Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ponto Combo

Members
  • Posts

    2,271
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Posts posted by Ponto Combo

  1. Le 02/08/2022 à 12:56, Patrick a dit :

    Sauf si tu as des infos ou des suspicions je ne pense pas que ce soit notre homme. :unsure:

    Si, c'est lui. Il sévit aussi sur F16.net, où il déverse son fiel:

    Citation

    optimist

    I found out what can get you banned from a french site. I posted this.
    "Of course, you can't quote a Dassault statement that says that. Myths start from many places. A pilot in a Fox article, that's all I've seen. You realize that no other aircraft can do this. I would even say that even the F-22 with its external tanks and armaments cannot do M1.4. In straight and level flight, an important point to add.

    Indeed, I am in awe of this powerful Rafale. Only God knows why the UAE wanted a more powerful engine in the Rafale, because they didn't want to lose the specs they had with their F-16," a French general said."

    https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&sid=3a5fbd8e7590622dafe779ac8d6e4916&start=3645

     

    • Confused 2
  2. il y a 51 minutes, Deres a dit :

    Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

    Sur un clavier le "d" est à côté du "f" faut pas chercher plus loin... L'IRST du F4 et sa version NG F5 seront bien franco-français.

    Je note que pour les équipements optro du SCAF il n'y a pas d'intervenant allemand. La photo date d'il y a un an environ...

    • Like 1
    • Upvote 2
  3. Il y a 9 heures, Patrick a dit :

    Je me suis souvent demandé à quel point le Sniper souffrait d'avoir le verre à deux pans servant de cache à son optique (et je ne sais pas si du reste ce verre est traité ou pas) exposé en permanence aux éléments.

    Ça se gère, c'est le même pb sur l'OSF ou Atlis. C'est forcément traité du moins à l'intérieur. Les fenêtres sont légèrement inclinées pour éviter le retour du faisceau laser. Dans ce genre de solution il faut une très grande surface de verre (en fait du saphir), il y en a donc pour une fortune. Le principal intérêt est de pouvoir faire le matériel dans un diamètre plus petit. 

     

    Il y a 3 heures, Alberas a dit :

    Qui peut être ce best athlete?

     

    Il y a 1 heure, Chimera a dit :

    Indra, avec l'aide bien sur de Thales en sous-traitant.

    Je pencherais plutôt pour Tecnobit/Oesia qui bosse sur le Pirate de l'Eurofighter.

    https://grupooesia.com/en/new-optronic/

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  4. Il y a 1 heure, Patrick a dit :

    En plus je trouve l'idée de remplacer le relativement jeune Talios et la nacelle Reco NG par une autre nacelle commune (ressemblant fortement à un pod LM Sniper ou à un pod 101KS-N vu  sur le Sukhoï 57) assez surprenant quand on sait que cette solution est proche du Reccelite qui n'a certainement pas la focale, la capacité panoramique, ni la même connectivité que Reco NG.

    Je ne pense pas que le but soit de remplacer Reco NG qui est dans une classe à part (environ 1 tonne, liaison de données...) mais d'ajouter des fonctionnalités de reconnaissance au pod de targeting pour faire une reco du pauvre (c'est très relatif).

    C'est vrai que le nouveau pod ressemble au Sniper qui est lui-même dérivé d'une architecture Atlis II qui à l'origine était un produit développé en coopération Martin-Marietta/ Thomson-CSF.

    Chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients.

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  5. Il y a 5 heures, stormshadow a dit :

    Ce Rafale F5 verra encore après le F4 une amélioration des capteurs (radar, OSF ect..)

     

    Il y a 5 heures, Patrick a dit :

    Je pense que le commentateur Alpha en question mélange un peu tout et prend un peu ses désirs pour des réalités...

    En tout cas, une version F5 différente de la version F4 de l'IRST est envisagée...

    1pt2rIg.jpg

     

    • Like 1
    • Thanks 1
  6. Le 22/07/2022 à 19:56, Ronfly a dit :

    Je me permets une aparté sur un détail que je viens de remarqué concernant les capteurs laser DAL. Cela à peut-être déjà été traité, mais sur une photo (qualité pas top) du Rafale BS003, le capteur paraît différent de ceux que l'on connaît sur les autres versions, il semble disposer de plusieurs détecteurs... Je me souviens pas avoir vu d'infos sur des capteurs lasers modifiés pour les Rafale ISE Indiens.

    Citation

    Le grand défi du Contrat Inde relève de notre capacité technique à mener les développements spécifiques
    à ce Contrat (IRST et DAL Etendu) avec un planning extrêmement contraint.

    Tract syndical Thales datant de 2016....

    • Thanks 4
  7. Le 15/07/2022 à 12:20, Picdelamirand-oil a dit :

     

    Cela dit, livré ne veut pas dire transféré en Inde. Je pense qu'on aurait eu des infos et quelques photos pour le premier avion avec tous les ISE.

    • Upvote 1
  8. Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Rafale indian specific enhancements

    La DGA a du certifier deux standard au profit des Indiens: le standard SOP (Standard Of Preparation) proche de F3R et le Standard ISE qui apporte des capacités supplémentaires. La certification SOP date du 12 septembre 2019 et la certification ISE du 14 Janvier 2022.

    De ce que je comprends le RB008 n'a pas encore fait le voyage en Inde et il est le seul exemplaire à être complet avec tous les iSE. Une idée de la date du transfert?

  9. Il y a 1 heure, Patrick a dit :

    J'avais pointé il y a des mois le risque que soient mises en place les conditions d'un divorce poussé pas une certaine presse, qui dédouanerait Airbus et accablerait Dassault. Nous y sommes.

    Il ne reste plus qu'à négocier un crédit pour faire le SCAF tout seul. Ça tombe bien, j'ai entendu dire que t’avais rendez-vous avec ton banquier. Mais tu t'habilles bien, hein. Sinon gare à la daronne...

    Révélation

     

     

    • Haha 3
  10. Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

    C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

     

    De ton lien:

    Citation

    Manufacturer: GEC Avionics/Aeritalia/Bodenseewerk/Inisel

    Qui nous donne: https://rochesteravionicarchives.co.uk/organisations/gec-avionics-aeritalia-bodenseewerk-inisel

    Citation

    Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH (BGT), in cooperation with GEC Avionics, developed and manufactured the triplex Command and Stability Augmentation System (CSAS) for the Panavia Tornado strike and interception aircraft. This relationship with GEC was extended to the flight control system, based on the Ada software language, for the Eurofighter . In addition to the involvement of the UK and German firms, Alenia of Italy as well as Inisel of Spain are also participating in this project.

    Ça c'est pour le matériel mais ça ne nous dit pas qui a développé le soft... Il y a très très longtemps j’avais lu que c'était les Allemands qui en étaient responsables mais que les Anglais ne leur faisaient pas confiance et qu'ils avaient une équipe en parallèle. Je n'arrive pas à retrouver cette info.

    • Thanks 2
×
×
  • Create New...