Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Boule75

Members
  • Compteur de contenus

    17 409
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    91

Tout ce qui a été posté par Boule75

  1. En attendant ça déroule, c'est bien.
  2. Les français veulent un char navalisé et adapté à la Frappe Stratégique.
  3. Boule75

    Ukraine : Armée de l'air

    Mauvaise foi grossière et affligeante : il a bossé sur bien d'autres choses il affirme que le suivi de terrain permet des largages par visibilité médiocre ou nulle qui étaient interdits auparavant et qu'il s'agit d'une capacité inédite remarquable. Tu peux dire que c'est vraiment un besoin fonctionnel de niche dont on aurait pu se passer si tu le souhaites, mais ça a au final été inclus dans le cahier des charges, payé et fourni : y a--il véritablement matière à gueuler ? Le même intervenant est beaucoup plus critique, juste après, sur certains points du cahier des charges concernant la gestion de la soute et de fermeture de la rampe (que je n'ai pas comprises d'ailleurs) qui auraient pu être plus rustique manifestement.
  4. Boule75

    Ukraine : Armée de l'air

    Tu auras noté que ce n'est pas du tout ce que dit l'intervenant, quand même !
  5. @ksimodo et @wagdoox : je ne vous traite pas en ennemis ! Mais pour autant je maintiens que vous exploitez là des éléments de langage également déployés inlassablement depuis des semaines sur ce sujet.
  6. La Russie vient de spolier diverses entreprises européennes, dont beaucoup de françaises. Lada pour 1€. L'usine Stellantis. Tous les airbus et boeing saisis aux premières heures du conflit. Etc, etc, etc... Rapide, hein ? Quant à l'OMC "respectée par tout le monde", quelle vaste blague ! La Chine qui oblige des boîtes étrangères à brader des actifs suite à tracasseries, les autorités qui soutiennent et favorisent grossièrement les concurrents locaux, le pillage de propriété intellectuelle, etc... Ou qui interdit les sorties de devises ("vos bénéfices resteront en Chine !"). Les USA qui truquent tout ce qu'ils peuvent d'appels d'offres chez eux et ailleurs, les aides massives à l'industrie USA doublée d'un protectionnisme éhonté, etc... Ah ouais ! L'OMC est super-respectée ! Entre toi et @wagdoox à l'instant ("ça profitera à qui ?") on a l’étalage des éléments de langage russe sur ce sujet ; manque peut-être juste "on va vous atomiser bande de sales loppes !" et "on est les plus forts !" par j'ai cru voir que le roi du crack était revenu avec son IA vengeresse, j'attends de voir.
  7. LM et le Pentagone ne sont donc toujours pas tombé vraiment d'accord sur la "propriété intellectuelle" des données d'usages servant à la maintenance prédictive ou curative. Ca continue à me sidérer. Et en ce qui concerne le moteur, j'ai lu sous ta plume l'autre jour que des essais de la version améliorée et produisant assez d'électricité et de refroidissement pour le TR3 avaient été faits, mais à la lecture de la littérature des dernières semaines, j'ai quand même bien l'impression que ce n'est pas encore fini, voire pas du tout fini.
  8. Boule75

    Bonjour tout le monde

    Eh bien bienvenue, donc.
  9. Un bon système, qui coûte un bras rien qu'en missiles... J'espère (sans trop y croire ni surtout savoir si ce serait possible) que les ukrainiens réservent son usage à ce qui ne peut être intercepté par d'autres moyens.
  10. Fouyouyouyouyou ! On n'est pas loin de l'ambiguïté stratégique, là.
  11. Ils pourraient parfaitement faire les deux, sans aucun scrupule, par calcul (bon ou mauvais, peu importe). Ça oui, probablement. Le revendiquer est cependant original.
  12. Bellingcat n'envoie personne en Russie assassiner des gens, d'après ce qu'on sait, ni ne brandit quotidiennement de menaces d’annihilation à la télé publique : ça fait plusieurs grosses différences. Je ne suis même pas sûr qu'ils transmettent les listes aux terroristes islamistes, c'est dire s'ils sont inoffensifs !
  13. Et surtout tu n'entendras pas parler de ceux qui ne disent pas de bêtises : le négatif paye tellement plus, n'est-ce pas...
  14. Dépêche brute (RFI) : Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi 20 avril la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. «Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l'Équateur seront convoqués demain» et «une vive protestation leur sera exprimée», a indiqué le ministère sur son compte X.
  15. On est dans des démocraties : les exemples abondent de gens qui sont brillants sur certains sujets, et pas du tout sur d'autres. Il est donc absolument normal que certains qu'on entende des conneries, c'est même bon signe . --- @g4lly : moi j'ai toujours eu la grande impression que l'essentiel de la "doctrine" nucléaire était très simple ("je peux t'éclater donc ne me cherche pas") et que le reste se résumait à d'interminables arguties sur le ou les seuils de déclenchement des niveaux de réponse, seuils qu'on entend de toute façon maintenir flous, mais pas trop enfin bref : un peu ambigus quand même. Hors toute la partie visant à résister à une première frappe et à pouvoir répliquer (qui ne relève pas de la doctrine mais de la technique), sais-tu éclairer ma lanterne ? Vu de moi ces affaires, au niveau européen notamment, sont surtout un casse-tête de chaîne de commandement et de prise de décision.
  16. Si : en matière commerciale, prérogative conférée (par Traité) à la Commission, par tous les états de l'UE. Pas de rapport avec le nucléaire ou la défense, mais bon... D'une manière plus générale, il est sain que des gens cogitent en Europe sur ces sujets, et normal que ça fasse des bruits bizarres de temps en temps quand des idées étranges sont énoncées.
  17. Boule75

    bonjour

    Krach boum hue ! en quelque sorte.
  18. Et donc si je te lis bien, Poutine a envahi l'Ukraine pour défendre les droits de la minorité hongarophone d'Ukraine, qui entretiendrait un ressentiment contre je-ne-sais-qui qui aurait bradé un bout de Hongrie voici, quoi ? 110 ans environ, c'est ça ? Je ne vois ni plus ni "USA" ni "OTAN" ni "nazi", dans ces phrases, "biolabs" pas plus, même pas un fichu "Bandera" : ma désorientation est totale.
  19. Un p'tit peu d'agit-prop des "extrémistes" des deux côtés et hop ! on généralise et on fait monter la mayonnaise pour en faire un "problème". Et si on parlait des punaises de lit à Kiev ?
  20. Thucydide après Lavrov, c'est plus classe ! Plus pertinent : non. Je note l'absence de contestation des éléments factuels pour leur préférer les allégories interprétatives plus en ligne avec un discours choisi pour satisfaire à des présupposés idéologiques. Kiri a été banni pour cause de passe-platisme récurrent.
  21. Peut-être pour imposer à l'Ukraine un circuit de commande non-contestable, avec un verrou unique, à savoir le paiement ? Qui sait si, à un moment ou à un autre, l'anarchie de temps de guerre n'a pas conduit à l'énoncé de "commandes" (dons) pas sérieusement validées. Pour le dire autrement : on se méfie peut-être de risques de détournements des dons. ---- C'est bien la preuve que le "pour moi" ne permet pas toujours une perception correcte des situations. Il faut revenir aux faits : l'OTAN n'est pas en guerre : l'Ukraine n'en a jamais fait partie, Zelensky a même publiquement proposé qu'elle renonce à candidater, Si l'OTAN était en guerre, la Russie n'aurait certainement pas la supériorité aérienne dont elle jouit actuellement, les navires russes ne navigueraient pas librement en Adriatique ou en Méditerranée, il y aurait des troupes de l'OTAN au sol en Ukraine, et pas seulement quelques matériels. La Turquie n'applique pas les sanctions occidentales L'état de guerre ou la mobilisation n'est déclaré dans aucun pays de l'OTAN. L'OTAN n'est pas en guerre. L'expansion russe s'est matérialisée dès 2014, mais débute bien avant avec des tentatives de main-mise sur l'Ukraine entière par la corruption politique. L'inscription dans la constitution ukrainienne de la volonté de rejoindre l'OTAN est postérieure à l'annexion de la Crimée et d'une partie du Dombass : 2019. C'est une conséquence, non une cause. Ni le discours officiel russe ni Poutine lui-même ne justifient le conflit par "l'expansion de l'OTAN" ou par des arguments militaires : la (dé)raison invoquée abondamment avec force détails est simplement la négation de l'idée d'Ukraine indépendante de la Russie. Comme pour la Biélorussie, l'argument majeur est que l'Ukraine n'est qu'une province russe, que ses habitants doivent être russes, sauf peut-être dans sa portion la plus occidentale où ils pourraient bien être polonais. Le discours officiel russe est une négation radicale du droit des ukrainiens à disposer d'eux-même, le but de guerre officiel russe est l'expansion territoriale de la Russie au nom de l'idéologie pan-russe.
  22. Au-delà des remarques de @ksimodo, qui fait justement remarquer que les grandes organisations sont des usines à rumeurs internes : - on a là-dedans des éléments de négociation acceptés publiquement à l'époque par Zelensky, et pas par Poutine qui est resté muet : l'Ukraine dans l'UE mais pas dans l'OTAN. - le fait que les frontières ne soient pas abordées est tout de même prodigieusement problématique dans ce genre de négo, à propos d'une guerre d'expansion. Il n'y aurait même pas eu d'esquisse de principes de délimitation : autant dire "pas d'accord" ! - la première partie se veut factuelle, avec un document à authentifier mais concret. L'imputation de l'échec à Kiev, voire à Johson, n'est en revanche corroborée par rien de ce qu'on lit là. Au final, on peut se demander si cette négo ne visait pas surtout à voir ce que voulait vraiment l'Ukraine, en gagnant du temps au passage. Tu as des infos spécifiques ? Il a été dit que les livraisons devaient débuter vers mai-juin.
  23. Boule75

    Economie americaine

    Pour l'instant, ce sont vraiment des infrastructures spécifiques : non seulement plein de nœuds de calcul mais également, pour l’entraînement des gros modèles, du stockage très rapide et partagé entre les différents nœuds avec son propre réseau dédié. Et comme tout cela est dense, produit beaucoup de chaleur et ne peut pas être très étendu, est très dense, ça bascule massivement vers le refroidissement à eau au cœur des serveurs. Et les USA sont servis en premier pour le matos sous tension.
  24. Boule75

    Economie americaine

    Je crois que c'est vraiment l'IA qui tire le tout : Amazon a fait une annonce à... 270.000 GPU l'autre jour, et probablement des très gros, et ça n'est qu'une seule annonce parmi plein, de tous côtés. Ca va consommer du courant tout ça.
×
×
  • Créer...