Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

viffing

Members
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutral
  1. viffing

    Drone aérien

    OK, un compromis alors, des ULM biplaces avec tireur embarqué en PO sur site. Blague à part, le facteur du dimensionnement de la riposte me semble secondaire ici. Vu le caractère sensible des sites et des infos que ces drônes ont déjà été probablement en mesure de récupérer (positionnement des caméras de sécurité, activité et cartographie détaillée des sites, délai de réaction à la détection...), il semble urgent de mettre un terme à la "plaisanterie", car après tout, personne n'est sûr qu'on ait juste à faire face à des écolos ou à une bande geeks en mal de sensations
  2. viffing

    Drone aérien

    L'interception de tels drones qui survolent des sites sensibles ne devrait pas être traitée dans le cadre des MASA avec des Fennec embarquant des tireurs de précision? Ou peut-être y a t'il un problème de positionnement des unités qui implique un temps de réaction trop long.
  3. viffing

    [Rafale]

    Question montée en puissance de la chaîne Rafale, j'ai constaté en passant devant qu'ils ont l'air de s'agrandir à Mérignac question locaux. Maintenant, quand à savoir si c'est pour anticiper une montée en puissance du civil, du militaire, ou encore un mix des deux, mystère. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5085
  4. viffing

    Mirage 2000

    Pour revenir sur la capacité à penser "hors de la boite", et s'il est vrai que les pilotes US ne sont pas encouragés à être "créatifs" et à sortir des doctrines d'engagement établies, il reste sûrement chez eux des furieux qui n'ont rien à envier aux nôtres. Cf le lien suivant relatant quelques savoureuses anecdoctes concernant Joe "Hoser" Satrapa (USN), aujourd'hui retraité il est vrai. Perso, j'adore la photo montrant un F15 se faire shooter en combat canon, alors que jusqu'ici j'avais toujours entendu dire que jamais un F14 n'avait fait de kill de cette sorte sur le roi des chasseurs de l'Air Force. http://www.defens-aero.com/2014/05/joe-hoser-satrapa-une-legende-de-l-us-navy.html
  5. viffing

    "Orange est vert"

    "Orange est vert"... c'est vrai qu'il m' a marqué aussi celui-là....Je me rapelle la séquence du Jag qui vidait ses paniers de roquettes...Je n'ai pas pu mettre la main dessus, mais je suis tombé sur un autre documentaire de 1976 que je ne connaissais pas, signé Schoendorffer, "la sentinelle du matin", relatant l'activité du "Lafayette" à Luxeuil sur Mirage 3E. Une vraie machine à remonter le temps (style le pilote qui allume sa clope à la descente de l'avion), une restitution de l'ambiance (deux pilotes perdus lors du tournage), une musique un peu space par moments (à part Pink Floyd qui colle à merveille au thème), bref un petit bijou qui remet en perspective les progrès accomplis depuis. Voir à 47 minutes la pénétration au radar et à la carte, un peu plus de 200 pieds et probablement aux alentours de mach 0.70, le tout avec une météo certainement "pourrie", ça laisse rêveur et respectueux. http://www.dailymotion.com/video/x1vy0gw_la-sentinelle-du-matin-2-4-lafayette-luxeuil-les-bains_shortfilms
  6. viffing

    Le F-35

    c'est ce qu'ils appellent "avoir une relation spéciale", chacun son truc hein... :D http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publications/ATALA13/Atala13Azuelos.pdf
  7. viffing

    Le F-35

    Si j’en crois ce passage « The engine ripped through the top of the plane » , (voir lien plus bas, déjà posté il me semble), le réacteur ne s’est pas contenté de prendre feu, il a essayé de décoller sans l’avion… Maintenant, soyons conciliants, même avec le meilleur matériel, des fois ça m...e Troll On / Et tiens, puisqu’on est en pleine coupe du monde avec ses pronostiques, j’en fais un pour le résultat de l’enquête : je mets 10 cacahouètes sur : « disfonctionnement isolé du réacteur, non significatif sur l’ensemble du parc» ou sur : « erreur du pilote, mauvaise application des procédures de démarrage et/ou de gestion du moteur ». Troll Off/ Décidemment ce pauvre F35 semble incarner la loi de Murphy. http://www.cbc.ca/news/world/f-35-fighter-jets-to-be-inspected-after-major-engine-fire-in-u-s-1.2694798
  8. viffing

    L'Inde

    En fait, cette demande de garantie pour des Rafale construits 100% en Inde, s'il est avéré que Dassault n'ait aucun droit de regard ou de contrôle sur le processus de fabrication locale (au moins au titre de conseiller technique du maître d’œuvre), est à ce point hallucinante et déraisonnable, qu’elle en devient suspecte et cela m’amène à penser, dans le pire des cas, qu’ils cherchent à placer le fournisseur dans une situation qu’ils savent pertinemment intenable de manière à ce qu’il jette l’éponge. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils sont sûrement conscients du bond technologique qu'ils pourraient y gagner, qu'ils ont apparemment un besoin opérationnel à couvrir, mais d'un autre coté ils bloquent tout de manière invraissemblable. Après, (hypothèses), soit ils sont englués avec HAL de manière à préserver les intérêts de quelques uns, soit ils ont étudié en parallèle et en sous main d’autres transactions, soit leur politique de défense ou de budget a évolué, soit ils jouent gros au poker en espérant raffler le pot, va savoir… Mais c’est sans doute mon coté cynique qui parle.
  9. viffing

    L'Inde

    Serait-il envisageable pour Dassault de prendre en compte une garantie du produit made in India, en obtenant raisonnablement en contrepartie un droit de regard et de validation à chaque étape vitale de la construction de l’avion par HAL, ainsi que l’autorité de déclarer l’avion « bon de vol » après une batterie de tests, avant d’engager sa responsabilité ? Au moins pour les x premiers exemplaires, jusqu’à ce que HAL soit capable de gérer tout seul et efficacement la production. Après tout, ils devraient y arriver, même si ça reste un gros morceau à digérer. En l’occurrence, il va falloir de toute façon trouver un compromis. L’Inde a besoin du rafale (opérationnellement et technologiquement), et Dassault a besoin de vendre son avion. De plus, je vois mal les Indiens relancer maintenant une compétition au rythme où tombent leurs vieux Migs, avec des voisins irascibles aux dents longues et affutées aux frontières. Choisir un autre fournisseur, quel qu’il soit, engager et mettre en place de nouveaux accords de TOT serait impensable en terme de délai. L’annulation pure et simple serait l’alternative la plus crédible, mais à ce moment, cela voudrait peut-être dire que les Indiens ne se donnent plus les moyens de leurs ambitions, ou qu’ils se reposent, un peu comme nous, sur leur capacité de dissuasion nucléaire en rationnalisant les moyens conventionnels. Maintenant, l’Inde est connue pour l’excellente qualité de son chanvre, si j’en crois des amis qui vivent là-bas…. ------------------- > []
  10. viffing

    [Rafale]

    Puisqu'on en est aux photos sympas ...
  11. viffing

    Le F-35

    C'est un peu hors sujet sur le fil du F35, mais j'ai trouvé un lien trés intéressant concernant les contraintes d'un convoyage trans-océanique. En l'occurence celui du premier F18 suisse à transiter des USA vers Emmen. Article trés documenté et immersif, on s'apperçoit que ça n'est jamais anodin, même avec un avion éprouvé, bi-réacteur de surcroît. http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea36.html Site plein d'anecdotes de première main sur une foule de machines. (j'ai un faible pour l'article expliquant comment les israéliens ont montré aux suisses leur manière d'utiliser le mirage 3 en dogfight) Enjoy
  12. Oooups, Jon Lake recadré par un admin de Starstreak, http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1291&start=1450 Il a bien essayé de la jouer évasive et flou artistique comme d'habitude, mais il s'est fait serré par la patrouille.On dirait qu'on a fini par l'agacer et qu'il croise les commandes l'ami Jon...
×
×
  • Créer...