- Popular Post

Ponto Combo
-
Posts
2,342 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
8
Content Type
Profiles
Forums
Blogs
Posts posted by Ponto Combo
-
-
Les rencontres RN et MN sont sympa en ce moment...
En plus c'est le Lafayette
-
2
-
1
-
-
- Popular Post
- Popular Post
-
5
-
il y a 15 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :
C'est Thales UK non ?
Oui. Glasgow pour les mats optro et Manchester pour la guerre sous-marine il me semble.
-
1
-
1
-
1
-
-
- Popular Post
-
-
Faut voir ce que couvre réellement les coûts à l'heure de vol. Dans le genre comparatif sans chiffres il y avait cette déclaration du CEMAA Suisse en 2013 dans Aviation International News:
CitationAs the clear winner of the flight evaluation, the Rafale won the battle, but lost the war in Switzerland. The Eurofighter did not emerge with much credit. Gygax told AIN that he did not expect the four-nation jet to score worse than the Rafale in air-to-air roles. Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.
En tant que grand vainqueur de l'évaluation en vol, le Rafale a gagné la bataille, mais a perdu la guerre en Suisse. L'Eurofighter n'a pas eu beaucoup de mérite. M. Gygax a déclaré à l'AIN qu'il ne s'attendait pas à ce que l'avion à réaction des quatre nations obtienne un score inférieur à celui du Rafale dans les rôles air-air. De plus, a-t-il ajouté, les rapports non publiés sur la maintenance et la formation n'ont pas donné une meilleure note à l'Eurofighter qu'au Rafale. "Les pièces de rechange sont peut-être moins chères en raison du grand nombre d'appareils, mais il s'agit d'un appareil à forte intensité de main-d'œuvre", a-t-il déclaré.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La remarque sur le prix des pièces de rechange est de moins en moins vraie avec les quantités export/
-
1
-
-
- Popular Post
-
Il y a 11 heures, Patrick a dit :
Peux-tu en dire plus à ce sujet?
Ce n'est plus la même architecture. Sur l'ancien iRST la fenêtre était mobile en gisement. Il n'y a pas de limitation de pointage dans le plan horizontal, seuls les masques avions limitent la visibilité du capteur. Avantage, tu peux retourner la tête et protéger la fenêtre par exemple en cas de pluie. Inconvénient, il faut un système d'étanchéité plutôt sophistiqué. Sur la vidéo suivante, le pointage se fait à 90° sur tribord.
Sur le nouveau IRST, la fenêtre est fixe. Il est à priori mono-bande, on dispose donc de matériaux plus robustes, plus besoin de protéger la fenêtre. Par contre c'est la géométrie de la fenêtre qui limite le champ accessible. IL y a des difficultés de réalisation pour s'approcher d'une demie sphère sans parler de la difficulté de réaliser un traitement anti-reflets à l'intérieur. Par contre on n'a plus le problème de l’étanchéité à traiter.
-
3
-
-
Il y a 8 heures, bubzy a dit :
Non mais cherchez pas, l'image vient du C130.
Le C130 est lui-même filmé par le même capteur, donc il y a encore un autre avion. De la vidéo que tu as posté:
-
Il y a 13 heures, herciv a dit :
Par contre les images IR ne sont pas prise dans les 6 heures de l'avion porteur, plutôt dans les 4 ou 5 heures. Quel est le débattement de l'IRST du rafale ?
Oublie l'IRST du Rafale, il y a le masque avion vers l'arrière. De plus le nouveau a un débattement dans le plan horizontal plus faible que l'ancien.
C'est certainement filmé à partir d'une boule optro d'un avion accompagnateur. On peut dire que c'est du MWIR car il y a des reflets solaires par endroits.
-
1
-
2
-
-
Il y a 2 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :
Pour toutes les détections passives (OSF, SPECTRA), c'est "uniquement" l'azimuth et l'élévation (on estime le reste, en recoupant la puissance reçue avec une base de données ELINT par exemple), ce qui a, j'imagine, pas mal d'implications vis a vis de la connaissance de l'environnement.
Il y a un télémètre dans l'OSF. Portée certes un peu limitée....
-
1
-
1
-
-
-
- Popular Post
Il y a 10 heures, Cyrano500 a dit :Il y a 10 heures, prof.566 a dit :Oui. Mais je me demande si Talios fait pas mieux en visible.
Talios c'est pas la même taille de boule non plus
Comme elle est suspendue y'a plus de place
Il y a aussi la caméra thermique dans la boule. C'est ça qui prend le plus de place, le détecteur est dans un cryostat il y a une machine à froid et les optiques sont de plus grand diamètre. Sur l'OSF une bonne partie de l'optique est sous la boule, il ne faut donc pas comparer que la taille des boules mais aussi la quéquette qui est cachée.
Bref c'est pas tout à fait la même architecture.
Le champ de la caméra visible dans Talios est aussi plus grand que sur l'OSF et il y a un zoom électronique au lieu d'un zoom optique pour pouvoir caser les deux voies dans la boule.
La stabilisation d'image est plus délicate dans un pod alors que l'environnement vibratoire dans la pointe est assez faible.
-
1
-
12
-
il y a 15 minutes, tipi a dit :
Y aura-t-il aussi une voie visible et un télémètre laser?
J'avais vu passer une info sur une évolution pour faire de l'identification de nuit ce qui implique un changement de bande spectrale. Pas sûr que ce soit pour la F4. Mais il y aura toujours le télémètre.
Encore une petite séquence voie TV de l'OSF:
-
2
-
-
-
- Popular Post
-
-
Dassault s'opposerait à la vente des 2000 Qatari
-
1
-
2
-
-
Celui avec les verrières ouvertes a un pod.... Ce doit être un D
-
- Popular Post
- Popular Post
La Colombie achète le Gripen E...
CitationLa Colombie commande 36 Gripen E !
Bogota, le ministre de la Défense de la Colombie, Carlos Villegas, a annoncé cet après-midi en conférence de presse que le pays avait choisi son nouvel avion de combat. Il s’agit du Saab JAS-39 MS21 Gripen E. Le pays prévoit d’acquérir 36 appareils pour un montant estimé à 4,5 milliards de dollars.
« En Colombie, nous sommes en effet un pays pacifique, mais nous serons sans défense si nous ne renouvelons pas notre défense aérienne. D'où l'importance de ce processus d’achat. Nous devons être prêts à faire face à toute menace, défendre notre patrimoine », a déclaré le ministre Villegas après l'annonce.
Une belle victoire pour les suédois :
Ce contrat porte désormais à deux le nombre de clients à l’exportation pour la nouvelle version de la famille « Gripen ». Un succès qui tombe après celui du Brésil. A noter, que l’avionneur suédois avait fait le pari de pouvoir trouver d’autres clients sur le continent américain grâce à son importante collaboration avec les entreprises brésiliennes Embraer et Akaer qui travaillent en collaboration avec Saab.
Cette victoire est d’autant plus importante que le Gripen E a réussi à se placer face à une concurrence acharnée avec l’Airbus DS Eurofighter T3 et le Lockheed-Martin F-16 « Viper ». Le consortium européen n’était plus véritablement en course depuis le début de l’année, les coûts à l’achat et à l’heure de vol étant jugé prohibitifs. L’avionneur américain a de son côté été très agressif en proposant le F-16 « Viper » Block70/75 avec notamment une offre de complément à l’avenir avec le F-35.
Le choix suédois :
Selon le ministre de la Défense de la Colombie, le choix du Gripen E a été pris sur plusieurs points : le Gripen E offre le meilleur rapport coût/efficacité et une maintenance réduite. L’avion est compatible avec l’avion ravitailleur KC-390. Les nouvelles technologies, dont le radar AESA, la fusion des données et la large panoplie d’équipement (nacelles, armement, viseurs de casque) ont joués en faveur de l’avion suédois.
Par ailleurs, l’offre de Saab en matière de compensations industrielles semble avoir également porter ses fruits. La Société aérospatiale Industria Colombiana (CIAC), pourra participer à la fabrication de plusieurs pièces et aura accès à un transfert de technologie. Pour la Colombie, ce futur transfert est essentiel au développement de l'industrie nationale.
Le ministre a insisté dès le départ que sur les conditions est le transfert de technologie, et que le pays peut recevoir le logiciel « ouvert » pour gérer de façon autonome l'incorporation de nouvelles armes et des améliorations au logiciel.
Clients du Gripen E :
Suèdes : 60, Brésil : 36, Colombie : 36.
A noter, que l'officialisation de ce contrat ne se fera pas avant quelques mois, le temps de régler les détails de celui-ci.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/24/la-colombie-commande-36-gripen-e-864025.html
Ach... Je m'a gouré ça date de 2017
. La Colombie ne ferait pas partie des Nouvelles Indes???
-
7
-
-
1
-
-
Le 12/12/2022 à 17:51, Patrick a dit :
Alors qu'avoir des avions français en inventaire augmentent les chances d'aller plus loin dans la compétition!
- Croatie: bientôt des Rafale
- Argentine: Super Etendard et Mirage III
- Maroc: Mirage F1COÏNCIDENCE?
C'est bon, on va gagner alors...
-
1
-
1
-
-
Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :
Ne pas oublier que Thales est un rejeton de Dassault et de l'ancienne ALCATEL et d'une partie de aérospatiales
Thales est né de la fusion de la division électronique de Dassault et la divison éléctronique de ALCATEL et les sociétés aérospatiales , ce qui a donné Thompson CSF.
Gné?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson-CSF
CitationDassault Électronique était une société française dans le secteur de l'électronique professionnelle, anciennement dénommée « Électronique Marcel Dassault » puis « Électronique Serge Dassault ». Elle a été absorbée par la société Thomson-CSF en 1998.
-
2
-
-
Deux cas de malgré-nous dans ma famille mosellane parlant le francique rhénan.
Le premier était le plus jeune oncle de ma mère. Il refusa de se cacher malgré les avis de sa famille, pour leur éviter des représailles qui pouvaient aller jusqu'à la déportation et dont il y avait de nombreux exemples. Envoyé sur le front de l'Est, il fut blessé et mourût dans l’hôpital où il était soigné dans un bombardement à priori américain.
Après la guerre, un de ses camarades rescapé de Tambov est venu voir ses parents persuadé qu'il s'en était tiré. Ce fut la seule source d'information sur ses derniers moments sur le front de l'Est.
Le deuxième cas est un cousin au 2e ou 3e degré de mon père. Pendant une permission alors qu'il était déjà dans la Wehrmacht, son père le convainquit qu'il pouvait gérer les représailles s'il désertait. Il avait été adjudant dans l'armée allemande pendant la PGM et avait un portrait de lui en uniforme qu'il mit bien en évidence. Quand la gestapo a débarqué il y est allé à l'esbroufe: "Comment ça vous avez perdu mon fils... Jamais ce ne serait arrivé du temps du Kaiser... Qu'est ce que vous attendez pour le retrouver...." De fait, il ne fut pas inquiété.
Le cousin lui était descendu du train à Sarrebruck près de la frontière et après un périple pu s'engager dans la 2e DB. Pendant la bataille pour la libération de Strasbourg il eut face à lui un autre cousin, observateur d'artillerie, comme il le découvrira après la guerre quand les deux cousins se retrouvèrent pour encadrer une troupe de scouts dont faisait partie mon père.
-
2
-
Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.
in Asie / Océanie
Posted