Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gargouille

Members
  • Posts

    6,560
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by gargouille

  1. il y a 13 minutes, Ziggy Stardust a dit :

    Sauf que même à l'époque, l'AMX-10 RC s'est vite retrouvé incapable de pénétrer les T-72s améliorés des années 80. Et de nos jours, un 105, même avec les munitions les plus modernes, ne pourra pénétrer un MBT un minimum à jour. 

    Le MMP par contre a beaucoup plus de chance et de détruire le char ennemi (pénétration suffisante + top attack) et, c'est très important, de laisser au Jaguar des chances de survie, grâce à sa fonction NLOS.

    En terme de combat antichar, un Jaguar avec des MMP est bien plus adapté au combat modern qu'un avec un canon de 105

    En fait si j'ai bien compris le 105 ce n'est pas pour l'utiliser contre un char, .............. ni réflexion faite pour tirer en roulant. :tongue:

    Et puis il reste le phantasme de celui qui a la plus grosse b----, même si ces dames n'en sont pas folles. :wink:

    • Haha 1
  2. il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

    C'est facile, c'est facile... :happy:

     

    Il n'y a pas tellement longtemps, comme l’Ukraine n'avait pas prit Kerson (alors que dès le départ ce n'était pas un assaut frontal mais un étouffement)" le Russes ne serait-il pas entrain de bloquer l'avance Ukrainienne, ne nous dirigeons-nous-t-on pas vers la fixation du front"

    Actuellement c'est "il y a de + en + de pression pour que l'Ukraine négocie, ... "

    • Like 1
  3. il y a 29 minutes, Ciders a dit :

    Lyman et Izioum ont coûté pas mal de troupes et d'équipements, là où à Kiev ça s'est bien passé. Rappelons-nous qu'au début du conflit, la ville était quasiment encerclée.

    Le Dniepr risque d'être une zone de tirs nourris dans les semaines à venir : les Russes ciblant les positions ukrainiennes et vice versa.

    Maintenant, vu que tout ou presque a déjà été détruit à Kherson, le nombre de cibles intéressantes est déjà limité.

    Avec un net avantage pour les ukrainiens grâce à la plus longue porté et bien meilleurs précision des canons occidentaux.

    • Upvote 1
  4. il y a une heure, BPCs a dit :

    Justement c'était cela le (re)point de départ de la discussion avant que le poisson  ne soit noyé dans le considérations de non-besoin  ou dans l'éternelle question de qui paierait le coût de cette implantation

    La question est basique : l'implantation d'une tourelle 3105 de 7 à 8t avec son 105 HP comme sur le Boxer à la place d'une tourelle T-40 de 7t est-elle faisable/réaliste ou pas ?

     

     

    Maintenant qu'on a réglé la question de la masse entre les tourelles, qui est similaire malgré le plus gros canon, la seule limitation me semblerait être l'espace résiduel sous la T40, puisque dans la 3105 de  Cockerill, les personnels se retrouvent en caisse sous l'anneau de tourelle.

     

    Mais l'anneau de tourelle est situé au-dessus de la tête du pilote du Jaguar, qui est lui installé en caisse : donc il y a une hauteur suffisante et la seule impossibilité serait si il y avait sous la tourelle des équipements non déplaçables ailleurs.

     

    Donc cela me semble une option réaliste, même si elle n'intéresse ni le constructeur qui tend tout ces efforts de R&D vers le MGCS (ou son plan B) ni l'AdT qui pense que les Retex des OPEX africaines ont montré l'absence de besoin d'un gros canon d'appui-feu, ni les Belges qui auraient pu pourtant aider ainsi leur constructeur local.

    Enfin vu la place disponible, déplacer les deux gus de la tourelle dans la caisse même dans sa partie haute, je ne risquerait une main.

    Dire : la tourelle avec un 105 fait +/-le même poids, donc elle peut remplacer, sans intégrer place pour deux personnes,  sans comparer la protection, le nombre de munition, le tir en roulant, l’équipement montable dessus et sur le Jaguar c'est très peuplé , ...  .

     

    • Like 1
  5. Il y a 17 heures, g4lly a dit :

    Comme ça dans quelques années on aura plus d'armée du tout, ou une armée de Shebab ... :bloblaugh:

    L'éducation est juste ce qu'on en fait, on a choisi collectivement la médiocratie pour tous en mode liquidation, il faut juste assumer.

    Les autres ils envoient leurs gamins étudier à l'étranger ...

    Ou dans le privé en France, quoique dans le public tout n'est pas à jeter.

    Il y a 7 heures, herciv a dit :

    Si je comprend bien la prochaine LPM pourrait faire la part belle à la marine. 2nd PANG, EPC à tire larigo, plus de SOUM. Il va falloir fortement revoir le format des écoles de la Royal.

    Chica Mataf 

    http://www.opex360.com/2022/11/07/pour-m-lecornu-le-format-de-la-marine-nationale-doit-avoir-la-dimension-du-domaine-maritime-francais/

    D'un coté ceux qui pensent que l'Ourse russe va bientôt piller Paris, ... .

    S'il faut faire des choix (il le faudra), la marine peut être.

  6. Le 06/11/2022 à 02:38, mehari a dit :

    ...................

    La tourelle 3105 a 42° d'élévation. C'est seulement 3° de moins que la 40CT du Jaguar.

    Je vise aucun matériel en particulier. :wink:

    Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

    Si on avait besoin de 155 sur roues on négocierait qque chose contre des Centauro italiens, non ?

    On en revient au VEXTRA 120FER décliné au VBCI.

  7. Donc autre chose qu'un Jaguar.

    Et donc pas automatiquement qu'un changement de tourelle.

     

    D'un coté certains critiquent les concepts universelles, d'autres les concepts trop sophistiqués cad à la pointe de l'état de l'art, d'autres les concepts trop blindé, d'autres tous ce qui a des roues, ... etc.

    Donc laissez ce pauvre Jaguar comme il est, quoique y ajouter un drone et un système anti drone courte distance ... .

    Je suis sur qu'un Jaguar avec un 90 ou 105 mm serait critiqué car un 90 ou 105 ça ne détruit pas un char moderne, que ça ne permet pas de tirer au xéme étage en ville et qu'en combat débarqué on ne peut pas tirer parce  que le souffle du canon blesse les pax autours, qu'il n'est pas assez blindé, qu'il n'embarque pas assez de munitions, ... .

    • Like 1
  8. Il y a 5 heures, Ciders a dit :

    Macron qui n'était pas au gouvernement précédent, d'ailleurs. Tout comme une bonne partie des ministres et conseillers. :happy:

    Quant à dire qu'il a tenu parole... LOL. Non pas pardon, juste LOL. Mais s'il veut que la France figure encore comme grande puissance, il ne pouvait juste pas faire autrement.

    Bien sur au temps où Macron était ministre le PR était un guignole qui décidait de rien Macron était responsable de tous, et aujourd’hui qu'il est président le seul qui décide c'est Macron.

    D'ailleurs il est responsable des toutes les décisions de tous les présidents des 35 dernières années et de toutes les oppositions de l’extrême gauche à l’extrême droite !

    Et puis depuis qu'il est président le budget de la défense à déminé et aucune promesse de n'a été connue.

     

    Et puis tu sais je connais un prof syndicaliste (mais syndicaliste plutôt utile, si si ça existe :wink:), haro sur Sarkozy, quelle joie d'élire un PR de gauche, et bin, la joie n'a pas durée longtemps mais ça c'est resté dans la sphère privée.

    Moi quant je vois les résultat de l'EN il faut réduire le budget par 4 et tout miser au privé, comme cela on dégagera des € pour les armées ! :tongue:

    • Upvote 1
  9. Il y a 5 heures, g4lly a dit :

    Ce n'est jamais la faute à personne...

    C'est la faute de personne avant eux.

    Et ce personne revendique pour certaines personnes pleins de dépenses qu'ils n'ont pas à assumé et n'assumeront pas (logique étant personne). :wink:

    • Haha 1
  10. il y a 25 minutes, mehari a dit :

    ........

    Le 90mm Mk8 apporte un gros HE (jusqu'à 8kg soit plus que le 105 de l'AMX10RC) mais c'est pas forcément suffisant. Le 105mm apporte un HE encore plus gros (12kg) avec une solide élévation (42°) ainsi que des capacités AT améliorées (M1060CV offrant 560mm de pénétration à 2km) et la capacité de tirer des ATGM décents pour tout ce qui ne sera pas éliminé par le M1060CV (ce qui veut dire grosso-modo tout MBT moderne de front).

    Je parle du 40CTA + des deux MMP.

    La question c'est pour quel usage, il faut plus qu'un 40CTA + 2 MMP et que perd-t-on de prendre du 90 ou 105 à la place ?

  11. il y a 23 minutes, Ciders a dit :

    Ne me parle pas d'argent non utilisé parce qu'à l'EN, ça fait cinq ans que nos ministres... NE DEPENSENT PAS TOUT LE BUDGET. Et le rendent à Bercy...

    Et je ne vais pas m'asticoter le bénitier parce que oh mon Dieu, on a de l'argent cette année. On a tellement coupé de bras à l'ADT que ce ne sont pas - miracle ? - 18 canons de plus qui referont reverdir nos forces.

    Le verre n'est pas à moitié plein. Le verre est vide.

     

    Et c'est de la faute du PR et de son gvt ?

    Depuis des décennies on a diminué les budgets de la défense dans l'accord quasi générale des politiques et beaucoup de "penseurs". Tu reproches à Macron d'avoir tenue parole ?

    L'EN et ses syndicats qui sont dans leur globalité plutôt de gauche, sont très ravis et satisfaits des énormes avancés qu'ils ont bénéficié du dernier gouvernement de gauche ... . :wink:

    • Haha 1
  12. il y a 12 minutes, Cyrano500 a dit :

    Et pourquoi pas les Belges eux-mêmes ? Ils ont des DR90, de grosses automitrailleuses à canon de 90mm qui ne peut pas tirer d'obus car ces derniers cassent le canon. Et les chassis commencent à se faire vieux. Il serait possible de rectifier le tir en créant un Jaguar [75/90/105] qui viendrait remplacer les véhicules fautifs.

    Ton canon de 90mm, il apporte quoi de plus que le 40CTA et les deux MMP ?

    Lui et ses munitions occupent plus de place que pour du 40CTA et ce 90mm apporte plus de contraintes que le canon actuel.

    Donc que changes-tu pour l'adapter au Jaguar ?

    Idem en cas de 105mm.

  13. Si la tourelle  habitée (2 pax) pèse 7 tonnes ce n'est pas par ce que l'on est moins bon que les belges.

    Si tu mets un plus gros canon (avec peut être la perte du tir en roulant) et que ton char char devient plus fragile et avec seul le pilote bien protégé ?

    Il faut que cela soit justifié, pour l’heure c'est un concourt à celui qui à la bite la plus grosse.

    Et que seraient les premiers clients : les armées Belge et Française ?

    • Upvote 1
  14. il y a 1 minute, JulietBravo a dit :

    Il n'est pas dit si un C-17 d'accompagnement c'est posé peu avant ou après les 2 chassous.

    Je me demande combien de stops ils font et par où ils passent, eux (par rapport aux étapes des Rafale lors des convoyages).

    P.S. : Le biplace est toujours aussi moche, en particulier vu sous cet angle...

    Il ressemble presque à une caricature. :wink:

  15. il y a 29 minutes, KPLX a dit :

    Les russes font savoir qu'ils vont lacher Kherson.

    https://t.me/SolovievLive/137862

    Traduction deepl:

    L'évacuation de la partie de la rive gauche de la région de Kherson a déjà été annoncée aujourd'hui. Nous parlons d'une zone de 15 kilomètres. Il est fort probable que nos troupes se retireront sur la rive gauche et que les personnes qui n'ont pas eu le temps de quitter Kherson devront évacuer le plus rapidement possible. Une ligne d'assistance téléphonique fonctionne à cet effet. En ce qui concerne la ligne de front, toutes les attaques des forces armées ukrainiennes ont en principe été repoussées, et nous ne voyons pas une telle concentration massive de troupes ennemies. Pour l'instant, la ligne de défense tient bon.

    Kirill Stremousov, chef adjoint de la région de Kherson, sur Solovyov Live.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Oui, ils commencent à dire que c'est une nette victoire. :wink:

    • Haha 4
  16. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

    Alors alors, c'est l'ouverture du Dubai Air Show !!! Grosse délégation française et UK. Vous pensez que les français vont enfin enfin enfin signer ce deal pour le Rafale? Déjà 10 ans d'attente! Les anglais poussent et croient en une vente de Typhoon. Gros suspens. On verra si le cheick passe sur le stand DA.

    lien

     

    :bloblaugh:

    C'est le 12 et 13 novembre, mais de l'année prochaine. :wink:

    • Sad 1
  17. il y a 7 minutes, Klem a dit :

    Apparement il y a un soucis sur la machine qui usine la chambre du canon: on aurait qu’une seule machine outil et très peut d’ouvriers ultra qualifiés pour l’utiliser (étape manuelle)
    source: un membre de famille qui travaillait dans la métallurgie, qui est partie en retraite il y a trois ans et dont le remplaçant est un des concepteurs du Caesar (responsable partie canon).
     

    Il semblerait que le Caesar soit à un niveau très haut de précision de fabrication, au delà de ce qu’on faisait jusque là et avec une commande trop basse jusqu’à aujourd’hui pour justifier une chaîne capable d’en produire énormément. En gros on a un goulet l’étranglement sur la chaîne a cette étape clé, qui empêche la montée en cadence. Et ça se règle  pas en un claquement de doigts.

    Nexter parle d'un nouveau tour, je ne me souviens plus s'il est déjà installé ou commandé ?

  18. Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

    ça commence à parler de SAMP/T pour l'Ukraine via un accord franco-italien, l'info était déjà apparue il y a quelques semaines mais avait été corrigé par le MinArm en France, mais là on en reparle

     

     

    il y a 46 minutes, castle68 a dit :

    prosaïquement je dirai qu'un "combat proven" en Ukraine va probablement faire réfléchir certain pays d'un tout nouveau" club " organisé par Olaf y a peu...

    moi je dis ça, je dis rien...:happy:

    Effectivement, il faudrait en livrer.

×
×
  • Create New...