Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

cicsers

Members
  • Posts

    628
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by cicsers

  1. Putain c’est tellement ça ! « Le système d’armement ? Ça on a pas pris. »
  2. Je me permets une remarque : la signature du contrat aux Émirats aura surtout permis à @FAFAd’éviter le burn out. Depuis vendredi le thread suisse prend la poussière.
  3. cicsers

    Eurofighter

    Instagram : Tik ToK : Réalité :
  4. cicsers

    Eurofighter

    Bon ben si toi aussi Kiri tu te mets à lui trouver des défauts, c’est mort j’abandonne.
  5. cicsers

    Eurofighter

    Chaque que j’essaye de défendre l’EF y a toujours une bonne âme pour me rappeler que c’est une cause perdue…
  6. cicsers

    Eurofighter

    Je suis assez d’accord concernant les pays fondateurs du programme. Allemagne et Espagne pour des exemplaires neufs. Ça fait sens pour préserver la filière et les emplois. Royaume-Uni et Italie pour des refits plus ou moins profonds, mais pas d’exemplaires neufs. Concernant l’export toutes les forces aériennes ambitieuses avec budgets adéquats qui achètent occidental ont fait leur aggiornamento : F35 et Rafale représentent les nouveaux standards. Le Typhoon ne rattrapera jamais son retard pour l’aspect multirôle. Pour les forces aériennes avec budget mais étant restées sur le modèle d’appareils spécialisés défense aérienne c’est mort aussi. Trop cher. Je pense même que même les Saoudiens n’y reviendront pas. Pour les forces aériennes sans gros budget devant absolument renouveler leur flotte, là y a match. Avec le nombre de Typhy aux standards obsolètes chez les Anglais, Allemands et Espagnols, y a un potentiel pour marché à prix cassés. Un appareil de défense aérienne crédible et subventionné ça devrait avoir ses chances sur pas mal de marchés. Voir ce qui se passe en Grèce. Ce n’est pas très glorieux pour l’image, mais un Typhoon en solde (gros solde hein !), ça peut être une bonne affaire.
  7. cicsers

    Eurofighter

    C’est en effet très noir, mais hélas quelque part très vrai…J’évite toujours de juger les hommes qui vont combattre, mais dans le cas de l’Arabie Saoudite…J’ai peut-être un avis biaisé, mais plus d’une décennie à traîner mes guêtres d’expert de salon de forum en forum m’ont forgé une opinion assez méprisante sur les saouds. Leur « professionnalisme » + leurs « ROE »+la situation awarness de l’EF, ça donne quand même un sacré potentiel à bavures. « Si le Typhoon bombarde des bus, alors il est combat proven. », ça me renvoie à divers récits concernant les « performances » des Saoudiens pendant la première guerre du Golfe : pas d’initiative, fuyant le contact, accusant les alliés « étrangers » d’incompétence quand les Irakiens vinrent occuper une ou deux villes proches de la frontière, mais prompts à se parer d’héroïsme et de bravoure une fois l’adversaire concassé pour rentrer les premiers, tels de grands guerriers libérateurs, dans les dites villes désertées de tout ennemis. L’anecdote concernant le set up américain pour faire en sorte qu’un saoudien puisse obtenir une victoire aérienne vaut aussi son pesant de cacahuètes. Évidemment, malgré tous les efforts US, ça n’a pas fonctionné. Bref, bombarder des bus ils savent faire, par contre faire la guerre face à un adversaire déterminé et opiniâtre, ça…Mais ceci reste une opinion personnelle.
  8. cicsers

    Eurofighter

    Niveau rétro commission et corruption ça reste des petits joueurs comparés aux ricains et aux brittons. Autant tu payes le pizzo aux US, sachant que si ils viennent honorer leurs engagements ton adversaire va se faire déchirer la gueule, autant les anglais…c’est plus de la charité. Tu payes l’allocation vieillesse d’un ex boxeur atteint de Parkinson qui rêve de remonter sur le ring, tout en sachant que si ça chauffe il ne sera pas capable de venir te donner un coup de main étant incapable de sortir de sa maison de retraite sans autorisation de docteur America.
  9. cicsers

    Eurofighter

    Oman : liens historiques avec le R-U, le sultan Qabus ibn Saïd était d’ailleurs « pacsé » avec un militaire de haut rang anglais. Marché captif pour le Typhoon qui comme le remarque teeny fait parfaitement le job. Arabie Saoudite : Typhoon engagés au Yémen. Je crois d’ailleurs qu’ils utilisent Damoclès comme PDL. Je ne m’avancerais pas sur l’efficacité du zinc dans ce type de mission étant donné la mauvaise réputation des saouds en la matière, mais à priori pour larguer des bombes en milieu permissif sans se soucier de l’identification des cibles le Typhoon ferait jeu égal avec un Douglas Skyraider. Qatar : Clairement un achat d’alliance. On peut toujours imaginer que les Qataris ont inventé une doctrine de rupture créative et pondu un concept incroyablement surprenant d’une force intégrée F15-Rafale-Typhoon à même de leur assurer une domination totale du ciel dans la région, mais aux vues de leur expérience en la matière c’est une hypothèse hautement improbable. Koweit : deal avec l’Italie, pas le R-U. Achat visant à diversifier les fournisseurs. Je n’y vois pas un achat politique dans le sens où celui-ci servirait à acheter une protection. En revanche j’y vois un achat à la fois de besoins, diversifier l’approvisionnement, mais surtout d’opportunités économiques. Par opportunité j’entends rétro commissions.
  10. Si je suis cette logique pour moi ce sera la Colombie ou la Hongrie de Pierre Woodman.
  11. Le Typhoon devant techniquement ? Sérieusement ?
  12. Rhooo…Mister Pic même dans l’allégresse de la victoire n’oublie rien et n’accorde pas de trêve au F35 !
  13. @Patrickest parfait pour le job : il va reprendre tout ce qu’ils ont écrit depuis 20 ans, pondre un paragraphe par ligne de texte extraite de leur prose, ça fera 15715 pages auxquelles ils n’auront pas le courage de répondre si bien qu’ils décideront de se retirer du game Rafale bashing pour toujours.
  14. Je sais pas si vous êtes comme moi, mais la mort cérébrale de Keypub, et la mort tout court de starstreak, me rendent vraiment triste en ce jour historique.
  15. Ce qui n’en fait toujours pas un appareil moderne. (contrat émirats+vendredi = trollage sans vergogne de ma part)
  16. A côté du siège des Allemands ? Ce sera plus un programme mais une thérapie de groupe.
  17. C’est ce que je me disais. Le F35, c’est niet, or les Saoud sont clairement à la traîne technologiquement avec leurs EF. Leurs F15 sont, en théorie, au top niveau techno, mais reste un appareil de l’autre siècle. Les anglais ne peuvent fournir que l’EF, or celui-ci est clairement pas au niveau des nouveaux standards multiroles…Dans mes rêves humides je les imagine s’interroger sur la question étant que désormais Qatar et EAU peuvent se prévaloir d’avoir ce qui se fait de mieux en la matière hormis F35.
  18. Quand on refait le film il y aura fallu un alignement des planètes assez impressionnant pour en arriver là… D’abord que l’avion devienne mûr et offre des prestations top niveau à un prix acceptable (ça a tué l’EF et ça emmerde l’immature F35), que les US tergiversent et ne soient pas absolument fiables en tant qu’alliés, et qu’un axe Egypte/EAU/Inde se dessine et embarque avec lui la Grèce et peut d’autres pays. Merci la Turquie, double merci au Qatar pour son triple jeu (commande l’avion mais en plus s’aligne avec les «méchants » turcs ce qui aide à vendre le Rafale). Il y a désormais un vrai axe Rafale avec des utilisateurs alignés diplomatiquement qui mettront en œuvre dans les années qui viennent un nombre conséquent d’appareil. @TMortu peux définitivement oublier les cordes.
  19. Je me posais la question. Je crois qu’il est définitivement hors jeux. Aujourd’hui le marché sur les avions de combat occidentaux c’est Rafale ou F35.
  20. Donc commandes exports signées/livrés : EAU 80, Égypte 54, Qatar 36, Inde 36, Grèce 24, Croatie 12. Soit 232 appareils. Avec les probables futures commandes indiennes ça commence à sérieusement chiffrer.
  21. Putain 80…le programme passe de définitivement pérennisé à SUCCÈS MAJEUR. Des 3 eurocanards c’est celui qui a mis le plus de temps à s’exporter qui fini par s’exporter le plus. Couscous les amis ?
×
×
  • Create New...