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Obelix38

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  1. En mathématiques on appellerait ça des aberrations statistiques ! ("statistical outliers" en bon anglois)
  2. A titre personnel, et mise à part ce forum, les articles qui m'en ont le plus appris sur les différences entre EF Typhoon et Dassault Rafale, ce sont ceux du Portail des Passionnés d'Aviation (dont l'auteur est un contributeur de ce forum) : Dassault Rafale VS Eurofighter Typhoon2 1/2 Dassault Rafale VS Eurofighter Typhoon2 2/2 Après, il est probable que tu les ait déjà lu, et c'est peut-être un peu trop technique, mais ça reste un très bon article (en 2 parties) . . .
  3. Pas que, il y a aussi tout ce qui tourne autour de la carrière politique de Serge . . .
  4. La dernière coopération en date avec les Allemands (l'EF Typhoon, négocié au au "best bidder") a montré que faire à plusieurs dans ces conditions revient plus cher (genre environ le double), pour un résultat moins bon, pas évolutif, et pas exportable si un seul des participants le décide . . . Par conséquent, si nous avons les moyens de le faire en coopération à 3, alors nous les avons pour le faire seul !
  5. Ceci-dit, à part l'ile-province de Jeju-do à 85Km de leurs cotes et l'ile de Ulleungdo à 120Km, ils n'ont pas de territoires d'outre-mer, et donc pas besoin de PA pour les défendre . . .
  6. Moi je constate surtout que sur 24 tirées, aucune n'a décidé de faire demi-tour ! (Comment-ça, on n'est pas Vendredi ! ) Blague à part, ça m'intéresse aussi . . . (Essayer de comprendre pourquoi en tirer autant avec des lanceurs aussi rapprochés)
  7. Donc le but de la ressource n'est pas à chercher du coté de la contre-batterie . . . . . . mais plutôt du coté d'une limitation angulaire du lanceur . . . Merci.
  8. Je me disais la même chose : adopter une trajectoire parabolique différente juste avant d'être détectable par les radars de contre-batterie, histoire de faire croire à un point de départ plus proche du front de quelques centaines de mètres, suffisant pour la contre-batterie, mais pas conte un chasseur qui viendrait confirmer/frapper le véritable point de départ, d'où le(s) manpad(s) en lisière du bois . . .
  9. C'est peut-être pour ça qu'on en voit peu dans le fil "Le Dieu Rafale et tous ses saints" ! 13 posts et déjà dans le collimateur des modos . . . alors 300 !
  10. Obelix38

    [Rafale]

    Je l'avais lu il y a quelques années de ça, en lien sur AD.net si ma mémoire est bonne . . . Très bon document ! Et un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal !
  11. Lors de la frappe au lendemain de l'accord, sur la zone "marchandises", mais à quelques centaines de mètres seulement du terminal céréalier, l’hypothèse d'un manque de précision vis à n'en était qu'une parmi tant d'autres . . . Avec la décapitation de Nibulon (Géant UKR des céréales) une semaine plus tard à l'aide de 7 missiles ( ), elle est devenue l'hypothèse N°1 (même si pas la seule, puisque pas de preuve pour aucune d'entre-elles) . . .
  12. Les contre-exemples sont pourtant nombreux : Typhoon, Tornado, Meteor, A330-MRTT, H145, CASA C295 . . . Tous bloqués à un moment (ou même encore à l'heure actuelle) par l'Allemagne . . . à destination de l''Arabie Saoudite . . . Si ça devait être un préalable indispensable à toute coopération avec les Allemands, il semble que peu s'en soit souciés . . . avant Dassault et la France pour le NGF !
  13. Déjà que les Allemands ont des problèmes avec la maintenance de leurs équipements militaires sur leur propre sol, alors je crois qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles à plus de 1000 Km de là !
  14. Tout comme une pendule en panne qui donne quand même l'heure juste 2 fois par jour . . .
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