Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gargouille

Members
  • Posts

    6,854
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by gargouille

  1. Il y a 18 heures, cicsers a dit :

    Je trouve au contraire qu’il redonne du crédit aux Allemands : ils avaient vu juste sur le concept de furtivité et sur les TVC qui devaient équiper le l’EF. L’Eurofighter avec ses canards découplés et ses tuyères vectorielles c’est une autre limonade question de domaine de vol. Eurofighter n’est juste pas allé au bout du concept proposé par les allemands. La faute à qui ? 

    En tout cas ce sont bien les Allemands qui étaient pionniers dans le domaine :

    « Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. »

    https://www.researchgate.net/publication/248545298_Thrust_vectoring_for_eurofighter_-_the_first_steps

    Après, entre : il faut faire et : on fait ... , suffit pas de faire un proto ou faire une fiche dactylographiée avec de bonnes idées (y'avait pas de pdf à l'époque :wink:)... .

     

    • Like 1
    • Haha 1
  2. Le 11/04/2024 à 18:54, rasi a dit :

    Hier c'était la suspension des activités des partis politiques et associations à caractère politique. Aujourd'hui il est annoncé l'interdiction au média de les couvrir. Ils n'essayent même pas de laisser un vernis de démocratie sur ce qui est une dictature en bonne et due forme.

    La junte au pouvoir au Mali a continué jeudi à sévir contre toute forme de contradiction en faisant interdire aux médias de couvrir les partis politiques après avoir suspendu les activités de ces derniers la veille.

    https://www.lefigaro.fr/international/mali-la-junte-au-pouvoir-interdit-aux-medias-de-couvrir-les-partis-politiques-20240411

    C'est normal, ils étaient à la solde de la France !!!!!

    • Haha 3
  3. Il y a 15 heures, ARPA a dit :

    ........

    Sinon tant qu'à fantasmer sur le Brésil, j'ai lu (de sources peu crédible...) il y a quelques temps que les PA Kuznetsov et Liaoning allaient prochainement être disponibles sur le marché de l'occasion. Le Brésil me semble être le client potentiel le moins absurde donc ça crée un besoin pour quelques Rafale M. Et vu que la marine brésilienne a déjà acheté des avions à la fin de vie de son porte-avions sans être sur du successeur, une simple rumeur d'achat d'un PA STOBAR pourrait justifier l'achat de Rafale M. On n'a même pas besoin d'attendre l'achat du PA pour vendre des Rafale.

    Et ça permettra d'attendre une bonne décennie la revente du CDG, avec des Rafale M il auront des avions compatibles.

  4. il y a 50 minutes, vincenzo a dit :

    Ce n'est pas Lecornu hier lors de son audition ??

    C'est possible ça date d'un ou deux jours.

    Mais il semble que l'info venait d'un tiers.

  5. il y a 44 minutes, herciv a dit :

    L'article de defensereview.gr qui signale l'offre de NEXTER .... juste avant une réunion au sommet de l'état-major.

    https://defencereview.gr/apokleistiko-i-olistiki-protasi-ton-g/

    "Malgré le fait que les VBCI français soient des véhicules de combat à roues, ils ont néanmoins répondu avec un grand confort sur toutes les voies de circulation, dont une grande partie était boueuse. Le cas typique est celui de la traversée d’un obstacle d’eau, la rivière Nestos, dans laquelle les VBCI se déplaçaient facilement sur les rives de la rivière."

     

     

    Un ancien article de defensereview.gr qui parlait déjà du VBCI en bien et des facilité de franchissement de celui-ci :

    https://defencereview.gr/ellinikos-stratos-ta-gallika-trochofo/

    Bref à croire les grecques sur la mobilité, ceux qui critiquent le choix de la roue made in VBCI , comme le choix du 25 à voir les retex ukrainiens ont tout faux. :tongue:

    • Like 1
    • Haha 3
  6. Il y a 17 heures, Clairon a dit :

    C'est de l'humour j'imagine ? Le chomage a été multiplié par 10 entre 1930 et 1932, et ensuite par 4x entre 1932 et 1936 (plus de 750.000 chômeurs)

    Clairon

    Et les 30 glorieuses après la seconde guerre mondiale.

    Ma mère et mon père nés en 24 et 25 qui donc connaissaient vivre en temps de guerre et dans les périodes avant et après, disaient qu'il faillaient une bonne guerre pour relancer l’économie, ce n'est plus la même époque mais il y a du vrai.

  7. il y a une heure, Trajan a dit :

    Et entre les deux : le 25mm du VBCI

    Ca ne pourrait pas faire un mix sympa entre puissance de feu et emport de munition ? 

    Le 30mm c'est pour ne pas avoir une munition AA trop exotique.

    On ne devrait pas avoir du mal pour trouver des navires pour recevoir ces 20mm.

  8. Il y a 21 heures, hadriel a dit :

    On en a déjà sur les FREMM et les RETEX étaient pas super enthousiastes (sur la stab, la portée et l'effet en semonce je crois).

    Je penche plutôt pour un 40CTA ou un lanceur multi missions avec Mistral/SABC sur le toit du hangar. Ca couvrira un on arc avec plus de portée que les Narwhaux. En plus ça servira aussi contre les drones aériens.

    Il y a a aussi un projet de Narwhal 30x113:

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-specialiste-de-larmement-terrestre-knds-veut-aussi-surfer-sur-le-naval-f632406e-8954-11ee-a92a-0b4bc05f91ae

     

    Il y a 21 heures, g4lly a dit :

    Un canon  relativement puissant - plus 30mm - avec des munition flèche, est assez intéressant pour taper des petite cible surface, ou sous-marine. Les flèches supercavitent, ou sont adaptable facilement pour supercaviter.

    A partir de là elle s'enfonce facilement sous l'eau ou à travers l'eau, pour taper la cible sous plusieurs mètre d'eau ou à travers des vagues par exemple.

    C'était beaucoup utilisé ... contre des nageurs de combats, des mines flottantes ou entre deux eaux, des mines de fond sous peu d'eau etc. Il a été envisagé de taper des torpilles avec, mais la portée effective est trop rapproché probablement quand c'est tiré d'un bateau, d'un hélico c'est fonctionnel, mais on a pas toujours un hélico en l'air quand la torpille arrive.

    Par contre je suis pas sur que le Narwhal 20 soit idéal, il ne dispose pas d'obus flèche ... seulement d'un obus explo.

    Mais bon c'est pas nouveau ... le Narwhal 20 n'a jamais été conçu comme artillerie secondaire de grosse unité ... il était prévu comme artillerie principale de petit patrouilleur rapide ...

    ... Sur FREMM il remplace une doucette en pratique, ou les ancien 20 manuel, pour le tout venant à 1500m.

    Mais n'a aucun plus produit naval.

    ---

    Faudrait voir avec CTAI s'il ont fait des essai de leur flèche dans l'eau ... si la trajectoire n'est pas trop modifié - parfois elle ne l'est pas du tout - et combien de trajet est parcouru sous l'eau à vitesse utile - pour endommager une torpille, un nageur, une mine.

    Exemple Nammo’s 30 mm APFSDS-T MK 258 Mod 1 “Swimmer”

    C'est bien au changement de calibre du Narwhal que je pense, de passer du 20 au 30mm, peut être qu'au niveau de l'arme même tout n'est pas à changer. Reste la possibilité de mettre le Narwhal 20 ailleurs.

    Voir s'il ne serait pas possible de mettre un Rapid fire à l'arrière de la frégate.

    Et ne pas oublier de doter le 76 de toutes ses options, y a des économies qui peuvent un jour couter très cher :wink: .

  9. il y a 17 minutes, pascal a dit :

    Sur ce type de menace on rentre dans le domaine de compétence du Narwhal

    Oui, mais avec un par bord ?

    Et vu la place sur le bateau  (et les finances :wink: ) il faut ce type arme soit utilisable sur des drones aérien.

    • Like 1
  10. Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/naval-group-prepare-la-reponse-antidrone-des-fregates-multimissions-5560ceb8-ccd8-11ee-ae65-ae2b32b20025

    Apparemment une mise à niveau est prévue sur les FREMM pour s'adapter aux menaces des drones notamment. Une feuille de route a été défini. Peut être à base de la technologie du laser type Helma-XP. Article payant malheureusement...

    J'ai l’impression avec la variété de la menace qu'il faut une multitude de contre mesure, le laser n'est qu'une des réponses. Il faut aussi penser au drone marin.

  11. il y a 17 minutes, Elemorej a dit :

    (De toute façon, pas sûre que notre armée soit prête à une de vos armes secrète, l'état de vos routes :rolleyes: :wink:)

     

    Sinon effectivement, ce retard va pas poser problème niveau des F16? Il me semblait qu'ils étaient déjà quasi au bout?

    Mauvaise langue, ça fait parti du charme fous de la Belgique pour un frontalier, le simple fait que passer la frontière (avant gardée) est c'est déjà le dépaysement,  souvenir, souvenir d'enfance  :wub:..... .

    • Haha 2
×
×
  • Create New...