Hirondelle

Members
  • Content Count

    2,063
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Hirondelle last won the day on June 28

Hirondelle had the most liked content!

Community Reputation

2,064 Excellent

About Hirondelle

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

5,001 profile views
  1. M’étonnerait pas qu’il soit turc celui-là... Est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas... Vraiment une sale journée en vérité : et je viens en plus d’apprendre que la sortie de Kaamelot-le film est encore repoussée Chienne de vie. L’écoute, l’écoute, y a que ça de vrai.
  2. On est a des années lumières de la Turquie, mais bon Je suis personnellement très opposé à la déchéance de nationalité. Pour côtoyer des binationaux, je constate que ce n’est pas sans leur donner le sentiment d’être des «sous-citoyens». Et au moment où l’on fait tous le constat des difficultés d’intégration, voir de la «désintégration » de la seconde génération, c’est doublement problématique. Et je fantasme mon pays comme fort et responsable, assumant son droit de la nationalité libéral. Ce qui n’est pas compatible avec le fonctionnement démocratique de la nation fait l’objet d’un débat public (ce que nous sommes en train de faire ici lorsqu’on arrive à débattre), réglé par la loi, sanctionné politiquement socialement et judiciairement au besoin par les tribunaux nationaux. En revanche, je n’objecte rien à la double peine, mais pour les étrangers. Je crois, mais Kiri et Lezard doivent encore répondre, que nationalité et patrie (terre des pères) doivent être distingués pour penser correctement ces questions. La patrie est plus charnelle et ressentie. Mais elle est seconde, au sens où ce n’est pas un droit ou un devoir juridique, qu’elle vient après une histoire qui suppose une certaine acculturation et de l’oubli, qu’elle est révocable à tout instant, qu’aucun d’entre nous ne se reconnaît exactement le même «père »... Au passage : lorsque dans mes jeunes années je m'intéressais aux déterminants du vote frontiste, j’ai appris que la seconde génération était surreprésentée. Les politistes expliquaient ça par la crainte d’être assimilé aux nouveaux entrants en s’affichant « plus blancs que blancs ». Le (la) seul turc que je connaisse est un excellent exemple d’une citoyenneté française parfaite (vraiment parfaite, nous qui sommes ici à donner des leçons pourrions sans doute nous en inspirer) conjuguée à un patriotisme qui reste majoritairement « là-bas ». Je cherche ce fil depuis ce matin, et tu te réveilles maintenant Pour moi la suite sera donc là-bas au besoin. Merci quand même Tigrou !
  3. Ce n’est pas con, Snap’, mais pas du tout opérant légalement. Politiquement aussi, c’est compliqué. J’illustre par l’absurbe : il y avait le gouvernement de Vichy, les collabos, les gaullistes, des résistants communistes adhérant à l’internationale. Tous «français ». Et des tigres à gros seins, eh oui...
  4. Ben quoi ma louloute, tu te victimises aussi ?! J’ai envie de jouer au méchant : ça va sentir le Lezard grillé et le Kiri fondu
  5. Ah ? Peux-tu me donner ta définition des vrais français alors? Moi, je sèche.
  6. Une seule conclusion possible : tu as trop d’imagination
  7. Mais personne ne l’accepte Patience, les meneurs sont probablement prévenus qu’il va falloir être plus sournois à l’avenir...
  8. Lezard, tu n’abuses pas un peu, là ??? Au passage : une large fraction de ceux que tu désignes doit avoir la nationalité française. [sur ce lot, une autre fraction possède certes la nationalité, mais n’y adhère pas. Et c’est bien embêtant juridiquement...] Les autres, d’accord pour penser que s’ils sont mieux au pays, ben ils peuvent y rentrer. La pauvre Mégane de la Police (Nationale, municipale) a fait ce qu’il est raisonnable de faire sans nullement déchoir. Le comité de réception était plus consistant et suffisant à Décines-Charpieu (ville «Arménienne » de l’Est lyonnais, celle de la famille Djorkaeff par exemple.
  9. Et tu te proposes pour ce rôle de Napoléon IV ou je peux prendre la gâche ?) Cette histoire d’intermédiation des musulmans de France est en effet ancienne, et Sarko était loin, je crois, d’être le premier. Une histoire compliquée par la théologie d’ailleurs, le rapport à Dieu devant, pour les musulmans, être personnel (mes connaissances sur les religions sont succinctes, mais il me semble bien qu’avec des nuances importantes c’est un peu pareil pour toutes les religions du Livre). Comme rigolent les intéressés eux-mêmes, les arabes sont d’accord sur une seule chose, c’est qu’ils ne sont d’accord sur rien : au boulot Naboléon, il y a du taf !
  10. 3 victimes, même. Mais toujours pas le bon fil. S’il y a des liens avérés avec la Turquie, il sera toujours temps d’y revenir, non ? C’est la Turquie elle même qui tente de donner un sens religieux à une (des...) affaire géostratégique beaucoup plus prosaïque. On n’est pas obligé de lui donner raison. Cela dit, je ne le trouve pas le bon fil... Il doit bien y avoir quelque chose de générique, non ?
  11. Il faudrait se calmer sur les musulmans et l’Islam. J’ai lu au-dessus quelques trucs bien répugnants et bas du front qui ne rendent pas hommage à notre pays.
  12. Joli, Snap’. Je ne connaissais pas et j’apprécie, merci. Le poème complet ici: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ulysse_(poème)
  13. Très intéressant, mais il faudrait la confirmation de la traduction par un russophone du forum et savoir ce qu’il a dit avant et après. Precaution à prendre vu l’émetteur du tvvvit n’a pas l’air particulièrement arménien edit: allez jeter un oeil au fil cité, c’est pittoresque!
  14. Débarquée ou pas débarquée, cette petite partie ?