Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Hirondelle

Members
  • Posts

    4,552
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Hirondelle last won the day on September 20

Hirondelle had the most liked content!

1 Follower

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

8,722 profile views

Hirondelle's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare

Recent Badges

4.5k

Reputation

  1. C’est HS, mais d’abord, tu sais bien que si on avait un MALE potable français ou européen, on aurait ici en fil de 700 pages militant pour avoir aussi une flotte de HALE Ensuite, à force de tirer les dividendes de l’après-guerre-froide, beaucoup d’équipements ont vieillis et on ne peut pas tout faire d’un coup, d’autant que la dissuasion, elle, coûte toujours aussi cher. On est ici sur le fil HIL, et notre composante héliportée est devenue très, très, trop, faible. C’est bien aussi de s’en occuper maintenant et de laisser les drones pour plus tard. Il y a en France (et ailleurs, mais peut-être plus en France) une viscosité doctrinale, peut-être combinée à une méfiance inée envers les robots et les IA. De toutes façons, comme il n’y a pas de réelle urgence opérationnelle me semble-t-il , il n’est pas nécessairement plus con de laisser les autres essuyer les plâtres de l’innovation et débuter sur des concepts matures. Ou encore, Dassault n’est pas spécialiste des planeurs motorisés (Patroler). Ce n’est pas la meilleure des raisons, mais ça compte sûrement. Moi ça me va très bien qu’on s’occupe des helicos. Je préférerais même qu’on consacre quelques moyens à fignoler ce qui a été fait à l'économie dans nos équipements pour n’embrayer qu'après sur les changements de format ou les nouvelles technologies après. Simplement parce qu’il me semble qu’on le doit aux soldats. Si les méchants étaient à nos portes, ça serait différent. Mais le plus proche des méchants est pour l’instant très à notre portée. Déjà, apprendre à se défendre contre les attaques de drones, ça serait un bon début. Pour l’instant, il me semble qu’on en serait réduit à devoir aller aplatir leurs PC et leurs usines. C’est déjà ça, a priori on sait faire «à l’ancienne » si en face ce n’est pas la Russie ou la Chine, ce n’est déjà pas donné à tout le monde. [Car si nos pioupious avaient été dans le Haut-Karabagh, on serait aller chercher les drones dans leurs bases et dans les usines. Fin de l’histoire] Les Patroler, l’Euromale, les p’tits bidules de toutes sortes, les Neuron, nous permettrons de ne pas partir de trop loin s’il faut s’y mettre.
  2. D’abord, la Turquie explose son budget militaire : +86% entre 2010 et 2019 EN DOLLARS CONSTANTS. Pourquoi cette précision ? Parce que ces dernières années avec la dégringolade de leur monnaie par rapport au $, la perspective est écrasée. Donc, le budget militaire turc est juste supérieur en proportion au Français EN DOLLARS vers 1,86% / PIB, mais en variation il explose tout ( pas trouvé de tableaux exprimés en Livre malheureusement) A ce compte, les importations sont toutefois plus chères. Par ailleurs, le boss de l’industrie de la défense turque c’est Erdogan. C’est même parfois une affaire de famille. Par exemple, Aseldà, Havelsan ou TAI appartiennent majoritairement à la Fondation des Forces armées. D’autres entreprises ont un actionnariat familial plus ou moins lié au pouvoir. De toute façon, comme en France, tu ne fais rien sans l’Etat dans ce domaine. Tu ajoutes à ce volontarisme une politique depuis le début des années 2000 de montée en compétences via des coopérations avec l'étranger, puis une autonomisation semble-t-il très bien vue (les drones évidemment, mais aussi la construction navale, l’électronique de défense et la missilerie), avec un judicieux positionnement en qualité/prix (en gros, ils font aujourd’hui à pas cher des bidules de la génération d’avant qui semblent bien marcher), positionnement séduisant pour les puissances militaires de 3em rang. Toutefois, jusqu’ici tout se passer avec la caution implicite OTAN et la bienveillance implicite des US et UK, la quincaillerie avait le label bleu. Ça peut changer.
  3. Rhôôô, 171 kgs avec ses 180 coups contre 138kgs au HMP 400 LCC (celui du Guépard me semble-t-il) : 66kgs d'écart pour une paire, avec un équipage bien épilé et les gourmettes au vestiaire, ça le fait ! Mais à 248kgs le SH20 avec 240 coups, c’est encore mieux Bon, j’arrête : comme l’a dit JeanFrancois, ce n’est qu’un début.
  4. Ben, t’as qu’à en mettre un de chaque côté ! Comme ça, le Guérard il recule peut-être, mais il ne tourne pas Tout ça ce n’est rien que le HForce system (modulaire) de Airbus https://www.airbus.com/helicopters/military-helicopters/hforce.html . Sauf le Pirate.
  5. Ce sont ces pods 12.7 qui sont dissonants : d’une part les Guépard auront un bon flir, avec ou pas les capacités de désignation qui vont bien, chépa. [et le radar tactique pour les exemplaires Air et Mer] Mais donc, ils pourront voir loin et bien. Mais la portée pratique des doucettes c’est gromax 1500 mètres je crois. Pas cohérent, pour tirer le Hil devra donc s’approcher. S'approcher et interrompre son déplacement pour viser puisque les pods sont axiaux. Ça me paraît assez inadapté à la reco armée ou au SAR. A cela s’ajoute que les 12.7 manquent de pêche, leur pouvoir de destruction sera très inférieur à celui des Gazelles canon. Alors on pourrait se dire que des roquettes, idéalement guidées, seraient très utiles. Ça coute pas trop cher et c’est dispo. Ben non. A ce compte, pourquoi ne pas avoir opté pour une dispositif « Pirate » en 12.7 (20mm ça m'étonnerait que l’hélicoptère l’encaisse) pour l’appui rapproché et des roquettes pour l’appui lointain, le SAR ? Pour les versions Terre et Mer ça me semblerait très utile (les roquettes et le Pirate sur les Guépard des PO et EPC, ça ferait une belle option en AVT en complément de l’ANL). Et pour la version Air, évidemment, Mistral en MASA ! Ça semble quand même plus évident pour intercepter un aeronef en peu rapide que de le rattraper, se coller dans ses 6 heures et lâcher une rafale. Pour le quotidien, le tireur de précision resterait ce qu’il est.
  6. Moi aussi j’ai un peu de mal avec le concept. Il fera ce que Viviane et Tigrou ne savent pas faire un promenant du monde. Plus qu’un Fennec ou qu’un Dauphin, mais moins qu’un Puma. 5 commandos équipés ou 11 pax, de bon capteurs mais peu d’armes, c’est curieux comme mesure. J’arrive à peu près à me représenter ce qu’il fera dans la Marine, un peu moins pour l’Armée de l’Air, et beaucoup moins pour l’Alat vu qu’il sera léger pour le combat et petit pour le transport. Ça me semble faire cher pour promener un Flir à l’ère des drones. J’aurais mieux compris un mix de H175 pour le transport et de H135 ou 145 pour l’aerocombat en complément des Tigre. En fait, ça ressemble esthétiquement et fonctionnellement à un Dauphin/Panther moderne. C’est très élégant mais on se demande un peu à quoi ça sert.
  7. Bien vu Et compte tenu de la proximité de la roulette, l’angle aveuglé sera plus important.
  8. Pourquoi ça t’emmerde le train fixe ? Pénalité aéro, exposition aux coups ? Esthétique ?) Pas très bien rédigé ce papier de JMT. On pourrait avoir l’impression à le lire que les versions Air et Mer n’auront, elles, en tout et pour tout, qu’un Flir et pas d’armement. Les roquettes pour plus tard, c’est mesquin... J’imagine qu’on ne pense à rien de plus qu’aux paniers des Tigres ? L'intégration des équipements se fait au niveau du type (le Guépard), ou au niveau de la version (Terre Air Mer). Autrement dit, peut-on imaginer un Guépard marine qui se dote en fonction des besoins de pods canon (mitrailleuse...) ou roquettes ? Et le «radar tactique » des versions Air et Mer : sera t il identique, modèle et caractéristique connus ? Ca serait complètement débile, aussi, d'intégrer le Mistral, puisqu’on parle avec insistance de la pullulance future des drones ?
  9. Pas l’alcool, mais l’ivresse. Le vin est cité texto, mais substance intoxicante ça marche aussi pour le reste, et bien plus Opium harram, c’est certain !
  10. Ben ils sont tous dans le métro lyonnais ou le bus quand je le prends, alors Bon, mes fils me jurent qu’ils fument pas... Quand ils se font gauler, c’est pas pour eux le teuchi mais pour les copains... -Alors ils fument tous vos potes ?!!! -Euuuuuh, non, c’est juste en soirée. -Mais les soirées à votre âge c’est presque chaque jour ! -Papa, t’exagère ! On mange quoi ? [et le petit dernier, à la caisse du supermarché, alors que je pose sur le tapis un peu de vin et une misérable bière : Papa, pourquoi tu es alcoolique ? ] Dans les stats toxicos, il y a uniquement les drogues classiques ou on y ajoute aussi les produits médicamenteux qui font bobo à la tête ?
  11. Pour ma part, il pourrait avoir 3 nationalité ça ne changerait rien : il est député français, ça doit donner des devoirs. Il serait élu à la Knesset, je ne vois pas ce que ça changerait à son passeport français. Là, ça pose 2 ou 3 question de loyauté et de sécurité, non ? J’ignore ce que le règlement de l’Assemblée* prévoit pour ces cas. Séparation des pouvoirs, toussa. * edit : pas grand chose. Peut-être l’article 1 du code de déontologie « Les députés doivent agir dans le seul intérêt de la Nation et des citoyens qu'ils représentent, à l'exclusion de toute satisfaction d'un intérêt privé ou de l'obtention d'un bénéfice financier ou matériel pour eux-mêmes ou leurs proches »
×
×
  • Create New...