Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

almanae

Members
  • Posts

    96
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by almanae

  1. Oui J'aurais du le mettre aussi. Au moins tu peux te planquer ou sauter dans une tranchée avec. Tu peux aussi fumer un drone à la vertical. Pour moi, c'est surtout une solution idéal en milieux urbain. En dehors, cela reste utile mais tu es vraiment limité en portée. Il en faudrait une quantité énorme pour couvrir un champs de bataille comme l’Ukraine. Je pense toujours que le plus gros problème est la détection de ces petits drones. Il faut vraiment avoir une bulle de couverture infrarouge et d'écoute électromagnétique et ensuite donner des solutions de tire aux tubes 30mm (qui ne manquent pas ) pas simple. Pour l’Ukraine, je verrais bien ça. C'est français, fusilier va être content. Par contre je ne sais pas si les moyens optroniques ou autres sont adaptées pour détecter les petits drones. Il leur faudrait peut être un système de surveillance du spectre en plus pour repérer des éventuelles transmissions de drones. http://www.opex360.com/2022/05/17/la-direction-generale-de-larmement-va-renforcer-la-surveillance-de-ses-sites-dessais-avec-des-drones-captifs/
  2. A mon avis plus efficace que le laser dans le cadre de l ukraine. Le laser pour des bateaux ou en secondes lignes pourquoi pas. https://yoopply.com/fr/index.php/posts/il-sistema-anti-drone-teledyne-lvss-traccera-fino-a-500-bersagli-contemporaneamente
  3. Le système laser pour abattre les drones, bien, mais vu sa portée, va pas servir a grand chose. si encore il pouvait être installer sur un véhicule plus petit et qu'il puisse bouger tout en tirant pourquoi pas. combien temps et de petits drones abattus avant qu'il ne se fasse repérer et aplatir par une salve d'obus de 155mm. Je pense que la durée de vie d'un tel système dans cette environnement serait assez courte. Un canon de 30mm me parait plus approprié. Autre chose avant de lui tirer dessus il faut le trouver le petit drone. Donc le laser c'est bien mais pas partout et n'importe comment. c'est mon avis. Les brouiller pour le faire passer dans un mode dégradé et lui tirer dessus serait un poil moins compliqué. mais de la a équiper les troupes, un et en nombre suffisant, deux, je pense que les petits drones ont encore de beau jour dans ce conflit.
  4. Enfin des informations sur le bohdanza. je commençais à me dire qu il avait été détruit. https://mil.in.ua/en/news/experimental-2s22-bohdana-self-propelled-howitzer-is-destroying-the-invader-forces/
  5. Je remets un autre Youtuber pour les nouveaux sur le site. A vous de vous faire une opinion.
  6. Petites vidéos sur la class mogami bateau avec nouvelle forme furtive = 新型ステルス艦 Il n'a pas besoin de remorqueur pour se mettre à quai dans le port de yokosuka. ouverture porte arrière.
  7. J'y suis allé un peu fort peut être, mais ce que j'aimerais c'est qu'on puisse arriver à avoir des débats un peu plus posés et conviviaux. Il y a plein d'intervenants de qualité et j'aimerais que ça s'étripe un peu moins. Je vois plein de petits pics puérils passés et ça m'énerve. On n'est pas obligé d'être d'accord avec l'autre. Je conçois que cela n'est pas simple. Mais svp, restons courtois. Même si je suis pas forcement d'accord à première vu avec certain intervenant, il m'aide à voir les choses sous un angle différent. Sans forcement adhérer à leur point vu, il enrichisse le mien. Certaines infos ne sont pas forcement vérifiables facilement, mais si tu précises pourquoi pas. Tant que ce n'est pas asséné comme une vérité, moi, ça me va. Je mets juste un warning dessus. Ces infos sont parfois des signaux faibles qui te permettent d'orienter des recherches.
  8. Après ta remarque, j'ai fouillé un peu. J'ai regardé rapidement, le RUM-139 VL-Asroc. Il s'utilise semble t'il avec des launchers type Mk 41. Je n'ai pas vu de version light sur camion. Les seuls lanceurs verticaux sur camion ne sont pas adaptés à mon avis. Quid du système de contrôle. La portée aussi 28km, c'est court. L'ASROC me parait improbable pour l'instant. Par contre, j'ai trouvé cette info. c'est pas grand chose mais c'est un début de fumée. Les américains vont peut être fournir quelque chose mais quoi? https://en.defence-ua.com/analysis/ukraine_need_anti_submarine_weapons_invaiders_prepare_new_strikes_with_caliber_missiles_from_submarines-2741.html les P8 et autres ATL2 doivent déjà être à la pêche aux sous-marins russes dans le coin. Les solutions de tir ne doivent pas manquer. Reste à trouver le porteur de torpille. Je ne sais plus mais il me semble que les russes avaient installés un système sol air sur l'ile au serpent et celui ci a été détruit récemment. je n'arrive plus a remettre la main sur l'info. je me trompe peut être. si c'est le cas, cela pourrait aider un éventuel porteur de torpille a passer à travers les défenses russes pour taper un sous marin. Pour l'instant, c'est trop flou, Je vais arrêter de creuser.
  9. Oui je sais j'ai entendu qu'il évoquait ça. il n'a pas mis la source de cette info. je ne sais pas ce qu'il entend par ça. Peut être une erreur. Il en fait parfois mais il corrige dans les vidéos suivantes. Je t'avoue que je n'y avais pas porter attention plus que ça. Mon filtre automatique développé sur air défense avait shunté cette info. En tout cas son ton est relativement neutre. Il semble assez ouvert à toutes informations et contributions qu'on lui apportent. Il est le premier à dire qu'il faut rechercher un maximum d'autres informations pour ce faire sa propre opinion. Ce n'est pas le saint-graal mais son travail semble sincère et franchement beaucoup plus informatif que ce que je lis sur air-défense. J'avoue que les guéguerres à longueur de post me fatigue. Ça n'apporte vraiment rien et me pousse à aller à la pêche ailleurs. ce qui n'est pas un mal en soit.
  10. C'est le fil miliaire ou celui de madame soleil. On pourrait se recentrer sur des faits et des informations. On a des pages et des pages de supputations. Avec des si on peut en faire des choses. Pour ce qu'ils veulent suivre ce qui se passe en ukraine je remets le site de ce youtuber qui pour moi fait un super travail. Il y a beaucoup de liens au fil des vidéos. Si il est sur le forum, je l'en remercie. Ca me donne une bonne synthèse. Pour les nouveaux du forum qui n'ont pas le background des experts et des anciens du site, je le recommande. c'est un bon début pour la pêche aux informations. Aux moins ce n'est pas noyé dans le flot des hypothèses et des humeurs de chacun.
  11. Après le bombardement du pont près d’Odessa, La M15 (E87) qui traverse la Moldavie sur 1km va être un peu plus fréquenté. Cette partie ne passe pas par la Transnistrie. Bien qu'elle traverse le territoire moldave, il semble que l’Ukraine est juridiction sur cette route. Je ne vois pas de bâtiment de douanes moldaves. Le post de douane semble contrôler l'accés de la E87 par la R52.
  12. Je n'ai pas trop vu dans ce conflit d'utilisation de ballon captif que ce soit pour la surveillance optronique radar ou comme relais de communication crypté. L'utilisation dans ce genre de conflit serait-elle inadéquate? Un ballon captif ça ne doit pas trop dégagé de chaleur. L'empreinte radar d'un tel système mystère. ça bouge pas ou peu. ça peut monter assez haut il me semble. un ballon comme le T-C350L c'est 3000ft je crois. Ca pourrait permettre de couvrir des zones vitales et de repérer éventuellement des missiles de croisière faisant du raze-moquette. une cinquantaine de station devrait pouvoir couvrir une grande surface et déclencher des pré alertes pour les défenses en profondeur. Près du front ils pourraient aussi repérer les hélicoptères quand ils jouent les tondeuses et avertir les sections de manpad. Je me pose la question si le ballon est touché, il y a t'il un parachute pour sauver la charge utile? si c'est le cas tu raccroches ta charge utile à un nouveau ballon et rebelote. C'est nul comme analyse?
  13. Question, pour former un artilleur ça prend combien de temps? Artilleur ce n'est pas un boulot qui s'improvise normalement. Un système comme le Caesar simplifie t'il suffisamment cette tâche pour qu'un simple légionnaire ukrainien ou artilleur local puisse être formé en deux semaines? Je mettrais bien une deuxième pièce sur le fait que les légionnaires ukrainiens prennent prochainement des vacances d'été ou de printemps en famille. Me demande si ils sont toujours avec leurs petits camarades. On leurs propose peut être en ce moment des formations accélérées sur divers matériels.
  14. Si le nombre d'artillerie de 155 devient conséquent, les ukrainiens n'auront plus qu'un problème d'acheminement des obus vers le front, Les stocks plus de soucis. Je mets une pièce sur l'envoie de système sol air longue portée type aster, dome de fer etc... La boite à pandore est grande ouverte. On monte toujours crescendo personne ne lâche.
  15. Les derniers sagaies étaient ils encore amphibies? Cela pourrait être utile en Ukraine. ça mobilité serait elle suffisante en été avec des sols un peu moins gorgé d'eau. Quand on retire du service, on ferraille direct ou on les garde un peu? Si il en reste, autant les données avec les stocks de pièces. on n'en fera rien de toute façon. idem pour nos stocks d'obus 90mm.
  16. Oui je suis d'accord. La gestion de cette foultitude de munition est un vrai casse tête et Il est préférable de se concentrer sur des chars ayant du canon de 125mm. Mon idée de l'utilisation de char à roue comme l'ECR90, J'avoue un peu sortie du chapeau serait plus de les cantonner en deuxième lignes pour permettre de libérer d'éventuelle T64, T72. Les ecr90 pourraient ponctuellement faire quelques actions ou saisir des opportunités, ou ralentir un débordement ennemi mais en aucun cas faire de l’assaut soutenu. Pour ce type de mission de soutient ou de harcèlement, Les stocks de munitions peuvent être un peu moins fournis. Tu as aussi moins de défaillance mécanique donc un besoin de pièces moindre, je pense. De tout façon en cas d'affrontement prolonger, l'ECR90 n'aurait qu'une durée de vie assez faible. Il n'aura pas le temps d'utiliser beaucoup de munition avant de se faire défoncer. Après la présence d'une dizaine, combiné avec des groupes d'infanteries et quelques BTR pourrait aussi monopoliser ou distraire quelques tanks russes qui ne seraient pas disponibles ailleurs. c'est une action indirecte mais pas forcement inutile.
  17. Pourquoi tout le monde se moque des vieux chars. Ca a toujours un gros canon qui peut faire mal et face à un NLAW que ce soit un T72 ou un T55 ou un T62 ça finit pareille. Évidement un face face avec un T72 dur dur, mais bien planqué ça doit faire mal sur un convoi. Mon avis de béotien me dit qu'en deuxième ligne ou en embuscade, ça devrait faire le staff. Il faut juste pas les envoyer connement à l’abattoir sur des assaults. On pourrait même refiler des chars ECR90 avec son 90mm et ça vitesse de déplacement Il ferait vraiment du bon travail pour défendre la frontière avec la biélorusse. C'est un poil plus discret qu'un gros char et ça consomme certainement beaucoup moins. C'est plutôt rustique et on doit avoir un bon stock d'obus. Sa capacité de franchissement est moindre mais je ne sais pas si dans le cas ukrainien cela ferait une grande différence quand je vois tous les chars embourbés. Son blindage évidement face a du 30mm, c'est un peu léger mais bon. Il faudrait arriver à réduire la formation deux 2 semaines au tir. On en fera pas des champions mais cela se toujours mieux que rien. Il se pourrait que qc légionnaires ukrainiens au préalablement formées, désertent... maintenant je vous laisse démolir mon raisonnement. Grâce à vos critiques, je serais moins con du moins j'essaierai. merci d'avance. Je remets son site, j'aime bien ses analyses.
  18. Lien que j'ai trouvé sur Youtube et que je trouve intéressant. Je ne pense pas que quelqu'un les mis auparavant. Dites moi ce que vous en pensez. N'hésitez pas à partager un maximum de sources d'information. C'est en croisant plein de sources que l'on arrive à ce faire une idée.
  19. Dans ma liste de course si je peux me permettre: Constellation de petit satellite comme starlink ce que veut l'union européen. c'est un peu plus chiant a détruire qu'un gros satellite. J'aimerais bien un petit dirigeable Pour servir à de la surveillance de zone avec différent capteur, mais aussi de relais pour remonter les informations venant des système électroniques des soldats vers le PC ou le chef de section avec une liaison descendante laser ou autre truc équivalent pour éviter qu'il se fasse repérer et de ne pas être brouillables. Dans le cas ou au niveau EM c'est plus tranquille il pourrait servir de hub de communication entre des sections qui seraient un peu trop éloignés . Je pars du principe que déjà chaque soldat est capable de partager leurs informations entre eux en champs proche. Une liaison basse fréquence est à prévoir pour les communications passe dans les immeubles. on peut aussi envisagé une liaison plus basse fréquence. Il faudrait juste dérouler une antenne de 2 20m en fonction de la fréquence. Cela le rendra pas contre plus facilement repérable à tous les niveaux. une émission basse fréquence, à 500m au dessus du sol tu peux couvrir une grande distance plusieurs centaines de kilomètre avec un débit faible. un dirigeable de 20 kilos avec une enveloppe transparente à 500m de hauteur au dessus du sol on ne devrait pas le voir. idem camera relais de communication qui permet a une petite unité d'être autonome Pour une position de défense et de surveillance de zone c'est mieux qu'un drone. ça peu rester longtemps en l'air. tu as juste des petits moteurs pour compenser les problèmes atmosphériques. tu recharges l'enveloppe avec une cartouche d'hydrogène qui sert à alimenter la petit pile a combustible. Le plus dur, c'est comment filtré, trié, ordonné ce flot d'information au niveau du soldat pour éviter la saturation cognitive.
  20. Même si j'habite maintenant au japon et que mon expertise sur la politique japonaise est assez limitée, ce que je connais me pousse à penser que kelvin a raison. Le point le plus important est qu'ils ont une laisse et que leur maitre est américain. Il suffit que l'oncle sam donne un peu moins de mou et le toutou reviendra à la niche. C'est très caricaturale et politiquement incorrecte mais c'est ce qui d'écrit le mieux mes pensées. Il me parait difficile dans ce cas de faire converger nos intérêts dans le développement d'équipements militaires. Il y aurait trop d'aléatoire sur la durée. Je le sens vraiment pas. deuxième point, même si il y a beaucoup de respect et de curiosité entre français et japonais, je ne suis pas sur que nous soyons sur la même longueur d'onde et que la confiance règne entre nos gouvernements en dehors des politesses habituelles. C'est mon opinion désolé de ne pourvoir étayer plus.
  21. Entre starlink, les drones et les réseaux sociaux, le repérage et le traçage des mobiles, il ne manque plus que l'utilisation des Airtags. Je m'attends à bientôt voir des frappes d'artillerie sur des positions d'airtag. Les services de renseignements des deux cotés ne doivent pas chômer. Les russes arrivent ils à suivre la cadence car les ukrainiens, on semble t'il un énorme soutient des services étrangers. Je pense que la capacité de traitement américaine doit jouer à plein. Par contre j'ai quelques doutes sur la nos capacités à traiter ce volume colossale de données. Même si on n'est pas démuni on doit manquer de bras dans nos services pour traiter ces masses d'informations. Je pense qu'il y en a qui doivent dormir sous leur bureau et qui n'ont pas vu la lumière depuis qc jours, en dehors du général Vidaud qui a maintenant du temps libre. La guerre sous la surface entre la Russie et le camps occidental est effrayante et on en connait pas que le centième. Le militaire est en Ukraine, le reste, cyber, économique, est mondiale et plus ça va moins le camps occidental prend de pincette. Ca monte crescendo et ça tape vraiment tout azimut. Les russes ont vraiment ouvert la boite à pandore. Il va falloir bientôt avoir autant de soldats de l'ombre que de soldats sur le terrain. Les ukrainiens ne les laisseront pas aux russes la continuité territoriale avec la Crimée. Ce conflit sera interminable.
  22. Que pensez vous de la petite musique que tout le monde se met à jouer sur le fait que poutine serait mal informé et que ses conseillers auraient peur de lui dire la vérité. . Il y a peut être une part de vérité (dézingue son chef du renseignement publiquement) mais la façon dont tous les journaux semblent le chanter en cœur me parait suspect. Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire me parait un peu trop romancée à mon goût. Tout le monde se met à mettre un pièce dans le jukebox pour la faire perdurer et grossir. On a commencé par dire qu'il était fou ou pas dans son état normal puis maintenant cette nouvelle histoire en y ajoutant un peu de l’histoire précédente. J'avoue que je n'arrive pas à séparer le bon grain de l'ivraie dans cette histoire. Ce n'est qu'une impression mais j'ai vraiment le sentiment que l'on veut me faire avaler un joli petit scénario. Dans quel but, je n'arrive pas à voir la finalité. Pour moi je pense que poutine n'est pas fou, Il avait un objectif. Ça a merdé dans la réalisation. Il n'avait pas envie d'écouter les mises en garde, il a joué, il a perdu point final. De mon point de vue, il est juste entrain de gérer le merdier dans lequel il s'est mis lui et son pays. Il devrait arrêter le poker et retourner au échec. Pour l'instant il subit et cherche à reprendre l'initiative. Si vous avez une opinion, je suis preneur.
  23. https://mil.in.ua/en/news/luch-db-started-production-of-the-second-battalion-neptune/ Dans ce site il parle d'une production du deuxième bataillon pour avril 2022. question c'est quoi un bataillon?
  24. Vous devriez arrêter les bizbilles ça ne sert à rien. Chacun à sa vision en fonction de son histoire et la c'est mal parti pour que vous trouviez un terrain d'entente. Il y a trop de cœur et moins de tête dans les derniers échanges. Il serait plus sage d'éviter les commentaires et en rester aux factuels. Je me demande ce qu'il est advenu de ce lanceur RK-360MC Neptune et de son copain Sapsan. Il se promener du coté d'Odessa avant le conflit je crois. Vu la taille du convoi, ça ne doit pas être facile à cacher. A mon, avis cela devait faire partie des cibles prioritaires. en dehors de ce lanceur, je n'en ai pas trouvé d'autre. Il me semble qu'il parlait d'un bataillon disponible et d'un deuxième en production fin 2021. Qu'entendent les ukrainiens : 1 bataillons = 1 batterie, ses munitions et le contrôle de tir? je n'ai pas réussi à trouver le nombre de lanceur exact. juste des infos a droite a gauche qui me font penser qu'il ny a qu'un ou deux. idem ou le 2S22.
  25. Russe américain, pourquoi choisir un camp. Moi je vois le problème différemment. c'est un peu comme la peste et le choléra. On s'occupe d'abord de la peste ensuite on verra ce qu'on fait avec le choléra. En tout cas, ne rien faire et compter les points ne me parait pas la bonne option sous peine d'avoir a gérer une épidémie de fièvre jaune et je ne dis pas ça parce que je suis au japon évidement. Question : 2S22 BOHADANA, Ils en ont beaucoup de ces engins. Je suis nul j'ai pas réussi à trouver combien ils en ont produit. Le canon de 155/52mm peut tirer des munitions OTAN, semble t'il. si ils ont choisi ce diamètre ce n'est pas pour rien a mon avis. Il ressemble vraiment au CAESAR. Par contre ils ont une option avec les manivelles pour pallier des pannes d'énergie. https://mil.in.ua/en/news/preliminary-firing-trials-of-2s22-bohdana-howitzer-completed-in-ukraine/ "During the tests, 155-mm Turkish and Czech-made shells are used, including extended range shells with improved aerodynamics and the HE ERFB-BV from the Excalibur Army Company" Comme le canon est au standard OTAN, pourrait il tirer des obus de chez NEXTER comme le BONUS? Certain tir d'artillerie semble vraiment précis? On aurait pas égarer des caisses en Ukraine.
×
×
  • Create New...