cicsers

Members
  • Content Count

    108
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

189 Excellent

About cicsers

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. cicsers

    [Rafale]

    Les gars...j’arrive toujours pas à croire que pas le moindre d’entre vous n’a réussi à deviner qui se cache derrière cette conf... Comment n’avez pas reconnu le travail de Richard Nake, Ex gourou marketing et vice président de la Bomb Onanism Light Long Omg Corporation Kaiserslautern (B.O.L.L.O.C.K), qui est la division marketing sécrète de Eurofighter gmbh ? Il a quitté Eurofighter gmbh, suite au refus du board de lui accorder un budget com de 8 milliards d’€ pour mener à bien la campagne média au Canada. MDBA a sauté sur l’occasion pour le recruter. Il est désormais leur Chief head président and senior top manager of Bright Unit Light Linux Subdivisiaries Head International Team (B.U.L.L.S.H.I.T), la nouvelle unité secrète marketing du missilier. Il a entre autre mission, la charge de fourguer du Storm Shadow au Costa Rica, mais d’abord on lui demande de se faire les dents sur l’Egypte. Comment n’avez vous reconnu le génie derrière cette conf ? Pourtant vous êtes tous familier de son travail, souvenez-vous de la photo ci-dessous :
  2. Ça rejoint finalement ce que disent Pic et Skw : Est-ce le fait de n’avoir que la bite et le couteau (comparé aux US hein !) et d’avoir développé des méthodes de petits malins, ne donne pas aux français, à tort ou à raison, une image de fous furieux ? Les moyens colossaux des ricains n’ont-ils pas intoxiqué la façon de penser des anglais ? J’ai toujours pensé que les brits était ce qu’il y avait de plus proche de nous : astucieux et ayant un minimum d’indépendance. Si la RAF, selon JB, estime ne plus pouvoir entrer dans un espace un peu défendu sans désinfectant US...ça me désole pour eux, et ça me rend vraiment fier de l’expertise de l’Ada.
  3. Crucifiez moi, je le mérite, mais voilà...Je relisais du Justin B. Pas Bieber, l’autre, et je me pose pleins de questions suite à la déclaration suivante : « It is also worth remembering, however, that part of the Rafale’s appearance of being able to go places Typhoon cannot due to SPECTRA is explained by the higher (and admirable) tolerance for risk in the Armee de l’Air compared to the RAF or any other European air forces. Even if Typhoon had SPECTRA, the RAF would not have sent it into Libya before the US air defence suppression had been carried out. » https://hushkit.net/2015/12/18/typhoon-versus-rafale-the-final-word/amp/ Traduction : « Toutefois, il convient également de rappeler qu’une partie de la supposée capacité du Rafale à pouvoir aller là où le Typhoon ne peut pas, du fait de SPECTRA, s’explique par la tolérance plus élevée (et admirable) au risque dans l’Armee de l’Air par rapport à la RAF ou à toutes autres forces aériennes européennes. Même si Typhoon avait SPECTRA, la RAF ne l'aurait pas envoyé en Libye avant la suppression des défenses anti-aériennes par les américains. » Si j’enlève de l’équation le fait que Bronk essaye de minimiser les mérites intrinsèques du Rafale comparé au Typhoon, il n’en demeure pas moins que depuis je me pose des questions. L’Armée de l’air des têtes brûlées à grosses burnes comparé aux autres forces aériennes de l’OTAN ? Notre capacité à rentrer les premiers sans le soutient des US est juste une histoire de testostérone ? C’est juste moi qui suis chauvin ou l’expertise de l’Ada semble vraiment supérieure à celle de la RAF quand il s’agit d’entrer en premier ?
  4. Je travaille chez E..., pas dans le nucléaire. Mais rien que chez nous, branche relation client, y a plus un mec qui maîtrise sur le bout des doigts le CRM. Tous les anciens, ceux qui étaient là à son installation sont partis à la retraite. Résultat, avant sur un truc un peu complexe, j’avais un ancien qui grommelait, mettait les mains dans le moteur, me réglait le problème, m’expliquait pourquoi. Moi je montais en expertise. Aujourd’hui ? T’envoie un mail normé à un stagiaire chez un sous traitant, tu payes 30 balles pour ça, et ton problème n’est JAMAIS réglé ! Et moi je régresse. Là où des abrutis de financiers voulaient faire des économies à courts termes (Qu’est-ce qu’on en à foutre des compétences techniques ? T’es là pour vendre !), ça finit par te coûter une blinde quelques années plus tard. Et quand tu sais que c’est les mêmes raisonnements qui ont conduit la construction des EPR ou du 737 MAX...
  5. La vérité c’est que le marché à part les bilans comptables et les perspectives financières au doigt mouillé, il s’en cogne que Safran sache fabriquer un réacteur ou pas. Les gars vendraient un moteur qui ne fonctionne pas, du moment qu’il se vend c’est tout ce qui intéresse le marché. Ça c’est la vraie certitude. Dans le monde il doit y avoir 6,5 boites capable de le faire (le 0,5 c’est pour les chinois, spéciale dédicace @Henri K.), et Safran en est.
  6. Henry, je ne te l’ai jamais dit, mais ton blog déchire vraiment. Clean, complet, mis à jour très souvent. Tu fais un boulot fantastique. Merci.
  7. Y a un mode « dogfight » sur le radar du Tomcat : « Once the merge was imminent, inside 10 nautical miles, the pilot took over. But he would still have to call for the RIO to engage the dogfight mode of the radar. »
  8. Sans les ROE difficile de savoir. Moi aussi...Après est-ce que les américains se sont fait plumer lors des premiers engagements puis ont adopté des tactiques ad hoc ? En tout cas ça corrobore une constante face aux 2000 : si tu survis à la première passe tes chances de gagner augmentent de façons dramatiques.
  9. Une petite traduction d’un ancien pilote de Tomcat relatant des exercices BFM contre des 2000 émiratis : « Lorsque nous étions dans le golfe Persique, nous avons combattu des pilotes émirati de Mirage 2000-5 pendant une semaine. Il s’agissait de pilotes très agressifs, conscients de la tactique à employer contre les faiblesses du F-14A. Ils jamaient tout ce qu’ils pouvaient jusqu’au merge , puis tiraient des 9G, volant si haut que nous les perdions presque de vue. Si on ne les voyait plus ils nous ils nous allumaient à coups de Fox 2 (missile guidé infrarouge à courte portée). Mais si vous parveniez à survivre au premier merge et employiez par la suite des tactiques BFM appropriées, ils devenaient une proie facile. » Sinon pour ceux que ça intéresse l’intégralité est ici (Pour les fans du Tomcat) : https://www.thedrive.com/the-war-zone/27889/confessions-of-a-navy-f-14-fleet-pilot-turned-f-5-aggressor
  10. cicsers

    Eurofighter

    Je pense que la Fleet Air Arm n’a jamais envisagé le Sea Typhoon. En revanche, qu’un stagiaire en marketing 1ère année chez BAe ait demandé à un ami graphiste débutant de lui dessiner une version navale du Typhoon pour son mémoire de fin de stage est tout à fait possible. Et que son maître de stage ait utilisé ce mémoire sans remord pour se faire mousser auprès du grand patron du marketing, cela est probable. Et que le grand patron du marketing se soit dit « Et si on essayait de refourguer ce truc aux indiens dans le cadre du MRCA ? », cela paraît évident. C’est ça la vraie genèse du Sea Typhoon : un mémoire de stage.
  11. Claudio, si j’avais été Jean Paul, je t’aurais dit : « Ne bat pas ta coulpe, tu as raison. »
  12. Bonjour je m’appelle Jean Paul B., je poste ici depuis 10 ans. Je suis expert en bistrot et Rafale. Claudio je te trouve très dur envers moi. Petit message perso :
  13. cicsers

    Tornado

    Je pense qu’il s’agit du nombre de pertes, en moyenne par an de la RAF en « fast jets ». En regardant ici https://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?Year=1986&sorteer=datekey&page=1 j’ai compté 20 accidents impliquant la RAF, la Fleet arm et l’aviation « légère » de l’armée britannique pour l’année 1986. Tous ne sont pas mortel et j’imagine que tous ne sont pas listés. Sur l’année 1989, et uniquement concernant la RAF et ses jets de combat, 9 pilotes et naviguant tués. Mais je suis à peu certain que le Commodore fait référence uniquement aux chiffres de la RAF et peut-être de la Fleet arm en nombre d’avions de combat. C’est juste énorme.
  14. cicsers

    Tornado

    Et le mind set de l’époque... « In the late eighties, peacetime training attrition in the military fast jet force was running at 10–20 aircraft and crews (the equivalent of an entire squadron) every year, but this was accepted as absolutely par for the course. »
  15. cicsers

    Tornado

    Une perspective personnelle d’un ex commodore de la RAF sur la doctrine d’emploi du Tornado et les leçons tirées de la guerre du Golfe : https://medium.com/raf-caps/operation-granby-and-the-dawn-of-precision-in-the-royal-air-force-a-personal-perspective-52fa7fb8b26e