 compagnies, j’imagine qu’on peut considérer que nos régiments du génie font l’affaire, sachant que les moyens de génie lourd sont concentrés dans l’US Army dans les Armored Division (reinforced) ex-Penetration Division, donc on peut considérer que comme on en a pas, on peut mettre le paquet en termes de franchissement, contre mobilité, travaux lourds etc. La « Brigade de Protection », c’est un bataillon de DCA, un bataillon de police militaire, un bataillon NRBC. Si on reprend les exemples plus haut, la DCA est équivalente à nos futurs Serval LAD 30mm et Mistral, sauf que c’est sur une seule plateforme (Stryker), disons donc 24 Serval 30mm et 24 Serval Mistral. Pour le bataillon NRBC et la police militaire, à voir ce qu’on pourrait générer à partir des régiments du train et le 2e Dragons. Et enfin, la brigade logistique n’est pas très lourde (mais il faut dire qu’il y a des bataillons dédiés dans chaque brigade), j’imagine qu’avec notre brigade logistique ou pourrait soutenir deux divisions type US Army. Conclusion : on pourrait difficilement générer une division blindée d’environ 10-15 000 pax. Il nous resterait une brigade médiane, deux brigades légères, la brigade franco-allemande et les brigades relevant des commandements spécialisés pour soutenir tout ce beau monde, on pourrait donc monter autour de 20 000 pax voire déléguer une brigade médiane ou légère dans une division alliée (et la commander à partir d’un état-major de corps d’armée, mais faudra être persuasif), ou alors former une division légère (mais il faudra alors intégrer des éléments de soutien étrangers).
  18. L'Egypte, tout le monde s'en branle complètement maintenant. Mais c'est logique aussi. Dans la cour de récré de la primaire, il y a des groupes. Les anglo sax, les non alignés mais alignés au choix ( choix non cumulables ) avec la Ru, OU la Chine, OU le brésil, les pro UE, il y aissi le mouvement panafricain, et bcp d'autres, etc..... L'Egypte n'a presque aucun ennemi, mais elle a assurément aucun allié. Donc elle se démerde toute seule. Je parles de la position de l'état, je parle pas de l'opinion des peuples, qui est un sujet autre, et sur ce pays, je ne dirai rien car j'en sais rien et je n'ai aucun ressenti. Si dans 6 mois ( une hypothèse parmi bien d'autres ) l'UE + US ( Aspides + Jardin de prospérité vu des amerloques ) déclare "prendre" Suez moyennant 20 % des frais de passages, ils diraient "oui" avec le doigt sur la couture du pantalon, et un filet d'huile dans le sillon fessier. Quand tu es nulle part et inexistant au sens géopo, du genre même pas une ombre, alors par définition tu n'existe plus. En ce sens le pays n'existe plus.
  19. Bah si faut poncer/sabler complètement le merdier tous les 3/4 ans, tu sais pourquoi ce n'est pas utilisé sur les grandes coques.
  20. Il est vrai que je me demande pourquoi on ne s'est pas tournés un tout petit peu plus vers la Grèce, mais avec 12 Rafale neufs commandés seulement (bientôt 18?) ils ne peuvent pas vraiment prétendre être un client de premier ordre. C'est dommage. Avec 24, voire 36, ce serait différent. Mais ils n'ont pas les fonds.
  21. Owen Jones, éditorialiste au Guardian, rend sa carte du parti travailliste : https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/mar/21/labour-party-cancelling-membership-policies Mon arrière-grand-père, un cheminot qui a vu son salaire amputé lors de la grève générale il y a près d'un siècle, était conseiller municipal travailliste. Ma mère m'a offert une carte de membre du parti travailliste comme cadeau d'anniversaire à mes 15 ans. Mais ma décision [de partir] n'est pas fondée sur le désir de voir le Labour rester à jamais dans l'opposition. J'y suis parvenu progressivement et douloureusement en réalisant que le parti ne fera même pas le strict minimum pour améliorer la vie des gens ou pour s'attaquer aux crises qui ont mené la Grande-Bretagne à la catastrophe, et qu'il fera en fait la guerre à tous ceux qui veulent faire l'une ou l'autre chose, donnant à tous ceux qui ont des idées politiques à gauche de Peter Mandelson l'impression d'être des parias en sursis. La candidature de Keir Starmer à la direction du parti en 2020 partait du principe que les politiques populaires telles que l'imposition des riches pour investir dans les services publics, la suppression des frais de scolarité et la promotion de la propriété publique n'étaient pas à blâmer pour la déroute électorale du parti en 2019. Le manifeste électoral de Jeremy Corbyn en 2017, a déclaré M. Starmer, était le "document fondateur" du parti, centré sur de tels engagements et il fut crédité de la plus forte augmentation de la part de voix du parti depuis 1945, même si cela n'a pas suffi pour gagner, deux ans après une défaite retentissante. "Jeremy Corbyn a fait de notre parti le parti de l'anti-austérité", a déclaré M. Starmer aux membres du parti travailliste en détresse, "et il a eu raison de le faire". Pourtant, cinq ans plus tard, le parti travailliste est devenu un environnement hostile pour tous ceux qui croient aux politiques sur lesquelles Starmer s'est appuyé pour prendre la tête du parti. La suppression du plafond des allocations pour deux enfants permettrait à 250 000 enfants de sortir de la pauvreté et à 850 000 autres d'en atténuer les effets, mais M. Starmer s'est prononcé en faveur de son maintien. Pourquoi ? Pour avoir l'air dur, sans doute. Pour qui ? Des enfants pauvres, comme ceux avec lesquels j'ai grandi à Stockport ? C'est ce même parti travailliste qui a exclu de rétablir un plafond sur les bonus des banquiers ou d'instituer un impôt sur la fortune. Ce même parti travailliste s'est engagé à respecter les règles fiscales des conservateurs qui enferment le pays dans des politiques d'austérité lamentables qui ont entraîné l'effondrement des services publics et une baisse sans précédent du niveau de vie. Le même parti travailliste qui a vidé de sa substance sa seule politique phare, un fonds d'investissement vert de 28 milliards de livres par an, non pas parce qu'il était soumis à des pressions, mais parce qu'il craignait qu'il ne le soit. Lorsque l'inévitable désillusion à l'égard d'un gouvernement ancré dans la tromperie et dépourvu de toute solution aux problèmes de la Grande-Bretagne se fera sentir, c'est la droite radicale qui en profitera.
  22. Ouvrage en 3 tomes à venir sur les avions Bloch : Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués. Les tables des matières sont provisoires. https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478 https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481 https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482 Parution du 30/05/2024 Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants. Sommaire du Tome I : Premiers succès - Introduction Marcel Bloch Premiers pas Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair) Un avion pour deux (SEA I, SEA IV) - Retour à l'Aviation Premiers dessins (MB V) Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62) Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI) - Nouvelle équipe Premiers succès Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120) Avions sanitaires (MB 80, 81) Du sanitaire au tourisme Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93) L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190) Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110) - L'aviation militaire Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203) Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140) - Bibliographie - Remerciements Parution du 30/09/2024 Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions. Sommaire du Tome II : Entrée en guerre - Grèves et nationalisation Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218) - L'aviation de transport Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300) Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221) Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400) - 39-40 : un mois et demi de guerre Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T) Parution du 29/12/2024 Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure. Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements - Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157) - Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165) - Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164) - Prototypes sans lendemain Hydravion de combat (MB 480) Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800) Petit chasseur en bois (MB 700, 720) Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…) - Moteurs Bloch - Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303) - Synthèse Annexe 1 : Avions Roussel Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch Annexe 4 : Chronologie
  23. Une fremm avec 32+36 vls, c’est mieux qu’une Horizon Le temps qu’on s’étonne de trouver 36 tubes de mushroom farm, la frame suivante, les champignons sont devenus de bons vieux Sylver (ou vls du vl mica naval dont j’ignore le petit nom! Et aussi un ram au dessus du hangar… et des ciwizes partout On est bientôt à 2 horizon, à Bercy ils militeraient pour un premier rang à 4 navires, bien suffisants Franchement, le risque de ce type de rêve humide, c’est qu’immédiatement après l’extase on se mette à râler: « QUOI, 8 antinavires seulement, mais pour bien faire il en faudrait 24 au bas mot » Et un deuxième Caïman! Et des Milas !!! Une étrave classique, un127 et 2 76mm… Je n’ai pas vu les brouilleurs, du coup: plus besoin, ou il y en a une bonne douzaine tout partout ?!
  24. Voir mon message au dessus. C'est trés générationnel (enfin pas la sienne terme d'âge, disons qu'il est up to date des "djeuns" ) et colle à une "mode", un moule. Le grand chef communique aussi et surtout avec son assemblée constituée comme en féodalité, avec des vassaux qui n'ont pas encore - ou ç peinbe - quitté le bavoir. Il ne s'agit que d'un couillon parmi 100 000 cadre d'encadrement à employer la même terminologie. Le même format.... Si le prochain PR a entre 30 et 50 ans, il est à peu prés certain qu'il sera temps ( en 2027 aprés mai ) d'accélérer promptement le changement ( sous entendu, le prédécesseur a voulu accéléré mais il est resté au point mort et n'a pas trouvé ni la boite de vitesse ni la pédale d'embrayage ). Si le prochain PR sera un vieux schnock, il parlera de changement de cap, mais le vocable d'accélérer le changement sera inusité. Je suis entre 2, ni jeune ni vieux, donc j'observe. J'aimerai le faire avec du pop corn en toute relaxation, j'ai peur que la réalité future soit plus anxiogène.
  25. floflo7886

    Génie

    Le programme EGC est un peu perdu dans les arcanes budgétaro-EMATO-DGAesques... Et les industriels sont en attente d'un peu plus de précisions (peut etre une RFI cette année avec un cahier des charges un peu plus préçis) : http://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/texelis-serval-scorpion-bitd-industrie-defense-limoges-celeris.html
  26. Avec Nathan Gain (de FOB), on a essayé d'un peu clarifier ce point lors d'une récente visite chez Texelis : http://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/texelis-serval-scorpion-bitd-industrie-defense-limoges-celeris.html
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