Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Lezard-vert

Members
  • Posts

    3,662
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by Lezard-vert

  1. Le 03/03/2022 à 09:56, Scarabé a dit :

    J'ai vue un truc passer dans les options envisager pour un nouvelle remonter en puissance de la FOT 

    La 13 DBLE pourrait doubler ses effectifs avec une integration de moyen artillerie comme des Griffon MECAP et des Serval AA  ( a Voir). Peux etre que notre Adjudant a des infos ? 

    elle s’appellera 13eme BLE alors ....   2(1/2BLE)  = BLE :biggrin:

  2. Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

    en fonction de la definition donnee mais seule les nations ont une armee. 
     

    Si, si. Aucun pays ne veut disparaitre dans la fusion des nations actuelles. 
     

    la monnaie unique n’a eu vraiment de coherence qu’a partir des annees 80, puis s’est imposer dans les esprits avec la fin du serpent et comme condition de la reunification. 

    les Etats Unis ont une armée ....la plus puissante  et même l'arme nucléaire

  3. il y a 8 minutes, gustave a dit :

    Si, comme j'en suis convaincu, il n'y avait même pas véritablement de plan (au sens militaire du terme) A mais juste un ordre de mouvement donné au dernier moment, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait pas de plan B non plus...

    Les aéroportés sont tous de la Garde, cohérent donc et plus crédible que la Rosgardia dont je doute qu'elle dispose d'artillerie aéroportée.

    Ils avancent puisqu'ils ont semble-t-il conquis la principale hauteur de la ville et tronçonné les résistances ukrainiennes.

    Par ailleurs les corridors humanitaires fonctionnent assez bien un peu partout semble-t-il.

    Que de certitudes. On ignore tout du fonctionnement du Kremlin aujourd'hui. Par ailleurs faire une erreur n’implique pas d'être stupide, sinon le monde est rempli d'idiots, à commencer par ce forum...:biggrin:

    • Like 1
  4. il y a 8 minutes, cracou a dit :

    Une chose qu'on a vu de temps en temps mais qui peut faire très mal au moral Russe global: ils se voyaient avec une super armée, mais ils ne son pas capables d'écraser un bidule tout petit. Ca fait con. Leur propagande dit qu'en face il y a l'OTAN et des mercenaires mais.... ça fait aussi très con car ça montre que devat l'OTAN ils se seraient fait mettre une tole.

     

     

    le défilé annuel de la victoire en mai ne va pas être joyeux cette année sur la place rouge .. les troupes vont avoir du mal a défiler comme si .... avec les dignitaires sur l'estrade comme si ........ et tonton Poutine en Caesar  ....et le peuple des morts de faim brandissant la carte bleue HS  pour réclamer ....il y aura un dénouement avant  "logiquement".

  5. il y a 40 minutes, gustave a dit :

    Peux-tu préciser ce jugement si fondé ?

    Que de certitudes bâties sur quelques tweets…

    De 2  choses l'une :

    - Ces 2  pieds nikelés (Ribouldingue et Filochard) ont cru avec  Poutine (Croquignol) que l'opération serait une promenade militaire - ils ont crus dans leur rêve et ils sont en effet stupides .............

    - Ces 2 ont raconté à Poutine ce qu'il avait envi d'entendre , que l'opération serait une balade et l'affaire réglée en 48H .... - ils ont trompé leur Maitre...  et "couic"  il méritent leur sort.

    Sans compter le renseignement.. sur le radeau de la Méduse, à la dérive complet.

    • Upvote 2
  6. il y a 29 minutes, Kelkin a dit :

    On a fait le Mali pour la rincer. Et ça a été tellement utile !

    Euh, comment dire ?... L'aspect politique / TNP a déjà été abordé, donc je n'y revient pas.

    Mais même dans l'univers parallèle où on décide de le faire malgré tout, être moins chiant que les USA sur la certification ? Absolument pas. C'est beaucoup trop sensible pour qu'on laisse les détails de nos armements nucléaires être partagés avec d'autres pays. Une fuite est si vite arrivée... Donc toute intégration d'un ASMPA partagé serait fait en France par la France. Donc c'est à eux de nous donner les infos dont on a besoin sur leur avion, et d'en mettre un à disposition pour l'intégration. Ah vous pouvez pas parce que c'est un F-35 et c'est les Américains qui décident et ils ne veulent pas nous donner ces infos ? Et ben, achetez du Rafale, alors.

    s'il n'y avait pas eu le Mali, l'armée ne serait pas rincé, elle serait sèche - comme l'armée Allemande.  un Mal pour un bien le Mali.

    Car le Mali a stoppé l'hémorragie et depuis les budgets et les effectifs sont à la Hausse.

     

  7. il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

    ton inquiétude est touchante !!

    il y a des crocodiles au Kremlin ?

     

    • Haha 4
  8. c'est quoi la capacité de combat au juste ? 

    si on conjugue  les Pertes en homme(morts, blessé, prisonniers, etc..), en matériel (véhicules détruits, abandonnés ....), les officiers hors de combats, les troupes bloquées, immobilisés, la logistique souvent inopérante, en défaut ..., le moral qui doit être au raz des pâquerettes, il me semble que la capacité de combat "pratique" doit être bien inférieure à 90% ...

    • Upvote 1
  9. il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

    1° Pas assez de moyens et d'hommes pour trop de fronts 

    2° collés aux lignes logistiques, en particulier chemin de fer

    3° les UKR se battent bien et bloquent les russes. 

    4° plus les russes vont s'étaler plus ils vont présenter des points de fragilité. Cf. Kershon et contre attaque ukr. ou à l'sud ouest Kiev 

    il vont nous refont la 3ème bataille de Kharkov de février 43....

     

    il y a 22 minutes, varuna a dit :

    The Prime Minister spoke to Indian Prime Minister Narendra Modi this afternoon.

    The leaders discussed the grave situation in Ukraine, and the Prime Minister said he believed the actions of Putin’s regime were deeply disturbing and disastrous for the world.

    The pair agreed that Ukraine’s integrity and territorial sovereignty must be respected.

    Russia needed to adhere to the UN Charter, the leaders said, and both agreed that respect for international law was the only way to ensure global peace and prosperity.

    si vérifié, premiere declaration sur le sujet " intégrité territoriale"
     

    Le Japon, gros investisseur aussi fait pression

    quel premier Ministre ?

    • Upvote 1
  10. il y a 7 minutes, Berezech a dit :

    La clef que cherchent les russes depuis un moment c'est un accès aux routes aux sud de Kharkov, et leurs débouchés qui permettent de courir ensuite vers le Dniepr, il y a peu d'autres grandes localités suceptibles de servir de môle aux ukrainiens avant Dniepropetrovsk. En prenant Izioum, à terme Karkhov sera (enfin) encerclé (pour l'instant elle est apparemment toujours desservi par le train, ce qui paraît hallucinant), et les unités ukrainiennes devront se replier à travers la vaste plaine ou connaissant les russes ils sont prêt à leur faire payer chaque pas en arrière.

    C'est marrant de voir les mêmes axes que pendant la 2nde guerre mondiale d'ailleurs.

    ll y a beaucoup de petits communes, bourgades, gros bourgs,  maisons basses les unes après les autres, lignes droites .... il faut se méfier en entrant dans chacune à l’embuscade tendue par des territoriaux motivés pour cela..... la tête est passée la logistique derriere est pas bien assurée....le taux d'attrition à "courir"   comme tu dis,  va être important.

    • Upvote 1
  11. il y a une heure, Berezech a dit :

    J'ai l'impression que la plupart des commentateurs médiatiques (même les bons) ont du mal à voir que les russes avancent lentement pour préparer la nasse à l'est du Dniepr. C'est pas spectaculaire, mais ils grignotent les ailes de l'armée ukrainienne à l'est. Si ils parviennent à relancer des pointes en contournant les points durs ils pourraient complètement déstabiliser tout le dispositif ukrainien à l'est du Dniepr, et ce très rapidement.

    Ç’aurait pu être mais à ce stade c'est peut être devenu un peu trop ambitieux... il y a bcp de Km pour refermer la pince. Tout dépendra du volume et de la puissance des deux bras de la pince - à l'évidence les russes n'ont pas de panzer-corps pour ce faire. Si c'est à l'image de la "bataille " de Voznessensk* du 16 mars au nord-est d'Odessa ca va être vite réglé.

    *Bataille "décisive" qui a empêché les russes d'aller plus à l'ouest puis de redescendre vers le sud pour prendre Odessa par le Nord ... .. mais bon  forces en présence : côté russe 600 bonhommes , un quinzaines de  BMD  et quelques hélicos de transports mis en fuite par quelques milliers de territoriaux .... plutôt une grosse escarmouche dans un tel conflit.

  12. Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    T'es un pacifiste en fait ... :bloblaugh:

    merci c'est un compliment- je ne suis pas un belliqueux en effet - ca ne sert à rien de l'être.

    Ca ne fait pas pour autant de moi un bisounours.

    Je préfère  le travail de vrais pro bien supportés que le travail d'une innombrable équipe de bras cassés inexpérimentés.  C''est moins folklorique certes.

  13. il y a 5 minutes, g4lly a dit :

    Qui? quand? et comment?

    des gens qui ont peu vécu - souvent ignorant -  (des idéalistes embrigadés) ... et d'autres qui ont trop vécus (des séniors essoufflés qui vivent dans un passé idéalisé) ... mais il y aussi des bergers (ceux qui mènent le troupeau) et des chiens de troupeau (qui aident à les embrigader).

     

    • Confused 1
  14. il y a 2 minutes, g4lly a dit :

    Ça c'est juste une mythologie pour ceux qui cultivent le concept de guerre viable ... et pour qui la cohésion de la nation est notion obsolète voir inutile.

    et la chair à canon qui va de pair ....

    Regarde "les sentiers de la Gloire" ce soir ... il y a un tas de gens qui cultivent le concept de guerre viable et de cohésion de la nation 

  15. il y a 12 minutes, DAR a dit :

    Les "méthodes russes" déjà à l'oeuvre au Mali... On va voir maintenant ce que les activistes maliens et d'autres pays africains, si prompts jusqu'ici à dénoncer la présence militaire française, vont trouver à y redire...

     

    ca  me fait penser à une blague  hélas .... " pas besoin d'opérer  elle tombera toute seule" (ici la junte)

    mais on sait pas trop dans les mains de qui mais après tout ..comme dirai Macron : "je m'en fiche" maintenant.

    Ceci étant si les français sont indésirables au Mali, , en France on a aussi ces indésirable Maliens .... ce serait le moment opportun (quoique peu humain) de faire pareil ...

    • Sad 1
    • Upvote 1
  16. il y a 16 minutes, g4lly a dit :

    Ca c'est toi qui en décide pendant la formation et le service ... tu fais un service de trois ans en ventilant bien tes recrues tu vas avoir un contingent tres efficace ... c'est ce qu'on a toujours fait pendant les guerres.

    La déployabilité dans une mission défense c'est non à propos ... si la France est en guerre toute la France est en guerre pas seulement les "mercenaires" ... le probleme alors ne se pose pas.

    tu parles d'"un temps - Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ...."  (3 ans ...  rien que ça)

    car on est plus en 1914 pour envoyer des non expérimentés au casse pipe sur décision  arbitraire ... c'est pas recréer la 7ème compagnie de 40 non plus qui servira à quoi que ce soit.

    avant il suffisait de savoir tirer au fusil à 2 coups et de le nettoyer ....

    Stinger, javelin et autre  ca ne semble pas être insurmontable à utiliser certes  mais je ne pense pas qu'un soldat ce n'est que ça, mais que ca doit fonctionner dans un groupe un peu cohérent d'une part, quant aux autres armements ils demandent un peu plus de maitrise et de savoir d'autre part

    Chacun à sa place .. réserve donc le front aux pro et à ceux qui savent - c'est plus efficace je pense..

    s'il faut des maquisards ce serait différent, mais là encore les motivés sauront par eux mêmes où est leur place.

    • Upvote 1
  17. il y a 2 minutes, g4lly a dit :

    Après il y a des chose qu'on peut développer comme la remise en place d'un service national.

    les conscrits visiblement c'est pas ce qu'il y a de plus efficace ni déployable à souhait.

    Pour soutenir la logistique à l'arrière peut être un service civique de proximité à la carte  en sus des études et suffisamment rémunéré pour aider les études plutôt que de devoir bosser pour MacDo...

    et s'occuper de la réserve surtout

    • Upvote 3
  18. si tant est la guerre va prendre fin d'ici quelque jours ... et que restera-t-il de cette prise de conscience de la fragilité de l'UE ? 

    L'armée russe finalement pas si puissante et bien amoindrie .... alors pourquoi augmenter nos dépenses militaires ? tout cela n'aura été qu'un feu de paille. Qui peut imaginer une fois le cessez le feu obtenu et les Russes de retour piteusement à la maison, les maitres de Bruxelles et l'orthodoxie libérale ne pas revenir aux fondamentaux et à la rigueur budgétaire ... si un pays comme l'Ukraine est capable de stopper les russes pourquoi faire plus ?

    • Thanks 1
    • Upvote 1
×
×
  • Create New...