Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gargouille

Members
  • Posts

    6,350
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by gargouille

  1. il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

    Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

    Permettre à l'armée de terre de continuer à s'équiper en AT4 ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/AT4

    Emmerder les anglais avec le Tempest et les rallier au plan B.

    Emmerder les US (Australie mon chagrin) en desitarisant&frearisant le Gripen.

    ..... .

    :wink:

    • Upvote 1
  2. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

    MBZ est à Paris. Ya un lien? M88 11T?  Choix du M88 pour le SCAF? 

    Ils veulent un moteur avec autre puissance que ceux des qataris ?

  3. Il y a 4 heures, mehari a dit :

    Ce temps était... regarde son calendrier il y a 29 ans et six mois. C'est comme les gens qui convertissent les prix en francs et s'attendent à ce que quelqu'un né après 1995 comprenne la référence. On ne sait pas de quoi vous parlez et, même si on le savait, ça fait 20 ans que ce n'est plus pertinent!

    La culture, la culture certains l'ont, d'autres ... .:tongue:

    il y a une heure, Vince88370 a dit :

    L'artillerie sous blindage apporte des avantages certains les juges négligeable d'autre pas... 

    Les canons sur roues comme les caesar ne peuvent pas réalisé de tire tendu vers l'avant sa n'a l'air de rien mais on a des récit d'équipage de auf1 qui se sont retrouvés à tiré au 155 sur des assaillants qui leur foncée dessus.

    Pour les combats urbains, les auf1 ont montré leur intérêt en ex Yougoslavie. On a vu les Russes usés de l'artillerie en combat urbain également 

    Une artillerie sous casemate à son intérêt dans certaines situations après son coups d'utilisation très élevée fait que certain pays choisisse de sens passez. 

    Mais si l'on prend un exemple comme les américains on reste sur un canon traîner m777, actuellement il cherche un canon sur roues type caesar et ils ont les paladin pour la haute intensité...

     

    Oui, enfin le Morana contrairement au Caesar ne doit pas pouvoir tirer tendu.

    spacer.png

     La question n 'est pas obusier chenillé contre Caesar mais camion 8x8 avec 155 téléopéré contre Caesar 6x6.

     

    Si tu peux tirer sous blindage mais que tu n'arrives pas sur ta zone de tir car le camion est trop long, trop lourd, ça te fais une belle jambe.

  4. Il y a 22 heures, g4lly a dit :

    La mule à munitions ça oblige à exposer un véhicule et un équipage de plus. Visiblement les prospects souhaitent eviter.

    Pour la tourelle automatisé, posé sur PL, elle cumule les avantages du service sous blindage et atmosphère confinée, celle d'une facilité au tir direct, celle de la très grande rapidité d'engagement dégagement et celle de la réduction de fatigue des équipages les plus exposés.

    A l'ère des batteries "logiques" constituées à la volée, mission de feu par mission feu, en fonction des disponibilités et des cibles ... Il semble assez naturel que l'équipage de première ligne ne soit plus qu'un taxi avec tireur presse bouton.

    Dans les solutions tchèques l'équipage est réduit à trois... Bien installé en cabine tout cela en pouvant envoyer 40 coups juste en pressant un bouton.

    Si les engins ne sont alors jamais rassemblés le tir de contre batterie sera très inefficace puisque qu'il visera une force très largement dilluée.

    On remarque aussi que la solution tchèque est très orienté combat, avec une optronique de visée "direct" et un tourelleau doucette.

    Y a peut être moyen à moyen terme d'avoir une mule dronisable.

     

    Et puis le combat ne se fait pas toujours dans le désert ou mer de sel, l'encombrement et le poids ça reste un handicap même en 2022.

    Il y a 8 heures, Patrick a dit :

    J'ai du mal à comprendre leur choix d'acquérir des Caesar 8x8 sur châssis Tatra dans un tel contexte.

    Existe-t-il un réel besoin de dichotomie entre une artillerie sous blindage et une artillerie avec servants à l'extérieur? Chacune émulant à la fois le rôle de l'automoteur blindé, désormais sur roues, et du canon tracté, désormais porté?

    Le Caesar 8x8 doit avoir gardé les qualités du 6x6, il est certainement mature et plus simple.

     

  5. Il y a 14 heures, mehari a dit :

    Le coup des pods qui s'élèvent dans les deux sens me rend très (très) perplexe mais on notera en plus des deux pods d'armement, la présence d'une RWS, il me semble en 7.62.

    La question que je me pose est de savoir si il serait possible de mettre un canon de 30×113 à la place d'un de ces pods (et de la RWS). Ça et on peut avoir des détails sur les capacités de l'Enforcer SADM et sur une version avec Mistral (je suppose qu'une version avec LMM serait trop demander...)?

    C'est plus photogénique !

     

    La 7.62 c'est peut être de autodéfense.

  6. Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

    https://malijet.com/actualite-politique-au-mali/270459-après-l’intervention-du-ministre-abdoulaye-diop-devant-le-consei.html (18 juin 2022)

    Intervention du ministre Abdoulaye Diop devant le Conseil de sécurité de l’ONU

    Relativement à la question du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, évoquée par le Secrétaire général dans son rapport et par plusieurs membres du Conseil de sécurité, il a rappelé l’attachement du peuple malien à la démocratie. Selon lui, le décret n°2022-0335/PT-RM du 07 juin 2022 fixe la durée de la Transition à 24 mois, à partir du 26 mars 2022 et le décret n°2022-0342/PT-RM du 10 juin 2022 a créé, auprès du président de la Transition, une Commission de rédaction d’un avant-projet de constitution de la République du Mali dans le cadre de la Refondation. Ce sont des manifestations de l’engagement des autorités nationales pour le retour à l’ordre constitutionnel.

    De même, déclare-t-il, dans le cadre de la poursuite du dialogue avec la Cédéao, un mécanisme de suivi sera mis en place en concertation avec le Comité local de suivi de la Transition, comprenant les Nations Unies et l’Union africaine. De ce fait, le Gouvernement du Mali fonde l’espoir d’une levée très prochaine des sanctions qui frappent injustement les populations maliennes et qui affectent l’économie du pays.

    A cet égard, il a exprimé la profonde reconnaissance du gouvernement à toutes les personnalités qui œuvrent inlassablement à l’atteinte de ce résultat, notamment le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé, et le Médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan.

    Le peuple peut être mais le gouvernement, j'en doute.

    • Thanks 1
  7. il y a une heure, capmat a dit :

    Tout ce qui se trouve au dessus du 50° Nord est considéré comme chasse gardée par Washington.

    Nous pouvons espérer placer du Rafale sous le 50° Nord....mais au dessus c'est la zone rouge....la frontière entre les USA et le Canada se situe sur le 50° Nord ..........

    Le parallèle moyen de nos outre mer et le 7°30' Nord ce qui donne un parallèle moyen avec la métropole de 26° Nord, c'est a dire l'axe de pénétration de nos armes stratégiques à l'export.

    :huh:A Washington ils ont du mal lire la latitude de Berne !

    • Haha 3
  8. Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

    Tu as parfaitement raison, ce qui montre que les solutions sont des compromis... :biggrin: La question du choix entre vert et rouge, c'est au niveau de la luminance (ou nombre de lux) nécessaire pour avoir un niveau éclairage x d'une surface, table à carte par exeml^pe, Le vrai pb, c'est le passage de l'éclairé (table à,carte) à la vision nocturne, pont, ou l'on cherche à préserve la dilatation ... En tout cas les théories les plus récentes penchent vers le vert

    Avant d'arrêter ce HS, on n'a plus besoin de filtrer pour avoir une lumière verte ou rouge, il y a les LEDs (en + c'est compact), pourquoi ne pas avoir un éclairage rouge ou vert ou blanc au choix suivant les cas ?

    • Like 1
  9. il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

    J'ignore la raison précise.Peut-être simplement une couleur basique... Comme ergonome retraité :biggrin: je dirais, hypothèses, qu'une température couleur "froide"  comme le vert, tend à agrandir la sensation d'espace. Peut-être aussi liée aux compatibilités écrans et aux éclairages nuit, le vert est une meilleure couleur pour la vision nocturne (que le rouge tradi) ; pour un même niveau d'éclairage, la puissance demandée est moindre => moins d'éblouissement => préserve la vision nocturne. A priori le vert modifie moins les couleurs des cartes papier... 

    Alors là, le rouge c'est la seule couleur qui préserve la vision nocturne à cause de la rhodopsine.

    Après le rouge n'est pas la couleur la plus lisible pour oeil humain (ça qui n'est pas illogique), donc oui un éclairage vert peut être moins lumineux qu'un rouge (interessant pour la dilatation de la pupille) mais pas pour la Rhodopsine qui elle se "détruit" avec une lumière verte.

    Le pic d’émission dans la lumière visible du Soleil est le jaune vert, d'où la sensibilité de l'oeil humain dans ses couleurs.

    Bref une couleur verte ça doit être un bon compromit s'il faut voir avec précision.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodopsine

    • Thanks 1
  10. il y a 59 minutes, 1899 a dit :

    Bonjour, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses à mes questions, en espérant les trouver ici, merci d’avance.

    La structure du Serval semble étrangement droite, un surblindage est-il prévu comme pour le Griffon ?

    Quelle est la fonction des tubes que l’on trouve sur les toits ?

    Il y a une t-il une raison particulière au vert menthe présent dans les habitacles ?

    Bonjour, malgré mes recherches dans le fils de présentation des nouveaux membres, obligatoire avant de poster un message, je n'en ai pas trouvé la tienne ?

    Avant de poser ce genre de questions ....je te conseille d'y aller.:wink:

  11. Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

    Il y a aussi ce lien qui plaît bien....

    https://www.theigmp.org/2022/06/french-media-reports-that-india-to-conclude-114-rafale-f4-for-iaf-and-27-rafale-m-for-indian-navy-by-year-end.html?m=1

    Allez Modi, faut pas trainer, il n'y en aura pas pour tout le monde... Ça peut promettre une fin d'année enflammée!... Il y a vraiment plus de saison dans ce bas monde.

    French media has reported that Dassault Aviation's Rafael-F4 is seen as the front runner for India's $20 billion MRFA program and this deal for the purchase of 114 Rafale fighter jets might be concluded between September and October 2022.

     

    Quels médias ?

    Air & coucous ?

     

     :huh:Juste, on n'est plus vendredi, ça compte la nuit de vendredi à samedi ?

×
×
  • Create New...