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  1. Dernière heure
  2. Depuis les russes avec leur Armata qui lui même est une revisite d'un design T-95, pas beaucoup de proposition originale.
  3. Lordtemplar

    [British Army]

    https://ukdefencejournal.org.uk/britain-to-purchase-boxer-based-rch155-artillery-systems/ £12m l'unite, c'est approx. 3x le prix d'un Caesar. pas convaincu que le tir en mouvement vaille cettedifference de prix.
  4. Bah euh ... désolé. Moi même si j en avais envie je n'aurais pas le temps matériellement de le faire.
  5. Picdelamirand-oil

    Le F-35

    Je vais avoir le triomphe modeste
  6. mudrets

    Marine Britannique

    Pourrais-tu détailler, SVP ? Merci
  7. https://www.stimson.org/2024/iran-limited-response-pleases-hardliners-and-used-channels-with-the-us/ (15 avril 2024) L'opération de l'Iran contre Israël répond à une provocation. Le 1er avril, Israël a attaqué la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas avec des F-35, tuant sept officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) ainsi que six Syriens et un important responsable du Hezbollah. Le général de brigade Mohammad Ali Zahedi, ancien commandant des forces terrestres du CGRI et chef de l'unité Liban-Syrie de la branche extérieure du CGRI, la Force Quds, est le principal responsable tué lors de la frappe aérienne israélienne. La perte de M. Zahedi, qui était le bras droit du commandant de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique, Esmail Qa'ani, a été difficile à supporter pour Téhéran. De nombreux Iraniens ont immédiatement pensé au 3 janvier 2020, lorsque les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, ont tué le commandant de longue date de la Force Qods, le général Qassem Soleimani, lors d'une attaque de drone à Bagdad qui a également tué un haut responsable des milices irakiennes. L'Iran a alors riposté par un barrage de missiles balistiques contre une base irakienne où se trouvaient des Américains, mais a prévenu l'Irak à l'avance pour que les Américains puissent se mettre à l'abri ; plus d'une centaine d'entre eux ont tout de même subi des lésions cérébrales. Immédiatement après qu'Israël a frappé le complexe diplomatique iranien en Syrie, Téhéran a exprimé une condamnation ferme, suivie d'un vœu de vengeance fondé sur l'article 51 de la Charte des Nations unies qui donne à l'Iran « un droit inhérent à l'autodéfense ». L'Iran a convoqué le 2 avril à minuit le chargé d'affaires de l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains à Téhéran, pour lui faire part de la colère de Téhéran face à la frappe aérienne israélienne. Selon les sources bien informées qui ont parlé à ce journaliste, l'Iran a fait savoir aux États-Unis qu'une riposte était imminente et qu'ils devaient se tenir à l'écart et ne pas s'engager dans une nouvelle escalade. Il s'en est suivi dix jours d'appels et de rassemblements des partisans de la ligne dure et de la République islamique pour répondre à Israël pour avoir attaqué une mission diplomatique iranienne. Dans plusieurs villes d'Iran, et même à Téhéran, des personnes se sont rassemblées pour condamner la frappe aérienne israélienne qui a tué le personnel du Corps des gardiens de la révolution islamique. Un membre du Basij, un groupe de jeunes paramilitaires créé pendant la guerre Iran-Irak de 1980-88 pour combattre l'Irak, s'est levé et a supplié Khamenei de laisser les forces du Basij se rendre à Gaza. "Ce cher jeune a dit : « Envoyez-nous en Palestine », et bien, c'est une chose ; soyez sûr que si nous pouvions envoyer les jeunes en Palestine, cela aurait été fait avant que vous ne le disiez", a répondu M. Khamenei. Khamenei n'a montré aucune volonté de voir les Iraniens participer à la guerre de Gaza. Le vœu de vengeance pour l'assassinat des officiers iraniens, le 1er avril, était cependant une autre histoire. Tout comme après l'assassinat de Soleimani, la position du Guide aurait pu être gravement compromise s'il avait décidé de ne pas réagir. L'Iran a envoyé plusieurs messages à Washington indiquant qu'il riposterait, mais de manière contenue. En réponse, Washington a assuré Téhéran qu'il ne souhaitait pas entrer en guerre avec l'Iran. Selon des sources avec lesquelles je me suis entretenu, le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a été un intermédiaire important. Il s'est entretenu avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken le 11 avril et a ensuite transmis le message américain à son homologue iranien, le ministre des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. Amir-Abdollahian a demandé à Fidan de ne pas autoriser d'attaques contre l'Iran depuis les bases américaines en Turquie, ce à quoi Fidan a répondu positivement, selon les sources. M. Amir-Abdollahian a également publié un avertissement en ce sens sur le site de médias sociaux X à 23h22, heure locale de Téhéran, le 13 avril, soit 30 minutes avant que l'Iran ne commence son opération. L'Iran a chorégraphié ce qui semble avoir été la plus grande attaque de drones de l'histoire en visant le plateau du Golan occupé par Israël, que les F-35 israéliens ont survolé pour frapper la mission diplomatique iranienne en Syrie, et la base aérienne de Nevatim, d'où les F-35 avaient décollé. Le ministre iranien des affaires étrangères a confirmé le 14 avril que la base aérienne frappée par l'Iran était celle qu'Israël avait utilisée pour frapper le complexe diplomatique iranien en Syrie. Il a également confirmé que les États-Unis et les pays voisins étaient tenus au courant et que l'utilisation prédominante de drones Shahed-238 à déplacement lent indiquait que Téhéran avait calculé et peut-être même coordonné son opération avec les États-Unis. S'il y a une lueur d'espoir dans ces attaques, c'est que des contacts étroits ont été maintenus entre l'Iran et les États-Unis pour tenter d'éviter une nouvelle escalade. La question reste de savoir si les États-Unis parviendront à convaincre les Israéliens que cet épisode est désormais clos et si les canaux américano-iraniens utilisés avant l'attaque iranienne peuvent rester ouverts et actifs.
  8. Première livraison par la France (peut être l'Italie en avait-elle donné auparavant) d'Aster 30 à l'Ukraine
  9. Encore faudrait il qu'il y ait un développement en cours, pour modifier ce dernier... => [] Peut être pas tout à fait le bon fil :)
  10. Bon, pour la sérénité de la discussion, évitons peut être de trop extrapoler les expériences personnelles, au risque d'ailleurs d'amoindrir la réflexion au bénéfice de l'émotion du "vécu": les visas et autres voyages ne dictent a priori pas la nature des conclusions que chacun peut tirer de son expérience. J'ai 2 des 6 pays susmentionnés sur mon passeport + l'Ouzbékistan, mais si ça peut te rassurer, je n'ai toujours pas envie d'aller vendre des rillettes sur la place Rouge ou des parfums dans un bazar d'Ispahan.
  11. Picdelamirand-oil

    Le F-35

    Les explications sont un peu brouillons, mais on sent que le programme doit faire face à des évènements qu'il n'attendait pas et qui ne sont pas trop avouables.
  12. HK

    Ukraine : Armée de l'air

    Il y a eu pleins d’autres causes de retards et de surcoûts, notamment les moteurs, qui eux étaient un élément critique. Au final l’avion a été livré d’abord dans un standard stratégique sans de nombreuses capacités tactiques (parachutage, ravitaillement d’hélicoptères, contre mesures, suivi de terrain etc). Tout mettre sur le dos du suivi de terrain à lui seul alors que c’est un système relativement mineur et indépendant des autres, cela me parait exagéré… peut être aussi une excuse un peu facile pour blâmer les allemands et éviter de parler de responsabilités ailleurs.
  13. herciv

    Le F-35

    L'article ci-dessus est important. LM accepte les conditions du JPO et du GAO de remaniement du programme. En gros le block 4 est ajourné sine die et doit être remanié avec des spécifications du JPO. Autrement dit retour du cycle en V. Qui dit spécification dit aussi retrait des surspécifications. Bon il y a des difficultés spécifiques : le block4 ne tenait pas compte de l'arrivée d'un nouveau moteur, d'un nouveau radar et d'un nouveau système de refroidissement qui vont donc devoir quand même être pris en compte. Pas de block4 avant à mon avis une dizaine d'année surtout que le JPO ne sait pas spécifier et qu'ils vont devoir réapprendre ce métier. https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/ L'article aborde aussi les difficutés spécifique d'appro de LM en particulier pour la verrière
  14. https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/apr/22/boris-johnson-ukraine-2022-peace-talks-russia Boris Johnson a-t-il vraiment saboté les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine ? La réalité est plus complexe Emma Ashford est senior fellow au sein du programme Reimagining US Grand Strategy au Stimson Center, Washington DC.
  15. Aujourd’hui
  16. herciv

    Le F-35

    La mise à niveau technologique du F-35 est reportée à 2025 ; Version « tronquée » à l’automne 23 avril 2024 | Par John A. Tirpak Les livraisons de F-35 équipés de Tech Refresh Three, qui étaient initialement attendues au milieu de cette année, n’interviendront pas avant 2025, ont annoncé les responsables de Lockheed Martin lors de leur conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre du 23 avril. Dans l’intervalle, ils espèrent livrer une version dite « tronquée » du progiciel matériel/logiciel cet automne. Le chef de la direction, Jim Taiclet, a déclaré qu’il y aura deux versions du TR-3 : une version « apte à l’entraînement au combat » qui devrait être livrée au troisième trimestre de cette année et une version « entièrement apte au combat » en 2025. Lockheed a stocké des F-35 nouvellement construits avec le TR-3 en attendant la fin des tests et de l’intégration. Quelque 70 avions sont entreposés dans un lieu tenu secret, en attente d’un feu vert pour la livraison. Le Joint Program Office a déclaré depuis plusieurs mois qu’il discutait de la libération d’un paquet TR-3 « tronqué » afin de relancer les livraisons et d’éviter de nouvelles perturbations pour les unités dans un certain nombre de pays qui attendaient leurs F-35. Les retards sont dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement avec les composants du TR-3 ainsi qu’aux tests en cours de la configuration, qui comprend un processeur et un progiciel, ainsi que d’autres nouveaux équipements qui sous-tendent la mise à niveau du F-35 Block 4 du chasseur international. « Nous sommes en train d’extraire tous les logiciels à travers tout le nouveau matériel et de les intégrer dans tous les avions », ce qui a « pris plus de temps que prévu par notre équipe », a déclaré Taiclet. Pendant ce temps, le bureau du programme F-35 a déclaré que le programme Block 4 sera « réimaginé », avec de nombreuses capacités prévues désormais reportées aux années 2030. En raison des retards dans les tests et l’approvisionnement, M. Taiclet a déclaré que seuls 75 à 110 F-35 seront livrés en 2024, contre un objectif de 156. Il a fait remarquer que même un échéancier plus modeste suppose une « réception en temps opportun » des composants. Taiclet a déclaré que le programme F-35 est très concomitant, avec « le développement, la production et le maintien » qui se déroulent simultanément, ce qui peut entraîner des goulots d’étranglement. « Nous apportons toutes les ressources pertinentes à l’ensemble de notre entreprise et collaborons étroitement avec nos clients et nos fournisseurs pour mettre pleinement en œuvre les capacités TR-3 que tout le monde attend avec impatience », a-t-il déclaré. La stabilité du système s’améliore par rapport aux versions logicielles précédentes dans « la configuration capable de s’entraîner au combat » et les essais en vol de cette configuration sont maintenant en cours, a-t-il déclaré. Lockheed était en train de « faire mûrir le système avec environ 95 % des capacités du TR-3 dans ce programme d’essais en vol », a ajouté Taiclet, avec « des mises à jour logicielles continues pour prendre en charge les insertions de capacités sur le programme Block 4 et au-delà ». La capacité tronquée signifie que Lockheed Martin « peut mettre ces jets entre les mains des commandants d’escadron, d’escadre et de région afin qu’ils puissent commencer à former leurs pilotes et à former leurs organisations de maintenance, ainsi que leur infrastructure de base, leurs pièces de rechange, leurs outils, tout le reste ». La version finale du logiciel sera disponible « dans les prochains mois ». Cependant, il a insisté sur le fait que ces avions « pourraient être déployés dans des opérations de combat réelles » si nécessaire. Le JPO a déclaré que la version 1 s’appelle 40P01 et qu’elle sera publiée « lorsque le code sera stable, capable et maintenable de fournir des avions configurés TR-3 pour une utilisation dans l’entraînement au combat », mais ce n’est qu’avec la version 2 – 40P02 – que la pleine capacité de combat sera réalisée. Les partenaires du F-35 et d’autres « parties prenantes » ont approuvé les critères d’acceptation de la troncature TR-3 », a déclaré le JPO. Lorsque le TR-3 sera entièrement livré, les utilisateurs connaîtront déjà bien « les schémas opérationnels et les procédures sur la façon de piloter l’avion au combat », a déclaré Taiclet. Il a noté que, malgré les retards du TR-3, le F-35 reste un bon vendeur. La République tchèque est récemment devenue le 18e pays à acheter l’avion, et les États-Unis ont accepté de vendre des avions supplémentaires à Singapour. Les estimations de Lockheed concordent avec celles de l’officier exécutif du programme F-35, le lieutenant-général Michael Schmidt, qui a déclaré au comité aérien tactique de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants le 16 avril que l’ensemble du programme Block 4 devait être « réimaginé » en raison des retards d’approvisionnement et d’essais et de l’évolution des exigences. Dans un témoignage de 25 pages préparé pour l’audience, qui s’est terminée peu de temps après son début, Schmidt a déclaré qu’un « examen technique de base » du F-35 « a évalué que de nombreuses capacités du bloc 4 ne seront pas livrées avant les années 2030 en raison de la complexité technique, de l’efficacité des logiciels, des ressources humaines et financières, de la capacité d’essais en vol, de la qualité et de la capacité du laboratoire et d’un manque d’exigences définies ». Le Government Accountability Office a exhorté à plusieurs reprises le Congrès à séparer le bloc 4 de l’ensemble du programme F-35 et à en faire un programme d’acquisition majeure à part entière ; en raison de son coût et de sa complexité, et pour mieux mettre en évidence les problèmes. M. Schmidt a déclaré que le JEA prévoyait de créer ce « sous-programme » l’année prochaine. M. Schmidt a reconnu devant le comité de la Chambre que « le TR-3 a pris beaucoup trop de temps à être mis en œuvre ». Il a expliqué que la conception matérielle du TR-3 n’est pas encore complètement mature, et qu’il s’agit d’un « facteur de complication important dans l’intégration logicielle ». Il en résulte « de faibles rendements de fabrication des pièces nécessaires à la production d’avions ». Cela a conduit à son tour à « utiliser des logiciels pour surmonter les défis de maturité de la conception matérielle ». Un examen indépendant de l’architecture logicielle a révélé que « nous avons une architecture logicielle solide, mais jusqu’à ce que le matériel sous-jacent soit pleinement mature, le programme F-35 continuera à lutter avec l’efficacité de l’intégration logicielle ». Taiclet a déclaré qu’il y avait une lueur d’espoir à la situation et que l’entreprise s’adaptait aux changements de programme imposés, de sorte qu’il y aura des « augmentations progressives de la capacité de la fonction d’étape toutes les quelques années ». Il a noté que le département de la Défense avait récemment prolongé la durée de vie prévue de l’avion Le directeur financier de Lockheed, Jay Malave, a déclaré que la sortie du TR-3 en deux étapes « maintient vraiment notre production sur la bonne voie ici en 2024 » en réduisant le nombre d’avions que Lockheed doit stocker. Malave a également reconnu que l’extension du TR-3 à deux rejets pourrait nuire à la rentabilité des lots 15 à 17, étant donné que le calendrier des livraisons a une incidence sur les paiements progressifs et les frais incitatifs. Lockheed poursuit ses efforts de « lutte contre la fragilité » avec la base de fournisseurs de F-35 pour s’assurer que plusieurs fournisseurs de pièces et de composants sont multiples, a déclaré Taiclet. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence que « nous avons besoin d’une deuxième et peut-être d’une troisième source et d’une diversité géographique... Avoir des sources uniques en dehors des États-Unis n’est probablement pas la meilleure idée », même si l’augmentation de l’offre fait grimper les prix, a-t-il déclaré. Par exemple, l’approvisionnement en verrières du F-35 est « l’un des principaux facteurs de dégradation que nous avons », a déclaré Taiclet, suggérant que l’entreprise ne dépend que d’un seul fournisseur pour cet élément. Dans son témoignage préparé par le HASC, Schmidt a déclaré que le JPO s’efforçait de réduire la concurrence dans le programme et que le bloc 4 « réinventé » avait « établi des points de décision capacitaires (CDP) pour évaluer rigoureusement la maturité technique du matériel et des logiciels et l’état de préparation à l’introduction dans les lots de production des avions F-35 ». La mise à niveau réinventée comprend désormais 88 améliorations de capacités « indispensables », a-t-il déclaré, et celles-ci comprennent « des capacités communes pour la guerre électronique ; la communication, la navigation et l’identification ; de nouvelles armes pour les partenaires, ainsi que des armes uniques pour le service des États-Unis et des « capacités uniques pour les partenaires ». Le bloc 4 devra consister en « ce que l’industrie peut réellement fournir », a déclaré M. Schmidt.
  17. Bonjour, En voyant ce que les Russes et Ukrainiens font pour se proteger des drones, est ce que le development de nos chars (Fr-Gr, US...) vont changer? Est ce que le design va etre vraiment modifie? Merci, Laurent
  18. Titus K

    Marine Britannique

    Sur le programme SNLE Dreadnaught, vont-ils utiliser du HLES100 comme sur nos triomphant ? https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-8010/
  19. Ceci est une ferme piscicole d'un nouveau genre, pour protéger l'esturgeon et son précieux chargement de caviar !
  20. Taper plus large et plus diversifié pour augmenter le nombre de site à défendre et donc diminuer l'efficacité des défenses AA ?
  21. Ces derniers temps, le débat sur la livraison de Taurus en Allemagne s'était un peu calmé. Maintenant que les Etats-Unis vont peut-être livrer des ATACMS d'une portée de 300 km, il reprend de plus belle. Une politicienne du FDP (Strack-Zimmermann) renouvelle sa demande, elle fait partie de la coalition gouvernementale et tape depuis longtemps sur les nerfs de Scholz : https://www.br.de/nachrichten/deutschland-welt/russland-ukraine-krieg-im-news-ticker-vom-22-bis-28-april,UAf4g01 La CDU fait un peu de politique étrangère parallèle en appelant le Premier ministre britannique à demander à Scholz d'effectuer la livraison lors de sa visite à Londres : https://presse-augsburg.de/union-ruft-sunak-zu-taurus-appell-auf/944409/ Un indice de plus que la politique de sécurité allemande concernant l'Ukraine est très marquée par la coordination avec Washington.
  22. Pour ma part, je vais très souvent à Mayotte professionnellement parlant pour des courtes durées (1 à 2 nuits max). Plus de 10 fois l’année passée. J’y ai commencé ma carrière professionnelle pendant un an il y a plus de 20 ans. Avant la départementalisation. Bon, fondamentalement, rien n’a changé. Il y a du mieux en infrastructures, mais c’est pas ouf. Par contre, ça grouille de monde, c’est assez troublant le monde qu’il y’a dehors tout le temps. concernant les sujets évoqués dans les quelques postes plus hauts: c’est magouille et compagnie au niveau des élus. Comme le dit Christophe, tout le monde est pieds et poings liés par la famille, les connaissances, les copains d’enfance… les décideurs locaux sont sous influence. ( en aparté, c’est bien pour ça que certaines professions - gendarmes, gardien de prison- ne sont pas affectés dans leur région d’origine: va t en arrêter un copain d’enfance chez qui tu prenais ton goûter tous les mercredis matins). L’état a mis un peu le nez dans les comptes publics, des brigades de la répressions ont été envoyés sur l’île l’année passée, il y a des « grande personnes » mise en examens (présidents de département…). Des mairies se sont vues imposer des DGA, DGS,..de métropole, pour cadrer un peut ça… D’ailleurs, je m’étonne de la concordance de temps entre les émeutes actuelles et le (petit? Grand??) ménage fait l’année passée. L’inspection du travail, à la recherche de clandestins, je dois dire quand même que je les ai vu intervenir. Jamais vu ailleurs qu’à Mayotte. Mais bon, il peuvent contrôler, 90% des entreprises ont des clandos (à mon avis du doigt mouillé). Ils en choppent, ça fait couler la boîte, le patron recrée une boîte dans la foulée avec sa (l’une de ses) femme(s) en prête nom. Les mahorais ont peur des Africains qui arrivent c’est vrai. C’est nouveau aussi que les Africains arrivent. Tant que c’était les comoriens et les Malgaches, ça allait. Ça se faisait en famille entre cousins/freres. On se comprend. Mais les Africains (Congo, Somalie, Érythrée, Rwanda…) ça leur fait peur. Il y a des génocidaires dans le tas. Et puis ils ne parlent ninMahorais ni français. Donc en cas de conflit, ça tape d’abord et ça discute ensuite. comme le dit Christophe, il y a des moyens, des projets. Mais pas de compétence localement. Ceux qui s’en sortent et font des études ne restent pas la. Les mairies n’ont quasiment pas de service marché pour certaines… ils sont complètement à l’Ouest concernant le code des marchés publics. Un des meilleurs Dst croisé n’a pour qualification que le fait d’avoir été chef d’équipe pendant 10 ans en métropole. Le mec est très bien, mais quand même un peu léger pour la fonction… Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas Mayotte, quand on voit les conditions de vie des clandos (et de certains mahorais), on peine à croire que c’est pire dans leur pays d’origine.
  23. rendbo

    La Force aérienne suisse

    Ce qui est sûr, c'est que si on le voit pas au radar, on le repèrera à la jumelle.
  24. ce ne serait pas la représentation de deux pod de ravitaillement ? Dans ce cas pourquoi deux l'un à coté de l'autre et un par aile, mystère indien...
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