Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Obelix38

Members
  • Posts

    446
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Obelix38

  1. En mathématiques on appellerait ça des aberrations statistiques ! ("statistical outliers" en bon anglois)
  2. A titre personnel, et mise à part ce forum, les articles qui m'en ont le plus appris sur les différences entre EF Typhoon et Dassault Rafale, ce sont ceux du Portail des Passionnés d'Aviation (dont l'auteur est un contributeur de ce forum) : Dassault Rafale VS Eurofighter Typhoon2 1/2 Dassault Rafale VS Eurofighter Typhoon2 2/2 Après, il est probable que tu les ait déjà lu, et c'est peut-être un peu trop technique, mais ça reste un très bon article (en 2 parties) . . .
  3. Pas que, il y a aussi tout ce qui tourne autour de la carrière politique de Serge . . .
  4. La dernière coopération en date avec les Allemands (l'EF Typhoon, négocié au au "best bidder") a montré que faire à plusieurs dans ces conditions revient plus cher (genre environ le double), pour un résultat moins bon, pas évolutif, et pas exportable si un seul des participants le décide . . . Par conséquent, si nous avons les moyens de le faire en coopération à 3, alors nous les avons pour le faire seul !
  5. Ceci-dit, à part l'ile-province de Jeju-do à 85Km de leurs cotes et l'ile de Ulleungdo à 120Km, ils n'ont pas de territoires d'outre-mer, et donc pas besoin de PA pour les défendre . . .
  6. Moi je constate surtout que sur 24 tirées, aucune n'a décidé de faire demi-tour ! (Comment-ça, on n'est pas Vendredi ! ) Blague à part, ça m'intéresse aussi . . . (Essayer de comprendre pourquoi en tirer autant avec des lanceurs aussi rapprochés)
  7. Donc le but de la ressource n'est pas à chercher du coté de la contre-batterie . . . . . . mais plutôt du coté d'une limitation angulaire du lanceur . . . Merci.
  8. Je me disais la même chose : adopter une trajectoire parabolique différente juste avant d'être détectable par les radars de contre-batterie, histoire de faire croire à un point de départ plus proche du front de quelques centaines de mètres, suffisant pour la contre-batterie, mais pas conte un chasseur qui viendrait confirmer/frapper le véritable point de départ, d'où le(s) manpad(s) en lisière du bois . . .
  9. C'est peut-être pour ça qu'on en voit peu dans le fil "Le Dieu Rafale et tous ses saints" ! 13 posts et déjà dans le collimateur des modos . . . alors 300 !
  10. Obelix38

    [Rafale]

    Je l'avais lu il y a quelques années de ça, en lien sur AD.net si ma mémoire est bonne . . . Très bon document ! Et un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal !
  11. Lors de la frappe au lendemain de l'accord, sur la zone "marchandises", mais à quelques centaines de mètres seulement du terminal céréalier, l’hypothèse d'un manque de précision vis à n'en était qu'une parmi tant d'autres . . . Avec la décapitation de Nibulon (Géant UKR des céréales) une semaine plus tard à l'aide de 7 missiles ( ), elle est devenue l'hypothèse N°1 (même si pas la seule, puisque pas de preuve pour aucune d'entre-elles) . . .
  12. Les contre-exemples sont pourtant nombreux : Typhoon, Tornado, Meteor, A330-MRTT, H145, CASA C295 . . . Tous bloqués à un moment (ou même encore à l'heure actuelle) par l'Allemagne . . . à destination de l''Arabie Saoudite . . . Si ça devait être un préalable indispensable à toute coopération avec les Allemands, il semble que peu s'en soit souciés . . . avant Dassault et la France pour le NGF !
  13. Déjà que les Allemands ont des problèmes avec la maintenance de leurs équipements militaires sur leur propre sol, alors je crois qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles à plus de 1000 Km de là !
  14. Tout comme une pendule en panne qui donne quand même l'heure juste 2 fois par jour . . .
  15. Mélanchon était (et est peu-être toujours ?) plutôt clairvoyant sur le Rafale et la société Dassault . . . mais comme il le disait déjà lui-même, il parle en son nom, pas en celui de "ses amis" :
  16. Que voit-on à partir de la 10ème seconde dans cette vidéo ? Ça ne serait pas des silos à grain ? En l’absence de détail sur ce qui a été touché, on pourrait également supposer qu'ils aient une fois de plus manqué leur cible, non ?
  17. Quelque-chose comme ça :
  18. Pour voir ce que donne une coopération mal construite (au "best bidder"), il n'y a qu'a regarder ce qu'à donné l'EF Typhoon auprès des équivalents de notre cour des comptes chez les deux principaux partenaires ! Nous avons, tout seuls, développé plus rapidement (coucou captor-E), pour moins cher, et avec des retombées 100% locales, un appareil qui égale ou surpasse (et même souvent de très loin) tout ce que le Typhoon peut faire . . . Si nos capacités d'emprunt son limites pour un plan B, alors elle le seront encore plus pour le plan A tel que voulu actuellement par les Allemands !
  19. Ça, c'est plus ou moins l'équivalent du pourboire que tu laisses de temps à autres au voiturier du palace dans lequel tu loges à plein temps !
  20. Je ne connais pas la terminologie exacte, mais pour moi le tablier est portant (il assure sa propre tenue entre 2 piles (ou culées), pas d'arche ni de haubans pour l'aider) et probablement à voussoirs. Les armatures visibles semblent de 2 sortes : les plus "fines" assurant localement l'intégrité du béton (peu d'impact à court terme si détériorées), et celles plus grosses (entourées en rouge) assurant le transfert des contraintes du tablier vers les piles, et là c'est déjà plus critique, car les dégâts sur cette photo montrent qu'aussi bien le dessus que le dessous ont été touchées, et que ça a probablement affecté de manière non négligeable sa résistance . . . quand à dire si un char peut toujours passer dessus
  21. C'est de la mécanique : Lorsqu'une "poutre" (tablier) en appui aux extrémités (piles) est mise sous charge, le dessus de la poutre travaille en compression (via le béton ici) tandis que le dessous travaille en traction (via les barres en acier précontraintes) . . . Il y avait eu une image des impacts vu de dessous, et si un de ces derniers était tombés 1 mètre à coté, il aurait touché une "nervure" du tablier qui elle doit être prévue pour travailler en traction sur sa partie inférieure, et là, ça n'aurait probablement pas été la même ! (Non pas que le pont se serait écroulé, mais sa charge admissible aurait certainement été bien amputée . . . Edit : Photo de droite :
  22. Question humiliation, on dirait bien que Poutine vient juste de rééquilibrer le "match" entre Bruxelle et Erdogan ! Il semblerait bien, oui !
  23. Pour l'agriculture, il faudra d'abord déminer, puis enlever les carcasses et les obus qui cassent les machines, et enfin faire sans le matos occidental (sous embargo) . . . Pour l'industrie, il faudra faire sans l'outil de production (détruit du fait de la méthode de progression) et sans les savoir-faire qui seront parti à l'ouest (au mieux) ou auront été massacrés (au pire) . . . Bref, pas sûr que ça compense le statut de paria du monde occidental qu'ils ont gagnés pour un sacré bout de temps . . .
×
×
  • Create New...