Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TimTR

Members
  • Compteur de contenus

    2 376
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par TimTR

  1. Bien vu, d'ailleurs Milburn insiste à un moment sur le fait que les FS françaises tenaient à conserver une grosse autonomie d'action. Au point même de pas coordonner certains franchissement de lignes avec les Kurdes et dans 1 cas qui a failli mal tourner avec des FS canadiennes.

    Un contrepoint étonnant, c'est qu'il mentionne aussi (dans un autre interview) qu'il lui ait arrivé de tasker des FS Françaises (et d'autres alliés) quand les ROE US étaient trop contraignantes.

  2. Pour illustrer à quel point c'était chaud:

    Citation

    “The Daesh fighters popped out of one entrance and killed the two Americans. They dragged their bodies into the cave complex,” an Iraqi officer told The Los Angeles Times, using a disparaging term for the Islamic State. “It was a big firefight, one of the most intense we’ve faced in this period.”

     

    VBCI

    Le 14/07/2021 à 12:54, hadriel a dit :

    Oui c'est ça, mais pour une version guidée laser il faut mieux un seul gros barreau que 5 fléchettes.

    La version guidée est effectivement à charge unitaire.

  3. Le 30/07/2021 à 11:27, ordre mondial a dit :

    j'avais cru comprendre que la dga voulais absolument une soute, et pas de munitions visibles.

     

    C'est un des trucs que je captes pas depuis au moins 20 pages. Ok, la MN veut pouvoir opérer depuis des sites civiles en temps de paix, donc il faut une soute pour mettre un minimum d'armements dedans. Au moins assez pour avoir une PATMAR crédible en temps de paix. Mais le jour où nos PATMAR se mettent à dégommer des sous-marins ou des navires de surface, est-ce que vraiment la MN va continuer à se préoccuper de ce critère ?

    D'ailleurs c'est quoi le blocage exactement ? est-ce que c'est les aéroports civiles qui autorisent pas ? La MN qui veut pas que ses armements soient si exposés pour des raisons de sécurités ? Pour des raisons de relations publiques ?

  4. C'est moins sexy mais ils sont probablement contraints de faire un nouvel appel d'offre par les régles des marchés publics de là-bas. Pour ce que ça vaut:

    Citation

     

    The AIW system will be a 5.56mm Armalite Rifle (AR) platform, optimised for use with L15A2, a 62gr 5.56x45 NATO ball round, equivalent to SS109.

    An AR platform is defined as being gas operated with a rotating, locking bolt.

    The rifle should have a non-reciprocating charging handle.

    The rifle’s controls are to include: a magazine release, working parts release and a rotating selector lever that incorporates a safe setting.

    The rifle is to have a standard configuration, not bullpup, with the magwell in-front of the trigger housing.

    The rifles upper and lower are to be mated using industry standard pivot / takedown pins located at the front and rear of the lower receiver.

     

    Ils demandent que du très classique.

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1

    VBCI

    Il y a 10 heures, hadriel a dit :

    Très probablement pas grand chose, sachant que leur charge antitank n'est pas en tandem, a un diamètre deux fois plus petit que le MMP et n'arrive pas par le haut. En plus il faut ventiler entre roquettes antichar, antistructure et antipersonnelle. Coté flêches il parait que les canadiens avaient fait une roquette avec une flèche tungstène capable de pénétrer un T-72.

    C'est la CRV7 WDU-5002/B. Elle file à plus 1000m/s lorsque le moteur s'éteint après 800m et libère 5 flèches de tungstène, de l'ordre de 1kg chacune. Accessoirement, toutes les charges militaires des hydra US sont compatible avec la CRV7. La seule différence c'est que le moteur brule pendant 300m(?) de plus, ce qui lui donne de l'ordre de 500m/s de plus de vitesse au moment de l'extinction. Même genre de vélocité qu'un canon de VCI en sortie de bouche. Depuis un F18, la dispersion est supposé être moindre qu'une rafale de 30mm de l'A10. Il est supposé aussi en exister une version guidée laser.

    C'est dommage que ça soit pas plus à la mode. On pourrait imaginer une TDA 68 avec un moteur étendu.

     

    pour en savoir +: https://web.archive.org/web/20110706170207/http://www.bristol.ca/Downloads/fixed wing PDF.pdf

    • Upvote (+1) 1
  5. Pour compléter/corriger: ce que j'ai cru comprendre des dernières évolutions c'est qu'il y a dorénavant une section d'appuie direct/mitrailleuse dans la Compagnie d'Appuie. Par contre les groupes éclaireurs rejoindraient eux les sections d'appuie des compagnies de combat. Il y a une vidéo de l'armée de terre qui laisse à penser que l'on parle d'un groupe composé de 3-4 équipes de 3-4 hommes montés sur des véhicules type jeep ouverte (j'ai pas reconnu le modèle)

    Pour les Mo60, il y a avait eu une petite commande (120), a priori plutôt pour les gens un peu spéciaux que les compagnies de combat. Pas impossible qu'il y en ait un qui finisse par arriver dans chaque SAED.

     

    edit: ah et la page wiki de l'AdT a une graph similaire à celui supra pour l'armée italienne.

  6. Il y a 23 heures, Clairon a dit :

    C'est complètement différent que devoir faire un tir sur un preneur d'otage ... Dans une telle situation, seule l'intervention de troupes/unités spécialisées seraient relevantes, et au lieu des 12,7 des THP des Seal, on aurait aujourd'hui surement des .408 Cheytac beaucoup plus précises et performants à longue portée (tir de précision à 2 ou 3 km possible)

    Clairon

    c'est pas vraiment le sujet mais en l'occurrence il s'agissait de Mk.11 / SR-25. De mémoire, un des fusils en question est au musée des SEALs en Floride. Sans présumer des raisons de leurs choix, un tir d'un calibre trop gros/véloce dans ces circonstances auraient très sérieusement risqués de créer de nb éclats secondaires qui auraient pu mettre en danger la vie de l'otage.

    Autre observation un peu hs, j'ai souvenir (?) d'avoir lu que le GIGN a mis en service un RWS pour le tir de précision sur certains de ses véhicules. (ah si le voilà: https://lessor.org/a-la-une/eurosatory-2018-ces-trois-innovations-qui-interessent-les-forces-speciales/) Le principe étant un fusil classique mais sur un affût proprement stabilisé et contrôlé à distance.

    Mais effectivement l'équipage du navire ne va pas s'improviser unité CTLO. Et évidemment avoir un canon de 20 est mieux que ne de pas en avoir : ) Par exemple au cas où il faudrait appuyer une équipe de visite qui se fait prendre à partie au moment de l'abordage, 

    • J'aime (+1) 1
  7. On avait vu passer l'idée il y a quelques temps, les SAED font leur apparition dans les régiments para: https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-la-mobilite-au-service-du-combat-offensif-focus-sur-la-section-d-aide-a-l-engagement-debarque-saed-du-gtd-bruno

    Noté que pour l'instant on ne parle que d'une "Unité créée et entraînée tout spécialement pour ce mandat,[...]", en l’occurrence au 3°RPIMa.

    Morceaux choisis:

    - "Avec le même volume qu’une section ordinaire, la SAED est formée de deux groupes d’aides à l’engagement débarqué. S’ajoutent une équipe d’appui, une équipe d’observation spécialisée dans le guidage des appuis aériens et artillerie, ainsi qu’une équipe du génie."

    - " « J’ai essayé d’utiliser la SAED das le plus large champ de leurs compétences, que ce soit dans l’accompagnement d’autorité, ou en patrouille en profondeur à plus d’une dizaine de kilomètres de notre position. Nous avons utilisé la composante génie pour faire du travail de fouille immédiat, l’équipe d’observation leur a permis d’avoir un appui aérien permanent», précise le lieutenant. "

    L'article inclut une photo d'un de leurs VLRA avec pas mal de monde à bord.

    • J'aime (+1) 1
  8. Interview et présentation du A10:

    Sur la partie extérieure: peu d'éléments nouveaux pour la plupart d'entre nous. Mais intéressant de voir l'accumulation d'éléments de protection et de systèmes redondant.

    Partie cockpit: discussion intéressante de la conduite de tir du canon & de l'intérêt de la liaison de données et viseur de casque pour le CAS

     

×
×
  • Créer...