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AIR-DEFENSE.NET

Obelix38

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  1. Obelix38

    Le F-35

    La calotte externe, non (toutes les mêmes), mais la calotte interne (celle qui touche le crâne) oui ! La raison est liée à la précision du positionnement de l'image de la visière par rapport aux yeux du pilote . . . J'allais répondre que la limitation est liée à la masse mini du pilote pour que ce dernier (et donc sa nuque) ne subisse pas trop d'accélération avec un siège éjectable qui a le même tarage de poudre pour tout le monde . . . Mais Herciv m'a devancé . . .
  2. Obelix38

    Gripen

    Parmi les inconvénients d'un positionneur mécanique par rapport à une antenne fixe (pour un AESA), je vois aussi ces 3 là : Plus de complexité (plus de maintenance et/ou pannes potentielles, un peu à l'image d'une perche de ravitaillement), Plus de difficultés pour l'extraction de chaleur, Moins de surface effective à nez et encombrement équivalent (entre la place nécessaire pour le mouvement et la place prise par le mécanisme qui a tendance à avancer la partie effective dans une section plus fine du nez)
  3. Si les Indiens, utilisateurs de S-400, arrivent à avoir des F-35, c'est les Turcs qui vont faire la gueule . . . eux qui ont été privés à postériori de F-35 . . . pour une histoire de S-400 ! Il n'y a décidément que les Américains pour pouvoir se permettre ce genre de schizophrénie diplomatique !
  4. [Mode Eurofighter : ON] En plus des 400 empennages gauche, ils veulent aussi faire les 400 du coté droit ? [Mode Eurofighter : OFF]
  5. Sauf qu'avec leur charge alaire, ils peuvent s'estimer heureux de ne pas être limités dans une "box" comme pour un vrai meeting aérien de la PAF ou du RSD
  6. C'est pas un peu optimiste avec des cadres en titane remplacés par de l’aluminium, fusse-t-il haut-de gamme ? D'ailleurs ça en est où ces tests de vieillissement accéléré des cellules pour définir ce nombre d'heures pour les 3 versions ?
  7. Tu veux dire pour les phases de largage ? (turbulences de la GBU qui perturberaient le largage à partir des latéraux arrière au point de devenir dangereux pour l'aéronef?)
  8. Obelix38

    Le F-35

    Moi je suis du même avis que @bubzy en ce qui concerne l'industrie aéronautique d'aviation de chasse en Europe, à l'exception notable de la France. Pour ce qui est du Gripen, le passage des versions C/D aux versions E/F s'est faite dans la douleur, et l'avion est toujours dépendant d'une motorisation US et donc de ses autorisations export. L'avion ne se vends plus (ou presque) puisque les clients potentiels aux petites flottes savent désormais qu'il a un rapport cout/performance moins bon que promis (et même moins bon que le Rafale). Pour ce qui est du Typhoon, la présence d'avions spécialisés air/sol dans leurs inventaires les a conduit à concevoir un avion spécialisé air-air qui s'est avéré bourré de tares quand ils ont essayé de faire de l'air-sol avec (ex.: Cinématique des trains, CdV, etc...) . . . et comme l'histoire a tendance à se répéter, si le Tempest sort un jour, ce sera aussi un avion spécialisé air-air puisque les partenaires du projet ont +/- déjà un avion air-sol en inventaire (j'ai nommé le Cheval de Troie "F-35"), et le tout avec un motoriste qui n'a pas pu entretenir son savoir-faire aussi bien qu'espéré à cause de l'abanBref, ron du F-136 (Cheval de Troie, bis !), Reste le NGF du SCAF qui, que ce soit en solo ou en coopération, ne pourra être autre-chose qu'un avion multirôle (air-air, air-sol, naval et Nuc.) puisque son pays client et concepteur (principal, voir unique !) est un pays qui a déjà parfaitement réussi le passage au multirôle sur la génération actuelle, et pour le quel il n'est pas vraiment envisageable de faire autrement, sauf à développer un appareil en complément, ou pire l'acheter sur étagère . . . autant dire perdre une partie de sa chère (au sens propre comme figuré) souveraineté. Donc oui, la plus grosse réussite du JSF a été d'être le Cheval de Troie des USA dans la plupart des pays Européens, et elle aurait été parfaite s'il avait pu faire de même en France . . . Et je ne doute pas un seul instant que ce sera le principal objectif de son successeur . . .
  9. Obelix38

    Le F-35

    Comme je disais il y a quelques jour sur un autre fil :
  10. Pour la trainée, si je prends en considération qu'une partie de cette moité de munition n'est exposée qu'à la couche limite, et qu'il n'y a plus de support dans ce cas, je parierais bien sur une diminution encore plus importante que 50%, non ? Pour la charge haute, OK pour les phases de roulage / décollage / atterrissage . . . mais quid du chargement ?
  11. Question moral via l'alimentation, vu qu'on a les MRE parmi les plus appréciées dans le monde, est-ce qu'on a mobilisé notre filière pour en envoyer en Ukraine (éventuellement avec des recettes locales ou adaptées) pour soutenir les soldats (et la population) ? Edit : Apparemment, On le fait déjà . . . https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/vrai-ou-fake-guerre-en-ukraine-la-france-fait-elle-partie-des-cinq-pays-qui-fournissent-le-plus-d-aide-militaire-a-kiev-comme-l-affirme-sebastien-lecornu_5496165.html
  12. Être capable de soulever la radio en la tenant par le bout (tout comme être capable d'encaisser la chute de la radio tête en bas d'une hauteur d'homme sur du béton), est une exigence très courante avec ce type de matériel de catégorie "sécurité civile / militaire" . . . On parle pas de talkie-walkie Carrefour made in China, là !
  13. Ils n'auront qu'à embaucher Carlos somme consultant, il s'y connait un peu en exfiltration, lui ! Par contre, il faudra prévoir dans le budget d'aller le consulter au Liban !
  14. On va attendre plus d'infos, mais ça ressemble furieusement à un décrochage qui commence par l'aile gauche . . .
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