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  1. Je tient a clarifier les appélations des appareils. SA, AS et EC. (Sud Aviation, AéroSpacial, EuroCoptére) 360, 365 et 565. (monomoteur, bimoteur civil, bimoteur militaire). Cf AS 350 et 355 (mono et bi-moteur), en fait, tout les appareils commence par un 3, puis dans l'odre numérique 1,2,3,4,5 semble designer un ordre de développent dans les bureaux d'etudes, une sorte d'odre numéraire pour la sortit des appareils. Le dernier chiffre change en fonction que ça soit SA ou AS, sous Sud Aviation, c'est la continuité dans le dévelopement de l'apareille (ex: 313 à 318 pour l'alouette), mais, quand l'entreprise devient AS, le dernier chiffre designe un mono moteur:0 ou un bimoteur: 5) Exemple: SA 360 dauphin 1 mono moteur, SA365 Dauphin bimoteur (comme les dauphins 2 dont les chiffre de serie vont de 1 a 150 par exemple) Le SA 365 se caractérise par une poutre de queue et un fenestron tout alu. Le AS 365 peu avoir des lettres en plus, comme C, N, ou F. Par exemple, la version AS 365 F est la version "pedro" employé par la marine national à bord du PA, la lettre distingue la version de l'appareil et non un standart, c'est a dire qu'en sorti de chaine, la lettre defini une version type vendu et suivi par la doc technique. (par exemple des prises des coques pour le circuit HYD2, ou encors un verin de trim sur la servo de roulis droite) Cette version est suivi par un doc qui lui est propre. Les SA 565 et AS 565 sont des versions militaires, elles ont aussi des lettres, comme MB, MA. Les AS 365 C et AS 565 sont caractérisé par une poutre en nida nomex et un fenestron carbon/cevlar (structure), le diamétre est de 110 cm au lieu de 90. Pour les saoudiens, ils employent une version SA 565 avec des arriels 2, poutre et fenestron alu avec un radar spécifique. Pour les dauphins AS 365 N, N1..ect ce sont des appareils issu du developement civil, donc sans cahiers des charges comme les domaines militaires, alors cela correspond a des standart de sortit de chaines. Par exemple, si j'achéte un N3, il aura toutes les modifications incluent dans ce standart, si je choisi un N2 d'occase, il n'aura pas forcement les meme avancement que les derniers apareils, cela correspond a une évolutions de l'appareil. En fait, la frontiére de ces differentes versions c'est la documentation technique, qui doit repondre (comme l'appareil) à des normes locale, régional, continental et international. Souvent les appareils produit par des fillial devant répondre a des cahiers des charges spécifiques, recoivent des appélations spécifique, c'est le cas du HM-1 Pantera (ou AS 565 AA), ou du HH-65 Dolphin (qui lui méme a plusieurs versions). Je t'invite a aller sur wikipédia pour avoir une liste exaustive des version vendu.
  2. Bonsoir. Je vien de découvrir le forum. Ayant survolé en travers le sujet et remarqué plusieur questions sur la thermodynamique des réacteurs et sur le M-88-2. Pour le fonctionement d'un réacteur, tout ce pilote grace au CM/P2 soit le coeffiscient massique (carburant), et la P2, le reste sont des constantes maitrisé par le régulateur. C'est la valeur qui permet de regler un moteur au banc, comprenez que c'est par cette valeur que l'on peu determiner les différents réglages a apliquer au réacteur. (ex: reduction de la surface d'un distributeur de turbine) Pour les question d'evolution du M88. Le M88-2 n'as pas toutes les finesses technologique souhaité, et, a un peu de marge pour évoluer. Cela concerne principalement le compresseur BP, il peu admétre un étage suplémentaire, augmenter en diamétre, et recevoir encore plusieurs couronnes de stator à calage variable. Le HP a moin d'évolution possible, le but etant d'admétre plus d'air pour la PC via le flux secondaire. Le dexieme point d'amélioration se situe dans la chambre de post-combustion et ses différentes couronnes d'injections et de dillution. En ce qui concerne la position du moteur sur la cellule, sachez quelle peu aceuillir un moteur un peu plus long (en cm) et un peu plus bas, en largeur aussi, il y a de la place (façon de parler, on y loge pas un J57). :O La conception du moteur permet une certaine souplesse de développement autre que la famille des ATAR, meme si le M88 a presque 30 ans déjà.
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