mayamac

Members
  • Content Count

    500
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

454 Excellent

About mayamac

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,395 profile views
  1. J’y vois bien l’intérêt de la France, avec le projet de forage gaz dans le canal du Mozambique Dont on a déjà parlé sur le fil Mayotte 101eme Departement frncais
  2. Si tout va bien pour le Royaume unis, alors tant mieux pour les habitants... le reste, on s’en fout
  3. Merci pour vos explications, je ne voyais pas l’objectif de cet avion sinon.
  4. C quoi cet avion? en tout cas, je le trouve vraiment moche!
  5. Disons que l’UE traite le RU de la même façon qu’elle traite n’importe quel autre pays. C’est la règle de l’OMC comme l’a rappelé qu’un plus haut. Donc l’UE traite le RU comme elle traite le Bangladesh ou Madagascar. Il n’y a pas lieu de faire de différence. Après certains comparent avec la Chine ou les USA... c’est une question de perception, de point de vue !!! Blague à part, à titre perso, ça m’emmerde fortement ce Brexit, car même si je suis le premier à penser que le RU n’a jamais été loyal avec l’Europe et qu’ils ont plus fait chier qu’autre chose, je ne peux m’empêcher de penser que ce choix a été fait par le peuple britannique en absence de connaissance de cause, et j’aime pas.
  6. Pourquoi c'est n'importe quoi de taxer les produits GB? La GB ne fait plus partie de l'UE, donc l'application de taxes est tout à fait normale. Si la Chine bénéficie de réductions de taxe sur certains produit, cela provient d'accords négociés. Y a t'il des accords négociés avec la GB ? Ben pas encore. Et si des réductions de taxes sont accordées à la Chine, c'est donnant-donnant : l'UE bénéficie de réductions de taxes en contrepartie. Dans la négociation avec la GB, apparemment celle-ci n'est pas en position de force, et n'a rien à proposer en échange. Concernant la pêche, oui, je pense aussi que la GB est dans son droit d'imposer sa souveraineté dans ses eaux. Pas de probleme. Apparemment, c'est chiant pour la France. Mais ce blocage de la GB, c'est seulement pour faire chier et c'est le seul petit levier de négociation dont elle dispose. Car en fait, le fait de ne pas avoir d'accord sur la pêche, ça la fait bien chier aussi : pas assez de bateau pour pécher, pas de débouché de revente, bref du manque à gagner... Donc la France et l'Europe font le dos rond... en l'absence d'accords, c'est perdant - perdant. C'est dommage, mais c'est ainsi. Cela reviendra sur le tapis plus tard. Quand l'une des deux parties aura trop à perdre que cette situation perdure. Pour moi l'UE ne met pas la barre très haut : l'UE défend ses intérêts. Comme elle le fait avec tout autre partenaire/concurrent économique.
  7. Et pourtant, pour avoir fréquenté des suedois(es) et avoir passé un peu de temps en Suede, il m'a semblé que ce n'était pas une langue difficile pour moi qui ai appris l'Anglais et l'Allemand par ailleurs.
  8. Certes, mais je trouve là un echo au texte de @Jésus à la page précédente. Quel intérêt du coup de laisser faire les Chinois ce que l'UK n'accepte pas des Européens? Car les conditions ne seraient pas franchement différentes! Ca fait juste vengeance et caprice. Le Brexit ressemblerai bien à une haine de l'Europe, avec pour conséquence de faire de l'UE un ennemi... Et puis, qui c'est qui part déjà? qui c'est qui fait changer les conditions de commerce? Si c'était si bien avant, il fallait rester! Je respecte le choix du Royaume Uni, mais il faut quand même assumer un peu.
  9. ca depend comment on compte : France, Egypte, Quatar et Inde, ça fait 4
  10. mayamac

    Le successeur du CdG

    je me permet de donner mon avis, j'ai bien aimé le Jeanne d'Arc plus haut... En ces périodes de girl power, ça le fait ! (mais ça fait des Anglais un peu trop nos ennemis désignés)
  11. j'avais cru lire à un moment, que temps que le RU etait dans l'UE (ce qui est encore le cas), ils ne pouvaient pas signer d'accord avec des pays tiers?
  12. Tu parles d’un scoop! Comme si personne ne s’en était aperçu. S’il n’a que ça à dire sur Sarko, ça n’augure pas d’un grand intérêt que son bouquin. Et puis la description de Merkel (Calme, douce, réfléchie....) Waouh! ca donne surtout l’impression de distribuer les bons points aux bons toutous dociles et de gronder les plus rebels... Quelle platitude! J’attends encore le bouquin d’un ancien président qui fait de vraies annonces
  13. Non, bien entendu, excuse d'avoir été peu précis. J'ai réagi vite. C'était surtout pour dire qu'une compagnie qui veut annuler une commande de 737 max pour prendre vite du Airbus, ben elles doivent pas être nombreuses en ce moment. Parce que la fin de la pandémie, et la reprise des vols au même rythme qu'auparavant, ça me semble pas pour tout de suite.