Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ponto Combo

Members
  • Posts

    2,336
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Ponto Combo

  1. Faut voir ce que couvre réellement les coûts à l'heure de vol. Dans le genre comparatif sans chiffres il y avait cette déclaration du CEMAA Suisse en 2013 dans Aviation International News: La remarque sur le prix des pièces de rechange est de moins en moins vraie avec les quantités export/
  2. Ce n'est plus la même architecture. Sur l'ancien iRST la fenêtre était mobile en gisement. Il n'y a pas de limitation de pointage dans le plan horizontal, seuls les masques avions limitent la visibilité du capteur. Avantage, tu peux retourner la tête et protéger la fenêtre par exemple en cas de pluie. Inconvénient, il faut un système d'étanchéité plutôt sophistiqué. Sur la vidéo suivante, le pointage se fait à 90° sur tribord. Sur le nouveau IRST, la fenêtre est fixe. Il est à priori mono-bande, on dispose donc de matériaux plus robustes, plus besoin de protéger la fenêtre. Par contre c'est la géométrie de la fenêtre qui limite le champ accessible. IL y a des difficultés de réalisation pour s'approcher d'une demie sphère sans parler de la difficulté de réaliser un traitement anti-reflets à l'intérieur. Par contre on n'a plus le problème de l’étanchéité à traiter.
  3. Le C130 est lui-même filmé par le même capteur, donc il y a encore un autre avion. De la vidéo que tu as posté:
  4. Oublie l'IRST du Rafale, il y a le masque avion vers l'arrière. De plus le nouveau a un débattement dans le plan horizontal plus faible que l'ancien. C'est certainement filmé à partir d'une boule optro d'un avion accompagnateur. On peut dire que c'est du MWIR car il y a des reflets solaires par endroits.
  5. Il y a un télémètre dans l'OSF. Portée certes un peu limitée....
  6. Ponto Combo

    [Rafale]

    Talios c'est pas la même taille de boule non plus Comme elle est suspendue y'a plus de place Il y a aussi la caméra thermique dans la boule. C'est ça qui prend le plus de place, le détecteur est dans un cryostat il y a une machine à froid et les optiques sont de plus grand diamètre. Sur l'OSF une bonne partie de l'optique est sous la boule, il ne faut donc pas comparer que la taille des boules mais aussi la quéquette qui est cachée. Bref c'est pas tout à fait la même architecture. Le champ de la caméra visible dans Talios est aussi plus grand que sur l'OSF et il y a un zoom électronique au lieu d'un zoom optique pour pouvoir caser les deux voies dans la boule. La stabilisation d'image est plus délicate dans un pod alors que l'environnement vibratoire dans la pointe est assez faible.
  7. Ponto Combo

    [Rafale]

    J'avais vu passer une info sur une évolution pour faire de l'identification de nuit ce qui implique un changement de bande spectrale. Pas sûr que ce soit pour la F4. Mais il y aura toujours le télémètre. Encore une petite séquence voie TV de l'OSF:
  8. Ponto Combo

    [Rafale]

    Fichou... Fournisseur de composants
  9. Ponto Combo

    [Rafale]

    Rafale en Lituanie. Avec une petite séquence OSF à 0:22
  10. Dassault s'opposerait à la vente des 2000 Qatari
  11. Celui avec les verrières ouvertes a un pod.... Ce doit être un D
  12. La Colombie achète le Gripen E... http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/24/la-colombie-commande-36-gripen-e-864025.html Ach... Je m'a gouré ça date de 2017. La Colombie ne ferait pas partie des Nouvelles Indes???
  13. Ponto Combo

    Le F-35

    C'est bon, on va gagner alors...
  14. Gné? https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson-CSF https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Électronique
  15. Deux cas de malgré-nous dans ma famille mosellane parlant le francique rhénan. Le premier était le plus jeune oncle de ma mère. Il refusa de se cacher malgré les avis de sa famille, pour leur éviter des représailles qui pouvaient aller jusqu'à la déportation et dont il y avait de nombreux exemples. Envoyé sur le front de l'Est, il fut blessé et mourût dans l’hôpital où il était soigné dans un bombardement à priori américain. Après la guerre, un de ses camarades rescapé de Tambov est venu voir ses parents persuadé qu'il s'en était tiré. Ce fut la seule source d'information sur ses derniers moments sur le front de l'Est. Le deuxième cas est un cousin au 2e ou 3e degré de mon père. Pendant une permission alors qu'il était déjà dans la Wehrmacht, son père le convainquit qu'il pouvait gérer les représailles s'il désertait. Il avait été adjudant dans l'armée allemande pendant la PGM et avait un portrait de lui en uniforme qu'il mit bien en évidence. Quand la gestapo a débarqué il y est allé à l'esbroufe: "Comment ça vous avez perdu mon fils... Jamais ce ne serait arrivé du temps du Kaiser... Qu'est ce que vous attendez pour le retrouver...." De fait, il ne fut pas inquiété. Le cousin lui était descendu du train à Sarrebruck près de la frontière et après un périple pu s'engager dans la 2e DB. Pendant la bataille pour la libération de Strasbourg il eut face à lui un autre cousin, observateur d'artillerie, comme il le découvrira après la guerre quand les deux cousins se retrouvèrent pour encadrer une troupe de scouts dont faisait partie mon père.
  16. Ponto Combo

    Gripen

    RID talks about Nerviano, the home of IRST https://www.leonardo.com/en/focus-detail/-/detail/leonardo-irst-nerviano
  17. Ponto Combo

    Mirage 2000 D

    Récit d'une mission de bombardement à la BGL 1000 d'une usine d'armement en Serbie, franchement intéressant. J'ai eu l'occasion de visionner une passe de tir à cette époque. Ce qui était frappant sur l'audio c'est la respiration de l'équipage et le stress qui transparaissait. On retrouve tout ça dans ce récit avec entre autres la problématique SEAD, les difficultés du radar en air/air pour trouver le tanker, les CME, et une foultitude de petits détails. Ça vaut le coup... Mission de guerre nocturne au-dessus de la Serbie https://admin.trajectoires.pilotesdechasse.fr/uploads/158_SEPT_99_P12_SABENE_MISSION_DE_GUERRE_AU_DESSUS_DE_LA_SERBIE_d5f42f93ad.PDF
  18. Ils ne sont d'ailleurs pas retirés du service. Le vivier de pilotes expérimentés est vraiment faible.
×
×
  • Create New...