mayamac

Members
  • Content Count

    420
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by mayamac

  1. Jamais vu non plus pour ma part ! (mais bon, je ne suis pas une référence) En tout cas, je le trouve très beau !
  2. mayamac

    PRESENTATION

    Complètement barré Don't feed the troll Edit : au moins Pascal, tu auras essayé de voir si on pouvait en tirer qqchose
  3. Il me semble que non : La France a TOUJOURS fait partie de l'OTAN. Elle est sortie un long moment du commandement intégré (activités militaires). Pas de l'OTAN.
  4. Je réagis sur la partie en Gras : La France a toujours fait partie de l'OTAN, elle est un des pays fondateurs, donc 3 ans avant la Turquie il me semble.
  5. Concernant la position de l'Italie, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique pourquoi la France et l'Italie ne soutiennent pas le même camp? qu'est ce qui intéresse l'Italie avec le gouvernement de Tripoli? Il n'y a vraiment pas moyen de leur offrir des garanties (aux Italiens) dans le cas ou c'est notre camp qui gagne? histoire de renverser les alliances (et à part le fait pour l'Italie de paraitre pour une girouette?). Par ailleurs, je ne sais pas si ça apporte un quelconque éclairage, mais il faut se souvenir il y a peu de la communication fortement médiatisée entre E. Macron et V. Poutine. Peut etre que les russes ont été informés, ou une aide demandée à ce moment là (sur le fonctionnement des fameux radars détruits, ...). Ce n'est peut être pas la France, mais cet élément est peut être à prendre en compte. Quant à une éventuelle consultation préalable des USA, on dira que ça n'a pas fait l'objet de médiatisation...
  6. Le mec nommé la veille (ou l'avant veille) à Tripoli, qu'est ce qu'il foutait sur la base aérienne en question? ça sent quand meme le nawak cette news....
  7. à leur place? Biden sans aucun doute. Mais je ne suis pas Américain, alors j’espère Trump pour encore un tour! Et je dois avouer qu'il y a encore 1 mois, j'étais très confiant pour sa réélection, mais beaucoup moins maintenant.
  8. Enfin Alain Frachon s'est trompé, il aurait juste dû écrire Mayamac au lieu de Xi Jinping, et il aurait eu tout bon !
  9. Disons que la Turquie fait partie de l'OTAN, et pas de l'Europe. Ca fait une différence quand il faut s'opposer à la Turquie.
  10. Je rajouterai qu'il me semble que le Sénégal a importé de la Tisane Malgache et utilise la Chloroquine, ce qui n’empêche pas le président de se mettre en quarantaine après avoir côtoyé des personnes testées positives
  11. Je dirai qu'une chose : c'est quand meme con de tirer des pneus ou de les faire avancer en les renversant sur le côté : y a qu'à les faire rouler !!
  12. Ma famille a payé pour le savoir: famille de pompier volontaire, mon oncle chef de corps est mort en combattant le feu. Un Canadair à largué sa charge sur lui. Mon oncle y est passé. Un autre pompier blessé. Mon frère était à 20 m. Le retex à fait evolué les procédures. C'etait il y a plus de 30 ans, en Ardèche.
  13. mayamac

    LUFTWAFFE

    Ne peut on pas dire, à tout le moins, que c'est mal anticipé? Si ça ne dérange pas d'être au pied du mur et donc de devoir prendre un appareil US, alors il n'y a pas de probleme. Si ça pose un petit probleme, alors il aurait fallu anticiper, et dire il y a 10 ans à l'industriel que tu vas avoir besoin de changer ton appareil, et qu'il faudrait qu'il propose quelquechose. Donc je pense qu'il n'y pas de probleme à acheter un appareil US, et, donc, qu'on ne peut se cacher derrière l'argument : " ah ! mais c'est maintenant qu'on doit changer, et y a rien d'autre que le P8"
  14. mayamac

    Armée Suisse

    proprement génial ! c'est long, mais c'est bon ! et super bien fait!
  15. ouaip ! Après avoir été en Angleterre et avoir utilisé leurs trains pour voyager, je me suis juré de ne plus jamais critiquer la Sncf et la Ratp... C'est dire !
  16. C'est quand meme très compliqué à faire ta solution (bien que tu puisses avoir raison sur l'utilité de la chose). Je possède un appart en Région Parisienne dans un immeuble des années soixantes. Outre le fait qu'il n'est pas pourri ni mal foutu, je vois pas comment mettre tous les coproprios d'accord pour faire raser et reconstruire en neuf.... Il y a une multitude d'intérets et cas particuliers difficilement conciliables.... Me concernant, je n'ai absolument pas les moyens de payer ma part de démolition et reconstruction... L’intérêt financier ne me saute pas aux yeux, ni meme le bénéfice coût/inconvénient général.
  17. mayamac

    Achat suisse

    Je te fais bien confiance sur ce que tu avances sur ton pays, que je ne connais que très peu. Mais je tenais à faire remarquer que cette partie de ton post me semblait bien trop optimiste, à tout le moins. Et d'ailleurs, la fois précédente, le choix de l'avion retenu avait bien été un peu bizarre.... ce qui ne me semble pas corroborer entièrement tes dires, qui du coup, ne me convenaient pas tout à fait. Mais je ne suis absolument pas informé plus que ce que j'ai pu lire dans ce fil, ou du moins ce que j'en ai retenu.
  18. mayamac

    Achat suisse

    Rien a redire sur ton poste, si ce n'est une remarque sur la partie en gras : A mon avis, la bonne raison pour laquelle les politiques puissent choisir le F35 ne se limite pas seulement à celle que tu écris. Il y a tout un tas de possibilités autres, et moins avouables, comme : - corruption, - achat du F35 pour s'attirer les bonnes grâces du Pizzo - achat en contrepartie d'autres faveurs, ... Et c'est là qu'est l'os, hélas.
  19. ça me rappelle, il y a quelques années, une polémique qui était sortie selon laquelle Hergé était un gros raciste et tueur d'animaux, et que les aventures de Tintin ne méritaient que le mépris, cela surtout à cause des BD Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Car ces livres, parmi les tous premiers des aventures de Tinitn, et avec nos yeux d'aujourd'hui, sont assez peu politiquement corrects...
  20. (C'était pour me rapprocher du theme du fil...) Et je remarque que la manière de compter russe à l'air d'etre basée sur le systéme décimal (à part peut etre 40 et 90)
  21. du coup je suis allé un peu trainer sur google, et apparement c'est en Suisse que huitante est utilisé et aussi un peu Octante... Apparement, pour le Français, c'est à partir du XVeme et XIVeme siecles que ces termes ont commencé à être remplacés par soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Bien qu'étant français, je trouve cela pas logique, et pas vraiment mieux (meme si étant habitué au Français, je trouve septante, huitante et nonante un peu bizarre à l'oreille). Et en Russe, comment dit-on? En fait c'est meme un peu plus compliqué que prévu (trouvé sur le net) : "Les Romains comptaient par dizaines, donc le français compte étymologiquement en système décimal (par 10). Par contre les Celtes (et quelques autres peuples d'Europe) comptent en système vicésimal (par 20). Au fil du temps, les deux systèmes se sont affrontés, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont gagné partout. Le français est d'ailleurs une des rares langues européennes qui a gardé des traces du système vicésimal (le mannois et le basque sont restés vicésimaux ; le gaélique et le gallois sont passés en décimal, encore que ce soit récent pour le gallois ; le breton a comme le français un système mixte, au moins dans certains dialectes). Au Moyen Âge, en France, le système vicésimal est plus utilisé que le système décimal : on disait plutôt « vint et dis » (30), « deux vins » (40), « deux vins et dis » (50), « trois vins » (60), etc. Les formes décimales dérivées du latin populaire existaient aussi, en particulier huitante. À la fin du Moyen Âge (peut être sous influence italienne, mais c'est une conjecture), les formes décimales sont devenues dominantes : trente, quarante, soixante, … La forme savante octante est apparue au XVIIIe siècle. Les nouvelles formes ont pris inégalement suivant les nombres. Le dictionnaire de l'Académie française de 1694 indique (citations partielles) : Septante. Nombre composé de sept dixaines. Il n'a guere d'usage que dans les supputations d'Arithmetique. [T.2 p.467] Huitante ou plutost octante. Nombre contenant huit fois dix. Il n'est point en usage dans le discours commun, on dit, Quatre-vingts, mais on s'en sert dans les supputations d'Arithmetique. [T.1 p.574] Octante. Quatre-vingt. Il n'a guere d'usage que dans les supputations d'Arithmetique. [T.1 p.574] Nonante. Nombre composé de neuf dixaines. On se sert de ce terme dans l'Arithmetique ; mais dans le discours ordinaire on dit Quatre-vingt-dix. [T.1 p.117] Au passage, le Dictionnaire épelle 70 « soixante & dix ». Les éditions suivantes considèrent « septante », « octante » et « nonante » comme viellis"
  22. vous dites aussi huitante (ou octante?) et nonante?
  23. mayamac

    Achat suisse

    Je dirais, peut-être un peu pour la même raison qui fait que le choix Belge pour le F35 nous reste en travers de la gorge : c'est parce qu'on les aime les Belges, qu'on le prend si mal ! Venant des Pays-Bas, ça nous a même pas fait lever un sourcil.