Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DahliaBleue

Members
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par DahliaBleue

  1. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    C'est le "Un", bien sûr. Donc : "Milhaud 1". Par ailleurs, un quai de plus de 400 mètres de long conviendra très bien à ce PANG ; accosté tribord à quai. Ce qui laissera Milhaud1 Est dispo pour un (ou deux ?) BRF.
  2. Au sujet des entrées d'air de la Rafale (voir note), le démonstrateur disposait (à la base de l'empennage) d'une petite entrée d'air auxiliaire (ou bien d'une "entrée d'air pour auxiliaires" ?? un APU ??). Disparue sur les versions ultérieures. Quelle pouvait donc être son utilité ? Note : En ces temps troubles où font rage les débats sur le genre, j'aime bien revenir aux fondamentaux de la grammaire : tandis que la Caravelle (de Sud-Est) n'a jamais été désignée comme "un" Caravelle, et que les hélicoptères de la série des Alouette (de S.E. aussi), étaient bien appelés (à l'unité) "une" Alouette, pourquoi donc a-t-on masculinisé cet appareil ? Par cohérence avec la lignée Ouragan-Mystère-Mirage ?
  3. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Oui, là est en effet le principe du fonctionnement de cette "I.A.". Pas trop sûre que ce soit de l'apprentissage (intelligent) mais de la répétition (psittacisme) ça, oui.
  4. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    La dissymétrie propulsive liée au nombre impair de lignes d'arbres (L.A.) peut (aisément) être rectifiée par une configuration structurelle : se reporter (dans notre construction navale nationale) au design du safran de la corvette Aconit (C65), qui n'avait qu'une seule L.A.
  5. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Réponse similaire aujourd'hui : ""Je me souviens très bien, il y a plus de deux siècles, qu'à l'époque où les fiers vaisseaux de ligne français régnaient en maîtres sur la mer, il était nécessaire pour nous d'être dotés à la fois d'un grand nombre de navires et de gros calibres pour leur donner une puissance redoutable. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, la marine française doit s’adapter aux exigences modernes en se dotant des équipements et des moyens les plus efficaces. C'est pourquoi je considère qu’il est indispensable que la France construise deux porte-avions PANG. Nous ne devons pas prendre le risque de voir notre flotte être mise à mal par nos adversaires. La marine française doit être forte et prête à affronter tous les défis qui se présentent à elle."
  6. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Un peu comme ici :
  7. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Clair du hangar des CV étasuniens = 7,62 m. Clair du hangar du PAN Charles De Gaulle = 6,10 m (alors que celui des PA 54 Clemenceau/Foch, était de 7.- mètres !).
  8. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Autre hypothèse : que les Tinois (ayant enfin vaincu le camp impérialiste en 2049, en ayant récupéré Taïwan) nous aient imposé leur domination, et nous aient vassalisés ! Ils nous refourgueraient alors le 16 Liaoning, mis à jour des dernières nouveautés.
  9. DahliaBleue

    Presentation

    Petite feuille d’un arbre (généalogique) aux nombreuses racines maritimes, je suis fille, petite-fille, arrière-petite-fille de marins… et pour couronner le tout, épouse d'un officier de marine ! À titre individuel, j'ai eu plusieurs occasions (professionnelles et d'étude) d'embarquer pour des stages à la mer, sur des bâtiments de la marine nationale. Je peux donc me prévaloir d'une - petite, mais certaine - expérience navale
  10. DahliaBleue

    Presentation

    Puisque si aimablement stimulée, me voilà ! … à vous Myriam ! Et ainsi, nous sommes au moins deux ! J'écris ça, mais, à vrai dire, je n'ai pas vraiment fait l'inventaire (exhaustif) de la gent féminine du présent forum
  11. Super ! Merci ! Ça répond exactement à mon questionnement !
  12. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    La marine n'était pas viscéralement opposée à l’acquisition de Rafale. Fin des années 1980 (et tout début des 1990) le besoin impératif était de remplacer les intercepteurs F-8 (pour les SUE/SEM) ça tenait encore). Remplacer les F-8 en attendant la Rafale. D'où l'éventualité d'une solution temporaire, de préférence avec des F-18… même d'occasion. L'abandon de cette solution a conduit à livrer les Rafale en priorité à la marine, avant ceux de l'armée de l'Air. Ça entrait juste, mais ça entrait quand même. C'était même avant (1954-55) les objectifs de la Dissuasion (1960-65). C'est pourquoi il est exact qu'ils n'avaient pas de rôle vis-a-vis des SNLE.
  13. Cockpit F-100 Cockpit F-100 Cockpit Hawker Hunter Cockpit F-86 Sabre Dans les années 1950, la visée en tir air-air, était effectuée en mode mécanique (pas la moindre assistance électronique) mais déjà en "tête haute". Le pilote devait donc ajuster l'objectif et le caler sur un repère fourni par reflet sur la plaque de verre (ou de plexiglas ?) placée devant lui sur le tableau de bord de son appareil. Dans cette optique (c'est le cas de le dire) je me demande à quoi servait le curseur, ou la molette, située en dessous de l'appareil de visée. Les quatre illustrations (deux pour le F-100 SuperSabre, une pour le Hawker Hunter, une pour le F-86 Sabre) présentent cet élément qui m'intrigue. La molette est clairement orientable, et constitue une sorte de sélecteur continu. Mais que sélectionne-t-elle ? Une distance de tir, fonction du canon choisi (si choix il y a) ? Le pilote avait-il tout loisir de jouer avec ce sélecteur à l'instant de l'engagement ? Ou bien s'agit-il de tout autre chose ?
  14. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Perspectives plutôt fumeuses, non ?
  15. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Surtout lorsqu'il est placé au premier plan. Ou le plus grand des "petits"...
  16. DahliaBleue

    [Rafale]

    Ces nombres correspondent donc aux appareils en parc. Considère-t-on, sur cette période, que l'attrition est quasiment nulle ?
  17. Sauf à être suffisamment clairvoyant. Mais en effet, la rupture sino-soviétique est un peu postérieure à la période considérée (1956-1960). C'est en novembre 1960 que les représentants de la Chine et les Soviétiques se sont fortement opposés. Des désaccords se firent plus nets lors du XXIIè Congrès du parti communiste soviétique, en octobre 1961. Et ce n'est qu'en 1962 (crise des missiles de Cuba) que la rupture définitive entre l’Union soviétique et la Chine a été consommée.
  18. DahliaBleue

    [Chine] J-20

    C'est effectivement nettement plus rapide que le programme F-35 (pour ne citer que celui-là).
  19. Il y en a qui comprennent vite ! Oui, chef ! Très clair, chef ! Sur 2/12/2015 , pascal said: je ne sais pas vous mais pour moi l'onglet "nouveau contenu" plante en permanence Alors si même un modérateur subit les affres du site sans pouvoir se défendre, c'est un peu inquiétant pour les membres de base !
  20. DahliaBleue

    [Rafale]

    Vingt-quatre tonnes ? alors qu'il pèse onze tonnes à vide et un peu moins de trente à pleine charge ? Ceci écrit, cela fait tout de même un emport possible (mais tout compris ? avec le carburant ?) de dix-neuf tonnes !! Avec deux réacteurs de 9 tonnes de poussée chacun, ce qui est assez modeste pour parvenir à une (supposée) vitesse maximale de 1300 nœuds…
  21. DahliaBleue

    [Rafale]

    En somme jusqu'au premier trimestre 2018…
  22. DahliaBleue

    Le successeur du CdG

    Ou un point de départ pour réflexions…
×
×
  • Créer...